FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
Frère clubby
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 5 Avr 2022 - 19:55

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Au sujet du radiateur d'huile du STAMPE SV4A N°645 F-BDMO, je poste en tant que juge de paix quelques photos couleur de mauvaise qualité j'en conçois, du radiateur d'huile du F-BDMO tel qu'il est aujourd'hui car faites à partir de mon téléphone portable sur des photos argentiques brillantes, donc pas top, et 2 photos en noir et blanc du F-BDMO dans sa première livrée grise du début des années 60, photos prises lors du LOCKEED AEROBATIC TROPHY de COVENTRY en Angleterre ou il disputa les premiers championnats du monde de voltige entre 1960 et 1965.

En agrandissant les photos noir et blanc ou en zoomant, on s'aperçoit que la partie avant du radiateur d'huile a été soit modifiée soit réparée, toujours est-il qu'aujourd'hui le radiateur d'huile du F-BDMO est toujours ainsi fait.

Une vue de face du museau du F-BDMO montre la faible épaisseur de la paroie du radiateur d'huile, qui sur la maquette de Mitch m'avait semblé au premier abord un peu trop épaisse, mais sur des photos c'est très difficile de se rendre compte.

Amicalement.

Christophe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 16491812
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 16491813
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 16491814
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 16491815
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 F-bdmo11
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 F-bdmo12

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 6 Avr 2022 - 20:11

Bonsoir tout le monde

C'est la fête à mon radiateur !

Dès la parution de son ébauche en mai 2021 il était évident que la forme avant n'était pas correcte mais je n'y avais pas prêté attention
Ni personne, d'ailleurs  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 768537366

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 19511

Par contre le bord était relativement fin

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 19611

Mais la forme de l'ouverture trop arrondie à cause du rétrécissement longitudinal signalé plus haut
Vue du vrai

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 19711

Mais après avoir maudit (pendant quelques secondes seulement) les copains qui veillent au grain, j'ai pris la décision qui s'imposait : modifications

J'ai commencé par tartiner le flanc pour boucher les trous anarchiques de simulation des rivets

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 19811

Après séchage (la pâte sèche rapidement) ponçage de l'excédent

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 19911

Puis passage d'apprêt pour préparer une piste propre aux essais de rivetage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20011

Mais avant cette opération on va s'occuper de l'entrée d'air
Sciage de la partie foireuse

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20111

Une nouvelle entrée va être sculptée dans une chute de bois d'arbre (on ne se refait pas)
Début des opérations avec une gouge de la bonne dimension

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20211
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20311

Après approche de la forme à la gouge suite à la râpe queue de rat et aux limes (la queue de rat fine doit bien avoir 100 ans!)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20411

La forme est quasiment atteinte, il restera la finition par ponçage après apprêt

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20511

La pièce non encore détachée est présentée pour une première évaluation de la forme extérieure

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20611

On verra la suite bientôt

Encore merci les amis pour vos remarques constructives qui tirent vers plus haut

Tiens à ce propos une superbe chanson : You raise me up
Une création d'un groupe injustement méconnu, Secret Garden
J'ai choisi la version de Josh Groban mais écoutez la version originale et la touchante interprétation de Martin Hurkens en chanteur de rue, pour l'émotion créée chez les passants. Ça aide à ne pas désespérer totalement de l'Humanité par ces temps horribles



A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Jeu 7 Avr 2022 - 6:12

Superbe revienzi Michel , il faut de la motivation pour cela , et on sent bien que tu es à l’aise avec ton échelle préférée pour notre plus grand plaisir, plaisir aussi cette très belle chanson STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12760
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47399

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Frère clubby Jeu 7 Avr 2022 - 7:14

Salut Mitch ! Eh bien quel travail !

Je viens de prendre enfin le temps de lire l'intégralité du post, ayant manqué le début, et tout cela me laisse dans un état étrange ... fébrile et motivé car c'est une vraie mine de trucs super intéressant pour un scratcheur, et en même temps lucide devant l'étendue de ce que je ne ferai jamais ... Arrivé ici je ne me souviens même pas de tout ce que je voulais te demander comme précisions sur tout un tas de trucs ; mais ça ne fait rien, tout viendra en son temps.

En tout cas, d'un part bravo pour ce travail qui est , au sens premier du terme, exceptionnel.

Et merci de prendre le temps d'expliquer et de partager tout celà.

Très bonne continuation !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue3/112STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Jeu 7 Avr 2022 - 7:17

Magnifique comme toujours l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78924
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250144

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 12 Avr 2022 - 20:28

Bonsoir tout le monde

Pas beaucoup d'activités maquettistes chez moi ces jours -ci et pas que du positif

Tout d'abord une question à Christophe
Quelle décoration pour le manche à balai ? Celle -ci ?

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Tablea11

Couleur du tube, couleur de la poignée, forme ? et couleur du soufflet ?

Maintenant le sujet qui me fâche un peu, mais je vous dois la vérité
J'ai donc essayé de représenter des rivets en relief sur les pièces existantes
Pour ce faire j'ai employé la même méthode que pour la fixation des plaques de fuselage
A savoir perçage de trous pour y loger de la tige Evergreen de 0.75mm légèrement dépassante

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20711
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20811

Tous les éléments sont mis en place, bof !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 20911

Vérification de la forme de face, c'est un peu mieux, c'est plus large qu'avant

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21011

MAIS !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21111

C'est pas beau, caca boudin, bullshit, la mierda !

En fait j'attribue le mauvais résultat aux imperfections de perçage dans le bois.
Initialement ce bois n'était pas prévu pour ça mais pour un marquage en creux de simulation de rivets
Et au perçage les entrées de trous éclataient un peu créant des déformations autour des tiges difficiles à mastiquer sans noyer en partie la tête du "rivet" d'où ce résultat pas du tout esthétique
Donc ça va aller à la poubelle et le radiateur va être (c'est déjà en cours) remplacé par un autre, usiné dans une autre matière
Nous verrons cela au prochain épisode en espérant un meilleur résultat

Abnégation et obstination

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mar 12 Avr 2022 - 20:54

Mazette Michel , quelle pugnacité !
Et donc quel bois vas tu utiliser pour le nouveau ?
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Coucou04
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12760
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47399

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 12 Avr 2022 - 21:20

jimvit a écrit:Mazette Michel , quelle pugnacité !
Et donc quel bois vas tu utiliser pour le nouveau ?
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Coucou04

Même pas du bois, dis-donc !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21211

A bientôt pour la suite

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 14 Avr 2022 - 19:27

Bonsoir Mitch, Bonsoir à tous,

Pour répondre à ta question Mitch au sujet de la décoration du manche arrière du F-BDMO, voici ci-dessous la photos du poste de pilotage arrière du F-BDMO ou l'on voit que seule la poignée de manche est noire, par contre le reste du tube est brut d'aluminium.

Concernant le soufflet au pied de manche, ce dernier est en cuir brut rapeux de couleur marron gris sale bien passé et délavé. Un lacet permet de le fermer autour du pied de manche de haut en bas.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 422011

Amicalement.

Christophe.

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 14 Avr 2022 - 19:31

Bonsoir tout le monde

@ Christophe : j'ai vu que tu t'es connecté mais tu n'as pas répondu à ma demande d'infos sur le manche à balai . Aurais-tu zappé ma question ?

Reprise du radiateur, donc

Pour éviter les défauts de matière lors des multiples perçages je vais essayer de travailler du plastique
Il s'agit d'un morceau de mobilier de jardin cannibalisé avant sa fin de carrière en déchetterie
Pas de travail à la gouge ce coup-ci, tout aux râpes et limes
Comme toujours, creuser d'abord, faire le contour extérieur ensuite

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21311


Un maximum de travail est effectué tant que la préhension est assurée par la pince-étau

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21411
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21511


Ensuite découpe et finition de la forme extérieure en tenant entre les vieux doigts de la main-étau,

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21611
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21710
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21812


La forme extérieure est affinée

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 21910


Les perçages devant recevoir les tiges/rivets sont effectués

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22010


Le radiateur en bois est arraché du réservoir

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22110


Comparaison du radiateur en bois avec celui en plastique

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22210


C'est à peine mieux

Posé en place

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22310


Je ne le colle pas car je me réserve la possibilité d'essayer une autre technique mais pour le moment ce truc me fatigue et, comme sa mise en place n'est nécessaire que juste avant la peinture définitive, ça me laisse du temps et il commençait à me dailler, comme disent les Bordelais

Pour ne pas rester sur cette (mini) déception en parallèle j'ai décidé de rendre le fuselage plus présentable pour l'expo de Dax ce week-end

Le principal travail a été de raccorder aussi proprement que possible la « casquette » du poste de pilotage arrière. Les carénages de manos extérieurs ont été mis en place munis du cadre du mano , les cadrans eux mêmes seront posés après peinture définitive

Je vous livre des photos en bloc, les portières arrières sont juste posées en place avec des articulations provisoires leur ajustement est meilleur vers la fin, et sera encore amélioré en torturant un peu les pièces alu

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22410
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22510
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22610
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22710
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22810
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 22910


La peinture n'est qu'une sous-couche blanche, rien à voir avec le blanc légèrement ivoire définitif
@ Christophe : il faudra aussi qu'on en parle, ainsi que de l'orange

En espérant que quelques Fighteriens du Sud-Ouest puissent venir me faire un coucou (un Stampe, il y en aura) à Dax ?

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Jeu 14 Avr 2022 - 20:08

Me semble que le camarade Chris a répondu à ta question pendant que tu tapais ton message et qu'il est passé sous tes radars!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34281
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92787

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 14 Avr 2022 - 20:20

pifortyman a écrit:Me semble que le camarade Chris a répondu à ta question pendant que tu tapais ton message et qu'il est passé sous tes radars!

Merci Pierre et pardon Christophe

Explication : je vaquais à d'autres occupations et ne recevais pas de notification de réponse
Je viens juste de la recevoir, datée de 21 h 27
Toutes les notifications, lorsqu'elles m'arrivent le sont avec une heure ou plus de retard !

Christophe, le soufflet est-il de ce style ?

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Tablea12

Merci d'avance, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 15 Avr 2022 - 20:10

Superbe boulot comme toujours l'ammi STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78924
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250144

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 16 Avr 2022 - 8:59

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Pour répondre à ta question Mitch, au sujet de la couleur du cuir brut rapeux du soufflet de manche à balai, j'ai trouvé avec difficulté sur Internet une photo d'un poste de pilotage de STAMPE ou ce fameux soufflet en cuir de pied de manche est identique à celui du F-BDMO. Couleur daim gris marron passe.

À bientôt.

Christophe.

url=https://servimg.com/view/19396393/108]STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Images10[/url]

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 29 Avr 2022 - 18:43

Bonsoir tout le monde

Après une petite bouderie (caprice d'artiste) je reprends le fil du pazapa

Je travaille sur plusieurs détails en parallèle, pour la lisibilité je vais séquencer les opérations
Ce soir suite des travaux sur l'empennage qui sera fixé sur le fuselage avant pose des ailes.
L'ébauche menuiserie a déjà été montrée il y a un temps certain.

Première étape de ce soir : articulation de la gouverne de profondeur
Pour ne pas sombrer dans l'ennui de la répétition j'utilise une technique légèrement différente de celle du SV4 C.
Des tiges d'acier vont être noyées dans des rainures creusées dans l'épaisseur de la profondeur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23010

Des encoches se faisant face sont taillées dans le stabilisateur et la profondeur
Les tiges métalliques sont noyées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23110

Les encoches du stabilo vont recevoir des chapes en plastique qui se clipseront sur les tiges acier de la profondeur
Un trou de 1mm (diamètre de la tige) est percé dans le barreau plastique et un trait de scie de 0.6mm est effectué

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23210

Le bout de la chape ainsi constituée est affiné et arrondi pour favoriser la déformation nécessaire au clipsage sans toutefois affaiblir la chape

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23310
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23410

Les chapes sont taillées à la bonne longueur et clipsées sur la profondeur pour vérification de leur fonctionnement

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23510

Le stabilisateur est présenté pour s'assurer du bon alignement des logements de chapes de leur côté

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23610

Ceci est souhaitable avant de coller les chapes dans leur logement du stabilisateur. Il est prévu de clipser la profondeur en place seulement lorsque les pièces seront terminées car si un déclipsage s'avérait nécessaire il est possible que l'effort arracherait les chapes de leur logement

Les chapes sont collées en place et les raccords mastiqués, des bandes d'evergreen de 0.75 x 0.25 sont collées pour simuler les nervures
Recto verso des pièces juste présentées sans clipsage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23710
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23810

Les mêmes après un premier ponçage des raccords et nervures

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 23910
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24010

Prochaine étape: des couches et des couches d'apprêt filler pour combler les défauts du bois (contreplaqué) et noyer autant que possible les nervures ou tout du moins arrondir leur raccord

A bientôt les amis et merci pour votre fidélité et votre soutien

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 30 Avr 2022 - 9:13

Bonjour Mitch,

Super, ça avance bien et le travail est toujours aussi surprenant de réalisme, de fidélité et de qualité.

En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison), mais je continue de suivre tout cela de très près évidemment.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Sam 30 Avr 2022 - 11:59

Hello Mitch !

Excellent la mobilité des profondeurs !! rondement menée cette affaire !! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021
Mine de rien un p'tit boulot qui demande de l'attention de faire proprement ces rainures pour loger l'axe, et dans du cp !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : SEPTEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8829
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21347

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Sam 30 Avr 2022 - 12:02

CHRISTOPHE PIERRE a écrit:
En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison)
Mitch aussi, faut qu'il bosse à la tronçonneuse dans son jardin pour la matière première se ses montages! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Forum801

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34281
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92787

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Rainbow XF-12 Sam 30 Avr 2022 - 12:10

Hello,

Vraiment malin cet 'enclipsage' des gouvernes de profondeur, une opération rudement bien menée, vive la mobilité !

Chouette avancée.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43472
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 19057

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Dim 1 Mai 2022 - 20:02

Beau boulot comme toujours l'ami bravo STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78924
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250144

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Lun 2 Mai 2022 - 20:44

Bonsoir tout le monde

pifortyman a écrit:
CHRISTOPHE PIERRE a écrit:
En ce moment je sui plutôt axé JARDIN (boulot à la maison)
Mitch aussi, faut qu'il bosse à la tronçonneuse dans son jardin pour la matière première se ses montages! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Forum801

S'il est vrai que je bosse au jardin et qu'il m'arrive d'utiliser (avec plus ou moins de bonheur, voir ma tentative d'automutilation de juin 17) la tronçonneuse, les arbres autour de chez mois ne conviennent pas à ma menuiserie et de toutes façons, le temps qu'ils sèchent, je ne serai plus en état pour une mauvaise raison ou une autre de les utiliser.

Alors continuons avec le contreplaqué du commerce pour ce soir encore

Le stabilo et la profondeur ont subi plusieurs couches d'apprêt et ont reçu une sous couche de blanc

Photos recto/verso non assemblées

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24110
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24210

Je me réserve le droit de faire encore quelques retouches avant mise en place

Le gouvernail de direction a été équipé de ses simulations de nervures

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24310
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24410

Présentation sur la dérive après passages d'apprêt et première sous couche

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24510
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 24610

A retoucher également et à équiper des différentes ferrures qui ne sont pas encore réalisées à l'heure actuelle

A bientôt pour la suite (manche à balai et siège pilote)

Et je profite d'une meilleure exposition au public que sur le post dédié pour faire un peu de pub à l'Expo de Soumoulou où je montrerai ma menuiserie.

Soumoulou est à 10 kms à l'Est de PAU sortie 11 sur l'A 64

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Affich11

En espérant voir des amis du Sud Ouest, inscrits ou non

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 3 Mai 2022 - 7:18

Beau boulot de nouveau l'ami Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78924
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250144

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Mar 3 Mai 2022 - 20:41

Hello Michel....toujours impressionné par tes fausses nervures d’entoilage qui est un vrai travail de rigueur à cet échelle !

Je ne pourrais malheureusement pas venir cette année à Soumoulou 😞

🤗
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12760
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47399

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 3 Mai 2022 - 20:56

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Sur la partie fixe de la profondeur (le plan fixe), il manque les fausses nervures de bord d'attaque entre les nervures de la profondeur. Mais ça avance super bien et surtout cela a de la gueule. Mais je suis sur que tu as pensé à cela Mitch.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 4 Mai 2022 - 19:08

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Juste pour compléter les informations sur ce qui se voit très bien extérieurement sous l'entoilage d'un STAMPE, notamment au niveau du plan fixe de l'empennage arrière de profondeur, et aussi aux extrémités des 4 demi-ailes aux bords marginaux, ce sont les fausses nervures que j'ai entouré en rouge sur ces plans originaux du STAMPE à échelle réduite.

Amicalement.

Christophe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Stab210
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Aile_h10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 11 Derive10

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum