FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

+27
Lobster_Johnson
tmb 12
Rayak17
titelouze
sundowner
Jumo 24
goose1977
FranckH
Jicéhem
wipeout
Rhum Unhuit
Régis Biaux
dakota
moi
LowLow
Archiane
ChrisCM
Jasper Joker II
Le renard du désert
Rainbow XF-12
Falcon
TIGER64
jimvit
Nico37
TURTLE
Remmert de Bruin
Jamme
31 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Sam 20 Nov 2021 - 21:26

Bon eh bien il faut savoir recommencer quand on a tout faux !
Suite aux remarques fort judicieuses j'ai creusé plus avant et ai trouvé ceci - le détail de tout l'intérieur d'Enola Gay herself, poste par poste, console par console. C'est fabuleux de détail !

http://www.cooksontributeb29.com/uploads/5/8/6/5/5865941/howlett_interiors1.40.pdf
http://www.cooksontributeb29.com/uploads/5/8/6/5/5865941/howlett_interiors41.80.pdf

Et trois autres vues 360 :

  • du poste de pilotage : http://www.nmusafvirtualtour.com/cockpits/WWII_tour/WWII-14.html
  • du poste de bombardier : http://www.nmusafvirtualtour.com/cockpits/WWII_tour/WWII-16.html
  • et du poste radio : http://www.nmusafvirtualtour.com/cockpits/WWII_tour/WWII-16.html

Du coup comme presque toutes mes couleurs sont fausses, j'ai tout repassé en interior green (1/4 jaune mat Revell 15, 3/4 vert bronze Revell 65)

Ca fait clairement plus militaire mais du coup il est peut-être un peu sombre - qu'en pensez-vous ?

Le cockpit
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7421

A gauche les pastilles remplaçant les tourelles et le poste du mitrailleur de queue, à droite les consoles et bonbonnes d'oxygème
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7425

Demi-fuselage avant
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7422

et arrière
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7424


Dernière édition par FranckH le Sam 20 Nov 2021 - 23:06, édité 3 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par dakota Sam 20 Nov 2021 - 21:38

sa prend des couleurs [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Dim 21 Nov 2021 - 10:44

Magnifique peinture l'ami [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Tom91 Dim 21 Nov 2021 - 11:07

Il est très bien ton vert. Les bouteilles d'oxygène étaient souvent jaunes, mais peut être les voit on quelque part dans la doc que tu as trouvé (si on avait ça pour tous les sujets 👍).
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue2/19[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par sundowner Dim 21 Nov 2021 - 11:23

[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 101
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3491
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10573

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Le renard du désert Mar 23 Nov 2021 - 13:06

Lentement mais surement ça avance !! La peinture commence bien! Vu que ça sera tout fermé, hésite pas à faire presque plus clair que la normale, pour mieux faire ressortir les détails
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2838
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6270

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Mar 30 Nov 2021 - 19:55

Merci Denis, Yan, Tom, sundowner et renard !

J'ai recommencé le détaillage du cockpit, ça avance très lentement mais sûrement. J'essaierai de prendre des photos ce soir. En voici une première :
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7428

  • Vert foncé sur

    • tables
    • palonnier
    • supports consoles pilotes
    • console centrale
    • console ingénieur
    • blindage derrière les pilotes (deux faces)
    • trappe d'entrée


  • démontage de la visée du bombardier, trop à gauche - ponçage pour refaire la peinture
  • passage de blanc pour éclaircir les cadrans sur consoles ingénieur et pilotes


Et je vous dévoile enfin le sujet principal sur lequel je travaille en catimini depuis le début (certains auront peut-être compris en me voyant percer tous ces petits trous) : après avoir découvert qu'il y a pas moins de 16 feux sur un B-29 et vu la taille de l'engin, j'ai décidé de l'allumer. Je ne vais pas prendre un kit du commerce, car pas assez de canaux et nécessité de cacher la plaque électronique dans un socle. J'ai décidé de tout faire caché dans les compartiments invisibles de l'avion.

J'utiliserai des micro-leds tête d'épingle pour les différents éclairages, avec une taille légèrement supérieure pour les feux d'atterrissage (pas vraiment utile car les blanches tête d'épingle peuvent être très brillantes, mais je ne le savais pas quand je les ai commandées).

J'ai commencé par peindre en noir autour des trous afin qu'il n'y ait pas de brillance à travers le plastique. Probablement excessif au vu de mon projet de revêtement métal mais ça ne coûte rien. Une fois bien sec j'ai mis une goutte de micro-crystal clear dans chaque trou pour faire le verre et laissé reposer longtemps.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7311

Ensuite voici les leds bleues des feux de formation (trois sur chaque aile, trois sur le haut du fuselage), le feu de navigation et le feu d'atterrissage, qui ira sur l'intrados. Les lampes sont fixées en position avec du scotch électrique (que j'appelle encore Chatterton) qui sert aussi de fond opaque. On voit le feu d'atterrissage au dessus de la plaque noire du milieu. La petite plaque de circuit porte les résistances de protection des LED et me sert de bloc de jonction.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7313

Hors de question d'avoir un fil à la patte - les batteries doivent donc être internes. J'utilise des 3.7V Li-Po (pour les vapoteuses).
4x90mA/h dans chaque aile, en parallèle, soit 360 mA/h par aile. Les deux ailes seront en série pour obtenir du 7.4V
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7312

Le coeur de mon système sera un Arduino Nano - petite plaquette super sympa qui permet de programmer tout un paquet d'entrées/sortie. En plus elle ne coûte que quelques euros.
il sera dissimulé dans le compartiment technique entre la cabine arrière et le poste de queue. Il fonctionne en 5V mais est muni d'un régulateur et accepte jusqu'à 12V.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7430

J'ai appris que chaque LED doit avoir une résistance de protection (dont la valeur dépend du nombre de LEDs et de leur couleur) et ai prototypé tout ça - ça marche !

J'ai ensuite réfléchi au système de commande. J'ai d'abord pensé mettre un bouton-poussoir pour passer d'un mode à un autre (à la façon des guirlandes lumineuses) mais ça ne me satisfaisait pas vraiment. J'en étais arrivé à plusieurs boutons, mais l'idéal serait vraiment une télécommande. Quelques recherches et je me suis dit que la plus belle des télécommandes serait une app sur mon iPhone, qui parlerait en Bluetooth à mon avion. Après de nouvelles recherches j'ai trouvé une petite carte "Bluetooth Low Energy" pour Arduino qui est de taille suffisamment réduite pour rentrer elle aussi dans le même réduit.

J'ai depuis découvert qu'il existe une carte Arduino Nano avec Bluetooth intégrée. Elle est un peu plus chère (une 15aine d'euros) et surtout fonctionne en 3.3V, ce qui m'amènerai à devoir repenser tout mon circuit. J'y pensera pour un montage ultérieur.

Bon, tant qu'à faire poussons le délire jusqu'au bout - les moteurs ma brave dame !!! Vous comprenez aussi maintenant pourquoi tant de batteries. La puissance de sortie de l'Arduino n'est pas suffisante pour faire tourner des moteurs. J'ai donc trouvé une petite carte qui permet de piloter individuellement deux moteurs avant/arrière. J'imagine qu'en la torturant un peu j'arriverai à piloter 4 moteurs dans une seule direction. Tests - ça marche !

Inconvénient, la carte est un peu large et j'ai du mal à la faire rentrer. Je songe à en raboter les bords, ça devrait passer de justesse. Mouais. Et si plutôt je la remplaçais par son composant principal, le reste n'étant pas indispensable ? Hop voici : à gauche la carte en question, à droite le module bluetooth, au centre le bouton-poussoir et la puce principale de contrôle des moteurs (4 relais en H). Tests - ça marche !
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7429

Voici mon banc de tests - une Arduino avec broches, la carte bluetooth, la puce relais-moteur et tout plein de fils. A l'avant vous pouvez voir deux moteurs justement. Au début il y avait des LEDs aussi.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7431

Puisque nous parlons des moteurs, j'avais sélectionné ceux-ci, montant à 120 tours/minutes à 6V. Ils marchent super bien, j'ai creusé les trous dans les nacelles, coupé des longueurs de tube laiton pour l'axe, percé leur axe pour faire la jonction, percé les manchons d'axes hélices - tout s'ajuste parfaitement. J'ai codé 4 positions - éteint, ralenti, moyen et plein gaz. Tout fonctionne.

Sauf que ...

Je trouve que pleins gaz n'est pas assez rapide. Ca tourne vite, mais je ne devrais pas pouvoir distinguer les pales. Perfectionnisme quand tu nous tiens ! Ces petits moteurs tournent en fait beaucoup plus vite, mais il y a un réducteur (situé dans la partie noire) pour augmenter la puissance et descendre les tours. Je pense qu'il me faudrait idéalement du 240 tours/minute.

Après des journées de reflexion et autant de recherches infructueuses et comme je n'ai quasiment pas de résistance sur cette hélice j'opte finalement pour un autre moteur, qui tourne lui à 60.000 tours/min (moteurs de drones) avec l'idée de le faire tourner à quelques %. En plus ça consommera moins.

La nacelle, la forme découpée et les deux modèles de moteurs
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7426

L'Arduino permet de faire de la modulation sur certains ports, afin de piloter moteurs ou lampes avec une intensité variable. On envoie pour ça une valeur n comprise entre 0 et 255 sur le port, et cela fait varier la modulation d'un signal carré qui en moyenne représente donc une intensité de n/255.

Après tests, le moteur commence à tourner à n=3 et à 15 ou 20 est un "plein gaz" parfaitement réaliste. Je peux donc faire 5 pour ralenti, 10 pour moyen et 15 pour plein gaz. Top !

Comme j'ai testé avec l'alimentation 5V en provenance de l'Arduino et non la 7.4V des batteries, je me dis qu'il serait bon que je puisse affiner ces chiffres une fois tout mis en place pour de vrai. Soit je fais un montage électrique "à blanc" avant de tout fermer (ce qui sera probablement une bonne idée au cas où il y aurait des leds à remplacer ou des soudures à refaire) soit je modifie mon protocole de communication pour permettre d'envoyer des valeurs libres au lieu de juste activer des valeurs pré-définies, ce qui est le cas de mon codage initial.

C'est chose faite, je peux maintenant envoyer des mots composés d'une lettre unique comme auparavant ('a' pour allumer les feux de Nav, 'A' pour les éteindre etc.), mais aussi composés d'une lettre suivie d'un, deux ou 3 caractères paramètres. Je peux ainsi envoyer '110' pour mettre le moteur 1 à 10 ou 5127 pour mettre l'éclairage du cockpit avant(5) à 50% (127). Ca marche - content !.

J'ai donc du combler les trous pratiqués dans les nacelles à la carte plastique. Les nouveaux moteurs étant parfaitement ronds, j'attends les petits supports adéquats qui me permettront de les fixer bien proprement.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7427

Les procédures habituelles pour les B-29 "normaux" dictaient de larguer leurs bombes restantes et parfois une bonne partie du kérosène afin de s'alléger avant d'atterrir. Sur les bombardiers atomiques il n'était par contre pas imaginable en cas d'annulation de mission ou d'avarie de devoir larguer dans la nature une arme valant des millions de dollars pour sauver l'avion et son équipage. Un crash au sol avec bombe par dépassement de longueur de piste était aussi à éviter. En plus de tous les allègements apportés aux appareils Silverplate, Tim Gibbet les fit donc munir des toutes nouvelles hélices réversibles Curtiss Electric, ce qui réduisait très nettement la distance de freinage à pleine charge.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 DeliveryService?id=NASM-SI-2005-6309&max=1024

Pour en revenir aux hélices tournantes sur maquettes, il est recommandé de les faire tourner à l'envers, sinon la forme des pales étant véritable, le mouvement rotatif tend à arracher l'hélice de l'avion. Je vais donc très probablement m'en tenir à un sens unique de rotation, qui sera donc inversé. Oui, ça me gratte de les faire également réversibles, mais il me faudrait dupliquer le circuit des moteurs et je n'ai vraiment pas beaucoup de place. Pour que ça soit réaliste il faudrait également les faire tourner à plein régime avec le risque d'arrachement pré-cité. Pour le moment je vais en rester à un seul sens.

En parlant de mon projet à un ami qui joue aussi dans ces eaux là, je lui ai décrit les petits câbles déroulants pour recharger les batteries.
"Pourquoi tu fais pas un chargement sans fil ?" m'a t'il alors demandé. Dont acte ! La plaque noire fine contient une bobine de réception - on la colle dans la coque d'un téléphone portable "normal" pour lui rajouter la fonction de rechargement sans fil. Là ça se branche en micro-usb dans le petit circuit indispensable de protection des batteries Lithium-Ion ou Lithium-Polymère (pour éviter qu'elles ne prennent feu). En bas à droite le phare d'atterrissage.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7433

Le petit circuit en question, et la joie d'avoir un jeune chat à la maison - elle est adorable et ne touche absolument pas aux maquettes mais est incapable de résister à un petit fil. il y aura donc une soudure à refaire  [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 768537366
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7432


Dernière édition par FranckH le Mar 30 Nov 2021 - 20:09, édité 2 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par tmb 12 Mar 30 Nov 2021 - 20:07

Houlà !
Cà ne rigole pas là, c' est du touffu ce B-29. Je vais suivre çà parce que même si je suis nul en électronique, j' admire ceux qui maîtrisent.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8517
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 27622

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue0/1[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Mar 30 Nov 2021 - 20:11

Ah oui, ça va être très très beau [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par dakota Mar 30 Nov 2021 - 20:19

superbe boulot [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Mar 30 Nov 2021 - 20:41

Merci Hubert ! J'apprends au fur et à mesure et c'est moins compliqué qu'il n'y parait - Arduino permet de faire tout de manière numérique, donc beaucoup plus facile.
Merci Yan et Denis !

Voici mon utilisation des broches Arduino :

0  - non utilisé (sert pour programmer la carte)
1  - non utilisé (sert pour programmer la carte)

2  - phares d'atterissage (blancs forts)
3  - moteur 1 (modulation)

4  - éclairage cabine arrière
5  - éclairage cockpit rouge (modulation)
6  - éclairage cockpit orange (modulation)
7  - éclairage soute à bombe (jaune)
8  - éclairage mitrailleur de queue ou voyant de largage des bombes - à décider

9  - moteur 2 (modulation)
10  - moteur 3 (modulation)
11  - moteur 4 (modulation)

12  - feux de navigation (1 rouge, 1 vert, 1 blanc)
13  - non utilisé (allume aussi une led sur l'Arduino)

14  - 3 leds formation (bleues) je n'ai pas assez de puissance pour en allumer 9 bleues sur un seul port.
15  - 3 leds formation (bleues)
16  - 3 leds formation (bleues)

17 - transmission Bluetooth
18 - réception Bluetooth
19 - état de la connexion Bluetooth (optionnel)

VIN - Entrée batteries 7.4V (aussi circuit puissance des moteurs)
5V  - Sortie 5V propre pour piloter Bluetooth et relais moteur
GND - masse

Voici mon premier schéma conceptuel - A l'époque je pensais qu'il y avait des lampes d'identification (absentes sur les Silverplate) et je mettais toutes mes leds de formation sur un seul connecteur. Je n'avais pas non plus séparé les resistors des LEDs (valeurs différentes par couleur). Il permet tout de même de comprendre la philosophie générale.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 B-29_l10

Evolution, avec le remplacement de la carte moteur par sa puce et l'élimination des lampes d'identification. L'indicateur de largage de bombe fait son apparition.
Ce n'est toutefois toujours pas la version définitive.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 B-29_l11

Changement d'outil afin de m'aider à représenter effectivement l'ensemble du schéma de câblage avec les positions relatives dans l'avion (queue en haut, vu du dessous) - il est pratiquement à jour, il ne manque que les éclairages intérieurs.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 B-29_b10


Dernière édition par FranckH le Mer 1 Déc 2021 - 2:19, édité 1 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Jumo 24 Mar 30 Nov 2021 - 21:34

Bonsoir,
impressionnant de précision, un résultat qui sera certainement du plus bel effet à cette échelle.   Cool Poursuis bien.   thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7170
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue1/72[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Lobster_Johnson Mar 30 Nov 2021 - 21:44

C'est impressionnant ! On avait déjà le Zero avec les trains fonctionnels, désormais le B-29 électrifié, jusqu'où ira t on ?
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3338

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par russian dream Mar 30 Nov 2021 - 21:44

Ne crains tu pas le manque de temps avant le cut ?
Sinon l’idée est séduisante en diable.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2816
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6171

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par sundowner Mer 1 Déc 2021 - 9:08

[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 101
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3491
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10573

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par titelouze Mer 1 Déc 2021 - 10:31

Hello Franck !

Excellent !! T'as l'air de bien t'en sortir avec tous ces p'tits gadgets électroniques !! [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021
Est ce que tu saurais me conseiller un site ou une page qui expliquerait les bases pour ce genre de travail ? je ne sais même pas où trouver des leds ou des petits moteurs !

Bonne suite !thumright

@+
Fred


_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : SEPTEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8833
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21351

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue37/446[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Mer 1 Déc 2021 - 11:46

Merci Thierry, Arnaud, Thierry, sundowner et Fred !

Le manque de temps effectivement me guette - je cours aussi vite que je peux !

Fred, j'ai commencé à jouer avec Arduino en commandant le adventure kit de chez Inventr.io - ils t'envoient un Arduino Uno (pleine taille) et tout ce qu'il faut pour commencer, avec une aventure en vidéo où on est victime d'un crash de vaisseau spatial et où on construit petit à petit tous les équipeements pour s'en sortir en 30 étapes, une par jour. J'ai fait chaque "semaine" en une soirée et donc en moins d'une semaine je savais piloter l'engin. Le Nano est identique au Uno, juste rétréci en taille.

Le kit de démarrage Arduino est aussi très bien fait, avec tout ce qu'il faut pour faire une quinzaine de projets. Il est plus cher par contre mais contient une plus grande variété de capteurs et accessoires.
L'ensemble de tout ce qui est Arduino est open-source donc on trouve pléthore de cartes sur eBay, Wish et autres low-cost. L'outil de programmation officiel marche avec tous et se télécharge gratuitement sur le site Arduino, où on trouve aussi toute la doc et plein de vidéos.
Pour les très très nombreux modules d'extension prêts à l'emploi le site officiel et/ou Google sort des quantités de résultats.
J'ai trouvé les mini-LEDs sur Wish (utiliser le code "wtfrdls" pour s'inscrire et obtenir un crédit mutuel de £4) il faut prendre la taille #402 pour les têtes d'épingle. Attention elles sont plus fragiles que les "grosses" LEDs - notamment si on les branche sur une sortie Arduino 5V sans protection elles crament en moins d'une seconde. Heureusement elles ne coûtent rien. J'ai pris les #603 (environ 1/2 mm) pour mes phares d'aterrissage mais en vrai ça n'était pas utile.

Liens utiles (en Anglais):

  • Tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur le pilotage des LEDs.
  • Voltage d'activation de chaque LED en fonction de sa couleur
  • Calculateur de résistance LEDs en ligne
  • Comment tester une LED facilement et sans la cramer
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Jeu 2 Déc 2021 - 5:20

Alors les avancées du jour :

Création des hublots des portes intérieures vers les zones non pressurisées (Micro Kristal Clear)
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7436

Console de l'ingénieur - fond blanc, film de chez Eduard pour les cadrans, une couche de Micro Kristal entre le film et la PE permet de fixer celle-ci et de faire les bombés des cadrans. Ca done plutôt bien mais il faudra une photo macro pour le voir. Poursuite du détaillage, notamment la console centrale.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7435
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7434

Mon aéro m'a lâché ce soir pendant que je faisais les trains - la buse ne se visse plus. Elle aura tenu un peu plus de deux ans - pas mal pour un kit complet à 60 EUR.
J'ai commandé un jeu de rechange et puis pendant qu'on y était, pour Noël je vais avoir un H&S Ultra et un vrai compresseur ! J'en suis tout ému !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Jeu 2 Déc 2021 - 7:34

De nouveau du superbe boulot l'ami bravo [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Lobster_Johnson Jeu 2 Déc 2021 - 8:31

Good job !

FranckH a écrit:pour Noël je vais avoir un H&S Ultra et un vrai compresseur ! J'en suis tout ému !

Voilà une très bonne idée ! T'as été sage ?
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3338

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Tom91 Jeu 2 Déc 2021 - 10:53

FranckH a écrit:
Liens utiles (en Anglais):

  • Tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur le pilotage des LEDs.
  • Voltage d'activation de chaque LED en fonction de sa couleur
  • Calculateur de résistance LEDs en ligne
  • Comment tester une LED facilement et sans la cramer


Amis du jury, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour juger ce montage : vous mettre à l'électronique, le plastique ne suffit plus !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue2/19[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Siegfriedt Sam 4 Déc 2021 - 9:09

C'est un sacré travail que tu fais là Shocked
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13095

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/243[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/243)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Rainbow XF-12 Sam 4 Déc 2021 - 12:52

Hi,

Houla c'est du sérieux cette Superfortress devenue hyperconnectée 2.0, + recharge de luxe sans fil, c'est royal deluxe !
Manque plus que les lumières aux manomètres des postes mécanos, la loupiotte du poste navigateur, les tourelles rotatives, la radio, le bruits de moteurs...en odorama of course ! [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Demon111

Voilà un dossier bien complet, toutes mes félicitations pour l'électronicien.

Et chapeau bas pour ta courageuse reprise de l'interior green.

Bonne suite dans tes branchements.

Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43527
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 19100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Dim 5 Déc 2021 - 6:55

Merci Yan, Lobster, Tom, Siegfriedt et Rain' !

Les travaux du jour :
Effacement des volets de refroidissement plastique - ils seront remplacés par des volets en PE
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7510

Bouteilles d'oxygène, "Little Boy" (LA bombe) - avec un petit fil inséré pour matérialiser le contact sur l'avant, les puits de train, le support de bombe et le tunnel entre l'avant et l'arrière.
J'ai ouvert l'accès à la coupelle d'observation.
Pshitter du métal avec mon nouvel aéro est un vrai bonheur. Rien à voir avec mon chinois - c'est le jour et la nuit.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7511

Rajouté le hublot d'observation de la bombe depuis le tunnel, avec une goutte de Micro Kristal Clear.
Voici les nouveaux moteurs Ø6mm sur lesquels j'ai rajouté un tube laiton Ø1mm (0,8Ø intérieur)
J'ai rajouté des supports de fixation en en raccourcissant les "ailes" pour qu'ils rentrent dans les nacelles.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7512

La photo est ratée (les pneus sont un beau anthracite uni) mais voici les trains et pneus, en résine, métal et PE
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Img_7513

J'ai commencé à poser la feuille d'aluminium sur les nacelles. C'est long et délicat mais c'est beau.
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par titelouze Dim 5 Déc 2021 - 8:34

Hello !

Merci beaucoup pour les liens sur l'électronique !! [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Merci1

Bon courage pour la pose de l'alu ! ça doit demander une belle dextérité !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : SEPTEMBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8833
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21351

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Left_bar_bleue37/446[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 5 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum