FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+38
Ex nihilo
tcherno81
Jasper Joker II
antoinego
CHRISTOPHE PIERRE
moi
ludo WW2
Red Arrow
dark83000
LowLow
fabrice simon
G. Chapuis
sergioleonedu83
Airbrozh
chris78
MCN01
Skyblazer
dakota
clubalpha
roadrunner
PEYSSON Gilles
MS-505
barthe35
fourneau
splintercell
Eric Etchegaray
Canard
Benoit 64
wipeout
TURTLE
PascalG
basket
pifortyman
ChrisCM
Belgarath524
Jicéhem
minico
Remmert de Bruin
42 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Jeu 27 Fév 2020 - 21:57

encore du magnifique boulot à ton actif Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77804
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 4 Mar 2020 - 21:28

Bonsoir tout le monde

Toujours pas beaucoup de succès en ce moment
Merci tout de même Yan pour ton commentaire et merci aux visiteurs
Allez, motivation, motivation, on va quand même publier bravement

Pendant que je travaillais sur les ailes j'ai passé et je passe encore, pas mal de mes soirées sur le fuselage
En vrai celui-ci n'était pas lisse comme sur les maquettes existantes mais strié.... de lisses, multiples lattes rigidifiant les panneaux de contreplaqué
2 photos pour illustrer mon propos

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 16710
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 168_a10

Sur la deuxième on peut voir que même la partie supérieure est ainsi traitée, par contre ça ne va pas m'aider pour les cocardes et marquages, Vous noterez aussi que les bandes d'invasion de fuselage, qui subsisteront sur mon modèle, sont peintes de façon disons.....sommaire

Au départ j'avais prévu de réaliser la présence de lisses en creux et je l'avais fait sur l'arrière du fuselage, mais le tracé était trop aléatoire alors j'ai décidé de les représenter en relief avec du ruban de masquage de 0,5 mm (ça fait des lattes de 24 mm, admissible) et ça me permet de mettre leur nombre exact , à un poil de q près dans certaines zones

C'est pas de la tarte à placer, le ruban fin prenant des formes bizarres dès qu'on le découpe
Une photo des premiers éléments mis en place

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 16810

Une photo de détail de la précédente agrandie pour montrer que les 3 lisses autour des regards sont moins visibles une fois la première couche d'apprêt passée, tout cela peut encore s 'améliorer et les rebords s'adoucir avec un léger ponçage une fois l'apprêt entièrement appliqué

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 16910

Quelques photos de l'avancement de la partie arrière

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17010
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17110
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17210

Des retouches de l'alignement et l'espacement des lisses seront encore possibles avant apprêt qui va ensuite contribuer au collage définitif des rubans, mais à l'œil nu, le rendu est déjà mieux qu'en photos gros plans (vous êtes priés de me croire sur parole  (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Demon111 )

J'espère quelques avis sur ce choix technique, n'hésitez pas à critiquer
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Eric Etchegaray Mer 4 Mar 2020 - 22:20

Bonsoir Michel !

Ça avance bien  cette histoire !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Banane03

Merci de partager ces photos, c'est toujours intéressant, et on voit du coup des détails du coup !

C'est vrai que les bandes d'invasion sont vachement grossières, et sur les avions type planeurs, c'était encore pire...quoique j'ai en tête une photo d'un Spitfire se faisant littéralement barbouiller de peinture noir et blanche, masquant même les codes tactiques et laissant juste la cocarde.

Bien vu pour les lisses...avec de l'apprêt par dessus,  ça va le faire, si Xan passe par ici, il va te donner des astuces, il utilise souvent ce procédé sur ses montages de biplans...

Bonne continuation !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11742
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38694

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue5/100(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Mer 4 Mar 2020 - 23:10

C'est du très beau boulot Michel bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77804
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mer 4 Mar 2020 - 23:49

Question? n'y avait il point sur les lices une toile de lin d'Irlande collée comme sur certains autres avions?




MORALITE: si les toles ont du lait... les lices aussi! Les vaches vont être vexées!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33694
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91343

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 4 Mar 2020 - 23:57

Not a f....clue ! Pierre

En fait, je compte sur autant de couches d'apprêt et légers ponçages (paille de fer 000) que nécessaire pour raccorder et adoucir les angles (qui ne sont que ceux causés par une bande adhésive ultra fine).
De toutes façons si ça ne me plaît pas au final, j'arrache tout !

Merci pour vos avis
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 5 Mar 2020 - 0:24

Re bonsoir ou plutôt bonjour

En fait ces lisses (stringers) ne sont pas extérieures. Je pense qu'elles marquent par je ne sais quel effet mécanique (pression en vol ?) les fins panneaux de contreplaqué de peau extérieure. Ces lisses sont fixées sur des couples (formers) l'ensemble étant clipsé ? sur le châssis en tubes d'acier du fuselage.
C'est en tous cas mon interprétation de la vue écorchée ci-dessous.

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17310

Mon but final est de faire ressortir les ondulations créées par les lisses pour éviter un fuselage archi lisse et donner un peu de relief et vécu à la chose.

J'espère y arriver
Sur ce, bon dodo à tous
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par basket Jeu 5 Mar 2020 - 8:05

Hello Mitch !
Bravo pour le soin avec lequel tu t'attaches à reproduire ce pauvre oiseau : non seulement affublé d'un physuque disgracieux , mais en plus d'une vilaine peau ! 😉

Bonne suite .
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8043
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16948

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue1/37(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Jeu 5 Mar 2020 - 10:14

la représentation de l'entoilage , est toujours compliquer ,  la toile est tendu entre 2 lisses, en fait c'est une multitude de surface plates


j'ai rattrapé mon retard en visionnant le travail sur les nacelles moteur et la gravure ..................du grand Art mÔnsieur (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 5 Mar 2020 - 21:18

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires

@ Rémy basket: mais il n'est pas si moche que ça l'Albemarle. A force de le fréquenter je commence même à le trouver presque beau

La preuve, il n'a (presque ) rien à envier au Mitchell

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Aw_4110

@ Pierre fourneau : en l'occurrence il ne s'agit pas d'entoilage. Regarde bien le dessin écorché. Ce sont des panneaux de contreplaqué et comme je l'ai dit dans mon post précédent j'en suis encore à me demander comment les lisses placées dessous arrivent à strier les dits panneaux.
Si quelqu'un a l'explication il est le bienvenu

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Ven 6 Mar 2020 - 21:50

Bonsoir tout le monde

J'ai plusieurs fers au feu en ce moment : ailes, fuselage et empennage
En fonction des temps de séchage et surtout de mes envies, je vais de l'un à l'autre

Ce soir le point résumé sur le travail de l'empennage

J'ai déjà montré il y a des mois et des mois la confection de la première dérive (et gouvernail)
Petite piqûre de rappel

La dérive est taillée dans une planchette de contreplaqué

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17410

La forme définitive est façonnée reliée à la planchette pour une facilité de préhension
Elle est ensuite détachée au moyen de 2 traits de scie aussi proches que possible du profil définitif

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17510

Idem pour le gouvernail réalisé en 1 partie.
Vue des 2 ensembles dérive/ gouvernail simplement ajustés

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17610

La dérive droite et son aileron sont entaillés afin de réaliser un montage par encastrement. Simple et (très) solide

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17710

Les 2 pièces simplement encastrées

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17810
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 17910

Puisque ça fonctionne je réalise l'ensemble gauche

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18010
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18110

Une vérification physique me permet de m'assurer de la symétrie (mieux que des mesures difficiles à prendre sur des formes complexes)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18210

Le tracé des lignes de structure a été fait sur les stabilisateurs/ailerons après passage d'une première couche d'apprêt

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18310

A ce niveau le résultat est très moche car la matière choisie (pour son épaisseur) n'est vraiment pas terrible et éclate facilement
Il y a du boulot d'amélioration à prévoir

En attendant je vais m'occuper des gouvernails
Les plans 3 vues montrent un gros espace au niveau de l'articulation avec la dérive
Heureusement, encore une fois, la vue écorchée me fournit la réponse quant à la nature de l'articulation

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18410

Je la simule en entaillant jusqu'au fil la gaine d'un câble électrique (monobrin) Les segments ainsi formés représentent l'articulation par tubes.
Le fil est collé tel quel car la liaison est réalisée de manière fixe

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18510

On voit un peu mieux le résultat 2 photos plus loin

Une photo de la dérive gauche en cours de réalisation montrant sa découpe droite à la scie, qui sera retouchée pour mieux épouser la forme du bord de fuite du stabilo

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18610

Sur la photo précédente on remarque les défauts dus aux arrachements de ce bois de piètre qualité (si j'aurais su....) et notamment de l'angle cassé de la profondeur, jamais facile d'apporter de la matière dans les angles, on verra ça la prochaine fois

Une photo de l'ensemble droit en un peu meilleur état.
Les 2 parties du gouvernail sont équipées de leur charnière et leur forme inférieure a été ajustée

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18710

On ne pourra les monter qu'une fois les dérives correctement en place et dûment raccordées

Les pointes en place seront utilisées à la fois comme marqueurs de perçage des trous de centrage sur fuselage mais serviront aussi de manchons pour seconder la solidité du collage

Les essais de mise en place seront pour une prochaine édition car je dois d'abord terminer le fuselage avant la fixation de l'empennage pour des questions de préhension et surtout éviter les dégâts

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Dim 8 Mar 2020 - 22:20

Encore une sacré belle avancée Michel bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77804
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par wipeout Lun 9 Mar 2020 - 11:24

Quand on a fait ça, on peut tout faire 😮

_________________
Michel

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 P_11_c11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Antoni11(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 F4f_wi12(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Yak_2311(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue1/93(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mer 11 Mar 2020 - 20:58

Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs
@Wipeout : ce n'est pas parce que j'ai réalisé ces derniers bidules que je peux (presque) tout faire, plus ou moins bien, à main levée, mais plutôt parce que j'ai déjà fait le moteur du Stampe, par exemple

Suite de l'empennage
Les simulations de marquage des nervures de dérive ont été faites par creusement de lignes, je pense que des bandes en relief auraient été trop marquantes sur une aussi petite surface

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18810

Les 2 demi gouvernails sont présentés sur la dérive et maintenus par du ruban adhésif pour assurer un alignement du tracé de leurs marquages avec ceux de la dérive

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 18910

Les 3 éléments du côté droit sont réunis par de l'adhésif et présentés in situ après passage de première couche d'apprêt

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19110

Une vue de dessus de l'ensemble provisoirement mis en place. Les nervures de la profondeur sont réalisées en relief avec de l'adhésif de 0,5mm (côté droit seulement, le gauche est juste tracé au crayon

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19010

La partie arrière du fuselage devra être sciée au niveau du trait de crayon et sera retouchée car elle est beaucoup trop large

Une première vue « en l'air » pour juger de l'effet

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19211

Et une autre sous un autre angle

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19310

Le raccord avec le fuselage est n'importe quoi pour le moment mais c'est prévu pour plus tard
Le gouvernail inférieur n'est également pas aligné avec le supérieur mais tout est provisoire, juste un mini bout  d'adhésif, je dis ça pour les (éventuels) observateurs attentifs

A bientôt pour la suite de l'empennage qui ne sera définitivement installé que plus tard

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Mer 11 Mar 2020 - 21:18

Nickel Mitch bravo (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77804
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Eric Etchegaray Mer 11 Mar 2020 - 21:26

Bonsoir !

Et bien joué ! ça commence à prendre belle forme ! (mais oui l' Albermarle est un bel avion moi je trouve!)

Bonne suite !
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11742
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38694

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue5/100(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jicéhem Jeu 12 Mar 2020 - 8:36

Bonjour à tous,

>> Mitch : Bel avancement des travaux.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue48/60(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Jeu 12 Mar 2020 - 10:19


heu! la prochaine je lirai tout jusqu'au bout Rolling Eyes Laughing

ce serai donc des panneaux avec des lisse par dessus scratch , comme je l'ai déjà dit les anglois pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer

superbe travail sur cette dérive , je suis épatate

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 17 Mar 2020 - 20:42

Bonsoir tout le monde

Merci aux visiteurs et à mon fidèle Fan Club

Les bandes adhésives simulant la saillie des nervures des gouvernes de profondeur ont été raccordées par application d'un cordon d'apprêt passé au pinceau puis poncé. A peaufiner une fois l'apprêt définitif passé

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19410

En parallèle aux travaux sur l'empennage j'ai passé de (très) nombreuses heures en soirée pour garnir complètement le fuselage de bandes adhésives (écartement 2 mm pour respecter le nombre exact)

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19510
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19610

Une voire plusieurs couches d'apprêt seront encore passées pour adoucir davantage les angles

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19710
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19810

Le rouleau de 25 mètres y est presque entièrement passé. A vue de nez il doit en rester 2 mètres pour les nervures des volets d'ailes
Mais, pas de panique, j'ai un rouleau entier de rab.

Alors pour me faire un peu plaisir en ce premier soir de quarantaine j'ai fait un assemblage grossier des pièces dispo (celles de la verrière sont provisoires) pour rêver un peu plus à l'avion fini

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 19910
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20010
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20110
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20210

Ça ne sert strictement à rien mais ça m'aide pour la motivation

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Mar 17 Mar 2020 - 20:52

un travail titanesque, mais magnifique (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77804
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Mer 18 Mar 2020 - 8:40

ah oui !!! Shocked

si si çà a de l'importance , maintenant on voit bien que ce n'est pas une navette de métier à tissé (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 3776011409

Mitch c'est un superbe travail , (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 3539073527

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mer 18 Mar 2020 - 10:54

L'avion prend des formes évidentes de son temps... formes que l'on retrouve chez plusieurs de ses contemporains!
Un bon peu de blenheim, une pincée de wellington, un soupson de hudson, mélangez le tout à feu doux... servez chaud!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33694
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91343

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue6/40(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par fourneau Mer 18 Mar 2020 - 11:07

pifortyman a écrit:Un bon peu de blenheim, une pincée de wellington, un soupson de hudson, mélangez le tout à feu doux... servez chaud!

maintenant on sait pourquoi la cuisine anglaise n'est pas une réussite Razz ce n'est pas avec des reste avarié que l'on fait un bon plat Laughing

mais par contre le look en devient inimitable Rolling Eyes

Pierre
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue3/30(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Jeu 26 Mar 2020 - 19:00

Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs et aux fidèles suiveurs

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette éclipse du forum mais le confinement pour moi est synonyme d'être « enfermé » dehors ! Je ne m'en plains pas c'est une chance extraordinaire, Mais quand en plus il y a la « chance » d'un beau temps persistant la Cheffe me rappelle gentiment que c'est le moment idéal pour : tondre, peindre, élaguer, bricoler.....enfin pas trop maquetter
Alors les soirées ont été occupées à coller des mètres de ruban adhésif, avec quelques pschitt en temps masqué dans la journée, et pas à forumer

Ce soir, je vais donc présenter la simulation du caillebotis des planchers de l'habitacle
Les maquettes Valom, seule référence existante, possèdent un plancher lisse
Une des rares photos du cockpit que j'ai trouvées montre la présence d'un caillebotis sur le plancher du poste de pilotage et radio, ainsi que sur la rampe d'accès depuis le poste avant du navigateur . J'en ai conclu que le plancher de ce poste devait également être revêtu d'un caillebotis

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20310

J'ai donc commencé par réaliser le poste avant en simulant les lattes transversales par des bandes de ruban adhésif de 0,5 mm

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20410
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20510

Passage d'une première couche d'apprêt pour adoucir (un peu ) les angles et cacher (un peu aussi) les défauts d'alignement

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20610
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20710

Puis réalisation du plancher du poste de pilotage

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20810
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 20910
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 21010

Après quelques retouches d'apprêt, « chargé »au pinceau, les arêtes sont moins saillantes

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 21110
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 21210

Ensuite ce sera peinture définitive pour noyer un peu plus, brossage et je n'aurai plus d'excuses pour repousser la finition de l'habillage de  l'habitacle avec toutes sortes de grigris de la boitarabio

Au fait, si certains ne connaissent pas, voici le ruban adhésif que j'ai utilisé, Il commence à 0,3 mm de large je crois mais je n'ai pu trouver que du 0,5 et du 0,75

(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 21310

A gauche ce qu'il reste du rouleau de 25 mètres après réalisation du fuselage et je pense que je vais devoir entamer le rouleau neuf pour finir les volets et ailerons d'ailes recto/verso

A bientôt les amis pour la suite de la fabrication

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9879

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Jeu 26 Mar 2020 - 20:13

superbe boulot de nouveau Mitch (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021

réaliser le plancher en bande de ruban adhésif chapeau (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77804
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246296

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Left_bar_bleue0/0(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté - Page 6 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum