[Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
+37
pifortyman
Typhoon67
HugoTM
fourneau
LaurentJAG
goose1977
tmb 12
Seagladiator
xan
antoinego
Ex nihilo
Eric02
PF18
basket
jimvit
Nico37
titelouze
yoyo.le.petaf
Tom91
wipeout
Airbrozh
S.BREGUET
Le renard du désert
ChrisCM
LowLow
paul-m
sebast
TURTLE
Jasper Joker II
dakota
roadrunner
Rainbow XF-12
russian dream
FredOscop
Jamme
fabrice simon
Saabophile
41 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Ah mais vous savez, quand on s'éloigne de la zone, les recettes deviennent à géométrie variable. Je vous raconte pas comme ma compagne, espagnole, fait des bonds quand elle voit une paella française...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Voilà le fuselage en forme acceptable, avec les bonnes courbes dessous. Restera à parfaire après le collage du fuselage, mais le gros des formes est là.
e04 by Adrien Roy, sur Flickr
La hauteur régulière du fuselage est clairement plus conforme que le dessous ventru qu'il y avait initialement.
En passant, présentation de la casserole d'hélice:
e12 by Adrien Roy, sur Flickr
e13 by Adrien Roy, sur Flickr
mouais. diamètre trop large à la base, profil bombé alors que la vraie est plus fine, et capotage moteur patatoide... la zone sera à retravailler., peut être le fuselage à élargir un peu.. plus tard. C'est une zone à laquelle j'attache beaucoup d'importance. Ca peut gacher les lignes d'un avion si il n'y a pas de continuité parfaite.
Il va falloir commencer par déterminer le diamètre exact de la base du cone d'hélice. Ca déterminera tout le reste.
De leur coté les ailes ont une forme potable. Il est temps de penser à leur assemblage sur le fuselage.
Actuellement on a ça:
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
e03 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est... Ca pourrait être pire... non?
Il y a un énorme gap à combler pour faire la jonction entre l'aile, le fuselage et les capots moteur. Des angles rentrants à mastiquer... Tout à fait le type de raccord complexe à poncer.
Plutot que de coller et mastico ponce en gros, je vais plutot faire des ponçages séparés pour avoir des surfaces planes à poncer. Je vais donc mastiquer un assemblage non collé, démontable.
Pour ce faire, quelques ingrédients:
e05 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien? Ou est le rouleau de cellophane?
... Euh... Je te l'amène... Il trainait là dans mon bureau... Surement un coup de la petite
Donc il faut du cellophane alimentaire, de la cyano + talc pour faire le mastic.
Emballage du fuselage avec le celloplhane, le plus tendu possible
e06 by Adrien Roy, sur Flickr
On présente les ailes, et on tartine généreusement de mastic
e07 by Adrien Roy, sur Flickr
Cyano talc pour moi, parce que ça sèche vite, et que c'est solide. 9a peut se faire avec n'importe quel autre mastic. Du bi composant pourrait très bien faire l'affaire vu la taille du trou à combler.
Le mastic va coller au cellophane, sans coller au fuselage, et suivre la courbe du fuselage.
Séparation des ailes. Il n'y a plus qu'à poncer l'excédent de mastic en finissant par affleurer la courbe de l'aile. Je ne suis pas emmerdé par le fuselage pour le ponçage.
e08 by Adrien Roy, sur Flickr
La tranche.
e09 by Adrien Roy, sur Flickr
Si le cellophane est bien tendu, on a la courbe parfaite du fuselage reproduite.
Et après ponçage
e10 by Adrien Roy, sur Flickr
Je merends compte que la photo est prise de trop loin pour bien voir. Mais le raccord aile fuselage est quasi parfait.
Le raccord avec le capot motenr demande un peu plus de travail; qu isera fait après collage définitif.
Voilà. J'ai mes ailes quasi parfaites au niveau état de surface, qui ne seront plus que légèrement mastiquées à la naissance du bord d'attaque. Je vais pouvoir les graver puisqu'il n'y aura plus de mastico ponçage lourd sur sa surface.. Avantage elles sont faciles à manipuler séparément du fuselage.
e11 by Adrien Roy, sur Flickr
A ce sujet, le S.4 est le premier avion de la coupe Schneider à avoir des volets hypersustentateurs... et le seul. Tous les autres monoplans suivants n'en auront aucun, alors qu'ils semblent indispensables pour faciliter les atterissages et décollages en réduisant les vitesses.
la raison? Je suppose que c'est dû aussi aux ailes minces qui sont devenues la norme, trop minces pour recevoir le mécanisme nécessaire. L'aile semi épaisse du S.4 le permettait.
Le poids aussi éventuellement...
Gravage justement. AIlerons et volets hypersustentateurs. Toue le reste de l'aile est lisse, revêtement bois parfaitement lissé.
Traçage au crayon et pied à coulisse, délimitation à la bande dimo, et gravure avec pointe du scalpel et lame de scie.
e15 by Adrien Roy, sur Flickr
pas d'outil de gravage spécifique... pourquoi?... parce que!
En fait je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur le sujet, d'acheter l'outil qui va bien. Et que je m'en sors avec ça pour le moment.
Après gravure, un coup de nettoyage à la paille de fer, colle extra fluide dans les creux pour nettoyer les copeaux, et jus pour visualiser les défauts.
e16 by Adrien Roy, sur Flickr
un dérapage ou deux, un éclat sur le bord de fuite... la routine. ce n'est jamais parfait du premier coup avec moi.
Ensuite il y aura une couche de peinture pour uniformiser le tout et chasser les derniers défauts.
Et voilà pour ce soir.
La suite ça sera le début d'aménagement du cockpit. J"ai suffisamment dégrossi pour avoir les idées claires sur l'affaire. maintenant il faut meubler le poste de pilotage pour pouvoir refermer ensuite et parfaire les formes.
Adrien
e04 by Adrien Roy, sur Flickr
La hauteur régulière du fuselage est clairement plus conforme que le dessous ventru qu'il y avait initialement.
En passant, présentation de la casserole d'hélice:
e12 by Adrien Roy, sur Flickr
e13 by Adrien Roy, sur Flickr
mouais. diamètre trop large à la base, profil bombé alors que la vraie est plus fine, et capotage moteur patatoide... la zone sera à retravailler., peut être le fuselage à élargir un peu.. plus tard. C'est une zone à laquelle j'attache beaucoup d'importance. Ca peut gacher les lignes d'un avion si il n'y a pas de continuité parfaite.
Il va falloir commencer par déterminer le diamètre exact de la base du cone d'hélice. Ca déterminera tout le reste.
De leur coté les ailes ont une forme potable. Il est temps de penser à leur assemblage sur le fuselage.
Actuellement on a ça:
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
e03 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est... Ca pourrait être pire... non?
Il y a un énorme gap à combler pour faire la jonction entre l'aile, le fuselage et les capots moteur. Des angles rentrants à mastiquer... Tout à fait le type de raccord complexe à poncer.
Plutot que de coller et mastico ponce en gros, je vais plutot faire des ponçages séparés pour avoir des surfaces planes à poncer. Je vais donc mastiquer un assemblage non collé, démontable.
Pour ce faire, quelques ingrédients:
e05 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien? Ou est le rouleau de cellophane?
... Euh... Je te l'amène... Il trainait là dans mon bureau... Surement un coup de la petite
Donc il faut du cellophane alimentaire, de la cyano + talc pour faire le mastic.
Emballage du fuselage avec le celloplhane, le plus tendu possible
e06 by Adrien Roy, sur Flickr
On présente les ailes, et on tartine généreusement de mastic
e07 by Adrien Roy, sur Flickr
Cyano talc pour moi, parce que ça sèche vite, et que c'est solide. 9a peut se faire avec n'importe quel autre mastic. Du bi composant pourrait très bien faire l'affaire vu la taille du trou à combler.
Le mastic va coller au cellophane, sans coller au fuselage, et suivre la courbe du fuselage.
Séparation des ailes. Il n'y a plus qu'à poncer l'excédent de mastic en finissant par affleurer la courbe de l'aile. Je ne suis pas emmerdé par le fuselage pour le ponçage.
e08 by Adrien Roy, sur Flickr
La tranche.
e09 by Adrien Roy, sur Flickr
Si le cellophane est bien tendu, on a la courbe parfaite du fuselage reproduite.
Et après ponçage
e10 by Adrien Roy, sur Flickr
Je merends compte que la photo est prise de trop loin pour bien voir. Mais le raccord aile fuselage est quasi parfait.
Le raccord avec le capot motenr demande un peu plus de travail; qu isera fait après collage définitif.
Voilà. J'ai mes ailes quasi parfaites au niveau état de surface, qui ne seront plus que légèrement mastiquées à la naissance du bord d'attaque. Je vais pouvoir les graver puisqu'il n'y aura plus de mastico ponçage lourd sur sa surface.. Avantage elles sont faciles à manipuler séparément du fuselage.
e11 by Adrien Roy, sur Flickr
A ce sujet, le S.4 est le premier avion de la coupe Schneider à avoir des volets hypersustentateurs... et le seul. Tous les autres monoplans suivants n'en auront aucun, alors qu'ils semblent indispensables pour faciliter les atterissages et décollages en réduisant les vitesses.
la raison? Je suppose que c'est dû aussi aux ailes minces qui sont devenues la norme, trop minces pour recevoir le mécanisme nécessaire. L'aile semi épaisse du S.4 le permettait.
Le poids aussi éventuellement...
Gravage justement. AIlerons et volets hypersustentateurs. Toue le reste de l'aile est lisse, revêtement bois parfaitement lissé.
Traçage au crayon et pied à coulisse, délimitation à la bande dimo, et gravure avec pointe du scalpel et lame de scie.
e15 by Adrien Roy, sur Flickr
pas d'outil de gravage spécifique... pourquoi?... parce que!
En fait je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur le sujet, d'acheter l'outil qui va bien. Et que je m'en sors avec ça pour le moment.
Après gravure, un coup de nettoyage à la paille de fer, colle extra fluide dans les creux pour nettoyer les copeaux, et jus pour visualiser les défauts.
e16 by Adrien Roy, sur Flickr
un dérapage ou deux, un éclat sur le bord de fuite... la routine. ce n'est jamais parfait du premier coup avec moi.
Ensuite il y aura une couche de peinture pour uniformiser le tout et chasser les derniers défauts.
Et voilà pour ce soir.
La suite ça sera le début d'aménagement du cockpit. J"ai suffisamment dégrossi pour avoir les idées claires sur l'affaire. maintenant il faut meubler le poste de pilotage pour pouvoir refermer ensuite et parfaire les formes.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Jamais parfait ? c'est toi qui le dit ! En tout cas on en apprend pas mal et c'est propre .
Bon truc le coup du cellophane .
S.BREGUET- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/02/2018
Points : 259
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Ouaaaaahhh, géniale cette leçon de mastiquage propre !!! Merci Adrien
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3327
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8413
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Trop facile, le père Adrien...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Une vraie promenade pour toi ! C'est exécuté avec tant de facilité et d'ingéniosité, bravo !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Hello,
je viens de parcourir ce montage et WAHOOOOOOOOOOOOO, plus jamais je ne me plaindrai d'un kit en injecté !!!!!!!!! le vacu c'est vraiment l'enfer !!!!!
Bravo pour ton boulot, et c'est très très instructif, à tout point de vue .....
Bonne suite
je viens de parcourir ce montage et WAHOOOOOOOOOOOOO, plus jamais je ne me plaindrai d'un kit en injecté !!!!!!!!! le vacu c'est vraiment l'enfer !!!!!
Bravo pour ton boulot, et c'est très très instructif, à tout point de vue .....
Bonne suite
Nico37- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3301
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6627
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Hello,
Bien vu et merci pour l'astucieux coup du cellophane protecteur, c'est vraiment parfait pour ces angles rentrants.
Il prend de belles formes ce racer.
Bonne suite Adrien.
Rain'
Bien vu et merci pour l'astucieux coup du cellophane protecteur, c'est vraiment parfait pour ces angles rentrants.
Il prend de belles formes ce racer.
Bonne suite Adrien.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44030
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19558
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Absolument génial le coup du cellophane !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Typhoon67 a écrit:Trop facile, le père Adrien...
Closter80 a écrit:Une vraie promenade pour toi ! C'est exécuté avec tant de facilité et d'ingéniosité, bravo !
naaaan! Les photos sont des tricheuses. Elles ne montrent qu'un recoin de la vérité. Tout ce que je veux bien montrer.
Elles ne montrent pas les dérapages de scie, les éclats de mastic, les ponçages insuffisants, qu'il faut inlassablement reprendre. Elle ne font pas entendre les jurons qui obligent ma fille à l'esprit innocent à garder le casque anti bruits toute la journée à la maison...
Et l'ingéniosité... L'honnêteté m'oblige à avouer que le truc du cellophane n'est pas de mon invention. C'est une idée trouvée sur la toile .
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Chouette boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80098
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253387
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
moi a écrit:
naaaan! Les photos sont des tricheuses. Elles ne montrent qu'un recoin de la vérité. Tout ce que je veux bien montrer.
Elles ne montrent pas les dérapages de scie, les éclats de mastic, les ponçages insuffisants, qu'il faut inlassablement reprendre. Elle ne font pas entendre les jurons qui obligent ma fille à l'esprit innocent à garder le casque anti bruits toute la journée à la maison...
d'ailleurs voilà une des mains d'Adrien
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10275
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18467
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Adrien, sponsorisé par URGO...
D'où la définition du maquettiste par un certain René (surement un joueur de poker), COGITO URGO SUM et en francais.. JE PONCE DONC J'ESSUIE (poussière, sang, etc..)
D'où la définition du maquettiste par un certain René (surement un joueur de poker), COGITO URGO SUM et en francais.. JE PONCE DONC J'ESSUIE (poussière, sang, etc..)
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34682
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Impressionnant Adrien !!!
Et je vais me faire tout petit , petit
Et je vais me faire tout petit , petit
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12950
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48071
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Nico37 a écrit:le vacu c'est vraiment l'enfer !!!!!
Oui mais non. Celui là est particulièrement merdique en effet, mais tout n'est pas de la faute au vacu.
Des formes fausses, des ajustements mal conçus... Tout ça n'est pas lié au procédé de fabrication mais à la conception du master foireuse.
Les limites du vacu sont visibles sur les petites pièces inexistantes et sur la finesse du plastique. Encore que la finesse ne serait pas vraiment un souci si il n'y avait pas de rectifications à faire.
C'est le 6ème vacu que je monte, mais c'est aussi le plus pourri que j'ai eu à monter.
Ceci dit il faut assumer qu'un vacu, c'est un scratch assisté. Il fournit les grandes formes. Le reste est à ta charge.
Pierre... et Pierre: Même pas mal!
Le langage imagé est plutôt un exutoire de frustrations et dérapage d'outils... sur la maquette.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
moi a écrit:Nico37 a écrit:le vacu c'est vraiment l'enfer !!!!!
Ceci dit il faut assumer qu'un vacu, c'est un scratch assisté. Il fournit les grandes formes. Le reste est à ta charge.
Ah oui je le mesure bien !
et dans certains cas un scratch sans assistance : tout à refaire , mais que du bonheur car c'est là que tu apprends
Stéphane
S.BREGUET- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/02/2018
Points : 259
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
"Ceci dit il faut assumer qu'un vacu, c'est un scratch assisté."
Très jolie formule.
... qui me conforte dans la terreur que cette technique m'inspire !
Très jolie formule.
... qui me conforte dans la terreur que cette technique m'inspire !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14678
Age : 51
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 22109
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Une petite séance de cinéma?
"The first of the few" (ou "Spitfire" aux USA) est un film de 1942...
Leslie Howard et David Niven comme acteurs principaux.
Le film retrace la carrière de Reginald Mitchell, ingénieur chez Supermarine, son implication dans la coupe Schneider, conception des S.4, S.5 et S.6...jusqu'au Spitfire.
https://archive.org/details/TheFirstOfTheFew
Bon... tourné en pleine guerre, le film est propagandiste; une hagiographie de Reginald Mitchell. Faut le regarder avec un peu de recul.
Mais coté avions, il y a notamment des plans du S.4 au décollage et en vol, qui sont les seuls plans filmés connus de cet avion.
Et en plus des plans de Sea Lion, de S.5 et S.6., de Macchi et Curtiss R3c...
A partir de la minute 36 pour le S.4 en vol.
Alors m'sieurs dames, prenez vos sièges, respectez la distanciation et gardez vos masques, attention à ne pas laisser tomber de pop-corn par terre. la lumière va s'éteindre; le film va commencer...
"The first of the few" (ou "Spitfire" aux USA) est un film de 1942...
Leslie Howard et David Niven comme acteurs principaux.
Le film retrace la carrière de Reginald Mitchell, ingénieur chez Supermarine, son implication dans la coupe Schneider, conception des S.4, S.5 et S.6...jusqu'au Spitfire.
https://archive.org/details/TheFirstOfTheFew
Bon... tourné en pleine guerre, le film est propagandiste; une hagiographie de Reginald Mitchell. Faut le regarder avec un peu de recul.
Mais coté avions, il y a notamment des plans du S.4 au décollage et en vol, qui sont les seuls plans filmés connus de cet avion.
Et en plus des plans de Sea Lion, de S.5 et S.6., de Macchi et Curtiss R3c...
A partir de la minute 36 pour le S.4 en vol.
Alors m'sieurs dames, prenez vos sièges, respectez la distanciation et gardez vos masques, attention à ne pas laisser tomber de pop-corn par terre. la lumière va s'éteindre; le film va commencer...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Que du bonheur ... comme d'ab.
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8097
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Effectivement que du bonheur, merci pour le film et le pop corn.
Rain'
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44030
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19558
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Pop corn? où ca pop corn?? Sucré, salé?
Excellent film que j'avais vu effectivement à la TV... mais aux "dossiers de l'ecran"
Excellent film que j'avais vu effectivement à la TV... mais aux "dossiers de l'ecran"
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34682
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93668
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Excellent , Adrien, excellent d'exhumer ces images et l'esprit du Schmoll !
ça rajeuni !
Stéphane
ça rajeuni !
Stéphane
S.BREGUET- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/02/2018
Points : 259
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
1926. La course est organisée par les USA qui ont la possibilité de remporter définitivement la coupe cette année.
Elle se déroulera à Hampton Roads là où un autre affrontement célèbre de machines de haute technologie s'est déroulé 65 ans plus tôt.
Cette année l'Angleterre n'inscrit aucun avion. L'Italie en revanche est présente avec un nouvel avion, le Macchi M39
Exit le M33 à coque. Macchi a conçu un hydravion monoplan à flotteurs.
Remarquez l'aile basse, mince, haubannée.
Et les ailes couvertes de radiateurs pour le refroidissement du liquide moteur. On les trouvait déjà sur les Curtiss CR3 et R3C. Zero trainée à la différence des radiateurs Lamblin.
Les USA de leur coté proposaient encore des Curtiss biplan, simple évolution du vainqueur de l'an passé.
Ils ne firent d'ailleurs pas le poids face au Macchi de De Bernardi qui remporta l'épreuve.
Victoire italienne. La prochaine épreuve se déroulera donc en Italie en 1927. Les USA se retirent de la course à partir de cette date. Il ne restera donc comme concurrent déclaré que l'Italie et l'Angleterre si elle aligne un avion...
Elle se déroulera à Hampton Roads là où un autre affrontement célèbre de machines de haute technologie s'est déroulé 65 ans plus tôt.
Cette année l'Angleterre n'inscrit aucun avion. L'Italie en revanche est présente avec un nouvel avion, le Macchi M39
Exit le M33 à coque. Macchi a conçu un hydravion monoplan à flotteurs.
Remarquez l'aile basse, mince, haubannée.
Et les ailes couvertes de radiateurs pour le refroidissement du liquide moteur. On les trouvait déjà sur les Curtiss CR3 et R3C. Zero trainée à la différence des radiateurs Lamblin.
Les USA de leur coté proposaient encore des Curtiss biplan, simple évolution du vainqueur de l'an passé.
Ils ne firent d'ailleurs pas le poids face au Macchi de De Bernardi qui remporta l'épreuve.
Victoire italienne. La prochaine épreuve se déroulera donc en Italie en 1927. Les USA se retirent de la course à partir de cette date. Il ne restera donc comme concurrent déclaré que l'Italie et l'Angleterre si elle aligne un avion...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Les Américains ont été "fairplay" d'attendre que leurs concurrents soient prêts, ce que ne feront pas les Anglais qui ont pourtant inventé ce terme.
PF18- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 12/08/2006
Points : -43
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Sujets similaires
» [Vitrine Age d'or] Supermarine S.4. Airframe 1/72
» MB 152 Classic Airframe
» Sea Hornet NF Mk 21 classic airframe 1/48
» HEINKEL HE 51 classic airframe 1/48
» Loire 46 Classic Airframe 1/48
» MB 152 Classic Airframe
» Sea Hornet NF Mk 21 classic airframe 1/48
» HEINKEL HE 51 classic airframe 1/48
» Loire 46 Classic Airframe 1/48
Page 5 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum