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Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

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Message par Didier NISI le Mer 17 Fév 2016 - 21:52

La vache Jean-Claude c'est du beau travail ça magnifique ce capot
Je suis en train de terminer mon 'Raiden', quelques retouches de peinture, quelques bricoles et j'ai bien envie du coup en voyant ton montage de me remettre à mon 109F4 R 3. Si j'arrivais à trouver une tite photo ou on voit bien ce fichu logement de caméra, car malgré la doc que tu m'as donnée, j'ai du mal à bien définir cette foutue forme sous le fuselage.

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Message par Jicéhem le Jeu 18 Fév 2016 - 19:15

Didier NISI a écrit:... et j'ai bien envie du coup en voyant ton montage de me remettre à mon 109F4 R 3. Si j'arrivais à trouver une tite photo ou on voit bien ce fichu logement de caméra, car malgré la doc que tu m'as donnée, j'ai du mal à bien définir cette foutue forme sous le fuselage.

Salut Didier,

C'est tout ce que j'ai comme doc.
L'appareil photo est situé entre les cadres 2 et 3 du fuselage. Je pense que tu vas être obligé de calculer les dimensions à partir de ces seuls repères.

Voici ce que j'en ai déduit pour mon G-10/R2 équipé pareillement que le F-4/R3:




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Message par Didier NISI le Jeu 18 Fév 2016 - 23:41

Impec Jean-Claude    juste que pour le mien la petite bordure en arc de cercle protégeant la vitre est plus long, il y a une double tôle mais je me suis référé à un schéma du Model Art n° 151 pour la largeur le mien est trop large  

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Message par Jicéhem le Jeu 18 Fév 2016 - 23:58

Didier NISI a écrit:pour la largeur le mien est trop large 

Franchement, tu peux le laisser ainsi. Mon carénage a été simplifié. On le voit presque pas quand le tagazou est sur ses pattes, il fait illusion. Je n'ai pas eu le courage de tailler la bordure en retrait...

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Message par Tom91 le Ven 19 Fév 2016 - 11:12

Jicéhem a écrit:
Didier NISI a écrit:pour la largeur le mien est trop large 
Franchement, tu peux le laisser ainsi. Mon carénage a été simplifié. On le voit presque pas quand le tagazou est sur ses pattes, il fait illusion. Je n'ai pas eu le courage de tailler la bordure en retrait...
Jicéhem

Si je puis me permettre de me mêler d'un sujet que je ne connais pas, si cet équipement était simplement rapporté, il avait toutes les chances d'avoir des bords comme celui de Didier pour pouvoir le fixer facilement au fuselage par vissage, rivetage ou soudage. Je sais que les allemands sont les rois (?) de la mécanique et de l'ingéniérie, mais sans bords, faudrait prévoir un système de charnières ou de crochets intérieurs au carénage et/ou de cornières rapportées sur le fuselage, ça parait compliqué non ?

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Message par Jicéhem le Ven 19 Fév 2016 - 12:26

Tom91 a écrit:Si je puis me permettre de me mêler d'un sujet que je ne connais pas, si cet équipement était simplement rapporté, il avait toutes les chances d'avoir des bords comme celui de Didier pour pouvoir le fixer facilement au fuselage par vissage, rivetage ou soudage. Je sais que les allemands sont les rois (?) de la mécanique et de l'ingéniérie, mais sans bords, faudrait prévoir un système de charnières ou de crochets intérieurs au carénage et/ou de cornières rapportées sur le fuselage, ça parait compliqué non ?

Bonjour Tom,

Tu as entièrement raison. Même si des chaînes spéciales étaient créées pour les avions de reconnaissance, tous ces éléments étaient rapportés et démontables.
Comme avoué, mon carénage a été très simplifié. J'ai monté ma maquette en juillet 1984... il y a presque 32 ans ! ... époque où je n'étais pas encore autant calé sur la question et où je ne me servais que des photos que j'avais en ma possession. Je n'ai acquis la doc que je possède maintenant, qu'à partir de 1995-1996, quand j'ai eu le temps de me lancer profondément dans les recherches techniques. Il est certain que je devrais reprendre mon carénage.

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Message par Tom91 le Ven 19 Fév 2016 - 17:41

Jicéhem a écrit:J'ai monté ma maquette en juillet 1984... il y a presque 32 ans ! ... époque où je n'étais pas encore autant calé sur la question et où je ne me servais que des photos que j'avais en ma possession. Je n'ai acquis la doc que je possède maintenant, qu'à partir de 1995-1996, quand j'ai eu le temps de me lancer profondément dans les recherches techniques. Il est certain que je devrais reprendre mon carénage.

Michel Ange n'a pas peint le plafond de la Sixtine avec ses premièrs pinceaux ! Conserve précieusement ton œuvre de jeunesse...et refait un Bf109 version reco à l'occasion, tu pourras admirer le chemin parcouru Smile

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Message par Jicéhem le Ven 19 Fév 2016 - 18:52

Tom91 a écrit:Michel Ange n'a pas peint le plafond de la Sixtine avec ses premièrs pinceaux ! Conserve précieusement ton œuvre de jeunesse...et refait un Bf109 version reco à l'occasion, tu pourras admirer le chemin parcouru Smile

Merci.

Reprendre le carénage, oui, mais tu as raison, sur une nouvelle maquette.

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Message par Didier NISI le Ven 19 Fév 2016 - 22:53

Bien de l'avis de Tom! Je regrette amèrement mes anciennes maquettes, alors Jean-claude garde celle-ci bien à l'abri. Et désolé d'avoir pollué ton post.

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 0:21

Didier NISI a écrit:Bien de l'avis de Tom! Je regrette amèrement mes anciennes maquettes, alors Jean-claude garde celle-ci bien à l'abri. Et désolé d'avoir pollué ton post.

Je n'ai pas gardé cette maquette pendant  un aussi long temps pour m'en débarrasser. Je ne pourrais simplement que l'améliorer.

Didier, tu n'as pas pollué mon post. C'est bien dans le sujet général touchant le "109".

Malgré son âge, il est encore chouette, mon G-10/R2, non ?


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Message par Tom91 le Sam 20 Fév 2016 - 11:20

Jicéhem a écrit:Malgré son âge, il est encore chouette, mon G-10/R2, non ?

Il a belle allure ! Et entièrement au pinceau, non ?

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 11:49

Tom91 a écrit:Il a belle allure ! Et entièrement au pinceau, non ?

Bonjour Tom,

Oui, entièrement au pinceau, y compris les marques opérationnelles (excepté le code "5F") pour raison de contraste... La peinture a été réalisée à partir d'une photo en couleurs.
Les salissures sont en vrai noir de fumée.
Ambiance en n/b:


Depuis la prise de vue ci-dessous, le WNr a été rajouté...


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Message par sgeorges4 le Sam 20 Fév 2016 - 11:53

Tu à pensé au join dans les ailes(un trou).

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 12:09

sgeorges4 a écrit:Tu à pensé au join dans les ailes(un trou).

?????

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Message par sgeorges4 le Sam 20 Fév 2016 - 13:32

Le raccord en tre les pièces des ailes pour la mise en croix de l'avion.

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 16:10

sgeorges4 a écrit:Le raccord en tre les pièces des ailes pour la mise en croix de l'avion.

Je n'en suis pas encore là. Le montage de la photo est provisoire, mais ce sera monté sérieusement en correspondance totale avec la réalité.
Sur ce point, Revell montre bien ses lacunes, n'indiquant aucune pièce adéquate à utiliser, laissant l'initiative au maquettiste qui peut s'y perdre...
La maquette et la notice de montage sont en dessous de tout !

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Message par Typhoon67 le Sam 20 Fév 2016 - 19:20

Ah, le maître dans ses oeuvres sur son sujet de prédilection.
Je suis et me tais (car je ne comprends rien aux 109 Gx/K4).


Ah si une question quand même : pas de quart de rond à gauche ?

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 19:24

Typhoon67 a écrit:Ah si une question quand même : pas de quart de rond à gauche ?

Salut Typhoon67,

Non, pas sur un G-10 de chez Erla.

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Message par Didier NISI le Sam 20 Fév 2016 - 19:26

Je me souviens de ce -10/R2 Du coup je pense continuer mon F-1CR et en parallèle mon 109 reco

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Message par Typhoon67 le Sam 20 Fév 2016 - 20:57

Jicéhem a écrit:
Typhoon67 a écrit:Ah si une question quand même : pas de quart de rond à gauche ?

Salut Typhoon67,

Non, pas sur un G-10 de chez Erla.

Jicéhem

Bon, voilà : le doute n'est plus permis. Malgré la bible, je n'ai toujours rien compris aux 109G/K. Confused

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 22:59

Typhoon67 a écrit:Bon, voilà : le doute n'est plus permis. Malgré la bible, je n'ai toujours rien compris aux 109G/K. Confused

Si l'élève ne comprend pas, c'est le maitre a mal expliqué...
Je prépare une méthode d'identification "sans coup férir" des différentes versions du Bf 109 en insistant surtout sur les versions G-1 à K-4. Un peu de patience, je suis dessus avec d'autres chapitres.
J'avais déjà sorti un fascicule, à compte d'auteur, en 1995 et je pense que le temps est venu de le mettre à jour...

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Message par Nelson25 le Sam 20 Fév 2016 - 23:17

Jicéhem a écrit:
Typhoon67 a écrit:Bon, voilà : le doute n'est plus permis. Malgré la bible, je n'ai toujours rien compris aux 109G/K. Confused

Si l'élève ne comprend pas, c'est le maitre a mal expliqué...
Je prépare une méthode d'identification "sans coup férir" des différentes versions du Bf 109 en insistant surtout sur les versions G-1 à K-4. Un peu de patience, je suis dessus avec d'autres chapitres.
J'avais déjà sorti un fascicule, à compte d'auteur, en 1995 et je pense que le temps est venu de le mettre à jour...

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Heu... Typhoon; JCM nous a pondu un bonquin très explicite sur les dernières versions du 109 F à K (plus de 100 pages sur son livre y sont consacré; c'est plus de la moitié du livre; réfère toi aux annexes avec l'organigramme qui te permettra déjà de faire un premier tri)

JCM j'espère secrètement un livre également sur les premières versions du 109; et why not une partie camo du 109 ?


Fin de la paranthèse, une tuerie ce montage dans ses explications; la réalisation, j'adore vraiment, continue comme cela; ce sujet va devenir une référence si ce n'est déjà pas le cas !
Vivement la suite.

EDIT : avec tout les montages de 109 actuel et le niveau je vais finir par craquer pour le prochain montage et partir sur un moulin à vent... Mr.Red

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Message par Jicéhem le Sam 20 Fév 2016 - 23:31

Nelson25 a écrit:Heu... Typhoon; JCM nous a pondu un bonquin très explicite sur les dernières versions du 109 F à K (plus de 100 pages sur son livre y sont consacré; c'est plus de la moitié du livre; réfère toi aux annexes avec l'organigramme qui te permettra déjà de faire un premier tri)

JCM j'espère secrètement un livre également sur les premières versions du 109; et why not une partie camo du 109 ?

La partie du Bf 109 F à la fin est de mon cru. La première partie est plus spécialement de mon co-auteur qui, par gentillesse, et amitié, m'a fait cadeau de ses écrits.
L'arbre généalogique à la fin du livre permet de suivre l'évolution du Bf 109, mais, je dois l'avouer, ne fouille pas assez les détails. Il y a bien, tout au long du livre des schémas, mais ils ne comportent pas d'indexation des détails à retenir.
Je pense donc à une suite qui inclurait, bien entendu, les camouflages en plus de l'identification des versions.

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Message par Nelson25 le Sam 20 Fév 2016 - 23:52

Jicéhem a écrit:
Nelson25 a écrit:Heu... Typhoon; JCM nous a pondu un bonquin très explicite sur les dernières versions du 109 F à K (plus de 100 pages sur son livre y sont consacré; c'est plus de la moitié du livre; réfère toi aux annexes avec l'organigramme qui te permettra déjà de faire un premier tri)

JCM j'espère secrètement un livre également sur les premières versions du 109; et why not une partie camo du 109 ?

La partie du Bf 109 F à la fin est de mon cru. La première partie est plus spécialement de mon co-auteur qui, par gentillesse, et amitié, m'a fait cadeau de ses écrits.
L'arbre généalogique à la fin du livre permet de suivre l'évolution du Bf 109, mais, je dois l'avouer, ne fouille pas assez les détails. Il y a bien, tout au long du livre des schémas, mais ils ne comportent pas d'indexation des détails à retenir.
Je pense donc à une suite qui inclurait, bien entendu, les camouflages en plus de l'identification des versions.

Jicéhem

Vu comme cela, en effet c'est très très intéressant; c'est vrai que sur le commerce il y a beaucoup d'ouvrages sur le E ou les versions A à D; mais celles consacré au F ou supérieur ne sont pas légions et hormis celui de H&C ceux-ci sont tous en anglais; pas si génant que ça au final mais certains termes techniques sont tout de même coton.

Donc là si tu réfléchi à suite qui répondrait aux dernières questions sur le F; oui j'avoue cela serait un vrai rajout pour la doc spécialisé; d'autant plus que niveau marquage il y a beaucoup de différences; flou, pas flou sur les ailes, m'enfin ça serait effectivement une très bonne idée; il y a un créneau à prendre ici je pense

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Message par Typhoon67 le Dim 21 Fév 2016 - 11:55

J'ai honte, Maître : j'ai toujours été nul à l'école et ne disposant que d'une mémoire de poisson rouge, je n'ai pas retenu tous les détails.
Il est vrai aussi que le 109 n'est pas mon préféré... Embarassed

Vivement la 2e partie, que je lirai religieusement (même si je ne retiens pas, ce n'est pas grave : je sais où chercher si besoin).

Hop, la suite !!!

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