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Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Jeu 12 Mai 2022 - 16:33

pifortyman a écrit:Pour y voir quelle que chose, le secret est de PEINDRE à l'aero les lettres sur leur support d'une couleur "pas noire" avant de le sposer sur le noir! Comme ca on sait où on va!!! Et on y voit!

Mais moi, j’aime bien quand c’est dur (ndlr : sortie de son contexte, cette phrase peut prêter à confusion, l’auteur est imprudent…)

Après 3 couches d’Alclad Aluminium, ça brille bien !
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan171

Par contre, quelques soucis au démoulage…  Rien d’irrémédiable, faudra juste être patient pour rattraper tout ça…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan172
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[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan176

A priori, j’ai retiré les masques trop tôt (2 heures après la dernière couche) : pas de problèmes avec ceux retirés après 3 jours de séchage.
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Message par tmb 12 Jeu 12 Mai 2022 - 16:36

Ah ! Dommage, c' est toujours bien chiant quand çà arrive. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 2773043473 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Forum141
Bon rattrapage alors.
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Message par goose1977 Jeu 12 Mai 2022 - 19:33

Aie la poisse [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Soif071
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Message par Tom91 Ven 13 Mai 2022 - 18:41

La récupération des problèmes de masques s’est plutôt bien passée, mais il m’a fallu 3 passes d’Alclad (localisées) pour arriver à homogénéiser (plus ou moins) la peinture.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan177

L’Alclad est l’un des produits les moins couvrants que je connaisse…
Par contre, il accepte bien le nettoyage à l’alcool de l’overspray de blanc lors du pshitage du fond des cocardes [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Demon111

A ce sujet, heureusement que je me suis rendu compte que les étoiles du fuselage de mon modèle ne sont pas réglementaires : normalement, l’étoile blanche affleure le bord du cercle, et là, on en est loin.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 At-6_f13

Grâce à la Silhouette, ce problème se règle facilement. Les étoiles d’ailes ont l’air normales pour autant qu’on puisse en juger.

Et pour finir, passage de l’orange sur le capot moteur. J’ai choisi l’orange même s’il n’est pas certain que cette couleur ait été utilisée parce que je trouve que le contraste sur la photo est cohérent de ce genre de coloris.

Et puis ça m’a permis d’utiliser mon pot de H14 Gunze qui ne sert pas tous les jours. Avec la sous-couche noire, la couleur Gunze s’affadit et ressemble bien à ce que j’ai pu voir dans les livres au sujet de l’orange USAAF de cette époque.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan178

Demain, on démoule les codes de capot qui sont minuscules. Je crains des problèmes…

Et j’attaque le mélange de bleus pour faire les cocardes parce que l’insigna blue de Tamiya n’en est pas (il est trop mauve) et que je n’ai pas d’autre Insigna blue sous la main.
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Message par tmb 12 Ven 13 Mai 2022 - 19:22

Salut Tom,
Cà va la récup du numérotage. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Super021
Par contre, quand tu dis que l' Alclad ne couvre pas bien, je crois que c' est mieux de sous=coucher. Mais des plus spécialistes que moi pourront te le confirmer. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Coucou04
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Message par Tom91 Ven 13 Mai 2022 - 19:43

tmb 12 a écrit:Salut Tom,
Cà va la récup du numérotage. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Super021
Par contre, quand tu dis que l' Alclad ne couvre pas bien, je crois que c' est mieux de sous=coucher. Mais des plus spécialistes que moi pourront te le confirmer. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Coucou04

La récup des grands numéros a marché...mais pas celle du sn.

J'ai passé la sous-couche noire brillante vendue par Alclad. La tenue du métal dessus semble...aléatoire... L'Alclad semble former une très fine pellicule élastique qui n'aime pas du tout les masques. Elle résiste au décollage du masque et casse aléatoirement. Sur les grands caractères, il y a moyen d'aider le décollage en posant quelque chose (genre pinceau) sur la jonction peinture/masque, mais sur les petits...

Je vais utiliser autre chose que de l'Alclad pour reprendre le sn, tant pis. Je voudrais finir le concours dans les temps et je pars en congés début juin...
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Message par pifortyman Ven 13 Mai 2022 - 20:04

ALCVLAD, Non il n'est pas couvrant... il réagit tres bien aux teintes sur lequel il est posé!

Sur du plastique gris, il (s) donne un ebel alu, sur du noir billant il claque un peu plus... D'ailleurs, j em'en était servi dans un montage de GLEN!
J'avais panellisé par panneaux: blanc brillant, 2 gris brillants et noir brillant! Par dessus un seul pot d'alclad pulvérisé (je sais plus lequel)
Et ca a été efficace!
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Le montage est là (avec celui des FAFL du Bretagne!
https://fighters.forumactif.com/t70562p125-glenn-167f-1-72-azur-francais-et-tricolore-en-quadrichromie?highlight=glenn

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Message par Tom91 Ven 13 Mai 2022 - 21:21

Les photos des AT6 montrent assez peu d'effet de panneautage, sauf au niveau des parties entoilées of course.

Mais je note pour le futur (et un P51 qui traine dans mon stock) que le panneautage par la sous-couche fonctionne très bien avec l'Alclad. Le résultat sur ton Glen est impressionnant ! Du coup, je vais aller regarder de plus près ce montage que j'ai raté.

Comment voulez-vous que je finisse dans les temps si je continue à me disperser comme ça !
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Message par Tom91 Sam 14 Mai 2022 - 18:16

Bon, la reprise des codes, le pshitage de l’insigna blue et le démoulage du capot, c’est fait !

Le résultat désastreux de la seconde tentative à l’Alclad :
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan179

Du coup, j’ai décidé de reprendre avec du Chrome Tamiya, ce qui s’approche le plus de l’alu Alclad dans mon tiroir. Je pense que je vais passer un petit jus d’huile noire histoire de foncer la zone reprise qui sort plus claire sur les photos.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan180

Le capot, c’est pas mal. De très légers décalages dans le positionnement des codes, mais ça reste acceptable et, surtout, la peinture Gunze sur la sous-couche Alclad a parfaitement accepté l’exercice.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan181
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan182

Je crois que ce sont les plus petits pochoirs que j’ai fait jusque-là, heureusement que je suis au 1/48°…

El l’insigna blue des codes est sorti de mon mélange habituel de bleu XF8 Tamiya, d’une goutte d’insigna blue Tamiya  et d’une bonne dose de noir mat. Le dosage ? Ben quand ça parait bien à l’oeil, on dilue et on arrose !
J’attends que ce soit bien sec pour démouler, en espérant que je n’aurais pas de fuites sous les masques…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan183

Va pas falloir mollir : il me reste à panneauter les surfaces mobiles et les petites trappes essentiellement à l’intrado. Je ne sais pas encore si je vais faire les trappes à l’aéro parce que le masquages risque d’être compliqué donc chronophage.
Ensuite, on passera aux zones de marche des emplantures, au panneau anti-reflet et on pourra commencer à penser aux décals.
Il me restera 2 week end et quelques heures de semaine après celui-là, c’est pas gagné parce qu’après tout ça, il y a encore plein de choses à faire…
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Message par Tom91 Dim 15 Mai 2022 - 18:28

Encore une journée frustrante…

Les marchepieds du Texan sont très près du fuselage, donc pas facile à masquer. J’ai donc utilisé les décals de ma planche néo-zélandaise comme gabarit pour fabriquer des masques à la Silhouette. Et bien entendu, les décals sont trop larges et pas assez long, mais j’ai fini par y arriver. Ce qui ne m’a pas empêché d’être obligé de reprendre  l’emplanture à la bande cache pour arriver à un truc acceptable.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan185
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan184

J’ai finalement décidé de reprendre tous mes problèmes d’arrachage d’Alclad autour des codes (avec un supplément côté gauche, l’Alclad s’étant écaillée lors du masquage des marchepieds) avec mon aluminium. Reprise limitée à 2 passes parce que ça commence à s’empâter gentiment tout ça à force de passer des couches.

Mais à nouveau, le retrait des masques se traduit par une tendance de l’Alclad à s’arracher. Je vais essayer de stabiliser tout ça avec du vernis parce que ça commence à me fatiguer. Mais je crains le pire pour le sn…

Je pense que si je réutilise de l’Alclad, ça sera avec des décals ou des pochoirs mais pas des masques, cette peinture est trop fragile pour les masques (pour les pochoirs, c’est OK).
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan186

J’ai aussi préparé le masquage des panneaux mobiles à éclaircir. Je pense que je vais le faire au flat alu Tamiya. J’ai aussi du duraluminium et du Dark aluminium Alclad. Le dural est très proche de l’alu, j’ai du mal à distinguer la différence. Le dark alu est lui nettement pus foncé, je pense que je vais m’en servir pour certains panneaux.
A bientôt pour la suite
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Message par goose1977 Dim 15 Mai 2022 - 22:43

Beau boulot bravo l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Super021
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Message par Tom91 Ven 20 Mai 2022 - 17:57

Ouf, cette fois je crois que j’ai fini avec l’Alclad Alu. J’ai été obligé de reprendre le code de fuselage de droite aux pochoirs, impossible de décoller les masques sans arrachements. Faudra pas que j’oublie d’enlever les masques sur les tirets du code de fuselage un de ces jours…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan187

J’ai à peu près sauvé le sn, je vais améliorer le zéro qui n’est pas très net.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan188

J’ai repris à l’Alu mat Tamiya les surfaces mobiles et j’ai panneauté les petites trappes de l’intrado à la mano au Silver du même Tamiya.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan189

Pas sûr que le contraste ait été aussi fort sur le vrai, mais il me reste le jus pour adoucir et nuancer tout ça. Il faut aussi que reprenne la trappe de l’extincteur sur le fuselage côté gauche qui est (un peu) plus claire que le reste sur les photos.

Ensuite, il va falloir s’attaquer au panneau anti reflets. Et là, un doute masaï (comme disait un ami Kenyan).

Sur ma photo de référence, ça donne ça :
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 At-6_f14

J’ai beau regarder sous tous les angles, les panneaux anti reflets des 2 premiers avions sont plus sombre que l’insigna blue de leur cocarde (et accessoirement, ne sont pas mats !), comme leurs codes de fuselage.

Quand je mets sur mon martyr (de droite à gauche) de l’insigna blue, du noir mat, et une sélection d’olive drab complétée de RLM81 (qui est un olive drab qui ne dit pas son nom) et RLM70 (qui n’est pas un olive drab mais qui est le vert le plus foncé que j’ai en magasin) et que je prends une photo en noir et blanc, j’obtiens ça :
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan190
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan191

La seule chose qui sort nettement plus foncé que l’insigna blue comme sur la photo de référence, c’est le noir. Même le schwartzgrün est moins contrasté.

Or, on me dit de source sûre que le noir n’était pas utilisé à cette époque et que les panneaux anti reflets étaient olive drab foncé.

Sauf que pour arriver à faire un OD plus sombre que de l’insigna blue, va falloir le charger largement en noir. Par ailleurs, je n’ai jamais vu dans les nuanciers US de cette époque ou sur une photo un OD presque aussi sombre que le noir.

Au risque de m’attirer les foudres d’une partie de mes lecteurs et du jury (si tant est que je finisse dans les temps…), j’ai donc décidé de peindre mon panneau anti reflets en noir semi brillant.

Alea jacta est, j’ai déjà fait un capot moteur orange, soyons fous !
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Message par titelouze Ven 20 Mai 2022 - 18:16

Salut Bruno

Je passe en coup de vent (il me faut reprendre plus sérieusement les majs [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Soif181 )
Ne te fie pas au rendu noir & blanc que tu peux obtenir aujourd'hui ; ça n'a rien à voir avec du N&B des films anciens (ortho ou panchro).
les niveaux de gris sont surprenants sur les films anciens.
Je crois que c'est sur le forum de la patrouille simple que Sosthène avait fait un article avec des aperçus de ce donnent les couleurs sur les vieux films.
Surtout ne juge pas avec ton noir et blanc via l'ordi ou l'appareil photo numérique !!

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Message par Tom91 Ven 20 Mai 2022 - 18:40

titelouze a écrit:
Ne te fie pas au rendu noir & blanc que tu peux obtenir aujourd'hui ; ça n'a rien à voir avec du N&B des films anciens (ortho ou panchro).
les niveaux de gris sont surprenants sur les films anciens.
Je crois que c'est sur le forum de la patrouille simple que Sosthène avait fait un article avec des aperçus de ce donnent les couleurs sur les vieux films.
Surtout ne juge pas avec ton noir et blanc via l'ordi ou l'appareil photo numérique !!
Les foudres divines vont donc s’abattre sur moi…

Car joignant le geste à la parole, il s’exécuta :

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan192
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan193

En noir et blanc, ça donne :

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan194
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Texan195

Pour moi, ça ressemble pas trop mal à la photo, mais suis-je encore impartial ?

Je suis assez largement incompétent en photo et ne n'oserais certainement pas mettre en doute un spécialiste du sujet. Mais je n'ai jamais remarqué de variations importantes de tonalité de l'insigna blue (sauf en version "cuit au soleil du Pacifique") entre les photos noir et blanc de l'époque et d'aujourd'hui. Et je n'ai jamais vu un olive drab plus sombre que l'insigna blue sur aucune photo noir et blanc. Pour mon choix du orange, par contre, ma photo ne prouve rien, j'en suis pleinement conscient !
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Message par titelouze Ven 20 Mai 2022 - 20:35

Re camarade !

J'ai cherché en vain le post dont je parlais...grrr !!!!

J'ai zieuté pas mal de clichés, et effectivement, j'arrive à la même conclusion que toi : je pense que le noir est approprié, j'ai pas trouvé de photos ou un vert ressort plus sombre que le bleu. en cogitant, ça semble logique si on considère que le vert est un mélange de bleu et de jaune, le bleu ressort sombre mais le jaune ressort clair, donc vert plus clair que bleu ; sur ta photo de référence ça se tient car si ton capot est orange, le rouge ressort soit moyen soit sombre, ton capot ressort moyen, donc rouge ressort foncé et jaune ressort clair.
CQFD ! [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Demon111
Un peu tiré par les cheveux, mais je pense que c'est pas faux scratch

Des clichés alliés, c'est essentiellement sur le rouge et le bleu que les plus grandes variations peuvent être observées.

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Message par Tom91 Ven 20 Mai 2022 - 20:51

Merci pour tes commentaires Fred ! Effectivement, l'interprétation des photos d'époque est un sport à haut risque. Jicehem a également écrit pas mal sur ce sujet.
Je ne miserais pas grand chose sur l'orange qui pourrait aussi bien être le joli bleu que Pierre a utilisé pour son Texan...ou autre chose.
Mais quand on attaque le noir ou le bleu foncé, on a à mon sens moins de risques.
Maintenant, ça ne reste qu'un avis d'amateur à peine éclairé !

Pour moi, la fameuse photo couleur des ATC de Luke Field est particulièrement intéressante : si elle est colorisée, la qualité est remarquable. Si elle est vraiment en couleurs, elle montre que mon capot aurait très bien pu être vert et que le panneau anti reflet pouvait être noir dès 1943. Je ne sais pas si quelqu'un saurait nous dire si cette photo est colorisée ou pas.[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 1280px14
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Message par goose1977 Ven 20 Mai 2022 - 21:19

Vraiment du superbe boulot l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Super021
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Message par titelouze Ven 20 Mai 2022 - 22:46

Re !!

Je ne saurais dire si cette photo est colorisée ou d'origine en couleur, mais un détail me permet de cogiter sur la couleur du capot : le numéro dessus.
Blanc sur vert, ça me semble logique.
Sur ta photo N&B, le numéro est noir, il peut pas être blanc. et sur du orange, un numéro noir c'est plus pertinent que sur du vert....
Je crois que c'était ta conclusion aussi, me trompè-je ?

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Message par tmb 12 Ven 20 Mai 2022 - 23:12

Salut Tom,
D' abord, beau rattrapage de la couleur alu et des marquages. Ensuite, je crois que ta bande anti reflets noir n' est pas contestable. Par contre, sur les dernières tofs, je ne vois plus le capot orange. ?
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Message par pifortyman Sam 21 Mai 2022 - 10:09

Abseolument pas d'accord avec le NOIR il est totalement non reglementaire;
C'est DARK OLIVE DRAB et en photo ca sort horriblement foncé!

Les PAR noir, c'est postérieur à la guerre (avec quelques rares exceptions sur des chasseurs ayant repeint les capots dans le cadre de leur "déco perso".

Je maintiens que cette photo si jolie et tout datant de 43 est pipo. Pour moi elle est beaucoup plus tardive avec une dédco reconstituée (film??).

Pour LUKE, on a ceci qui semble beaucoup plus d'époque"... et la point de noir!
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 North_American_AT-6A_X142_-_Luke_Field_AZ

Seule le passage Waroff pourrait servir de juge de paix. mais j'en reste à la "reglementation" chere aux militaires!

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Message par Tom91 Sam 21 Mai 2022 - 12:14

pifortyman a écrit:Abseolument pas d'accord avec le NOIR il est totalement non reglementaire;
C'est DARK OLIVE DRAB et en photo ca sort horriblement foncé!
Les PAR noir, c'est postérieur à la guerre (avec quelques rares exceptions sur des chasseurs ayant repeint les capots dans le cadre de leur "déco perso".
Je maintiens que cette photo si jolie et tout datant de 43 est pipo. Pour moi elle est beaucoup plus tardive avec une dédco reconstituée (film??).
Pour LUKE, on a ceci qui semble beaucoup plus d'époque"... et la point de noir!
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 North_American_AT-6A_X142_-_Luke_Field_AZ
Seule le passage  Waroff pourrait servir de juge de paix. mais j'en reste à la "reglementation" chere aux militaires!

Voila pourquoi je passe du temps sur ce forum : on s’y écharpe avec argumentation construite, classe et humour, et c’est la marque des gens de bon goût !
Je sais que tes montages s’accompagnent toujours des recherches les plus  poussées, et j’ai lu celui de ton AT6 avant de commencer pour m’économiser de la peine.
Mais sur cette photo du X142, moi, je vois un panneau anti reflets  noir sur le capot moteur et OD sur le fuselage. Avec toujours code + noir du panneau anti reflets plus foncé que l’insigna blue et OD plus clair.
Après, pour quelle raison des avions évoluant à 5 000 km du premier ennemi (donc n’étant pas vraiment soumis aux aléas du front) auraient-ils été peints sans respect des préconisations réglementaires alors que l’USAAF n’était pas vraiment réputée pour manquer d’organisation et de moyens logistiques, mystère !
Dans le même esprit, pourquoi le sn de mon modèle n’en est-il pas un (ce n’est pas un numéro de série d’AT6C) les étoiles de fuselage de mon modèle ne sont pas réglementaires ( elles ne touchent pas les bord du cercle blanc), pourquoi les cocardes d’ailes du P47 que j’ai monté (voir le kaleïdoscope) n’étaient-elles pas de la taille réglementaire (point mis en évidence à l’issue d’échanges avec Waroff qu’on ne peut pas soupçonner de manquer de doc sur ce sujet), pourquoi certains B25 basés en Corse ont-ils été peints avec un vert qui n’est pas de l’olive drab, je ne saurais l’expliquer mais je le constate sur les photos.

Je comprends ta position Pierre, elle est techniquement logique. Je n’ai pas réussi à trouver l’original de la photo en couleurs des 2 AT6 de Luke Field qui, comme tu le dis, n’est théoriquement pas possible. Si elle est vraiment en couleurs de 1943, il faudra croire que l’impossible ne l’est pas tant que ça…

titelouze a écrit:Re !!
Je ne saurais dire si cette photo est colorisée ou d'origine en couleur, mais un détail me permet de cogiter sur la couleur du capot : le numéro dessus.
Blanc sur vert, ça me semble logique.
Sur ta photo N&B, le numéro est noir, il peut pas être blanc. et sur du orange, un numéro noir c'est plus pertinent que sur du vert....
Je crois que c'était ta conclusion aussi, me trompè-je ?
Fred

Tu ne te trompe-je pas ! Mon sentiment est renforcé par le fait que, même de relativement près, le numéro du capot est peu lisible, donc a priori il y avait relativement peu de contraste entre le noir et la couleur de fond, ce qui m’a fait écarter le bleu clair.
Attention quand même aux conclusions hâtives : sur la photo de mon modèle, le côté du fuselage photographié est à l’ombre. Elément important également pour le panneautage, ne pas confondre des ombres avec des différences de couleur du revêtement, j’y reviendrais bientôt

tmb 12 a écrit:Salut Tom,
D' abord, beau rattrapage de la couleur alu et des marquages. Ensuite, je crois que ta bande anti reflets noir n' est pas contestable. Par contre, sur les dernières tofs, je ne vois plus le capot orange. ?
Merci mais le rattrapage, vu de près, n’est pas si beau que ça… Le jury ne manquera pas de le noter !
Si si, mon capot est bien orange sur la dernière photo NB. Comme quoi selon l’angle et l’éclairage, même avec un APN, on peut croire des choses…

goose1977 a écrit:Vraiment du superbe boulot l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Super021
Merci ! Je viens de me rendre compte que le prochain week end fait 4 jours, du coup j’ai encore un mince espoir de finir dans les temps [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Alcooli6 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 5 Soif181


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Message par pifortyman Sam 21 Mai 2022 - 14:39

Concernant ta phrase:
"Dans le même esprit, pourquoi le sn de mon modèle n’en est-il pas un (ce n’est pas un numéro de série d’AT6C),"
Le flou ne permet pas de lire correctement tout le serial du X-142...
Serait ce le 41-32084??? mes yeux ne vont que jusque là! c'est étrange c'est tres proche du 41-32120 que tu montes
et
la série 41-32073/33819 North American AT-6C-NT Texan.
Ce qui veut dire que celui du tien fait partie de cette tranche de TEXAN!

Nota le 32121 a été affecté à LUKE (et même si on sait pas pour le 120, il y a des chances qu'il l'ait accompagné!

!


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Message par Tom91 Sam 21 Mai 2022 - 16:01

pifortyman a écrit:Concernant ta phrase:
"Dans le même esprit, pourquoi le sn de mon modèle n’en est-il pas un (ce n’est pas un numéro de série d’AT6C),"
Le flou ne permet pas de lire correctement tout le serial du X-142...
Serait ce le 41-32084??? mes yeux ne vont que jusque là! c'est étrange c'est tres proche du 41-32120 que tu montes
et
la série 41-32073/33819 North American AT-6C-NT Texan.  
Ce qui veut dire que celui du tien fait partie de cette tranche de TEXAN!

Nota le 32121 a été affecté à LUKE (et même si on sait pas pour le 120, il y a des chances qu'il l'ait accompagné!

!


Mea culpa, mea maxima culpa ! Effectivement, le sn de mon modèle correspond bien à un AT-6C-NT, c'est à dire le premier lot de production du modèle AT6C. Il faudra que je me rachète des yeux...ou plutôt que je vérifie 2 fois mes sources ! Je corrige mon post précédent, pas la peine de laisser trainer des c... Je vais remplacer par "pourquoi les étoiles de fuselage ne sont pas standards" (au passage, je me suis aperçu un peu tard que j'aurais pu diminuer encore un peu la taille de mes étoiles qui sont loin de toucher les bord du cercle sur la photo...).
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Message par pifortyman Sam 21 Mai 2022 - 17:13

Quant aux étoiles... ben, je sais pas!

Il y a des cas de repeintures avec des outils d'un autre modele d'avion! En usine c'est une chose sur le terrain c'en est une autre!

NOTA... il semblerait que l'on sit juste à la jonction entre les étoiles sans "ailes" et celles qui en portent! Regarde le deuxiême avion, il a lui des cocardes type "43 post 43" à!

pis encore un pourquoi!

Pourquoi porte t'il une cocarde sur l'aile DROITE??? alors que les ricains ne la portent que sur la gauche??
M'avais semblé que seules le cocardes avec le point rouge au centre se portaient à droite et à gauche!
Et pourquoi c'est pas le seul dans son cas?
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Message par Régis Biaux Sam 21 Mai 2022 - 18:43


Hello Tom,

pifortyman a écrit:Quant aux étoiles... ben, je sais pas!

Il y a des cas de repeintures avec des outils d'un autre modele d'avion! En usine c'est une chose sur le terrain c'en est une autre!

NOTA... il semblerait que l'on sit juste à la jonction entre les étoiles sans "ailes" et celles qui en portent! Regarde le deuxiême avion, il a lui des cocardes type "43 post 43" à!

pis encore un pourquoi!

Pourquoi porte t'il une cocarde sur l'aile DROITE??? alors que les ricains ne la portent que sur la gauche??
M'avais semblé que seules le cocardes avec le point rouge au centre se portaient à droite et à gauche!
Et pourquoi c'est pas le seul dans son cas?
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Pour faire suite au message de Pierre quant aux étoiles, pour moi ton "avion" comporte des étoiles à droite et à gauche.

A droite cela se voit bien sur ta photo de référence, par contre cette photo pour moi est tronquée côté gauche et tu n'en vois pas l'extrémité de l'aile. L'étoile de gauche se situe beaucoup plus loin au delà du phare et est donc non visible.
Pour moi, il te faut mettre une étoile à gauche.

Et pour "polémiquer" un peu plus (non, je rigole...), pour moi panneau anti-reflets noir et non OD.

Bonne suite.
Régis
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