STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Je vais profiter de ce post pour souhaiter un joyeux anniversaire à Christophe
Et à cette occasion je lui montre une petite avancée un peu improvisée cet après-midi
Les fils de bougie sont placés dans leur fourreau (seule la première bougie est représentée
Les fils sont mis en place et les tuyaux d'air comprimé de démarrage sont ébauchés et juste posés pour les photos cadeaux prises au flash à la va-vite en début de soirée
Je fignolerai mais c'était pour fêter l'événement
Bonne fin de soirée, profite bien, amicalement
Mitch
Je vais profiter de ce post pour souhaiter un joyeux anniversaire à Christophe
Et à cette occasion je lui montre une petite avancée un peu improvisée cet après-midi
Les fils de bougie sont placés dans leur fourreau (seule la première bougie est représentée
Les fils sont mis en place et les tuyaux d'air comprimé de démarrage sont ébauchés et juste posés pour les photos cadeaux prises au flash à la va-vite en début de soirée
Je fignolerai mais c'était pour fêter l'événement
Bonne fin de soirée, profite bien, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Un grand Merci pour mon anniversaire Mitch, ça fait plaisir, et en plus les photos du moteur du STAMPE me comblent. Fantastique.
Vivement la suite.
À bientot.
Christophe
Un grand Merci pour mon anniversaire Mitch, ça fait plaisir, et en plus les photos du moteur du STAMPE me comblent. Fantastique.
Vivement la suite.
À bientot.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
ça avance bien
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Arf, ayé, j'ai comprendo: bougie <=> anniversaire! ah,ah,ah!
Très bon anniversaire donc à M. Christophe!
et super Mitch, un peu d'huile et il tournera "rond"!
Bonne suite
Très bon anniversaire donc à M. Christophe!
et super Mitch, un peu d'huile et il tournera "rond"!
Bonne suite
rafju- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour,
Bellefonderie menuiserie sur ce bloc; quasi prêt à démarrer. Bravissima Mitch.
Christophe.
Belle
Christophe.
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci amis commentateurs et visiteurs
Un tout petit post ce soir, avec le temps estival le maquettisme fait du sur-place
La fabrication des capots moteurs est nécessaire à ce niveau pour décider de ce qui se verra par les espaces d'évacuation de l'air de refroidissement
Je pense pouvoir récupérer le capot gauche et l'inférieur qui me restaient d'essais sur le SV4 C. Le capot droit devant être fabriqué il est ici présenté juste après découpe et premier cintrage, sans retouches d'ajustement
Pour égayer le post j'ai scotché le capot gauche vaguement en place afin de voir ce que l'on pouvait voir au grand jour
Avec un coup de flash
Je vais continuer à bricoler, les travaux d'ajustement des capots dans l'espace sont très chronophages
Pour me distraire un peu je vais attaquer en parallèle le train d'atterrissage principal
A bientôt les amis
Mitch
Merci amis commentateurs et visiteurs
Un tout petit post ce soir, avec le temps estival le maquettisme fait du sur-place
La fabrication des capots moteurs est nécessaire à ce niveau pour décider de ce qui se verra par les espaces d'évacuation de l'air de refroidissement
Je pense pouvoir récupérer le capot gauche et l'inférieur qui me restaient d'essais sur le SV4 C. Le capot droit devant être fabriqué il est ici présenté juste après découpe et premier cintrage, sans retouches d'ajustement
Pour égayer le post j'ai scotché le capot gauche vaguement en place afin de voir ce que l'on pouvait voir au grand jour
Avec un coup de flash
Je vais continuer à bricoler, les travaux d'ajustement des capots dans l'espace sont très chronophages
Pour me distraire un peu je vais attaquer en parallèle le train d'atterrissage principal
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
ça va le faire l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Du fond de ma chambre d'hôpital ou je viens de subir une petite intervention chirurgicale pas trop grave, je viens de prendre connaissance de l'avancement du STAMPE, c'est magnifique, et du coup cela me remonte le moral et me redonne la pêche.
Superbe travail, comme toujours.
À bientôt.
Amicalement.
Christophe
Du fond de ma chambre d'hôpital ou je viens de subir une petite intervention chirurgicale pas trop grave, je viens de prendre connaissance de l'avancement du STAMPE, c'est magnifique, et du coup cela me remonte le moral et me redonne la pêche.
Superbe travail, comme toujours.
À bientôt.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch,
excuse-moi de distraire l'assemblée (lol)
regardez la "grosse" maquette:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2325570740.htm
Bonne suite!
excuse-moi de distraire l'assemblée (lol)
regardez la "grosse" maquette:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2325570740.htm
Bonne suite!
rafju- Fighterien infatigable
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
rafju a écrit:Hello Mitch,
excuse-moi de distraire l'assemblée (lol)
regardez la "grosse" maquette:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2325570740.htm
Bonne suite!
Ouais, un peu chère la maquette et en plus on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs
Pardon les amis, c'est juste un message en pssant, je me connecterai sérieusement ce soir
Et bon rétablissement Christophe !
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé, juste parce que mon esprit créatif à géométrie variable me le demandait, j’ai attaqué la fabrication des éléments du train d’atterrissage. Le montage définitif se fera quasiment au tout dernier moment de la construction de l’avion pour des raisons de risques de dommages lors des manipulations nécessaires aux opérations de peinture et haubanage
Pour ceux qui ne visualiseraient pas la chose, une photo rappel du SV4 C (pas de copyright c'est à moi)
Les éléments de base de construction seront globalement fabriqués de la même façon, les faiblesses décelées lors de la fabrication du SV4 C seront traitées différemment
Classiquement les jambes principales sont taillées dans une plaque de plastique de récup
Leur inclinaison est vérifiée sur le plan
Leur profilage n’est pas encore fait mais un essai de solidité de leur vissage sur les anneaux de fuselage prévus à cet effet est effectué.
Ça tient bien, sans flexion
Sur le 4C les fusées de roues avaient été réalisées en plastique avec des bossages de fixation collés, l’ensemble avait tendance à pivoter sous la charge de la maquette, faisant loucher les roues
Je vais donc les réaliser en tube alu de 3mm renforcé d’un barreau laiton de 2mm inséré dedans (avant cintrage à l’angle voulu)
Le bossage de fixation des tirants est réalisé à partir d’une bandelette alu découpée dans une plaque de 0.4, ici visible avec la plaquette centrale de liaison des tirants
La bandelette est repliée autour du tube alu, le bossage de fixation du tirant fera ainsi 0.8mm d’épaisseur.
N’ayant pas fait de photo spécifique de cette étape je montre un agrandissement local de la photo d’ensemble montrée plus loin
Les tirants inférieurs sont taillés dans des plaques de 4mm x2.5mm
Un brut et un profilé, comme à l’habitude les perçages ont été effectués en premier, plus facile dans un bloc rectangulaire
Idem pour les tirants supérieurs , qui seront mis à la bonne longueur plus tard
Une vue d’ensemble des éléments à ce stade
Les bossages ont été réalisés sur les fusées
Et la symétrie des éléments est vérifiée, tout est encore réglable en rotation et enfoncement, le collage définitif sera fait après vérification ultérieures « in situ »
Juste pour voir un tout premier essai de symétrie en place avec seulement les tirants inférieurs
La détermination des longueurs et angles exacts des tirants supérieurs sera une tout autre gymnastique de géométrie dans l’espace
C’est ce que nous verrons au prochain numéro
A bientôt les amis
Mitch
Comme annoncé, juste parce que mon esprit créatif à géométrie variable me le demandait, j’ai attaqué la fabrication des éléments du train d’atterrissage. Le montage définitif se fera quasiment au tout dernier moment de la construction de l’avion pour des raisons de risques de dommages lors des manipulations nécessaires aux opérations de peinture et haubanage
Pour ceux qui ne visualiseraient pas la chose, une photo rappel du SV4 C (pas de copyright c'est à moi)
Les éléments de base de construction seront globalement fabriqués de la même façon, les faiblesses décelées lors de la fabrication du SV4 C seront traitées différemment
Classiquement les jambes principales sont taillées dans une plaque de plastique de récup
Leur inclinaison est vérifiée sur le plan
Leur profilage n’est pas encore fait mais un essai de solidité de leur vissage sur les anneaux de fuselage prévus à cet effet est effectué.
Ça tient bien, sans flexion
Sur le 4C les fusées de roues avaient été réalisées en plastique avec des bossages de fixation collés, l’ensemble avait tendance à pivoter sous la charge de la maquette, faisant loucher les roues
Je vais donc les réaliser en tube alu de 3mm renforcé d’un barreau laiton de 2mm inséré dedans (avant cintrage à l’angle voulu)
Le bossage de fixation des tirants est réalisé à partir d’une bandelette alu découpée dans une plaque de 0.4, ici visible avec la plaquette centrale de liaison des tirants
La bandelette est repliée autour du tube alu, le bossage de fixation du tirant fera ainsi 0.8mm d’épaisseur.
N’ayant pas fait de photo spécifique de cette étape je montre un agrandissement local de la photo d’ensemble montrée plus loin
Les tirants inférieurs sont taillés dans des plaques de 4mm x2.5mm
Un brut et un profilé, comme à l’habitude les perçages ont été effectués en premier, plus facile dans un bloc rectangulaire
Idem pour les tirants supérieurs , qui seront mis à la bonne longueur plus tard
Une vue d’ensemble des éléments à ce stade
Les bossages ont été réalisés sur les fusées
Et la symétrie des éléments est vérifiée, tout est encore réglable en rotation et enfoncement, le collage définitif sera fait après vérification ultérieures « in situ »
Juste pour voir un tout premier essai de symétrie en place avec seulement les tirants inférieurs
La détermination des longueurs et angles exacts des tirants supérieurs sera une tout autre gymnastique de géométrie dans l’espace
C’est ce que nous verrons au prochain numéro
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Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
des trains plus vrai que les vrai l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
superbe boulot du grand art
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch !
ça envoie du bois !!!
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Fred
ça envoie du bois !!!
@+
Fred
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
titelouze a écrit:Salut Mitch !
ça envoie du bois !!!
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Fred
C'est bien le cas de le dire
Génial Michel.
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, Bonjour à tous,
Retour sur les ondes en période de convalescence, et je suis plus que jamais à l'affut de la moindre notification concernant l'avancement du STAMPE, et de ce point de vue là, je ne suis pas déçu, ca avance super bien et le travail est toujours aussi magnifique... Et comme je sais d'avance qu'il sera encore plus beau que le SV4C...Vivement la suite...
Merci Mitch pour ton fabuleux boulot d'artiste.
Amicalement.
Christophe
Retour sur les ondes en période de convalescence, et je suis plus que jamais à l'affut de la moindre notification concernant l'avancement du STAMPE, et de ce point de vue là, je ne suis pas déçu, ca avance super bien et le travail est toujours aussi magnifique... Et comme je sais d'avance qu'il sera encore plus beau que le SV4C...Vivement la suite...
Merci Mitch pour ton fabuleux boulot d'artiste.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Occupé à des tâches de plein air je bricole de ci de là et ne suis pas très présent sur le forum
On va quand même montrer la fin de la géométrie du train d'atterrissage
A propos de géométrie j'avais réalisé les tirants supérieurs de plaque centrale avec des pattes de fixation taillées dans la masse (cerclées sur photos suivantes)
C'était une stupidité car il fallait assurer non seulement une inclinaison correcte vers le bas mais aussi vers l'avant, ce qui rendait impossible l'insertion des chapes de tirants sur la plaque centrale vu que les 2 chapes formaient un angle entre elles
La solution était pourtant évidente, il suffisait de rapporter des œillets emmanchés qui permettaient une rotation des tirants autour de l'axe
Je ne sais pas si c'est clair en tous cas.....ça marche
Les étapes du montage de vérification de géométrie globale (toutes les pièces ne sont que semi-finies à ce stade, elles seront affinées avant peinture, plus tard)
L'assemblage est fait à plat, les œillets sont juste emmanchés, ils trouveront leur angle d'inclinaison tout naturellement par rotation au moment de leur vissage sur le fuselage
Le vissage (provisoire) est effectué
On vérifie l'assiette correcte avec briques Lego
Et on pose par terre pour voir si c'est solide, même sans tirants avant
Une photo d'ensemble pour montrer qu'il n'y a pas de trucage
Tiens, puisqu'on parle des tirants avant, il est peut-être temps de s'en occuper
Leur longueur a été déterminée in-situ sur le montage des photos précédentes
La fixation sur la jambe principale se fait grâce à un tenon en corde à piano de 1 mm et à l'avant dans les œillets du fuselage à l'aide d'un tige filetée de 1.4 mm pliée au bon angle
Mon problème était de trouver une douille de 3 mm pour l'écrou. Recherches internet infructueuses ou articles en rupture de stock, flemme d'aller fouiner en ville, mon cerveau fécond (en un seul mot SVP) trouve LA solution
Pas chère du tout en plus et 1 minute de travail. Un élément d'antique antenne radio télescopique du diamètre qui va bien, un coup de pince pour l''écraser à quelques millimètres du bout pour arrêter l'écrou, un mâchouillage à la pince pour faire un embout (très) vaguement hexagonal, en fait il s'agit juste de bloquer l'écrou en rotation, 2 plats opposés suffisent et on a une douille de 3 mm
Et voilà !
L'échafaudage provisoire vu arrière
Et vue avant
Les observateurs attentifs auront remarqué que l'intrados a subi des grattouillages
Il y a pour celà des bonnes et des mauvaises raisons
Que nous verrons au prochain épisode
En ce qui concerne le train il sera fignolé séparément, soufflets d'amortisseurs, moyeux de roues, tambours de freins, en parallèle avec d'autres bricolages et installé quasiment au dernier moment
A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et vos visites
Mitch
Occupé à des tâches de plein air je bricole de ci de là et ne suis pas très présent sur le forum
On va quand même montrer la fin de la géométrie du train d'atterrissage
A propos de géométrie j'avais réalisé les tirants supérieurs de plaque centrale avec des pattes de fixation taillées dans la masse (cerclées sur photos suivantes)
C'était une stupidité car il fallait assurer non seulement une inclinaison correcte vers le bas mais aussi vers l'avant, ce qui rendait impossible l'insertion des chapes de tirants sur la plaque centrale vu que les 2 chapes formaient un angle entre elles
La solution était pourtant évidente, il suffisait de rapporter des œillets emmanchés qui permettaient une rotation des tirants autour de l'axe
Je ne sais pas si c'est clair en tous cas.....ça marche
Les étapes du montage de vérification de géométrie globale (toutes les pièces ne sont que semi-finies à ce stade, elles seront affinées avant peinture, plus tard)
L'assemblage est fait à plat, les œillets sont juste emmanchés, ils trouveront leur angle d'inclinaison tout naturellement par rotation au moment de leur vissage sur le fuselage
Le vissage (provisoire) est effectué
On vérifie l'assiette correcte avec briques Lego
Et on pose par terre pour voir si c'est solide, même sans tirants avant
Une photo d'ensemble pour montrer qu'il n'y a pas de trucage
Tiens, puisqu'on parle des tirants avant, il est peut-être temps de s'en occuper
Leur longueur a été déterminée in-situ sur le montage des photos précédentes
La fixation sur la jambe principale se fait grâce à un tenon en corde à piano de 1 mm et à l'avant dans les œillets du fuselage à l'aide d'un tige filetée de 1.4 mm pliée au bon angle
Mon problème était de trouver une douille de 3 mm pour l'écrou. Recherches internet infructueuses ou articles en rupture de stock, flemme d'aller fouiner en ville, mon cerveau fécond (en un seul mot SVP) trouve LA solution
Pas chère du tout en plus et 1 minute de travail. Un élément d'antique antenne radio télescopique du diamètre qui va bien, un coup de pince pour l''écraser à quelques millimètres du bout pour arrêter l'écrou, un mâchouillage à la pince pour faire un embout (très) vaguement hexagonal, en fait il s'agit juste de bloquer l'écrou en rotation, 2 plats opposés suffisent et on a une douille de 3 mm
Et voilà !
L'échafaudage provisoire vu arrière
Et vue avant
Les observateurs attentifs auront remarqué que l'intrados a subi des grattouillages
Il y a pour celà des bonnes et des mauvaises raisons
Que nous verrons au prochain épisode
En ce qui concerne le train il sera fignolé séparément, soufflets d'amortisseurs, moyeux de roues, tambours de freins, en parallèle avec d'autres bricolages et installé quasiment au dernier moment
A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et vos visites
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
sacrée bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, Bonjour à tous,
Toujours aussi fantastique de réalisme, un vrai travail d'orfèvre. Cette année en 2023, seront commémorés lors de différentes manifestations aériennes les 100 ans de la création de la société Belge de constructions d'avions STAMPE et VERTOGEN en 1923, ainsi que les 90 ans de la naissance et de la création du STAMPE SV4 dans sa première définition prototype en 1933.
Je souhaite donc dédier et associer cette superbe maquette du F-BDMO dont la réalisation est unique à la commémoration de ces 2 dates anniversaires ayant trait à l'histoire de cet avion légendaire. C'est le moins que l'on puisse faire pour mettre en valeur et à l'honneur non seulement la maquette mais aussi son talentueux concepteur et réalisateur.
Amicalement.
Christophe
Toujours aussi fantastique de réalisme, un vrai travail d'orfèvre. Cette année en 2023, seront commémorés lors de différentes manifestations aériennes les 100 ans de la création de la société Belge de constructions d'avions STAMPE et VERTOGEN en 1923, ainsi que les 90 ans de la naissance et de la création du STAMPE SV4 dans sa première définition prototype en 1933.
Je souhaite donc dédier et associer cette superbe maquette du F-BDMO dont la réalisation est unique à la commémoration de ces 2 dates anniversaires ayant trait à l'histoire de cet avion légendaire. C'est le moins que l'on puisse faire pour mettre en valeur et à l'honneur non seulement la maquette mais aussi son talentueux concepteur et réalisateur.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch,
Quel boulot! C'est vraiment magnifique.
Amicalement
Philippe
Quel boulot! C'est vraiment magnifique.
Amicalement
Philippe
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Le Criquet a écrit:Salut Mitch,
Quel boulot! C'est vraiment magnifique.
Amicalement
Philippe
+1000.
Toujours aussi pointu et appliqué dans la mécanique de précision, et bien sûr la menuiserie n'est pas en reste, encore bravo Mitch.
Faudra le voir sur table d'expo aussi celui-là. Au Soumoulou peut-être ?
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très bon boulot comme toujours l'ami
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Juste pour information au niveau du train d'atterrissage du STAMPE et du point de raccord central du trépied, il existe sur le F-BDMO comme sur d'autres STAMPE (je ne sais pas si tous les STAMPE l'ont) un câble de sécurité comme entouré en rouge sur les photos jointes du F-BDMO et aussi d'un autre STAMPE en vol dont tu as déjà utilisé la photo Mitch. Je sais que sur la première maquette du SV4C ce câble n'a pas été reproduit, ne sachant pas si tous les STAMPE l'ont (il semblerait que non car après avoir visionné certaines photos de STAMPE belges ces derniers n'ont pas ce câble), je suis incapable de donner des photos de détails plus précises montrant la fixation de ce câble de sécurité.
Par conséquent, n'ayant pas la possibilité immédiate de faire des photos plus détaillées à ce sujet du F-BDMO avec les points de fixation exactes de ce câble, ce n'est pas trop grave si ce détail n'est pas reproduit comme sur le vrai, en plus cela doit être vraiment petit et difficile à réaliser.
Amicalement.
Christophe
Juste pour information au niveau du train d'atterrissage du STAMPE et du point de raccord central du trépied, il existe sur le F-BDMO comme sur d'autres STAMPE (je ne sais pas si tous les STAMPE l'ont) un câble de sécurité comme entouré en rouge sur les photos jointes du F-BDMO et aussi d'un autre STAMPE en vol dont tu as déjà utilisé la photo Mitch. Je sais que sur la première maquette du SV4C ce câble n'a pas été reproduit, ne sachant pas si tous les STAMPE l'ont (il semblerait que non car après avoir visionné certaines photos de STAMPE belges ces derniers n'ont pas ce câble), je suis incapable de donner des photos de détails plus précises montrant la fixation de ce câble de sécurité.
Par conséquent, n'ayant pas la possibilité immédiate de faire des photos plus détaillées à ce sujet du F-BDMO avec les points de fixation exactes de ce câble, ce n'est pas trop grave si ce détail n'est pas reproduit comme sur le vrai, en plus cela doit être vraiment petit et difficile à réaliser.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Christophe, bonsoir tout le monde
Je me suis penché sur ton câble de sécurité.
Je n'ai rien vu de probant sur cette photo de l'appareil lors de la période à laquelle on le représente
Ni aucune mention sur la nomenclature d'origine
Il apparaît cependant un gri-gri en suspens sur cette photo postérieure
Sans doute un dispositif de sécurité placé optionnellement en utilisation longue
J'ai trouvé cette photo (plus un agrandissement de la zone) montrant ce qui me semble être un fil de fer tortillonné resseblant à un système de frein d'écrous arrière percés latéralement
Mais étant dans l'impossibilité de percer de si petits écrous je pense ne pas représenter ce système qui ne nuira pas trop à la fidélité de la maquette
Si toutefois tu as des précisions sur le système réel elles seront les bienvenues sur un plan documentaire
En attendant je vais montrer une petite étape, la mise aus dimensions définitives des éléments du train
L(ensemble est boulonné de manière définitive
Et le renfort oblique arrière, qui est une pièce essentielle à la rigidité du système, est postionné.
Il est coincé à l'avant dans le vé formé par les tirants supérieurs et la position de son trou de fixation sur le fuselage est déterminée en lui assurant une légère pression sur la plaque centrale
Une vérification définitive de l"assiette est faite
Et puis tout est démonté pour la finition et la peinture des éléments en vue du montage final
Qui sera fait une fois la peinture faite et l'aile supérieure en place mais avant la mise en place définitive du moteur car le carter inférieur gêne le serrage des écrous de tirants avant
Je bricole en parallèle divers éléments, ça avance mais ce n'est pas spectaculaire je vais essayer de montrer ça avec cohérence
Merci à tous et à très bientôt
Mitch
Je me suis penché sur ton câble de sécurité.
Je n'ai rien vu de probant sur cette photo de l'appareil lors de la période à laquelle on le représente
Ni aucune mention sur la nomenclature d'origine
Il apparaît cependant un gri-gri en suspens sur cette photo postérieure
Sans doute un dispositif de sécurité placé optionnellement en utilisation longue
J'ai trouvé cette photo (plus un agrandissement de la zone) montrant ce qui me semble être un fil de fer tortillonné resseblant à un système de frein d'écrous arrière percés latéralement
Mais étant dans l'impossibilité de percer de si petits écrous je pense ne pas représenter ce système qui ne nuira pas trop à la fidélité de la maquette
Si toutefois tu as des précisions sur le système réel elles seront les bienvenues sur un plan documentaire
En attendant je vais montrer une petite étape, la mise aus dimensions définitives des éléments du train
L(ensemble est boulonné de manière définitive
Et le renfort oblique arrière, qui est une pièce essentielle à la rigidité du système, est postionné.
Il est coincé à l'avant dans le vé formé par les tirants supérieurs et la position de son trou de fixation sur le fuselage est déterminée en lui assurant une légère pression sur la plaque centrale
Une vérification définitive de l"assiette est faite
Et puis tout est démonté pour la finition et la peinture des éléments en vue du montage final
Qui sera fait une fois la peinture faite et l'aile supérieure en place mais avant la mise en place définitive du moteur car le carter inférieur gêne le serrage des écrous de tirants avant
Je bricole en parallèle divers éléments, ça avance mais ce n'est pas spectaculaire je vais essayer de montrer ça avec cohérence
Merci à tous et à très bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Et bien terrible l'ami
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