[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Beau boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
goose1977 a écrit:Beau boulot bravo l'ami
Ca avait l’air impressionnant, mais mon masticage a été poncé en moins de temps qu’il ne l’en faut pour découper les 4 grains de papier différents utilisésDakota 22 a écrit: Pour le mastic, avant de poncer comme un malade au risque de tout casser, essaie d'utiliser de l'acétone dilué. Quoi, me diras tu ? C'est un produit dangereux !! Certes, oui mais en étant dilué, il l'est beaucoup moins... Simi, qui se vernit les ongles, en utilise également lorsqu'elle désire en changer. Le diluant pour vernis à ongles est efficace pour cet usage également. Il faut juste en vérifier la présence sur l"étiquette avant de l'acheter et surtout dire que tu fais les courses de madame...
Quant aux sièges, tu vois, ce n'est que le premier pas qui coûte...
Philippe
Pour l’acétone, j’en ai, mais vu que ça pue la mort, j’évite de m’en servir. J’en avais acheté quand je voulais mouler des pièces en plastique fondu…ce que je n’ai encore jamais fait… Faudra que j’essaye la version diluée, parce que pur, c’est sûr que ça va régler mes problèmes de ponçage définitivement demon7
Encore une grosse semaine professionnelles et les 2 prochaines ne s’annoncent pas mieux, ça va avancer doucement… Travail du jour : les palonniers. Quand j’ai vu ce que faisait Philippe sur son T6-G au 1/72°, j’ai eu honte de laisser les palonniers Monogram en l’état. Je les ai gardé comme base et j’ai bricolé un système à base de feuille métallique « col de bouteille » et de corde de guitare.
Ce n’est pas parfait mais je pense qu’après peinture, ça devrait faire le job.
Par contre, bandes de 1mm trouées à la pointe d’aiguille fine pour laisser passer ma corde de guitare la plus fine, j’ai déjà galéré alors que je suis au 1/48°…
Ca donne ça
Alors que les palonniers d'un T6 ressemblent à ça
Demain, j’espère sortir l’aéro histoire de mettre un peu de couleur dans toute cette grisaille !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
bien les palonniers
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Sortir l’aérographe… Et pourquoi proposer un Jokari à Poutine aussi ?
Un bref tout d’horizon de ce qu’il y a à peindre m’a rappelé que je n’avais pas terminé les sièges. Celui du pilote ressemble à ça (nota : c’est un des modèles possibles, il y en a visiblement eu d’autres mais de toutes façons je n’aurais pas de photos de l’intérieur de mon modèle) :
N’écoutant que mon courage, j’ai ressorti le col de bouteille et la corde de guitare pour arriver à un truc comme ça.
Vous noterez que, pour la première fois dans ma jeune carrière, j’ai collé les sangles en PE avant de peindre les sièges car le métal dans lesquels mes sièges sont fabriqué est mou, donc le siège a une fâcheuse tendance à se déformer dès qu’on appui dessus. Je me suis donc dis que peindre d’abord et coller après n’allait m’attirer que des problèmes supplémentaires.
Pour le siège arrière, je manque de photos alors j’ai fait ce qui me semblait logique. Car contrairement à celui du T6-G sur lequel les 2 sièges sont identiques, il ne devait pas y avoir de cadre puisque les AT6-C et une partie des –D avaient un siège pivotant pour permettre l’utilisation d’une mitrailleuse calibre .30 en place arrière.
J’espère que le jury notera que, lassé d’un rendu à déprimer un neurasthénique, j’ai sorti le fond noir et la boite à lumière pour que mes photos soient un peu moins laides.
Par contre, la macro, ça n’arrange pas les approximations de mes bricolages…
Pour finir ma séance, j’ai viré les gravures Monogram représentant les boitiers des gaz et du pas d’hélice et je les ai remplacées par la photodécoupe Eduard.
Ca va être à peu près tout pour aujourd’hui, la suite au prochain épisode !
Un bref tout d’horizon de ce qu’il y a à peindre m’a rappelé que je n’avais pas terminé les sièges. Celui du pilote ressemble à ça (nota : c’est un des modèles possibles, il y en a visiblement eu d’autres mais de toutes façons je n’aurais pas de photos de l’intérieur de mon modèle) :
N’écoutant que mon courage, j’ai ressorti le col de bouteille et la corde de guitare pour arriver à un truc comme ça.
Vous noterez que, pour la première fois dans ma jeune carrière, j’ai collé les sangles en PE avant de peindre les sièges car le métal dans lesquels mes sièges sont fabriqué est mou, donc le siège a une fâcheuse tendance à se déformer dès qu’on appui dessus. Je me suis donc dis que peindre d’abord et coller après n’allait m’attirer que des problèmes supplémentaires.
Pour le siège arrière, je manque de photos alors j’ai fait ce qui me semblait logique. Car contrairement à celui du T6-G sur lequel les 2 sièges sont identiques, il ne devait pas y avoir de cadre puisque les AT6-C et une partie des –D avaient un siège pivotant pour permettre l’utilisation d’une mitrailleuse calibre .30 en place arrière.
J’espère que le jury notera que, lassé d’un rendu à déprimer un neurasthénique, j’ai sorti le fond noir et la boite à lumière pour que mes photos soient un peu moins laides.
Par contre, la macro, ça n’arrange pas les approximations de mes bricolages…
Pour finir ma séance, j’ai viré les gravures Monogram représentant les boitiers des gaz et du pas d’hélice et je les ai remplacées par la photodécoupe Eduard.
Ca va être à peu près tout pour aujourd’hui, la suite au prochain épisode !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Beau boulot comme toujours l'ami
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Bonsoir à tous,
Vu le beau temps, j’ai sorti l’aérographe de son stockage. Après un bon petit nettoyage au bac à ultrasons. Ce qui m’a permis, accessoirement, de tordre la pointe de mon aiguille de 0,2 (maladroit, moi, à peine…), j’ai attaqué l’interior green.
J’ai acquis récemment une peinture d’une marque que je ne connaissais pas, acrylique soluble à l’eau distillée d’après la notice.
N’ayant pas d’eau distillée, j’ai essayé l’eau déminéralisée de mon fer à repasser. Ben il faut pas, elle ne se mélange pas à la peinture. Par contre, l’eau du robinet fonctionne, ce qui est pratique. En fait, je me suis aperçu rapidement que contrairement à ce qui est écrit sur le pot, qu’il n’y a pas besoin de la diluer : une goutte d’eau au fond du godet et la peinture sortie du pot après un vigoureux mélange passe très bien.
La bonne surprise, c’est que malgré sa fluidité, cette peinture fonctionne bien au pinceau pour récupérer les pétouilles.
Niveau couleur, ça ressemble bien à de l’interior green « standard ». Pas sûr que ce soit celui utilisé par North American Dallas si j’en juge par la photo du morceau d’épave, mais ça fera le job comme base.
Entre les 2 couches, j’ai gratté les lignes de joint des moules qui sont assez proéminentes et se cachent sur les partie horizontales des flancs de cockpit (je les avais raté lors du dégrappage).
.
J'ai aussi bouché les trous dans lesquels se monte l'arceau de la mitrailleuse en place arrière que je n'utiliserai pas avec de la grappe étirée.
On va pouvoir s’attaquer à la reprise des détails au pinceau fin, je vais essentiellement essayer de donner de la vie à ce que propose Monogram qui est loin d’être ridicule.
J’ai attaqué les tableaux de bord avec la technique blanc – heavy chipping – noir et grattage mais autant j’ai à peu près réussi sur le tableau de bord de l’instructeur, autant c’est complètement raté sur celui de l’élève et je vais être bon pour recommencer.
J’ai repéré aussi un peu de travail à prévoir sur la prise d’air sous le capot moteur.
A bientôt pour la suite !
Vu le beau temps, j’ai sorti l’aérographe de son stockage. Après un bon petit nettoyage au bac à ultrasons. Ce qui m’a permis, accessoirement, de tordre la pointe de mon aiguille de 0,2 (maladroit, moi, à peine…), j’ai attaqué l’interior green.
J’ai acquis récemment une peinture d’une marque que je ne connaissais pas, acrylique soluble à l’eau distillée d’après la notice.
N’ayant pas d’eau distillée, j’ai essayé l’eau déminéralisée de mon fer à repasser. Ben il faut pas, elle ne se mélange pas à la peinture. Par contre, l’eau du robinet fonctionne, ce qui est pratique. En fait, je me suis aperçu rapidement que contrairement à ce qui est écrit sur le pot, qu’il n’y a pas besoin de la diluer : une goutte d’eau au fond du godet et la peinture sortie du pot après un vigoureux mélange passe très bien.
La bonne surprise, c’est que malgré sa fluidité, cette peinture fonctionne bien au pinceau pour récupérer les pétouilles.
Niveau couleur, ça ressemble bien à de l’interior green « standard ». Pas sûr que ce soit celui utilisé par North American Dallas si j’en juge par la photo du morceau d’épave, mais ça fera le job comme base.
Entre les 2 couches, j’ai gratté les lignes de joint des moules qui sont assez proéminentes et se cachent sur les partie horizontales des flancs de cockpit (je les avais raté lors du dégrappage).
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J'ai aussi bouché les trous dans lesquels se monte l'arceau de la mitrailleuse en place arrière que je n'utiliserai pas avec de la grappe étirée.
On va pouvoir s’attaquer à la reprise des détails au pinceau fin, je vais essentiellement essayer de donner de la vie à ce que propose Monogram qui est loin d’être ridicule.
J’ai attaqué les tableaux de bord avec la technique blanc – heavy chipping – noir et grattage mais autant j’ai à peu près réussi sur le tableau de bord de l’instructeur, autant c’est complètement raté sur celui de l’élève et je vais être bon pour recommencer.
J’ai repéré aussi un peu de travail à prévoir sur la prise d’air sous le capot moteur.
A bientôt pour la suite !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
sacré travail de remise à niveau , bravo, c'est quoi cette peinture soluble à l'eau ?
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Hi,
Voici un excellent travail d'améliorations, c'est d'un très haut niveau, bravo.
Magnifiques ces nouveaux sièges.
Bonne suite.
Rainbow
Voici un excellent travail d'améliorations, c'est d'un très haut niveau, bravo.
Magnifiques ces nouveaux sièges.
Bonne suite.
Rainbow
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Bonsoir !
Chouette avancée sur ton T-6 !
Concernant les peintures Aircraft Colors, tu as de la chance d'en avoir trouvé, cette marque n'existe plus depuis des années, c'était l'ancêtre" de Prince August/Vallejo...elles peuvent être diluées à l'eau du robinet, mais perso, je les diluent au diluant Tam X-20 A et ça passe très bien...
Elles avaient la réputation d'être très exactes, il y avait notamment toute une gamme d'Olive Drab US, mais aussi les teintes de la Fleet Air Arm.
J'en ai encore quelques flacons que je garde précieusement !
Bonne suite !
Chouette avancée sur ton T-6 !
Concernant les peintures Aircraft Colors, tu as de la chance d'en avoir trouvé, cette marque n'existe plus depuis des années, c'était l'ancêtre" de Prince August/Vallejo...elles peuvent être diluées à l'eau du robinet, mais perso, je les diluent au diluant Tam X-20 A et ça passe très bien...
Elles avaient la réputation d'être très exactes, il y avait notamment toute une gamme d'Olive Drab US, mais aussi les teintes de la Fleet Air Arm.
J'en ai encore quelques flacons que je garde précieusement !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Très chouette peinture l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Tu fais un excellent montage
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Sympa !
Pour les tableaux de bord, un simple drybrush en blanc ferait l'affaire, ?
++
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Salut Bruno !
C'est parti de belle manière !
Les palo sont finement garnis ! joli !!
Très bien d'avoir scratché les sièges !! ils sont bien jolis !!
La macro ne pardonne hélas pas la coupe de la feuille métallique !
Les tableaux de bord ont l'air d'avoir des reliefs très fins, ça doit pas être évident ! sur le premier le résultat est très bon, j'ai jamais essayé cette technique, je retiens !
Bon courage avec le boulot !
@+
Fred
C'est parti de belle manière !
Les palo sont finement garnis ! joli !!
Très bien d'avoir scratché les sièges !! ils sont bien jolis !!
La macro ne pardonne hélas pas la coupe de la feuille métallique !
Les tableaux de bord ont l'air d'avoir des reliefs très fins, ça doit pas être évident ! sur le premier le résultat est très bon, j'ai jamais essayé cette technique, je retiens !
Bon courage avec le boulot !
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
de même j'aurais choisi un drybrush blanc ou gris clair pour le tableau de bord, plutôt que d'user la peinture.
Ceci dit, ça rend bien.
pour le reste, autant ça présente bien au premier abord, autant de plus près, tout le détail des pièces est mou, baveux... bof bof.
Bon courage pour la reprise... notamment les joints de moulage de la structure du cockpit. Ça va être une jolie partie de rigolade.
Ceci dit, ça rend bien.
pour le reste, autant ça présente bien au premier abord, autant de plus près, tout le détail des pièces est mou, baveux... bof bof.
Bon courage pour la reprise... notamment les joints de moulage de la structure du cockpit. Ça va être une jolie partie de rigolade.
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Point l'ancètre? Elles étaient concomitantes et c'était VALLEJO qui les fabriquaient pour Aircraft Colors!Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Chouette avancée sur ton T-6 !
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
is c'est qoi la barre entre les deux palonniers et haut des "pédales"?
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Bonjour à tous et merci pour vos messages. Plus de liaison internet à mon domicile avant mercredi prochain, je répondrais à vos questions et remarques quand j'aurais mieux que mon téléphone. En attendant, je vais avancer le chantier, je suis lancé dans une grande séance de décapage et ponçage des volets, je vous expliquerai tout ça en photos !
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
pifortyman a écrit:is c'est qoi la barre entre les deux palonniers et haut des "pédales"?
Tu parles de la barre horizontale que Bruno a rajouté ?
En fait c'est la barre de liaison entre les 2 palonniers (en vrai) ; Monogram a juste moulé 2 pédales sur les "rails" de talons ; Bruno a rajouté cette barre avec les montants de chaque côté de la pédale pour ajouter du réalisme ; Maître Dako a fait de même sur son poussin !
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Je vois que les ordi ont du mal aujourd'hui...
Bah, c'est pas grave !! Déjà, ça commence bien, les italiens l'emportent sur le fil !!
Pourvu qu'ça dure...
Philippe
Bah, c'est pas grave !! Déjà, ça commence bien, les italiens l'emportent sur le fil !!
Pourvu qu'ça dure...
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Oui Philippe, Signore Capuozo!
Et oui, les ordi vont avoir du mal.. fortes éruptions solaires signalées!
Et oui, les ordi vont avoir du mal.. fortes éruptions solaires signalées!
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Quelques news : toujours pas de liaison à mon domicile. Je ne sais pas si le Soleil est en cause, mais ce que je sais, c'est que les bouffons de SFR qui me vendent un bon prix une connexion fibre haut débit m'abreuvent de mails plus stupides les uns que les autres suite au passage de leur technicien qui n'est jamais venu, mais qu'ils n'ont toujours pas résolu le problème.
Le service technique doit avoir enregistré 2 burn out après mes deux derniers appels et j'en prévois un petit supplémentaire ce soir en rentrant si ça ne marche toujours pas histoire de convaincre un troisième téléopérateur qu'il fait vraiment un bulshit job chez un employeur dont la qualité de services a rejoint Free et autres comiques de la connexion Internet.
Ceci étant dit, mon montage avance, mais je ne peux pas vous le montrer !
En attendant, pour répondre à la question de Pierre, 2 petites photos du système de palonniers que j'ai dégotté sur le net...après avoir bricolé le mien . Attention : cet AT6 d'époque semble avoir été largement désossé, il manque des choses dans le cockpit !
[url=https://servimg.com/view/18776570/1662]
Le service technique doit avoir enregistré 2 burn out après mes deux derniers appels et j'en prévois un petit supplémentaire ce soir en rentrant si ça ne marche toujours pas histoire de convaincre un troisième téléopérateur qu'il fait vraiment un bulshit job chez un employeur dont la qualité de services a rejoint Free et autres comiques de la connexion Internet.
Ceci étant dit, mon montage avance, mais je ne peux pas vous le montrer !
En attendant, pour répondre à la question de Pierre, 2 petites photos du système de palonniers que j'ai dégotté sur le net...après avoir bricolé le mien . Attention : cet AT6 d'époque semble avoir été largement désossé, il manque des choses dans le cockpit !
[url=https://servimg.com/view/18776570/1662]
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Salut Bruno !
Ah tiens, j'aurais cru que la barre horizontale pivotait avec axe au centre... Je suis curieux de savoir comment le mouvement était inversé entre gauche et droite...
Je compatis pour les techniciens, j'ai eu la même foire y'a quelques temps déjà. Le problème c'est que ton fournisseur sous-traite maintenant à des boîtes les interventions.
Ces "techniciens" ont une formation plus que légère....
Avant, tous les opérateurs passait par les techniciens Telecom ; le service était bien rôdé.
Les joies des "prestataires de services".....
Fred
Ah tiens, j'aurais cru que la barre horizontale pivotait avec axe au centre... Je suis curieux de savoir comment le mouvement était inversé entre gauche et droite...
Je compatis pour les techniciens, j'ai eu la même foire y'a quelques temps déjà. Le problème c'est que ton fournisseur sous-traite maintenant à des boîtes les interventions.
Ces "techniciens" ont une formation plus que légère....
Avant, tous les opérateurs passait par les techniciens Telecom ; le service était bien rôdé.
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Il semble bien que l'axe soit fixe. Seules semblent pivoter les balançoires des pédales. Mais après, le mouvement est transmis de quelle manière ? Par câbles sans doute, à l'intérieur de l'axe ? Ca me paraît hasardeux comme explication...
La première photo montre que le tableau de bord du poste arrière repose sur des barres transversales qu'il faudrait que je reproduise sur le mien. Pas simple...
Philippe
La première photo montre que le tableau de bord du poste arrière repose sur des barres transversales qu'il faudrait que je reproduise sur le mien. Pas simple...
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Effectivement ici l'axe est fixe et les deux "repose pied" pivotent autour comme une balançoire.
Il doit y avoir un cable ou une bielette actionnés par la partie mobile.
Je n'imagine pas un mécanisme qui soit intégré à l'intérieur des tubes. Trop complexe et inaccessible pour la maintenance.
Il doit y avoir un cable ou une bielette actionnés par la partie mobile.
Je n'imagine pas un mécanisme qui soit intégré à l'intérieur des tubes. Trop complexe et inaccessible pour la maintenance.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)
Bonjour à tous. Toujours pas d'Internet et en plus, je suis positif au Covid A part le nez bouché, l'impression d'avoir du liquide jusqu'au yeux la gorge qui gratte et une grande fatigue généralisée, pas d'autre symptômes... Genre état grippal sans fièvre.
Après le bulletin de santé de la Grande Armée, les nouvelles du front : ça avance doucement, diverses avancées sur le moteur, le cockpit, les puits de train, je vous raconterai ça dès que possible.
Pour les palonniers, je suppose que la pédale est reliée à un câble ou une tringle qui passe sous la structure métallique. Mais j'avoue que je ne vais pas essayer de rajouter ça sur mon montage, de toutes façons l'avion aura les commandes au neutre comme tous les AT6 bien rangés
Après le bulletin de santé de la Grande Armée, les nouvelles du front : ça avance doucement, diverses avancées sur le moteur, le cockpit, les puits de train, je vous raconterai ça dès que possible.
Pour les palonniers, je suppose que la pédale est reliée à un câble ou une tringle qui passe sous la structure métallique. Mais j'avoue que je ne vais pas essayer de rajouter ça sur mon montage, de toutes façons l'avion aura les commandes au neutre comme tous les AT6 bien rangés
Tom91- Fighterien dynamique
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