STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Magnifique, comme d'habitude, dès à présent et pour la suite, l'un des moments parmi les plus fascinants, celui de la fabrication de toutes ces micro ferrures, des ridoirs et des haubans d'aile, de la cabane, etc, un travail parmi les plus spectaculaires pour connaisseurs avertis quand on connaît la complexité de l'avion.
Bonnes fêtes de fin d'année Mitch et bonnes fêtes à tous.
Pour information, 2023 sera l'année ou seront fêtés les 90 ans de la naissance du STAMPE SV4 en 1933...
Amicalement.
Christophe
Magnifique, comme d'habitude, dès à présent et pour la suite, l'un des moments parmi les plus fascinants, celui de la fabrication de toutes ces micro ferrures, des ridoirs et des haubans d'aile, de la cabane, etc, un travail parmi les plus spectaculaires pour connaisseurs avertis quand on connaît la complexité de l'avion.
Bonnes fêtes de fin d'année Mitch et bonnes fêtes à tous.
Pour information, 2023 sera l'année ou seront fêtés les 90 ans de la naissance du STAMPE SV4 en 1933...
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre intérêt pour ces bouts d'aluminium
.
Pour occuper un peu le terrain, des images en couleurs des mâts principaux
Rappel du brut avant assemblage
Les ferrures sont collées et raccordées dans les mâts. Sur les mâts avant dans le bord de fuite, sur les mâts arrière dans le bord d'attaque. Ne pas se tromper au moment de la tailles des encoches sur les mâts
Les raccords sont poncés et les mâts peints en noir satiné
La même photo avec des simulations de haubans faites sur ordi pour aider à visualiser
Ce n'est pas très symétrique sur le photo car les positions relatives des mâts sont tout à fait aléatoires
De plus l'un d'entre eux est inversé, ça n'aide pas
Mais bon, c'est pour meubler et....continuer à imaginer
Encore merci, amicalement
Mitch
Merci les amis pour votre intérêt pour ces bouts d'aluminium
.
Pour occuper un peu le terrain, des images en couleurs des mâts principaux
Rappel du brut avant assemblage
Les ferrures sont collées et raccordées dans les mâts. Sur les mâts avant dans le bord de fuite, sur les mâts arrière dans le bord d'attaque. Ne pas se tromper au moment de la tailles des encoches sur les mâts
Les raccords sont poncés et les mâts peints en noir satiné
La même photo avec des simulations de haubans faites sur ordi pour aider à visualiser
Ce n'est pas très symétrique sur le photo car les positions relatives des mâts sont tout à fait aléatoires
De plus l'un d'entre eux est inversé, ça n'aide pas
Mais bon, c'est pour meubler et....continuer à imaginer
Encore merci, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
De nouveau de très beau et bon boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Un joli ”meublage” avec ces ferrures serties dans les mats
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Meubler pour Mitch... l'ébéniste, c'est commode!
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
pifortyman a écrit:Meubler pour Mitch... l'ébéniste, c'est commode!
Ah oui, et puis ces mâts peints en sombre, c'est un peu de "l'art-noir".....
Très impressionnantes ces petites fixations et leur micro sertissage...
Pour le pliage de ces petites pièces fragiles, je conseillerais de "bloquer" la partie plane (une lame de scalpel appuyant sur la pliure avant de contraindre la partie à plier) ; à plat, il faudrait bloquer de même jusqu'à la pliure avec une pince, et je recommande ce type de pince-clé chez Knipex :
https://www.knipex.com/fr-fr/produits/cl%C3%A9s-serre-tubes-et-pinces-multiprises/pinces-cl%C3%A9s-pince-et-cl%C3%A9-%C3%A0-la-fois/pinces-cl%C3%A9s-pince-et-cl%C3%A9-%C3%A0-la-fois/8603125
Bon réveillon Mitch !
Fred
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Coucou ! (non Stampe) le revoilou !
Reprise des affaires après un long silence.
J’ai néanmoins un peu travaillé mais, bien qu’étant de formation technicien normalement rigoureux et méthodique, ma bipolarité d’artiste capricieux et imprévisible m’a poussé à ne pas publier au fur et à mesure des petites avancées peu significatives, surtout sur les chapes de ridoirs.
Alors pour montrer ce soir quelque chose d’un peu consistant on va voir l’assemblage définitif de l’aile inférieure, nécessaire pour déterminer les dimensions précises des mâts d’ailes et de cabane.
Tout d’abord les ailes doivent être équipées des ferrures de fixation des jambes de train d’atterrissage.
Tiens, je m’aperçois que je n’ai pas photographié leur réalisation, il s’agit d’une plaque d’alu sur laquelle une languette inférieure a été roulée afin de constituer le logement de la vis transversale de fixation de la jambe(on verre ça au moment du montage du train)
Les ferrures sont logées dans une encoche des ailes afin de ne pas créer de surépaisseur
Ce qu’on en verra après installation des ailes sur le fuselage
Afin d’éviter au maximum les opérations sur les ailes après collage il est procédé à la réalisation du système de fixation et articulation des ailerons.
Tout ce verbiage pompeux pour dire que je vais planter 3 pointes (précisément placées toutefois) dans les ailerons avec trous correspondants dans les ailes
Les ailerons ne seront pas mobiles car leur système de commande et rappel par 2 haubans est déjà assez difficile à représenter proprement en fixe
Néanmoins on laisse apercevoir une articulation sur l’intrados des ailerons
L’aile étant prête au montage on va préparer le raccord
Pour représenter le raccord une bandelette plastique de 0.3mm est découpée pour être collée sur l’aile et une embase pour être collée sur le fuselage
Les embases ont été collées sur le fuselage et les bandes sur les ailes
Le raccord entre les 2 pièces plastique sera effectué in situ mais cette solution permet de réaliser des bords francs et en relief
J’ai déjà montré comment les ailes étaient fixées au bon dièdre sur des tiges filetées de 4 mm, on va passer direct aux photos des ailes définitivement fixées
Les inévitables gouffres entre aile et fuselage ont été généreusement noyés de cyanogel et les raccords recouverts d’enduit de lissage bois
Le chantier sur l’intrados, c’est pas beau hein ?
Masticage du raccord sur extrados
Après premiergratouillage
Les raccords d’intrados avant ultimes retouches à poncer et passage apprêt
Les bandes de raccord d’intrados en alu autocollant sont mises en place. Elles cachent la misère…
Passage d'une couche d'apprêt, intrados
Extrados
Encore quelques retouches à faire sur les extrados mais c'est tout pour aujourd'hui
A bientôt les amis
Mitch
Coucou ! (non Stampe) le revoilou !
Reprise des affaires après un long silence.
J’ai néanmoins un peu travaillé mais, bien qu’étant de formation technicien normalement rigoureux et méthodique, ma bipolarité d’artiste capricieux et imprévisible m’a poussé à ne pas publier au fur et à mesure des petites avancées peu significatives, surtout sur les chapes de ridoirs.
Alors pour montrer ce soir quelque chose d’un peu consistant on va voir l’assemblage définitif de l’aile inférieure, nécessaire pour déterminer les dimensions précises des mâts d’ailes et de cabane.
Tout d’abord les ailes doivent être équipées des ferrures de fixation des jambes de train d’atterrissage.
Tiens, je m’aperçois que je n’ai pas photographié leur réalisation, il s’agit d’une plaque d’alu sur laquelle une languette inférieure a été roulée afin de constituer le logement de la vis transversale de fixation de la jambe(on verre ça au moment du montage du train)
Les ferrures sont logées dans une encoche des ailes afin de ne pas créer de surépaisseur
Ce qu’on en verra après installation des ailes sur le fuselage
Afin d’éviter au maximum les opérations sur les ailes après collage il est procédé à la réalisation du système de fixation et articulation des ailerons.
Tout ce verbiage pompeux pour dire que je vais planter 3 pointes (précisément placées toutefois) dans les ailerons avec trous correspondants dans les ailes
Les ailerons ne seront pas mobiles car leur système de commande et rappel par 2 haubans est déjà assez difficile à représenter proprement en fixe
Néanmoins on laisse apercevoir une articulation sur l’intrados des ailerons
L’aile étant prête au montage on va préparer le raccord
Pour représenter le raccord une bandelette plastique de 0.3mm est découpée pour être collée sur l’aile et une embase pour être collée sur le fuselage
Les embases ont été collées sur le fuselage et les bandes sur les ailes
Le raccord entre les 2 pièces plastique sera effectué in situ mais cette solution permet de réaliser des bords francs et en relief
J’ai déjà montré comment les ailes étaient fixées au bon dièdre sur des tiges filetées de 4 mm, on va passer direct aux photos des ailes définitivement fixées
Les inévitables gouffres entre aile et fuselage ont été généreusement noyés de cyanogel et les raccords recouverts d’enduit de lissage bois
Le chantier sur l’intrados, c’est pas beau hein ?
Masticage du raccord sur extrados
Après premiergratouillage
Les raccords d’intrados avant ultimes retouches à poncer et passage apprêt
Les bandes de raccord d’intrados en alu autocollant sont mises en place. Elles cachent la misère…
Passage d'une couche d'apprêt, intrados
Extrados
Encore quelques retouches à faire sur les extrados mais c'est tout pour aujourd'hui
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Super Mitch is back !
Courage pour la suite !!!
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basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Merci de ce retour sur les ondes Mitch, cela me manquait beaucoup et me fait vraiment plaisir au plus haut point, et cela me remonte vraiment le moral en ce moment. Toujours un superbe travail hyper réaliste, continue à me faire rêver, à nous faire rêver et imaginer.
Vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
Merci de ce retour sur les ondes Mitch, cela me manquait beaucoup et me fait vraiment plaisir au plus haut point, et cela me remonte vraiment le moral en ce moment. Toujours un superbe travail hyper réaliste, continue à me faire rêver, à nous faire rêver et imaginer.
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Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, Bonjour à tous,
Juste pour meubler un peu, 2 photos récentes du principal sujet objet de cette création, sa majesté le STAMPE SV4A N°645 F-BDMO dans son état actuel et tel qu'il est stocké depuis 1987 dans un hangar privé.
Evidemment, la maquette n'arborera pas cette livrée qu'il porte depuis 1978, trop vu et trop connu à mon goût, et pas assez "historique" à mon sens, mais arbora une livrée précédente qu'il portait entre 1965 et 1974, ou la fureur de vivre de ce STAMPE en compétition voltige dans les années 60 et 70 qui sont mes années de prédilection.
Amicalement.
Christophe
Juste pour meubler un peu, 2 photos récentes du principal sujet objet de cette création, sa majesté le STAMPE SV4A N°645 F-BDMO dans son état actuel et tel qu'il est stocké depuis 1987 dans un hangar privé.
Evidemment, la maquette n'arborera pas cette livrée qu'il porte depuis 1978, trop vu et trop connu à mon goût, et pas assez "historique" à mon sens, mais arbora une livrée précédente qu'il portait entre 1965 et 1974, ou la fureur de vivre de ce STAMPE en compétition voltige dans les années 60 et 70 qui sont mes années de prédilection.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à tous de ne pas avoir oublié ce Stampe
Pour Christophe, je n'avais pas de crainte
On a vu au paragraphe précédent que, dans la logique du processus de fabrication, les ailes inférieures ont été installées pour permettre la réalisation de l'ensemble des mâts aux dimensions correctes.
Les mâts principaux ont préalablement tous été mis à la bonne dimension et le tube de Pitot réalisé sur le mât avant gauche.
Les tenons coudés en fil de cuivre ont été mis en forme sur plan, ils seront rectifiés lors des essais de montage pour finaliser le bon positionnement de l'aile supérieure, le point d'ancrage supérieur doit être 36 mm en avant et écarté 15 mm latéralement par rapport au point inférieur
L'aile est juste posée en place, les tenons ne sont pas encore fixés, ni dans les ailes ni dans les mâts
Quand j'ai visionné la photo précédente j'ai eu peur.....L'écartement des mâts est excessif !
Pensez que la vraie dimension des ailes est 56 cm pour la supérieure et 53 cm pour l'inférieure, ça fait une obliquité de 1.5 cm sur chaque mât en réalité et c'est presque ce que l'on voit sur la photo en taille originale
En fait je n'ai pas eu peur l'explication est sur la photo intégrale d'où est extraite la précédente
Le carrossage négatif de ma 2008 de compétition en arrière plan fournit la réponse. Effet fish eye !
Et pour montrer un résultat plus proche de la réalité
Le parallélisme des ailes est correct et va me permettre de mesurer l'espacement entre le fuselage et l'aile supérieure pour déterminer la longueur des mâts de cabane.
Bientôt la suite
Amicalement
Mitch
Merci à tous de ne pas avoir oublié ce Stampe
Pour Christophe, je n'avais pas de crainte
On a vu au paragraphe précédent que, dans la logique du processus de fabrication, les ailes inférieures ont été installées pour permettre la réalisation de l'ensemble des mâts aux dimensions correctes.
Les mâts principaux ont préalablement tous été mis à la bonne dimension et le tube de Pitot réalisé sur le mât avant gauche.
Les tenons coudés en fil de cuivre ont été mis en forme sur plan, ils seront rectifiés lors des essais de montage pour finaliser le bon positionnement de l'aile supérieure, le point d'ancrage supérieur doit être 36 mm en avant et écarté 15 mm latéralement par rapport au point inférieur
L'aile est juste posée en place, les tenons ne sont pas encore fixés, ni dans les ailes ni dans les mâts
Quand j'ai visionné la photo précédente j'ai eu peur.....L'écartement des mâts est excessif !
Pensez que la vraie dimension des ailes est 56 cm pour la supérieure et 53 cm pour l'inférieure, ça fait une obliquité de 1.5 cm sur chaque mât en réalité et c'est presque ce que l'on voit sur la photo en taille originale
En fait je n'ai pas eu peur l'explication est sur la photo intégrale d'où est extraite la précédente
Le carrossage négatif de ma 2008 de compétition en arrière plan fournit la réponse. Effet fish eye !
Et pour montrer un résultat plus proche de la réalité
Le parallélisme des ailes est correct et va me permettre de mesurer l'espacement entre le fuselage et l'aile supérieure pour déterminer la longueur des mâts de cabane.
Bientôt la suite
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Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Ah, tiens , celà faisait un petit moment que je n'étais pas passé, eh bien, c'est toujours aussi beau.
Non, le mot "beau" n'est pas suffisant. Y'a plein de trucs beaux qui existent, mais aucun a ce niveau là.
C'est un peu comme l'espace temps; à chaque fois c'est un cran au dessus.... Bravo ! Vers l'infini, et au delà !
Non, le mot "beau" n'est pas suffisant. Y'a plein de trucs beaux qui existent, mais aucun a ce niveau là.
C'est un peu comme l'espace temps; à chaque fois c'est un cran au dessus.... Bravo ! Vers l'infini, et au delà !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Idem cela fait un petit moment que je n'avais ouvert ces pages.
Aaah oui effectivement les grands angle et fish-eye ne sont pas tes meilleurs amis pour 'jauger' la géométrie d'une maquette.
Mais c'est au-delà de la perfection tes mâts de haubans, et bravo pour les vaguelettes/nervures d'ailes c'est juste la bon dosage. Il a bien avancé ce gros dossier.
Tu es désormais l'expert de ce fabuleux appareil école.
Bonne continuation
Idem cela fait un petit moment que je n'avais ouvert ces pages.
Aaah oui effectivement les grands angle et fish-eye ne sont pas tes meilleurs amis pour 'jauger' la géométrie d'une maquette.
Mais c'est au-delà de la perfection tes mâts de haubans, et bravo pour les vaguelettes/nervures d'ailes c'est juste la bon dosage. Il a bien avancé ce gros dossier.
Tu es désormais l'expert de ce fabuleux appareil école.
Bonne continuation
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
J'aime beaucoup la 208 en mode R8 Gordini et ... le Stampe aussi.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Peut-être une bipolarité d’artiste capricieux et imprévisible , mais alors doué de technicité maladive mon cher Mitch .
En tout cas ta dernière photo ou l’on croirait un Stampe au soleil rasant volant au dessus des flots , ça c'est de l’art
En tout cas ta dernière photo ou l’on croirait un Stampe au soleil rasant volant au dessus des flots , ça c'est de l’art
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos appréciations....artistiques (Jean Marc) et autorétro (Rémy) Mais ce n'est pas une 208 mais une 2008 qui suffit provisoirement et sans doute définitivement ,pour loger tous mes gros cartons pleins de gros navions
Tout d’abord, ce soir, une vérification par photo (prise avec zoom cette fois-ci) pour montrer que la géométrie des mâts est correcte (l’apparent non alignement des mâts arrières est due à la perspective)
J’ai donc pu mesurer les emplacements des mâts de cabane, pour les réaliser, plus courts à l’arrière pour respecter l’incidence de l’aile
Ils ont été taillés dans une barre Evergreen de 4 x 2.5 mm puis profilés.
Les fixations des mâts sur l’aile se font grâce à des tenons de 1.5mm en cuivre de fil électrique monobrin
Les fixations sur fuselage sont réalisées au moyen d’œillets réalisés dans le même fil de cuivre
Des encoches pour les ferrures des croisillons de raidissement ont été taillées dans le bord de fuite des mâts avant et le bord d’attaque des mâts arrière, comme pour les mâts principaux, mais seulement au sommet
La base des raidisseurs en X sera fixée directement sur le fuselage avec un œillet qu’on verra plus loin
Les œillets de fixation des tirants de raidissement sont réalisés dans un tube laiton de 1.5 mm extérieur et 1 mm intérieur
Une section de tube est prise dans le mandrin de perceuse manuelle et écrasé à la pince étau , un trou de 1mm est percé pour passage de vis de fixation, puis la forme de l’œillet est détourée en mandrin et ensuite le tube scié à la bonne longueur
Une mise en place très provisoire des pièces constitutives pour montrer la constitution d’un tirant (trop large sur cette photo démo)
Je vais essayer de représenter les tirants en plats d’Evergreen des bonnes largeur et épaisseur, si je n’obtiens pas une rigidité suffisante je reviendrai aux cordes à piano laminées comme sur le SV4 c
Une photo agrandie avec le centime qui va bien pour montrer que malgré le 1/15 ce n’est pas bien gros à réaliser avec mes vieux doigts (ça reste à peaufiner et maquiller les défauts restants à la peinture, noire)
A propos de vieux doigts, ça commence vraiment à vieillir.
Ça fait un peu mal de partout et les 2 auriculaires ont de plus en plus tendance à loucher, surtout le gauche
Remarque manucuriale : les ongles longs sont pratiques en ce moment pour saisir les petites pièces
Ils seront néanmoins raccourcis dès les beaux jours pour les travaux de jardin….assortis, du moins j’espère, de la diminution des rhumatismes arthritiques
Encore merci à tous
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos appréciations....artistiques (Jean Marc) et autorétro (Rémy) Mais ce n'est pas une 208 mais une 2008 qui suffit provisoirement et sans doute définitivement ,pour loger tous mes gros cartons pleins de gros navions
Tout d’abord, ce soir, une vérification par photo (prise avec zoom cette fois-ci) pour montrer que la géométrie des mâts est correcte (l’apparent non alignement des mâts arrières est due à la perspective)
J’ai donc pu mesurer les emplacements des mâts de cabane, pour les réaliser, plus courts à l’arrière pour respecter l’incidence de l’aile
Ils ont été taillés dans une barre Evergreen de 4 x 2.5 mm puis profilés.
Les fixations des mâts sur l’aile se font grâce à des tenons de 1.5mm en cuivre de fil électrique monobrin
Les fixations sur fuselage sont réalisées au moyen d’œillets réalisés dans le même fil de cuivre
Des encoches pour les ferrures des croisillons de raidissement ont été taillées dans le bord de fuite des mâts avant et le bord d’attaque des mâts arrière, comme pour les mâts principaux, mais seulement au sommet
La base des raidisseurs en X sera fixée directement sur le fuselage avec un œillet qu’on verra plus loin
Les œillets de fixation des tirants de raidissement sont réalisés dans un tube laiton de 1.5 mm extérieur et 1 mm intérieur
Une section de tube est prise dans le mandrin de perceuse manuelle et écrasé à la pince étau , un trou de 1mm est percé pour passage de vis de fixation, puis la forme de l’œillet est détourée en mandrin et ensuite le tube scié à la bonne longueur
Une mise en place très provisoire des pièces constitutives pour montrer la constitution d’un tirant (trop large sur cette photo démo)
Je vais essayer de représenter les tirants en plats d’Evergreen des bonnes largeur et épaisseur, si je n’obtiens pas une rigidité suffisante je reviendrai aux cordes à piano laminées comme sur le SV4 c
Une photo agrandie avec le centime qui va bien pour montrer que malgré le 1/15 ce n’est pas bien gros à réaliser avec mes vieux doigts (ça reste à peaufiner et maquiller les défauts restants à la peinture, noire)
A propos de vieux doigts, ça commence vraiment à vieillir.
Ça fait un peu mal de partout et les 2 auriculaires ont de plus en plus tendance à loucher, surtout le gauche
Remarque manucuriale : les ongles longs sont pratiques en ce moment pour saisir les petites pièces
Ils seront néanmoins raccourcis dès les beaux jours pour les travaux de jardin….assortis, du moins j’espère, de la diminution des rhumatismes arthritiques
Encore merci à tous
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Tu as de beaux restes !!
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Beau boulot de précision l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, Bonjour à tous,
Superbe travail Mitch, comme d'habitude, cela a beau être la seconde construction de STAMPE SV4 que je suis pas à pas, de bout en bout, mais à chaque fois je suis époustouflé par ce que tu arrives à concevoir et à fabriquer d'aussi petit.
Par contre, une parenthèse, je m'en veux quelque part énormément de t'avoir demandé un second exemplaire de STAMPE, c'est d'une part l'un des sujets parmi les plus difficiles à traiter correctement, et d'autre part quand je vois et découvre les soucis de santé et les douleurs que tu as avec ces rhumatismes arthritiques, je me dis que je n'aurais jamais du tant insister et te convaincre de me réaliser ce second STAMPE, j'ai honte, car tu dois souffrir, et la réalisation du STAMPE ne doit pas aider.
De cet fait, Je ne te remercierai jamais assez pour tous ces sacrifices et la réalisation de cette sublime maquette, RESPECT au Grand Monsieur que tu es.
Amicalement.
Christophe
Superbe travail Mitch, comme d'habitude, cela a beau être la seconde construction de STAMPE SV4 que je suis pas à pas, de bout en bout, mais à chaque fois je suis époustouflé par ce que tu arrives à concevoir et à fabriquer d'aussi petit.
Par contre, une parenthèse, je m'en veux quelque part énormément de t'avoir demandé un second exemplaire de STAMPE, c'est d'une part l'un des sujets parmi les plus difficiles à traiter correctement, et d'autre part quand je vois et découvre les soucis de santé et les douleurs que tu as avec ces rhumatismes arthritiques, je me dis que je n'aurais jamais du tant insister et te convaincre de me réaliser ce second STAMPE, j'ai honte, car tu dois souffrir, et la réalisation du STAMPE ne doit pas aider.
De cet fait, Je ne te remercierai jamais assez pour tous ces sacrifices et la réalisation de cette sublime maquette, RESPECT au Grand Monsieur que tu es.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Et merci également pour votre compassion pour le vieillard ébéniste
Juste un truc pour jouer sur votre corde sensible et....faire monter la valeur de mes productions n'aie pas peur Christophe
Après les mesures d’espaces disponibles pour les mâts de cabane et leur mise en longueur théorique il est temps de procéder à une vérification.
J’ai pas mal hésité à montrer cette série de photos car le décor n’est vraiment pas gratifiant.
En fait pour des questions de commodité visuelle j’avais posé l’avion sur un vieux carton d’emballage un peu creux,, le tout sur ma table de travail, ce qui me sécurisait la stabilité des ailes inférieures et me surhaussait la bête pour voir l’intrados des ailes supérieures
A la fin de l’exercice j’ai eu la flemme de démonter et remonter pour faire des photos propres alors je vais oser montrer le truc tel quel, photographié dans le garage atelier en sous-sol de la maison.
Les mâts sont enfilés, sans collage, sur les œillets, lesquels sont fixés par des vis de 1mm sur le fuselage
Les parties hautes des mâts sont pour le moment dépourvues des tenons qui les fixeront dans la zone centrale de l’aile lors du montage définitif
Il s’agissait de vérifier et ajuster aussi finement que possible la longueur des mâts et les angles d’inclinaison des tiges d’œillets (pas encore en fleurs)
C’est pas trop mal, je vais valider, sachant qu’un réglage ultime restera possible en jouant sur la cote d’enfoncement de la tige au moment du montage définitif……
……qui n’interviendra qu’au quasi tout dernier moment de la construction car le processus d’assemblage final ne se fera qu’une fois les 2 éléments ( ensemble fuselage / moteur / train d’atterrissage + aile inférieure et ailes supérieures) auront reçu leur peinture définitive)
Mais il me fallait vérifier les ajustements avant ce stade
Je vais donc désormais procéder à la finition des dits éléments, dans un ordre aléatoire, au gré de mon inspiration.
Lors des prochains épisodes
Encore merci pour votre fidélité, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites
Et merci également pour votre compassion pour le vieillard ébéniste
Juste un truc pour jouer sur votre corde sensible et....faire monter la valeur de mes productions n'aie pas peur Christophe
Après les mesures d’espaces disponibles pour les mâts de cabane et leur mise en longueur théorique il est temps de procéder à une vérification.
J’ai pas mal hésité à montrer cette série de photos car le décor n’est vraiment pas gratifiant.
En fait pour des questions de commodité visuelle j’avais posé l’avion sur un vieux carton d’emballage un peu creux,, le tout sur ma table de travail, ce qui me sécurisait la stabilité des ailes inférieures et me surhaussait la bête pour voir l’intrados des ailes supérieures
A la fin de l’exercice j’ai eu la flemme de démonter et remonter pour faire des photos propres alors je vais oser montrer le truc tel quel, photographié dans le garage atelier en sous-sol de la maison.
Les mâts sont enfilés, sans collage, sur les œillets, lesquels sont fixés par des vis de 1mm sur le fuselage
Les parties hautes des mâts sont pour le moment dépourvues des tenons qui les fixeront dans la zone centrale de l’aile lors du montage définitif
Il s’agissait de vérifier et ajuster aussi finement que possible la longueur des mâts et les angles d’inclinaison des tiges d’œillets (pas encore en fleurs)
C’est pas trop mal, je vais valider, sachant qu’un réglage ultime restera possible en jouant sur la cote d’enfoncement de la tige au moment du montage définitif……
……qui n’interviendra qu’au quasi tout dernier moment de la construction car le processus d’assemblage final ne se fera qu’une fois les 2 éléments ( ensemble fuselage / moteur / train d’atterrissage + aile inférieure et ailes supérieures) auront reçu leur peinture définitive)
Mais il me fallait vérifier les ajustements avant ce stade
Je vais donc désormais procéder à la finition des dits éléments, dans un ordre aléatoire, au gré de mon inspiration.
Lors des prochains épisodes
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Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe boulot comme toujours l'ami
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