"L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
beau boulot sur les détails
goose1977- Fighterien extrême
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bien sympa ce montage , ces jolies photos et ces explications très affûtées
Bonne suite à toi Fyve
Bonne suite à toi Fyve
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
salut yves super tes modifs et avancés et très ingénieux le boitier de commande alors la chapeau la mise en croix pointe le bout de son nez ....
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Le vert Curtiss Interior Green a été passé : d'abord l'apprêt, en 2 voiles fins ; un apprêt polyuréthane très fin, gris pâle, dilué au diluant Vallejo Air :
Ensuite, pour les parois latérales du cockpit > un essai de technique dite "zénithale" : passage à l'aéro de blanc mat (Real Color RC004) par le dessus, aéro quasi parallèle au plan de ces panneaux ; ensuite pour le dessous avec du noir mat cette fois (XF2) avec là aussi une pulvérisation en mode "rasant" : je trouve l'effet sympa.
Recherche de la teinte intérieure : j'ai opté pour un Interior Green de chez AK RC quelque peu éclairci en le mélangeant à du zinc chromate de la gamme (25%) :
Restera à le nuancer, jus et quelques éclaircis en prévision.
Ensuite, pour les parois latérales du cockpit > un essai de technique dite "zénithale" : passage à l'aéro de blanc mat (Real Color RC004) par le dessus, aéro quasi parallèle au plan de ces panneaux ; ensuite pour le dessous avec du noir mat cette fois (XF2) avec là aussi une pulvérisation en mode "rasant" : je trouve l'effet sympa.
Recherche de la teinte intérieure : j'ai opté pour un Interior Green de chez AK RC quelque peu éclairci en le mélangeant à du zinc chromate de la gamme (25%) :
Restera à le nuancer, jus et quelques éclaircis en prévision.
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
trés beau travail
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Salut Yves ça rend bien bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
MAGNIFIQUE ton boulot sur ce pit, vite la suite!!!
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci J-Luc, Jimvit, Francis et Tibow,
Pour être franc, ça ne se voit pas trop mais j'ai hélas légèrement overdosé l'Interior green dessus mon pré-ombrage "zénithal", un pschittt de trop, arghhhh, il était temps que je m'arrête sinon on n'aurait plus rien vu de l'effet recherché .
Et puis, même diluées (ici à 70% au diluant de la marque), ces peintures AKRC couvrent fort, il faut garder la main légère. (Je préférais leurs pots de "la première génération").
L'avantage (relatif) de ces peintures, elles sèchent très vite.
Demain je pense repasser quand même rapidement un léger coup de zénithal couleur, un éclairci de vert par la verticale dessus, et 1 assombri par la verticale dessous. En diluant davantage, et à l'alcool 99°, pour un séchage plus rapide.
(Je pinaille certainement).
Ensuite on mettra un p'tit coup de vernis (satiné) d'abord, en prévision d'un jus à l'huile extra-fine dans les creux, et sûrement d'un petit dry-brush sur les arêtes.
Puis collage des mini-instruments et peinture au pinceau et à la Vallejo des derniers autres...
Merci à tous de votre attention (et de votre patience !).
Pour être franc, ça ne se voit pas trop mais j'ai hélas légèrement overdosé l'Interior green dessus mon pré-ombrage "zénithal", un pschittt de trop, arghhhh, il était temps que je m'arrête sinon on n'aurait plus rien vu de l'effet recherché .
Et puis, même diluées (ici à 70% au diluant de la marque), ces peintures AKRC couvrent fort, il faut garder la main légère. (Je préférais leurs pots de "la première génération").
L'avantage (relatif) de ces peintures, elles sèchent très vite.
Demain je pense repasser quand même rapidement un léger coup de zénithal couleur, un éclairci de vert par la verticale dessus, et 1 assombri par la verticale dessous. En diluant davantage, et à l'alcool 99°, pour un séchage plus rapide.
(Je pinaille certainement).
Ensuite on mettra un p'tit coup de vernis (satiné) d'abord, en prévision d'un jus à l'huile extra-fine dans les creux, et sûrement d'un petit dry-brush sur les arêtes.
Puis collage des mini-instruments et peinture au pinceau et à la Vallejo des derniers autres...
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Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Beaucoup de taf au bureau cette semaine, peu d'avancée sur le chantier, mais quand même : il fallait vite reprendre le plan de vol :
- Reprise de l'ombrage "anté-zénithal" de dessous (Olive drab dilué à 80%) et de l'éclairci zénithal de dessus (Zinc chromate dilué à 80%) pour enrichir les tonalités du Curtiss Interior Green ;
- Jus à l'huile extra fine (Gris de Payne) dilué à l'essence F ;
- Collage des petits éléments de PE pré-peints à leurs emplacements respectifs, à la cyano gel Loctite, vraiment excellente pour ça (prise légèrement retardée) (points de masque liquide ôté au pinceau shaper silicone, emplacement dégraissé d'un peu d'alcool au pinceau fin) ;
- Détails de quelques manettes au pinceau "4 poils" et à la peinture Vallejo Air, Mig, Prince August classic, enfin ce que j'avais sous la main dans les acryliques vinyliques, idéales pour ce genre de travail : il me reste à peindre en rouge et en argent certaines boules de levier de commande (gaz notamment), mais le blanc visible ici sert de sous-couche.
La luminosité de l'AP écrase un peu les détails ou les expose en brillant, hélas.
Restera un mini brossage à sec de quelques éléments de structure interne, les quelques couleurs des leviers manquantes, un coup de vernis mat là-dessus...
- Reprise de l'ombrage "anté-zénithal" de dessous (Olive drab dilué à 80%) et de l'éclairci zénithal de dessus (Zinc chromate dilué à 80%) pour enrichir les tonalités du Curtiss Interior Green ;
- Jus à l'huile extra fine (Gris de Payne) dilué à l'essence F ;
- Collage des petits éléments de PE pré-peints à leurs emplacements respectifs, à la cyano gel Loctite, vraiment excellente pour ça (prise légèrement retardée) (points de masque liquide ôté au pinceau shaper silicone, emplacement dégraissé d'un peu d'alcool au pinceau fin) ;
- Détails de quelques manettes au pinceau "4 poils" et à la peinture Vallejo Air, Mig, Prince August classic, enfin ce que j'avais sous la main dans les acryliques vinyliques, idéales pour ce genre de travail : il me reste à peindre en rouge et en argent certaines boules de levier de commande (gaz notamment), mais le blanc visible ici sert de sous-couche.
La luminosité de l'AP écrase un peu les détails ou les expose en brillant, hélas.
Restera un mini brossage à sec de quelques éléments de structure interne, les quelques couleurs des leviers manquantes, un coup de vernis mat là-dessus...
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
C'est du bon boulot Yves bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Très beau travail de mise en peinture, c'est superbe.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
C'est joli, tout ça !
Chose curieuse sur la photo postée du pilote harnaché dans son cockpit : les bretelles se croisent sur son torse. Ce ne devait pas être très confortable. Pour moi, elles se rejoignaient au point central, avec la ceinture, sur le ventre. Manifestement, ici, elles devaient se fixer sur les côtés.
Chose curieuse sur la photo postée du pilote harnaché dans son cockpit : les bretelles se croisent sur son torse. Ce ne devait pas être très confortable. Pour moi, elles se rejoignaient au point central, avec la ceinture, sur le ventre. Manifestement, ici, elles devaient se fixer sur les côtés.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bonjour,
Tu as raison Typhoon, cela m'a intrigué aussi cette position des harnais croisés. Je n'ai pas d'explication.(?)
J'ai pris du retard ces derniers jours en raison de quelques "cafouillages" sur le plancher et le siège ; le produit médium d'écaillement que j'ai voulu utiliser (Prince August Air) s'est avéré trop épais d'origine et ne l'ayant pas assez dilué, et appliqué au pinceau sur ces petites surfaces, le rendu ne m'a pas satisfait du tout, me laissant de vilaines surépaisseurs ;
J'ai donc décidé de tout décaper et tout refaire ; dans la foulée, un côté du siège en PE s'est décollé. Arghhh...
Tout ça dans une période où je manquais de disponibilité. Bref, un passage contrariant...
J'en ai profité pour achever la patine des parois latérales du cockpit, non pas aux huiles en dry-brush mais aux crayons pastels secs Conté ; à ce niveau c'est vraiment efficace tout en étant très simple à mettre en oeuvre : quelques traits de crayons verticaux, brossage ensuite à la petite brosse plate soies de porc (rèche) > cela laisse de subtils effets d'éclaircis :
La difficulté, c'est de tailler ces crayons trop gros et à la mine fragile. (Les crayons aquarellables sont plus fins)
Ensuite, j'ai tardivement réalisé que Special Hobby avait laissé un vide étrange entre l'entrée d'air inférieure du capot et les 3 bouches du radiateur interne, pièce à plus de dix millimètres derrière ; vide qu'il m'a paru nécessaire de combler par un morceau de carte plastique issu d'une assiette plastique jetable, bien que cela sera peu visible au final.
Tout cela est apprêté noir polyuréthane puis peint Alu.
La suite bientôt...
Tu as raison Typhoon, cela m'a intrigué aussi cette position des harnais croisés. Je n'ai pas d'explication.(?)
J'ai pris du retard ces derniers jours en raison de quelques "cafouillages" sur le plancher et le siège ; le produit médium d'écaillement que j'ai voulu utiliser (Prince August Air) s'est avéré trop épais d'origine et ne l'ayant pas assez dilué, et appliqué au pinceau sur ces petites surfaces, le rendu ne m'a pas satisfait du tout, me laissant de vilaines surépaisseurs ;
J'ai donc décidé de tout décaper et tout refaire ; dans la foulée, un côté du siège en PE s'est décollé. Arghhh...
Tout ça dans une période où je manquais de disponibilité. Bref, un passage contrariant...
J'en ai profité pour achever la patine des parois latérales du cockpit, non pas aux huiles en dry-brush mais aux crayons pastels secs Conté ; à ce niveau c'est vraiment efficace tout en étant très simple à mettre en oeuvre : quelques traits de crayons verticaux, brossage ensuite à la petite brosse plate soies de porc (rèche) > cela laisse de subtils effets d'éclaircis :
La difficulté, c'est de tailler ces crayons trop gros et à la mine fragile. (Les crayons aquarellables sont plus fins)
Ensuite, j'ai tardivement réalisé que Special Hobby avait laissé un vide étrange entre l'entrée d'air inférieure du capot et les 3 bouches du radiateur interne, pièce à plus de dix millimètres derrière ; vide qu'il m'a paru nécessaire de combler par un morceau de carte plastique issu d'une assiette plastique jetable, bien que cela sera peu visible au final.
Tout cela est apprêté noir polyuréthane puis peint Alu.
La suite bientôt...
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Effectivement, c'est simple mais joliment efficace tes crayons Yves !!!
Tu as bien avancé malgré tes petites galères
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Saabophile- Pilotes
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Salut Yves ton intérieur est superbe c'est finement réalisé bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Joli boulot sur cet intérieur, belle mise en relief tout en finesse.
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bien vu les crayons clairs pour les arrètes il faut que j'essaie!
pour les harnais qui se croisent, il ne faudrait pas voir comment c'est sur un pilote brit avec des harnais Sutton? les P-40 sov viennent aussi de stock brit
pour les harnais qui se croisent, il ne faudrait pas voir comment c'est sur un pilote brit avec des harnais Sutton? les P-40 sov viennent aussi de stock brit
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Les K ne seraient pas des lend lease direct des USA??
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Fouche a écrit:Je ne savais pas que le P40 avait volé pour la Russie, on en apprend tous les jours. Le kit a l'air vraiment bien.
Bon montage.
Ben si. Même qu'il y en a eu beaucoup. A en croire les Russes, pas moins de 247 Tomahawk et 1.887 Kittyhawk auraient été acceptés par les forces aériennes tactiques et de défense aérienne. En plus, l'aéronautique navale russe en aurait reçu 321 (109 mis en service dans le secteur naval de la mer Noire et le solde dans celui de Mourmansk), pour l'essentiel des Kittyhawk, s'ajoutant à ceux des forces aériennes russes. Ainsi, 2.455 P-40 auraient porté l'étoile rouge (sans compter ceux perdus au cours de leur livraison - au fond des mers à bord de navires coulés ou en vol par accident - depuis les Etats-Unis ou le Royaume-Uni et non comptabilisés comme reçus par les Russes) à la plus grande satisfaction des pilotes russes qui semble-t-il adoraient cet avion robuste. Tant et si bien qu'au moins un millier de P-40 (1.086 précisément) étaient encore opérationnels en URSS en mars 1946. Le parc disparut fin 1946 même si quelques exemplaires survécurent deux ou trois ans de plus. A noter que les Russes en transformèrent certains en biplaces. Pour plus de détails je conseille le passionnant et très documenté "Lend-Lease and Soviet Aviation in the Second World War de Vladimir Kotelnikov chez Helion & Company. :c19:
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
pifortyman a écrit:Les K ne seraient pas des lend lease direct des USA??
Bonjour Piforty,
Selon mon bouquin, les US auraient lend-leased 313 K aux Russes.
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Beau travail de peinture, qui renforce sensiblement les reliefs.
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MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
trés beau ce pit
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci à vous tous Messieurs !
J'ai hâte de reprendre un rythme adéquat sur mon avion pour vous présenter la suite.
Merci Rafale28 pour ces précisions d'histoire aéronautique sur le sujet, c'est assez bluffant.
Pour info ces crayons pastels secs sont des "Conté à Paris" Série 1355, achetés chez Cultura. La palette est assez étendue.
Il y en a aussi dans la marque "Daler & Rowney", et ils sont plus fins donc mine plus pointue, c'est mieux, mais la gamme de couleurs dispo était moins favorable dans mon magasin.
Je pense qu'utilisés conjointement avec des aquarellables, on peut obtenir des effets intéressants et réversibles avec eux en cas de main un peu lourde.
J'utiliserai probablement aussi ces crayons pastels pour la patine post-camouflage le moment venu.
Je reviens vers vous en images dès que tout l'intérieur cockpit sera assemblé !
Thanks for following !
@ plus.
J'ai hâte de reprendre un rythme adéquat sur mon avion pour vous présenter la suite.
Merci Rafale28 pour ces précisions d'histoire aéronautique sur le sujet, c'est assez bluffant.
Pour info ces crayons pastels secs sont des "Conté à Paris" Série 1355, achetés chez Cultura. La palette est assez étendue.
Il y en a aussi dans la marque "Daler & Rowney", et ils sont plus fins donc mine plus pointue, c'est mieux, mais la gamme de couleurs dispo était moins favorable dans mon magasin.
Je pense qu'utilisés conjointement avec des aquarellables, on peut obtenir des effets intéressants et réversibles avec eux en cas de main un peu lourde.
J'utiliserai probablement aussi ces crayons pastels pour la patine post-camouflage le moment venu.
Je reviens vers vous en images dès que tout l'intérieur cockpit sera assemblé !
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bonjour,
Ayant malencontreusement détérioré mes sangles de harnais lors de leur pliage, celles du bas , et dans l'attente d'en recevoir une paire de rechange par un ami (que je remercie vivement de son dévouement) ou de les refaire en scratch intégral, il faut poursuivre :
Peinture des extrémités de pales d'hélice en blanc (sous couche) puis en jaune ;
Passage d'un apprêt noir (en fait du noir Tamiya LP), du cellulosique mais qui laisse un fini d'un lisse sans pareil ;
Le noir pur Tamiya servira en fait de sous-couche pour de micro taches car la peinture finale des pales sera plutôt un gris-noir :
Avant assemblage des demi-ailes, il ne fut pas oublier de coller le feu de position d'intrados ; et surprise, cette petite pièce transparente ne s'adapte pas bien à son logement dans la demi aile inférieure ;
Donc c'est séance de ponçage des bords, remise à la bonne forme histoire que cela rentre de façon correcte avec une apparence bien centrée. Pour faciliter ce travail délicat, cette mini pièce est collée au scotch double face sur un manche de cuillère plastique.
Puis lustrage jusqu'à récupération d'un cristal bien lisse et clair.
Un apprêt noir aussi sur les échappements comme base :
S'en suivra probablement un dry brush de peinture gris-acier de l'excellente gamme acrylique Citadel.
Les puits de roue sont peints et patinés par un jus à l'huile extra fine, mélange de Terre de Sienne brûlée et de vert Olive foncé, très dilué bien sûr :
Jean-Luc m'ayant fait remarquer de façon pertinente que les puits de train des P-40 étaient parfois recouverts par des housses, je reconnais que dans le cas de l'avion qui m'intéresse ici je n'en ai strictement aucune idée. Dans le doute, j'ai donc préféré le laisser tel quel.
L'assemblage des 1/2 ailes, à sec, semble nécessiter un peu de contrainte sur ce Warhawk Special Hobby : je me demande si un léger pliage après traçage de gravure à la racine des 1/2 ailes supérieures ne va pas s'avérer nécessaire.
@ suivre...
Ayant malencontreusement détérioré mes sangles de harnais lors de leur pliage, celles du bas , et dans l'attente d'en recevoir une paire de rechange par un ami (que je remercie vivement de son dévouement) ou de les refaire en scratch intégral, il faut poursuivre :
Peinture des extrémités de pales d'hélice en blanc (sous couche) puis en jaune ;
Passage d'un apprêt noir (en fait du noir Tamiya LP), du cellulosique mais qui laisse un fini d'un lisse sans pareil ;
Le noir pur Tamiya servira en fait de sous-couche pour de micro taches car la peinture finale des pales sera plutôt un gris-noir :
Avant assemblage des demi-ailes, il ne fut pas oublier de coller le feu de position d'intrados ; et surprise, cette petite pièce transparente ne s'adapte pas bien à son logement dans la demi aile inférieure ;
Donc c'est séance de ponçage des bords, remise à la bonne forme histoire que cela rentre de façon correcte avec une apparence bien centrée. Pour faciliter ce travail délicat, cette mini pièce est collée au scotch double face sur un manche de cuillère plastique.
Puis lustrage jusqu'à récupération d'un cristal bien lisse et clair.
Un apprêt noir aussi sur les échappements comme base :
S'en suivra probablement un dry brush de peinture gris-acier de l'excellente gamme acrylique Citadel.
Les puits de roue sont peints et patinés par un jus à l'huile extra fine, mélange de Terre de Sienne brûlée et de vert Olive foncé, très dilué bien sûr :
Jean-Luc m'ayant fait remarquer de façon pertinente que les puits de train des P-40 étaient parfois recouverts par des housses, je reconnais que dans le cas de l'avion qui m'intéresse ici je n'en ai strictement aucune idée. Dans le doute, j'ai donc préféré le laisser tel quel.
L'assemblage des 1/2 ailes, à sec, semble nécessiter un peu de contrainte sur ce Warhawk Special Hobby : je me demande si un léger pliage après traçage de gravure à la racine des 1/2 ailes supérieures ne va pas s'avérer nécessaire.
@ suivre...
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
De très belles avancées Yves, l’Apprêt tamiya et fort jolie dommage que ce sois un cellulosique , bonne continuation pour la suite !!!
loulou74- Fighterien confirmé
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