"L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Petite suite : Casquette de tableau de bord collée, dès à présent bien que notifiée un peu plus tard dans le processus de montage selon la notice.
Premier enduisage des joints au Surfacer 500 dilué légèrement au Mr Color Leveling thinner, et appliqué au pinceau fin.
(Le Paint a Clean, c'est pour nettoyer le pinceau).
Essai d'assemblage ailes/fuselage à blanc, que de corrections à entrevoir, partout : raccord Karman, dessous, jonction au capot...
D'abord, il a fallu rogner la cloison basse derrière le tableau de bord de près d'un millimètre de chaque côté, plus enlever de l'épaisseur par l'avant...
Et regardez, même là, au niveau du prolongement en pointe de l'intrados d'aile, il faudra carrément un insert en carte plastique !
Je sais que le Warhawk a des formes "artistiques" par nature avec beaucoup de courbes (le style Curtiss) mais décidément, ce kit de P40 se mérite!
Mais on ne lâche rien...
Premier enduisage des joints au Surfacer 500 dilué légèrement au Mr Color Leveling thinner, et appliqué au pinceau fin.
(Le Paint a Clean, c'est pour nettoyer le pinceau).
Essai d'assemblage ailes/fuselage à blanc, que de corrections à entrevoir, partout : raccord Karman, dessous, jonction au capot...
D'abord, il a fallu rogner la cloison basse derrière le tableau de bord de près d'un millimètre de chaque côté, plus enlever de l'épaisseur par l'avant...
Et regardez, même là, au niveau du prolongement en pointe de l'intrados d'aile, il faudra carrément un insert en carte plastique !
Je sais que le Warhawk a des formes "artistiques" par nature avec beaucoup de courbes (le style Curtiss) mais décidément, ce kit de P40 se mérite!
Mais on ne lâche rien...
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Bon ben du coup, je re mets mon commentaire au bon endroit :
Joli travail Yves
Ces courbes méritent qu'on s'y accroche
PS : Il me semblait bien avoir vu tes photos ailleurs
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Saabophile- Pilotes
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Oui Moi aussi il attaque tôt le week-end Yves , bonne continuation..,
loulou74- Fighterien confirmé
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Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
je ne crois pas que le problème se passe là où tu penses, c'est difficile en effet mais il faut faire rentrer en force. il est possible vu la photo que ce qui forme une pointe sur le karman avant ne puisse pas se positionner à cause d'un bourrelet de matière. enfin je te conseille de mettre davantage de mastic pour les joints de fuselage il est difficile à cobler celui la ...en tout cas content de voir que ça avance! bon courage à toi! ah oui! important: vérifie à sec que la casquette de tableau de bord n'empêche pas le bon positionnement de la verrière. j'avais du poncer sur mon Kittyhawk
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Et bien en tout cas voilà un post très instructif, j'ai dans mes lointains projet un E à réaliser avec une boite Spécial Hobby, je sais à quoi m'attendre ...
wipeout- Pilotes
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci Wipeout, et merci encore Thibault pour tes conseils :
Oui j'avais fait 1 test à blanc pour la casquette posée dessus : le pare-brise s'y posait sans souci, donc j'y suis allé ; la cyano gel encore fraîche y a été tirée à l'aiguille pour faire un 1er joint entre la casquette de TdB et le fuselage.
En fait je me demande si cet ajustage imparfait aile/fuselage ne relèverait pas du moulage du fuselage du "K" dans la saga des multiples P40 de Special Hobby (F, E, L, N), vu que l'aile est toujours la même ? ; Enfin, pas sûr c'est une possibilité que cet assemblage soit meilleur sur les autres versions du kit ?
Quoiqu'il en soit, c'est vrai, il faut parfois s'imposer avec un peu de force, et heureusement je ne manque pas de serre-joints de tous poils !
On va voir ça bientôt...
Dans l'attente, j'ai repéré point par point les zones du raccord karman (côté fuselage) à raboter ; 1 simple coup de crayon dessus pour ne pas entamer de la matière là où il ne faut pas.
@ bientôt
Oui j'avais fait 1 test à blanc pour la casquette posée dessus : le pare-brise s'y posait sans souci, donc j'y suis allé ; la cyano gel encore fraîche y a été tirée à l'aiguille pour faire un 1er joint entre la casquette de TdB et le fuselage.
En fait je me demande si cet ajustage imparfait aile/fuselage ne relèverait pas du moulage du fuselage du "K" dans la saga des multiples P40 de Special Hobby (F, E, L, N), vu que l'aile est toujours la même ? ; Enfin, pas sûr c'est une possibilité que cet assemblage soit meilleur sur les autres versions du kit ?
Quoiqu'il en soit, c'est vrai, il faut parfois s'imposer avec un peu de force, et heureusement je ne manque pas de serre-joints de tous poils !
On va voir ça bientôt...
Dans l'attente, j'ai repéré point par point les zones du raccord karman (côté fuselage) à raboter ; 1 simple coup de crayon dessus pour ne pas entamer de la matière là où il ne faut pas.
@ bientôt
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
C'est du très bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Vous qui bossez sur ce concours... N'hésite pas non plus à voter pour les concours 2020
C'est ici, http://fighters.forumactif.com/t91937-concours-2020-sondage-choix-des-themes?highlight=concours
Prévoyons ensemble la suite
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Après beaucoup d'ajustages et de ponçages, aile assemblée au fuselage à la colle Revell : il m'a fallu des serre joints "de compétition" (il en faut toujours beaucoup et des variés de ces outils là) pour tenir la chose en place :
J'ai volontairement délaissé la pose du manche à balai et du levier de pompe hydraulique dans le cockpit, que je ferai plus tard ; la raison en est que si la notice indique de le faire avant l'assemblage fuselage/aile, cette façon de faire est en réalité très délicate au vu de l'exiguité du passage dans le cockpit déjà bien garni. Thibault nous l'ayant dit dans son montage du P40N ; Pour cette opération future, j'ai juste agrandi légèrement chaque trou et même déplacé celui de la pompe de droite, et vérifié qu'avec une pince brucelle très fine c'était faisable plus tard (à priori ça l'est) ;
Le dièdre obtenu est correct et symétrique, ouf ; en revanche il va y avoir de la séance masticage :
De même, je préfère coller les empennages horizontaux après avoir enduit les joints aile/fuselage, plus d'aisance pour travailler ; en outre sur cet avion version "K" le bras de levier est court.
Avant masticage, j'ai réduit au maximum les défauts de jointure : lime profilée, portion d'abrasif Tamiya feuille "éponge", en grain 1500 car Tamiya semble exagérer son N° de finesse au vu de la rugosité du produit.
Un léger filet de colle cyano liquide, tiré à l'aiguille pour commencer à combler les creux ;
Ensuite un peu de putty blanc Tamiya, mais dilué d'1 goutte ou 2 au Mr Color Leveling thinner, sinon il sèche dès sa sortie du tube et fait une croûte avant même d'avoir été étalé sur les zones concernées.
J'ai volontairement délaissé la pose du manche à balai et du levier de pompe hydraulique dans le cockpit, que je ferai plus tard ; la raison en est que si la notice indique de le faire avant l'assemblage fuselage/aile, cette façon de faire est en réalité très délicate au vu de l'exiguité du passage dans le cockpit déjà bien garni. Thibault nous l'ayant dit dans son montage du P40N ; Pour cette opération future, j'ai juste agrandi légèrement chaque trou et même déplacé celui de la pompe de droite, et vérifié qu'avec une pince brucelle très fine c'était faisable plus tard (à priori ça l'est) ;
Le dièdre obtenu est correct et symétrique, ouf ; en revanche il va y avoir de la séance masticage :
De même, je préfère coller les empennages horizontaux après avoir enduit les joints aile/fuselage, plus d'aisance pour travailler ; en outre sur cet avion version "K" le bras de levier est court.
Avant masticage, j'ai réduit au maximum les défauts de jointure : lime profilée, portion d'abrasif Tamiya feuille "éponge", en grain 1500 car Tamiya semble exagérer son N° de finesse au vu de la rugosité du produit.
Un léger filet de colle cyano liquide, tiré à l'aiguille pour commencer à combler les creux ;
Ensuite un peu de putty blanc Tamiya, mais dilué d'1 goutte ou 2 au Mr Color Leveling thinner, sinon il sèche dès sa sortie du tube et fait une croûte avant même d'avoir été étalé sur les zones concernées.
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Belle mise en croix bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
content de voir que ça avance bien! alors le Tamiya put se dilue au thinner? il va falloir que j'essaie
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
content de voir que ça avance bien! alors le Tamiya put se dilue au thinner? il va falloir que j'essaie
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
De bien belles avancées Yves bravo t'es photos sont claire et nette elles rendent bien, ton cockpit est top est ressort bien, bonne continuation pour la suite
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Hamilcar a écrit:content de voir que ça avance bien! alors le Tamiya put se dilue au thinner? il va falloir que j'essaie
Oui Thibaut, il accepte très bien ce produit ; en faisant ainsi on a le temps suffisant pour étaler le filler sans se bousculer ; et donc ça évite de jeter le tube de désespoir !
Je pense que ce "Leveling thinner" dilue aussi très bien les autres mastics cellulosiques, genre Revell plasto, Mr Hobby etc...
Mon témoin ayant bien séché, c'est devenu sec et dur et ça se ponce bien.
Je ponce mes raccords ce midi.
Vraiment pas en avance, ça va être dur de mon côté aussi de tenir les délais.
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Un diluant cellulosique dilue les mastiques cellulosiques... et les peintures cellulosiques! C'est d'ailleurs pour ca qu'il existe. Il dilue aussi pas mal d'autres types de produit de par sa puissance!
Le LEVELLING est du DILUANT CELLULOSIQUE PUR... comme on en achète à AUCHARFOUR pour un prix dérisoire au litre!
Mais ensuite, il ne faut pas avoir peur de ruiner ses poumons et ses voies respiratoires supérieures. Hautement irritant et cancérogène, le produit est dangereux... pensez y, le maquettisme ne doit pas nous rendre malade!
PS: pour le délai... quand on est en croix... Place à la peinture! 25 jours pour peinder et coller les zakouskis! Un coup de colier et c'est dans la poche!
Le LEVELLING est du DILUANT CELLULOSIQUE PUR... comme on en achète à AUCHARFOUR pour un prix dérisoire au litre!
Mais ensuite, il ne faut pas avoir peur de ruiner ses poumons et ses voies respiratoires supérieures. Hautement irritant et cancérogène, le produit est dangereux... pensez y, le maquettisme ne doit pas nous rendre malade!
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
pifortyman a écrit: pensez y, le maquettisme ne doit pas nous rendre malade!
Très juste... j'espere qu'un jour nous n'apprendrons pas que l'Acrylique est cancerigène... à moins que ce soit dejà demontré?
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Hamilcar a écrit:Très juste... j'espere qu'un jour nous n'apprendrons pas que l'Acrylique est cancerigène... à moins que ce soit dejà demontré?pifortyman a écrit: pensez y, le maquettisme ne doit pas nous rendre malade!
AUCUN... de nos produits n'est totalement indolore... mais si on peut supprimer les plus pires! Et que surtout, il y a une alternative... faut pas se gêner!
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Pierre
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci Yan, Thibaut, et merci Jean-Luc !
Suite : après un 1er ponçage du mastic, quelques retouches avec du filler plus dilué :
Ce n'est pas forcément évident d'obtenir un résultat d'enduisage sans reproche car les formes arrondies sur ce zinc sont on ne peut plus nombreuses (cet avion doit être féminin ?), et le moindre défaut risque d'être très visible ; donc on enduit, on ponce, on enduit...
Ensuite ou plutôt enfin, on colle les empennages : c'est le retour de l'égo en quelque sorte :
Je sais qu'il existe sur le marché des outils modernes très élaborés pour avoir une mise en plans irréprochable et facilement, des sortes de gabarits d'assemblage remarquables ; mais on fait avec ce que l'on a ! Et c'est fonctionnel. J'avais d'ailleurs prévu un peu de pâte à modeler non grasse à ajouter en fine bande sur les briquettes pour soutenir les plans juste à la bonne hauteur, mais ça n'a finalement pas été nécessaire.
Ce fut l'occasion de tester la colle Mig ( à Loulou74 qui m'a fait profiter d'une commande groupée pour me prendre cet article) ;
J'avoue que c'est assez surprenant cette colle, son aspect gluant et filandreux...
J'ai repris la suite du travail de peinture des échappements : je voulais ajouter quelques touchettes de couleur métal bien diluées genre 1 cuivre très clair à tendance un peu dorée, car rien de plus artistique que les teintes multiples et fondues des échappements.
Ou encore visibles ici sur cette image d'une pipe d'échappement de P40 mise en vente sur le net (4000 dollars la pièce, ça fait un peu cher...):
Mais je n'avais rien de tel dans mon stock (la peinture décrite ci-haut): donc système D aussi : mélange d'un peu d'acrylique marron clair nacré (ici une peinture Cultura) avec une goutte de Tan Vallejo, le tout très dilué, et on tapote un peu au pinceau 3 poils, sans trop couvrir :
Et on obtient cela :
(ma résolution d'images ne rend pas assez bien, désolé...).
Il restera encore à leur faire un filtre mat pour les ternir un peu puis un peu de blanchissement sur certaines pipes pour les finaliser, ces échappements...
@ bientôt
Suite : après un 1er ponçage du mastic, quelques retouches avec du filler plus dilué :
Ce n'est pas forcément évident d'obtenir un résultat d'enduisage sans reproche car les formes arrondies sur ce zinc sont on ne peut plus nombreuses (cet avion doit être féminin ?), et le moindre défaut risque d'être très visible ; donc on enduit, on ponce, on enduit...
Ensuite ou plutôt enfin, on colle les empennages : c'est le retour de l'égo en quelque sorte :
Je sais qu'il existe sur le marché des outils modernes très élaborés pour avoir une mise en plans irréprochable et facilement, des sortes de gabarits d'assemblage remarquables ; mais on fait avec ce que l'on a ! Et c'est fonctionnel. J'avais d'ailleurs prévu un peu de pâte à modeler non grasse à ajouter en fine bande sur les briquettes pour soutenir les plans juste à la bonne hauteur, mais ça n'a finalement pas été nécessaire.
Ce fut l'occasion de tester la colle Mig ( à Loulou74 qui m'a fait profiter d'une commande groupée pour me prendre cet article) ;
J'avoue que c'est assez surprenant cette colle, son aspect gluant et filandreux...
J'ai repris la suite du travail de peinture des échappements : je voulais ajouter quelques touchettes de couleur métal bien diluées genre 1 cuivre très clair à tendance un peu dorée, car rien de plus artistique que les teintes multiples et fondues des échappements.
Ou encore visibles ici sur cette image d'une pipe d'échappement de P40 mise en vente sur le net (4000 dollars la pièce, ça fait un peu cher...):
Mais je n'avais rien de tel dans mon stock (la peinture décrite ci-haut): donc système D aussi : mélange d'un peu d'acrylique marron clair nacré (ici une peinture Cultura) avec une goutte de Tan Vallejo, le tout très dilué, et on tapote un peu au pinceau 3 poils, sans trop couvrir :
Et on obtient cela :
(ma résolution d'images ne rend pas assez bien, désolé...).
Il restera encore à leur faire un filtre mat pour les ternir un peu puis un peu de blanchissement sur certaines pipes pour les finaliser, ces échappements...
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Tiens, t'utilises la SLOW DRY... t'en pense quoi?
Je n'ai que la ULTRA THIN
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Très beau boulot bravo
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Merci Yan !
@ Pierre : je ne me suis pas encore fait une idée précise sur cette colle, car c'est ma toute première utilisation de ce produit ; en réalité je me suis trompé, à la base c'est de l'ultra fine que je voulais commander... Je me suis aperçu hier de ma bévue.
Cela dit, c'est sûrement intéressant et je vous tiendrai au courant, promis.
Le premier aspect est un peu déroutant ; il y a un pinceau dans le bouchon mais la colle file un peu comme du miel. Faut vraiment pas avoir la main lourde...
@ Pierre : je ne me suis pas encore fait une idée précise sur cette colle, car c'est ma toute première utilisation de ce produit ; en réalité je me suis trompé, à la base c'est de l'ultra fine que je voulais commander... Je me suis aperçu hier de ma bévue.
Cela dit, c'est sûrement intéressant et je vous tiendrai au courant, promis.
Le premier aspect est un peu déroutant ; il y a un pinceau dans le bouchon mais la colle file un peu comme du miel. Faut vraiment pas avoir la main lourde...
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Donc colle pas assez fluide à mon gout pour mon travail en capillarité!
Je resterai fidèle à celle que tu as ratée!
Sont un peu pénibles de foute autant de jaune partout, pas facile de repérer le bon produit chez MIG8
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
On en parlait ailleurs Pierre !
Mais au moins, avec MIG, même en Daltonie, ils s'y retrouvent
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Saabophile- Pilotes
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Re: "L'Aviation Russe" P40K-Spécial Hobby-1/72
Salut Yves c'est du bon boulot bravo l’apprêt est proche...Les échappements sont superbes ça va bien rendre avec le filtre mat, fallait y penser pour les lego !!! bonne continuation
loulou74- Fighterien confirmé
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