[Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
jimvit a écrit:Idem Hubert , cire d'abeille sur un bâtonnet rondtmb 12 a écrit:Et moi j' ai bêtement moulé de la cire d' abeille dans un petit tube, enveloppé dans du papier, placé au frigo puis taillé au taille-crayon et çà ne m' a rien coûté...
J'avais pas de cire d'abeille chez moi alors j'ai essayé avec du miel et assez bizarrement, je n'ai pas trouvé ça efficace... Allez comprendre...
Mon lumbago favori venant de se réveiller en pleine forme, je ne sais pas quand je pourrais reprendre mon montage. Finir dans les temps ce concours, c'est pas encore gagné car je suis censé partir en vacances début juin. Mais de ce côté là, j'en connais qui travaillent pour me donner 15 jours de rab dans mon atelier...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est beau, précis et détaillé.
Dommage pour le lumbago, espérons que tu te remettes rapidement.
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Bonjour.
Ca fait un peu de temps que je ne suis pas passé sur ton montage.
Tu as bien avancé et fait du beau et bon boulot.
Amicalement,
Jamme
Ca fait un peu de temps que je ne suis pas passé sur ton montage.
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Merci pour vos commentaires, mon lumbago a décidé de prendre son dimanche et j‘ai pu me remettre à l’ouvrage.
Au programme : reprise du joint de fuselage et reprise de la peinture jaune. C’est mieux, mais je suis assez énervé après le RLM04 de AK. « Nos peinture acryliques ont fait l’objet de recherches poussées et utilisent un facteur de réduction d’échelle ( ?? le même pour toutes les échelles ou y’a un enzyme qui lit l’échelle sur la boite quand on secoue le flacon ?) pour une justesse maximale » qu’ils disent. Et bien après 3 couches fines sur une sous-couche blanche, leur jaune continue à être pisseux ! Comparé aux décals Gaspatch, pas besoin de plus de commentaires… Je vais peut-être essayer un filtre à l’huile jaune-orangée pour rattraper ça parce que je ne vais pas mettre 12 couches (surtout que je n’ai pas de RLM04 de substitution) ! La seule bonne nouvelle, c’est que l’alcool à brûler permet de nettoyer cette peinture (merci pour l’info, ce forum est une mine de savoirs) et que j’ai de l’alcool à brûler…
J’ai passé un petit jus noir sur les cylindres du moteur et posé le décal BMW. J'ai failli défaillir quand j'ai vu la photo et un logo totalement décentré, mais je viens de vérifier et il est presque parfaitement centré. J'ai du prendre la photo avant séchage de l'assouplissant...
Puis j'ai attaqué le dégrappage/ébavurage des tiges de culbuteurs. Et là, je pense que Gaspatch savait que j’avais un concours à finir et a mis le paquet pour me retarder au maximum : je vous laisse admirer ce que ça donne enlevé de la grappe à la scie Tiger. S’il y a un concours pour trouver le pire endroit auquel on peut positionner les injections, on peut inscrire ces pièces !
Bilan : 2 heures de boulot pour 9 pièces, et ce n’est pas fini (les tiges sont peintes en noir, il reste à les monter). Le résultat ne méritera pas un examen au microscope mais ça devrait le faire, j’ai réussi à ne rien casser.
Avant, il me faut rajouter les fils de bougies et après pose des tiges de culbuteurs, je m’occuperai de la durite qui part du carter central. Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite !
Au programme : reprise du joint de fuselage et reprise de la peinture jaune. C’est mieux, mais je suis assez énervé après le RLM04 de AK. « Nos peinture acryliques ont fait l’objet de recherches poussées et utilisent un facteur de réduction d’échelle ( ?? le même pour toutes les échelles ou y’a un enzyme qui lit l’échelle sur la boite quand on secoue le flacon ?) pour une justesse maximale » qu’ils disent. Et bien après 3 couches fines sur une sous-couche blanche, leur jaune continue à être pisseux ! Comparé aux décals Gaspatch, pas besoin de plus de commentaires… Je vais peut-être essayer un filtre à l’huile jaune-orangée pour rattraper ça parce que je ne vais pas mettre 12 couches (surtout que je n’ai pas de RLM04 de substitution) ! La seule bonne nouvelle, c’est que l’alcool à brûler permet de nettoyer cette peinture (merci pour l’info, ce forum est une mine de savoirs) et que j’ai de l’alcool à brûler…
J’ai passé un petit jus noir sur les cylindres du moteur et posé le décal BMW. J'ai failli défaillir quand j'ai vu la photo et un logo totalement décentré, mais je viens de vérifier et il est presque parfaitement centré. J'ai du prendre la photo avant séchage de l'assouplissant...
Puis j'ai attaqué le dégrappage/ébavurage des tiges de culbuteurs. Et là, je pense que Gaspatch savait que j’avais un concours à finir et a mis le paquet pour me retarder au maximum : je vous laisse admirer ce que ça donne enlevé de la grappe à la scie Tiger. S’il y a un concours pour trouver le pire endroit auquel on peut positionner les injections, on peut inscrire ces pièces !
Bilan : 2 heures de boulot pour 9 pièces, et ce n’est pas fini (les tiges sont peintes en noir, il reste à les monter). Le résultat ne méritera pas un examen au microscope mais ça devrait le faire, j’ai réussi à ne rien casser.
Avant, il me faut rajouter les fils de bougies et après pose des tiges de culbuteurs, je m’occuperai de la durite qui part du carter central. Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est fin , c'est beau ! Très beau montage !
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
Le moteur est presque fini : il me restera à passer un coup de vernis mat pour uniformiser l’ensemble, mais le dernier jus noir après pose des fils de bougies (fil de cuivre très fin récupéré sur des vieux câbles électriques peint en gris) et montage des tiges de culbuteurs doit sécher d’abord. La seule chose qui brille sur les photos, ce sont les fixations des tiges de culbuteur sur le carter.
La durite centrale qui manque encore est prête, je l’ai peint en gris clair à l’enamel, je la poserai quand elle sera bien sèche (elle était peut-être métallique, elle l’est sur certains BMW132 conservés dans les musées).
Ce que fournit Gaspatch est magnifique mais ne suffit pas à présenter le moteur ouvert. Il faudrait rajouter les cadres qui supportent les panneaux du moteur et un tas de choses derrière le moteur lui-même, sachant que les photos disponibles sur le net montrent qu’il y a eu des variantes du moteur BMW132 (j’ai trouvé au moins 3 montages différents de la durite centrale que je vais rajouter).
La présentation capots ouverts n’est d’ailleurs pas suggérée par la notice. Mais capots fermés, ça va être très sympa.
J’ai aussi passé le RLM65 sur les surfaces inférieures et les mâts d’entre-plans, monté et masqué les pantalons du train d’atterrissage, peint en alu les anneaux sur lesquelles se vissent les pales d’hélice (je ne suis pas sûr que l’hélice ait eu un pas variable). Je ne suis pas sûr non plus de la couleur alu mais ces anneaux ressortent beaucoup plus clairs que le RLM70 des pales sur les photos. Le moyeu central a reçu une généreuse couche de blanc car il apparait beaucoup plus blanc que le badigeon passé sur les surfaces supérieures et les pâles d’hélice sur les photos du 4 bleu.
Et même si ça ne se voit pas trop sur la photo, je suis bon pour une reprise du joint dessous le fuselage car le RLM65 satiné de Gunze fait ressortir tous les défauts
Le moteur est presque fini : il me restera à passer un coup de vernis mat pour uniformiser l’ensemble, mais le dernier jus noir après pose des fils de bougies (fil de cuivre très fin récupéré sur des vieux câbles électriques peint en gris) et montage des tiges de culbuteurs doit sécher d’abord. La seule chose qui brille sur les photos, ce sont les fixations des tiges de culbuteur sur le carter.
La durite centrale qui manque encore est prête, je l’ai peint en gris clair à l’enamel, je la poserai quand elle sera bien sèche (elle était peut-être métallique, elle l’est sur certains BMW132 conservés dans les musées).
Ce que fournit Gaspatch est magnifique mais ne suffit pas à présenter le moteur ouvert. Il faudrait rajouter les cadres qui supportent les panneaux du moteur et un tas de choses derrière le moteur lui-même, sachant que les photos disponibles sur le net montrent qu’il y a eu des variantes du moteur BMW132 (j’ai trouvé au moins 3 montages différents de la durite centrale que je vais rajouter).
La présentation capots ouverts n’est d’ailleurs pas suggérée par la notice. Mais capots fermés, ça va être très sympa.
J’ai aussi passé le RLM65 sur les surfaces inférieures et les mâts d’entre-plans, monté et masqué les pantalons du train d’atterrissage, peint en alu les anneaux sur lesquelles se vissent les pales d’hélice (je ne suis pas sûr que l’hélice ait eu un pas variable). Je ne suis pas sûr non plus de la couleur alu mais ces anneaux ressortent beaucoup plus clairs que le RLM70 des pales sur les photos. Le moyeu central a reçu une généreuse couche de blanc car il apparait beaucoup plus blanc que le badigeon passé sur les surfaces supérieures et les pâles d’hélice sur les photos du 4 bleu.
Et même si ça ne se voit pas trop sur la photo, je suis bon pour une reprise du joint dessous le fuselage car le RLM65 satiné de Gunze fait ressortir tous les défauts
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Magnifique boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Cà avance très bien tout çà, et c' est bien joli. Bravo pour le moteur.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Joli travail que voilà ! Mention spéciale pour les tiges de culbuteur qui n’ont pas l’air simple à ébarber . Merci pour le Warning sur ke RLM04. Je m’en tiendrai sûrement au Gunze.
Bonne suite (sans lumbago j’espère)
JeF
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Trés good job Tom
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Finalement voilà un kit qui demande pas mal de boulot mais tu t’en sors bien .
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Bonjour Tom.
Belle avancée !
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Jamme
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Bonsoir,
Belles avancées en général (à ne pas confondre avec mon général), et bon résultat sur ton moulin, splendide. A la santé des indestructibles moteurs BMW
A propos des prises (de têtes) des micro-pièces en photodec, en option du crayon de cire spézial doigts boudinés, une solution fixe ce sont les embouts avec un genre de 'silicone collant' > du Jewel Pecker dans le jargon de bijoutier, pas trop collant juste skifaut* > avec 2 embouts ce modèle > https://www.amazon.fr/Uchida-plastique-Jewel-picker-double-Extr%C3%A9mit%C3%A9/dp/B00NL5LTO2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jewel+picker&qid=1619896616&sr=8-3
Et sinon en crayons de cire bien chinoise 'à-pas-cher'(par lot), toujours sur la zone > https://www.amazon.fr/Strass-Picking-ramasser-Artisanat-embellissements/dp/B08H5BL5C1/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jewel+picker&qid=1619896226&sr=8-4
* si c'est trop collant cela reste sur la pointe du crayon après collage, soit pas vraiment le résultat escompté.
Bonne continuation.
Olivier
Belles avancées en général (à ne pas confondre avec mon général), et bon résultat sur ton moulin, splendide. A la santé des indestructibles moteurs BMW
A propos des prises (de têtes) des micro-pièces en photodec, en option du crayon de cire spézial doigts boudinés, une solution fixe ce sont les embouts avec un genre de 'silicone collant' > du Jewel Pecker dans le jargon de bijoutier, pas trop collant juste skifaut* > avec 2 embouts ce modèle > https://www.amazon.fr/Uchida-plastique-Jewel-picker-double-Extr%C3%A9mit%C3%A9/dp/B00NL5LTO2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jewel+picker&qid=1619896616&sr=8-3
Et sinon en crayons de cire bien chinoise 'à-pas-cher'(par lot), toujours sur la zone > https://www.amazon.fr/Strass-Picking-ramasser-Artisanat-embellissements/dp/B08H5BL5C1/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=jewel+picker&qid=1619896226&sr=8-4
* si c'est trop collant cela reste sur la pointe du crayon après collage, soit pas vraiment le résultat escompté.
Bonne continuation.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Rainbow XF-12 a écrit:
* si c'est trop collant cela reste sur la pointe du crayon après collage, soit pas vraiment le résultat escompté.
Bonne continuation.
Olivier
Merci pour ces infos Olivier
Mon crayon en cire colle juste ce qu'il faut, du moins pour l'instant
La dernière durit du moteur est posée, il ne me reste que le vernis mat à passer pour ne laisser briller que ce qui doit briller (d’après les photos d’époque, pas grand-chose).
Joints de fuselage repris (dessous mais aussi dessus) et séance de masquage avant d’attaquer le RLM71 des surfaces supérieures.
Au passage, les joints ne viennent pas d’un manque de qualité des pièces Gaspatch mais d’un manque de qualité du montage : j’ai la fâcheuse manie de laisser trainer des micro-décalages qui se voient ensuite magnifiquement à la peinture… Heureusement que j’ai un bon stock de matériel de ponçage…
Je ne suis pas fan du pré-ombrage des lignes de structures, j’ai préféré faire un pré-ombrage de blanc sur le pourtour des ailes, les reliefs et certaines zones particulières (du black basing sans black ).
Ensuite, 2 couches fines de RLM71 Gunze. Et pour finir, du RLM71 éclairci de blanc passé sur les reliefs, projeté de façon aléatoire avec l’aiguille de 0,2 mm et aussi à travers ces petites plaques dont j’ai fait l’acquisition récemment. Le résultat me plait assez, mon RLM71 est « vivant » même si les photos ont du mal à capter les nuances.
]
Il me reste à reprendre l’intrado avec du RLM65 éclairci et on pourra klirer tout ça et passer aux décals et aux jus.
Mais maintenant, mon problème va être le badigeon blanc du camouflage hivernal. J’aime bien peindre mes modèles comme les vrais, autrement dit je devrais poser les décals et les jus puis passer le blanc. Les photos montrent que mon modèle a un badigeon blanc très « neuf » : pas d’écaillures ni d’effet « délavé » qu’on voit souvent sur les camouflages hivernaux, seulement l’aspect irrégulier du blanc passé par-dessus une couleur sombre. Quant aux marquages, on voit sur les photos qu’ils sont détourés aussi précisément que possible avec un petit « raté » sur une des croix du plan supérieur (sur laquelle on voit une petite trace de blanc sur le noir).
Si je pose les décals après le blanc, ils vont être trop parfaitement détourés et surtout, beaucoup trop « neufs » d’aspect. J’ai aussi 2 soucis potentiels :
- Je crains que l’application du blanc ne masque complètement les jus. A l’inverse, si je passe le jus après le blanc, ça va être problématique : on ne voit pas le quadrillage des lignes de structure sur les photos du 4 Bleu, un jus sombre risque d’outrer l’effet
- A chaque fois que j’ai essayé de masquer des décals, ça a été un désastre avec arrachements systématiques
J’envisageais donc la méthode suivante :
- décals et jus posés avant le badigeon blanc
- Fabrication de masques dans quelque chose d’aussi peu collant que du post-it pour protéger les décals. Et si ça colle encore trop, masques en papier que je tiendrais en place avec un cure-dents pendant la peinture
- Badigeon à la gouache (au pinceau ou à l’aéro ?)
- Nettoyage si nécessaire des jus avec un pinceau fin trempé dans l’eau au niveau des lignes de structure (à voir en fonction de ce que ça donnera).
Si vous avez l’expérience d’un camouflage hivernal non écaillé ou totalement délavé (la majorité des livrées hivernales que j’ai vu sur le forum sont de ces types), je suis preneur de vos conseils !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Tu peut toujours essayer avec du plâtre très dilué, et si çà ne marche pas, çà se nettoie à l' eau sans problème.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Très beau boulot bravo l'ami
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Bonjour à tous et merci de continuer à me suivre !
Moteur terminé et vernis mat avec juste une touche de crayon chrome sur les endroits qui brillent sur les photos du vrai (moins sur la mienne…).
J’ai utilisé mes pochoirs « vermicelles » sur l’intrado avec du RLM65 dilué à 25% de blanc : j’aime beaucoup le résultat. Merci au grand maître hamster (jedi, c’était déjà pris) Fabrice.Simon de nous avoir montré cette technique sur son P38 qui va être un sérieux candidat au podium du concours. J’ai aussi accentué certaines zones (bords d’attaques, trappes, bord de fuite et ventre de l’engin) avec le même RLM65 éclairci
Bon, le problème, c’est que ça se voit mieux en vrai que sur mes photos…
J’ai kliré les surfaces inférieures, les prochaines photos seront après le jus.
Après avoir un peu exploré le net à la recherche de camouflages hivernaux, je n’ai finalement pas trouvé grand-chose d’inspirant.
Je ne vais pas risquer au plâtre qui est quand même un peu texturé à mon goût pour du 1/48° et je n’ai pas de gouache sous la main.
Alors j’ai décidé que j’allais poser les décals, finir le vieillissement puis reklirer (verbe du premier groupe malheureusement oublié par le dernier dictionnaire…) et tenter un badigeon blanc à l’enamel.
Bon, je vous laisse, je vais passer la 2ème couche de klir avant l’apéro !
Moteur terminé et vernis mat avec juste une touche de crayon chrome sur les endroits qui brillent sur les photos du vrai (moins sur la mienne…).
J’ai utilisé mes pochoirs « vermicelles » sur l’intrado avec du RLM65 dilué à 25% de blanc : j’aime beaucoup le résultat. Merci au grand maître hamster (jedi, c’était déjà pris) Fabrice.Simon de nous avoir montré cette technique sur son P38 qui va être un sérieux candidat au podium du concours. J’ai aussi accentué certaines zones (bords d’attaques, trappes, bord de fuite et ventre de l’engin) avec le même RLM65 éclairci
Bon, le problème, c’est que ça se voit mieux en vrai que sur mes photos…
J’ai kliré les surfaces inférieures, les prochaines photos seront après le jus.
Après avoir un peu exploré le net à la recherche de camouflages hivernaux, je n’ai finalement pas trouvé grand-chose d’inspirant.
Je ne vais pas risquer au plâtre qui est quand même un peu texturé à mon goût pour du 1/48° et je n’ai pas de gouache sous la main.
Alors j’ai décidé que j’allais poser les décals, finir le vieillissement puis reklirer (verbe du premier groupe malheureusement oublié par le dernier dictionnaire…) et tenter un badigeon blanc à l’enamel.
Bon, je vous laisse, je vais passer la 2ème couche de klir avant l’apéro !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Ça avance drôlement bien cette affaire mais, oupaaahhh de l’enamel sur ton acrylique klirée ??? As tu déjà testé la méthode? Il veut mieux s’assurer de l’accroche et de la réaction au grattage sur un martyr.
Sinon tu as aussi la laque à cheveux ou les produits de type Worn effect a passer avant un voile dilué de blanc acrylique.
Bonne suite en tout cas !
JeF
Sinon tu as aussi la laque à cheveux ou les produits de type Worn effect a passer avant un voile dilué de blanc acrylique.
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Airbrozh- "Big Moustaches"
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Airbrozh a écrit:Ça avance drôlement bien cette affaire mais, oupaaahhh de l’enamel sur ton acrylique klirée ??? As tu déjà testé la méthode? Il veut mieux s’assurer de l’accroche et de la réaction au grattage sur un martyr.
Sinon tu as aussi la laque à cheveux ou les produits de type Worn effect a passer avant un voile dilué de blanc acrylique.
Bonne suite en tout cas !
JeF
Testé ? Jamais ! Mais j'ai un martyre qui va me servir à voir ce que ça donne. La laque ou autre produit type chipping effect ne me va pas, mon modèle a un camouflage hivernal flambant neuf (ou presque) ...mais peint de façon artisanale.
J'ai quand même prévu d'approvisionner de la gouache parce que j'ai peur que la gestion de l'enamel ne plaise pas beaucoup à mes jus (à l'huile).
Avancées du jour :
- Visite aux urgences de l’hôpital de Villeneuve St Georges pour une inflammation de la paupière qui s’est avérée bégnine (1h30 de perdu, record battu, la dernière visite m’avait pris 3 heures !)
- Fin du klirage après démasquage des parties jaunes (presque aucune retouches à prévoir, je m’améliore en masquage)
- Début de la pose des décals
A ceux qui se poseraient légitimement la question de savoir pourquoi je me sers des décals alors que j’ai une Silhouette, la réponse est : tous les marquages des Henschel 123 sont finement liserés de blanc ou de noir, et un Hs123, c’est tout petit.
Du coup, je ne me suis pas senti de tenter les pochoirs avec des liserés aussi minuscules. Et en plus avec une majorité en blanc, couleur galère sur du vert foncé. Honte à moi, le jury sévira lors de l’attribution des notes, j’y suis préparé… et il va falloir que j’affadisse tout ça, les marquages ressortent bien mats sur les photos.
Au passage, c’est la première fois que je pose des swastikas en 2 parties : je pense que c’est un très bon moyen de décourager les fétichistes de l’araignée, car c’est une véritable plaie pour arriver à un résultat à peu près présentable.
La suite à partir de vendredi prochain, je profite de la suppression provisoire de l’ausweis pour descendre voir mes parents dans le sud, première fois en 2 ans… Je précise pour les esprits mal tournés que suis vacciné, injection monodose, je ne cherche pas à accélérer l'héritage
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Joli, joli tout çà. Cà prend vraiment bonne et belle tournure.
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Airbrozh a écrit:
Au passage, c’est la première fois que je pose des swastikas en 2 parties : je pense que c’est un très bon moyen de décourager les fétichistes de l’araignée, car c’est une véritable plaie pour arriver à un résultat à peu près présentable.
AeroMaster Decals avait eu la bonne idée de sortir une planche de Swastikas de différentes dimensions, réf. 48-025, que je garde précieusement. Peut-être est-elle encore dispo çà et là ?
Quoi qu'il en soit, ce zinc avance rudement bien. Bonne continuation [/quote]
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est du très beau boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Bonjour à tous !
De retour du soleil méditerrannéen, le climat parisien m’a permis de me remettre sans regret à mon petit Henschell (j’aurais bien fait un barbecue mais il est noyé et le rosé menace de geler dans les verres…).
Fin de la pose des décals, klirage des décals et début du jus sur les parties RLM65. Je vais essayer de laisser les swastikas comme ça, même si l’une d’entre elle a commencé à essayer de se décoller lors du klirage…
Les décals sont d’excellente qualité, RAS. Par contre, le « 4 bleu » n’est pas tout à fait comme sur les photos. Je pense qu’il y a plusieurs problèmes :
- Ma bande jaune est 1 mm trop courte vers l’arrière. J’ai fait confiance au profil Gaspatch, je n’aurais pas dû… Toujours se fier aux photos, je devrais le savoir…
- Le 4 doit être un poil trop « maigrelet »
- Le trou de levage (ou d’amarrage ?) du fuselage ne doit pas être tout à fait à la bonne place
Bilan : je n’ai pas réussi à positionner le 4 exactement comme sur la photo (avec le trou de levage en bas et au milieu de la barre horizontale du 4. Au passage, le profil Gaspatch correspond assez à ce que j’ai fait….mais pas aux photos (j’en ai une autre meilleure et plus rapprochée mais pas libre de droits donc je ne peux pas vous la montrer).
Au chapitre autocritique, j’ai positionné un petit peu trop haut l’insigne des troupes d’assaut (le fusil avec la couronne de lauriers) si j’en crois les photos de l’avion devant lequel Menapace a été photographié. Là encore, fallait pas faire confiance à la notice…
Mais l’avantage, c’est que l’insigne ne se distingue sur aucune des photos de mon 4 bleu en camouflage hivernal, soit parce que l’insigne a été recouvert, soit parce qu’il a été soigneusement détouré lors de l’application du badigeon blanc.
La photo mentionnée précédemment qui montre bien cette zone me laisse penser qu’il a été recouvert : le détourage de cette chose compliquée aurait certainement laissé des traces et on ne distingue rien.
Ensuite, un petit coup d’huile Gris de Payne sur le RLM65 pour marquer la gravure et animer un peu tout ça. Je pense traiter les parties jaunes avec un brun (qui aura l’avantage de foncer un peu mon RLM04 palot), et peut être aussi le RLM71.
Le temps que mon jus sèche un peu et que la douce odeur d’essence F s’évacue de la maison (pas facile d’aérer quand il fait 15°…), je vais aller faire des essais de badigeon blanc à l’enamel sur mon martyre.
De retour du soleil méditerrannéen, le climat parisien m’a permis de me remettre sans regret à mon petit Henschell (j’aurais bien fait un barbecue mais il est noyé et le rosé menace de geler dans les verres…).
Fin de la pose des décals, klirage des décals et début du jus sur les parties RLM65. Je vais essayer de laisser les swastikas comme ça, même si l’une d’entre elle a commencé à essayer de se décoller lors du klirage…
Les décals sont d’excellente qualité, RAS. Par contre, le « 4 bleu » n’est pas tout à fait comme sur les photos. Je pense qu’il y a plusieurs problèmes :
- Ma bande jaune est 1 mm trop courte vers l’arrière. J’ai fait confiance au profil Gaspatch, je n’aurais pas dû… Toujours se fier aux photos, je devrais le savoir…
- Le 4 doit être un poil trop « maigrelet »
- Le trou de levage (ou d’amarrage ?) du fuselage ne doit pas être tout à fait à la bonne place
Bilan : je n’ai pas réussi à positionner le 4 exactement comme sur la photo (avec le trou de levage en bas et au milieu de la barre horizontale du 4. Au passage, le profil Gaspatch correspond assez à ce que j’ai fait….mais pas aux photos (j’en ai une autre meilleure et plus rapprochée mais pas libre de droits donc je ne peux pas vous la montrer).
Au chapitre autocritique, j’ai positionné un petit peu trop haut l’insigne des troupes d’assaut (le fusil avec la couronne de lauriers) si j’en crois les photos de l’avion devant lequel Menapace a été photographié. Là encore, fallait pas faire confiance à la notice…
Mais l’avantage, c’est que l’insigne ne se distingue sur aucune des photos de mon 4 bleu en camouflage hivernal, soit parce que l’insigne a été recouvert, soit parce qu’il a été soigneusement détouré lors de l’application du badigeon blanc.
La photo mentionnée précédemment qui montre bien cette zone me laisse penser qu’il a été recouvert : le détourage de cette chose compliquée aurait certainement laissé des traces et on ne distingue rien.
Ensuite, un petit coup d’huile Gris de Payne sur le RLM65 pour marquer la gravure et animer un peu tout ça. Je pense traiter les parties jaunes avec un brun (qui aura l’avantage de foncer un peu mon RLM04 palot), et peut être aussi le RLM71.
Le temps que mon jus sèche un peu et que la douce odeur d’essence F s’évacue de la maison (pas facile d’aérer quand il fait 15°…), je vais aller faire des essais de badigeon blanc à l’enamel sur mon martyre.
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