MiG3 fin de série
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MiG3 fin de série
Cà fait un moment que je me dis que çà manque d'étoiles rouges dans mes vitrines. Concernant les marques de kits, je n'ai aucun a-priori (bon...sauf si un kit n'existe que chez Fonderie Miniature, je vais peut-être attendre qu'une autre marque se penche dessus...). Après avoir comparé les kits existants (Revell qui semble être l'ex Italeri lui-même apparemment le moule Cap Croix Du Sud à l'origine, Emhar, ou Hobby Boss) il m'a semblé que le kit chinois était de loin le meilleur en terme de justesse et de détails.
Voici le contenu. L'image est un peu floue et vient d'un magasin de maquettes en ligne que...hum, je ne mentionnerai pas du coup :batman:
Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Certains l'ont fait donc c'est possible.
La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:
Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 "late" blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):
Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "late" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?
J'ai un avis là-dessus: quand tu peints ton avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, es-tu assez bête pour laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, si tu es un bon patriote soviétique, pourquoi ne pas les peindre en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc quitte à ce que cette couleur soit voyante, çà a plus de chances d'être du rouge.
Voici le contenu. L'image est un peu floue et vient d'un magasin de maquettes en ligne que...hum, je ne mentionnerai pas du coup :batman:
Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Certains l'ont fait donc c'est possible.
La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:
Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 "late" blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):
Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "late" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?
J'ai un avis là-dessus: quand tu peints ton avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, es-tu assez bête pour laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, si tu es un bon patriote soviétique, pourquoi ne pas les peindre en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc quitte à ce que cette couleur soit voyante, çà a plus de chances d'être du rouge.
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Re: MiG3 fin de série
Donc tu vas te lancer pour le "Pour la Patrie", plutôt que pour le "Pour le parti bolchevique".
Les ailes rouges, si ce n'est pas authentique, ça a de l'allure.
Hop, je prends un siège !
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Re: MiG3 fin de série
Oui, je trouve que "pour la patrie" c'est une motivation universelle. Surtout quand on sait avec quelle haine l'Allemagne nazie a envahi l'URSS...
"Pour le parti bolchévique" çà fait un trop gros placard, et "pour Staline" (celui du milieu), çà fait franchement lèche-c¨l...
Ceci dit, quel gueule de racer il a cet avion! Sûrement un des plus beaux chasseurs à pistons. Yakovlev et Lavotchkine le rendront obsolète, mais MiG prendra sa revanche après la guerre et jusqu'à aujourd'hui.
Le kit est très juste par rapport au plan, à part l'arête arrière des raccords karman un peu trop courte (très difficile à corriger). Le moulage est beau, il n'y a pas de joint au sommet du capot ce qui est appréciable. Comme sur beaucoup de kits HB, le moulage des surfaces mobiles pèche par des nervures trop apparentes qu'il faudra atténuer. Mais c'est très joli, et la gravure est juste.
Le fuselage n'étant heureusement pas massif, je pense que je vais le creuser par en-dessous pour ne laisser que la cloison arrière et le siège, et avoir accès au cockpit pour le détailler.
Il est contemporain du Fw190A4 blanc de Nowotny. Quand ces 2 avions se rencontraient, si le Fw avait l'avantage d'altitude, le MiG devait s'enfuir à tire d'aile. Mais s'il parvenait à emmener le Fw en altitude où le BMW commençait à s'essouffler, le pilote allemand pouvait alors passer un sale quart d'heure.
"Pour le parti bolchévique" çà fait un trop gros placard, et "pour Staline" (celui du milieu), çà fait franchement lèche-c¨l...
Ceci dit, quel gueule de racer il a cet avion! Sûrement un des plus beaux chasseurs à pistons. Yakovlev et Lavotchkine le rendront obsolète, mais MiG prendra sa revanche après la guerre et jusqu'à aujourd'hui.
Le kit est très juste par rapport au plan, à part l'arête arrière des raccords karman un peu trop courte (très difficile à corriger). Le moulage est beau, il n'y a pas de joint au sommet du capot ce qui est appréciable. Comme sur beaucoup de kits HB, le moulage des surfaces mobiles pèche par des nervures trop apparentes qu'il faudra atténuer. Mais c'est très joli, et la gravure est juste.
Le fuselage n'étant heureusement pas massif, je pense que je vais le creuser par en-dessous pour ne laisser que la cloison arrière et le siège, et avoir accès au cockpit pour le détailler.
Il est contemporain du Fw190A4 blanc de Nowotny. Quand ces 2 avions se rencontraient, si le Fw avait l'avantage d'altitude, le MiG devait s'enfuir à tire d'aile. Mais s'il parvenait à emmener le Fw en altitude où le BMW commençait à s'essouffler, le pilote allemand pouvait alors passer un sale quart d'heure.
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Re: MiG3 fin de série
Le FW était plus maniable tout de même, il me semble.
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Re: MiG3 fin de série
Allez zou je me pose. Une vraie beauté ce MiG 3.
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: MiG3 fin de série
Un beau montage en prévision ! Je prends un siège !
Bon montage ! Tu va t'amuser à remplir l'intérieur !
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Re: MiG3 fin de série
Une fois que j'aurai meulé le fuselage et ouvert le cockpit par en-dessous, je n'aurais qu'à enfiler le TdB puis les parois latérales détaillées et le plancher avec le manche. Cà devrait aller.
Le Fw190 était très maniable, même davantage qu'un Spitfire, mais à haute vitesse, au-dessus de 500km/h au badin. En-dessous de ces vitesses, c'était une enclume volante. Donc tout dépend du pilote: s'il se laisser entrainer en tournoyant et perd sa vitesse, il peut se faire descendre par un MiG, un Hurricane ou même un I-16. Mais s'il maintient sa vitesse et ne fait que du harcèlement (hit & run), il est presque intouchable. A mon sens, le Fw190 n'avait pas de défaut, mais il fallait garder en tête que c'était un tracteur volant équipé d'armes de gros calibre, l'équivalent d'une épée à deux-mains du Moyen-Age. Avec une arme comme çà, il faut impérativement éviter le combat rapproché, mais tourner autour de l'adversaire et anticiper ses coups. Et quand çà touche, l'autre vole en morceaux vu la puissance de feu du Wulf. J'en garde d'excellents souvenirs en simulation de vol. Une machine très longue à apprivoiser car il faut absolument se plier à cette règle, mais une fois que j'ai compris, je n'en voulais pas d'autre. C'était un pilotage assez peu intuitif, ce qui explique sans doute que les as sur 190 étaient peu nombreux. Mais ceux qui ont su en tirer la quintessence ont atteint des scores exceptionnels, comme Nowotny et Kittel.
Le Fw190 était très maniable, même davantage qu'un Spitfire, mais à haute vitesse, au-dessus de 500km/h au badin. En-dessous de ces vitesses, c'était une enclume volante. Donc tout dépend du pilote: s'il se laisser entrainer en tournoyant et perd sa vitesse, il peut se faire descendre par un MiG, un Hurricane ou même un I-16. Mais s'il maintient sa vitesse et ne fait que du harcèlement (hit & run), il est presque intouchable. A mon sens, le Fw190 n'avait pas de défaut, mais il fallait garder en tête que c'était un tracteur volant équipé d'armes de gros calibre, l'équivalent d'une épée à deux-mains du Moyen-Age. Avec une arme comme çà, il faut impérativement éviter le combat rapproché, mais tourner autour de l'adversaire et anticiper ses coups. Et quand çà touche, l'autre vole en morceaux vu la puissance de feu du Wulf. J'en garde d'excellents souvenirs en simulation de vol. Une machine très longue à apprivoiser car il faut absolument se plier à cette règle, mais une fois que j'ai compris, je n'en voulais pas d'autre. C'était un pilotage assez peu intuitif, ce qui explique sans doute que les as sur 190 étaient peu nombreux. Mais ceux qui ont su en tirer la quintessence ont atteint des scores exceptionnels, comme Nowotny et Kittel.
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Re: MiG3 fin de série
Comparatif du kit sur plans. Les raccords karman sont légèrement trop courts. Difficile à corriger par ajout de matière car le ponçage est toujours délicat sur cette zone:
Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:
Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:
Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:
Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:
Les trappes de train sont joliment moulées et justes:
La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...
Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:
Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:
Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:
Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:
Les trappes de train sont joliment moulées et justes:
La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...
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Re: MiG3 fin de série
D' où sors-tu tes plans par curiosité?
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Re: MiG3 fin de série
superbe dbuts et les formes m'ont l'air juste au vue des plans
YAn
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Re: MiG3 fin de série
Et oui : les plans sont-ils justes ?
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Re: MiG3 fin de série
AH ! SUPER ! Enfin un courageux qui se lance dans du hobby boss .... Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ton montage Vincent
Invité- Invité
Re: MiG3 fin de série
Joli projet
J'adore cet avion avec sa gueule de racer comme tu dis.
Pour info, il existe un autre kit chez RPM assez détaillé mais c'est un vrai short run qui doit avoir une quinzaine d'années.
Aujourd'hui tu n'as pas le choix le Cap Croix du Sud/Italeri comporte pas mal d'erreurs de formes, Emhar c'est comme du Hobby Boss mais en rustique et le RPM est introuvable.
Je vais te suivre parce j'aimerai bien faire un compagnon à mon RPM.
Pour les extrémités des ailes pas de discussion, c'est rouge pour les raisons que tu évoques, normalement la partie rouge était bâchée au sol. Le MiG étant un avion de défense aérienne, il n'était pas aussi exposé au front que ses congénères et les mécanos avaient plus de temps pour gérer ça.
Michel
J'adore cet avion avec sa gueule de racer comme tu dis.
Pour info, il existe un autre kit chez RPM assez détaillé mais c'est un vrai short run qui doit avoir une quinzaine d'années.
Aujourd'hui tu n'as pas le choix le Cap Croix du Sud/Italeri comporte pas mal d'erreurs de formes, Emhar c'est comme du Hobby Boss mais en rustique et le RPM est introuvable.
Je vais te suivre parce j'aimerai bien faire un compagnon à mon RPM.
Pour les extrémités des ailes pas de discussion, c'est rouge pour les raisons que tu évoques, normalement la partie rouge était bâchée au sol. Le MiG étant un avion de défense aérienne, il n'était pas aussi exposé au front que ses congénères et les mécanos avaient plus de temps pour gérer ça.
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Re: MiG3 fin de série
J'ai pioché ma doc dans:
-"Red Stars In The Sky vol 1"
-"Soviet Combat Aircraft Of WWII-single engined fighters"
-"MiG3 Aces Of WWII" chez Osprey, avec d'excellents plans 5 vues
-"MiG3 In Action" Squadron Signal (schémas montrant les différences de versions)
-"Replic" n°65
-"Avions" n°113 (article sur Aleksander Pokryshkin)
-les schémas de détails proviennent de ce site qui est une véritable bible sur les avions soviétiques: http://mig3.sovietwarplanes.com/mig3/mig3.html
...mais le plan que j'ai mis à l'échelle pour impression vient d'un autre site internet, dont je n'ai pas conservé l'adresse.
Tout est relatif, et comparé à mes biplans WWI Roden ou Eastern Express, ce kit m'a l'air facile à monter à vue de nez. Mais ce sera pourtant mon premier Hobby Boss, donc on va voir en cours de route...
J'ai vu le kit RPM dont j'ignorais l'existence, sur le site de Massimo Tessitori (sovietwarplanes).
Une autre raison qui indiquerait que les ailes du "02" sont rouges plutôt que vertes, c'est que quand on regarde la peinture blanche, c'est très propre donc probablement fait en usine. D'ailleurs, l'autre photo est une cérémonie de réception des avions, ils sont donc neufs, et déjà peints en blanc. Donc pourquoi les ailes auraient-elles été peintes en vert camouflage? Pourtant, une hypothèse serait le remplacement des panneaux extérieurs par ceux d'un autre avion...
Du coup, tout çà me pousse doucement à choisir plutôt le "Za Râdinou" comme déco pour le mien.
-"Red Stars In The Sky vol 1"
-"Soviet Combat Aircraft Of WWII-single engined fighters"
-"MiG3 Aces Of WWII" chez Osprey, avec d'excellents plans 5 vues
-"MiG3 In Action" Squadron Signal (schémas montrant les différences de versions)
-"Replic" n°65
-"Avions" n°113 (article sur Aleksander Pokryshkin)
-les schémas de détails proviennent de ce site qui est une véritable bible sur les avions soviétiques: http://mig3.sovietwarplanes.com/mig3/mig3.html
...mais le plan que j'ai mis à l'échelle pour impression vient d'un autre site internet, dont je n'ai pas conservé l'adresse.
Tout est relatif, et comparé à mes biplans WWI Roden ou Eastern Express, ce kit m'a l'air facile à monter à vue de nez. Mais ce sera pourtant mon premier Hobby Boss, donc on va voir en cours de route...
J'ai vu le kit RPM dont j'ignorais l'existence, sur le site de Massimo Tessitori (sovietwarplanes).
Une autre raison qui indiquerait que les ailes du "02" sont rouges plutôt que vertes, c'est que quand on regarde la peinture blanche, c'est très propre donc probablement fait en usine. D'ailleurs, l'autre photo est une cérémonie de réception des avions, ils sont donc neufs, et déjà peints en blanc. Donc pourquoi les ailes auraient-elles été peintes en vert camouflage? Pourtant, une hypothèse serait le remplacement des panneaux extérieurs par ceux d'un autre avion...
Du coup, tout çà me pousse doucement à choisir plutôt le "Za Râdinou" comme déco pour le mien.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: MiG3 fin de série
Un mig 3 par Vincent, je m'installe bien sûr
bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: MiG3 fin de série
Ah cool, tu te remet un peu à la WWII, bon montage Vincent.
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Re: MiG3 fin de série
je vais suivre également ce montage avec plaisir
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Re: MiG3 fin de série
Salut.
C'est vrai que le MiG 3 est un gros manque dans le catalogue des grandes marques, mais peut être qu'un jour Eduard par exemple ...
Il y a quelques années, Coincoin77 nous avait présenté son montage de ce kit sur notre forum mais je crois qu'une bonne partie de ses photos ne soient plus visibles.
Moi aussi je suis fan de l'allure de ce zinc alors je prends un siège !
C'est vrai que le MiG 3 est un gros manque dans le catalogue des grandes marques, mais peut être qu'un jour Eduard par exemple ...
Il y a quelques années, Coincoin77 nous avait présenté son montage de ce kit sur notre forum mais je crois qu'une bonne partie de ses photos ne soient plus visibles.
Moi aussi je suis fan de l'allure de ce zinc alors je prends un siège !
wipeout- Pilotes
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Re: MiG3 fin de série
Allez encore une 'tite claque au 1/72 à se prendre dans la tête... Mais avec masochisme !
sokibob- Fighterien confirmé
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Re: MiG3 fin de série
Merci. Oui il est intéressant de noter que Hobby Boss a sorti des modèles très attractifs pour le grand public ou les maquettistes qui n'ont pas l'expérience pour se coltiner un "short-run", avec une série de kits qui comble un vide à ce niveau: He162 et Do335 (bonjour les kits Dragon, et il faut les trouver...), MS406 (kits Azur et RS pas accessibles aux débutants), MiG3 (le moule Cap Croix du Sud->Italeri->Revell->Zvezda étant vieillot), MC200 (kit AML plutôt délicat pour un non-initié), etc
oui Remmert, çà reste le plus gros de mon stock. A chaque fois, après un biplan, je me dis que c'est du gâteau un WWII, et puis il y a des verrières à thermoformer, des raccords karman à...raccorder, des trains d'atterrissage à détailler, bref autant de boulot que sur un sac à ficelles en fait. Mais pas du même genre.tu te remet un peu à la WWII
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: MiG3 fin de série
Tout comme toi j' aime bien l' alternance, tout en restant dans les hélices.
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: MiG3 fin de série
C'est très complémentaire: j'adore les grands raccords karman et les formes arrondies des warbirds "WWII" ainsi que leurs camouflages. Et sur les biplans, c'est les couleurs des décorations et tous les détails visibles.
J'ai évidé le cockpit par en-dessous en ne laissant que le siège. Eh ben ils sont pas radins en plastique chez HB...il y avait 4mm d'épaisseur sous le siège, et la cloison avant au niveau du TdB faisait bien 3mm d'épaisseur! Bonjour le meulage, j'y ai passé la soirée. Impossible d'affiner les parois latérales, c'est monobloc avec le fuselage. Pour gagner un peu de place sur les côtés, j'ai poncé le siège pour le rendre plus étroit. Cà devrait aller pour y glisser la structure tubulaire. Le manche et le palonnier seront fixés directement sur la pièce d'intrados qui formera plancher.
J'ai évidé le cockpit par en-dessous en ne laissant que le siège. Eh ben ils sont pas radins en plastique chez HB...il y avait 4mm d'épaisseur sous le siège, et la cloison avant au niveau du TdB faisait bien 3mm d'épaisseur! Bonjour le meulage, j'y ai passé la soirée. Impossible d'affiner les parois latérales, c'est monobloc avec le fuselage. Pour gagner un peu de place sur les côtés, j'ai poncé le siège pour le rendre plus étroit. Cà devrait aller pour y glisser la structure tubulaire. Le manche et le palonnier seront fixés directement sur la pièce d'intrados qui formera plancher.
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Re: MiG3 fin de série
Finalement j'ai terminé le boulot en supprimant tout le cockpit, ce qui m'a permis d'affiner les parois latérales et la plaque-support de la radio en arrière du siège. Le cockpit est maintenant parfaitement accessible pour être un peu plus détaillé:
Au passage, une vue des puits de train qui, pour un moulage d'aile monobloc, sont suffisamment profonds. La structure représentée dedans est simplifiée, mais çà correspond à ce qui est visible sur l'original:
Au passage, une vue des puits de train qui, pour un moulage d'aile monobloc, sont suffisamment profonds. La structure représentée dedans est simplifiée, mais çà correspond à ce qui est visible sur l'original:
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: MiG3 fin de série
Bonjour Vincent.
Beau début et bonne initiative de reprendre le cockpit.
Bonne suite.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: MiG3 fin de série
très chouette débuts
Vite la suite
yan
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