Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Quel travail fantastique!
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Jamme
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
superbe travail sur ces machines. bravo Michel.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Merci à vous les amis.
Pour revenir sur les couleurs d'avant guerre, les options que j'ai pu trouver sur les montages sont nombreuses mais jamais identiques. Quelques exemples :
- dans le Fana n° 166, Robert Calegari utilise de l'Humbrol n° 3 pour la déco que j'ai choisi. La couleur s'apparente alors à celle que je montre en Gunze,
- Dans le Wing Masters n° 15, Marc Pradignac utilise du Kaki mais sans préciser la référence de peinture. La teinte s'apparente alors à la Xtracrylix que j'ai essayé mais en beaucoup plus claire. Cependant la décoration de l'avion est plus tardive puisque datée de 1940.
- KP donne un Humbrol 108.
Sur les forums on trouve aussi des montages d'avions français de la période notamment ceux de Christophe alias Jasper Joker II. Sur ces Mureaux 117 et Breguet 27 il opte pour un savant mélange en partant d'une base Gunze H80. Le résultat est particulièrement seyant mais comme je suis réfractaire aux mélanges ...
Jicéhem propose Humbrol 102 sur un Potez 25 mais cela me semble trop clair et valable pour une peinture plus tardive à mon avis.
J'ai trouvé aussi sur un autre forum un D-510 de Jean Barby au 1/32 mais qui ne donne pas la référence utilisée. Ce montage devait paraître dans un Wing Masters mais je n'ai pas trouvé dans quel n°, donc si quelqu'un a l'info ...
Dernière solution : attendre le prochain n° du magazine Les Ailes fin septembre /début Octobre. En effet un article doit traiter de la "norme 2003" dont la première version date de 1935 et qui s'appliqua notamment sur les Dewoitine de l'époque. Sous la dénomination de Kaki, la teinte semble être un vert bien soutenu...
D'ici là j'ai encore un peu de boulot et des vacances à venir... Au pire je commencerais autre chose, ce qui est une exception pour moi
Pour revenir sur les couleurs d'avant guerre, les options que j'ai pu trouver sur les montages sont nombreuses mais jamais identiques. Quelques exemples :
- dans le Fana n° 166, Robert Calegari utilise de l'Humbrol n° 3 pour la déco que j'ai choisi. La couleur s'apparente alors à celle que je montre en Gunze,
- Dans le Wing Masters n° 15, Marc Pradignac utilise du Kaki mais sans préciser la référence de peinture. La teinte s'apparente alors à la Xtracrylix que j'ai essayé mais en beaucoup plus claire. Cependant la décoration de l'avion est plus tardive puisque datée de 1940.
- KP donne un Humbrol 108.
Sur les forums on trouve aussi des montages d'avions français de la période notamment ceux de Christophe alias Jasper Joker II. Sur ces Mureaux 117 et Breguet 27 il opte pour un savant mélange en partant d'une base Gunze H80. Le résultat est particulièrement seyant mais comme je suis réfractaire aux mélanges ...
Jicéhem propose Humbrol 102 sur un Potez 25 mais cela me semble trop clair et valable pour une peinture plus tardive à mon avis.
J'ai trouvé aussi sur un autre forum un D-510 de Jean Barby au 1/32 mais qui ne donne pas la référence utilisée. Ce montage devait paraître dans un Wing Masters mais je n'ai pas trouvé dans quel n°, donc si quelqu'un a l'info ...
Dernière solution : attendre le prochain n° du magazine Les Ailes fin septembre /début Octobre. En effet un article doit traiter de la "norme 2003" dont la première version date de 1935 et qui s'appliqua notamment sur les Dewoitine de l'époque. Sous la dénomination de Kaki, la teinte semble être un vert bien soutenu...
D'ici là j'ai encore un peu de boulot et des vacances à venir... Au pire je commencerais autre chose, ce qui est une exception pour moi
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir,
salut Michel,
chouette boulot, du beau détaillage au 72. Poursuis bien.
Thierry
salut Michel,
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Salut Michel
Voilà un certain temps trop long que je n'étais pas venu voir tes 2 Dewoitine !
Philippe a raison d'écrire que ce que tu fais au 72 est superbe car déjà pas facile au 32
C'est du très beau travail !
Bonne suite et je languis de les découvrir tous deux terminés côte à côte.
Gilles
Voilà un certain temps trop long que je n'étais pas venu voir tes 2 Dewoitine !
Philippe a raison d'écrire que ce que tu fais au 72 est superbe car déjà pas facile au 32
C'est du très beau travail !
Bonne suite et je languis de les découvrir tous deux terminés côte à côte.
Gilles
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour.
Encore une petite avancée sur les deux Dewoitine qui vont s’appeler Désiré, c’est sûr.
Je me suis donc occupé essentiellement du train d’atterrissage sur les deux semaines écoulées.
Déjà j’ai essayé d’améliorer un peu l’aspect des gardes-boues du D-500 pour les rendre un peu plus conformes. La riveteuse a donc été de sortie et vous pouvez constater la différence avec la pièce initiale à droite :
L’assemblage des mats du train n’est pas évident car j’ai du refaire les encoches pour les positionner, elles étaient d’ailleurs absentes sur la pièce Pavla en résine du D-510.
Pour mettre l’ensemble d’équerre j’ai utilisé une méthode, certes empirique, mais qui avait bien fonctionné sur un montage précédent du même type (Koolhoven Fk-51).
Les petites boules de Patafix permettent de maintenir en place les mats, et j’ai juste collé ces derniers sur les gardes-boues. Tout ça se fait « à l’oeil » mais avec un plan et une règle à proximité pour vérifier. Une colle à prise lente et progressive est préférable pour corriger les défauts.
Ce n’est pas de la précision industrielle mais à première vue cela m’a semblé correct.
Pour le D-500, c’est un peu plus compliqué car l’amortisseur n’est pas fiché directement sur le dessus du garde-boue mais à l’intersection des mats de soutien, et il n’y a pas d’encoche de prévu …
Bref, il faut donc d’abord assurer la fixation de cet ensemble avant de rajouter les gardes-boues.
Sur le D-510, je collerai le train après peinture ce qui sera plus facile pour le mascage à réaliser. En revanche, il est déjà collé sur le D-500 car j’ai dû jouer un peu sur la souplesse du plastique et coller un peu en force pour que l’ensemble soit correctement en place.
L’hélice est juste montée à blanc pour voir l’allure générale.
Je prépare aussi la phase peinture en effectuant quelques tests pour la couleur métallique. Comme je ne compte pas utiliser d’apprêt de peur d’effacer le rivetage, j’ai choisi d'utiliser une teinte de bombes Tamiya qui sont bien couvrantes et solides. J’en ai trois à ma disposition que j’ai testé sur les ailes du kit Pavla : TS-30 (Silver Leaf), TS-17 (Gloss Aluminium), AS-12 (Bare-Metal Silver).
La différence entre les deux dernières n’est pas évidente à distinguer, surtout en photos et sachant que je n’ai passé qu’une couche rapide.
Les photos montrent la plupart du temps des avions dont la peinture semble bien ternie, j’ai donc éliminé la TS-30 trop brillante.
Je pense choisir la TS-17 qui semble ressortir un peu moins foncée que l’AS-12 lorsqu’on les place côte à côte…
Sinon j’ai encore travaillé sur l’infiniment petit car il me restait encore quelques pièces à travailler.
Les mats des plans horizontaux ont été refaits car le kit donne des pièces rondes et trop volumineuses. Les venturis ont été creusés aux extrémités et la patte de fixation remplacée par de l’étiré plus fin. Le marche-pied fourni par KP est trop grossier, j’ai utilisé des morceaux de profilé Evergreen. Les tubes de Pitot et l’antenne ventrale sont conservés mais affinés, en revanche l’antenne dorsale est aussi refaite avec un morceau de fil électrique pour en assurer la fixation.
Le pare-brise est celui d’origine, les pièces Pavla thermoformées ne sont pas réellement plus fines et bien trop plates, j’ai préférée affiner par ponçage les éléments en injecté et récupérer la transparence avec une séance de Micro-Mesh avec une finition au Compound Tamiya.
Après ça il me reste à réaliser un petit bourrelet sur les bords du cockpit puis masquage avant peinture.
J’aimerais bien pouvoir finaliser cette étape avant la fin de semaine puisque l’atelier sera fermé pour congés dans les 15 jours qui vont suivre.
Encore une petite avancée sur les deux Dewoitine qui vont s’appeler Désiré, c’est sûr.
Je me suis donc occupé essentiellement du train d’atterrissage sur les deux semaines écoulées.
Déjà j’ai essayé d’améliorer un peu l’aspect des gardes-boues du D-500 pour les rendre un peu plus conformes. La riveteuse a donc été de sortie et vous pouvez constater la différence avec la pièce initiale à droite :
L’assemblage des mats du train n’est pas évident car j’ai du refaire les encoches pour les positionner, elles étaient d’ailleurs absentes sur la pièce Pavla en résine du D-510.
Pour mettre l’ensemble d’équerre j’ai utilisé une méthode, certes empirique, mais qui avait bien fonctionné sur un montage précédent du même type (Koolhoven Fk-51).
Les petites boules de Patafix permettent de maintenir en place les mats, et j’ai juste collé ces derniers sur les gardes-boues. Tout ça se fait « à l’oeil » mais avec un plan et une règle à proximité pour vérifier. Une colle à prise lente et progressive est préférable pour corriger les défauts.
Ce n’est pas de la précision industrielle mais à première vue cela m’a semblé correct.
Pour le D-500, c’est un peu plus compliqué car l’amortisseur n’est pas fiché directement sur le dessus du garde-boue mais à l’intersection des mats de soutien, et il n’y a pas d’encoche de prévu …
Bref, il faut donc d’abord assurer la fixation de cet ensemble avant de rajouter les gardes-boues.
Sur le D-510, je collerai le train après peinture ce qui sera plus facile pour le mascage à réaliser. En revanche, il est déjà collé sur le D-500 car j’ai dû jouer un peu sur la souplesse du plastique et coller un peu en force pour que l’ensemble soit correctement en place.
L’hélice est juste montée à blanc pour voir l’allure générale.
Je prépare aussi la phase peinture en effectuant quelques tests pour la couleur métallique. Comme je ne compte pas utiliser d’apprêt de peur d’effacer le rivetage, j’ai choisi d'utiliser une teinte de bombes Tamiya qui sont bien couvrantes et solides. J’en ai trois à ma disposition que j’ai testé sur les ailes du kit Pavla : TS-30 (Silver Leaf), TS-17 (Gloss Aluminium), AS-12 (Bare-Metal Silver).
La différence entre les deux dernières n’est pas évidente à distinguer, surtout en photos et sachant que je n’ai passé qu’une couche rapide.
Les photos montrent la plupart du temps des avions dont la peinture semble bien ternie, j’ai donc éliminé la TS-30 trop brillante.
Je pense choisir la TS-17 qui semble ressortir un peu moins foncée que l’AS-12 lorsqu’on les place côte à côte…
Sinon j’ai encore travaillé sur l’infiniment petit car il me restait encore quelques pièces à travailler.
Les mats des plans horizontaux ont été refaits car le kit donne des pièces rondes et trop volumineuses. Les venturis ont été creusés aux extrémités et la patte de fixation remplacée par de l’étiré plus fin. Le marche-pied fourni par KP est trop grossier, j’ai utilisé des morceaux de profilé Evergreen. Les tubes de Pitot et l’antenne ventrale sont conservés mais affinés, en revanche l’antenne dorsale est aussi refaite avec un morceau de fil électrique pour en assurer la fixation.
Le pare-brise est celui d’origine, les pièces Pavla thermoformées ne sont pas réellement plus fines et bien trop plates, j’ai préférée affiner par ponçage les éléments en injecté et récupérer la transparence avec une séance de Micro-Mesh avec une finition au Compound Tamiya.
Après ça il me reste à réaliser un petit bourrelet sur les bords du cockpit puis masquage avant peinture.
J’aimerais bien pouvoir finaliser cette étape avant la fin de semaine puisque l’atelier sera fermé pour congés dans les 15 jours qui vont suivre.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Superbe boulot l'ami bravo
Tout comme toi, je prendrais le ts17
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Joli travail sur les trains Michel..la peinture en bombe ne serait elle pas trop "épaisse" pour cette exercice ?
Bonne suite.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Pour info et ne me rappelant plus quel numéro tu fais : concernant le D.500, c'est à partir du numéro 72 qu'ils seront équipés de support d'antenne en vue de l’installation ultérieure d’une radio RI OTC-31. Comme tu es très bien documenté j'imagine que tu avais déjà l'info
J'aime beaucoup les carénages de roues, le rivetage a dû être une véritable partie de plaisir !
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Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
jimvit a écrit:la peinture en bombe ne serait elle pas trop "épaisse" pour cette exercice ?
Je compte la passer à l'aéro après décantation. elle sera diluée si besoin...
Closter80 a écrit:Pour info et ne me rappelant plus quel numéro tu fais : concernant le D.500, c'est à partir du numéro 72 qu'ils seront équipés de support d'antenne en vue de l’installation ultérieure d’une radio RI OTC-31. Comme tu es très bien documenté j'imagine que tu avais déjà l'info
J ai changé plusieurs fois le choix de déco et je ne me souvenais plus de ce point, bon heureusement que finalement c'est le n° 79 que je vais faire
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
wipeout a écrit:Closter80 a écrit:Pour info et ne me rappelant plus quel numéro tu fais : concernant le D.500, c'est à partir du numéro 72 qu'ils seront équipés de support d'antenne en vue de l’installation ultérieure d’une radio RI OTC-31. Comme tu es très bien documenté j'imagine que tu avais déjà l'info
J ai changé plusieurs fois le choix de déco et je ne me souvenais plus de ce point, bon heureusement que finalement c'est le n° 79 que je vais faire
Tout va bien alors Sur le mien les supports d'antennes sont présents mais pas d'antennes sur les photos.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour à tous.
Un message rapide pour signaler mon retour devant l’atelier, fin des vacances oblige.
C’est surtout une étape importante avec enfin de la couleur, en l’occurence métallique ici.
L’arbre à Dewoitine porte ses fruits.
J’ai donc utilisé la peinture d’une bombe Tamiya TS-17, décantée puis passée à l’aérographe pour plus de « souplesse » et maniabilité.
C’est une première pour moi ce procédé et j’ai été surpris de la réaction de la peinture une fois transvasée dans un flacon. Dès que l’on trempe une pipette ou un mélangeur elle réagit comme si elle entrait en ébullition ! J’ai donc attendu le lendemain pour verser la peinture dans l’aérographe.
Sur le D-500 j’ai passé deux couches pour que cela soit bien homogène. Après la première j’ai du reprendre quelques raccords au surfacer. Il est sûr que ce type de peinture révèle tous les défauts et un kit short run n’est pas le plus approprié pour ce genre d’exercice …
Sur le D-510, il me reste le vert à passer sur le dessus. Je ne me suis toujours pas décidé de la couleur à adopter mais je sais déjà que je ferais avec ce que j’ai et sans aucune certitude sur la véracité.
N’ayant pas vraiment l’habitude des finitions métalliques, je terminerai ce post par une dernière question. Est-il nécessaire ou préférable de vernir avant la pose des décalques car je me demande si cela ne va pas altérer l’aspect métallique ?
Le Klear peut-il être utilisé aussi dans ce cas ?
Merci d’avance pour vos retours.
Un message rapide pour signaler mon retour devant l’atelier, fin des vacances oblige.
C’est surtout une étape importante avec enfin de la couleur, en l’occurence métallique ici.
L’arbre à Dewoitine porte ses fruits.
J’ai donc utilisé la peinture d’une bombe Tamiya TS-17, décantée puis passée à l’aérographe pour plus de « souplesse » et maniabilité.
C’est une première pour moi ce procédé et j’ai été surpris de la réaction de la peinture une fois transvasée dans un flacon. Dès que l’on trempe une pipette ou un mélangeur elle réagit comme si elle entrait en ébullition ! J’ai donc attendu le lendemain pour verser la peinture dans l’aérographe.
Sur le D-500 j’ai passé deux couches pour que cela soit bien homogène. Après la première j’ai du reprendre quelques raccords au surfacer. Il est sûr que ce type de peinture révèle tous les défauts et un kit short run n’est pas le plus approprié pour ce genre d’exercice …
Sur le D-510, il me reste le vert à passer sur le dessus. Je ne me suis toujours pas décidé de la couleur à adopter mais je sais déjà que je ferais avec ce que j’ai et sans aucune certitude sur la véracité.
N’ayant pas vraiment l’habitude des finitions métalliques, je terminerai ce post par une dernière question. Est-il nécessaire ou préférable de vernir avant la pose des décalques car je me demande si cela ne va pas altérer l’aspect métallique ?
Le Klear peut-il être utilisé aussi dans ce cas ?
Merci d’avance pour vos retours.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Ton alu est vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
très chouette barbouille
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Salut Michel....joli arbre à Dewoitine , essence que l'on ne trouve pas partout
Pour essayer de te répondre , mais je pense qu'avec ce genre de peinture très "costaude" mais qui puent , tu peux te passer de vernis et mettre une goutte de klir en posant tes dékalkosses
C'est ce que je ferais en tout cas .
Bonne suite .
Pour essayer de te répondre , mais je pense qu'avec ce genre de peinture très "costaude" mais qui puent , tu peux te passer de vernis et mettre une goutte de klir en posant tes dékalkosses
C'est ce que je ferais en tout cas .
Bonne suite .
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour.
Un rapide compte rendu de l'état d'avancement avec l'achèvement du plus gros travail de peinture.
Seule touche de couleur sur le D-500 avec un bleu très clair sur la dérive. C'est un mélange pifométrique de peinture Gunze blanche et quelques goutes de bleu en essayant de coller aux profils et à la seule photo existante du groupe en couleur (visible dans Avions n° 145).
Pour le D-510, je me suis enfin décidé sur la couleur sous l'influence des derniers articles parus dans le magazine Les Ailes. Il y est indiqué que la dénomination Kaki pouvait concerner avant guerre plusieurs aspects différents de vert. Celui en vigueur à partir de 1935 est brillant, très foncé et avec une nuance verte prononcée. Ce n'est qu'à partir de 1938 que les services techniques valident une peinture mate et tirant vers le vert olive. La décoration choisie est datée approximativement d'octobre 1938, c'est lors de la crise de Munich qu'il a en effet été décidé de recouvrir tous les chasseurs d'un camouflage. Ce dernier a vraisemblablement été réalisé en unité avec les stocks disponibles. La photo présentée précédemment montre ainsi une peinture bien brillante donc à mon avis répondant à l'ancienne version du kaki datant de 1935. Dans le magazine il est donné en référence une photo couleur d'un Potez 542 visible dans le n°1. J'ai utilisé du vert Gunze H 302 légèrement éclairci de blanc.
Tout cela reste bien entendu hypothétique mais a l'avantage de correspondre à l'idée que je m'en fait.
L'avantage de la peinture métallique en bombe Tamiya c'est qu'elle est solide et je n'ai donc pas eu de problème d'arrachage au retrait des masques.
En revanche j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois suite à des problèmes de pulvérisation débordante : du vert sur le métal, puis du métal sur le vert ... Sur le coup je me suis demandé si ce montage n'était pas maudit depuis le début, surtout quand le siège du D-510 s'est décollé en restant accroché à la mousse qui protégeait le cockpit !
Il faudra par la suite une bonne couche de vernis brillant pour me rapprocher du rendu final, en revanche je ne pense pas faire d'effet de couleur, l'aspect brillant ne s'y prêtant pas à mon avis.
Je n'en ai pas pour autant terminé avec les couleurs, puisqu'il me reste à peindre certains détails et petits éléments. Surtout, il me reste à peindre les gouvernes de direction.
En effet je me suis rendu compte que le bleu des décalques était pour le moins fantaisiste, ce n'est d'ailleurs pas les seules incohérences des décorations proposées par KP.
Entre une décoration donnée pour celle d'un 500 qui concerne en fait un D-501 ou des matricules militaires erronés, je vous conseille de bien vous renseigner avec la documentation à votre disposition. Heureusement je possède une planche de cocarde avec les bonnes teintes et pour la gouverne je suis ouvert à vos suggestions en terme de référence à utiliser.
A bientôt.
Un rapide compte rendu de l'état d'avancement avec l'achèvement du plus gros travail de peinture.
Seule touche de couleur sur le D-500 avec un bleu très clair sur la dérive. C'est un mélange pifométrique de peinture Gunze blanche et quelques goutes de bleu en essayant de coller aux profils et à la seule photo existante du groupe en couleur (visible dans Avions n° 145).
Pour le D-510, je me suis enfin décidé sur la couleur sous l'influence des derniers articles parus dans le magazine Les Ailes. Il y est indiqué que la dénomination Kaki pouvait concerner avant guerre plusieurs aspects différents de vert. Celui en vigueur à partir de 1935 est brillant, très foncé et avec une nuance verte prononcée. Ce n'est qu'à partir de 1938 que les services techniques valident une peinture mate et tirant vers le vert olive. La décoration choisie est datée approximativement d'octobre 1938, c'est lors de la crise de Munich qu'il a en effet été décidé de recouvrir tous les chasseurs d'un camouflage. Ce dernier a vraisemblablement été réalisé en unité avec les stocks disponibles. La photo présentée précédemment montre ainsi une peinture bien brillante donc à mon avis répondant à l'ancienne version du kaki datant de 1935. Dans le magazine il est donné en référence une photo couleur d'un Potez 542 visible dans le n°1. J'ai utilisé du vert Gunze H 302 légèrement éclairci de blanc.
Tout cela reste bien entendu hypothétique mais a l'avantage de correspondre à l'idée que je m'en fait.
L'avantage de la peinture métallique en bombe Tamiya c'est qu'elle est solide et je n'ai donc pas eu de problème d'arrachage au retrait des masques.
En revanche j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois suite à des problèmes de pulvérisation débordante : du vert sur le métal, puis du métal sur le vert ... Sur le coup je me suis demandé si ce montage n'était pas maudit depuis le début, surtout quand le siège du D-510 s'est décollé en restant accroché à la mousse qui protégeait le cockpit !
Il faudra par la suite une bonne couche de vernis brillant pour me rapprocher du rendu final, en revanche je ne pense pas faire d'effet de couleur, l'aspect brillant ne s'y prêtant pas à mon avis.
Je n'en ai pas pour autant terminé avec les couleurs, puisqu'il me reste à peindre certains détails et petits éléments. Surtout, il me reste à peindre les gouvernes de direction.
En effet je me suis rendu compte que le bleu des décalques était pour le moins fantaisiste, ce n'est d'ailleurs pas les seules incohérences des décorations proposées par KP.
Entre une décoration donnée pour celle d'un 500 qui concerne en fait un D-501 ou des matricules militaires erronés, je vous conseille de bien vous renseigner avec la documentation à votre disposition. Heureusement je possède une planche de cocarde avec les bonnes teintes et pour la gouverne je suis ouvert à vos suggestions en terme de référence à utiliser.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
salut chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bien sympa Michel , et tu as raison de rester sur ton idée que tu t'en fais pour ton vert
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Ca avance bien ici et de belle manière ! Ton vert semble cohérent avec les éléments que l'on connait. Le mien est dans les cartons, je suis en plein déménagement. J'espère pouvoir le sortir rapidement.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Magnifique boulot de peinture sur tes deux modèles l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Hello Michel,
Voilà des peintures qui mettent en valeur tout le travail amont, notamment l'alu qui ne pardonne rien.
Superbe !
Bonne continuation
Voilà des peintures qui mettent en valeur tout le travail amont, notamment l'alu qui ne pardonne rien.
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Pfff je vais avoir du boulot pour mon balte !
Toujours aussi intéressant à suivre et didactique
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chamby- Fighterien actif
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Merci à vous les copains, ça fait toujours plaisir et motive.
J'en profite pour poser une petite question supplémentaire à ceux-ce qui ont tâter du Dewoitine.
Le réservoir central situé derrière le radiateur est largable. Il est attaché par deux sangles et généralement la plupart des montages que j'ai observé les présentent en aluminium. Je n'ai pas trouvé de photos probantes et je me tâte à les peindre dans une teinte cuir par exemple (ça donnerait un peu de couleur à cet intrados en plus...).
Vous en pensez quoi ?
J'en profite pour poser une petite question supplémentaire à ceux-ce qui ont tâter du Dewoitine.
Le réservoir central situé derrière le radiateur est largable. Il est attaché par deux sangles et généralement la plupart des montages que j'ai observé les présentent en aluminium. Je n'ai pas trouvé de photos probantes et je me tâte à les peindre dans une teinte cuir par exemple (ça donnerait un peu de couleur à cet intrados en plus...).
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wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Hello Michel
Sur la notice de mon 32 , j’ai regardé, couleur alu
Sur la notice de mon 32 , j’ai regardé, couleur alu
jimvit- Fighterien chevronné
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