FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

+27
Lobster_Johnson
tmb 12
Rayak17
titelouze
sundowner
Jumo 24
goose1977
FranckH
Jicéhem
wipeout
Rhum Unhuit
Régis Biaux
dakota
moi
LowLow
Archiane
ChrisCM
Jasper Joker II
Le renard du désert
Rainbow XF-12
Falcon
TIGER64
jimvit
Nico37
TURTLE
Remmert de Bruin
Jamme
31 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par wipeout Dim 5 Déc 2021 - 8:40

C'est quand même un truc de dingue ce montage !!

_________________
Michel

[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Antoni11[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 F4f_wi12[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Yak_2311[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Blenhe11[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6603
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17552

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue1/93[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Rayak17 Dim 5 Déc 2021 - 11:03

Là c'est du lourd, bonne continuation [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
Rayak17
Rayak17
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5634
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue4/106[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (4/106)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Dim 5 Déc 2021 - 12:37

ça avance vite et bien, bravo l'ami [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Jeu 9 Déc 2021 - 0:06

Merci Fred, wipeout, Rayak et Yan !

Continuons sur ce cockpit

Les ceintures de sécurité. Il a fallu d'abord les effacer des sièges - j'ai utilisé la méthode de Fred/titelouze, à savoir les frotter légèrement au pinceau avec de la Tamiya extra-thin jusqu'à ce qu'ils fondent. Ca m'a sauvé la vie car limer au fond d'un baquet si petit me posait problème.

10 sièges --> autant de ceintures. Eduard les livrant en 4 parties ça fait 40 PE microscopiques
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7515

Bombage des parties avant en les appuyant avec le doigt sur un cure-dents pour les arrondir
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7514

Les avancées en cours sur le cockpit - Les consoles sont en PE avec un film derrière contenant les instruments, et de la Micro Kristal Klear entre les deux pour faire les cadrans
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7517

Instruments divers en Bakélite noire, trappe d'entrée, console centrale (pilote automatique et freinage d'urgence)
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7518

Scratch de la barre de pompage de secours du train avant, brossage à sec silver sur les instruments.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7516

La cabine arrière. Le sol est en contre-plaqué bois et abrite les ordinateurs contrôlant les tourelles. Les boitiers noirs et gris sur la paroi sont les amplificateurs de mouvement des tourelles.
Au milieu est le perchoir du chef de tir, sur les côtés les postes des deux mitrailleurs. Avec le mitrailleur de queue ils sont quatre à tous pouvoir contrôler les cinq tourelles.
En seconde partie des couchettes et des toilettes (appelées familièrement viseur sur Tokyo), bien utiles sur ces vols à travers le Pacifique.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7520

J'ai un cas de conscience.

Ces couchettes (qui étaient 4 en réalité, 2x2 superposées) n'ont existé que sur les premiers prototypes. Par la suite elles furent remplacées par la station de l'opérateur radar, plongée dans l'obscurité. Sur les Silverplate y furent ajouté le poste de conte-mesures électroniques, chargé de détecter et brouiller d'éventuels radars ennemis. En effet la bombe disposait de 4 altimètres radar pour son déclenchement - il s'agissait de vite en débrancher certains si des émissions arrivaient sur leurs fréquences, sous peine de risquer l'explosion de la bombe dans l'avion même.

Cette section arrière est donc complètement fausse, mais tout aussi complètement invisible.

Pour alléger les Silverplate, 4 des 5 tourelles furent omises, ainsi que leurs ordinateurs et composants associés. La paroi arrière normalement blindée et représentée ici fut remplace par une bâche tendue au travers de la pièce, afin de maintenir l'obscurité pour les deux opérateurs arrière. La plupart des boitiers noirs ont sauté. Je n'ai pas trouvé de photos de l'ensemble de la paroi modifiée.

Soit je scratche tout ça, soit je laisse tel quel en sachant que cette partie (totalement masquée) est un peu éloignée des B-29 atomiques. Je crois que je vais déjà avoir du mal à finir dans les temps avec tout ce qui se verra - je vais faire l'impasse sur cette cabine arrière si vous m'y autorisez. Je l'ai faite aussi belle que possible.

Voici les pièces qui restent à placer dans ce cockpit, véritable maquette dans la maquette : les sièges (qui attendent leurs ceintures), les pupitres qui attendent leurs manettes et divers instruments que je détaillerai au fur et à mesure. Nombre d'entre eux sont en PE avec film à l'arrière et goutte de Kristal Klear pour les cadrans. J'ai aussi retouché les pneus avant.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7519
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Jeu 9 Déc 2021 - 7:03

Très beau boulot l'ami bravo [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par dakota Jeu 9 Déc 2021 - 10:05

bon boulot [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Tom91 Jeu 9 Déc 2021 - 10:33

Super boulot ! Avec les boucles de harnais au 1/72°, faut pas éternuer pendant les opérations ! [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Demon111

Je pense que les couchettes n'étaient pas posées au sol comme ça mais accrochées à la paroi avec des dispositifs équivalents à ce qu'on trouve sur les bateaux. Dans tout ce qui bouge, il est recommandé de ne pas dormir sans être calé. [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Demon121
Toute cette partie totalement invisible n'apportera rien à l'aspect final. Si j'étais toi, vu le temps qu'il reste, je privilégierais ce qui a une chance de se voir d'autant que tu n'as pas de plan ni de photos.

Un détail concernant le détonateur : ce n'était pas un dispositif radar mais altimétrique avec redondance par capteurs de pression. Pour que les japonais aient pu brouiller l'altimètre (qui n'était pas sur les longueur d'ondes des radars), il aurait fallu qu'ils connaissent précisément la menace. Et il restait les capteurs barométriques qui ne sont pas sensibles au brouillage (du moins pas aux brouillages disponibles à l'époque au Japon, alors =très en retard technologiquement).

Tous les explosifs ont normalement des systèmes de sécurité empêchant la détonation à bord par les dispositifs normaux de mise à feu (si la bombe prend un coup direct de 37 mm ou est soumise à des flammes pendant une durée suffisante, ce n'est pas la sécurité qui sauvera l'équipage...).

Sur les bombes US "classiques", il y avait un bloqueur sur chaque détonateur par contact qui l'empêchait de reculer. Ce bloqueur (un clip) était relié à l'avion et il s'enlevait tout seul lors du largage.

Sur la bombe A, je pense que l'altimètre et les capteurs de pressions étaient activés juste avant le largage. Sinon, ils auraient risqué de détonner si l'avion avait perdu de l'altitude, par exemple s'il avait été obligé de revenir se poser en urgence après le décollage. Pour limiter les risques pour la base de départ, la cordite devant déclencher la réaction nucléaire ne fut également mise en place que pendant le vol.

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Jeu 9 Déc 2021 - 19:30

Merci Yan et Denis !

Grand merci Tom - en fait les couchettes éteient un mélange de banquettes et hamac - mais ne furent montées que sur les protos

[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Screen14

Pour le détonateur, c'est un peu plus compliqué -

Voici tout d'abord les bouchons d'armement, permettant d'armer l'engin.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Little_Boy_arming_plugs_in_October_2009

Le système de déclenchement était prévu pour une explosion à l'altitude la plus destructrice, qui fut calculée à 580m (1900 ft). Il consistait en trois niveaux de sécurité :

Une minuterie, qui permettait de s'assurer que la bombe n'explose pas avant au moins 15 secondes après larguage, soit environ 1/4 du temps de chute total prévu - ceci afin d'assurer la sécurité de l'avion. La minuterie se déclenchait lorsque les câbles électriques la reliant à l'avion se déconnectaient suite à la chute de la bombe. Cette déconnexion basculait l'alimentation électrique sur la batteire interne de 24V et lançait la minuterie. Au bout des 15 secondes, la bombe se trouverait à 3600ft (1100m) de l'avion, les radars altimétriques étaient allumés et la responsabilité était passée au système barométrique.

Le but du système barométrique était de retarder l'activation du circuit de mise à feu des radars altimétriques jusqu'à l'approche de l'altitude de détonation. Une fine membrane métallique entourant un espace vide se déformait graduellement avec l'augmentation de la pression de l'air ambiant au fur et à mesure de la descente (ce même principe est utilisé de nos jours sur certains baromètres muraux "à l'ancienne"). Le détecteur barométrique n'était pas considéré suffisamennt précis pour détonner la bombe à l'altitude précise car la pression atmosphérique varie avecles conditions locales. Quand la bombe atteignit ll'altitude sélectionnée pour cette étage (6600ft / 2000m) la membrane ferma un circuit, activant les altimètres radar. L'étage barométrique fut ajouté de crainte que des signaux radars exterieurs puissent déclencher la bombe prématurément.

Ils pouvaient opérer sur 5 fréquences différentes et c'était le rôle de l'opérateur de contre-mesures de détecter des signaux ennemis correspondants et de sélectionner les fréquences libres.

Au moins deux altimètres radar redondants furent utilisés pour déterminer précisement l'atitude finale. Quand ils détectèrent la bonne hauteur, ils fermèrent l'interrupteur de mise à feu, allumant les trois détonnateurs "BuOrd Mk15, Mod 1" de canons de marine, qui firent exploser la charge constituée de 4 poches à poudre en soie contenant chacune 2 livres (0.9 kg) de tubes de cordite. Ceci fit partir le projectile d'uranium vers le bout opposé du canon, à la vitesse terminale de 300 m/s (980 ft/s). Aproximativement 10 millisecondes plus tard la réaction en chaine démarra, durant moins d'une milliseconde.

Les radars altimétriques utilisés étaient des radars de proximité APS-13 de l'US Army Air Corps modifiés. Ces appareils, surnommés "Archie", étaient habituellement installés dans la queue d'un chasseur pour prévenir le pilote qu'un autre avion l'approchait par derrière.

(source: Little Boy - Wikipedia English traduit par mes soins.
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Lun 13 Déc 2021 - 19:27

Pas éternuer - effectivement Tom !

Au premier geste, mon couvercle jaune a rippé et j'ai perdu une des boucles - impossible de la retrouver, le monstre moquette l'a avalée. J'ai pu la remplacer par un petit morceau de PE mais ce n'est jamais agréable de perdre une heure à chercher partout sans succès. Les ceintures sont maintenant posées sur les 10 sièges. Le siège du mitrailleur de queue est en place ansi que son compartiment. Les trois sièges de la cabine arrière, celui du radio et celui du navigateur sont également en place.

Il me reste à poser les fauteuils pilote et co-pilote et les sièges ingénieur et bombardier (ce dernier n'est pas sur la photo). Je vais d'abord poser toutes les manettes, j'aurai plus de place.

Ca sent la fermeture !
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7521
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par dakota Lun 13 Déc 2021 - 20:07

très chouette [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Jumo 24 Lun 13 Déc 2021 - 23:25

Bonsoir,
excellent boulot, bravo   thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7170
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue1/72[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Tom91 Mar 14 Déc 2021 - 10:19

Merci pour les infos sur les dispositifs d'activation de Little Boy, je n'avais pas eu le temps d'approfondir le sujet. Maintenant, c'est clair dans mon esprit [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 1982582227

Pour le carpet monster, si ça peut te rassurer, j'ai un plancher en bois sous ma table de travail. Et bien il m'est déjà arrivé de perdre des pièces tombées. Et le ratissage de plancher avec une lame métallique en a fait réapparaitre d'autres restées invisibles pendant des dizaines de minutes de recherche. A mon avis, la pe est doté d'une intelligence qui lui demande de se cacher en cas de chute [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Forum15
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4227
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12101

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Mar 14 Déc 2021 - 11:33

Superbe boulot l'ami bravo [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Mar 14 Déc 2021 - 21:29

Merci Denis, Thierry, Tom et Yan !

Pour arrêter de nourrir le carpet monster j'envisage ceci - quelqu'un a essayé ?
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 61OSHHRAnnL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_

Les avancées du jour :

Les surfaces de contrôle des B-29 étaient en toile ; je les représente à la Mr Color Super Metallic SM201 (fine silver 2) sans couche de base, afin de l'affadir légèrement.
Extrados
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7523

Intrados
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7522

Queue - empennage horizontal et vertical
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7524

Interrupteur général peint et caché dans la plate-forme inter-ailes
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7525

Plan général électrique - À part l'éclairage intérieur tous les cables sont passés / en place
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7526
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par dakota Mar 14 Déc 2021 - 21:46

sacrée bon boulot [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Mer 15 Déc 2021 - 7:49

Magnifique boulot l'ami [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Rainbow XF-12 Ven 17 Déc 2021 - 12:50

Hi,

Bel intérieur, cela paraît même plutôt confortable en couchettes repos  [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Demon111

Voici de très belles avancées sur ce dossier 'électrifié'.


Bonne continuation;


Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43527
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 19100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Jumo 24 Ven 17 Déc 2021 - 22:08

Bonsoir,
bien avancé ce "câblage" de B-29,poursuis bien.    thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7170
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue1/72[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Jeu 23 Déc 2021 - 1:46

Merci Denis, Yan, Rain et Thierry !

Voici à quoi ressemble une aile complète
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7530

Découpage de plombs plats pour lester le nez
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Dsc_0310

Perçage d'un tunnel hyper-fin dans l'épaisseur de la paroi du blindage pour faire passer l'éclairage cockpit (micro-led orange)
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Dsc_0312

Passage des fils le long de la paroi, perçage du sol, fixation à la cyano
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Dsc_0311

Eclairages posés dans les deux cabines. Le siège du pilote et sa console sont posés à blanc
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7527

Allumés. Micro-led violette pour l'arrière
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7529
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7528
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par goose1977 Jeu 23 Déc 2021 - 7:27

Très bon boulot l'ami bravo [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79034
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250436

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Rainbow XF-12 Jeu 23 Déc 2021 - 8:31

Hi l'USAAF,

Waaazzzaa, mazette, impressionnant le palace volant c'est une vraie discothèque là d'dans ! Chapeau bas l'électricien, hihi faut pas se tromper dans la couleur des fils. [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 721869294

Et merci pour notre éclairage sur ces modernes techno led, fibres optique et micro-motorisation; cela donne de sérieuses envies.  [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021


Un maître des scratch built 'éclairés', pléthore de modèles géants:
https://www.rojasbazan.com/models-/index.html
https://www.youtube.com/channel/UCXsr8uOVGuZ2l32ssJrwbkg


Bonne suite pour le concours.

Rain'


Dernière édition par Rainbow XF-12 le Jeu 23 Déc 2021 - 13:45, édité 1 fois
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43527
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 19100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par pifortyman Jeu 23 Déc 2021 - 9:16

"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..."

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34309
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92830

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue6/40[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Jumo 24 Jeu 23 Déc 2021 - 11:58

Bonjour,
Superbe travail 😎👍👏
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7170
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22634

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue1/72[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par dakota Jeu 23 Déc 2021 - 13:10

superbe boulot [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021 [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9076
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31550

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par FranckH Jeu 23 Déc 2021 - 19:03

Merci Yan, Pierre, Jumo et Denis !

Grand merci Rain pour ces liens - à consommer sans modération. Ce qui ajoute à la difficulté ici est que c'est au 1/72ème 😂
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Forum47

Ajout des manettes (5 côté pilote, 4 côté co-pilote, 14 chez l'ingénieur), pose des consoles, des sièges, du viseur du bombardier - à la cyano.
Les vitres pare-balles protégeant les pilotes est en Micro Kristal Clear dans un cadre en PE, fixés à la même MKC.
Je vois qu'il y a une petite tache à retoucher sur le montant de blindage. Passage de noir sur la console centrale, passage d'un crayon argent métallique sur les boutons, les rails, les cadrans, les consoles ...
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7533

Peinture des fils pour les faire disparaître. Quelques vues du cockpit qu'on ne verra jamais plus aussi bien.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7531
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7532

Fixation des appareils radio. Très pratiques ces petits clips à élastique.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7536

Cockpit enfin terminé - l'appareil qui se trouve sur la table du radio était spécifique aux Silverplate car c'est lui qui permet de contrôler et armer la bombe.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7542
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7541
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7539

Ajout d'une micro-led blanche pour éclairer l'avant du cockpit et d'un petit cache. Fixation des fils à la cyano.
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7537

Peinture pour les masquer. Pose du hublot du navigateur. Celui de l'ingénieur fut un peu plus problématique car trop petit - j'ai dû commencer par lui faire un cadre à la Micro Crystal Klear
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7538

Insertion et fixation du cockpit - pose de l'entretoise inter-ailes, passage de tous les fils, soudure sur la plaque Arduino Nano ainsi que le circuit relais moteur et la carte Bluetooth.
Premier test de l'ensemble du circuit électrique, pour la première fois autonome sur ses batteries. Je conseille de faire le test AVANT de souder car j'ai eu quelques interversions mais finalement tout fonctionne !
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Img_7540

Nous avons donc 20 micro-led :

  • 3 feux de navigation : rouge et vert en bout d'aile, blanc en queue
  • 9 feux de formation : bleus, par trois sur les extrados et le fuselage
  • 2 phares d'atterrissage : blancs forts, sur les intrados
  • 2 éclairages de la soute à bombes : blancs, à fixer dans la soute en question
  • 2 éclairages cockpit avant : blanc et jaune, variables
  • 1 éclairage cabine arrière : violet
  • 1 éclairage mitrailleur de queue : violet

ainsi que :

  • 4 moteurs, indépendants et variables
  • 8 batteries 3,7V en deux packs de 4 alimentant l'Arduino et les moteurs en 8,4V
  • 2 circuits de charge de batteries Li-Ion et Li-Po
  • 2 boucles de recharge sans contact
  • 1 circuit 4 relais pour les moteurs, alimenté en 5V par l'Arduino
  • 1 circuit Bluetooth pour le contrôle, alimenté en 5V par l'Arduino
  • 1 interrupteur général isolant les batteries
  • 12 résistors pour protéger les leds
  • je rajouterai peut-être 4 condensateurs pour lisser le contrôle des moteurs.


Dernière édition par FranckH le Jeu 23 Déc 2021 - 21:23, édité 4 fois
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Left_bar_bleue3/13[Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay  (lumières et moteurs) -  - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [Academy] 1/72 - Boeing B-29 Enola Gay (lumières et moteurs) -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum