[Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
+37
pifortyman
Typhoon67
HugoTM
fourneau
LaurentJAG
goose1977
tmb 12
Seagladiator
xan
antoinego
Ex nihilo
Eric02
PF18
basket
jimvit
Nico37
titelouze
yoyo.le.petaf
Tom91
wipeout
Airbrozh
S.BREGUET
Le renard du désert
ChrisCM
LowLow
paul-m
sebast
TURTLE
Jasper Joker II
dakota
roadrunner
Rainbow XF-12
russian dream
FredOscop
Jamme
fabrice simon
Saabophile
41 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Effectivement en 1924 les américains acceptèrent de décaler d'un an la course. Personne n'était prêt.
En 1931 les anglais refusèrent la même demande des Français et Italiens et remportèrent définitivement la coupe.
En 1931 les anglais refusèrent la même demande des Français et Italiens et remportèrent définitivement la coupe.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Un anglais n'est fair play que quand il gagne...GOOD GAME dit'il au perdant!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
C'est exactement ca...
Les mecs (barraqués, certes, mais raisonnablement) t'invitent au restau avec eux la veille du match...sympa hein, tu fini torch.. rugbyman à des heures pas possible!
Tu te dis c'est pas grave avec ce que les angliches ont chimé, ils seront pas plus frais!
Le lendemain, tes "camarades" de restau sont.. en tribune, c'était l'équipe 2... les titulaires sont bien frais, des montagnes humaines...
GOOD GAME aussi!
Les mecs (barraqués, certes, mais raisonnablement) t'invitent au restau avec eux la veille du match...sympa hein, tu fini torch.. rugbyman à des heures pas possible!
Tu te dis c'est pas grave avec ce que les angliches ont chimé, ils seront pas plus frais!
Le lendemain, tes "camarades" de restau sont.. en tribune, c'était l'équipe 2... les titulaires sont bien frais, des montagnes humaines...
GOOD GAME aussi!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
L'aile du M39 apparaît aussi fine qu'une lame de rasoir !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci pour le film !moi a écrit:Une petite séance de cinéma?
"The first of the few" (ou "Spitfire" aux USA) est un film de 1942...
Leslie Howard et David Niven comme acteurs principaux.
Le film retrace la carrière de Reginald Mitchell, ingénieur chez Supermarine, son implication dans la coupe Schneider, conception des S.4, S.5 et S.6...jusqu'au Spitfire.
https://archive.org/details/TheFirstOfTheFew
Alors m'sieurs dames, prenez vos sièges, respectez la distanciation et gardez vos masques, attention à ne pas laisser tomber de pop-corn par terre. la lumière va s'éteindre; le film va commencer...
Bien qu'en VO, j'ai presque tout compris !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(2/145)
pifortyman a écrit:C'est exactement ca...
GOOD GAME aussi!
Voilà... les anglais.
Je suis en train de lire un bouquin sur la guerre de sept ans... qui démarre par la bataille du cap race, 8 juin 1755; alors que la guerre n'était pas déclarée. Du fair play façon Pearl Harbor ou guerre des 6 jours...
L'important c'est d'être vainqueur pour pouvoir écrire l'histoire...
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
... ou Barbrossa, ou l'invasion des Malouines en 1982, etc.
Et oui, la seule chose qui compte à la guerre, c'est gagner.
Et oui, la seule chose qui compte à la guerre, c'est gagner.
-
Infos Fighters
(2/145)
bien... Je vais pouvoir commencer à reconstruire un peu, après tout ce temps à raboter, tailler; et de manière générale, faire du copeau et retirer du plastique à ma maquette.
Aménagement du cockpit donc.
J'en étais là:
e14 by Adrien Roy, sur Flickr
D'abord ponçage du green stuff au fond du fuselage afin de l'affiner, retirer ce qui n'est pas nécessaire. J'en avais mis plus que de nécessaire, ne sachant pas combien j'allais poncer pour rectifier le fuselage.
Bon... je suis habitué à poncer... la routine.
Le fuselage de du s4 est construit en bois. Des couples, des lisses, recouverts de contreplaqué.
J'avais une photo du fuselage en construction... Mais impossible de la retrouver. . Donc si je la retrouve, je la montre. En attendant il faudra me faire confiance.
(Pour ceux qui ont le Profile publication n°39: Supermarine S.4, S5 et S.6. Voir page 4)
Je dois donc recréer les lisses, puis les couples.
Les lisses seront en profilé Plastruct de 0.133
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
découpe d'une série de profilés avec une boite à coupe
f02 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis collage à la colle tamiya extra fluide. Le plus complexe est de les placer bien parallèles. 1.5mm entre chaque. Le moindre décalage se voit.
Et voilà, avec la colle encore toute fraiche qui brille sous le flash
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis les couples ,en profilé evergreen de 0.5mm.
f09 by Adrien Roy, sur Flickr
Impérativement précintrer le profilé avant de le coller. Le collage sous contrainte de l'evergreen à la colle tamiya le rend cassant. Il doit être mis en forme progressivement.
Peinture... oui mais quelle couleur? Si Stéphane "Roadrunner" m'a fourni un plan d'aménagement du cockpit, aucune idée des couleurs.
Bois naturel? vernis... transparent ou teinté? peinture? Là c'est open bar.
Je fais le choix du bois naturel... parce que oui! Je me dis que pour aller peindre le fuselage monocoque de l'intérieur, ça doit être sportif. Se contorsionner pour peindre tous les recoins des lisses et couples... et ajouter le poids de la peinture sur un avion dont on recherche la légèreté... Non. Ca sera bois naturel.
Donc une couche uniforme de Gunze "sail"
f11 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis travail des reliefs avec des jus et brossages.
On sort l'attirail
f18 by Adrien Roy, sur Flickr
Pas de photos par étapes du travail. J'ai travaillé en revenant sur mes pas, en reprenant des étapes.
En gros:
jus "terre de Sienne" chargés en peinture et répandus généralement pour teinter et nuancer le contreplaqué du revêtement.
Essuyage au pinceau pour éclaircir les centres des panneaux et repousser le pigment sous les couples.
Le tout sur une base matte pour que le jus accroche bien partout.
Sur lignage au rotring 0.05mm pour marquer les ombres, sous les lisses.
Retour avec un jus plus léger, bien liquide qui se faufile uniquement sous les lisses et couples pour encore accentuer les creux.
Enfin brossage des arêtes pour éclaircir les reliefs. Mélange de blanc et ocre pour avoir une teinte un poil plus clair que le fond. Blanc pur aurait été trop contrasté et forme un voile blanchâtre sale.
Résultat...
f21 by Adrien Roy, sur Flickr
Mouais... Il y aura peut être bien des retouches à faire. Eclaircir les centres des panneaux éventuellement. Je me laisse le temps de la réflexion.
Coté aménagement intérieur. Le croquis montre une double poutre centrale métallique qui porte, d'avant en arrière, le palonnier, le compas, le manche à balai et le siège.
Très similaire à l'aménagement du S.5 avec le même type de poutre porteuse. Or il se trouve que j'ai deux maquettes du S.5 en stock . Je vais en cannibaliser une pour faire mon cockpit.
Récupération des poutres, du manche. Fabrication du palonnier et de diverses bricoles.
Le siège est sorti direct de la boite à rabiots. Un peu d'ébavurage et affinement du dossier à prévoir.
f15 by Adrien Roy, sur Flickr
Peinture en vert anglais intérieur, comme on peut le voir sur le cockpit préservé du S6b
f16 by Adrien Roy, sur Flickr
Jus brossage...etc. la routine.
Voilà pour l'avancement du cockpit à ce jour.
Reste à faire:
-Siège à affiner, peindre
-harnais
-Compas à scratcher
-Tableau de bord à fabriquer.
Les amusements des soirées à venir...
Par ailleurs j'ai préparé l'assemblage des flotteurs en dessinant un support qui servira aux alignements et collages.
Dessin sur le PC et découpe à la Silhouette
f05 by Adrien Roy, sur Flickr
Assemblage
f07 by Adrien Roy, sur Flickr
Les flotteurs sont alignés, parallèles... Ca fera un bon support pour régler les mats et le placement de la cellule dessus.
Et voilà pour ce soir. Les travaux de la semaine passée...
Adrien
Aménagement du cockpit donc.
J'en étais là:
e14 by Adrien Roy, sur Flickr
D'abord ponçage du green stuff au fond du fuselage afin de l'affiner, retirer ce qui n'est pas nécessaire. J'en avais mis plus que de nécessaire, ne sachant pas combien j'allais poncer pour rectifier le fuselage.
Bon... je suis habitué à poncer... la routine.
Le fuselage de du s4 est construit en bois. Des couples, des lisses, recouverts de contreplaqué.
J'avais une photo du fuselage en construction... Mais impossible de la retrouver. . Donc si je la retrouve, je la montre. En attendant il faudra me faire confiance.
(Pour ceux qui ont le Profile publication n°39: Supermarine S.4, S5 et S.6. Voir page 4)
Je dois donc recréer les lisses, puis les couples.
Les lisses seront en profilé Plastruct de 0.133
f01 by Adrien Roy, sur Flickr
découpe d'une série de profilés avec une boite à coupe
f02 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis collage à la colle tamiya extra fluide. Le plus complexe est de les placer bien parallèles. 1.5mm entre chaque. Le moindre décalage se voit.
Et voilà, avec la colle encore toute fraiche qui brille sous le flash
f03 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis les couples ,en profilé evergreen de 0.5mm.
f09 by Adrien Roy, sur Flickr
Impérativement précintrer le profilé avant de le coller. Le collage sous contrainte de l'evergreen à la colle tamiya le rend cassant. Il doit être mis en forme progressivement.
Peinture... oui mais quelle couleur? Si Stéphane "Roadrunner" m'a fourni un plan d'aménagement du cockpit, aucune idée des couleurs.
Bois naturel? vernis... transparent ou teinté? peinture? Là c'est open bar.
Je fais le choix du bois naturel... parce que oui! Je me dis que pour aller peindre le fuselage monocoque de l'intérieur, ça doit être sportif. Se contorsionner pour peindre tous les recoins des lisses et couples... et ajouter le poids de la peinture sur un avion dont on recherche la légèreté... Non. Ca sera bois naturel.
Donc une couche uniforme de Gunze "sail"
f11 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis travail des reliefs avec des jus et brossages.
On sort l'attirail
f18 by Adrien Roy, sur Flickr
Pas de photos par étapes du travail. J'ai travaillé en revenant sur mes pas, en reprenant des étapes.
En gros:
jus "terre de Sienne" chargés en peinture et répandus généralement pour teinter et nuancer le contreplaqué du revêtement.
Essuyage au pinceau pour éclaircir les centres des panneaux et repousser le pigment sous les couples.
Le tout sur une base matte pour que le jus accroche bien partout.
Sur lignage au rotring 0.05mm pour marquer les ombres, sous les lisses.
Retour avec un jus plus léger, bien liquide qui se faufile uniquement sous les lisses et couples pour encore accentuer les creux.
Enfin brossage des arêtes pour éclaircir les reliefs. Mélange de blanc et ocre pour avoir une teinte un poil plus clair que le fond. Blanc pur aurait été trop contrasté et forme un voile blanchâtre sale.
Résultat...
f21 by Adrien Roy, sur Flickr
Mouais... Il y aura peut être bien des retouches à faire. Eclaircir les centres des panneaux éventuellement. Je me laisse le temps de la réflexion.
Coté aménagement intérieur. Le croquis montre une double poutre centrale métallique qui porte, d'avant en arrière, le palonnier, le compas, le manche à balai et le siège.
Très similaire à l'aménagement du S.5 avec le même type de poutre porteuse. Or il se trouve que j'ai deux maquettes du S.5 en stock . Je vais en cannibaliser une pour faire mon cockpit.
Récupération des poutres, du manche. Fabrication du palonnier et de diverses bricoles.
Le siège est sorti direct de la boite à rabiots. Un peu d'ébavurage et affinement du dossier à prévoir.
f15 by Adrien Roy, sur Flickr
Peinture en vert anglais intérieur, comme on peut le voir sur le cockpit préservé du S6b
f16 by Adrien Roy, sur Flickr
Jus brossage...etc. la routine.
Voilà pour l'avancement du cockpit à ce jour.
Reste à faire:
-Siège à affiner, peindre
-harnais
-Compas à scratcher
-Tableau de bord à fabriquer.
Les amusements des soirées à venir...
Par ailleurs j'ai préparé l'assemblage des flotteurs en dessinant un support qui servira aux alignements et collages.
Dessin sur le PC et découpe à la Silhouette
f05 by Adrien Roy, sur Flickr
Assemblage
f07 by Adrien Roy, sur Flickr
Les flotteurs sont alignés, parallèles... Ca fera un bon support pour régler les mats et le placement de la cellule dessus.
Et voilà pour ce soir. Les travaux de la semaine passée...
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Ta "charpente de bateau" est superbe Adrien
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bien joué, Adrien !
La teinte bois est peut-être un peu sombre (mais c'est probablement dû à la photo).
La teinte bois est peut-être un peu sombre (mais c'est probablement dû à la photo).
-
Infos Fighters
(2/145)
Excellent et avec un rythme soutenu compte tenu des difficultés liées à ce type de maquette, une preuve de la maîtrise du monteur.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Dans un mois la maquette est terminée !wipeout a écrit:Excellent et avec un rythme soutenu compte tenu des difficultés liées à ce type de maquette, une preuve de la maîtrise du monteur.
L'intérieur est un poil sombre mais ça n'est qu'une affaire de goût. Comme d'hab, du superbe boulot !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/11)
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Merci à tous pour vos commentaires.
Olivier et Pierre: Eventuellement un peu sombre en effet. Il y a la photo en partie, et mes jus qui ont assombri plus que voulu.
Il faut dire que les zones de panneau font 1mm x 3mm. Impossible d'isoler parfaitement le centre des panneaux des jus du bord.
Je vais peut être repasser au centre des panneaux avec un feutre pour éclaircir.
Michel: maitrise, non. Mais de l'anticipation. Beaucoup de temps de voyage entre maison et travail, où j'ai le temps d'y penser. DU coup quand j'arrive à l'atelier j'ai une idée claire de ce qu'il faut faire.
Pierre: Pour ce genre de montage hard, il faut prendre le maximum d'avance au début pour anticiper le coup de mou, les finitions toujours sans fin.
Adrien
Olivier et Pierre: Eventuellement un peu sombre en effet. Il y a la photo en partie, et mes jus qui ont assombri plus que voulu.
Il faut dire que les zones de panneau font 1mm x 3mm. Impossible d'isoler parfaitement le centre des panneaux des jus du bord.
Je vais peut être repasser au centre des panneaux avec un feutre pour éclaircir.
Michel: maitrise, non. Mais de l'anticipation. Beaucoup de temps de voyage entre maison et travail, où j'ai le temps d'y penser. DU coup quand j'arrive à l'atelier j'ai une idée claire de ce qu'il faut faire.
Pierre: Pour ce genre de montage hard, il faut prendre le maximum d'avance au début pour anticiper le coup de mou, les finitions toujours sans fin.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
breaking new. On vient de me dire que le vert intérieur n'a été utilisé en Angleterre qu'à partir de 1930.
Donc c'est cohérent pour le S.6B préservé. Mais ça n'est pas le cas pour mon S.4
A la place ça serait peinture gris moyen ou noir.
Ou métal naturel?
Bref, je dois repeindre ma poutre. j'attends une réponse pour voir si je le fais en alu naturel ou gris.
Donc c'est cohérent pour le S.6B préservé. Mais ça n'est pas le cas pour mon S.4
A la place ça serait peinture gris moyen ou noir.
Ou métal naturel?
Bref, je dois repeindre ma poutre. j'attends une réponse pour voir si je le fais en alu naturel ou gris.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Salut Adrien
j'ai découvert assez récemment qu'il avait une sorte de enduit apprêt posé par les aéronef anglais sur les partie entoilé appelé PC10 et PC12, d'un brun rougeâtre tirant un peut sur 70 humbrol en plus clair
et que les parties métallique sont peint en gris moyen sur les parties intérieur ,
bon pour le PC10 et 12 c'est sur les site à Xan , pour le gris moyen par contre je n'ai plus la source
j'ai découvert assez récemment qu'il avait une sorte de enduit apprêt posé par les aéronef anglais sur les partie entoilé appelé PC10 et PC12, d'un brun rougeâtre tirant un peut sur 70 humbrol en plus clair
et que les parties métallique sont peint en gris moyen sur les parties intérieur ,
bon pour le PC10 et 12 c'est sur les site à Xan , pour le gris moyen par contre je n'ai plus la source
Dernière édition par fourneau le Mer 23 Sep 2020 - 16:05, édité 2 fois
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
PC10-12 virait au rougeatre brique au bout de quelque temps, et de façon irrégulière sur la surface intérieure.
C'est l'enduit de tension que l'on retrouve sur les Wellington ou les hurricane!
C'est l'enduit de tension que l'on retrouve sur les Wellington ou les hurricane!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
oui. Mais c'est un enduit de tension de la toile, appliqué par l'extérieur, et qui reste visible de l'intérieur. Il n'y a pas de raison que ça soit une peinture de finition intérieure d'une structure bois.
J'ai aussi peut être une piste avec le Southampton préservé à Hendon. Prototype sorti de la même usine, la même année. Même principe de construction du fuselage
Supermarine Southampton cockpit, RAF Museum, Hendon. by Roland Turner, sur Flickr
Mais est ce que la logique de construction est la même pour un avion construit en série pour durer et un prototype de vitesse où la légèreté est primordiale?
J'ai aussi peut être une piste avec le Southampton préservé à Hendon. Prototype sorti de la même usine, la même année. Même principe de construction du fuselage
Supermarine Southampton cockpit, RAF Museum, Hendon. by Roland Turner, sur Flickr
Mais est ce que la logique de construction est la même pour un avion construit en série pour durer et un prototype de vitesse où la légèreté est primordiale?
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
[quote="moi"Mais est ce que la logique de construction est la même pour un avion construit en série pour durer et un prototype de vitesse où la légèreté est primordiale?[/quote]
je te rejoins complétement sur ce point , mais le bois travail si il n'est pas traité , surtout dans le cas d'un hydravion ou il est en contact avec milieu humide et agressif (sel)
j'ai trouvé un lien sympa pour faire des gros plan sur tas bestiole https://fineartamerica.com/featured/supermarine-napier-s4-seaplane-1926-national-physical-laboratory-c-crown-copyright.html
Pierre
je te rejoins complétement sur ce point , mais le bois travail si il n'est pas traité , surtout dans le cas d'un hydravion ou il est en contact avec milieu humide et agressif (sel)
j'ai trouvé un lien sympa pour faire des gros plan sur tas bestiole https://fineartamerica.com/featured/supermarine-napier-s4-seaplane-1926-national-physical-laboratory-c-crown-copyright.html
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
Jolie trouvaille Pierre. Bien utiles ces gros plans.
En effet protéger le bois du sel semble indispensable...
Tenir compte aussi que c'est une machine restaurée... fidélité à confirmer...
En effet protéger le bois du sel semble indispensable...
Tenir compte aussi que c'est une machine restaurée... fidélité à confirmer...
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Belles avancées !!!
Concernant le traitement de l'intérieur du cockpit en bois, m'est avis que des réponses peuvent se trouver chez les constructeurs de canots ou petites embarcations de course de la même époque....
Je penche pour un simple vernis ; en plus c'est de bon goût, ça changerait de certaines recettes culinaires post victoriennes.....
Concernant le traitement de l'intérieur du cockpit en bois, m'est avis que des réponses peuvent se trouver chez les constructeurs de canots ou petites embarcations de course de la même époque....
Je penche pour un simple vernis ; en plus c'est de bon goût, ça changerait de certaines recettes culinaires post victoriennes.....
-
Infos Fighters
(37/446)
Bonsouère,
Superbes avancées, chouette, chouette, chouette, magnifique système des palonniers + manche; ça prend forme ce petit intérieur !
Et bravo pour le support de flotteur bonus, merci Mr. Silhouette.
A tout hasard, hors sujet mais un aménagement du S.6 (pas Samsung ) sur une site fan de la Coupe >> https://doz.jp/wordpress/
Bonne suite.
Rain'
Superbes avancées, chouette, chouette, chouette, magnifique système des palonniers + manche; ça prend forme ce petit intérieur !
Et bravo pour le support de flotteur bonus, merci Mr. Silhouette.
A tout hasard, hors sujet mais un aménagement du S.6 (pas Samsung ) sur une site fan de la Coupe >> https://doz.jp/wordpress/
Bonne suite.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
(0/0)
Et ça déroule tranquilou
HugoTM- Fighterien dynamique