FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

+23
GrandDuc
tmb 12
Stéphane B
pifortyman
Siegfriedt
Eric Etchegaray
Rainbow XF-12
goose1977
moi
fabrice simon
wipeout
Dakota 22
Régis Biaux
Frère clubby
titelouze
Remmert de Bruin
jmichel59300
Jamme
Jasper Joker II
LowLow
starfighter
TIGER64
Tom91
27 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Sam 21 Mai 2022 - 19:14

Tout occupé à mesurer la taille de mes étoiles, je n'avais même pas remarqué que mon modèle était marqué à l'envers !

En plus, si je me souviens bien, les cocardes US sans barre horizontale étaient normalement portées aux 6 points comme le X142. Ni mon Y519 ni les X151 et 152 de la photo couleur ne respectent ce schéma.

Quand tu regardes mon modèle, il a des cocardes d’ailes réglementaires mais pas au bon endroit et des cocardes de fuselages au bon endroit mais pas réglementaires.
Le deuxième de la photo a des marques plus récentes, mais le troisième semble bien avoir les étoiles sans barre…mais du bon côté des ailes !

Encore une preuve de la rigueur absolue qui règne dans les grandes armées modernes  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Alcooli7

Bon, entre 2 causeries, j’ai panneauté en Duralumin le coffre du kit de premier secours côté gauche. Et j’ai du mal à distinguer la différence avec l’alu…

J’ai  aussi pschitté un peu de smoke à la sortie de l’échappement. Si j’ai bien vu les photos, il y avait ce genre de trace sur les AT6 à échappement court. Le tuyau et la couronne d’échappement ont été repeint en burned iron. Je finirais ça aux pigments.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan196

Et j’ai commencé à poser les décals Monogram que j’ai acheté à prix d’or (mais dans un état de conservation remarquable). Tous les stencils sont lisibles (avec une loupe pour les vieux comme moi), preuve qu’on savait déjà travailler en 1979 !
Le problème, c’est que le gros stencil sous le pare-brise porte le sn de l’avion de la boite Monogram, pas du mien. Là, j’avoue que je n’ai pas de solution…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan197
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Sam 21 Mai 2022 - 19:26

Régis Biaux a écrit:
Pour faire suite au message de Pierre quant aux étoiles, pour moi ton "avion" comporte des étoiles à droite et à gauche.
A droite cela se voit bien sur ta photo de référence, par contre cette photo pour moi est tronquée côté gauche et tu n'en vois pas l'extrémité de l'aile. L'étoile de gauche se situe beaucoup plus loin au delà du phare et est donc non visible.
Pour moi, il te faut mettre une étoile à gauche.

Bonjour Régis,

Tu pourrais bien avoir raison…

Effectivement, ce que j’avais pris à première vue pour le bout de l’aile sur la photo n’est pas le bout de l’aile. Il est difficile de savoir exactement ce qu’on voit de l’aile à cause de la zone floue, la cocarde peut être juste à l’extérieur de ce qu’on voit…

Ca serait logique que je rajoute 2 cocardes, mais avec mon insigna blue « maison », il y a peu de chance que j’arrive à ressortir exactement la même teinte… On va réfléchir au problème…
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 22 Mai 2022 - 19:22

Quand il faut, il faut…
J’ai donc rajouté les 2 étoiles qui manquaient en essayant de reproduire mon insigna blue initial. Le second est un poil plus foncé que le premier, mais ça reste visuellement acceptable. Il est très difficile de juger de l’effet avant d’avoir enlevé les masques qui modifient la perception visuelle du bleu.
J’ai installé la mitrailleuse, collé le moteur en place, posé le capot (même pas besoin de le coller), fini de poser les décals, repris en noir la partie du cockpit devant le pilote, percé le trou du fil d’antenne qui redescend sous le pare-brise côté droit.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan202
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan203
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan201

En apparence, je vois le bout du tunnel. En fait, non.

Je me suis battu 20 minute avec une des pièces transparentes fournies par Monogram pour les phares du bord d’attaque. Avant de renoncer : même rectifiée, la pièce reste trop épaisse et dépasse du profil de l’ail alors que sur le vrai, le vitrage est plutôt à l’intérieur du bord d’attaque et de l’aile. Je vais être bon pour fabriquer des pièces en me servant de celles de Monogram comme gabarit…

Ensuite, il faudra que je m’occupe de ma verrière qui n’a pas beaucoup aimé les pulvérisations diverses. Beaucoup de reprises et de nettoyage à prévoir.

Il me reste aussi le jus à passer, un peu de salissures diverses à ajouter, les trains d’atterrissage à poser et compléter (au niveau des contrefiches des trappes), le pitot et la roulette de queue à réparer.

Bref, on est loin de l’arrivée, et il me reste 4 jours. Si j’arrive à gérer les phares, il reste une chance.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par tmb 12 Dim 22 Mai 2022 - 19:50

Allez Tom,
On ne lâche rien, on y croit. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8650
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28118

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/1[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par LowLow Dim 22 Mai 2022 - 20:10

Tu tiens le bon bout Tom, ça va le faire [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

LowLow
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Dim 22 Mai 2022 - 21:25

Joli l'ami bravo [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par pifortyman Dim 22 Mai 2022 - 21:32

Que veut dire, "il me reste 4 jours"?? Tu me fais peur!

_________________
Pierre
MESSAGE

METEOR Clerc-Scott
TEMPEST  Deleuze - Vaissier
DO24T 1944/1945
HE46

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 34403
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93046

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue6/40[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 22 Mai 2022 - 21:35

pifortyman a écrit:Que veut dire, "il me reste 4 jours"?? Tu me fais peur!

Quatre jours pendant lesquels je pourrais à coup sûr travailler. Après, vacances sur les rives de l'Aber Wrac'h, loin de mon atelier pendant une bonne partie du mois de juin.[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 1109362760
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Ven 27 Mai 2022 - 19:44

Les phares sont en place…mais j’ai fait de la m…

J’ai fini par décider de coller les phares au mieux et à les rentrer dans le profil par ponçage. 2 heures de boulot, en commençant au 180 (ça dépassait d’un bon tiers de mm par endroit) pour finir au micromesh, 12 grains différents à la file. Et pour un résultat pitoyable… Pas à cause du ponçage, à cause de l’effet des vapeurs de cyano que je n’ai découvert qu’à la fin. D’habitude, je colle le transparent à la colle à bois mais là, il fallait que ce soit solide pour résister au décapage. Même en laissant la cyano presque 20 secondes avant de poser les pièces (je n’ai pas de cyano moins rapide), j’ai des traces à l’intérieur…  Maintenant, je sais que les phares du T6 Monogram sont à poser avant la peinture.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan205
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan204

A part ça, j’en suis à une demi-douzaine de reprises au flat alu et à l’Alclad dont celle de l’intrado du stabilisateur sur lequel le ponçage de mon enduit destiné à cacher la trace du copyright Monogram laissait trop à désirer. Et j’ai encore une m..de avec le flat alu qu’il va falloir que je retravaille.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan207
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan206

J’ai passé le jus noir (qui n’accroche quasiment pas sur l’Alclad), repris les (petits) oversprays et pétouilles divers du cockpit à l’interior green, repris l'orange au niveau de la lèvre du capot (mon masquage était un peu proéminent par endroits) posé les décals sur l’hélice (photo demain, c’est une récup de HGW, il faut laisser sécher 12 heures avant d’enlever le film protecteur). Par contre, je n’ai pas trouvé dans ma boite à rab de décals pour marquer le moteur à part un placard qui pourra faire illusion pour la plaque constructeur…s’il est encore en place demain  (si je l’avais posé avant de mettre le moteur en place, ça aurait été moins problématique de le faire adhérer sur la surface courbe).

J’ai aussi remis de la couleur et une goutte de klir sur les feux de formation sous le fuselage et passé les pigments sur les zones de marche et le tuyau d’échappement.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan208
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan209
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan210

Au sujet des feux, j’ai une question : l’AT6-C n’a pas de feux de position en bout d’aile et en haut de la dérive comme le T6-G. Je n’ai pas réussi à savoir si l’AT6-C n’avait pas de feux de position (ce qui me surprend un peu) ou si ce sont- les bossages figurés par Monogram sur l’extrado des ailes après les cocardes et sur les 2 faces de la dérive. Auquel cas il va falloir que je ressorte mes couleurs.

Dans toutes ces aventures, j'ai perdu quelques stencils malgré un passage préventif de klir pour améliorer la tenu (parce que sur l'Alclad, bonne chance !). Et je n'en ai pas en rab, le jury pourra exercer ses yeux pour trouver ceux qui m'ont quitté sans laisser d'adresse [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Demon111

Chantier en cours : la peinture de la verrière. Entre oversprays et masques maisons, le résultat au démasquage était désastreux. Je suis en train de reprendre tout à l’enamel  (un vieux pot d’alu Humbrol) avec mon meilleur pinceau 3 poils, à l’ancienne. L’inconvénient de l’enamel, c’est le temps de séchage : il faut que j’attende qu’un côté soit sec pour reprendre l’autre côté de chaque éléments (et il y en à 5). L’avantage, c’est que ça couvre !

Si l’avion n’est pas sur ses trains avec toute la tringlerie des gouvernes et des compensateurs posés demain soir, ça sentira le sapin pour le concours…

Suspens…
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par LowLow Ven 27 Mai 2022 - 20:36

Courage tu tiens le bon bout [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

LowLow
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Ven 27 Mai 2022 - 22:09

Belle avancée l'ami bravo [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Sam 28 Mai 2022 - 9:42

Bonjour,

Beau travail sur les phares et chouette day-glo.

Bonne suite.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43700
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19229

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Sam 28 Mai 2022 - 19:09

Merci pour vos commentaires  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Merci1

Rainbow XF-12 a écrit:Beau travail sur les phares et chouette day-glo.
Ce n’est pas du day glow : juste de l’orange « normal ». Plutôt terne sur son fond noir, mais l’éclairage de la boite à photos le rend plus brillant qu’il n’est.[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Demon111

Les trappes de train, ça aurait été bien que je les peigne des 2 côtés avant de vouloir les monter… Et donc, l’Alclad est ressorti du tiroir…

Quant à la reprise de la profondeur, la tentative au pinceau étant totalement ratée, j’ai aussi remélangé du flat alu dans mon petit godet…

La bonne nouvelle, c’est que les décals de l’hélice se sont parfaitement comportés. HGW, c’est magique quand tout se passe bien. Par contre, celui du moteur s’est désintégré quand j’ai essayé d’enlever la protection, comme prévu.

Les trains sont en place, les trappes aussi, il manque les contrefiches que je rajouterai demain. Tout cela est à peu près aligné grâce à la simplicité et la solidité du système prévu par Monogram.

J’ai rajouté la « pissette » juste derrière la prise d’air inférieure. Celle de Monogram a cassé il y a bien longtemps et, de toutes façons, elle était un peu épaisse. Sur les photos, c’est un tout petit tuyau (une mise à l’air de quelque chose, je présume).
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan213
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan212
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan211

Dans la série « je vais gagner du temps », j’avais remarqué que la pièce arrière de la verrière était un poil étroite. J’ai donc entrepris de l’élargir délicatement...ce qui a duré 5 secondes le temps qu’elle casse en 2… J’aurais dû me rappeler que le plastique Monogram est très dur (donc cassant et que ça vaut aussi pour les parties transparentes.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan214

Irréparable car il n’y a pas de montant à l’endroit de la cassure. Mais par chance, cette partie de la verrière thermoformée que j’avais récupérée avec le kit était le seul morceau que j’avais à peu près réussi à découper sans le massacrer. Je vais donc l’utiliser, le temps que la peinture des montants (à main levée) sèche.

Il me restera aussi toute la tringleries extérieure, l’antenne et ses fils, et quelques petites chose diverses à peaufiner. C’est toujours pas gagné…
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par tmb 12 Sam 28 Mai 2022 - 19:53

Salut Tom,
Comme tu dis, c' est pas gagné mais je vois que tu as toujours des solutions et je crois que tu vas y arriver. Je l' espère parce qu' il est pas mal du tout ton Texan et que tu te donnes beaucoup de mal.
Allez, un dernier coup de collier et haut les coeurs. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8650
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28118

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/1[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Dim 29 Mai 2022 - 16:47

Très chouette ton T-6 l'ami bravo [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

Pas cool, la verrière qui se brise, bon courage pour la suite
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 29 Mai 2022 - 18:33

Les contrefiches des trappes de trains, c’est fait (corde de guitare). On les distingue à peine sur les photos, ça fait 3 mm et c’est tout fin.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan215

Les commandes de gouvernes et de compensateurs, c’est fait aussi (photodécoupe + un petit bout de corde de guitare pour les commandes de compensateurs bizarrement oubliées par Eduard).
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan218
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan216
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan217

La verrière, c’est presque fini, il faut encore un rinçage au liquide vaisselle et un klirage généralisé.

On voit le bout, non ? Et bien non… Car j’ai perdu le morceau de la roulette de queue que j’ai cassé il y a bien longtemps. Je mets toutes mes pièces dégrappées ou en attente de montage dans une boite et malgré ça, elle a disparu…

Mon bureau est beaucoup plus propre que ce matin, mais je ne l’ai pas retrouvé. Donc y’a plus qu’à scratcher quelque chose, mais ça va pas être ce soir. Donc on verra à mon retour de vacances si j’arrive à finir parce que cette semaine va être professionnellement agitée.

Il me reste donc à faire :
- La roulette de queue
- La nettoyage final et le klirage de la verrière
- La pose de la verrière et du rétroviseur (que j’ai scratché et pas perdu, lui)
- La pose de l’antenne et de ses fils
- La reprise des pétouilles diverses qui ne manqueront pas de m’apparaître après tout ça.

Ca sent le sapin pour le concours…
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Dim 29 Mai 2022 - 19:35

Beau boulot de nouveau l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

Bon courage pour la suite
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Siegfriedt Jeu 2 Juin 2022 - 19:33

Bravo pour ton travail ! Vivement la suite et fin [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Alcooli2
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10541
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13133

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue3/246[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/246)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par TIGER64 Sam 4 Juin 2022 - 18:06

du beau travail [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20647
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 26 Juin 2022 - 19:04

Bonjour à tous ceux qui n’ont pas décroché après l’interruption de séance !

Finies les vacances, retour à l’usine prévu demain et réouverture de l’atelier cet après-midi pour s’échauffer. Hors concours, certes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas finir !

Scratchage du support de la roulette de queue avec un morceau de fil métallique mis en forme à la pince. Il ne faudra pas regarder de trop près, la forme ovale des tubes de l’original n’y est pas…
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan219
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan222

Le résultat n’est pas trop mal, peut-être la queue est-elle un poil trop haute mais j’ai eu du mal à couder le fil à 90° comme je le voulais.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan221

Passage d’un petit jus gris sur les pneus qui sera suivi de vernis mat car mes pneus s’obstinent à briller. Des pneus qui brillent, même dans le désert de l’Arizona, ça ne le fait pas.

J’ai aussi redressé la mitrailleuse qui avait un peu tendance à tirer à travers le capot (merci à l’œil d’aigle de Ex nihilo qui m’a confirmé que mon impression n’en était pas une !).

Il me restera la verrière et son rétro, l’antenne et ses fils, la pose de l’hélice, et on pourra passer à autre chose.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par goose1977 Dim 26 Juin 2022 - 19:57

Beau boulot l'ami [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79400
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251433

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/0[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par LowLow Dim 26 Juin 2022 - 19:59

Chouette, ça repart [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

Une petite remarque au sujet de la fourche de la roulette de queue : je l'aurais orientée dans l'autre sens.
Là, on dirait qu'elle est orientée comme si on venait de pousser l'avion en arrière.
Je précise que je n'y connais rien en matière de T6 donc j'ai peut être tout faux Very Happy

LowLow
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Tom91 Dim 3 Juil 2022 - 19:39

Salut les gens !

LowLow a écrit: Une petite remarque au sujet de la fourche de la roulette de queue : je l'aurais orientée dans l'autre sens.
Là, on dirait qu'elle est orientée comme si on venait de pousser l'avion en arrière.

Que nenni mon bon ! C’est effectivement bizarre mais c’est le bon sens, j’ai vérifié plusieurs fois avant de coller  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Demon111

Je me disais que c’était vraiment dommage d’avoir raté la fin du concours pour 3 heures de travail…jusqu’à ce que je m’occupe de la verrière.

Et là, comment dirais-je ? Monogram a dû avoir un petit coup de moins bien…

Vous vous souvenez peut être que j’avais cassé la partie arrière en essayant de l’élargir du mm manquant pour la monter correctement. Remplacée par la partie arrière de la verrière thermoformé récupérée avec le kit, problème réglé.

Le pare-brise, ça va, un peu de magic putty mais rien de bien méchant. Et le rétroviseur a accepté de se mettre en place presque sans regimber  [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Demon121

Mais ensuite…

Sur l’AT6, le pilote repousse la verrière vers l’arrière pour l’ouvrir et l’instructeur pousse la sienne vers l’avant. Il y a donc 3 morceaux de verrière empilés en  position centrale. Sauf que les pièces Monogram ne s’empilent absolument pas.
Une petite photo pour l’exemple : la partie centrale se soulève de presque 2 mm quand on glisse la partie arrière dessous.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan224

Quant à la partie pilote, elle se retrouve 2 mm au-dessus du niveau de la mer si on la met en position ouverte.

Et en plus, la partie centrale ne touche pas les bords du cockpit, elle frotte sur l’arceau.
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan223

On colle tout en position fermé alors ? D’abord, c’est dommage après le boulot fait sur le cockpit, ensuite, les joints sont très approximatifs.

Donc solution : on surélève la partie centrale avec des bandes de carte plastique pour qu’elle accepte de se coller en place, on récupère la partie pilote de la verrière thermorformée en essayant de ne pas la massacrer, et on récupère la partie coulissante arrière thermoformée qui n’est pas belle suite à des petits problèmes de découpe mais qui se verra peu sous la partie centrale.

Yapluka ! Suite à mes précédents déboires, je suis allé lire des sujets du forum sur la découpe des verrières thermoformées et abandonné le cutter au profit de la scie Tiger.

Et après presque 2 heures d’efforts, j’ai presque réussi à découper proprement la partie pilote (en massacrant au passage le pare-brise thermoformé).
Une heure de plus pour la peindre avec passage de maskol préalable. Ne restera plus qu’à la coller.

Pas encore eu le temps d’attaquer le nettoyage de la partie instructeur…

Et je regrette déjà d'avoir collé la partie centrale parce que je me demande si je vais réussir la rentrer...

Voilà ou on en est
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan225
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Texan226


J’ai de moins en moins de regrets pour le délai du concours et pour le prochain, j’ai choisi un kit récent !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12168

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue2/19[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par PEYSSON Gilles Dim 3 Juil 2022 - 20:28

Salut Tom
J'aime beaucoup ton T6 même si perso je trouve ton alu un peu rugueux et mat !
Le montage de ta maquette est nickel et bravo pour tes recherches sur la teinte de l'anti reflet ainsi que sur les Etoiles en Extrados !
Pour ce qui est des parties vitrées qui ne s'assemblent pas correctement c'est aussi souvent le cas même au 32.
Dans tous les cas c'est une très belle maquette [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13938
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52498

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue1/1[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par tmb 12 Dim 3 Juil 2022 - 23:54

Salut Tom,
Que de boulot sur ce T6. Tu n' aurais vraiment pas pu le terminer pour le concours mais je vois que tu t' accroches et c' est çà qui compte. Ton boulot mérite vraiment un grand bravo. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021 [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Super021
Juste comme Gilles, je trouve l' alu un peu mat, mais bon, vu le reste, çà va nous faire un beau navion. [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8650
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28118

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Left_bar_bleue0/1[Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan   (VINTAGE) - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Monogram] 1/48 - North American AT-6 Texan (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum