[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Hello Franck !
Ben dis donc, il va être "bichonné" avec du matos de qualité ce B-29 !!
Joli pliage de PE déjà pour les consoles ! effectivement vaut mieux attendre la toute fin pour les manettes....
Concernant les feuilles de métal, je me pose en curieux.
Pour atténuer éventuellement le brillant du métal, avant d'attaquer à la paille de fer (même triple0), j'essaierais déjà avec un chiffon doux...ça peut suffire ! puis de chiffons moins doux....le papier canson ou le carton fin peut être testé aussi.....
Bon, c'est la maigre expérience que j'ai sur du métal brillant (laiton et étain en l'occurence...)
Bonne suite !
Fred
Ben dis donc, il va être "bichonné" avec du matos de qualité ce B-29 !!
Joli pliage de PE déjà pour les consoles ! effectivement vaut mieux attendre la toute fin pour les manettes....
Concernant les feuilles de métal, je me pose en curieux.
Pour atténuer éventuellement le brillant du métal, avant d'attaquer à la paille de fer (même triple0), j'essaierais déjà avec un chiffon doux...ça peut suffire ! puis de chiffons moins doux....le papier canson ou le carton fin peut être testé aussi.....
Bon, c'est la maigre expérience que j'ai sur du métal brillant (laiton et étain en l'occurence...)
Bonne suite !
Fred
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Sacré défi, sacré bestiole, le big balls award peut être ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Lobster_Johnson a écrit:Sacré défi, sacré bestiole, le big balls award peut être ?
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Merci Yan !
Tom : Merci pour ton retour d'expérience, je vais tâcher d'en profiter. J'ai pris "Aluminium Mat" qui a l'air d'aller bien, il serait peut-être même un chouillat pas assez brillant, justement, car Enola Gay est un vrai miroir :
Il faudra faire des essais.
Merci Fred, c'est sympa ! Je note !
Arnaud - pas à moi de le dire mais merci !!!
Perçage des phares d'atterissage - avant/après
Perçage des 3 feux de formation sur l'extrados de chaque aile (et une erreur rebouchée)
Perçage des 7eme et 8eme feux de formation ainsi que d'un des 4 feux d'identification. J'ai un doute sur la présence de ces feux sur cet appareil.
Il faudra retirer les 4 tourelles, absentes sur les B-29 Silverplate (nom de code des B-29 atomiques)
Perçage du 9eme et dernier feu de formation. La base de tourelle a été arasée
Perçage du feu de position de queue (Ø 0,6mm)
Tom : Merci pour ton retour d'expérience, je vais tâcher d'en profiter. J'ai pris "Aluminium Mat" qui a l'air d'aller bien, il serait peut-être même un chouillat pas assez brillant, justement, car Enola Gay est un vrai miroir :
Il faudra faire des essais.
Merci Fred, c'est sympa ! Je note !
Arnaud - pas à moi de le dire mais merci !!!
Perçage des phares d'atterissage - avant/après
Perçage des 3 feux de formation sur l'extrados de chaque aile (et une erreur rebouchée)
Perçage des 7eme et 8eme feux de formation ainsi que d'un des 4 feux d'identification. J'ai un doute sur la présence de ces feux sur cet appareil.
Il faudra retirer les 4 tourelles, absentes sur les B-29 Silverplate (nom de code des B-29 atomiques)
Perçage du 9eme et dernier feu de formation. La base de tourelle a été arasée
Perçage du feu de position de queue (Ø 0,6mm)
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Le poinçonneur des Lilas est de retour !
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Vraiment du bon boulot l'ami bravo
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Attention, vrai miroir..; en musée!
Si tu fais la version opérationnelle dans le cadre des opérations du Pacifique! Ils avaient pas le temps de le polir tous les 3 jours pour épater les visiteurs!
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Pierre
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Pour la brillance du Bare Metal, je parlais de la version Chrome qui brille de mille feux. Je ne connais pas la version Aluminium Mat, mais ça devrait être moins extrême. J'ai hâte de voir ça !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Bonsoir,
Bravo pour ces belles avancées.
Floue, la première photo d'Enolaen N&B est trompeuse.
Complexe le traitement de l'alu et vaste débat, ça doit briller mais attention pas partout, le panneautage serait bienvenue, du white alu jusqu'au magnésium. Il faudra beaucoup de photos sous tous les angles.
Par ailleurs la notice Academy (#2111) n'aide en rien, elle est plus que succincte sur le sujet, c'est tout "Silver"et juste (son prénom ) du blanc sur les anneaux capots moteurs.
Bonjour Mr.Hobby Super Metalic, Alclad (parcontre son alu mat est à éviter)) et autres AK ExtremMetal, ce sont tes amis.
Et penser à long terme que même le plus beau des aluminium poli, s'il n'est pas entretenu il s'oxyde sur le terrain.
Retour d'Enola au museum ça (re)brille de mille feux:
à l'opposé du terne "Fifi" peint:
Rain'
Bravo pour ces belles avancées.
Floue, la première photo d'Enolaen N&B est trompeuse.
Complexe le traitement de l'alu et vaste débat, ça doit briller mais attention pas partout, le panneautage serait bienvenue, du white alu jusqu'au magnésium. Il faudra beaucoup de photos sous tous les angles.
Par ailleurs la notice Academy (#2111) n'aide en rien, elle est plus que succincte sur le sujet, c'est tout "Silver"et juste (son prénom ) du blanc sur les anneaux capots moteurs.
Bonjour Mr.Hobby Super Metalic, Alclad (parcontre son alu mat est à éviter)) et autres AK ExtremMetal, ce sont tes amis.
Et penser à long terme que même le plus beau des aluminium poli, s'il n'est pas entretenu il s'oxyde sur le terrain.
Retour d'Enola au museum ça (re)brille de mille feux:
à l'opposé du terne "Fifi" peint:
Rain'
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mer 6 Oct 2021 - 20:52, édité 1 fois
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Salut Franck,
J' admire ton travail sur la PE au 1/72. Faut avoir une fameuse maîtrise de ses nerfs.
J' admire ton travail sur la PE au 1/72. Faut avoir une fameuse maîtrise de ses nerfs.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Merci Denis et Yan !
Michel : et encore, c'est que le début !
Pierre, Tom et Rain' : Merci pour les conseils précieux ! J'ai les Mr Color Super Metallic en plus des feuilles Bare Metal. Je vais le faire panneau par panneau, on verra ce que ça donne !
Hubert : Merci ! Depuis le montage d'un certain moteur de Spirit of St Louis en 480+ pièces de PE elle ne me fait plus peur !
Cette fois-ci par contre j'ai innové en ayant DEUX kits PE différents avec des chevauchements. Ca complique !
Avancée : pas grand-chose à montrer pour le moment ; je passe beaucoup de temps sur une partie en full scratch que je vous dévoilerai bientôt.
En attendant, j'ai détaché les résines de leur support. Après presque une heure à la scie j'avais fait environ 15% de la première pièce et je désespérais. J'ai alors eu l'idée de frotter la base sur du gros papier de verre (255) - résultat fulgurant ! Comme par magie en deux heures j'avais les 12 pièces. Ca fait beaucoup de poussière par contre. Et vous, comment faites-vous ? Ici les moteurs et les tuyères d'échappement. Celles des moteurs externes sont plus larges que celles des internes, il ne faudra pas se tromper.
Ouverture des capots moteurs pour poser les tuyères en question - avant/après (moteurs externes). J'attaque à la fraise pour retirer l'essentiel et je finis à la lime.
Ouverture du capot supérieur
Des p'tits trous, encore des p'tits trous ! A reproduire sur les 3 autres capots.
Pose de deux pièces de PE en chauffant au fer à souder après arrondi, afin de faire rentre la pièce dans le plastique, sans sur-épaisseur. Une première pour moi !
Les tuyères sont posées à blanc pour la photo. Retouches en cours Mr Surfacer.
Michel : et encore, c'est que le début !
Pierre, Tom et Rain' : Merci pour les conseils précieux ! J'ai les Mr Color Super Metallic en plus des feuilles Bare Metal. Je vais le faire panneau par panneau, on verra ce que ça donne !
Hubert : Merci ! Depuis le montage d'un certain moteur de Spirit of St Louis en 480+ pièces de PE elle ne me fait plus peur !
Cette fois-ci par contre j'ai innové en ayant DEUX kits PE différents avec des chevauchements. Ca complique !
Avancée : pas grand-chose à montrer pour le moment ; je passe beaucoup de temps sur une partie en full scratch que je vous dévoilerai bientôt.
En attendant, j'ai détaché les résines de leur support. Après presque une heure à la scie j'avais fait environ 15% de la première pièce et je désespérais. J'ai alors eu l'idée de frotter la base sur du gros papier de verre (255) - résultat fulgurant ! Comme par magie en deux heures j'avais les 12 pièces. Ca fait beaucoup de poussière par contre. Et vous, comment faites-vous ? Ici les moteurs et les tuyères d'échappement. Celles des moteurs externes sont plus larges que celles des internes, il ne faudra pas se tromper.
Ouverture des capots moteurs pour poser les tuyères en question - avant/après (moteurs externes). J'attaque à la fraise pour retirer l'essentiel et je finis à la lime.
Ouverture du capot supérieur
Des p'tits trous, encore des p'tits trous ! A reproduire sur les 3 autres capots.
Pose de deux pièces de PE en chauffant au fer à souder après arrondi, afin de faire rentre la pièce dans le plastique, sans sur-épaisseur. Une première pour moi !
Les tuyères sont posées à blanc pour la photo. Retouches en cours Mr Surfacer.
FranckH- Fighterien actif
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
sacrée bon boulot
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Bonjour à tous,
>> FranckH : C'est très bien parti. Je vais suivre. Bonne suite.
>> FranckH : C'est très bien parti. Je vais suivre. Bonne suite.
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Décidément, ce concours est un congrès de chirurgiens
Joli travail !
Pour la résine, on n'échappe difficilement au ponçage. Ne pas oublier le masque et l'aspirateur à proximité pendant ces opérations, la poussière de résine est franchement nocive pour la santé (sans parler de l'environnement).
Joli travail !
Pour la résine, on n'échappe difficilement au ponçage. Ne pas oublier le masque et l'aspirateur à proximité pendant ces opérations, la poussière de résine est franchement nocive pour la santé (sans parler de l'environnement).
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Hello Franck
Ah ben c'est clair, ça taille de partout !
Sacré boulot ces ajouts résine ! tu gères bien l'affaire, je suis soufflé par l'insert en PE, nickel !
@+
Fred
Ah ben c'est clair, ça taille de partout !
Sacré boulot ces ajouts résine ! tu gères bien l'affaire, je suis soufflé par l'insert en PE, nickel !
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Hi,
Bravo, joli travail d'une main de fée pour ces intégrations chirurgicales, raccords nickels !
Idem, pour ces gros ponçages c'est opération 'poussière', installé dans le jardin avec la bouche de l'aspirateur attachée à l'établi. Masque 3M à poussière de rigueur quand même.
Pour évider mes coquilles du fuselage du Couzinet j'avais procéder ainsi, pour le gros oeuvre j'avais commencé par la fraiseuse sur ma perçeuse à colonne et gouges en manuel, suivi des râpes à bois (queue de rat et demi-lune), puis papiers de verre gros grain (80) pour finir par les éponges abrasives.
Ensuite pour le ponçage de finition, papier à l'eau dans un bac d'eau ou hors du bac, plus besoin de l'aspirateur.
Rain'
Bravo, joli travail d'une main de fée pour ces intégrations chirurgicales, raccords nickels !
Tom91 a écrit:Décidément, ce concours est un congrès de chirurgiens
Joli travail !
Pour la résine, on n'échappe difficilement au ponçage. Ne pas oublier le masque et l'aspirateur à proximité pendant ces opérations, la poussière de résine est franchement nocive pour la santé (sans parler de l'environnement).
Idem, pour ces gros ponçages c'est opération 'poussière', installé dans le jardin avec la bouche de l'aspirateur attachée à l'établi. Masque 3M à poussière de rigueur quand même.
Pour évider mes coquilles du fuselage du Couzinet j'avais procéder ainsi, pour le gros oeuvre j'avais commencé par la fraiseuse sur ma perçeuse à colonne et gouges en manuel, suivi des râpes à bois (queue de rat et demi-lune), puis papiers de verre gros grain (80) pour finir par les éponges abrasives.
Ensuite pour le ponçage de finition, papier à l'eau dans un bac d'eau ou hors du bac, plus besoin de l'aspirateur.
Rain'
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Quoi que la chirurgie au papier de verre 380 sans anesthésie.. je ne suis pas candidat!
limites la technique à la résine, hein!
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Superbe boulot de nouveau l'ami
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Merci Denis, Fred, Tom, Rain et Yan !
JCM, bienvenue !
Tom et Rain: je pense que je vais devoir investir dans un masque. J'ai une cabine pour les vapeurs mais ça ne joue pas pour les poussières. Je suis en train de regarder les masques 3M, une référence à conseiller/déconseiller ? Je regarde le 6300 mais aussi le 6503 et le 7503 ... Pas facile de choisir !
JCM, bienvenue !
Tom et Rain: je pense que je vais devoir investir dans un masque. J'ai une cabine pour les vapeurs mais ça ne joue pas pour les poussières. Je suis en train de regarder les masques 3M, une référence à conseiller/déconseiller ? Je regarde le 6300 mais aussi le 6503 et le 7503 ... Pas facile de choisir !
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Masque et accessoires 3M dans la série 6000.
Le masque classique sans visière, peu importe le n° c'est le standard de la baïonnette pour les cartouches qui compte.
+ filtres peintures 6055 (ou +), ce sont les cartouches.
+ pré-filtres anti-poussières P2 R ou P3 R.
6100 à 6300 c'est la taille du masque qui change. 6300 pour la taille L par exemple, 6100 en Small et 6200 en Medium. C'est gravé en relief sur l'arrête du nez, perso j'ai le 6200, il me convient très bien.
Au-delà ce sont les modèles à visière je crois.
https://www.amazon.fr/Demi-masque-classique-reutilisable-3M-Certifié
Par lots les filtres à poussières sont moins chers, ce sont surtout les cartouches qui sont coûteuses.
NOTA, à long termes il faut prévoir des élastiques de remplacement. On en trouve facilement du large dans les rayons mercerie.
Sinon avant les réutilisables j'ai employé 2 masques plus légers dans la série bleue 4200 > 3M-vapeurs-FFA1P2RD
Certes c'est plus léger mais du jetable à la longue, et même problèmes d'élastique.
Rain'
Le masque classique sans visière, peu importe le n° c'est le standard de la baïonnette pour les cartouches qui compte.
+ filtres peintures 6055 (ou +), ce sont les cartouches.
+ pré-filtres anti-poussières P2 R ou P3 R.
6100 à 6300 c'est la taille du masque qui change. 6300 pour la taille L par exemple, 6100 en Small et 6200 en Medium. C'est gravé en relief sur l'arrête du nez, perso j'ai le 6200, il me convient très bien.
Au-delà ce sont les modèles à visière je crois.
https://www.amazon.fr/Demi-masque-classique-reutilisable-3M-Certifié
Par lots les filtres à poussières sont moins chers, ce sont surtout les cartouches qui sont coûteuses.
NOTA, à long termes il faut prévoir des élastiques de remplacement. On en trouve facilement du large dans les rayons mercerie.
Sinon avant les réutilisables j'ai employé 2 masques plus légers dans la série bleue 4200 > 3M-vapeurs-FFA1P2RD
Certes c'est plus léger mais du jetable à la longue, et même problèmes d'élastique.
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Merci Rain' - j'ai sélectionné le 6200 et ça marche bien. Je vais l'utiliser pour les peintures Super Métal.
Reprise après interruption de quelques semaines, primer sur parties métalliques moteur (Vallejo Gloss Black) - belle préparation pour le métal, mais il faut laisser sécher à coeur (Vallejo recommande 12 heures) sinon ça pèle lamentablement.
Un peu de PE pour les puits de train
Préparation des échelles à bombe - en bas=avant, en haut=après
Jantes résine peintes en "Super Fine Silver 2" de la gamme "Mr Color Super Metallic 2" sur même primer Vallejo. Masque hautement recommandé mais j''adore le résultat !
Premier passage de tout le fuselage intérieur en Zinc Chromate (Mr Aqueous Color) en suivant la doc, puis après recherches repassage de toute la soute à bombes en métal.
Il y a eu plein de peintures différentes de l'intérieur des B-29 - j'essaye de coller au maximum aux bombardiers atomiques "B-29 Silverplate" en général et à Enola Gay en particulier.
Reprise après interruption de quelques semaines, primer sur parties métalliques moteur (Vallejo Gloss Black) - belle préparation pour le métal, mais il faut laisser sécher à coeur (Vallejo recommande 12 heures) sinon ça pèle lamentablement.
Un peu de PE pour les puits de train
Préparation des échelles à bombe - en bas=avant, en haut=après
Jantes résine peintes en "Super Fine Silver 2" de la gamme "Mr Color Super Metallic 2" sur même primer Vallejo. Masque hautement recommandé mais j''adore le résultat !
Premier passage de tout le fuselage intérieur en Zinc Chromate (Mr Aqueous Color) en suivant la doc, puis après recherches repassage de toute la soute à bombes en métal.
Il y a eu plein de peintures différentes de l'intérieur des B-29 - j'essaye de coller au maximum aux bombardiers atomiques "B-29 Silverplate" en général et à Enola Gay en particulier.
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Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -
Bonsoir,
beau travail avec la PE et la résine, poursuis bien.
Thierry
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