FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

+23
GrandDuc
tmb 12
Stéphane B
pifortyman
Siegfriedt
Eric Etchegaray
Rainbow XF-12
goose1977
moi
fabrice simon
wipeout
Dakota 22
Régis Biaux
Frère clubby
titelouze
Remmert de Bruin
jmichel59300
Jamme
Jasper Joker II
LowLow
starfighter
TIGER64
Tom91
27 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par titelouze Dim 27 Mar 2022 - 18:42

Salut Bruno !

Mince !! soigne toi au mieux et prends soin de toi !!

On saura être patient pour le T6 !

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : OCTOBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8842
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21370

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue37/446[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par wipeout Dim 27 Mar 2022 - 18:46

Décidément on va tous y passer !

_________________
Michel

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 F4f_wi12[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Yak_2311[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Blenhe11[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Captur21[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Img_9711
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6641
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17704

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue1/93[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Sam 2 Avr 2022 - 14:41

Bonjour à tous et merci pour vos vœux de rétablissement  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Merci1

Triplement vacciné, je suis juste victime de symptômes relativement bénins dont les plus embêtants après une semaine restent le nez bouché, une tendance au mal de tête (ce qui ne m’arrive jamais en temps normal) et surtout un manque d’énergie et une tendance à comater dès que possible…

La bonne nouvelle, c’est que j’ai récupéré un accès internet, on va pouvoir recommencer à communiquer ! A ce sujet, si votre opérateur fibre vous explique qu’un concurrent vous a débranché, sachez que c’est en général un gros mensonge. Les armoires fibre optique sont conçues pour éviter ce genre de guerre, sous réserve que chaque opérateur gère proprement son stock de points de branchements. Ce qu’ils ne font pas. Donc quand un nouveau client arrive, on en débranche un autre le temps de trouver un poste libre (déménagement ou résiliation) parce que personne sauf Orange n’investit dans des capacités de branchements supplémentaires dans les armoires. Je tiens l’info du technicien qui est venu me rebrancher et qui passe visiblement une partie de son temps à rebrancher des gens comme moi, ce qui est peu passionnant il faut l’avouer sans compter qu’il est assez rarement accueilli avec le sourire…

Moralité : je vais prochainement changer d’opérateur [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Demon111

Bon, tout cela étant dit et malgré le peu d’énergie que me laisse le Covid depuis une semaine, le chantier n’a pas reculé. Opérations notables :

- Collage des ailes et des volets. Monogram nous fournit des volets à monter déployés, avec une gravure de la face interne des volets et de l’intrado. Merci, Monsieur Monogram, mais je me permets de rappeler que le manuel de vol de l’AT6 prévoit explicitement que le pilote doit rentrer les volets avant de taxier (autrement dit, dès que l’atterrissage est terminé). Ce qui fait qu’on ne voit jamais les volets baissés sur les photos des AT6 au sol. Et très rarement les gouvernes autrement qu’au neutre puisque le pilote devait normalement verrouiller au neutre les commandes avant de descendre de l’avion. En gros, on apprenait aux élèves à ranger leurs affaires proprement avant d’aller faire les paons au bar le plus proche.
Pour ceux qui voudraient quand même sortir les volets, prévoyez un peu de travail de comblement de la multitude de pastilles d’éjection qui constellent les pièces.
Et pour ceux qui veulent mettre les volets en position rentrée, il faudra couper les tenons, poncer toutes les gravures prévues par Monogram  et vérifier que ça ferme à peu près proprement parce qu'à la base, ça ne le fait pas du tout ! Pour le volet central, la gravure à l’air moins gênante, mais je confirmerai quand j’aurais mis l’oiseau en croix.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_79
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_81
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan103

- Perçage des compas des jambes de train. Les pièces Monogram sont plutôt bien, mais les compas de l’AT6 ne sont pas pleins et nous sommes dans un concours, n’est-il pas ? Alors on perce au forêt de 0,4 et on évide à la lame de cutter neuve en essayant de ne rien casser.  Dieu merci le plastique Monogram est comme d’habitude irréprochable. Ce n’est pas parfait mais ça a quand même plus d’allure. Et pendant qu’on y est, on supprime l’espèce d’énorme tenon sur lequel il est prévu de coller la porte de train. A cet endroit, il y a une jolie petite bielle toute fine que nous rajouterons plus tard.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_82
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan100

- Affinage des portes de train. Les pièces sont correctes mais, bien sûr, un peu épaisses. Et bien vu que la face extérieure des trappes est toute lisse, on en profite pour gratter tout ça à la lame de cutter et peaufiner au papier de verre. Le résultat (à gauche) n’est pas forcément impressionnant mais c’est un concours ou bien ? (amitié à nos amis suisses).[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_84


- Découpage de la roulette de queue, que je vais remplacer par la jolie pièce en résine à ma disposition.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_85
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_86

- Collage du plancher sous la structure en tube Monogram. Attention à ne pas faire trop large sous peine d’ennuis lors du collage des flancs, essais à blanc à prévoir. Et j’ai rajouté un morceau de carte plastique sur la pièce qui ferme l’arrière du cockpit pour éviter le gouffre béant qui m’avait échappé lors d’un premier essai à blanc.

J’ai aussi rajouté les 2 tubes qui débouchent devant les pieds du pilote (chauffage ?), normalement fermés par des clapets. Je n’ai pas prévu les clapets, je vais voir si j’ai le courage de rajouter ça.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_87

Et alors que je faisais un dernier essai à blanc en prévision de l’opération câblage, je me suis aperçu qu’il restait un gouffre à l’arrière du cockpit derrière le plancher. Deux morceaux de carte plastique plus tard, le problème était réglé, maintenant y’a plus qu’à peindre en Interior green.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_88
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_89

- Dry brush blanc sur le tableau de bord du pilote. Sur les photos, les tableaux de bords des AT6 sont très « fades », pas la peine d’en rajouter. Et une petite goutte de vernis brillant sur les cadrans histoire de dire, j’ai ressorti mon Humbrol vintage qui ne me sert qu’à ça. Je pense que je serais décédé avant que ce pot d’un âge certain soit vide !
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan101
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan102

- Mise en peinture des détails du cockpit et des sièges. J’ai mis quelques touches de noir et quelques poignées rouges pour égayer un peu le bureau, mais sur le vrai AT6 d’époque, c’est plutôt Interior green à tous les étages et poignées noires. J’ai peint l’extincteur couleur laiton, le rouge n’étant pas la couleur standard à cette époque. J'ai rajouté la tringle de commande qui relie les 2 manettes des gaz (corde de guitare peinte en noir). Je ne l'ai pas prolongée au-delà de la manette de l'élève, ce qui est assez peu normal j'en conviens. Mais Monogram n'a pas du tout prévu qu'on rajoute ce genre de choses et il n'y a aucune place pour passer sans chirurgie lourde.

J’ai peint les bretelles des sièges en deck tan avec un petit coup de mat alu Tamiya sur les parties métalliques.  J’ai fait un dry brush RLM02 sur les parties saillantes vertes, gris foncé sur le noir et un chouïa d’alu sur les palonniers et la zone sur laquelle les pilotes posaient leurs godillots. Puis passage d’huile sepia et reprise au crayon HB de certains relief. Il me reste quelques petites choses à reprendre mais ça prend tournure.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_91
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_90
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_93
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan104


Monogram demande de peindre en noir les espèces de boites qui sont moulées avec la pièce qui ferme l’arrière du cockpit. Je n’ai pas réussi à trouver de photo de cette zone, mais si, comme je le pense, ces boites figurent des boites de munitions, il n’y a pas de raison qu’elles soient noires. J’ai utilisé du bronze green histoire de casser la monotonie ambiante.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_95

- Pshittage de mat alu sur l’hélice, le moteur, les jambes de train et les faces intérieures des trappes de train. Je pense que les puits de trains et les trappes étaient alu naturel ou d’une couleur claire, je n’ai pas trouvé de photos qui montrent du yellow zinc chromate dans cette zone. Si quelqu’un sait ce qu’il en était, je suis preneur de l’info ! Je n’ai pas commencé à mettre l’alu dans les puits de train parce qu’il va y avoir du taf dans cette zone…

- Ajout dans les puits de train des espèces de tôles pyramidales bien visibles sur les photos et sur lesquelles Monogram a fait l’impasse. Deux morceaux de résine taillés et poncés ont fait le job. Ca aurait été beaucoup plus facile si j’avais fait ça avant de coller les ailes, mais j’aime bien la difficulté…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_96
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_97

J’ai aussi rajouté 2 cloisons au centre du puit de train sur chaque demi-fuselage, car cette zone ressemble à ça et pas à ce que Monogram nous propose…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Puit_t10
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan_99


Au programme du jour : câblage du cockpit. Il y a en effet un paquet de fils qui manquent et la structure interne du Texan nous offre l’occasion de les ajouter relativement facilement.  A bientôt pour la suite !


Dernière édition par Tom91 le Sam 2 Avr 2022 - 22:02, édité 1 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par pifortyman Sam 2 Avr 2022 - 14:46

Nous avons donc les mêmes symptomes... avec l'impression permanente qu'on a perdu 20% de QI...
Retapes toi vite!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34403
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93046

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Sam 2 Avr 2022 - 18:45

pifortyman a écrit:Nous avons donc les mêmes symptomes... avec l'impression permanente qu'on a perdu 20% de QI...
Retapes toi vite!

Merci Pierre !
J’ai l’impression d’avoir du liquide du nez jusqu’aux yeux, et comme tout bon apnéiste, je ralenti mon rythme physiologique…et le cerveau en fait partie. Je confirme que cette saleté ne rend pas intelligent…
Première phase du câblage terminée, il reste l’autre côté et surtout le câblage du tableau de bord arrière qu'il va falloir étudier à blanc pour voir comment le poser sans rien casser. Car la casquette du tableau de bord arrière se pose après assemblage des 2 côtés de la structure tubulaire, et ça risque d'être un poil compliqué.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan105
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par pifortyman Dim 3 Avr 2022 - 15:01

Derrière la cloison, c'est le "sac" du courrier postal militaire??? [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Sad20rig

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34403
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93046

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 3 Avr 2022 - 18:22

pifortyman a écrit:Derrière la cloison, c'est le "sac" du courrier postal militaire??? [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Sad20rig

Ca pourrait…  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 272010084

Bien pratique la patafix pour les essais à blanc…

Bon, collage des sièges et ça n’a pas été de tout repos…  Mes bricolages en col de bouteille sont plutôt du genre fragile et je me suis aperçu que mes supports étaient au moins 4 mm trop bas…  Quelques petits morceaux de carte plastique ont réglé ce problème de hauteur, et j’ai assemblé à blanc les flancs pour avoir un repère de centrage. Pourvu que ça tienne… Vous noterez que les photos oscillent entre surexposition et sous-exposition, ça permet de faire varier les couleurs  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Hein031
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan108
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan107
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan106
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan109

Ce n’est pas fini car il faut maintenant coller les tableaux de bord avant de monter l’ensemble dans le fuselage…et je recommande chaudement de suivre les conseils de Monogram parce que le tableau de bord du moniteur sera à peu près impossible à monter si vous ne le faites pas avant de fermer le fuselage (et je ne parle pas de son câblage).

J’ai aussi posé les fils de bougies sur le moteur, la macro me permet de voir qu’il y a de l’amélioration à prévoir (et du nettoyage de poussières à faire pendant que j’y serais).
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan111

On se rapproche doucement de la fermeture du fuselage… A ce sujet, je me suis aperçu en regardant de plus près de Monogram avait laissé des espèces de surépaisseurs genre pastilles d’éjection sur certaines surfaces de collage du fuselage. Le papier de verre m’a débarrassé des ces aspérités et depuis, ça joint un peu mieux lors des essais à blanc. Mais ça va quand même être loin de la perfection…


Dernière édition par Tom91 le Dim 3 Avr 2022 - 21:02, édité 1 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Stéphane B Dim 3 Avr 2022 - 19:41

Quel travail sur cette vénérable maquette Monogram. Un exercice que j’apprécie grandement, surtout avec cette marque que j’ai toujours affectionnée 😎
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2514
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/20[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par tmb 12 Lun 4 Avr 2022 - 11:55

Salut Tom,
Tout d' abord, un prompt rétablissement. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Coucou04
Et ensuite, j' admire le boulot sur ton pit, tous ces rajouts de câblages changent tout et je trouve çà vraiment chouette. Bonne suite alors. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8650
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28118

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue0/1[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Lun 4 Avr 2022 - 14:34

Du superbe boulot comme toujours l'ami bravo Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par moi Mar 5 Avr 2022 - 10:13

beau travail. Ca rend bien.

Petite remarque en anticipation: Le sommet du pylone anti crash, entre les deux cockpits aura besoin d'un peu d'attention: supprimer la ligne de collage. Voire l'affiner
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 T6-Essai-Moteur-CMV-04.05.2018-2

Il sera très visible sous la serre, et ça vaut le coup de s'y pencher un peu.

bonne suite. Wink
moi
moi
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 10636
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25797

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Mer 6 Avr 2022 - 17:37

tmb 12 a écrit:Salut Tom,
Tout d' abord, un prompt rétablissement. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Coucou04
Et ensuite, j' admire le boulot sur ton pit, tous ces rajouts de câblages changent tout et je trouve çà vraiment chouette. Bonne suite alors. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Super021
Merci ! Ca va tellement mieux que le médecin m’a arrêté rien qu’en voyant ma tête sur la vidéo…
Du coup, je peux avancer, mais au ralenti…
Pour les câblages, je dois avouer qu’on ne voit pas grand-chose une fois le fuselage fermé. J’ai câblé les instruments qui sont sous le tableau de bord du moniteur et même moi qui sait qu’ils sont là, j’ai du mal à voir les câbles…
Par contre, j’ai fait la chasse aux éclats de peinture noire provoqués par la pose : si le cuivre du fil apparait, c’est pour le coup que tu le vois bien, le câble, et que ça ne le fait pas du tout du cuivre brillant dans un cockpit !

moi a écrit:beau travail. Ca rend bien.
Petite remarque en anticipation: Le sommet du pylone anti crash, entre les deux cockpits aura besoin d'un peu d'attention: supprimer la ligne de collage. Voire l'affiner
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 T6-Essai-Moteur-CMV-04.05.2018-2
Il sera très visible sous la serre, et ça vaut le coup de s'y pencher un peu.
bonne suite. Wink

Merci pour cette photo très intéressante que je n’avais pas dans ma collection ! Il va falloir que je m’applique et que j’essaye d’arrondir un peu la pièce que Monogram a fait bien rectangulaire.

Au sujet de la serre, j’avais récupéré avec le kit une verrière thermoformée. Je n’avais encore jamais essayé ce genre d’accessoire. Et bien ça ne sera pas pour cette fois… Encore un truc de psychopathe, tu tousses (et en ce moment, je tousse…) et tu peux racheter un autre exemplaire… J’avais pourtant une lame neuve et je tirais la langue de concentration, mais ça n’a pas suffi…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan112

Je vais poser les masques Montex que j’ai fait venir à prix d’or de Pologne sur la verrière Monogram, faudra faire avec.

Le fuselage est fermé, non sans mal à cause des câbles pendouillant sous le tableau de bord du moniteur qui m’ont occupé un moment. Pas pour les poser, un trou au forêt de 0,4 et ça tient très bien, mais pour réussir à les mettre dans une position acceptable tout en rentrant le tableau de bord à sa place.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan113

Pour le tableau de bord du pilote, j’ai viré les excroissances rondes que Monogram a moulé pour servir de repère de positionnement : pas moyen de mettre le truc en place avec. Sans, plus de problème !
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan114

Les joints du fuselage sont…perfectibles, surtout sous le nez. J’ai comblé le gouffre sous la prise d’air à la cyano pour que ça soit solide. Mon problème maintenant, ça va être de préserver au maximum les rivets et les gravures Monogram…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan116
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan115
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan117
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan118

J’ai aussi divisé par 2 les marchepieds côté gauche : la forme est jolie, mais c’était vraiment trop épais. Travail en finesse à la lame de cutter histoire de ne pas massacrer le fuselage au passage.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan119
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan120

Dans la série maçonnerie, il va falloir que je rajoute une cloison devant le poste de pilotage parce que Monogram n’a rien prévu et qu’on voit un peu trop bien le grand vide sous le tableau de bord…

Et maintenant, j’ai une question pour les spécialistes de la spécialité : pensez-vous que ces avions ont la mitrailleuse de capot en place ?  Je n’arrive pas à la voir, tout comme je ne vois pas de collimateur sur le tableau de bord (par contre, je vois bien le rétroviseur rond en haut à droite qu’il me faudra rajouter).
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 1280px12

La pièce fournie par Monogram est…moche à localement très moche, je me demande s’il faut que je me mette en quête d’une 7,7 mm digne de ce nom…
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par pifortyman Mer 6 Avr 2022 - 17:44

En tout cas, ils ont le capot (bosse) de la dite pétoire et surement le capot avec sa goulotte.
Penses aussi à ajouter un montant sur les vitres latérales car MONOGRAM doit fournir des vitres de G, non?


_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34403
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93046

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue6/40[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Mer 6 Avr 2022 - 17:56

pifortyman a écrit:En tout cas, ils ont le capot (bosse) de la dite pétoire et surement le capot avec sa goulotte.
Penses aussi à ajouter un montant sur les vitres latérales car MONOGRAM doit fournir des vitres de G, non?


Le capot avec la bosse, ça on le voit bien. Ce qui m'étonne, c'est de jamais voir le tube de la 7,7 qui dépasse quand même largement sur les plans (et le kit Monogram). De même, pour tirer, il faut une mire ou un collimateur et je ne vois ni l'un ni l'autre.

Pour la verrière, pas la peine de bricoler : le kit Monogram est un AT6-C ou D, c'est plutôt si tu veux en faire un G qu'il y a du travail à prévoir. Verrière et intérieur à revoir (les 2 planches de bord, notamment, sont identiques sur le G).

Pour mémoire, beaucoup de D ont été upgradés au standard G après la guerre, donc la conversion n'a rien d'illégitime. Pour ce qui concerne les G français, là, c'est encore une autre histoire car ce ne sont pas des G "normaux"...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Jeu 7 Avr 2022 - 9:41

Du très beau boulot comme toujours l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Jeu 7 Avr 2022 - 19:01

Activités du jour : surfaçage, ponçage, resurfaçage et reponçage. J’ai sorti le Surfacer 500 et 1000 de Mr Hobby pour affiner, des trucs qui sentent la mort et se nettoient au diluant cellulosique. Ce qui m’a permis de constater que mon odorat s’améliorait et que mon masque à cartouche était toujours utilisable…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan122
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan121

J’ai aussi peint le bout des pales d’hélice en jaune et les pneus en couleur pneus.
Et j’ai décidé de faire un deuxième essai avec ma verrière vacuformée :  deuxième échec… Cette fois, j’abandonne définitivement.

J’ai trouvé une photo qui prouve que la 7,7 de capot n’était pas systématiquement montée. Mais vous me direz, ça ne prouve rien, ce sont des T6 d’après-guerre.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan124

Et en regardant à nouveau ma photo de référence, je me suis demandé si par hasard je n’avais pas un problème de configuration de l’arrière du cockpit. Là ou Monogram et tous les autres fabricants si j’en juge par les notices donnent une partie plate derrière le siège du moniteur, je crois voir une forme inclinée (ronds rouges). Pas moyen de mettre la main sur une photo de cette zone, si vous avez ça dans vos archives…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 1280px13

Par contre, le rétroviseur (rond bleu) apparait sur plusieurs photos que j’ai en ma possession.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par titelouze Jeu 7 Avr 2022 - 22:23

Hello !

Jette un coup d'oeil page 46/47 de l'Osprey colour series (les pages du livre, je parle)
Visiblement y'avait une house blanche repliée derrière le chassis du siège de l'élève, cette house était déployée et obstruait la vision extérieure de l'élève pour l'apprentissage du vol aux instruments...Ah les sadiques !!!

Je farfouille encore...

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : OCTOBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8842
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21370

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue37/446[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par titelouze Jeu 7 Avr 2022 - 23:26

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Screen11

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Screen10

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Screen10

Dans ce petit photoscope de T-6, t'as une photo où la plaque horizontale dont tu parles est visible :
https://www.cybermodeler.com/aircraft/t-6/t-6_walk4.shtml

Sinon faut demander aux filles !!

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Girl+Pilots+at+Avenger+Field,+1943+(11)

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Nancy110

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Nancy210

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : OCTOBRE
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8842
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21370

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue37/446[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Dakota 22 Ven 8 Avr 2022 - 4:15

J'adore ces photos. La première est excellente et d'une clarté incroyable.
La jeune femme qui monte dans l'avion. S'il vous plaît : en sandalettes !! Pas très réglementaire tout ça !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7523
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17367

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue1/250[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Ven 8 Avr 2022 - 11:27

titelouze a écrit:Hello !
Jette un coup d'oeil page 46/47 de l'Osprey colour series (les pages du livre, je parle)
Visiblement y'avait une house blanche repliée derrière le chassis du siège de l'élève, cette house était déployée et obstruait la vision extérieure de l'élève pour l'apprentissage du vol aux instruments...Ah les sadiques !!!

Merci Fred ! Le pire, c'est que j'avais trouvé la photo de la plage arrière de ton lien...et que je l'ai oublié [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Demon111
Le seul problème de cet avion, c'est qu'il lui manque un paquet de choses qui ont été démontées (on voit bien les traces de démontages de choses diverses sur la plage arrière...).
Pour le « hood » blanc, ça pourrait être un truc comme ça qu’on voit sur ma photo de référence, effectivement. Par contre je n’ai jamais vu ce dispositif sur un AT6  et toutes tes photos concernent des Harvard anglais ou canadiens. Si je trouve une photo d’un avion US avec cet équipement, je le rajoute (ndlr : ben voyons, c’est vrai que tu n’es pas du tout à la bourre pour tenir le délai du concours …)
J’aurais bien décoré mon avion aux couleurs de l’école des WASP, mais les photos d’époque sont rares (je veux parler de photos permettant de voir l’avion, pour les demoiselles, il y a plus de choix).
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Ph-54-10
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Ven 8 Avr 2022 - 18:00

Journée frustrante, au cours de laquelle je me suis aperçu :
- Que j’allais être bon pour une nouvelle passe putty/ponçage sur le dos (peinture alu à venir, faut limiter les joints pourris…)
- Qu’il y a une magnifique pastille d’éjection pile sur le vérin du train d’atterrissage que je croyais avoir terminé.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan125

- Que la roulette de queue Monogram, bien costaude et qui avait supporté la découpe de la roue sans broncher,  n’est pas pour autant indestructible : j’ai réussi à la casser, et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle…
- Que ma planche de décals Néo-zélandaise est faite pour des Harvard et ne prévoit donc pas les stencils US qui se voient bien sur le revêtement alu. Tout comme elle ne prévoit pas les marquages de l’hélice (absents sur les Harvard néo-zed). Autant faire les  codes et les cocardes aux pochoirs ne me semble pas insurmontable, autant le reste va être problématique… Je vous remontre ma planche Monogram (sur laquelle figurent stencils et marquages de l’hélice) pour ceux qui aurait oublié.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan126

Moralité : il va falloir que je me plonge dans mon rab de décals mais sans grands espoirs ou que je me mette en chasse d’une planche de décals en aftermarket. Et les planches pour des décos alu US ne courent pas les rayons…
Et que j’aille voir si je peux récupérer une jambe de roulette de queue dans ma boite à rab ou un kit qui dort dans ma pile.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Dakota 22 Sam 9 Avr 2022 - 6:40

Oh, là, mon ami, voilà une crise de verre à moitié vide !!
Voyons ce que peut nous réserver le verre à moitié plein !!

La jambe de train. Munie-toi d'une lame ronde cutter et gratte la pastille pour en atténuer l'effet visuel. ensuite colle sur le vérin d'amortisseur, puisqu'il s'agit bien de ça, une bande de scotch alu de carrossier. Non seulement tu auras ainsi dissimulé la pastille mais encore auras-tu une belle teinte alu du meilleur effet pour un vérin.
Les stencils. Il doit bien y avoir des choses qui traînent dans le rabiot. Et puis les stencils sont-ils vraiment lisibles ? La licence artistique pourrait très bien se contenter de quelque chose au pinceau hyper fin, non ?
Reste la roulette de queue. Tu as su montrer jusqu'ici tes talents de monteur. Ce n'est finalement maintenant qu'une pièce en deux parties !! Il suffit de la rafistoler !!

Courage, c'est pas le moment de lâcher !!

Cela peut paraître un peu moralisateur mais il faut me pardonner. Je suis en pleine rédaction de mes bulletins de second trimestre !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7523
Age : 58
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17367

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue1/250[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 10 Avr 2022 - 18:20

Dakota 22 a écrit:Oh, là, mon ami, voilà une crise de verre à moitié vide !!
Voyons ce que peut nous réserver le verre à moitié plein !!
C’était mon moment de déprime d’un vendredi après-midi pluvieux…

Depuis :
- J’ai trouvé dans mes décals de quoi marquer l’hélice et le moteur.

- J’ai viré les pastilles d’éjection des jambes de train, mis du metal cote chrome sur les vérins et monté les roues en résine
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan127

- J’ai repris les joints de fuselage et du dessus du pylone anti-retournement

- J’ai trouvé dans ma boite à rab un canon de .50 en résine qui fera l’affaire si je décide de mettre une mitrailleuse de capot vu la très faible différence de diamètre avec la .30. La peinture noire sur la pièce Monogram me permettra de retrouver la bonne longueur.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan128

- J’ai terminé de boucher l’avant du fuselage contre les regards inquisiteurs et j’ai collé le capot.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan130
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan131
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan129

- J’ai trouvé sur le net une planche de décals Monogram qui à l’air en bon état. Car au niveau stencils, les textes sont lisibles au 1/48 et le seul stencil « constructeur » que j’ai dans ma boite à rab concerne un P47. Je sais que les membres du jury sont pour la plupart vieux et mal voyants, mais il y en a qui vont sortir les loupes, j’en suis sûr !

Peu d’avancées ce week end, mais il fallait aller voter et profiter du retour du beau temps pour nettoyer le jardin. Il n’y a pas que le modélisme dans la vie. PS : je me suis aussi un peu dispersé sur le montage de notre altesse mulotière d’un Bf 109 F4 « 14 jaune », sujet qui mérite l’attention.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Dim 10 Avr 2022 - 21:31

Du beau boulot comme toujours l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Super021

goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 17 Avr 2022 - 14:32

goose1977 a écrit:Du beau boulot comme toujours l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Super021

Merci  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Merci1

J’ai préparé la mise en croix et constaté que les joints étaient…perfectibles. J’ai donc rajouté une cale en carte plastique de 0,3 à l’arrière pour éviter un enfoncement trop important de l’aile puis collé préventivement de la carte plastique de 0,3 sur tout le contour pour limiter les dégats. A l’arrivée, on est loin de l’idéal mais ça devrait limiter la consommation de putty !
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan133
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan132
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan137

J’ai rajouté des morceaux de carte plastique de diverses épaisseurs dans les puits de train ou ça béait gentiment, et j’ai collé le volet central. Quand on voit le résultat, on comprend pourquoi Monogram propose de le représenter sorti…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan135
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Texan136

Et dans la série qu’est-ce qu’on rigole, je me suis aperçu que mes masque Montex « AT6 Monogram » achetés à prix d’or en Pologne ne convenaient pas sauf pour le pare-brise.  Il semblerait qu’ils soient fait pour une verrière de T6G, sans les montants centraux. Je vais donc être obligé de me fader le masquage à la bande cache, et ce n’est pas ça qui va me faire gagner du temps…
A ce sujet, j’ai cru voir sur les photos que l’intérieur des verrières de T6 n’était pas Interior green. Personnellement, je vois du noir ou de l’alu selon les cas. Si vous en savez plus sur ce sujet, je suis preneur !

En attendant, je vais aller boucher les trous qui restent en prévision d’une grosse séance de masticage !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum