[Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
+23
Le renard du désert
Eric Etchegaray
fabrice simon
Rainbow XF-12
russian dream
Airbrozh
goose1977
Jamme
Tom91
pifortyman
tmb 12
glehenry
sundowner
Remmert de Bruin
dakota
wipeout
Vincenzo14
Jasper Joker II
TURTLE
jimvit
LowLow
Rayak17
paul-m
27 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est du magnifique boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
goose1977 a écrit:C'est du magnifique boulot bravo l'ami
Merci ! j'essaye de m'appliquer...
En cette belle journée estivale (non, je plaisante !), j'ai passé un jus Terre d'ombre brûlée sur les parties jaunes et vertes. L'avantage, c'est que ça fonce un peu le RLM04 et que ça fait office de filtre sur les décals qui perdent leurs aspect "neuf".
Maintenant, on va laisser sécher tout le puzzle pendant une semaine. C'est le seul problème avec l'huile, ça ne sèche pas vite...
J’ai aussi repris les reliefs du RLM65 au crayon de couleur pour accentuer tout ça. Ne restera plus qu’à salir l’intrado du plan inférieur et du fuselage.
J'ai également commencé des essais de badigeon blanc sur mon martyre préalablement peint en RLM71 et kliré. J'ai passé une première couche d'enamel blanc non dilué à la brosse puis une seconde couche à la brosse (partie extérieure de l'aile) et à l'aéro (partie intérieure de l'aile). Le résultat est sans appel : aéro vainqueur...mais ça va être long à faire.
A la brosse, on est plus sur un aspect "char d'assaut" qui ne correspond pas aux photos. Mais à l'aéro, il va falloir faire plusieurs passes pour varier les effets et je crains de plus en plus de ne pas finir dans les temps car je pars en vacances début juin...
Demain, je vais faire un test de nettoyage de décals à l'essence F (j'ai oublié de poser un décal sur mon martyre) pour finir de valider ma méthode car le masquage des décals risque d'être très compliqué.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
De nouveau du superbe boulot l'ami bravo
Le badigeon blanc n'est pas évident à réaliser, et la façon à l'aéro que tu as testé est très bien réalisé bravo
Le badigeon blanc n'est pas évident à réaliser, et la façon à l'aéro que tu as testé est très bien réalisé bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
goose1977 a écrit:De nouveau du superbe boulot l'ami bravo
Le badigeon blanc n'est pas évident à réaliser, et la façon à l'aéro que tu as testé est très bien réalisé bravo
Merci à mon plus fidèle abonné (au moins au niveau des commentaires !)
Pour cause de tentative de reprise d’activité de mon lumbago favori, j’ai été obligé de limiter mes séances de travail aujourd’hui…
Je me suis donc limité à :
- Passer une nouvelle couche de klir sur les décals posés sur le RLM71 en prévision des nettoyages du badigeon blanc
- Salir le ventre de mon petit tonneau volant. Même si les Hs123 opéraient de terrains de fortune et que camouflage hivernal = mauvaise saison, je ne suis pas adepte des salissures extrêmes sauf si les photos montrent un état particulièrement dégradé. Les photos que j’ai pu trouver montrent des salissures mais pas de trainées d’huile comme on trouve sur certains types d’avions (Spitfire, par exemple). Je me suis donc contenté de coulures de fluide au niveau du raccord du réservoir supplémentaire et de quelques trappes et de mouchetis d’huile Terre d’ombre pour simuler des projections de boue sous le ventre, derrière les roues et sur le stabilisateur. J’ai oublié les profondeurs, je serais bon pour un complément… Je me suis servi d’une petite brosse et d’un cure-dent pour provoquer des taches aléatoires, et rectifié les outrances avec un pinceau fin (l’avantage de l’huile, c’est que les reprises sont très faciles). Il me restera à passer un peu de pigments mais après que l’huile ait séché.
- Dégrapper et peindre les échappements. J’ai utilisé du fer brulé et de la couleur rouille au pinceau en essayant volontairement de ne pas avoir une consistance couvrante. Il me restera à passer du pigment pour accentuer le caractère « granuleux » et à vernir tout ça en mat pour fixer.
- Dry brusher les supports de bombes au gris pour donner un peu de vie au noir
- Et passer un dry brush de vert plus clair sur mes bombes pour casser l’uniformité de la couleur (mais pas de photos, on ne voyait strictement rien sur celles que j’ai fait).
La suite dès que possible, mais demain, va falloir se remettre au taf si je veux être payé le mois prochain
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
La suite de ton boulot de peinture et de détails est vraiment magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
J'avais pas regardé depuis un petit moment, du beau boulot, avec de jolies détails par ci par là.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
On ne dit mot, mais qui ne dit mot consent
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2514
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Cà progresse très bien et de très belle manière, bravo.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
J'ai également rattrapé mon retard de lecture sur ton topic. Quel plaisir ce montage !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5603
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15219
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Hello tout le monde, quelques news avant d’aller me remettre à l’atelier parce que le chrono tourne…
Les surfaces inférieures ont reçu leur vernis mat, et j’ai refait une séance de masquage généralisé avant d’attaquer le blanc. Avec en sécurité un petit coup de klir supplémentaire sur les décals.
Puis préparation de l’enamel blanc : un bon vieux Humbrol 34 millésimé qui doit bien avoir 30 ans et qui est comme neuf !
Par contre, l’enamel à l’aéro, c’est comme le bon vin : faut carafer pour éviter le dépôt. En l’occurrence, j’ai mélangé, dilué puis filtré à travers un vieux morceau de bas. J’ai dû perdre la moitié du mélange mais j’ai réussi à travailler pendant presque 45 minutes sans boucher ma buse de 0,2.
Mon problème, c’est le nettoyage des décals que j’ai choisi de faire au fur et à mesure pour limiter les risques. Ca marche, les décals klirés ont parfaitement résisté au nettoyage des traces d’enamel avec l’essence F. Mais c’est long à faire pour limiter le nettoyage au décals sans toucher à la peinture autour (sur les photos, les marquages sont presque parfaitement détourés). J’ai utilisé un petit pinceau brosse pour les grandes surface et un vieux pinceau de rebut taillé en pointe pour les détails avec essuyage au coton tige.
Le résultat d’ensemble est correct, mais pour coller aux photos il faut une seconde couche que je m’en vais passer de ce pas !
A tout à l’heure pour le résultat…
Les surfaces inférieures ont reçu leur vernis mat, et j’ai refait une séance de masquage généralisé avant d’attaquer le blanc. Avec en sécurité un petit coup de klir supplémentaire sur les décals.
Puis préparation de l’enamel blanc : un bon vieux Humbrol 34 millésimé qui doit bien avoir 30 ans et qui est comme neuf !
Par contre, l’enamel à l’aéro, c’est comme le bon vin : faut carafer pour éviter le dépôt. En l’occurrence, j’ai mélangé, dilué puis filtré à travers un vieux morceau de bas. J’ai dû perdre la moitié du mélange mais j’ai réussi à travailler pendant presque 45 minutes sans boucher ma buse de 0,2.
Mon problème, c’est le nettoyage des décals que j’ai choisi de faire au fur et à mesure pour limiter les risques. Ca marche, les décals klirés ont parfaitement résisté au nettoyage des traces d’enamel avec l’essence F. Mais c’est long à faire pour limiter le nettoyage au décals sans toucher à la peinture autour (sur les photos, les marquages sont presque parfaitement détourés). J’ai utilisé un petit pinceau brosse pour les grandes surface et un vieux pinceau de rebut taillé en pointe pour les détails avec essuyage au coton tige.
Le résultat d’ensemble est correct, mais pour coller aux photos il faut une seconde couche que je m’en vais passer de ce pas !
A tout à l’heure pour le résultat…
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Et hop ! Deuxième couche passée. Le résultat me plait assez même si ma peinture aurait pu être moins « brumeuse » (la fluidité de l’enamel avec une buse de 0,2 n’est quand même pas évidente).
J’ai pris une photo avant et après nettoyage des marquages de l’aile supérieure : aucun problème pour la seconde couche non plus.
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets une photo de mon matériel « spécial enamel » avec mon porte filtre.
Par contre, bien entendu, ce qui devait arriver est arrivé : malgré ma réticence à masquer des décals même klirés, j’ai cédé en masquant la bande jaune de fuselage pour limiter le travail de nettoyage. Et bien que j’ai utilisé des chutes de bande Tamiya ayant déjà beaucoup servi, j’ai eu un arrachement sur le code 4 côté droit… Pas énorme, mais particulièrement pénible à rectifier car je n’ai pas de bleu allemand et le chiffre est liseré de blanc…
J’ai également fait un petit trou dans une croix de l’aile supérieure, mais facile à corriger celui-là. J’ai un peu abusé de mon « grattoir ».
J’ai ensuite laissé sécher 3 heures puis attaqué un peu de « chipping » à l’essence F sur quelques zones (bosses du capot moteur, capots des prises utilisée par le pilote et les mécanos pour monter sur l’avion, reliefs et panneaux ouvrants exposés…).
Puis j’ai repris les lignes de structure à la mine de 0,3 en essayant de garder la main légère et en corrigeant à la gomme. L’enamel, c’est quand même une sacré qualité : avec 3 heures de séchage, tu peux gommer sans aucun arrachement.
Demain, on commence à assembler le puzzle !
J’ai pris une photo avant et après nettoyage des marquages de l’aile supérieure : aucun problème pour la seconde couche non plus.
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets une photo de mon matériel « spécial enamel » avec mon porte filtre.
Par contre, bien entendu, ce qui devait arriver est arrivé : malgré ma réticence à masquer des décals même klirés, j’ai cédé en masquant la bande jaune de fuselage pour limiter le travail de nettoyage. Et bien que j’ai utilisé des chutes de bande Tamiya ayant déjà beaucoup servi, j’ai eu un arrachement sur le code 4 côté droit… Pas énorme, mais particulièrement pénible à rectifier car je n’ai pas de bleu allemand et le chiffre est liseré de blanc…
J’ai également fait un petit trou dans une croix de l’aile supérieure, mais facile à corriger celui-là. J’ai un peu abusé de mon « grattoir ».
J’ai ensuite laissé sécher 3 heures puis attaqué un peu de « chipping » à l’essence F sur quelques zones (bosses du capot moteur, capots des prises utilisée par le pilote et les mécanos pour monter sur l’avion, reliefs et panneaux ouvrants exposés…).
Puis j’ai repris les lignes de structure à la mine de 0,3 en essayant de garder la main légère et en corrigeant à la gomme. L’enamel, c’est quand même une sacré qualité : avec 3 heures de séchage, tu peux gommer sans aucun arrachement.
Demain, on commence à assembler le puzzle !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Salut Tom,
Dommage pour le 4, tu pourrais peut-être modifier çà en usure, sais pas...
Par contre, ton 123 me plaît de plus en plus et je crois qu' au final çà va faire une bête de concours. Vraiment du joli boulot.
Dommage pour le 4, tu pourrais peut-être modifier çà en usure, sais pas...
Par contre, ton 123 me plaît de plus en plus et je crois qu' au final çà va faire une bête de concours. Vraiment du joli boulot.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Vraiment magnifique bravo
Dommage pour le 4
Dommage pour le 4
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Superbe Tom , tu devrais pouvoir essayer de retoucher ton 4 , peut-être un patchwork avec la boîte à rabe si tu trouve du bleu
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12954
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48091
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Merci pour vos commentaires messieurs !
J’ai essayé de rattraper au mieux mon 4 bleu avec les moyens du bord : enamel pour le blanc, stylo feutre + huile bleue pour le bleu. Mon feutre était un peu trop foncé, je vais essayer de refaire une passe d’huile mais là j’avais un pb de feutre pas assez sec.
Je me suis aperçu que j’avais perdu un des feux de position de bout d’aile, sauras-tu dire lequel a été remplacé par un morceau de grappe coupées à la scie Tiger (comment faisais-je pour me passer de cet outil que je n’ai que depuis peu et qui sert vraiment à tout) ? j’ai du bol, ces feux sont minuscules et on voit à peine mon scratch.
Passage de vernis au pinceau sur tous les décals sauf le 4 en cours de reprise. Le blanc mat Humbrol est incroyablement mat, pas la peine de gâcher du vernis.
Ensuite, un peu de salissures aux pigments au niveau des échappements (pigment gris) et de la zone de marche (pigment terre foncée). Sans excès, la salissure d’échappement apparait sur les photos mais elle reste relativement limitée. Elle se voit surtout parce que c’est du blanc, il faut regarder de près les photos des Hs 123 camouflés pour voir les traces de l’échappement.
Le grand moment : collage de l’aile supérieure. Je donne 12/10 à Gaspatch pour la qualité des pièces et la précision d’assemblage. Pour vous dire, les mats ne sont mêmes pas collés à l’aile inférieure. Ils se clipsent littéralement dans leur logement. On peut donc coller les mats de cabane après sans aucun problème, et tout ça se monte sans l’ombre d’un souci. Par contre, n’essayez pas des mettre les haubans avant les mats de cabane : le poids de l’aile à tendance à la faire fléchir et vos haubans seront trop courts.
Avant, n’oubliez pas de fixer les espèces d’anneaux en photodécoupe sous l’aile…que j’ai remplacé par du fil métallique après avoir galéré inutilement (la photodécoupe, c’est carré et les trous prévus par Gaspatch sont ronds…).
Et pour finir la journée, pose des haubans. Sur les conseils de nos experts en trapanelles, je me suis décidé à essayer la corde à guitare. Et bien la méthode est adoptée : quand je vois le massacre que j’ai fait sur mon Tiger Moth, que n’ai-je utilisé ce système avant ! Le seul problème, c’est de trouver la bonne longueur, puis de réussir à entrer les 2 extrémités dans les trous préalablement percés. Si tout est bien calculé, même pas besoin de colle.
Le jury ne m’en voudra pas d’avoir un des haubans légèrement pas droit parce mon trou n’était pas assez angulé et que la corde de guitare, c’est très rigide puisque je ne lui ai pas dit.
Et pour finir en beauté, j’ai cassé l’espèce de mat vertical côté droit en l’ébarbant (fixé à la grappe par 2 points d’injection sur le tube, il n’a pas aimé). Après une tentative de collage, je l’ai remplacé par un autre morceau de corde à guitare (diamètre plus gros, ne me demandez pas la note, je ne suis pas musicien…) peint en RLM65. Il manquera juste le léger renflement que Gaspatch avait moulé à une extrémité et qu’on ne voit que difficilement puisqu’il est sous l’aile. Encore une fois, je ne dis rien au jury, ça devrait passer.
J’ai aussi collé mon appui-tête texturé à l’huile (genre skaï, c’est très sombre sur les photos des Hs123).
Les photos sont faites à l’arrache, désolé pour la qualité !
J’ai essayé de rattraper au mieux mon 4 bleu avec les moyens du bord : enamel pour le blanc, stylo feutre + huile bleue pour le bleu. Mon feutre était un peu trop foncé, je vais essayer de refaire une passe d’huile mais là j’avais un pb de feutre pas assez sec.
Je me suis aperçu que j’avais perdu un des feux de position de bout d’aile, sauras-tu dire lequel a été remplacé par un morceau de grappe coupées à la scie Tiger (comment faisais-je pour me passer de cet outil que je n’ai que depuis peu et qui sert vraiment à tout) ? j’ai du bol, ces feux sont minuscules et on voit à peine mon scratch.
Passage de vernis au pinceau sur tous les décals sauf le 4 en cours de reprise. Le blanc mat Humbrol est incroyablement mat, pas la peine de gâcher du vernis.
Ensuite, un peu de salissures aux pigments au niveau des échappements (pigment gris) et de la zone de marche (pigment terre foncée). Sans excès, la salissure d’échappement apparait sur les photos mais elle reste relativement limitée. Elle se voit surtout parce que c’est du blanc, il faut regarder de près les photos des Hs 123 camouflés pour voir les traces de l’échappement.
Le grand moment : collage de l’aile supérieure. Je donne 12/10 à Gaspatch pour la qualité des pièces et la précision d’assemblage. Pour vous dire, les mats ne sont mêmes pas collés à l’aile inférieure. Ils se clipsent littéralement dans leur logement. On peut donc coller les mats de cabane après sans aucun problème, et tout ça se monte sans l’ombre d’un souci. Par contre, n’essayez pas des mettre les haubans avant les mats de cabane : le poids de l’aile à tendance à la faire fléchir et vos haubans seront trop courts.
Avant, n’oubliez pas de fixer les espèces d’anneaux en photodécoupe sous l’aile…que j’ai remplacé par du fil métallique après avoir galéré inutilement (la photodécoupe, c’est carré et les trous prévus par Gaspatch sont ronds…).
Et pour finir la journée, pose des haubans. Sur les conseils de nos experts en trapanelles, je me suis décidé à essayer la corde à guitare. Et bien la méthode est adoptée : quand je vois le massacre que j’ai fait sur mon Tiger Moth, que n’ai-je utilisé ce système avant ! Le seul problème, c’est de trouver la bonne longueur, puis de réussir à entrer les 2 extrémités dans les trous préalablement percés. Si tout est bien calculé, même pas besoin de colle.
Le jury ne m’en voudra pas d’avoir un des haubans légèrement pas droit parce mon trou n’était pas assez angulé et que la corde de guitare, c’est très rigide puisque je ne lui ai pas dit.
Et pour finir en beauté, j’ai cassé l’espèce de mat vertical côté droit en l’ébarbant (fixé à la grappe par 2 points d’injection sur le tube, il n’a pas aimé). Après une tentative de collage, je l’ai remplacé par un autre morceau de corde à guitare (diamètre plus gros, ne me demandez pas la note, je ne suis pas musicien…) peint en RLM65. Il manquera juste le léger renflement que Gaspatch avait moulé à une extrémité et qu’on ne voit que difficilement puisqu’il est sous l’aile. Encore une fois, je ne dis rien au jury, ça devrait passer.
J’ai aussi collé mon appui-tête texturé à l’huile (genre skaï, c’est très sombre sur les photos des Hs123).
Les photos sont faites à l’arrache, désolé pour la qualité !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est un appareil vraiment à part, et en définitive très élégant. Bonne continuation !
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2514
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C' est très beau et promis, on ne dira rien au jury...
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
De très beaux progrès par ici. Le badigeon blanc rend super bien. Bravo pour le rattrapage des decals (grrrrrrr !!!!)
JeF
JeF
Airbrozh- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 3329
Age : 56
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 8420
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Salut tout le monde et merci de continuer à m’encourager.
J’ai profité du télétravail et d’une semaine plutôt creuse pour voler quelques heures de travail à mon employeur (je lui rendrais, on n’est pas des sauvages). Et j’ai bien fait parce que sinon, c’était mort pour le concours.
J’ai fixé aussi bien que possible les pièces du colimateur… En fait, je me suis retrouvé avec un problème d’adaptation du pare-brise, ce qui m’a surpris. Et j’ai fini par comprendre que j’avais collé à une mauvaise place une espèce de pièce en photodécoupe d’1mm (une fois dégrappée, j’ai été incapable d’identifier le sens dans laquelle la coller même avec ma loupe, pour vous dire le genre) qui du coup gênait le pare-brise. J’ai donc décollé (et au passage perdu) ladite pièce et tout est rentré dans l’ordre ! J’ai vaguement réussi à assembler la glace du collimateur et à poser la mire (pas droit, mais je m’en suis aperçu trop tard). Et on dira que ça va rester comme ça.
Puis j’ai mis la bête sur ses pattes. Photo prise sur le support que Gaspatch fournit pour faciliter l’alignement. On aimerait voir ça plus souvent !
Ensuite, je me suis attaqué à l’intrado où il faut fixer 2 minuscules anneaux en photodécoupe. Que j’ai bien entendu perdus et remplacés par du fil métallique fin (peint ultérieurement en RLM65). C’est un peu plus gros que les pièces Gaspatch mais celle-là, j’ai réussi à les poser !
En préparant mes lance-bombes, j’ai retrouvé par hasard un des anneaux Gaspatch. C’est la chose bleutée posée dans le chiffre 5 de la pièce de 5 centimes pour ceux qui croiraient que je suis marseillais… Et à côté, les 2 morceaux d'un lance-bombe après dégrappage et grattage (si on laisse la peinture, les 2 morceaux ne s'assemblent pas, Gaspatch a repris le flambeau de Wingnut Wings !).
Les lance-bombes sont superbes, en 2 parties, ce qui permet de les représenter garnis ou vides (ce que j’ai choisi). Et il y a un sens pour les pièces rapportées qui se replient quand les bombes ne sont pas montées. Je ne me rappelle pas avoir vu tant de détails et de finesse au 1/48°.
J’ai collé les lance-bombes sans arracher mes anneaux (distance entre le lance-bombes extérieur et l’anneau = 1mm) et j’ai fini la journée en collant le réservoir qu’il ne me restera plus ( ?) qu’à haubaner.
Temps estimé du seul épisode anneaux+lance-bombes : 1h30. Pas pour les gens pressés ce kit !
J’ai profité du télétravail et d’une semaine plutôt creuse pour voler quelques heures de travail à mon employeur (je lui rendrais, on n’est pas des sauvages). Et j’ai bien fait parce que sinon, c’était mort pour le concours.
J’ai fixé aussi bien que possible les pièces du colimateur… En fait, je me suis retrouvé avec un problème d’adaptation du pare-brise, ce qui m’a surpris. Et j’ai fini par comprendre que j’avais collé à une mauvaise place une espèce de pièce en photodécoupe d’1mm (une fois dégrappée, j’ai été incapable d’identifier le sens dans laquelle la coller même avec ma loupe, pour vous dire le genre) qui du coup gênait le pare-brise. J’ai donc décollé (et au passage perdu) ladite pièce et tout est rentré dans l’ordre ! J’ai vaguement réussi à assembler la glace du collimateur et à poser la mire (pas droit, mais je m’en suis aperçu trop tard). Et on dira que ça va rester comme ça.
Puis j’ai mis la bête sur ses pattes. Photo prise sur le support que Gaspatch fournit pour faciliter l’alignement. On aimerait voir ça plus souvent !
Ensuite, je me suis attaqué à l’intrado où il faut fixer 2 minuscules anneaux en photodécoupe. Que j’ai bien entendu perdus et remplacés par du fil métallique fin (peint ultérieurement en RLM65). C’est un peu plus gros que les pièces Gaspatch mais celle-là, j’ai réussi à les poser !
En préparant mes lance-bombes, j’ai retrouvé par hasard un des anneaux Gaspatch. C’est la chose bleutée posée dans le chiffre 5 de la pièce de 5 centimes pour ceux qui croiraient que je suis marseillais… Et à côté, les 2 morceaux d'un lance-bombe après dégrappage et grattage (si on laisse la peinture, les 2 morceaux ne s'assemblent pas, Gaspatch a repris le flambeau de Wingnut Wings !).
Les lance-bombes sont superbes, en 2 parties, ce qui permet de les représenter garnis ou vides (ce que j’ai choisi). Et il y a un sens pour les pièces rapportées qui se replient quand les bombes ne sont pas montées. Je ne me rappelle pas avoir vu tant de détails et de finesse au 1/48°.
J’ai collé les lance-bombes sans arracher mes anneaux (distance entre le lance-bombes extérieur et l’anneau = 1mm) et j’ai fini la journée en collant le réservoir qu’il ne me restera plus ( ?) qu’à haubaner.
Temps estimé du seul épisode anneaux+lance-bombes : 1h30. Pas pour les gens pressés ce kit !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
C'est du magnifique boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Hello happy taxpayers !
Haubanage du réservoir à la corde de guitare sans problèmes particuliers et avec très peu de colle.
J’ai collé les freins de piqués ouverts et placé leur témoins rouge sur l’extrado (sans essayer de coller les témoins d’abord sur le frein de piqué comme suggéré par Gaspatch vu l’étroitesse de la fente dans l’aile).
Opérations suivantes : collage du moteur, des échappements et des capots moteur. Et ce ne fut pas un long fleuve tranquille…
Vous le voyez, le problème, sur la photo ci-dessous ?
Et bien oui, la prise d’air qui sort au milieu du capot moteur n’est pas tout à fait droite. Ni vraisemblablement tout à fait à sa place, malgré le tenon prévu par Gaspatch. Donc le montage des échappements n’est pas tout à fait aligné…et le montage à blanc des capots moteur s’avère tout bonnement impossible…
Donc démontage de la prise d’air (et donc des échappements fixés dessus) et remontage de la prise d’air en la collant directement sur le capot moteur. J’aurais dû me méfier quand j’ai lu sous la plume de Michel Gruson qu’il avait choisi de coller la prise d’air au capot. Par contre, je n’ai pas pris le risque de poser les échappements sans ce repère de positionnement (il y a 4 emplacements de collage des échappements à la base de la pièce avec des tenons sur les échappements. J’ai donc raccourci les tuyaux qui se raccordent à la base de la prise d’air, ce qui ne se voit absolument pas une fois les capots en place.
Puis j’ai commencé à assembler le capot moteur en priant pour que ça fonctionne. Et ça a fonctionné…à peu près. Mes joints de capot moteur sont un brin trop larges, preuve que ça force quelque part. Je pense que le problème vient des tiges de culbuteurs, quelques-unes devant dépasser d’un chouïa des cylindres. Or, quand je vous dis que Gaspatch, c’est comme Wingnut Wings, ce n’est pas pour rien : il n’y a aucune tolérance d’ajustement possible. Les cylindres viennent en butée dans les bossages du capot. Donc si quelque chose dépasse ne serait-ce que d’un dixième de millimètre, l’ajustement ne sera pas parfait.
Comme je risque d’exploser quelque chose si j’essaye de faire mieux, ça va rester comme ça.
Opérations presque finales : collage des marchepieds, des gouvernes et des ailerons.
Et je me suis dit que j’allais finir la journée avec les tringleries de commandes des compensateurs des gouvernes. Pour ce genre de pièces en photodécoupe, Eduard les fait en un seul morceau, et il faut faire attention au dégrappage de ne pas casser la pièce ou perdre sa géométrie. Gaspatch a vu le problème et décidé de faire les compensateurs en 2 morceaux : le pied et la tige. Sur le Hs123, ça donne des pieds de 2,5 mm… Et le dégrappage et surtout l’ébavurage de ce genre de pièce est encore plus compliqué…
Je viens donc de finir la journée par un entrainement pour le championnat du monde des psychopathes, catégorie poids lourds (je fais 95 kg). Au bout d’une heure d’effort, j’ai réussi à coller la tringlerie du gouvernail et les pieds des profondeurs. En remplaçant 2 des pieds disparus dans l’opération par de la corde à guitare (ça sert à tout ce truc, comment ai-je pu m’en passer ?) et pour finir par m’apercevoir que les tringles Gaspatch des profondeurs sont trop courtes quand on braque les gouvernes à piquer. Bien sûr, des traces de cyano ont salopé mon camouflage et les tringleries laiton/métal jurent un peu sur le fond blanc.
Quelques photos à l’arrache avant de passer à un apéro de réconfort… Il me reste 4 jours pour finir mais avec un programme professionnel autrement plus conséquent que la semaine dernière… C’est pas gagné c’t’affaire…
Haubanage du réservoir à la corde de guitare sans problèmes particuliers et avec très peu de colle.
J’ai collé les freins de piqués ouverts et placé leur témoins rouge sur l’extrado (sans essayer de coller les témoins d’abord sur le frein de piqué comme suggéré par Gaspatch vu l’étroitesse de la fente dans l’aile).
Opérations suivantes : collage du moteur, des échappements et des capots moteur. Et ce ne fut pas un long fleuve tranquille…
Vous le voyez, le problème, sur la photo ci-dessous ?
Et bien oui, la prise d’air qui sort au milieu du capot moteur n’est pas tout à fait droite. Ni vraisemblablement tout à fait à sa place, malgré le tenon prévu par Gaspatch. Donc le montage des échappements n’est pas tout à fait aligné…et le montage à blanc des capots moteur s’avère tout bonnement impossible…
Donc démontage de la prise d’air (et donc des échappements fixés dessus) et remontage de la prise d’air en la collant directement sur le capot moteur. J’aurais dû me méfier quand j’ai lu sous la plume de Michel Gruson qu’il avait choisi de coller la prise d’air au capot. Par contre, je n’ai pas pris le risque de poser les échappements sans ce repère de positionnement (il y a 4 emplacements de collage des échappements à la base de la pièce avec des tenons sur les échappements. J’ai donc raccourci les tuyaux qui se raccordent à la base de la prise d’air, ce qui ne se voit absolument pas une fois les capots en place.
Puis j’ai commencé à assembler le capot moteur en priant pour que ça fonctionne. Et ça a fonctionné…à peu près. Mes joints de capot moteur sont un brin trop larges, preuve que ça force quelque part. Je pense que le problème vient des tiges de culbuteurs, quelques-unes devant dépasser d’un chouïa des cylindres. Or, quand je vous dis que Gaspatch, c’est comme Wingnut Wings, ce n’est pas pour rien : il n’y a aucune tolérance d’ajustement possible. Les cylindres viennent en butée dans les bossages du capot. Donc si quelque chose dépasse ne serait-ce que d’un dixième de millimètre, l’ajustement ne sera pas parfait.
Comme je risque d’exploser quelque chose si j’essaye de faire mieux, ça va rester comme ça.
Opérations presque finales : collage des marchepieds, des gouvernes et des ailerons.
Et je me suis dit que j’allais finir la journée avec les tringleries de commandes des compensateurs des gouvernes. Pour ce genre de pièces en photodécoupe, Eduard les fait en un seul morceau, et il faut faire attention au dégrappage de ne pas casser la pièce ou perdre sa géométrie. Gaspatch a vu le problème et décidé de faire les compensateurs en 2 morceaux : le pied et la tige. Sur le Hs123, ça donne des pieds de 2,5 mm… Et le dégrappage et surtout l’ébavurage de ce genre de pièce est encore plus compliqué…
Je viens donc de finir la journée par un entrainement pour le championnat du monde des psychopathes, catégorie poids lourds (je fais 95 kg). Au bout d’une heure d’effort, j’ai réussi à coller la tringlerie du gouvernail et les pieds des profondeurs. En remplaçant 2 des pieds disparus dans l’opération par de la corde à guitare (ça sert à tout ce truc, comment ai-je pu m’en passer ?) et pour finir par m’apercevoir que les tringles Gaspatch des profondeurs sont trop courtes quand on braque les gouvernes à piquer. Bien sûr, des traces de cyano ont salopé mon camouflage et les tringleries laiton/métal jurent un peu sur le fond blanc.
Quelques photos à l’arrache avant de passer à un apéro de réconfort… Il me reste 4 jours pour finir mais avec un programme professionnel autrement plus conséquent que la semaine dernière… C’est pas gagné c’t’affaire…
Dernière édition par Tom91 le Lun 31 Mai 2021 - 11:14, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4305
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12258
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Vraiment du magnifique boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Salut Tom,
Malgré les "perdages" et "retrouvages" de petites pièces, çà se présente plutôt bien et ton boulot est tout à fait honorable. Va être beau celui-là.
Et puis, tu m' as donné envie et j' ai ressorti une vieille boîte AM Tech au 1/48, mais j' ai tellement de choses en cours que je vais attendre.
En attendant, bonne suite à toi, et si tu es trop court en temps, demande un sursis au jury...
Malgré les "perdages" et "retrouvages" de petites pièces, çà se présente plutôt bien et ton boulot est tout à fait honorable. Va être beau celui-là.
Et puis, tu m' as donné envie et j' ai ressorti une vieille boîte AM Tech au 1/48, mais j' ai tellement de choses en cours que je vais attendre.
En attendant, bonne suite à toi, et si tu es trop court en temps, demande un sursis au jury...
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Gaspatch Models] 1/48 - Henschel 123 (he123)
Ça se présente bien pour le final !
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17983
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Henschel He123 A1 - Gaspatch 1/48
» SALMSON 2A2 mid type 1/48 GASPATCH . EN CROIX .
» [Tamiya (Esci)] 1/48 - Henschel Hs 123 A-1 (he123) (VINTAGE)
» [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
» [GASPATCH MODELS] 1/48 - SALMSON 2A "OTSU"
» SALMSON 2A2 mid type 1/48 GASPATCH . EN CROIX .
» [Tamiya (Esci)] 1/48 - Henschel Hs 123 A-1 (he123) (VINTAGE)
» [VITRINE : "Voler, c'est mieux en double" Henschel 123 B1 Gaspatch Model 1/48°
» [GASPATCH MODELS] 1/48 - SALMSON 2A "OTSU"
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum