"L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bonne année et rendez-vous pour la suite en 2020.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci Rémy, meilleurs voeux à toi également !
Passé la frustration de la non mise en vitrine pour la Saint Sylvestre, on se reprend, et on y retourne !
( Car je ne vous laisserai point seuls, amis Philippe, Jean-Claude, et autres passionnés ayant manqué de temps, soyons solidaires !).
Travail de l'intrados : avant un petit pré ombrage à l'aéro, un passage d'un jus à l'aquarelle, inoffensif et facile à essuyer, c'est pour aider le repérage des lignes en creux en les fonçant un peu.
Après essuyage, il y a quand même un léger gain de contraste qui va aider un peu le travail ultérieur :
Ensuite j'ai passé avec mon aéro H&S Evolution buse 0,2mm un voile dilué d'un mélange de brun et de noir (Gunze) dilué à 80% avec de l'alcool à 95° :
Pas top cependant, quelques mini flaques témoignant de mon manque d'habitude avec cet aéro pourtant extra, un peu d'empressement et de maladresse aussi ; je n'ai pas assez immobilisé l'avion pendant le travail, de fait le manque de rectitude de mes traits s'en ressent ; il faudra faire mieux pour l'extrados.
Ensuite > éclaircis des centres de panneaux, au blanc très dilué (Real Color RC004) dilué à 70% environ avec le diluant de la marque :
Viendra un dernier voile du gris clair d'intrados là-dessus pour atténuer un peu les contrastes. Ensuite ce sera un petit coup de vernis de protection, car j'ai hâte d'attaquer l'extrados !
@ plus !
Passé la frustration de la non mise en vitrine pour la Saint Sylvestre, on se reprend, et on y retourne !
( Car je ne vous laisserai point seuls, amis Philippe, Jean-Claude, et autres passionnés ayant manqué de temps, soyons solidaires !).
Travail de l'intrados : avant un petit pré ombrage à l'aéro, un passage d'un jus à l'aquarelle, inoffensif et facile à essuyer, c'est pour aider le repérage des lignes en creux en les fonçant un peu.
Après essuyage, il y a quand même un léger gain de contraste qui va aider un peu le travail ultérieur :
Ensuite j'ai passé avec mon aéro H&S Evolution buse 0,2mm un voile dilué d'un mélange de brun et de noir (Gunze) dilué à 80% avec de l'alcool à 95° :
Pas top cependant, quelques mini flaques témoignant de mon manque d'habitude avec cet aéro pourtant extra, un peu d'empressement et de maladresse aussi ; je n'ai pas assez immobilisé l'avion pendant le travail, de fait le manque de rectitude de mes traits s'en ressent ; il faudra faire mieux pour l'extrados.
Ensuite > éclaircis des centres de panneaux, au blanc très dilué (Real Color RC004) dilué à 70% environ avec le diluant de la marque :
Viendra un dernier voile du gris clair d'intrados là-dessus pour atténuer un peu les contrastes. Ensuite ce sera un petit coup de vernis de protection, car j'ai hâte d'attaquer l'extrados !
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Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bonjour Yves
Voilà une belles avancée sur cette intrados, ton pré ombrage se fond bien avec cette première couche bravo à toi bonne continuation pour la suite
Voilà une belles avancée sur cette intrados, ton pré ombrage se fond bien avec cette première couche bravo à toi bonne continuation pour la suite
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Content de te voir reprendre ce montage, c'est en effet frustrant d'échouer au pieds du mur.
Ton intrados est très bien, bonne continuation.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Magnifique rendu bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Très beau rendu sur cet intrados
Bonne suite
Fabrice
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Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Allez zou !
Et bonne année, camarade !
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
de vos appréciations, Jean-Luc, Jean-Claude, Yan, Fabrice, Olivier,
Pose des masques sur les parties vitrées : un peu délicat car certains masques Eduard de ma planche étaient mal prédécoupés, j'ai dû prendre mon temps pour ne pas les arracher ni déformer : pince brucelles très fine pour aider la séparation avec le film du fond en tapotant, scalpel & lame N°15 pour éliminer quelques fils de colle se détachant de la feuille support, un fond noir pour bien voir ce que je fais ;
Mise en peinture du collimateur : il est vraiment basique et ne ressemble que de loin à l'original qui a une géométrie assez singulière ; en effet, le coussin anti "casse-croûte collimateur" avait une forme caractéristique en U carré que Special Hobby n'a pas reproduit et que j'ai aussi oublié de refaire ; Je verrai si je l'améliore ou pas...
Voyez plutôt l'original, là :
Pose à sec des custodes latérales et du pare-brise : les custodes étaient à affiner légèrement sur leur pourtour pour ne pas dépasser excessivement du fuselage ; le pare-brise, qui allait pourtant bien lors d'un essai précédent, ne s'ajuste plus bien, et ce n'est pas à cause du collimateur (je l'ai essayé sans) ; bizarre, mais on désépaissit un peu. Et j'ai collé ces pièces à la colle blanche.
ça commence enfin à ressembler à un Warhawk !
Bien entendu, la verrière sera représentée ouverte ; il y a bien une 2ème pièce dans le kit prévue pour cela ; mais ceci étant dit, l'épaisseur de la dite pièce ne sera pas très réaliste ; peut-être envisagerai-je ultérieurement et après montage finalisé de la substituer par une pièce vacuformée (?), on verra...
@ bientôt et rendez-vous pour le pré-ombrage du dessus et la 1ère couleur du camouflage...
Pose des masques sur les parties vitrées : un peu délicat car certains masques Eduard de ma planche étaient mal prédécoupés, j'ai dû prendre mon temps pour ne pas les arracher ni déformer : pince brucelles très fine pour aider la séparation avec le film du fond en tapotant, scalpel & lame N°15 pour éliminer quelques fils de colle se détachant de la feuille support, un fond noir pour bien voir ce que je fais ;
Mise en peinture du collimateur : il est vraiment basique et ne ressemble que de loin à l'original qui a une géométrie assez singulière ; en effet, le coussin anti "casse-croûte collimateur" avait une forme caractéristique en U carré que Special Hobby n'a pas reproduit et que j'ai aussi oublié de refaire ; Je verrai si je l'améliore ou pas...
Voyez plutôt l'original, là :
Pose à sec des custodes latérales et du pare-brise : les custodes étaient à affiner légèrement sur leur pourtour pour ne pas dépasser excessivement du fuselage ; le pare-brise, qui allait pourtant bien lors d'un essai précédent, ne s'ajuste plus bien, et ce n'est pas à cause du collimateur (je l'ai essayé sans) ; bizarre, mais on désépaissit un peu. Et j'ai collé ces pièces à la colle blanche.
ça commence enfin à ressembler à un Warhawk !
Bien entendu, la verrière sera représentée ouverte ; il y a bien une 2ème pièce dans le kit prévue pour cela ; mais ceci étant dit, l'épaisseur de la dite pièce ne sera pas très réaliste ; peut-être envisagerai-je ultérieurement et après montage finalisé de la substituer par une pièce vacuformée (?), on verra...
@ bientôt et rendez-vous pour le pré-ombrage du dessus et la 1ère couleur du camouflage...
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Beau boulot sur le masquage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Joli travail sur ce P-40.
Le viseur n'est pas forcément très ressamblant, mais tu est au 1/72.
On a tendance à l'oublier en regardant tes photos.
Bonne continuation.
Le viseur n'est pas forcément très ressamblant, mais tu est au 1/72.
On a tendance à l'oublier en regardant tes photos.
Bonne continuation.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Au 1/72, les masquages c'est d'un ch..nt
Mais tu nous as superbement posé ça Yves
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
D'où le plaisir de pouvoir utiliser les masques comme EDUARD...Saabophile a écrit:Au 1/72, les masquages c'est d'un ch..nt
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Je préfère les montex aux Eduard qui sont mieux découpés
goose1977- Fighterien extrême
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Beau boulot yves décidément ce kit te donne du file à retordre, bientôt la peinture... bonne suite à toi.
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci à vous Yann, J-Luc, Philippe...
La verrière (partie avant) a été collée à la colle blanche, il m’a tout de même encore fallu « raboter » le dessus (casquette) du tableau de bord (grattage au cutter, lime métal, limes perso avec abrasifs de 600 à 800) pour que la pièce transparente s’adapte parfaitement dessus (elle ne descendait pas assez ) ; puis reprise de peinture pour ce dessus de TdB, pas de noir pur mais plutôt du gris-noir ( Prince August Air) au pinceau (effet d’échelle, effet de vieillissement à la lumière…).
Il subsistait un très discret raccord de joint pare-brise fuselage à faire que j’ai finalement réalisé à la résine ultra fluide UV Loon Outdoor, lissé au pinceau fin avant polymérisation à la lampe torche dédiée, dans le but de ne rien avoir à poncer ensuite.
Ça le fait très bien, c'est propre et net, ah... que c’est agréable de ne rien avoir à poncer après enduisage !
En attendant, pré-ombrage du dessus (étape 1) non plus avec de l’aquarelle en tube comme j’avais fait précédemment pour l’intrados (manque d’accroche, trop transparente) ; ni avec de l’encre acrylique (encre « Golden » trouvée à Cultura = 1 bon produit certes mais essai vite stoppé, car comme pour les jus acryliques de patine > cela marque fort sur les surfaces mates ou semi-mates et fait des taches disgracieusessi on n’essuie pas cela rapidement > pas confortable d’emploi, donc).
Donc finalement j'ai essayé avec de l’encre à base d’aquarelle Pébéo Colorex, qui ne possède pas ces derniers inconvénients, au contraire : très fluide, elle s’applique bien au pinceau ultra fin pour n’être diffusée que dans les creux, couvrante à souhait, pas trop épaisse = pas besoin de la diluer, et surtout, elle est « REVERSIBLE », les débordements éventuels pouvant être retiré avec un coton tige humidifié (eau) même après plusieurs heures, voire plusieurs jours, même sur du mat. L’idéal !
Un produit que je réserve (et recommande chaudement) aussi pour la patine post-peinture ; j’en avais acheté une boîte comprenant flacons de 10 ml + encre blanche + masque liquide, il y a plusieurs années, sans trop y croire, et finalement ces encres (ici du sépia employé) sont très intéressantes.
Après infiltration de cette encre dans les creux, j'ai passé un mélange très dilué de brun et de noir, dilution 90% avec le diluant Rc701:
Buse 0.2mm, pression à moins d'un bar, très près des surfaces : la gravure précédemment colorée aide justement un peu "le tir", mais je vais être honnête : malgré l'excellent aérographe qu'est l'Evolution, l'exercice est fatigant et j'ai manqué un peu d'adresse, le manque d'entraînement tout simplement...
J’ai repris la sous-couche Alu au niveau du raccord Karman, au pinceau fin avec un peu d’Alu Vallejo Metal, je passerai dessus une couche de produit de « chipping » pour gratter cela plus tard. Je teste cela actuellement sur une maquette martyr pour l'instant car je n'ai pas l'habitude de ces produits de chipping.
En préparation du camo Dark earth, j'ai poli à la toile micromesh 4000 toutes les surfaces supérieures, cela a ôté un peu du pré-ombrage mais je trouve que l'effet n'en est que meilleur, c'est finalement moins chargé.
@ très bientôt donc, pour le camouflage.
La verrière (partie avant) a été collée à la colle blanche, il m’a tout de même encore fallu « raboter » le dessus (casquette) du tableau de bord (grattage au cutter, lime métal, limes perso avec abrasifs de 600 à 800) pour que la pièce transparente s’adapte parfaitement dessus (elle ne descendait pas assez ) ; puis reprise de peinture pour ce dessus de TdB, pas de noir pur mais plutôt du gris-noir ( Prince August Air) au pinceau (effet d’échelle, effet de vieillissement à la lumière…).
Il subsistait un très discret raccord de joint pare-brise fuselage à faire que j’ai finalement réalisé à la résine ultra fluide UV Loon Outdoor, lissé au pinceau fin avant polymérisation à la lampe torche dédiée, dans le but de ne rien avoir à poncer ensuite.
Ça le fait très bien, c'est propre et net, ah... que c’est agréable de ne rien avoir à poncer après enduisage !
En attendant, pré-ombrage du dessus (étape 1) non plus avec de l’aquarelle en tube comme j’avais fait précédemment pour l’intrados (manque d’accroche, trop transparente) ; ni avec de l’encre acrylique (encre « Golden » trouvée à Cultura = 1 bon produit certes mais essai vite stoppé, car comme pour les jus acryliques de patine > cela marque fort sur les surfaces mates ou semi-mates et fait des taches disgracieusessi on n’essuie pas cela rapidement > pas confortable d’emploi, donc).
Donc finalement j'ai essayé avec de l’encre à base d’aquarelle Pébéo Colorex, qui ne possède pas ces derniers inconvénients, au contraire : très fluide, elle s’applique bien au pinceau ultra fin pour n’être diffusée que dans les creux, couvrante à souhait, pas trop épaisse = pas besoin de la diluer, et surtout, elle est « REVERSIBLE », les débordements éventuels pouvant être retiré avec un coton tige humidifié (eau) même après plusieurs heures, voire plusieurs jours, même sur du mat. L’idéal !
Un produit que je réserve (et recommande chaudement) aussi pour la patine post-peinture ; j’en avais acheté une boîte comprenant flacons de 10 ml + encre blanche + masque liquide, il y a plusieurs années, sans trop y croire, et finalement ces encres (ici du sépia employé) sont très intéressantes.
Après infiltration de cette encre dans les creux, j'ai passé un mélange très dilué de brun et de noir, dilution 90% avec le diluant Rc701:
Buse 0.2mm, pression à moins d'un bar, très près des surfaces : la gravure précédemment colorée aide justement un peu "le tir", mais je vais être honnête : malgré l'excellent aérographe qu'est l'Evolution, l'exercice est fatigant et j'ai manqué un peu d'adresse, le manque d'entraînement tout simplement...
J’ai repris la sous-couche Alu au niveau du raccord Karman, au pinceau fin avec un peu d’Alu Vallejo Metal, je passerai dessus une couche de produit de « chipping » pour gratter cela plus tard. Je teste cela actuellement sur une maquette martyr pour l'instant car je n'ai pas l'habitude de ces produits de chipping.
En préparation du camo Dark earth, j'ai poli à la toile micromesh 4000 toutes les surfaces supérieures, cela a ôté un peu du pré-ombrage mais je trouve que l'effet n'en est que meilleur, c'est finalement moins chargé.
@ très bientôt donc, pour le camouflage.
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Ta préparation de surface est géniale Yves !
Bonne peinture à toi
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Salut Yves Beau boulot j'ai hâte de voir la suite bonne continuation à toi...
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bel avatar... avec drapeau qui va bien pour le concours entrant!loulou74 a écrit:Salut Yves Beau boulot j'ai hâte de voir la suite bonne continuation à toi...
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Pierre
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bonjour Pierre Bien vu , je serais de la partie je réfléchi au choix...
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bonsoir, j'en serai aussi, en espérant le mener au bout cette fois.
mon choix est déjà fait.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Quel boulot !
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
bien joli tout ça! et agréable à lire!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Je dois avouer aussi que j'ai toujours un peu de mal avec le pré-ombrage au 1/72 pour obtenir la finesse nécessaire et coller au plus près des lignes de structure. Et ça pour le plus souvent avoir un résultat final quasi invisible. Du coup pour les camouflages, je travaille qu'en post ombrage et je réserverai cela éventuellement pour les couleurs unies...
Manifestement tu es arrivé à un très beau résultat sur ce point
Manifestement tu es arrivé à un très beau résultat sur ce point
wipeout- Pilotes
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci à vous Messieurs! >ci-dessous mes dernières avancées.
Wipe out, tu as raison, le post ombrage me parait plus simple à organiser et le pré ombrage est loin d'être une nécessité au 72ème; C'est finalement pas mal de travail qui n'est justifié que si les effets en seront visibles ensuite, c'est à dire si on a su doser le pouvoir couvrant sans excès de la peinture du camouflage venant par dessus.
C'est ce que j'essaie ici, on verra bien.
Ici avant peinture du camo, passage de Vert US intérieur green sur les montants de canopée ;
Ensuite par dessus, noir mat > c'est pour limiter l'effet de retour lumière à travers les parties transparentes (toujours trop épaisses en section, donc nous restitue de la lumière, trop en fait, ce qui les "trahit" en quelque sorte en dépareillant un peu avec le camo du reste du zinc ;
Ce passage de noir OTAN me confirme au passage que mon enduisage du raccord canopée fuselage n'est pas si mal;
Puis masquage de l'intrados, faut faire ça soigneusement pour être tranquille ensuite; de bon ciseaux sont très utiles;
Puis premier voile de mon mélange "dark earth" de chez Real Color, éclairci d'un peu de "sable";
Mais je ne l'ai pas trouvé à mon goût, donc j'ai revu mon mélange en le "rougeoyant un peu" avec du brown israëlien, et en repassant cela de façon très diluée (80%). Uniquement sur les zones concernées par le "terre foncée RAF" (fait à main levée avec le plan couleurs 3 vues en face de moi);
On attaque les éclaircis de panneaux (des zones dark earth), ensuite on masquera pour passer au vert > bientôt...
Wipe out, tu as raison, le post ombrage me parait plus simple à organiser et le pré ombrage est loin d'être une nécessité au 72ème; C'est finalement pas mal de travail qui n'est justifié que si les effets en seront visibles ensuite, c'est à dire si on a su doser le pouvoir couvrant sans excès de la peinture du camouflage venant par dessus.
C'est ce que j'essaie ici, on verra bien.
Ici avant peinture du camo, passage de Vert US intérieur green sur les montants de canopée ;
Ensuite par dessus, noir mat > c'est pour limiter l'effet de retour lumière à travers les parties transparentes (toujours trop épaisses en section, donc nous restitue de la lumière, trop en fait, ce qui les "trahit" en quelque sorte en dépareillant un peu avec le camo du reste du zinc ;
Ce passage de noir OTAN me confirme au passage que mon enduisage du raccord canopée fuselage n'est pas si mal;
Puis masquage de l'intrados, faut faire ça soigneusement pour être tranquille ensuite; de bon ciseaux sont très utiles;
Puis premier voile de mon mélange "dark earth" de chez Real Color, éclairci d'un peu de "sable";
Mais je ne l'ai pas trouvé à mon goût, donc j'ai revu mon mélange en le "rougeoyant un peu" avec du brown israëlien, et en repassant cela de façon très diluée (80%). Uniquement sur les zones concernées par le "terre foncée RAF" (fait à main levée avec le plan couleurs 3 vues en face de moi);
On attaque les éclaircis de panneaux (des zones dark earth), ensuite on masquera pour passer au vert > bientôt...
Flyve- Fighterien confirmé
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