FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

(MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

+16
goose1977
JCG44
TIGER64
wipeout
Airbrozh
Furie
ATAR93
Closter80
Spad510
pifortyman
Régis Biaux
Gouffon Bernard
moi
PEYSSON Gilles
rafale28
ChrisCM
20 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Terminé (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Mar 31 Jan 2023 - 23:29

Préparation de montage, ca veut dire
-parler de la doc
-présenter le contenu de la boite... place à Regis qui la connait par coeur!
-parler de l'avion et de son histoire, je laisse REGIS en causer... dans sa première livrée d'avant guerre! Je me chargerai de sa vie militaire post 41! Car elle a été prolifique!
-regarder les antécédent sur le forum...je vais glisser ici tous les liens nécessaires!
Un montage eu 1/48 http://fighters.forumactif.com/t84973-caudron-aiglon-sbs-1-48?highlight=aiglon et sa vitrine http://fighters.forumactif.com/t85794-caudron-aiglon-sbs-1-48?highlight=aiglon
Un autre lien sur ce forum
http://fighters.forumactif.com/t95738-caudron-c-600-aiglon-gb-i-51-sbs-1-72?highlight=aiglon

etpicétou!

Ah! Non, ma boite c'est ca... et mon avion ne ressemblera pas du tout tout ca coté robe!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Sbs-model-sbsk7014-caudron-c-600-aiglon-armee-de-l-air-kit-complet-re


Dernière édition par pifortyman le Mer 10 Avr 2024 - 20:01, édité 5 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Mar 31 Jan 2023 - 23:34

moi a écrit:Du tout bon en effet. Résine impeccable, pas de défauts ou bulles. des tenons et détrompeurs de positionnement, des carottes discrètes.
J'en ai deux en stock, mais j'ose pas les attaquer par peur de les foirer... trop beau. AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2001274074

Si tu dois commencer un kit résine, c'est un bon début. Tu n'auras pas les affres des moulages artisanaux approximatifs et pourras te concentrer sur la spécificité des collages de la résine.
Adrien

Merci monsieur ECOLE RESINE? si tu passes par ici pour ce duo, te gene pas pour intervenir

Régis Biaux a écrit:
Je peux t'assurer que les kits SBS sont de très très grande qualité.
C'est sûr que c'est comparable à du Tamiya versus "résine".

Sans dénigrer d'autres "résineux", honnêtement ce sont des superbes kits avec de très bons ajustements ne demandant pratiquement pas de ponçage ou masticage, ce qui peut , je le concède, rebuter le maquettiste pas trop fana de ce type de produits considérés un peu comme dangereux.

Un kit SBS, n'a rien à voir avec le FGMmaster dujin du Point d'Interrogation (pour autant, je ne dénigre pas pour autant la marque, cela permet d'avoir de superbes autres reproduction au prix cette fois d'un très gros travail...)

Et comme le mentionne Adrien, le Caudron est particulièrement réussi et très facile, c'est un très bon choix pour un début et cela permet d'avoir sans difficultés de très beaux modèles.
Personnellement, j'en ai déjà monté 4 et à la manière d'Adrien et sa flotte de Bernard, voici ma petite série de Caudron Aiglon SBS.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 4h3m

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Yntl

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2hyo

Avec de telles recommandations!!!

Régis Biaux a écrit:
Et comme je l'ai fait avec Xan ( F- ANZB) sur le forum voisin, je veux bien faire un duo avec toi pour ce bleu qui me tente aussi...  Wink
A+
Régis
Et oui, ce defi duo date de ce post!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Jeu 2 Fév 2023 - 20:48

Petit historique...
Régis Biaux a écrit:

Historique  de l'avion Caudron Aiglon n°17.7038 sous immatriculation civile française F-ANSN

L'avion qui nous intéresse dans le cadre de ce montage est du type Caudron C.600 Aiglon. Il porte le numéro constructeur n°17  de ce type et se trouve être le 7038 ième Caudron construit.
Du point de vue officiel, cet appareil a été enregistré et immatriculé le 24 juillet 1935 avec pour premier propriétaire, monsieur Jean Prevost et basé à Joinville en Haute Marne.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 78n2

Sur cette photo non datée, on pourra supposer que c'est sous  cette livrée peinte d'une certaine couleur (je pencherai pour un bleu...) avec immatriculation blanche que le Caudron F-ANSN volait au début de sa carrière avant d'être acheté par Suzanne Kohn

Il sera revendu à monsieur Jean Schneider de Paris, puis Bernard Coyco de Bourg-de-la-Reine qui le basera à Orly avant d'être racheté par mademoiselle Suzanne Kohn qui le maintiendra sur ce même port d'attache.
C'est l'avion qu'elle utilisera pour son raid et vol de liaison qui la mènera de Paris (Orly) à Ivato (Tananarive) à Madagascar.
Partie d'Orly le 25 mai 1939, seule à bord de son Caudron Aiglon F-ANSN, Suzanne Kohn se pose à Marignane le même jour pour se ravitailler en carburant avant de traverser la Méditerranée et se poser à Alger Maison Blanche toujours ce 25 mai  1939.
Ensuite, il y aura le long trajet à proximité du Sahara avec Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan,  Aguelock, Gao, Niamey , Zinder , Fort Archambault, Bangui,

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Frhc

(pas d'une grande qualité ce document car récupéré après diverses manip informatiques, mais cette photo extraites des Ailes (n°941 du 29 juin 1939) a le mérite de laisser une trace du raid de Suzanne Kohn vers Madagascar. Suzanne Kohn est à l'extrême gauche de la photo).

Bamako, Stanley ville, Kassongo, puis Elizabethville au Congo   le 13 juin, Tete au Mozambique pour finalement atteindre Tananarive (Ivato) à Madagascar le 19 juin 1939. Le vol retour s'effectue à partir d'Ivato le 10 juillet 1939 en passant par Nairobi le 12, et remontant le long du Nil.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Y40g

On ne sait si cette photo fut prise lors du vol aller ou du retour, la présence du gros dessin représentant la route aller du raid tendrait à valider de son application après l'arrivée à Madagascar.
Le reste du parcours n'est mentionné nul part, certainement dû à la période trouble de veille de guerre.

On suppose que cet appareil civil, comme beaucoup d'autres, sera réquisitionné par le Gouvernement français de l'époque afin de servir d'avion de liaison ou d'entrainement au sein de l'armée de l'Air.
Il est fort possible que le F-ANSN ait revêtu une livrée militaire similaire à ce Caudron Aiglon ex F-ANSL de l'A.C de Bernay dans l'Eure dont j'ai réalisé une réplique au 1/72 à partir d'un autre kit SBS.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Xmqh

Ensuite ce sera la période FAFL avec la décoration que l'on se propose de réaliser dans le cadre de ce montage.
La suite, c'est Pierre qui la racontera après que les restes  endommagés de ce Caudron Aiglon (ex F-ANSN) furent découverts dans un coin d'un hangar de la base de Rayack au Liban. Tout au moins, à ce sujet, c'est de qui se raconte encore aujourd'hui et comme cela est écrit sous la plume de Pierre Gaillard et Raymond Forgeat  dans un article du Fana n°324 de novembre 1996.
Puis, ce sera la "reconstruction" et la modification  pour donner un descendant à cet Aiglon qui s'appellera Rayack 43, mais ceci est une autre histoire...

Mais si un avion est fait pour voler, il faut aussi un pilote dans cet avion, aussi il m'a paru intéressant de revenir sur un pilote, ou plus précisément une pilote qui s'est illustrée sur ce petit Caudron Aiglon qui décidemment à une histoire peu banale.
Cette pilote, c'est Suzanne Kohn. Certes, elle est beaucoup moins connue que les Maryse Bastié, Hélène Boucher, Elizabeth Lion qui volèrent aussi sur Caudron Simoun, mais retraçons en quelques mots la carrière de cette femme qui a marqué aussi son époque.

Née à Paris en 1911, Suzanne Kohn est la fille d’Alexandre Kohn (1864-1940) qui est négociant et fondateur de la sucrerie d'Épernay et de Dès l'âge de 15 ans, elle se passionne pour l'aviation et elle effectue son baptême de l'air avant de suivre des cours d’aviation.
A l'âge de 16 ans, elle publie un roman et l'année suivante un recueil de poèmes "Zig-Zag"
En juin 1936, à Orly, elle prend des cours de pilotage avec Bernard Coyco qui y possède une petite école de pilotage, mais qui possède aussi le Caudron Aiglon F-ANSN. Elle y passe avec succès le brevet de pilotage, et en avril 1937, le brevet d'acrobatie et SUZANNE KOHN est la première Française à avoir passé avec succès le brevet de navigateur supérieur.
Suzanne Kohn est la première femme à réaliser, du 25 mai au 19 juin 1939, le raid Paris-Madagascar.
Pilote-aviateur, pilote d'acrobatie, infirmière de l'Air, navigateur breveté supérieur, elle obtient en 1945 le grade de Lieutenant dans l'armée de l'Air.
En 1971, elle épouse Georges Groussard.
En septembre 2000, elle meurt chez elle à l'âge de 89 ans à Tourrette-Levens au dessus de Nice dans les Alpes Maritimes.
Cet historique est établi à partir d'une base de Wikipédia enrichie de recherches personnelles.
Régis Biaux a écrit:
Si vous vous souvenez, un peu plus haut lorsque j'ai parlé du raid vers Madagascar de Suzanne Kohn en juin 1939, j'ai abordé le fait que l'on ne connaissait pas grand chose de son vol retour vers la France, alors Suzanne Kohn est-elle vraiment rentrée à Paris au retour de ce raid ?
Ce que je savais jusqu'à présent, c'est qu'elle est repartie d'Ivato au début juillet et est mentionnée en escale à Nairobi le 12 juillet 1939...

Grace à quelques contacts d'amis historiens, j'ai pu récupérer de nouvelles informations sur la fin de ce raid et quelques éléments complémentaires sur l'histoire de "notre" Caudron. En voici les éléments.

Suzanne Kohn est arrivée jusqu'en Syrie lors de son voyage de retour depuis Madagascar. Au départ, elle raconte avoir prévu d'y séjourner quelques semaines. Mais surprise par la déclaration de guerre, elle y restera plusieurs mois.

Dans son récit de son voyage paru par morceau dans le journal "Les Ailes" (Oct-Nov-Dec 1939), il va falloir que je retrouve ces journaux, elle ne mentionne pas de retour en France. Ce qui implique bien que son Caudron Aiglon y est resté et en tout cas, elle n'est pas rentrée en France avec son avion.

Une autre source complète le parcours du retour de Suzanne Kohn vers la France par le fait qu'elle figure sur la liste des passagers du S/S Massilia qui
est arrivé le 24 juin 1940 à Casablanca en provenance du Verdon. Il y avait également à bord Pierre Mendès France, Edouard Daladier, Jean Zay, Georges Mendel.

Voilà donc confirmé le retour de Suzanne Kohn, quant à l'Aiglon, il est donc resté orphelin en Syrie avec son immatriculation civile F-ANSN. Qu'est_il advenu de cet Aiglon civil après son départ, réquisition, cession aux militaires... ?

Caudron Aiglon 7038.17 de son prénom est donc réquisitionné par la République à la déclaration de guerre et sert d'avion de liaison au LEVANT!
Sa vie militaire avant EXPORTER est peu connue et on ne sait pas s'il a reçu un camouflage 3 teintes, ou les marques jaunes de l'infamie... on ne peut que le supposer!

L'ami RAFALE donne des éléments intéressants sur le sujet.

rafale28 a écrit:Bonjour,
Pour tenter de répondre à tes questions sur la livrée portée en Syrie sous Vichy par le Caudron Aiglon F-ANSN, mes recherches dans les archives de l'armée de l'Air, à Vincennes, me laissent à penser qu'il devait avoir été entièrement peint (cellule et voilure), fin septembre 1940, en jaune.

Ceci afin de satisfaire à une décision prise le 14 septembre par le patron d'Air Levant et s'appliquant à tous les avions de liaison locaux (celà n'avait rien à voir avec le jaune porté à l'occasion de la campagne de Syrie de juin 41).
Cette décision imposait également l'application de marques spécifiques (lesquelles?) à cet emploi d'avion de liaison.  
En outre, cette même note du 14 septembre 40 indiquait que ces appareils, bien que conservés en état de vol, devaient « être mis dans l’impossibilité temporaire de voler par enlèvement d’une pièce essentielle ».  Pièce replacée sur l’avion que sur ordre du commandant de l’unité et au moment nécessaire pour que la mission prévue puisse être exécutée. Que cela soit demandé le 14 septembre 1940 laisse supposer que cela n’avait pas été fait jusqu’alors.

Probablement maintenu dans cet état de blocage au sol, le Caudron Aiglon F-ANSN réapparut fin avril 1941 dans les registres d'Air Levant en rejoignant administrativement la SLAM (section de liaisons aériennes militaires) de Rayak tout récemment créée.

En fait, l'appareil était alors en réparation/entretien de longue durée dans les ateliers du Parc de Rayak. En principe, si l'instruction de mi-septembre 40 a bien été appliquée, l'appareil était donc tout jaune.


On sait que les FAFL le trouvent sur une base du LEVANT en juillet 41 et, nécessité faisant loi, quand on n'a pas d'avion, ce que l'on trouve est utile! Il est récupéré par les FAFL comme avion d'entrainement et de liaison.

La présence de l'AIGLON 7038 est signalé en septembre 41 par VITAL FERRY et MYRONE CUICH comme équipement d'ALSACE lors de sa formation!

Un pilote de l' "escadrille Denis" doit abandonner la chasse pour des soucis de vue, Louis FERRAND est promu lieutenant en août 1941, il prend, au même moment, le commandement de l'Escadrille de Liaison du Moyen-Orient à Beyrouth, qui devient, en octobre 1941, la Section des Avions de Liaison (avec le BLOCH 81, le PROCTOR, au moins un SIMOUN et le MILES qui l'on retrouve l'un et l'autre en présence du Cdt GRELIER, chef de la mission FAFL du Caire et l'AIGLON).

L'avion chez les FAFL est discret en photo ! Il n'existe qu'une photo que certains situent "au Caire"
Myrone KUICH la situe à RAYAK avec Le Commandant AMIOT D'INVILLE et Ida RUBINSTEIN.
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Caudro16

On sait maintenant que CUICH se goure: il n'avait pas les éléments que nous avons maintenant! Une misa à jour s'impose. C'est Régis qui nous la propose plus loin dans ce montage, je l'intégre ici!

Régis Biaux a écrit:
Il y a toutes les chances pour que cet avion soit resté à Damas (terrain civil) dès l'instant où Suzanne Kohn s'est arrêtée sur son trajet retour de Madagascar. en juillet 1939. Il y restera très certainement durant le début de la guerre et à toutes les chances pour que cet avion ait été réquisitionné par l'Armée de l'air en quête d'avion d'entrainement et le liaison. Il sera très certainement repeint à ce moment là comme on a pu le voir sur un Simoun. On admettra que cet avion restera sur Rayak et qu'à la fin des combats fratricides contre les troupes britanniques, il sera donné  aux FAFL en formation au début octobre 41 tout comme un restant de MS 406 de l'ex GC 1/7 qui constitueront le début du groupe Alsace.
C'est à ce moment là que les français peindront la croix de Lorraine soit entre le 4 et le 15 octobre 1941.

Mes contacts ont eu accès aux archives de Jean Tulasne ainsi qu'aux album photos. La photo de l'Aiglon y figure et celle çi est de meilleure qualité que celle que nous avions jusqu'à présent et le tirage présent un arrière plan plus large ce qui nous permis après recherche de trouver à quel endroit le cliché a été pris.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 102r

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2ldf

Il s'agit de Palmyre en Syrie et ce célèbre site archéologique se trouve à 210 km au nord de Damas.

Dans les carnets de vol de Jean Tulasne, il y a courant octobre 1941 plusieurs vols sur ce Caudron:

- Rayak - Beyrouth - Rayak
- Rayak - Damas - Rayak et ce qui est le plus intéressant un
- Rayak- Palmyre - Rayak le 15 octobre 1941.

Ce qui tend à valider que la photo  du Caudron a été prise à Palmyre le 15 octobre 1941, d'autant que dans l'album photo de Jean Tulasne à la suite de la photo du Caudron, on voit Jean Tulasne en visite dans un monument accompagné par au moins deux personnes qui sont sur la photo de l'Aiglon.
A ce sujet, la femme le long du fuselage n'est pas Ida Rubinstein qui est à Londres à ce moment là, mais peut-être plutôt Niela Rubinstein, la femme d'Arthur Rubinstein. D'autres photos montrent Pouliquen en présence de cette femme.

Conclusion de tout cela, on connait la date de la prise de vue et le lieu, soit le 15 octobre 1941 et Palmyre.

L'avion sert d'avion de liaison à ALSACE en 41/42

Puis l'avion revient au LEVANT.
Régis Biaux a écrit:
Pour finir, cet avion sera aussi utilisé pour faire de l'entrainement à partir de Rayak et c'est là qu'il sera certainement accidenté et restera dans un hangar en attendant que Demozay le redécouvre et l'utilise pour développer le Rayak 43. Et là c'est une autre histoire.


En Mars 1942, il fait partie de la dotation variée du Groupe Mixte d'INSTRUCTION de DAMAS , puis au Centre d'Instruction à la Chasse, en compagnie du Miles (dont on devrait reparler bientot).

Personne ne sait la suite, mais un unique aiglon ne peut etre réparé longtemps et il est remisé dans un hangar!

Régis Biaux a écrit:La suite, c'est Pierre qui la racontera après que les restes endommagés de ce Caudron Aiglon (ex F-ANSN) furent découverts dans un coin d'un hangar de la base de Rayack au Liban. Ce sera la "reconstruction" et la modification  pour donner un descendant volant à cet Aiglon qui s'appellera Rayack 43, mais ceci est une autre histoire...
(dont on devrait reparler bientot).

L'aiglon est "remonté", puis désossé, chaque pièce est mesurée est reproduite à l'identique. Un clone du 7038 est réalisé. Le même atelier a construit intégralement des LUCIOLES par les mêmes méthodes! Bois des Indes et huile de coude! Motorisation? Comme on. arien de français, on motorise anglais et les nouveaux nés Caudron 272 avec des moteurs de MOTH devienne des AIA LUCIOLE GIPSY
AIA = ATELIER INDUSTRIEL DE L'AIR RAYAK
On fait pareil avec l'AIGLON, moteur de MOTH, le Gipsy et le nouveau né devient le RAYAK 43! On en reparlera!

Quelle est sa fin de vie à RAYAK et après? Il a 10 ans de vol, et on perd sa trace. Alors, si un d'entre vous connait la suite! Je suis preneur.


Dernière édition par pifortyman le Jeu 14 Déc 2023 - 22:13, édité 7 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par ChrisCM Jeu 2 Fév 2023 - 21:34

Un beau duo que je vais suivre avec passion.

Bons montages les amis
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue0/0AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 0:09

Bonjour les amis,

Ca y est nous sommes partis.  Wink

Merci Pierre d'avoir lancé ce beau duo que tu qualifies d'école, non pas que tu aies besoin de retourner en formation, mais cette fois, on va parler ici résine car tu es encore un peu frileux sur cette technique de maquettisme.
Mon rôle va être de te montrer que la résine n'est pas plus compliquée que le "plastique", c'est différent, et tout à fait agréable à travailler.

Mais comme dis plus haut, on ne va pas se lancer dans un modèle difficile et surtout avec un moulage très artisanal, on va partir avec un modèle produit par SBS , marque hongroise qui peut être considérée comme la meilleure marque de produits en résine actuellement sur le marché.

Le modèle choisit est un Caudron Aiglon, modèle simple et sans surprise que nous allons monter ensemble en décortiquant toutes les ficelles, astuces, difficultés liées à la résine pour en faire un petit Caudron militaire affublé de belles croix de Lorraine chères à Pierre. Pour moi, ce sera mon septième Caudron Aiglon et le cinquième de chez SBS. Quand on aime, on ne compte pas.  Wink  Wink

Mais avant tout et fidèle à mes présentations, on va présenter l'avion, ce très joli petit Caudron Aiglon digne successeur des Caudron Rafale de course.

Place à la technique.

Caudron Aiglon C-600, 601 et 610

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX P9ym

Marcel Riffard est un des grands ingénieurs de la première moitié du XXe siècle, dont la science et le talent se sont exercés dans des domaines très divers. Pendant près de 70 ans, il n'a cessé d'apporter des innovations à l'aviation.
Il travaillera chez Breguet, De Monge, Lioré-et-Olivier, Marcel Bloch, il entre chez Caudron en 1932 en qualité de directeur technique et c'est chez ce constructeur qu'il va connaitre sa période de gloire.
Il est a l'origine de la conception d'avions devenus légendaires comme toute la série des Rafale , le Simoun et l'Aiglon.
L'Aiglon est d'ailleurs un des premiers avions signés par Marcel Riffard pour la firme Caudron-Renault.
Le Caudron C-600 Aiglon est un splendide appareil de tourisme biplace en tandem de formule torpédo, à ciel ouvert, doté de remarquables qualités de vol qui en font également un très bon avion d'entrainement.
0n notera que certains Aiglon étaient équipés d'un vitrage recouvrant les deux habitacles.

L'avion est élégant, performant grâce à son aile cantilever à grand allongement, (Marcel Riffard a travaillé sur l'aérodynamique des planeurs).

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Uz3x

La voilure entièrement en porte-à-faux comprend une partie centrale venant avec le fuselage et deux demi-ailes trapézoïdales. Elle est bi-longeron, le    longeron arrière n'étant cependant qu'auxiliaire. Chacun de ces longerons est composé de semelles en spruce et d'âmes en contreplaqué. Les nervures sont pleines et le revêtement travaillant également en contreplaqué. Un volet d'intrados, s'étendant sous le fuselage, et      deux ailerons occupent le bord de fuite de cette élégante voilure.
Le fuselage, similaire à celui des appareils de la Coupe Deutsch, comporte une section rectangulaire construite autour de quatre longerons et recouverte par un contreplaqué galbé en demi-rond, et trois types différents d'empennages seront utilisés.
De base, deux compartiments à bagages étaient placés entre ce moteur et l'habitacle.

Le train d'atterrissage fixe est celui du Rafale.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Ut0c

Le moteur retenu est  évidemment un Renault  Bengali Junior du Type 4Pgi développant 100 ch suffit à lui donner une vitesse de croisière honorable et ses volets d'intrados lui assurent une vitesse d'approche réduite, donc un atterrissage relativement court.

C'est en mars 1935  que Franco décolla le premier prototype du C-600  d'Issy-les-Moulineaux. Son succès commercial sera immédiat et 178 exemplaires de ce modèle de base sortirent des Ateliers Caudron.
En 1938, cinq exemplaires de C-600 seront équipés d'un moteur Gipsy- Major de 120 ch à hélice métallique. Dénommé C-600G’ le prototype, immatriculé F-AOGR vola en février 1938.

En mars 1936, vola le premier exemplaire de C-601 Aiglon Senior. Doté d'un Renault 4 Pei de 140 ch, cette variante sera construite à 23 exemplaires dont 5 seront exportés au Guatemala.
En 1937, seront construits deux exemplaires (F-ANSI et F-ANSK) du type C-610. Il s'agissait d'un monoplace de raid équipé de réservoirs supplémentaires et d'un Renault 4Pgi.
C'est notamment à bord de Caudron Aiglon C-610 aux mains de Henri Martinet sur le trajet Paris-Nouméa ou encore piloté par André Japy, Hélène Boucher, Elizabeth Lion et Andrée Dupeyron que l'on retrouve des Aiglon sur des voyages au long cours.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 56gu

Le C-600 dépasse sa vocation initiale d'avion école et de sport en affirmant ses qualités de voyageurs. Il affiche des vitesse de croisière de plus de 230 km/h et de moyenne de 195 km/h sur les longues distances, avec une consommation de 25 litres à l'heure, soit 18 litres aux 100 km, ce qui en fait l'appareil idéalement économique pour les records de distances. Sa vitesse moyenne approche celle des avions américains de l'époque cinq fois plus puissants...

Quelques Aiglon seront exportés : les 5 au Guatemala précédemment cités, 14 exemplaires en Espagne, deux en Argentine et un au Japon où il fut désigné KXC1 Navy exp. Type C Trainer.

Un certain nombre de performances seront réalisées par des appareils de cette famille, raids, voyages et records.
A la déclaration de guerre, de nombreux Aiglon seront réquisitionnés par le gouvernement français et serviront d'avions de liaison au sein de l'armée de l'Air ; quelques exemplaires, survivant au conflit, furent ä nouveau utilisés, la paix revenue.

De ces avions d'avant-guerre, un seul a conservé ses marques anciennes (F-ANZE) avant de passer en CNRA (F-PNZE) en 1977. Il y eut aussi sept reconstructions par Peitz en F-B, dont trois passés en CNRA et un en collection (F-AZCO).

Faisons un petit point des Caudron Aiglon visibles en France.

F-PNZE ex F-ANZE (n°64/7119) stocké depuis des décennies dans un hangar de l'Aéroport de Morlaix

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX V22t

F-PGOI en reconstruction dans les locaux d'Aéro Rétro à St Rambert d'Albon.

F-AZCO ex F-BCEV  Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Tnti

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2w9u


F-POIT ex F-BDJT  en reconstruction à la Ferté Allais

n°128 retrouvé dans un hangar à Bordeaux et en restauration à Pons

F-ANXX ex F-BFLB (n°7102/18) ex F-PFLB. En 2009 le F-PFLP fut exposé en statique dans les locaux du Musée Régional de l'Air (GPPA) d'Angers.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 171816


Le 24 juillet 2012, aux mains de Christian Ravel et après une vérification approfondie et complète, il reprit l'air. C'était à l'époque l'unique Aiglon en état de vol.
A la fin août de la même année, il sera convoyé par la voie des airs vers le terrain d'Orbigny (Indre et Loire) pour y être complètement restauré.
Aujourd'hui, il est réimmatriculé F-ANXX et à fait ces premiers tours d'hélice en octobre 2022. Il reste encore beaucoup de travail avec la restauration de la voilure.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 4ntr


Caractéristiques C-600 Aiglon

Envergure :     11,38 m

longueur  :      7,64 m

Hauteur  :       2,89 m

Surface alaire  :   14,51 m2
Masse à vide  :        500 kg

Masse maxi  :          880 kg

Autonomie  :       500 m

Vitesse maxi  :     220 km/h

Vitesse de Croisière   :     190 km/h

Plafond   :         4000 m

Moteur  :       Renault Bengali 4Pgi de 100 ch

Equipage   :        2

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Fhpw

Pierre, tu es le maitre du fil, aussi si tu as besoin de reprendre la forme de la présentation, n'hésite pas, je ne suis pas familier de vos méthodes "duo", écoles...

A suivre très rapidement, un petit encart documentation, un petit historique de "notre avion " avant 1941, et une présentation de la boite...

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 0:17

Tout sera parfait Régis... je transfererai juste les parties de l'histoire de l'avion AVANT la guerre AVANT mon historique plus haut pour qu'une chronologie soit respectée et plus claire pour nos amis!

Vraiment élégant ce piaf!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 0:22

pifortyman a écrit:Tout sera parfait Régis... je transfererai juste les parties de l'histoire de l'avion AVANT la guerre AVANT mon historique plus haut pour qu'une chronologie soit respectée et plus claire pour nos amis!

Vraiment élégant ce piaf!

Eh bien, c'est parfait çà, je vais continuer ainsi !

La suite demain...

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 11:00

Concernant cet AIGLON de la Section des Avions de Liaison, "on" s'est posé la question sur la couleur de ce joli gris de la photo! "On" l'avait déjà évoqué avec Régis , il y a longtemps mais un petit résumé s'impose.

Sur la seule photo connue , voir. plus bas, c'est presque le même gris que la Lorraine. QUI EST BLEUE !

L'autre avion du même genre, de la même époque, de cette même escadrille, le Miles Withney Houston, (AIE! non, Whitney Straight!) est de façon avérée BLEU CIEL de partout, disent les français d'ALSACE. En langage anglais, ce serait AZURE BLUE OVERALL!

Il y a donc une grande logique que l'AIGLON soit AZURE BLUE d'autant que les 2 photos montrent des gris plus qu'équivalents!
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Miles_13
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Caudro17

Les tests de bleus faits pour le MAGISTER donnent un beau AZURE BLUE en la personne de XTRACRILIC 1026. Je resterai là dessus pour cet AIGLON, qui sortira plus foncé que le SKY BLUE du Magister!

Pour le drapeau, les cocardes et la Lorraine, je pense que je ferai une petite variation de teinte, avec le RC 017, pour pas lasser le regard!

Voilà pour mon compte... voyons si Regis se range à mon analyse!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 12:33

Bonjour à tous,

Avant de revenir sur le choix du bleu de "notre" petit Aiglon, voici l'historique de cet avion avant d'entamer sa carrière militaire au sein des FAFl comme nous l'a présenté Pierre.

Historique  de l'avion Caudron Aiglon n°17.7038 sous immatriculation civile française F-ANSN

L'avion qui nous intéresse dans le cadre de ce montage est du type Caudron C.600 Aiglon. Il porte le numéro constructeur n°17  de ce type et se trouve être le 7038 ième Caudron construit.
Du point de vue officiel, cet appareil a été enregistré et immatriculé le 24 juillet 1935 avec pour premier propriétaire, monsieur Jean Prevost et basé à Joinville en Haute Marne.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 78n2

Sur cette photo non datée, on pourra supposer que c'est sous  cette livrée peinte d'une certaine couleur (je pencherai pour un bleu...) avec immatriculation blanche que le Caudron F-ANSN volait au début de sa carrière avant d'être acheté par Suzanne Kohn

Il sera revendu à monsieur Jean Schneider de Paris, puis Bernard Coyco de Bourg-de-la-Reine qui le basera à Orly avant d'être racheté par mademoiselle Suzanne Kohn qui le maintiendra sur ce même port d'attache.
C'est l'avion qu'elle utilisera pour son raid et vol de liaison qui la mènera de Paris (Orly) à Ivato (Tananarive) à Madagascar.
Partie d'Orly le 25 mai 1939, seule à bord de son Caudron Aiglon F-ANSN, Suzanne Kohn se pose à Marignane le même jour pour se ravitailler en carburant avant de traverser la Méditerranée et se poser à Alger Maison Blanche toujours ce 25 mai  1939.
Ensuite, il y aura le long trajet à proximité du Sahara avec Oran, Colomb-Béchar, Adrar, Reggan,  Aguelock, Gao, Niamey , Zinder , Fort Archambault, Bangui,

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Frhc

(pas d'une grande qualité ce document car récupéré après diverses manip informatiques, mais cette photo extraites des Ailes (n°941 du 29 juin 1939) a le mérite de laisser une trace du raid de Suzanne Kohn vers Madagascar. Suzanne Kohn est à l'extrême gauche de la photo).

Bamako, Stanley ville, Kassongo, puis Elizabethville au Congo   le 13 juin, Tete au Mozambique pour finalement atteindre Tananarive (Ivato) à Madagascar le 19 juin 1939. Le vol retour s'effectue à partir d'Ivato le 10 juillet 1939 en passant par Nairobi le 12, et remontant le long du Nil.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Y40g

On ne sait si cette photo fut prise lors du vol aller ou du retour, la présence du gros dessin représentant la route aller du raid tendrait à valider de son application après l'arrivée à Madagascar.
Le reste du parcours n'est mentionné nul part, certainement dû à la période trouble de veille de guerre.

On suppose que cet appareil civil, comme beaucoup d'autres, sera réquisitionné par le Gouvernement français de l'époque afin de servir d'avion de liaison ou d'entrainement au sein de l'armée de l'Air.
Il est fort possible que le F-ANSN ait revêtu une livrée militaire similaire à ce Caudron Aiglon ex F-ANSL de l'A.C de Bernay dans l'Eure dont j'ai réalisé une réplique au 1/72 à partir d'un autre kit SBS.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Xmqh

Ensuite ce sera la période FAFL avec la décoration que l'on se propose de réaliser dans le cadre de ce montage.
La suite, c'est Pierre qui la racontera après que les restes  endommagés de ce Caudron Aiglon (ex F-ANSN) furent découverts dans un coin d'un hangar de la base de Rayack au Liban. Tout au moins, à ce sujet, c'est de qui se raconte encore aujourd'hui et comme cela est écrit sous la plume de Pierre Gaillard et Raymond Forgeat  dans un article du Fana n°324 de novembre 1996.
Puis, ce sera la "reconstruction" et la modification  pour donner un descendant à cet Aiglon qui s'appellera Rayack 43, mais ceci est une autre histoire...

Mais si un avion est fait pour voler, il faut aussi un pilote dans cet avion, aussi il m'a paru intéressant de revenir sur un pilote, ou plus précisément une pilote qui s'est illustrée sur ce petit Caudron Aiglon qui décidemment à une histoire peu banale.
Cette pilote, c'est Suzanne Kohn. Certes, elle est beaucoup moins connue que les Maryse Bastié, Hélène Boucher, Elizabeth Lion qui volèrent aussi sur Caudron Simoun, mais retraçons en quelques mots la carrière de cette femme qui a marqué aussi son époque.

Née à Paris en 1911, Suzanne Kohn est la fille d’Alexandre Kohn (1864-1940) qui est négociant et fondateur de la sucrerie d'Épernay et de Dès l'âge de 15 ans, elle se passionne pour l'aviation et elle effectue son baptême de l'air avant de suivre des cours d’aviation.
A l'âge de 16 ans, elle publie un roman et l'année suivante un recueil de poèmes "Zig-Zag"
En juin 1936, à Orly, elle prend des cours de pilotage avec Bernard Coyco qui y possède une petite école de pilotage, mais qui possède aussi le Caudron Aiglon F-ANSN. Elle y passe avec succès le brevet de pilotage, et en avril 1937, le brevet d'acrobatie et SUZANNE KOHN est la première Française à avoir passé avec succès le brevet de navigateur supérieur.
Suzanne Kohn est la première femme à réaliser, du 25 mai au 19 juin 1939, le raid Paris-Madagascar.
Pilote-aviateur, pilote d'acrobatie, infirmière de l'Air, navigateur breveté supérieur, elle obtient en 1945 le grade de Lieutenant dans l'armée de l'Air.
En 1971, elle épouse Georges Groussard.
En septembre 2000, elle meurt chez elle à l'âge de 89 ans à Tourrette-Levens au dessus de Nice dans les Alpes Maritimes.
Cet historique est établi à partir d'une base de Wikipédia enrichie de recherches personnelles.


Pierre, tu réorganises au besoin pour avoir une cohérence dans la présentation... Wink

A suivre.
Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Ven 3 Fév 2023 - 16:54, édité 1 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 13:32

Fort joliment fait!

J'agis de suite pour un CITER COLLER de ton texte avant le mien du début de ce post!

Il est évident que l'histoire ne raconte pas quand notre 7038 a été "cassé". Quand on fait de l'écolage, il y a de la casse!

Par contre, la "découverte" fortuite d'un AIGLON dans un hangar en 43, alors que l'avion volait encore en 42, semble faire partie de la légende d'embellissement de la création du RAYAK 43. J'y crois pas trop!
Un militaire, ca range tout ce qui peut etre utile et ca inventorie!
Si on se souvient que ce sont les LAM qui bossent sur ces bases, et que l'on connait leurs exploits sur les gros avions et les petits, on se doute que n'importe quel bout d'avion est connu dans tous les hangars du LEVANT!
Création du CHEVADE 1, du Younanof (à l'orthographe de mémoire pres), de la remotorisation de LUCIOLE avec des Gipsy et la fabrication INTEGRALE de au moins 4 AIA Lucioles Gipsy avec du bois venant des indes! Mise en place de roues de LIBERATOT sur des avions français d'avant guerre, fabrication de pièces tournées à partir de matériel ferroviaire, et j'en passe!
On serait étonné que cet AIGLON ait été "OUBLIE dans un coin"! Il y a été déposé en attente de jours meilleurs et ces jours sont arrivés pour MORLAIX et ses hommes qui se sont lancé dans le TAYAK 43 suite à un souhait de De Gaulle d'avoir une ECOLE française, avec des instructeurs français sur avions FRANCAIS!

Mais ca je crois qu'on en recausera plus tard!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par rafale28 Ven 3 Fév 2023 - 17:07

Bonjour,
Pour tenter de répondre à tes questions sur la livrée portée en Syrie sous Vichy par le Caudron Aiglon F-ANSN, mes recherches dans les archives de l'armée de l'Air, à Vincennes, me laissent à penser qu'il devait avoir été entièrement peint (cellule et voilure), fin septembre 1940, en jaune. Ceci afin de satisfaire à une décision prise le 14 septembre par le patron d'Air Levant et s'appliquant à tous les avions de liaison locaux (celà n'avait rien à voir avec le jaune porté à l'occasion de la campagne de Syrie de juin 41). Cette décision imposait également l'application de marques spécifiques (lesquelles?) à cet emploi d'avion de liaison. En outre, cette même note du 14 septembre 40 indiquait que ces appareils, bien que conservés en état de vol, devaient « être mis dans l’impossibilité temporaire de voler par enlèvement d’une pièce essentielle ». Pièce replacée sur l’avion que sur ordre du commandant de l’unité et au moment nécessaire pour que la mission prévue puisse être exécutée. Que cela soit demandé le 14 septembre 1940 laisse supposer que cela n’avait pas été fait jusqu’alors. Probablement maintenu dans cet état de blocage au sol, le Caudron Aiglon F-ANSN réapparut fin avril 1941 dans les registres d'Air Levant en rejoignant administrativement la SLAM (section de liaisons aériennes militaires) de Rayak tout récemment créée. En fait, l'appareil était alors en réparation/entretien de longue durée dans les ateliers du Parc de Rayak. En principe, si l'instruction de mi-septembre 40 a bien été appliquée, l'appareil était donc tout jaune.


rafale28
rafale28
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1558
Age : 64
Localisation : Val-de-Marne et Haute-Garonne
Date d'inscription : 16/10/2015
Points : 2938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue4/500AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (4/500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 18:10

rafale28 a écrit:Bonjour,
En fait, l'appareil était alors en réparation/entretien de longue durée dans les ateliers du Parc de Rayak. En principe, si l'instruction de mi-septembre 40 a bien été appliquée, l'appareil était donc tout jaune.

Un AIGLON jaune, c'est ce qu'on appelle un poussin, non? AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Youpi_gi

Merci beaucoup pour cette info que je n'avais pas sur mes tablettes sur le LIAISONS VICHISTES DU LEVANT!
J'irai fouiner du coté des photos d'époque voir si il y en a..

Si tu m'y autorises, je vais copier coller ton commentaire dans le post historique de ce montage! Grace à toi, on a un élément passionnant!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par PEYSSON Gilles Ven 3 Fév 2023 - 18:29

Bonsoir
C'est vrai que la paire Régis / Pierre va nous en mettre plein les yeux pour notre plus grand plaisir d'autant plus que perso, voilà un avion Caudron que je ne connaissais pas !
Bon travail les amis ....

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue1/1AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 19:30

Bonsoir,

pifortyman a écrit:
rafale28 a écrit:Bonjour,
En fait, l'appareil était alors en réparation/entretien de longue durée dans les ateliers du Parc de Rayak. En principe, si l'instruction de mi-septembre 40 a bien été appliquée, l'appareil était donc tout jaune.

Un AIGLON jaune, c'est ce qu'on appelle un poussin, non? AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Youpi_gi

Merci beaucoup pour cette info que je n'avais pas sur mes tablettes sur le LIAISONS VICHISTES DU LEVANT!
J'irai fouiner du coté des photos d'époque voir si il y en a..

Si tu m'y autorises, je vais copier coller ton commentaire dans le post historique de ce montage! Grace à toi, on a un élément passionnant!

Ah mais que voilà une très bonne information !

Non pas que je mette en doute la possibilité d'un Aiglon tout bleu, mais l'idée d'un Aiglon tout jaune me va bien.
C'est vrai aussi que souvent lorsque l'on a des photos N&B, le jaune ressort assez foncé, ce qui pourrait effectivement valider cette couleur d'autant que les éléments amenés par Rafale28 sont tout à fait recevables et étayés.

Voilà une nouvelle piste bien sérieuse. Pierre, à toi de jouer, tu vas perdre à nouveau quelques cheveux, moi j'en ai plus beaucoup déjà... AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Coucou03

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 20:01

Je reste sur le bleu qui lui, va tres bien aux anglais puisque cette teinte correspond à une directive concernant le "special dutties" (transporter des Free french étant incontestablement "special" comme duty) L'autre raison, je reste persuadé que l'avion a été comme le MILES, qui est par témoignage BLEU: repeint visiblement!

Dans le cas de notre AIGLON, le niveau de gris étant égal entre la carrosserie et la Lorraine, je crains que le jaune et la lorraine ne provoquent un fort contraste!

Tiens, tant qu'on y est sur le jaune. J'ai beau chercher partout des preuves picturales de ce JAUNE LIAISON, je ne trouve strictement rien sur la toile! Il peut y avoir loin d'une circulaire à sa mise en oeuvre! Si quelqu'un a une photo qui démontrerait que la circulaire a été appliquée. Je suis preneur!


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 23:02

Bonsoir à tous,

Après avoir présenté techniquement l'avion Caudron Aiglon, retracé la carrière civile du F-ANSN et approché sa carrière militaire et affectation au sein des FAFL, il est temps de présenter un peu de documentation traitant du Caudron Aiglon et de parler de la boite que nous allons utiliser pour réaliser nos deux petits Caudron.

En ce qui concerne la doc, il faut bien dire et sauf erreur ou oubli de ma part, mais à ce jour, il n'existe aucun livre ou monographie traitant du seul Caudron Aiglon. Il faut fouiller divers ouvrages pour aller à la pêche aux documents.
Voici quelques ouvrages où l'on trouve un peu de l'Aiglon.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX R33o

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2hzu

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Sgw0

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Nrjr

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 02hu

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Ad6w

On ajoutera quelques Trait d'Union où l'on parle furtivement de l'avion bien souvent sous des livrées civiles.
On trouvera aussi un peu de documentation sur le net mais bien peu de chose parlant et traitant d'Aiglon militaires,  on fera avec...

Quant à la maquette,  SBS propose à la vente plusieurs références de Caudron Aiglon, mais le contenu est strictement le même, seules changent les décorations proposées.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 1f6w

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Epag

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2p24

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 9w59

Pour ce montage duo, Pierre utilisera la boite Armée de l'Air, quant à moins, je vais ouvrir une boite civile.

Et donc voici ce que comporte cette petite boite et là il s'agit de ma boite...

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Lj03

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2b40

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Viuh

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Rq9o

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 88lx

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Fwzx

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Y7oa

On pourra constater que les pièces sont très propres, bien moulées, sans bavures, ni bulles. Un vrai plaisir.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX W5zx

Après cet ouvre boite, on va pouvoir se diriger vers l'atelier et ouvrir le chantier, mais avant toute chose, il est bon de présenter un peu le matériel qui va nous servir pour travailler sur ce modèle en résine.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 9rde

On  reconnaitra que le matériel est relativement identique à ceux utiliser sur notre plastique habituel.
Seule la colle est radicalement différente car il faut utiliser obligatoirement une colle cyanoacrylate au risque de ne pas réussir à coller les pièces.
Sur la résine, on peut poncer, graver, percer, fraiser... avec les mêmes outils qu'à l'accoutumé, la seule recommandation que je ferai sera d'utiliser la scie Tiger pour séparer les pièces des supports ou carottages, car souvent la résine est cassante et si l'on utilise une pince pour couper des pièces ultra fines, on risque de casser ces pièces.

Voilà, on est prêt pour commencer, mais avant de passer au dégrappage, il conviendra de faire un dégraissage de l'ensemble des dites pièces en faisant un bon bain avec un produit dégraissant (produit vaisselle).
Après un bon séchage, on pourra s'occuper de dégrapper  les pièces constituant le cockpit et celle du fuselage...

Allez Pierre, à présent c'est parti ! Wink
A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 23:40

Ce qui est sympa, c'est qu'il y a une boite avec notre avion... pendant le raid sus mentionné par Regis!

Je passe au lave vaisselle... pardon au PAIC vaisselle ces grapounettes dès demain pour me mettre sur la ligne de dégrap...décarottage.

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Ven 3 Fév 2023 - 23:51

Coté doc, je n'ai en stock que LES AVION SCAUDRON de HAUET
et un DOCAVIA n°43... les avions CAUDRON

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 23:56

pifortyman a écrit:Ce qui est sympa, c'est qu'il y a une boite avec notre avion... pendant le raid sus mentionné par Regis!

Je passe au lave vaisselle... pardon au PAIC vaisselle ces grapounettes dès demain pour me mettre sur la ligne de dégrap...décarottage.

C'est pour cela que j'ai pris cette boite car en parallèle à l'Aiglon FAFL, je vais monter aussi le "vrai" F-ANSN de Suzanne Kohn proposé dans cette boite. Wink

Tiens, comme moi, Paic vaisselle AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Super021 et dégrappage demain AM, finalement on forme une équipe de choc AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Alcooli4

A suivre
Régis

Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Ven 3 Fév 2023 - 23:58

pifortyman a écrit:Coté doc, je n'ai en stock que LES AVION SCAUDRON de HAUET
et un DOCAVIA n°43... les avions CAUDRON

Ah oui, je l'ai oublié le Docavia, normal, je ne l'ai plus, revendu, il y a longtemps, mais je dois avoir une copie scannée... Faudrait que je regarde çà !
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Sam 4 Fév 2023 - 12:40

Bonjour à tous

Comme annoncé, ce matin, vaisselle pour dégraissage des pièce avec une pub gratuite pour Paic... Wink  Wink

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Xuxq

Avant rinçage et séchage...

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 8xky

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par pifortyman Sam 4 Fév 2023 - 13:23

Chez moi aussi ca barbotte... mais à ma grande surprise, c'est plus du PAIC que j'ai. J'ai du finir le dit PAIKYAPEU!
(nouvelle utilisation de la CLOCHE à.. Madeleines)

http://fighters.forumactif.com/t76549-la-cloche-a-peinture-a-quoi-peut-elle-servir-pour-maquetter?highlight=cloche

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1873

Apres manger, on rince-seche. Ca va, c'est pas soluble dans l'eau froide!

PS: t'es sur qu'y faut pas aussi dégraisser les decals, hein! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Mhihi_gi


Dernière édition par pifortyman le Sam 4 Fév 2023 - 14:59, édité 2 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue6/40AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par jimvit Sam 4 Fév 2023 - 13:29

C'est la soupe à Gregory AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Demon111
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Left_bar_bleue2/5AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Sam 4 Fév 2023 - 15:06

pifortyman a écrit:Chez moi aussi ca barbotte... mais à ma grande surprise, c'est plus du PAIC que j'ai. J'ai du finir le dit PAIKYAPEU!

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Capt1873

Apres manger, on rice-seche. Ca va, c'est pas soluble dans l'eau froide!

PS: t'es sur qu'y faut pas aussi dégraisser les decals, hein! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Mhihi_gi

Ah bien ! Ca barbotte  en effet, par contre ton Visior fait plus de mousse que mon Paic ! Laughing Laughing
Mais avec Paic citron, quelques gouttes suffisent...

Pour les decals, tu peux en effet les dégraisser, c'est une option que je te laisse, on s'en fout, ils ne vont pas servir !!!! AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2720392372

A présent, je m'en va jouer de la scie et couper du bois... (c'est idiot ce que j'écris, je n'ai pas de cheminée), non de la résine Wink

Trêve de plaisanterie (et note de sécurité) :

A ce sujet, et lorsque que c'est possible, il est préférable d'utiliser une scie manuelle (type Tiger) plutôt d'une mécanique car à la scie à main, on va fatalement moins vite et on limite la propagation de la poussière de résine lors du sciage. Si l'on veut, et cela peut aussi être une bonne recommandation, on peut se protéger avec un masque durant cette opération et il est souhaitable de nettoyer sa table de travail après cette opération de sciage en passant une éponge humide, on évite ainsi de faire voler la "sciure" qui est très volatile.

A+
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Régis Biaux Sam 4 Fév 2023 - 18:46

Bonjour à tous,

On commence les choses sérieuses...

Sur l'avion réel juste derrière le pare-brise, il y a une ouverture légèrement triangulaire qui en fait est un puits de lumière pour justement apporter une meilleur visibilité sur les instruments de la planche de bord.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 87mc

SBS a bien représenté l'endroit, mais c'est bouché !
Au 1/72, ce n'est pas très gros malgré tout, il faudra creuser ce trou pour réaliser ce puits de lumière. Ce n'est pas très difficile puisque la zone est matérialisée.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Ckdb

Afin d'éviter de faire complètement ce trou une fois le fuselage collé ce qui générera pas mal de poussière à l'intérieur, je recommande donc de dégrossir au mieux la zone en ajustant à la lime, la finition s'opérera lorsque les deux 1/2 fuselage seront collés.

Après séparation du plancher du cockpit (pièce 5), il nous faudra réduire sensiblement l'épaisseur du dit plancher jusqu'à voir apparaitre les trous d'accès à certains câblages (voir les flèches jaunes)

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Pnph

et ce afin d'avoir une épaisseur mini pour pouvoir insérer  cette pièce dans la rainure du fuselage comme montré sur la photo.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Vc04

Bien sûr, il sera important de vérifier des deux côtés au risque de ne pas pouvoir ultérieurement refermer le fuselage correctement. Les essais à blanc sont donc nécessaires.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Dsug

J'ai également préparé les pièces 18 et 19 (empennages horizontaux) car au sol les deux volets sont braqués vers le sol ce qui est visible sur les photos d'Aiglon au sol.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 56gu

Deux solutions, la première étant de séparer carrément les deux pièces en sciant complètement la pièce pour séparer la partie fixe du volet (à droite) , la seconde étant de faire des entailles au trait de scie dessus et dessous et de délicatement fléchir le volet vers le bas. Un mince filet de cyano dans la rainure viendra refixer la pièce inclinée dans sa position baissée.

AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX 2psg


Voilà pour le moment...

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
AIGLON - (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE DUO) SBS resine - 1/72 - CAUDRON AIGLON (Escadrille des Avions de Liaison FAFL/ALSACE) Duo avec Regis BIAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum