Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Re Régis.
Merci beaucoup pour les explications.
Je vais acheter du Talc.
Amicalement,
Jamme
Merci beaucoup pour les explications.
Je vais acheter du Talc.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Le talc se trouve dans tous les supermarchés et pharmacie, pas cher, il dure tres longtemps. Mineral, il ne se dégrade pas!
T'en trouveras demain mation à la pharma du coin (avec ou sans parfum)
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Pierre
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Hello les amis !
Voilà quelques nouvelles de ce montage, surtout pour dire qu'il avance (lentement) et même si mes images ne seront pas très photogéniques.
En fait la période a été consacrée à me documenter, m'entraîner au rivetage, aux divers essais de mastique et à beaucoup, beaucoup, beaucoup, de ponçage ... D'autant que j'ai décidé d'en monter deux (500 et 510).
Pour ce genre de travail assez rébarbatif, j'évite aussi des séances trop longues qui pourraient me pousser à bâcler le travail en voulant aller trop vite.
Avec mes fuselages en rab, j'ai ainsi testé plusieurs types de mastiques et je confirme qu'aucun ne résiste à l'arrachage si l'on doit graver sur toute la longueur.
J'ai testé aussi les bi-composants à ma disposition : Milliput et Tamiya ci-dessous. Si le premier est le plus tendre, les deux s'avèrent impossibles à faire pénétrer correctement dans les gravures les plus fines. Compliqués à étaler, ils forment des paquets difficiles à éliminer, même en lissant avec le doigt mouillé et au pire ce qui était dans la gravure part avec ...
Bref à conserver pour sculpter ou pour boucher des grosses crevasses à la rigueur ...
J'ai aussi essayé le mastique AK qui est donné pour pouvoir résister à la gravure. En fait le produit est très proche du Perfect Putty Deluxe mais en plus mou. Il ne résiste donc pas non plus si l'on bouche et regrave toute une ligne en creux. Je l'ai toutefois conservé pour les ailes où les lignes seront juste bouchées. En effet la représentation des nervures est irrégulière et souvent peu accentuée, ce mastique y pénètre plus facilement que le Deluxe. Pour autant le lissage au coton tige enlève une bonne partie du produit, il faut donc laisser la couche qui reste à poncer une fois sèche.
Et donc qu'est ce qu'il reste à essayer ? Et bien le fameux mélange cyano-talc !
Evidemment avec ce produit, la phase de ponçage est inévitable mais le résultat est sans commune mesure comme vous pouvez le voir avec l'image ci-dessous.
La photo présente l'aspect avant application, puis une fois poncé en utilisant des grains de plus en plus fin. La surface est régulière et suffisamment solide pour supporter une gravure.
Pour ma part, sur le fuselage définitif, j'ai ajouté au mélange de la poudre de graphite afin de pouvoir par la suite visualiser les lignes bouchées. La cyano utilisée est de la Colla 21.
Evidemment une fois étalé ça fait peur, mais cela se ponce sans soucis dans les minutes qui suivent.
Voilà le résultat après ponçage. Evidemment j'ai perdu des reliefs mais j'avais l'intention de les refaire de toute façon. La représentation des feux de navigation par exemple, m'a semblé trop grossière; ils seront réalisés en étiré transparent ou autre solution.
Pour les ailes, j'ai décidé de conserver la gravure du longeron, les creux des nervures sont bouchés au mastique AK :
Le même travail a été réalisé sur le D 510.
Pas facile de les différencier pour l'instant, même si la longueur des fuselages est un peu différente. C'est surtout les bossages qui me permettent de les distinguer.
Mais maintenant, je me prépare pour un autre marathon, à savoir le rivetage des surfaces. Je vais commencer pour les ailes car plus facile.
Pour le fuselage, je ne me suis pas encore décidé sur une gravure partielle, totale ou pas du tout.
Je graverais certainement la ligne horizontale supérieure qui est bien souvent plus marquée d'après les photos, et pour le reste laisser juste le rivetage.
A cette échelle, je ne suis pas convaincu par une représentation des tôles superposées comme on pourrait l'envisager au 1/32 par exemple.
C'est souvent trop marquée comme sur certains kits Heller qui font qu'en photo cela donne l'impression de plaques de blindage dignes de chars d'assaut. Les seuls kits où j'ai pu observer cette représentation à la bonne échelle sont sur des modèles ICM comme le Ki-27 par exemple. Cela donne bien en macro mais reste difficile à faire ressortir quand on regarde en vision normale.
Je me rabâche certainement mais pour l'instant ce relief à l'échelle est encore plus facilement représenté par une ligne en creux, suffisamment fine évidemment.
Y a plus qu'à !
Voilà quelques nouvelles de ce montage, surtout pour dire qu'il avance (lentement) et même si mes images ne seront pas très photogéniques.
En fait la période a été consacrée à me documenter, m'entraîner au rivetage, aux divers essais de mastique et à beaucoup, beaucoup, beaucoup, de ponçage ... D'autant que j'ai décidé d'en monter deux (500 et 510).
Pour ce genre de travail assez rébarbatif, j'évite aussi des séances trop longues qui pourraient me pousser à bâcler le travail en voulant aller trop vite.
Avec mes fuselages en rab, j'ai ainsi testé plusieurs types de mastiques et je confirme qu'aucun ne résiste à l'arrachage si l'on doit graver sur toute la longueur.
J'ai testé aussi les bi-composants à ma disposition : Milliput et Tamiya ci-dessous. Si le premier est le plus tendre, les deux s'avèrent impossibles à faire pénétrer correctement dans les gravures les plus fines. Compliqués à étaler, ils forment des paquets difficiles à éliminer, même en lissant avec le doigt mouillé et au pire ce qui était dans la gravure part avec ...
Bref à conserver pour sculpter ou pour boucher des grosses crevasses à la rigueur ...
J'ai aussi essayé le mastique AK qui est donné pour pouvoir résister à la gravure. En fait le produit est très proche du Perfect Putty Deluxe mais en plus mou. Il ne résiste donc pas non plus si l'on bouche et regrave toute une ligne en creux. Je l'ai toutefois conservé pour les ailes où les lignes seront juste bouchées. En effet la représentation des nervures est irrégulière et souvent peu accentuée, ce mastique y pénètre plus facilement que le Deluxe. Pour autant le lissage au coton tige enlève une bonne partie du produit, il faut donc laisser la couche qui reste à poncer une fois sèche.
Et donc qu'est ce qu'il reste à essayer ? Et bien le fameux mélange cyano-talc !
Evidemment avec ce produit, la phase de ponçage est inévitable mais le résultat est sans commune mesure comme vous pouvez le voir avec l'image ci-dessous.
La photo présente l'aspect avant application, puis une fois poncé en utilisant des grains de plus en plus fin. La surface est régulière et suffisamment solide pour supporter une gravure.
Pour ma part, sur le fuselage définitif, j'ai ajouté au mélange de la poudre de graphite afin de pouvoir par la suite visualiser les lignes bouchées. La cyano utilisée est de la Colla 21.
Evidemment une fois étalé ça fait peur, mais cela se ponce sans soucis dans les minutes qui suivent.
Voilà le résultat après ponçage. Evidemment j'ai perdu des reliefs mais j'avais l'intention de les refaire de toute façon. La représentation des feux de navigation par exemple, m'a semblé trop grossière; ils seront réalisés en étiré transparent ou autre solution.
Pour les ailes, j'ai décidé de conserver la gravure du longeron, les creux des nervures sont bouchés au mastique AK :
Le même travail a été réalisé sur le D 510.
Pas facile de les différencier pour l'instant, même si la longueur des fuselages est un peu différente. C'est surtout les bossages qui me permettent de les distinguer.
Mais maintenant, je me prépare pour un autre marathon, à savoir le rivetage des surfaces. Je vais commencer pour les ailes car plus facile.
Pour le fuselage, je ne me suis pas encore décidé sur une gravure partielle, totale ou pas du tout.
Je graverais certainement la ligne horizontale supérieure qui est bien souvent plus marquée d'après les photos, et pour le reste laisser juste le rivetage.
A cette échelle, je ne suis pas convaincu par une représentation des tôles superposées comme on pourrait l'envisager au 1/32 par exemple.
C'est souvent trop marquée comme sur certains kits Heller qui font qu'en photo cela donne l'impression de plaques de blindage dignes de chars d'assaut. Les seuls kits où j'ai pu observer cette représentation à la bonne échelle sont sur des modèles ICM comme le Ki-27 par exemple. Cela donne bien en macro mais reste difficile à faire ressortir quand on regarde en vision normale.
Je me rabâche certainement mais pour l'instant ce relief à l'échelle est encore plus facilement représenté par une ligne en creux, suffisamment fine évidemment.
Y a plus qu'à !
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Chouette travail et pas évident de trouver la bonne mixture. Je n'ai jamais utilisé l'astuce du cyano-talc mais tu m'as convaincu et ça me donne des idées pour la reprise de mon D-500.
Il me semble qu'entre le D-500 et D-510 la dérive a été redimensionner. A vérifier, mais ça pourrait t'aider à différencier les deux fuselages
Il me semble qu'entre le D-500 et D-510 la dérive a été redimensionner. A vérifier, mais ça pourrait t'aider à différencier les deux fuselages
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Du gros travail de ponçage pour reprendre à zéro la gravure. J'utilise depuis longtemps l’association colle 21 / Talc et je n'ai jamais était déçu.
La regravure n'en sera que plus aisé. Parfois j'ai même obtenu une pâte plus dur que le plastique d'origine (suivant dosage).
C'est bien partie, je m'installe pour suivre ça.
La regravure n'en sera que plus aisé. Parfois j'ai même obtenu une pâte plus dur que le plastique d'origine (suivant dosage).
C'est bien partie, je m'installe pour suivre ça.
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour à Tous,
Eh bien Michel, te voilà convaincu et devenu un adepte du cyano/talc comme je te l'expliquais un peu plus haut. C'est l'idéal lorsque l'on doit regraver et en plus c'est très rapide et point de délai pour poncer, recharger, reponcer, gaver...
Un sérieux gain de temps très appréciable.
Bonne suite sur ta série de Dewoitine 500.
Closter80 a écrit:Chouette travail et pas évident de trouver la bonne mixture. Je n'ai jamais utilisé l'astuce du cyano-talc mais tu m'as convaincu et ça me donne des idées pour la reprise de mon D-500.
Il me semble qu'entre le D-500 et D-510 la dérive a été redimensionner. A vérifier, mais ça pourrait t'aider à différencier les deux fuselages
Pierre, à toi d'essayer à présent
Tu vas voir, tu vas être conquis. A titre d'exemple aussi, tu peux retourner sur mon post du "Point d'Interrogation", tu y trouveras plusieurs applications de ce que l'on peut faire avec, comme rebâtir complètement des ouvertures pour l'accès de l'équipage (à partir de la page 6) et puis la très grosse reprise de tout l'avant, capot moteur et avant du fuselage (plus de 5 mm d'épaisseur).
http://fighters.forumactif.com/t95143p125-concours-l-age-d-or-breguet-19-fgmmasterdujin-1-72
Bon courage.
régis
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Très intéressant tes essais de re bouchage.
Je penses sérieusement me mettre à la Cyano/Talc (Je n'employais que le cyano)
Bon rivetage.
Amicalement,
Jamme
Très intéressant tes essais de re bouchage.
Je penses sérieusement me mettre à la Cyano/Talc (Je n'employais que le cyano)
Bon rivetage.
Amicalement,
Jamme
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Régis Biaux a écrit:
Bonjour à Tous,
Eh bien Michel, te voilà convaincu et devenu un adepte du cyano/talc comme je te l'expliquais un peu plus haut. C'est l'idéal lorsque l'on doit regraver et en plus c'est très rapide et point de délai pour poncer, recharger, reponcer, gaver...
Un sérieux gain de temps très appréciable.
Bonne suite sur ta série de Dewoitine 500.Closter80 a écrit:Chouette travail et pas évident de trouver la bonne mixture. Je n'ai jamais utilisé l'astuce du cyano-talc mais tu m'as convaincu et ça me donne des idées pour la reprise de mon D-500.
Il me semble qu'entre le D-500 et D-510 la dérive a été redimensionner. A vérifier, mais ça pourrait t'aider à différencier les deux fuselages
Pierre, à toi d'essayer à présent
Tu vas voir, tu vas être conquis. A titre d'exemple aussi, tu peux retourner sur mon post du "Point d'Interrogation", tu y trouveras plusieurs applications de ce que l'on peut faire avec, comme rebâtir complètement des ouvertures pour l'accès de l'équipage (à partir de la page 6) et puis la très grosse reprise de tout l'avant, capot moteur et avant du fuselage (plus de 5 mm d'épaisseur).
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Bon courage.
régis
Un montage référence c'est certain. Il va me servir sur le D.500 et je m'en suis déjà inspiré pour glaner des infos sur la sous couche rose que j'ai mis en application sur mon montage actuel
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour,
Un sujet qui m'intéresse...
Les fuselages des D.500 et D.510 sont identiques, la différence de longueur n'est due qu'au capotage du moteur qui lui est différent. Comme le dit Pierre, l'empennage vertical est agrandi sur le D.510. La photo présentée plus haut (qui devrait être légendée car soumise au droit d'auteur, comme les autres photos d'usine, d'ailleurs) montre un empennage vertical de D.500.
Toutes les surfaces sont lisses et au 1/72 de simples lignes devraient suffire, selon moi.
Bonne suite,
Pascal
Un sujet qui m'intéresse...
Les fuselages des D.500 et D.510 sont identiques, la différence de longueur n'est due qu'au capotage du moteur qui lui est différent. Comme le dit Pierre, l'empennage vertical est agrandi sur le D.510. La photo présentée plus haut (qui devrait être légendée car soumise au droit d'auteur, comme les autres photos d'usine, d'ailleurs) montre un empennage vertical de D.500.
Toutes les surfaces sont lisses et au 1/72 de simples lignes devraient suffire, selon moi.
Bonne suite,
Pascal
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Hello,
Bien joué, je retiens le coup du cyano-talc
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Bien joué, je retiens le coup du cyano-talc
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Beau travail, ça fait des années que j'utilise le mélange talc-cyano avec succès.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
PascalG a écrit: la différence de longueur n'est due qu'au capotage du moteur qui lui est différent. Comme le dit Pierre, l'empennage vertical est agrandi sur le D.510.
Il faut mettre un des fuselages contre l'autre pour se rendre compte que cette différence est bien rendue sur ces kits.
Et bien désolé pour les photos que j'ai simplement repris sur un de tes messages sur ce forum et j'ai modifié mon post en conséquence.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Donc, les kits sont bien dessinés ! Une bonne chose.
Merci pour les photos, Airbus est devenu pointilleux sur l'utilisation de ses images et je préfère prévenir que guérir... J'aurais dû les filigraner comme je le fais d'habitude. La précipitation n'est pas bonne.
Pascal
Merci pour les photos, Airbus est devenu pointilleux sur l'utilisation de ses images et je préfère prévenir que guérir... J'aurais dû les filigraner comme je le fais d'habitude. La précipitation n'est pas bonne.
Pascal
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Salut Michel
Merci pour les résultats de tes essais des différents mastics
Perso, je n'ai encore jamais essayé la cyano + talc ..... à voir sur un prochain montage !
Bonne suite
Gilles
Merci pour les résultats de tes essais des différents mastics
Perso, je n'ai encore jamais essayé la cyano + talc ..... à voir sur un prochain montage !
Bonne suite
Gilles
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour.
Voilà le début de mon autre chalenge avec le rivetage des ailes. J'ai tracé les lignes avec ce que j'avais de plus fin, à savoir un feutre Gundam Marker.
Cela n'a pas empêché que la roulette se soit légèrement décalée avec comme résultat un manque de parallélisme et certaines lignes de traviole.
Evidemment tout ça c'est de l'ordre du demi-millimètre, surtout visible en macro, beaucoup moins à l'oeil nu.
La riveteuse laisse plus un léger relief sur le pourtour qu'un trou finalement et j'ai adouci cela par un léger passage de Micro Mesh.
Pour moi ce travail sur autant de surface est une première et je dois avouer que je reste dubitatif.
J'hésite à tout reprendre d'autant que je ne suis pas sûr qu'il en restera grand chose après la couche de peinture.
Pour le 501 qui sera tout métal, j'ai commandé quand même une rosie double ...
Voilà le début de mon autre chalenge avec le rivetage des ailes. J'ai tracé les lignes avec ce que j'avais de plus fin, à savoir un feutre Gundam Marker.
Cela n'a pas empêché que la roulette se soit légèrement décalée avec comme résultat un manque de parallélisme et certaines lignes de traviole.
Evidemment tout ça c'est de l'ordre du demi-millimètre, surtout visible en macro, beaucoup moins à l'oeil nu.
La riveteuse laisse plus un léger relief sur le pourtour qu'un trou finalement et j'ai adouci cela par un léger passage de Micro Mesh.
Pour moi ce travail sur autant de surface est une première et je dois avouer que je reste dubitatif.
J'hésite à tout reprendre d'autant que je ne suis pas sûr qu'il en restera grand chose après la couche de peinture.
Pour le 501 qui sera tout métal, j'ai commandé quand même une rosie double ...
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Ca a l'air sympa, sportif, mais sympa!
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Beau boulot Michel
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Beau boulot de rivetage.
J'ai lu quelque part que les "bourrelets" autour du rivet proviennent du fait que l'on appuie trop.
Je suis dubitatif également à ce propos......
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Beau boulot de rivetage.
J'ai lu quelque part que les "bourrelets" autour du rivet proviennent du fait que l'on appuie trop.
Je suis dubitatif également à ce propos......
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Super Michel pour ton rivetage au 72 , cela ne doit pas être évident du tout !
La double Rosie t’épaulera pour le suivant c'est sur , et plus on fait de rivetage , plus la main est sûre.
Pour atténuer les boursouflures et gommer les défauts, j’utilise de la laine de fer ultra douce , mais c'est au 32 , je ne sais pas si cela ne sera pas trop viril au 72 ?
Bonne suite
La double Rosie t’épaulera pour le suivant c'est sur , et plus on fait de rivetage , plus la main est sûre.
Pour atténuer les boursouflures et gommer les défauts, j’utilise de la laine de fer ultra douce , mais c'est au 32 , je ne sais pas si cela ne sera pas trop viril au 72 ?
Bonne suite
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Pas facile du tout comme exercice et tu t'en sors très bien d'après ce qu'on peut voir. Je m'y suis essayé sur le D.500 et je n'étais pas content du tout du résultat, j'appréhende le moment où il faudra le refaire. Je cherche même un moyen pour l'éviter, j'ai vu les "positive rivet" de chez HGW qui pourrait être une solution.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
tu t en es super bien sorti doit pas etre evident au 72 ,bravo
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir,
pas mal ton rivetage Michel, poursuis bien!
Thierry
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Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Merci les amis. C’est une première pour moi, on verra bien ce qu’il en restera après la peinture ... mon but serait atteint si c’est visible en macro mais à peine à l’œil nu.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Je m’installe pour ce bel oiseau qui manque sur ce forum !
Ça n’a pas de lien mais, quelqu’un sait pourquoi on ne trouve plus erik91410 sur le forum ?
Ça n’a pas de lien mais, quelqu’un sait pourquoi on ne trouve plus erik91410 sur le forum ?
BlackSheep2001- Fighterien novice
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
BlackSheep2001 a écrit:
Ça n’a pas de lien mais, quelqu’un sait pourquoi on ne trouve plus erik91410 sur le forum ?
Je me suis posé la même question
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