STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch,
Cà fait un moment que je n' étais pas passé et çà a fameusement progressé. Superbe boulot de précision.
Cà fait un moment que je n' étais pas passé et çà a fameusement progressé. Superbe boulot de précision.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux commentateurs et aux nombreux visiteurs
Ce soir, préparation des ferrures de commande d’ailerons, petite avancée photographique mais travail chronophage
Positionnement des pièces concernées sur la nomenclature d'origine
Pour visualiser les choses, photos perso d’en vrai ( ALAT Dax)
Intrados / extrados aile inférieure
Intrados / extrados aile supérieure
Faute de trouver des profilés en T de bonnes dimensions, mais surtout d’épaisseur correcte, je reprends la méthode du SV4 C. A savoir confection en carte plastique de 0.4 d’une semelle et partie verticale séparées.
Comme toujours, perçage des trous en premier et réalisation des formes autour
D’abord les ferrures des ailes inférieures
Les ferrures d’extrados
Les épingles de positionnement de la semelle sur un bloc de balsa servent également à tenir la partie verticale en place pendant son collage sur la semelle
Les ferrures d’intrados, même processus
Les 4 ferrures d’ailes inférieures ensemble, retouches de contours prévues une fois en place pour des raisons de préhension
Les 4 ferrures d’aile supérieure sont identiques entre elles (enfin, presque, elles devraient l'être, retouches à faire) et présentées avec les ferrures inférieures sur la photo suivante
Juste pour info une petite indication de l’étude de la réalisation de la commande supérieure au travers de l’aileron, l’épingle de couture qui a la grosse tête sera au final remplacée par un rivet de 0.6 à tête de 0.8
Le kit est rangé dans son sachet en attendant la suite
Nous verrons la mise en place sur les ailerons au prochain épisode, sachant que la mise en place des tiges de commande sera faite au dernier moment avec les haubans une fois la peinture de l’avion faite.
Encore merci et à bientôt
Mitch
Merci aux commentateurs et aux nombreux visiteurs
Ce soir, préparation des ferrures de commande d’ailerons, petite avancée photographique mais travail chronophage
Positionnement des pièces concernées sur la nomenclature d'origine
Pour visualiser les choses, photos perso d’en vrai ( ALAT Dax)
Intrados / extrados aile inférieure
Intrados / extrados aile supérieure
Faute de trouver des profilés en T de bonnes dimensions, mais surtout d’épaisseur correcte, je reprends la méthode du SV4 C. A savoir confection en carte plastique de 0.4 d’une semelle et partie verticale séparées.
Comme toujours, perçage des trous en premier et réalisation des formes autour
D’abord les ferrures des ailes inférieures
Les ferrures d’extrados
Les épingles de positionnement de la semelle sur un bloc de balsa servent également à tenir la partie verticale en place pendant son collage sur la semelle
Les ferrures d’intrados, même processus
Les 4 ferrures d’ailes inférieures ensemble, retouches de contours prévues une fois en place pour des raisons de préhension
Les 4 ferrures d’aile supérieure sont identiques entre elles (enfin, presque, elles devraient l'être, retouches à faire) et présentées avec les ferrures inférieures sur la photo suivante
Juste pour info une petite indication de l’étude de la réalisation de la commande supérieure au travers de l’aileron, l’épingle de couture qui a la grosse tête sera au final remplacée par un rivet de 0.6 à tête de 0.8
Le kit est rangé dans son sachet en attendant la suite
Nous verrons la mise en place sur les ailerons au prochain épisode, sachant que la mise en place des tiges de commande sera faite au dernier moment avec les haubans une fois la peinture de l’avion faite.
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Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Un travail au top comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
du belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Superbe travail, comme toujours, de la vraie mécanique de précision, cela en fait des pièces microscopiques à réaliser...Toujours aussi émerveillé je suis !!!
Amicalement.
Christophe
Superbe travail, comme toujours, de la vraie mécanique de précision, cela en fait des pièces microscopiques à réaliser...Toujours aussi émerveillé je suis !!!
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Christophe
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Venant de regarder de près les quelques photos de détails du STAMPE SV4 N°496 du musée de l'ALAT à DAX, ce dernier mériterait une belle restauration, car il y a un bon degré d'oxydation et de corrosion des pièces métalliques comme les tirants d'ailes, les ridoirs, les haubans, les chapes, les axes, etc...Une belle base de restauration, mais il y a du boulot. A un tel degré d'oxydation, si un jour il était envisagé de le refaire voler, il faudrait remplacer toutes ces pièces par des pièces neuves.
Mais bon, revenons aux fondamentaux, Mitch par chance, nous fait un STAMPE tout neuf...
Merci encore Mitch pour tout cela et ce rêve que tu sais si bien entretenir.
Amicalement.
Christophe
Venant de regarder de près les quelques photos de détails du STAMPE SV4 N°496 du musée de l'ALAT à DAX, ce dernier mériterait une belle restauration, car il y a un bon degré d'oxydation et de corrosion des pièces métalliques comme les tirants d'ailes, les ridoirs, les haubans, les chapes, les axes, etc...Une belle base de restauration, mais il y a du boulot. A un tel degré d'oxydation, si un jour il était envisagé de le refaire voler, il faudrait remplacer toutes ces pièces par des pièces neuves.
Mais bon, revenons aux fondamentaux, Mitch par chance, nous fait un STAMPE tout neuf...
Merci encore Mitch pour tout cela et ce rêve que tu sais si bien entretenir.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Pendant cette éclipse de forum dont je cherche encore la raison, mais y-en a t'il vraiment sinon l'humeur du moment, j'ai un peu bricolé mais je vais rien montrer de passionnant ce soir
Les ferrures de volets ont été installées
Intrados
Extrados
Mauvaises photos mais blanc sur blanc on n'y voit pas grand chose
On en reparlera au moment de la peinture et du montage définitif
Un petit teaser pour la suite, le plastron moteur
Comme indiqué au tout début de ce sujet j'ai recyclé une pièce d'essai du SV4 C qui une fois restaurée devrait donner satisfaction avec un capotage nonn ouvrant
La pièce d'origine, sculptée trop maigre à l'origine, a été engraissée à la pâte réparation bois bi-composant
Après un peu de retravaillage voilà le résultat
Bon, c'est pas du Tamiya, c'est pas de la 3D, c'est de la 5d mais qu'est-ce que ça me fait plaisir à réaliser !
Pour le fun je présente l'hélice
Alors Christophe pas de problème, j'ai bien noté que tu voulais une hélice 2 tons avec bord d'attaque renforcé comme cette Merville en couleurs du Stampe ALAT de DAX (qui n'avait toujours pas été rafraîchi lors de ma dernière visite lors de l'expo de l'année dernière)
Mais je sais que ce sera une Régy selon la photo que tu m'as passée et sur laquelle j'ai les dimensions de la zone peinte
Et j'ai bricolé un logo Régy je ne sais pas encore ce qu'il va donner une fois mis à l'échelle, mais au moins il y aura quelque chose
Je ferai ces modifs à temps perdu entre 2 autres opérations, je pense que le renfort du bord d'attaque va user mes nerfs, mais plus je vieillis et moins je m'énerve (quoique! ça dépend pourquoi)
Et la prochaine fois, c'est à dire sans doute demain, je vais montrer le début de la fabrication du moteur "simplifié"
Merci àtous les nombreux visiteurs, amicalement
Mitch
Pendant cette éclipse de forum dont je cherche encore la raison, mais y-en a t'il vraiment sinon l'humeur du moment, j'ai un peu bricolé mais je vais rien montrer de passionnant ce soir
Les ferrures de volets ont été installées
Intrados
Extrados
Mauvaises photos mais blanc sur blanc on n'y voit pas grand chose
On en reparlera au moment de la peinture et du montage définitif
Un petit teaser pour la suite, le plastron moteur
Comme indiqué au tout début de ce sujet j'ai recyclé une pièce d'essai du SV4 C qui une fois restaurée devrait donner satisfaction avec un capotage nonn ouvrant
La pièce d'origine, sculptée trop maigre à l'origine, a été engraissée à la pâte réparation bois bi-composant
Après un peu de retravaillage voilà le résultat
Bon, c'est pas du Tamiya, c'est pas de la 3D, c'est de la 5d mais qu'est-ce que ça me fait plaisir à réaliser !
Pour le fun je présente l'hélice
Alors Christophe pas de problème, j'ai bien noté que tu voulais une hélice 2 tons avec bord d'attaque renforcé comme cette Merville en couleurs du Stampe ALAT de DAX (qui n'avait toujours pas été rafraîchi lors de ma dernière visite lors de l'expo de l'année dernière)
Mais je sais que ce sera une Régy selon la photo que tu m'as passée et sur laquelle j'ai les dimensions de la zone peinte
Et j'ai bricolé un logo Régy je ne sais pas encore ce qu'il va donner une fois mis à l'échelle, mais au moins il y aura quelque chose
Je ferai ces modifs à temps perdu entre 2 autres opérations, je pense que le renfort du bord d'attaque va user mes nerfs, mais plus je vieillis et moins je m'énerve (quoique! ça dépend pourquoi)
Et la prochaine fois, c'est à dire sans doute demain, je vais montrer le début de la fabrication du moteur "simplifié"
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Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours de l'aussi beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très beau le plastron Mitch, joli rattrapage.
Bonne suite!
Bonne suite!
rafju- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Super, ça avance bien, et quand on commence à voir le plastron et l'hélice, ça va vraiment commencer à ressembler et à devenir un véritable STAMPE, c'est un peu le début de la cerise sur le gâteau, ça remotive à fond, même si la route est encore longue et difficile pour arriver au terme de ce projet.
Superbe boulot.
Vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
Super, ça avance bien, et quand on commence à voir le plastron et l'hélice, ça va vraiment commencer à ressembler et à devenir un véritable STAMPE, c'est un peu le début de la cerise sur le gâteau, ça remotive à fond, même si la route est encore longue et difficile pour arriver au terme de ce projet.
Superbe boulot.
Vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Et tant mieux si tu prend plaisir Mitch , car nous aussi en zieutant
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Ce soir on va attaquer le moteur
Comme annoncé dans le titre et prévu dès la première page de ce sujet il s'agira d'une représentation que je qualifie de "simplifiée" en ce sens où je ne vais réaliser, de façon aussi réaliste que possible, uniquement ce que l'on peut apercevoir par la prise d'air du plastron.
D'où l'utilité d'avoir fabriqué le plastron en premier pour vérifier ce que l'on pourra vraiment distinguer, car je ne vais pas réaliser que le premier cylindre
Pour commencer une photo perso "d'en vrai"
Une photo montrant ce que l'on pouvait voir sur le SV4 C
Je vais commencer par la culasse car c'est le point le plus difficile à réaliser. Si ça me va, le reste suivra facilement
La culasse va être fabriquée en 2 blocs, 1 supérieur entre les traits rouges,quasiment parallélépipédique s'arrêtant au niveau de l'écrou de serrage
Et un inférieur oblique selon le trait jaune
En réalité les culasses sont individuelles en sommet de chaque cylindre.
Mais je vais les réaliser en bloc unique avec des rainures de séparation en trompe l'œil
La première culasse du bloc supérieur est réalisée par empilement de 10 rectangles Evergreen d'épaisseur 0.3mm alternés pour créer l'espace entre chaque ailette
Les 3 suivantes sont représentées par l'empilage de 3 rectangles communs de 1 mm d'épaisseur pour donner une rigidité au bloc une fois collé. Des stries créées entre les plaques donneront une illusion de décalage mais au final on ne les verra pas
Au moment de réaliser ce post je me suis aperçu que j'avais zappé les étapes intermédiaires
Alors je ne peux que montrer le résultat brut des 2 éléments de culasses collés entre eux, 22 couches en tout avec le souci de l'alternance des couches en oblique sur la partie inférieure
Sous le bloc culasse vient une plaque qui va recevoir les fourreaux de tiges de culbuteurs et sous laquelle viendra se coller un bloc simulant les couvercles de culbuteurs (on verra ça plus tard)
Une vue de 3/4 face pour donner une première idée du résultat brut de ce que l'on pourra voir
Et une visualisation de comment ça se goupillera
Le trait vertical rouge est la limite de la partie visible, les traits verts simulent les tirants, les traits bleus les fourreaux
Beaucoup de travail de patience pour une maigre publication. Ce sera un peu plus joli une fois barbouillé
Merci à tous por vos visites et vos encouragements
A très bientôt, amicalement
Mitch
Ce soir on va attaquer le moteur
Comme annoncé dans le titre et prévu dès la première page de ce sujet il s'agira d'une représentation que je qualifie de "simplifiée" en ce sens où je ne vais réaliser, de façon aussi réaliste que possible, uniquement ce que l'on peut apercevoir par la prise d'air du plastron.
D'où l'utilité d'avoir fabriqué le plastron en premier pour vérifier ce que l'on pourra vraiment distinguer, car je ne vais pas réaliser que le premier cylindre
Pour commencer une photo perso "d'en vrai"
Une photo montrant ce que l'on pouvait voir sur le SV4 C
Je vais commencer par la culasse car c'est le point le plus difficile à réaliser. Si ça me va, le reste suivra facilement
La culasse va être fabriquée en 2 blocs, 1 supérieur entre les traits rouges,quasiment parallélépipédique s'arrêtant au niveau de l'écrou de serrage
Et un inférieur oblique selon le trait jaune
En réalité les culasses sont individuelles en sommet de chaque cylindre.
Mais je vais les réaliser en bloc unique avec des rainures de séparation en trompe l'œil
La première culasse du bloc supérieur est réalisée par empilement de 10 rectangles Evergreen d'épaisseur 0.3mm alternés pour créer l'espace entre chaque ailette
Les 3 suivantes sont représentées par l'empilage de 3 rectangles communs de 1 mm d'épaisseur pour donner une rigidité au bloc une fois collé. Des stries créées entre les plaques donneront une illusion de décalage mais au final on ne les verra pas
Au moment de réaliser ce post je me suis aperçu que j'avais zappé les étapes intermédiaires
Alors je ne peux que montrer le résultat brut des 2 éléments de culasses collés entre eux, 22 couches en tout avec le souci de l'alternance des couches en oblique sur la partie inférieure
Sous le bloc culasse vient une plaque qui va recevoir les fourreaux de tiges de culbuteurs et sous laquelle viendra se coller un bloc simulant les couvercles de culbuteurs (on verra ça plus tard)
Une vue de 3/4 face pour donner une première idée du résultat brut de ce que l'on pourra voir
Et une visualisation de comment ça se goupillera
Le trait vertical rouge est la limite de la partie visible, les traits verts simulent les tirants, les traits bleus les fourreaux
Beaucoup de travail de patience pour une maigre publication. Ce sera un peu plus joli une fois barbouillé
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
ça va le faire comme toujours l'amidivs13
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
sacrée boulot de création
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Fabuleux travail, et toujours aussi étonné et bluffé, parce que je me demandais bien comment tu allais pouvoir faire ce travail de simulation et surtout comment tu allais fixer tout cela. Magnifique travail ou l'esprit de recherche et d'anticipation de conception et de fabrication est le maître mot, bref un tas de choses que je serais bien incapable de faire, même en imaginant bien le résultat final voulu.
Merci Mitch.
Amicalement.
Christophe
Fabuleux travail, et toujours aussi étonné et bluffé, parce que je me demandais bien comment tu allais pouvoir faire ce travail de simulation et surtout comment tu allais fixer tout cela. Magnifique travail ou l'esprit de recherche et d'anticipation de conception et de fabrication est le maître mot, bref un tas de choses que je serais bien incapable de faire, même en imaginant bien le résultat final voulu.
Merci Mitch.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci à Yan et Denis, fidèles suiveurs et à tous les visiteurs
Christophe, on va essayer de maintenir le niveau de ton enthousiasme
Ce soir, mise en place des cylindres et de la culasse
Rappel : un bloc de bois encastré dans la cloison pare feu va servir de simulation du bloc de vilebrequin et être utilisé comme support des capots en partie supériure et du plastron sur sa face avant
Exhumation d'une photo de début du sujet il y a bien longtemps....
Le bloc a été travaillé en partie supérieure pour assurer la pente de l'axe d'articulation des capots latéraux. Un bloc latéral a été ajouté du côté gauche pour simuler le carénage alu d'où sortent les tuyaux d'air comprimé de démarreur. Une extension conique non réaliste mais invisible a été placée à l'avant pour faciliter le centrage du plastron et servir de guide à l'axe d'hélice
J'ai peint le bloc de couleur vert n'importe quoi pour faire joli car on ne le verra bientôt plus
La rangée de trous de fixation des tirants de culasse a été percée (les fins observateurs verront qu'une rangée de gourance initiale a été dûment colmatée....)
Les cylindres ont été assemblés. Comme je l'ai dit au début il s'agit de restes du SV4 C. Le mieux réussi sera en pole position on ne verra quasiment pas les autres avec la rangée de 8 fourreaux de tiges de culbuteurs, mais ils feront acte de présence
Présentation du bloc moteur, des cylindres et de la culasse enfin des culasses
Les éléments ont été collés mais seuls les tirants avant de fixation de culasse ont été mis (et seul le premier a un écrou de fixation, à 40 cents pièce je ne monte que ce qui se voit, j'en utilise une centaine sur l'appareil...) les tirants arrière seraient de toutes façons invisibles. Présentation de profil gauche avec l'axe d'hélice en placee
L'autre face est quasiment sabotée car totalement invisible, je la montre tout de même non pour l'intérêt pictural mais pour la solution retenue pour fixer les tubes d'échappement.
4 trous ont été percés dans une extension latérale de la partie supérieure de la culasse. Des fils électriques monobrins de 2.5 mm sont plantés dedans et les tuyaux d'échappement de 3mm (antenne radio télescopique de récup) seront enfilés dessus sans aller jusqu'au bout. La flexibilité plastique du fil monobrin me permettra de règler l'inclinaison correcte des tuyaux au travers des passages du carter inférieur, on verra ça plus tard.
Juste pour le plaisir 3 photos avec l'ensemble juste posé sur le fuselage
Sur la dernière photo le plastron est de travers car non encore fixé en bas , c'est juste pour faire marcher l'imagination
La suite bientôt
Amicalement
Mitcj
Merci à Yan et Denis, fidèles suiveurs et à tous les visiteurs
Christophe, on va essayer de maintenir le niveau de ton enthousiasme
Ce soir, mise en place des cylindres et de la culasse
Rappel : un bloc de bois encastré dans la cloison pare feu va servir de simulation du bloc de vilebrequin et être utilisé comme support des capots en partie supériure et du plastron sur sa face avant
Exhumation d'une photo de début du sujet il y a bien longtemps....
Le bloc a été travaillé en partie supérieure pour assurer la pente de l'axe d'articulation des capots latéraux. Un bloc latéral a été ajouté du côté gauche pour simuler le carénage alu d'où sortent les tuyaux d'air comprimé de démarreur. Une extension conique non réaliste mais invisible a été placée à l'avant pour faciliter le centrage du plastron et servir de guide à l'axe d'hélice
J'ai peint le bloc de couleur vert n'importe quoi pour faire joli car on ne le verra bientôt plus
La rangée de trous de fixation des tirants de culasse a été percée (les fins observateurs verront qu'une rangée de gourance initiale a été dûment colmatée....)
Les cylindres ont été assemblés. Comme je l'ai dit au début il s'agit de restes du SV4 C. Le mieux réussi sera en pole position on ne verra quasiment pas les autres avec la rangée de 8 fourreaux de tiges de culbuteurs, mais ils feront acte de présence
Présentation du bloc moteur, des cylindres et de la culasse enfin des culasses
Les éléments ont été collés mais seuls les tirants avant de fixation de culasse ont été mis (et seul le premier a un écrou de fixation, à 40 cents pièce je ne monte que ce qui se voit, j'en utilise une centaine sur l'appareil...) les tirants arrière seraient de toutes façons invisibles. Présentation de profil gauche avec l'axe d'hélice en placee
L'autre face est quasiment sabotée car totalement invisible, je la montre tout de même non pour l'intérêt pictural mais pour la solution retenue pour fixer les tubes d'échappement.
4 trous ont été percés dans une extension latérale de la partie supérieure de la culasse. Des fils électriques monobrins de 2.5 mm sont plantés dedans et les tuyaux d'échappement de 3mm (antenne radio télescopique de récup) seront enfilés dessus sans aller jusqu'au bout. La flexibilité plastique du fil monobrin me permettra de règler l'inclinaison correcte des tuyaux au travers des passages du carter inférieur, on verra ça plus tard.
Juste pour le plaisir 3 photos avec l'ensemble juste posé sur le fuselage
Sur la dernière photo le plastron est de travers car non encore fixé en bas , c'est juste pour faire marcher l'imagination
La suite bientôt
Amicalement
Mitcj
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Oh bah ça va être joli tout ça l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour à tous,
Ayant vraiment suivi pas à pas la totalité de la construction de ces 2 superbes maquettes de STAMPE, je me souviens m’être fait la réflexion au tout début de la construction du premier exemplaire de SV4C, que la fabrication d’une maquette de STAMPE strictement exacte ou tout du moins la plus fidèle possible au vrai était quasiment une mission impossible, ou en tout état de cause allait être un très gros, voir un énorme problème quasiment impossible à résoudre.
Donc, pour moi, au départ, cette maquette de STAMPE était par nature même un gros problème, voir un très gros problème parce que à ma connaissance strictement aucune autre maquette dans ce monde et cette humanité n’existe de fidèle à la réalité en tout point concernant le STAMPE.
On dit toujours que quelque soit le problème, il y a toujours une ou des solutions à mettre en face pour le résoudre, sauf que dans ce cas particulier, ce n’est pas une solution, mais des centaines de solutions à trouver pour résoudre par décomposition et disséquage dans les règles de l’art de tous les problèmes qui constituent au final le très gros problème de la réalisation fidèle du STAMPE au plus proche de la réalité, car l’exactitude absolue on peut s’en approcher de très près, dans le meilleur des cas la tangenter, mais en aucun cas ne jamais l’atteindre vraiment.
En fait, après réflexion, et après tout ce que je viens de voir et de découvrir en plusieurs années sur la réalisation de ces 2 maquettes, ton travail Mitch est non seulement sublime, mais incroyable et unique dans son genre, mais aussi unique dans la démarche, la méthode et la façon de faire et de penser, c’est en fait résoudre un énorme problème en le scindant en des centaines de petits problèmes qui, individuellement trouvent leurs solutions, le tout pour résoudre le gros problème de l’exactitude d’une maquette de STAMPE.
Et ça, à ma connaissance Mitch, tu es le seul à être arrivé à ce résultat là et à ce niveau là, et cerise sur le gâteau, avec très peu de moyens matériels, si ce n’est le talent, l’intelligence, la créativité, l’ingénierie car il y a de l’ingénierie là-dedans, et un immense travail de précision, d’obstination et de persévérance.
Pour en revenir au STAMPE et à cette maquette, il faut savoir que de mon point de vue, qui n’est que strictement personnel évidemment, la réussite de la réalisation d’un avion se signe et se voit à la qualité et à la fidélité du nez de l’avion, du plastron, du capotage, de l’hélice, ainsi qu’à la qualité et fidélité de la queue de l’avion et notamment de la dérive. Si ces 2 éléments ne sont pas signés correctement, c’est tout l’avion qui peut être raté et le rendu final qui ne sera pas au top. Donc en ce moment se joue véritablement la réussite de l’avion, la dérive a été réalisée au TOP, le nez de l’avion va constituer la preuve par 9 du résultat.
Pour moi, qui est un ancien de l’automobile pour avoir travailler au sein du groupe PSA PEUGEOT CITROEN et en particulier de CITROEN pendant plus de 10 ans, et en ayant bourlinguer pas mal dans les bureaux secrets des prototypages en bureau d’études et de style automobile des futures voitures, j’avais assisté jadis à la création de maquettes prototypes de voitures destinées à être dupliquées de façon exacte à échelle réelle par des moyens i-tech extrêmement pointus et modernes par une succession de palpages et de relevés de côtes électroniques et informatiques, le tout relié à des logiciels informatiques i-tech, et je suis bluffé qu’un artiste talentueux comme toi Mitch, arrive en fait à faire complètement l’inverse, sans aucun moyen savant, et le tout sur un objet beaucoup plus compliqué qu’une voiture.
Chapeau bas Mitch et respect.
Christophe
Ayant vraiment suivi pas à pas la totalité de la construction de ces 2 superbes maquettes de STAMPE, je me souviens m’être fait la réflexion au tout début de la construction du premier exemplaire de SV4C, que la fabrication d’une maquette de STAMPE strictement exacte ou tout du moins la plus fidèle possible au vrai était quasiment une mission impossible, ou en tout état de cause allait être un très gros, voir un énorme problème quasiment impossible à résoudre.
Donc, pour moi, au départ, cette maquette de STAMPE était par nature même un gros problème, voir un très gros problème parce que à ma connaissance strictement aucune autre maquette dans ce monde et cette humanité n’existe de fidèle à la réalité en tout point concernant le STAMPE.
On dit toujours que quelque soit le problème, il y a toujours une ou des solutions à mettre en face pour le résoudre, sauf que dans ce cas particulier, ce n’est pas une solution, mais des centaines de solutions à trouver pour résoudre par décomposition et disséquage dans les règles de l’art de tous les problèmes qui constituent au final le très gros problème de la réalisation fidèle du STAMPE au plus proche de la réalité, car l’exactitude absolue on peut s’en approcher de très près, dans le meilleur des cas la tangenter, mais en aucun cas ne jamais l’atteindre vraiment.
En fait, après réflexion, et après tout ce que je viens de voir et de découvrir en plusieurs années sur la réalisation de ces 2 maquettes, ton travail Mitch est non seulement sublime, mais incroyable et unique dans son genre, mais aussi unique dans la démarche, la méthode et la façon de faire et de penser, c’est en fait résoudre un énorme problème en le scindant en des centaines de petits problèmes qui, individuellement trouvent leurs solutions, le tout pour résoudre le gros problème de l’exactitude d’une maquette de STAMPE.
Et ça, à ma connaissance Mitch, tu es le seul à être arrivé à ce résultat là et à ce niveau là, et cerise sur le gâteau, avec très peu de moyens matériels, si ce n’est le talent, l’intelligence, la créativité, l’ingénierie car il y a de l’ingénierie là-dedans, et un immense travail de précision, d’obstination et de persévérance.
Pour en revenir au STAMPE et à cette maquette, il faut savoir que de mon point de vue, qui n’est que strictement personnel évidemment, la réussite de la réalisation d’un avion se signe et se voit à la qualité et à la fidélité du nez de l’avion, du plastron, du capotage, de l’hélice, ainsi qu’à la qualité et fidélité de la queue de l’avion et notamment de la dérive. Si ces 2 éléments ne sont pas signés correctement, c’est tout l’avion qui peut être raté et le rendu final qui ne sera pas au top. Donc en ce moment se joue véritablement la réussite de l’avion, la dérive a été réalisée au TOP, le nez de l’avion va constituer la preuve par 9 du résultat.
Pour moi, qui est un ancien de l’automobile pour avoir travailler au sein du groupe PSA PEUGEOT CITROEN et en particulier de CITROEN pendant plus de 10 ans, et en ayant bourlinguer pas mal dans les bureaux secrets des prototypages en bureau d’études et de style automobile des futures voitures, j’avais assisté jadis à la création de maquettes prototypes de voitures destinées à être dupliquées de façon exacte à échelle réelle par des moyens i-tech extrêmement pointus et modernes par une succession de palpages et de relevés de côtes électroniques et informatiques, le tout relié à des logiciels informatiques i-tech, et je suis bluffé qu’un artiste talentueux comme toi Mitch, arrive en fait à faire complètement l’inverse, sans aucun moyen savant, et le tout sur un objet beaucoup plus compliqué qu’une voiture.
Chapeau bas Mitch et respect.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Magnifique ce moteur Mitch ! Magnifique ! J'admire ta capacité à aller au bout des choses et ta persévérance sans commune mesure avec la mienne (qui est nulle ha ha ha )
Bravo Mitch !
Bravo Mitch !
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les copains pour vos commentaires dithyrambiques, mais je crois me souvenir d'avoir déjà fait mieux (en 3 vues)
Mais bon, ce coup-ci je ne me sentais pas de passer 1 an de plus sur cette fabrication alors on va tout de même essayer de soigner la fin du "visible"
Les couvercles individuels des culbuteurs (voir photos précédentes) sont, comme les culasses réalisés dans un bloc complet avec simulation des séparations
i=Il va recevoir les fourreaux au travers de la plaque supérieure, voir plus loin
Le bloc va également servir de support au capot inférieur et venir s'appuyer sur la cloison pare-feu
Les fourreaux sont réalisés avec des pointes de 1.5mm coupées à la bonne longueur
Les embases et renforts sont taillées dans une gaine de fil electrique vidée de ses fils
Les éléménts sont collés en place
Pour le fun uniquement le moteur est inséré en place sur le fuselage
Vue générale
Le plastron a reçu des tenons pour être centré en haut sur le bloc moteur et en bas sur le bloc couvercles. On voit l'appui du couvercle inférieur.
Pour assurer la bonne forme du capot latéral gauche le réservoir d'huile, non encore équipé du radiateur, a été collé en place
Et pour finir ce soir la traditionnelle vue de ce qu'on va voir....oubliez le reste qui est là pour meubler
Aux prochains épisodes pour les conduites d'air comprimé et les fils de bougies.
Tiens au fait Christophe, tu les veux en couleurs les fils de bougie (voir photos d'en haut) si oui laquelle ?
Merci à tous les visiteurs et à bientôt
Amicalement
Mitch
Merci les copains pour vos commentaires dithyrambiques, mais je crois me souvenir d'avoir déjà fait mieux (en 3 vues)
Mais bon, ce coup-ci je ne me sentais pas de passer 1 an de plus sur cette fabrication alors on va tout de même essayer de soigner la fin du "visible"
Les couvercles individuels des culbuteurs (voir photos précédentes) sont, comme les culasses réalisés dans un bloc complet avec simulation des séparations
i=Il va recevoir les fourreaux au travers de la plaque supérieure, voir plus loin
Le bloc va également servir de support au capot inférieur et venir s'appuyer sur la cloison pare-feu
Les fourreaux sont réalisés avec des pointes de 1.5mm coupées à la bonne longueur
Les embases et renforts sont taillées dans une gaine de fil electrique vidée de ses fils
Les éléménts sont collés en place
Pour le fun uniquement le moteur est inséré en place sur le fuselage
Vue générale
Le plastron a reçu des tenons pour être centré en haut sur le bloc moteur et en bas sur le bloc couvercles. On voit l'appui du couvercle inférieur.
Pour assurer la bonne forme du capot latéral gauche le réservoir d'huile, non encore équipé du radiateur, a été collé en place
Et pour finir ce soir la tra
Aux prochains épisodes pour les conduites d'air comprimé et les fils de bougies.
Tiens au fait Christophe, tu les veux en couleurs les fils de bougie (voir photos d'en haut) si oui laquelle ?
Merci à tous les visiteurs et à bientôt
Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Ven 24 Mar 2023 - 22:57, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch,
Pour les fils de bougie je les veux en rouge idem la première maquette de SV4C.
Merci.
Amicalement.
Christophe
Pour les fils de bougie je les veux en rouge idem la première maquette de SV4C.
Merci.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours aussi impressionnant !
wipeout- Pilotes
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Magnifique boulot l'ami comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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