(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
encore du magnifique boulot à ton actif Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Toujours pas beaucoup de succès en ce moment
Merci tout de même Yan pour ton commentaire et merci aux visiteurs
Allez, motivation, motivation, on va quand même publier bravement
Pendant que je travaillais sur les ailes j'ai passé et je passe encore, pas mal de mes soirées sur le fuselage
En vrai celui-ci n'était pas lisse comme sur les maquettes existantes mais strié.... de lisses, multiples lattes rigidifiant les panneaux de contreplaqué
2 photos pour illustrer mon propos
Sur la deuxième on peut voir que même la partie supérieure est ainsi traitée, par contre ça ne va pas m'aider pour les cocardes et marquages, Vous noterez aussi que les bandes d'invasion de fuselage, qui subsisteront sur mon modèle, sont peintes de façon disons.....sommaire
Au départ j'avais prévu de réaliser la présence de lisses en creux et je l'avais fait sur l'arrière du fuselage, mais le tracé était trop aléatoire alors j'ai décidé de les représenter en relief avec du ruban de masquage de 0,5 mm (ça fait des lattes de 24 mm, admissible) et ça me permet de mettre leur nombre exact , à un poil de q près dans certaines zones
C'est pas de la tarte à placer, le ruban fin prenant des formes bizarres dès qu'on le découpe
Une photo des premiers éléments mis en place
Une photo de détail de la précédente agrandie pour montrer que les 3 lisses autour des regards sont moins visibles une fois la première couche d'apprêt passée, tout cela peut encore s 'améliorer et les rebords s'adoucir avec un léger ponçage une fois l'apprêt entièrement appliqué
Quelques photos de l'avancement de la partie arrière
Des retouches de l'alignement et l'espacement des lisses seront encore possibles avant apprêt qui va ensuite contribuer au collage définitif des rubans, mais à l'œil nu, le rendu est déjà mieux qu'en photos gros plans (vous êtes priés de me croire sur parole )
J'espère quelques avis sur ce choix technique, n'hésitez pas à critiquer
A bientôt les amis
Mitch
Toujours pas beaucoup de succès en ce moment
Merci tout de même Yan pour ton commentaire et merci aux visiteurs
Allez, motivation, motivation, on va quand même publier bravement
Pendant que je travaillais sur les ailes j'ai passé et je passe encore, pas mal de mes soirées sur le fuselage
En vrai celui-ci n'était pas lisse comme sur les maquettes existantes mais strié.... de lisses, multiples lattes rigidifiant les panneaux de contreplaqué
2 photos pour illustrer mon propos
Sur la deuxième on peut voir que même la partie supérieure est ainsi traitée, par contre ça ne va pas m'aider pour les cocardes et marquages, Vous noterez aussi que les bandes d'invasion de fuselage, qui subsisteront sur mon modèle, sont peintes de façon disons.....sommaire
Au départ j'avais prévu de réaliser la présence de lisses en creux et je l'avais fait sur l'arrière du fuselage, mais le tracé était trop aléatoire alors j'ai décidé de les représenter en relief avec du ruban de masquage de 0,5 mm (ça fait des lattes de 24 mm, admissible) et ça me permet de mettre leur nombre exact , à un poil de q près dans certaines zones
C'est pas de la tarte à placer, le ruban fin prenant des formes bizarres dès qu'on le découpe
Une photo des premiers éléments mis en place
Une photo de détail de la précédente agrandie pour montrer que les 3 lisses autour des regards sont moins visibles une fois la première couche d'apprêt passée, tout cela peut encore s 'améliorer et les rebords s'adoucir avec un léger ponçage une fois l'apprêt entièrement appliqué
Quelques photos de l'avancement de la partie arrière
Des retouches de l'alignement et l'espacement des lisses seront encore possibles avant apprêt qui va ensuite contribuer au collage définitif des rubans, mais à l'œil nu, le rendu est déjà mieux qu'en photos gros plans (vous êtes priés de me croire sur parole )
J'espère quelques avis sur ce choix technique, n'hésitez pas à critiquer
A bientôt les amis
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir Michel !
Ça avance bien cette histoire !
Merci de partager ces photos, c'est toujours intéressant, et on voit du coup des détails du coup !
C'est vrai que les bandes d'invasion sont vachement grossières, et sur les avions type planeurs, c'était encore pire...quoique j'ai en tête une photo d'un Spitfire se faisant littéralement barbouiller de peinture noir et blanche, masquant même les codes tactiques et laissant juste la cocarde.
Bien vu pour les lisses...avec de l'apprêt par dessus, ça va le faire, si Xan passe par ici, il va te donner des astuces, il utilise souvent ce procédé sur ses montages de biplans...
Bonne continuation !
Ça avance bien cette histoire !
Merci de partager ces photos, c'est toujours intéressant, et on voit du coup des détails du coup !
C'est vrai que les bandes d'invasion sont vachement grossières, et sur les avions type planeurs, c'était encore pire...quoique j'ai en tête une photo d'un Spitfire se faisant littéralement barbouiller de peinture noir et blanche, masquant même les codes tactiques et laissant juste la cocarde.
Bien vu pour les lisses...avec de l'apprêt par dessus, ça va le faire, si Xan passe par ici, il va te donner des astuces, il utilise souvent ce procédé sur ses montages de biplans...
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
C'est du très beau boulot Michel bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Question? n'y avait il point sur les lices une toile de lin d'Irlande collée comme sur certains autres avions?
MORALITE: si les toles ont du lait... les lices aussi! Les vaches vont être vexées!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Not a f....clue ! Pierre
En fait, je compte sur autant de couches d'apprêt et légers ponçages (paille de fer 000) que nécessaire pour raccorder et adoucir les angles (qui ne sont que ceux causés par une bande adhésive ultra fine).
De toutes façons si ça ne me plaît pas au final, j'arrache tout !
Merci pour vos avis
A bientôt, amicalement
Mitch
En fait, je compte sur autant de couches d'apprêt et légers ponçages (paille de fer 000) que nécessaire pour raccorder et adoucir les angles (qui ne sont que ceux causés par une bande adhésive ultra fine).
De toutes façons si ça ne me plaît pas au final, j'arrache tout !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Re bonsoir ou plutôt bonjour
En fait ces lisses (stringers) ne sont pas extérieures. Je pense qu'elles marquent par je ne sais quel effet mécanique (pression en vol ?) les fins panneaux de contreplaqué de peau extérieure. Ces lisses sont fixées sur des couples (formers) l'ensemble étant clipsé ? sur le châssis en tubes d'acier du fuselage.
C'est en tous cas mon interprétation de la vue écorchée ci-dessous.
Mon but final est de faire ressortir les ondulations créées par les lisses pour éviter un fuselage archi lisse et donner un peu de relief et vécu à la chose.
J'espère y arriver
Sur ce, bon dodo à tous
Amicalement
Mitch
En fait ces lisses (stringers) ne sont pas extérieures. Je pense qu'elles marquent par je ne sais quel effet mécanique (pression en vol ?) les fins panneaux de contreplaqué de peau extérieure. Ces lisses sont fixées sur des couples (formers) l'ensemble étant clipsé ? sur le châssis en tubes d'acier du fuselage.
C'est en tous cas mon interprétation de la vue écorchée ci-dessous.
Mon but final est de faire ressortir les ondulations créées par les lisses pour éviter un fuselage archi lisse et donner un peu de relief et vécu à la chose.
J'espère y arriver
Sur ce, bon dodo à tous
Amicalement
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Hello Mitch !
Bravo pour le soin avec lequel tu t'attaches à reproduire ce pauvre oiseau : non seulement affublé d'un physuque disgracieux , mais en plus d'une vilaine peau !
Bonne suite .
Bravo pour le soin avec lequel tu t'attaches à reproduire ce pauvre oiseau : non seulement affublé d'un physuque disgracieux , mais en plus d'une vilaine peau !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
la représentation de l'entoilage , est toujours compliquer , la toile est tendu entre 2 lisses, en fait c'est une multitude de surface plates
j'ai rattrapé mon retard en visionnant le travail sur les nacelles moteur et la gravure ..................du grand Art mÔnsieur
Pierre
j'ai rattrapé mon retard en visionnant le travail sur les nacelles moteur et la gravure ..................du grand Art mÔnsieur
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires
@ Rémy basket: mais il n'est pas si moche que ça l'Albemarle. A force de le fréquenter je commence même à le trouver presque beau
La preuve, il n'a (presque ) rien à envier au Mitchell
@ Pierre fourneau : en l'occurrence il ne s'agit pas d'entoilage. Regarde bien le dessin écorché. Ce sont des panneaux de contreplaqué et comme je l'ai dit dans mon post précédent j'en suis encore à me demander comment les lisses placées dessous arrivent à strier les dits panneaux.
Si quelqu'un a l'explication il est le bienvenu
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires
@ Rémy basket: mais il n'est pas si moche que ça l'Albemarle. A force de le fréquenter je commence même à le trouver presque beau
La preuve, il n'a (presque ) rien à envier au Mitchell
@ Pierre fourneau : en l'occurrence il ne s'agit pas d'entoilage. Regarde bien le dessin écorché. Ce sont des panneaux de contreplaqué et comme je l'ai dit dans mon post précédent j'en suis encore à me demander comment les lisses placées dessous arrivent à strier les dits panneaux.
Si quelqu'un a l'explication il est le bienvenu
A bientôt, amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
J'ai plusieurs fers au feu en ce moment : ailes, fuselage et empennage
En fonction des temps de séchage et surtout de mes envies, je vais de l'un à l'autre
Ce soir le point résumé sur le travail de l'empennage
J'ai déjà montré il y a des mois et des mois la confection de la première dérive (et gouvernail)
Petite piqûre de rappel
La dérive est taillée dans une planchette de contreplaqué
La forme définitive est façonnée reliée à la planchette pour une facilité de préhension
Elle est ensuite détachée au moyen de 2 traits de scie aussi proches que possible du profil définitif
Idem pour le gouvernail réalisé en 1 partie.
Vue des 2 ensembles dérive/ gouvernail simplement ajustés
La dérive droite et son aileron sont entaillés afin de réaliser un montage par encastrement. Simple et (très) solide
Les 2 pièces simplement encastrées
Puisque ça fonctionne je réalise l'ensemble gauche
Une vérification physique me permet de m'assurer de la symétrie (mieux que des mesures difficiles à prendre sur des formes complexes)
Le tracé des lignes de structure a été fait sur les stabilisateurs/ailerons après passage d'une première couche d'apprêt
A ce niveau le résultat est très moche car la matière choisie (pour son épaisseur) n'est vraiment pas terrible et éclate facilement
Il y a du boulot d'amélioration à prévoir
En attendant je vais m'occuper des gouvernails
Les plans 3 vues montrent un gros espace au niveau de l'articulation avec la dérive
Heureusement, encore une fois, la vue écorchée me fournit la réponse quant à la nature de l'articulation
Je la simule en entaillant jusqu'au fil la gaine d'un câble électrique (monobrin) Les segments ainsi formés représentent l'articulation par tubes.
Le fil est collé tel quel car la liaison est réalisée de manière fixe
On voit un peu mieux le résultat 2 photos plus loin
Une photo de la dérive gauche en cours de réalisation montrant sa découpe droite à la scie, qui sera retouchée pour mieux épouser la forme du bord de fuite du stabilo
Sur la photo précédente on remarque les défauts dus aux arrachements de ce bois de piètre qualité (si j'aurais su....) et notamment de l'angle cassé de la profondeur, jamais facile d'apporter de la matière dans les angles, on verra ça la prochaine fois
Une photo de l'ensemble droit en un peu meilleur état.
Les 2 parties du gouvernail sont équipées de leur charnière et leur forme inférieure a été ajustée
On ne pourra les monter qu'une fois les dérives correctement en place et dûment raccordées
Les pointes en place seront utilisées à la fois comme marqueurs de perçage des trous de centrage sur fuselage mais serviront aussi de manchons pour seconder la solidité du collage
Les essais de mise en place seront pour une prochaine édition car je dois d'abord terminer le fuselage avant la fixation de l'empennage pour des questions de préhension et surtout éviter les dégâts
A bientôt les amis
Mitch
J'ai plusieurs fers au feu en ce moment : ailes, fuselage et empennage
En fonction des temps de séchage et surtout de mes envies, je vais de l'un à l'autre
Ce soir le point résumé sur le travail de l'empennage
J'ai déjà montré il y a des mois et des mois la confection de la première dérive (et gouvernail)
Petite piqûre de rappel
La dérive est taillée dans une planchette de contreplaqué
La forme définitive est façonnée reliée à la planchette pour une facilité de préhension
Elle est ensuite détachée au moyen de 2 traits de scie aussi proches que possible du profil définitif
Idem pour le gouvernail réalisé en 1 partie.
Vue des 2 ensembles dérive/ gouvernail simplement ajustés
La dérive droite et son aileron sont entaillés afin de réaliser un montage par encastrement. Simple et (très) solide
Les 2 pièces simplement encastrées
Puisque ça fonctionne je réalise l'ensemble gauche
Une vérification physique me permet de m'assurer de la symétrie (mieux que des mesures difficiles à prendre sur des formes complexes)
Le tracé des lignes de structure a été fait sur les stabilisateurs/ailerons après passage d'une première couche d'apprêt
A ce niveau le résultat est très moche car la matière choisie (pour son épaisseur) n'est vraiment pas terrible et éclate facilement
Il y a du boulot d'amélioration à prévoir
En attendant je vais m'occuper des gouvernails
Les plans 3 vues montrent un gros espace au niveau de l'articulation avec la dérive
Heureusement, encore une fois, la vue écorchée me fournit la réponse quant à la nature de l'articulation
Je la simule en entaillant jusqu'au fil la gaine d'un câble électrique (monobrin) Les segments ainsi formés représentent l'articulation par tubes.
Le fil est collé tel quel car la liaison est réalisée de manière fixe
On voit un peu mieux le résultat 2 photos plus loin
Une photo de la dérive gauche en cours de réalisation montrant sa découpe droite à la scie, qui sera retouchée pour mieux épouser la forme du bord de fuite du stabilo
Sur la photo précédente on remarque les défauts dus aux arrachements de ce bois de piètre qualité (si j'aurais su....) et notamment de l'angle cassé de la profondeur, jamais facile d'apporter de la matière dans les angles, on verra ça la prochaine fois
Une photo de l'ensemble droit en un peu meilleur état.
Les 2 parties du gouvernail sont équipées de leur charnière et leur forme inférieure a été ajustée
On ne pourra les monter qu'une fois les dérives correctement en place et dûment raccordées
Les pointes en place seront utilisées à la fois comme marqueurs de perçage des trous de centrage sur fuselage mais serviront aussi de manchons pour seconder la solidité du collage
Les essais de mise en place seront pour une prochaine édition car je dois d'abord terminer le fuselage avant la fixation de l'empennage pour des questions de préhension et surtout éviter les dégâts
A bientôt les amis
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Encore une sacré belle avancée Michel bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Quand on a fait ça, on peut tout faire
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles suiveurs
@Wipeout : ce n'est pas parce que j'ai réalisé ces derniers bidules que je peux (presque) tout faire, plus ou moins bien, à main levée, mais plutôt parce que j'ai déjà fait le moteur du Stampe, par exemple
Suite de l'empennage
Les simulations de marquage des nervures de dérive ont été faites par creusement de lignes, je pense que des bandes en relief auraient été trop marquantes sur une aussi petite surface
Les 2 demi gouvernails sont présentés sur la dérive et maintenus par du ruban adhésif pour assurer un alignement du tracé de leurs marquages avec ceux de la dérive
Les 3 éléments du côté droit sont réunis par de l'adhésif et présentés in situ après passage de première couche d'apprêt
Une vue de dessus de l'ensemble provisoirement mis en place. Les nervures de la profondeur sont réalisées en relief avec de l'adhésif de 0,5mm (côté droit seulement, le gauche est juste tracé au crayon
La partie arrière du fuselage devra être sciée au niveau du trait de crayon et sera retouchée car elle est beaucoup trop large
Une première vue « en l'air » pour juger de l'effet
Et une autre sous un autre angle
Le raccord avec le fuselage est n'importe quoi pour le moment mais c'est prévu pour plus tard
Le gouvernail inférieur n'est également pas aligné avec le supérieur mais tout est provisoire, juste un mini bout d'adhésif, je dis ça pour les (éventuels) observateurs attentifs
A bientôt pour la suite de l'empennage qui ne sera définitivement installé que plus tard
Amicalement
Mitch
Merci aux fidèles suiveurs
@Wipeout : ce n'est pas parce que j'ai réalisé ces derniers bidules que je peux (presque) tout faire, plus ou moins bien, à main levée, mais plutôt parce que j'ai déjà fait le moteur du Stampe, par exemple
Suite de l'empennage
Les simulations de marquage des nervures de dérive ont été faites par creusement de lignes, je pense que des bandes en relief auraient été trop marquantes sur une aussi petite surface
Les 2 demi gouvernails sont présentés sur la dérive et maintenus par du ruban adhésif pour assurer un alignement du tracé de leurs marquages avec ceux de la dérive
Les 3 éléments du côté droit sont réunis par de l'adhésif et présentés in situ après passage de première couche d'apprêt
Une vue de dessus de l'ensemble provisoirement mis en place. Les nervures de la profondeur sont réalisées en relief avec de l'adhésif de 0,5mm (côté droit seulement, le gauche est juste tracé au crayon
La partie arrière du fuselage devra être sciée au niveau du trait de crayon et sera retouchée car elle est beaucoup trop large
Une première vue « en l'air » pour juger de l'effet
Et une autre sous un autre angle
Le raccord avec le fuselage est n'importe quoi pour le moment mais c'est prévu pour plus tard
Le gouvernail inférieur n'est également pas aligné avec le supérieur mais tout est provisoire, juste un mini bout d'adhésif, je dis ça pour les (éventuels) observateurs attentifs
A bientôt pour la suite de l'empennage qui ne sera définitivement installé que plus tard
Amicalement
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Nickel Mitch bravo
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir !
Et bien joué ! ça commence à prendre belle forme ! (mais oui l' Albermarle est un bel avion moi je trouve!)
Bonne suite !
Et bien joué ! ça commence à prendre belle forme ! (mais oui l' Albermarle est un bel avion moi je trouve!)
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour à tous,
>> Mitch : Bel avancement des travaux.
>> Mitch : Bel avancement des travaux.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
heu! la prochaine je lirai tout jusqu'au bout
ce serai donc des panneaux avec des lisse par dessus , comme je l'ai déjà dit les anglois pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
superbe travail sur cette dérive , je suis épatate
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci aux visiteurs et à mon fidèle Fan Club
Les bandes adhésives simulant la saillie des nervures des gouvernes de profondeur ont été raccordées par application d'un cordon d'apprêt passé au pinceau puis poncé. A peaufiner une fois l'apprêt définitif passé
En parallèle aux travaux sur l'empennage j'ai passé de (très) nombreuses heures en soirée pour garnir complètement le fuselage de bandes adhésives (écartement 2 mm pour respecter le nombre exact)
Une voire plusieurs couches d'apprêt seront encore passées pour adoucir davantage les angles
Le rouleau de 25 mètres y est presque entièrement passé. A vue de nez il doit en rester 2 mètres pour les nervures des volets d'ailes
Mais, pas de panique, j'ai un rouleau entier de rab.
Alors pour me faire un peu plaisir en ce premier soir de quarantaine j'ai fait un assemblage grossier des pièces dispo (celles de la verrière sont provisoires) pour rêver un peu plus à l'avion fini
Ça ne sert strictement à rien mais ça m'aide pour la motivation
A bientôt les amis
Mitch
Merci aux visiteurs et à mon fidèle Fan Club
Les bandes adhésives simulant la saillie des nervures des gouvernes de profondeur ont été raccordées par application d'un cordon d'apprêt passé au pinceau puis poncé. A peaufiner une fois l'apprêt définitif passé
En parallèle aux travaux sur l'empennage j'ai passé de (très) nombreuses heures en soirée pour garnir complètement le fuselage de bandes adhésives (écartement 2 mm pour respecter le nombre exact)
Une voire plusieurs couches d'apprêt seront encore passées pour adoucir davantage les angles
Le rouleau de 25 mètres y est presque entièrement passé. A vue de nez il doit en rester 2 mètres pour les nervures des volets d'ailes
Mais, pas de panique, j'ai un rouleau entier de rab.
Alors pour me faire un peu plaisir en ce premier soir de quarantaine j'ai fait un assemblage grossier des pièces dispo (celles de la verrière sont provisoires) pour rêver un peu plus à l'avion fini
Ça ne sert strictement à rien mais ça m'aide pour la motivation
A bientôt les amis
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
un travail titanesque, mais magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
ah oui !!!
si si çà a de l'importance , maintenant on voit bien que ce n'est pas une navette de métier à tissé
Mitch c'est un superbe travail ,
Pierre
si si çà a de l'importance , maintenant on voit bien que ce n'est pas une navette de métier à tissé
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Pierre
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
L'avion prend des formes évidentes de son temps... formes que l'on retrouve chez plusieurs de ses contemporains!
Un bon peu de blenheim, une pincée de wellington, un soupson de hudson, mélangez le tout à feu doux... servez chaud!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
pifortyman a écrit:Un bon peu de blenheim, une pincée de wellington, un soupson de hudson, mélangez le tout à feu doux... servez chaud!
maintenant on sait pourquoi la cuisine anglaise n'est pas une réussite ce n'est pas avec des reste avarié que l'on fait un bon plat
mais par contre le look en devient inimitable
Pierre
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs et aux fidèles suiveurs
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette éclipse du forum mais le confinement pour moi est synonyme d'être « enfermé » dehors ! Je ne m'en plains pas c'est une chance extraordinaire, Mais quand en plus il y a la « chance » d'un beau temps persistant la Cheffe me rappelle gentiment que c'est le moment idéal pour : tondre, peindre, élaguer, bricoler.....enfin pas trop maquetter
Alors les soirées ont été occupées à coller des mètres de ruban adhésif, avec quelques pschitt en temps masqué dans la journée, et pas à forumer
Ce soir, je vais donc présenter la simulation du caillebotis des planchers de l'habitacle
Les maquettes Valom, seule référence existante, possèdent un plancher lisse
Une des rares photos du cockpit que j'ai trouvées montre la présence d'un caillebotis sur le plancher du poste de pilotage et radio, ainsi que sur la rampe d'accès depuis le poste avant du navigateur . J'en ai conclu que le plancher de ce poste devait également être revêtu d'un caillebotis
J'ai donc commencé par réaliser le poste avant en simulant les lattes transversales par des bandes de ruban adhésif de 0,5 mm
Passage d'une première couche d'apprêt pour adoucir (un peu ) les angles et cacher (un peu aussi) les défauts d'alignement
Puis réalisation du plancher du poste de pilotage
Après quelques retouches d'apprêt, « chargé »au pinceau, les arêtes sont moins saillantes
Ensuite ce sera peinture définitive pour noyer un peu plus, brossage et je n'aurai plus d'excuses pour repousser la finition de l'habillage de l'habitacle avec toutes sortes de grigris de la boitarabio
Au fait, si certains ne connaissent pas, voici le ruban adhésif que j'ai utilisé, Il commence à 0,3 mm de large je crois mais je n'ai pu trouver que du 0,5 et du 0,75
A gauche ce qu'il reste du rouleau de 25 mètres après réalisation du fuselage et je pense que je vais devoir entamer le rouleau neuf pour finir les volets et ailerons d'ailes recto/verso
A bientôt les amis pour la suite de la fabrication
Mitch
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette éclipse du forum mais le confinement pour moi est synonyme d'être « enfermé » dehors ! Je ne m'en plains pas c'est une chance extraordinaire, Mais quand en plus il y a la « chance » d'un beau temps persistant la Cheffe me rappelle gentiment que c'est le moment idéal pour : tondre, peindre, élaguer, bricoler.....enfin pas trop maquetter
Alors les soirées ont été occupées à coller des mètres de ruban adhésif, avec quelques pschitt en temps masqué dans la journée, et pas à forumer
Ce soir, je vais donc présenter la simulation du caillebotis des planchers de l'habitacle
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Une des rares photos du cockpit que j'ai trouvées montre la présence d'un caillebotis sur le plancher du poste de pilotage et radio, ainsi que sur la rampe d'accès depuis le poste avant du navigateur . J'en ai conclu que le plancher de ce poste devait également être revêtu d'un caillebotis
J'ai donc commencé par réaliser le poste avant en simulant les lattes transversales par des bandes de ruban adhésif de 0,5 mm
Passage d'une première couche d'apprêt pour adoucir (un peu ) les angles et cacher (un peu aussi) les défauts d'alignement
Puis réalisation du plancher du poste de pilotage
Après quelques retouches d'apprêt, « chargé »au pinceau, les arêtes sont moins saillantes
Ensuite ce sera peinture définitive pour noyer un peu plus, brossage et je n'aurai plus d'excuses pour repousser la finition de l'habillage de l'habitacle avec toutes sortes de grigris de la boitarabio
Au fait, si certains ne connaissent pas, voici le ruban adhésif que j'ai utilisé, Il commence à 0,3 mm de large je crois mais je n'ai pu trouver que du 0,5 et du 0,75
A gauche ce qu'il reste du rouleau de 25 mètres après réalisation du fuselage et je pense que je vais devoir entamer le rouleau neuf pour finir les volets et ailerons d'ailes recto/verso
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
superbe boulot de nouveau Mitch
réaliser le plancher en bande de ruban adhésif chapeau
réaliser le plancher en bande de ruban adhésif chapeau
goose1977- Fighterien extrême
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