FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 13 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Airbrozh Ven 10 Juin 2022 - 5:33

Superbe et génial 🤩🤩🤩!!!
je suis toujours bluffé par ta capacité à détourner des bouts de matériaux de récup. Encore et toujours bravo Mitch !
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3071
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7653

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue2/100STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 10 Juin 2022 - 18:44

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements et merci aux visiteurs, je vais montrer une petite suite à mon arrière train STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 3535676789

Bon, je vais résumer les composants sur une seule photo

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 27910

De gauche à droite : le bloc bois de logement de l'axe du train, fabrication déjà montrée
                             un tube laiton simulant l'amortisseur, diamètre exter 3mm inter 2mm comportant à sa base un fil électrique de 1 mm enroulé en spirale pour simuler le soufflet
                            la chape sur laquelle une tige filetée de 1.2 mm a été collée , laquelle tige est enfilée dans un tube laiton de 2 mm

Le tube de 3mm est enfilé dans le bloc bois où il reste libre en rotation

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28010

Le tube de 2 mm est ensuite enfilé dans le tube de 3 . Un léger dépassement du corps en bois permet le jeu nécessaire pour que l'écrou assure le maintien grâce à la rondelle de 4 mm tout en ne comprimant pas les tubes sur le bloc. Vous me suivez?

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28110

Pour le fun, alors qu'aucune pièce n'est finie, je vais faire un essai de montage à blanc

La dérive et le gouvernail sont réuni(e)s par de l'adhésif du côté opposé, le bloc bois est "scotché" sur la planchette verticale de la dérive

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28210

L'ensemble est posé in situ juste pour mon plaisir des yeux et faire marcher l'imagination

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28310

Et comme je n'arrivais pas à trancher entre 2 photos, je mets la deuxième qui n'apporte néanmoins rien de plus. Ah! oui, l'angle d'inclinaison du train n'est pas bon mais c'est juste scotché, pas de panique et il y aura un espace entre la dérive et le gouvernail qui fera reculer celui-ci par rapport au bloc bois (je dis ça à tout hasard)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28410

Reste à faire la tôle qui enveloppe le bloc bois et vient se fixer sur le fuselage entre les ferrures et à faire la finition des composants

Ce sera pour la prochaine livraison

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Ven 10 Juin 2022 - 19:06

du grand art STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Charly Blacksmoke Ven 10 Juin 2022 - 19:07

magnifique!
Charly Blacksmoke
Charly Blacksmoke
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 23/02/2015
Points : 1804

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue1/1STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Ven 10 Juin 2022 - 20:41

Tes deux dernières photos donnent très envie de la suite Michel STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021

C'est beau même pas encore fini !
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par wipeout Sam 11 Juin 2022 - 5:30

Effectivement ça fait son effet ces détails !

_________________
Michel

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 P_11_c11STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Antoni11STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 F4f_wi12STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Yak_2311STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue1/93STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Sam 11 Juin 2022 - 9:56

Vraiment magnifique ta roulette de queue l'ami Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dark83000 Sam 11 Juin 2022 - 10:53

superbe bravo !
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1575
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 4972

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par tcherno81 Sam 11 Juin 2022 - 12:52

Bonjour Mitch,

Oh que je te comprends quand tu écris "pour le plaisir de mes yeux".

Rien de plus important que de mettre en perspective le travail réalisé sur les montages au long cours.

Cela permet de vérifier que tout est conforme à ce que l'on a imaginé et, surtout, cela donne un gros moral pour la suite car la route est longue.

Je pense que ce dernier montage à blanc t'a boosté pour la suite STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Demon111

Bonne route ...
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8302

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue2/60STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Dim 12 Juin 2022 - 7:23

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Pour moi c'est tout simplement l'extase, le temps des premiers montages à blanc, la première récompense d'un travail acharné et magnifique.

Super.

À bientôt.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Rainbow XF-12 Dim 12 Juin 2022 - 14:27

CHRISTOPHE PIERRE a écrit:Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Pour moi c'est tout simplement l'extase, le temps des premiers montages à blanc, la première récompense d'un travail acharné et magnifique.

Super.

À bientôt.

Christophe

+1000.

C'est toujours un nouvel émerveillement à chaque ouvertures du post. Superbe roulette.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 25/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Dim 12 Juin 2022 - 19:48

Bonsoir tout le monde

Merci beaucoup les copains pour vos encouragements

C'est vrai que, bien que je voie déjà l'avion fini avant même d'avoir généré le premier copeau, les montages intermédiaires à blanc sont des boosts efficaces
Pas grand chose à montrer ce soir vu que j'ai rien foutu
Juste un premier essai de carter découpé dans une cannette

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28510
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28610

Ce sera mieux avec plein de fixations partout

@ Christophe

Je profite de la fabrication de la roulette pour te poser des questions de peinture

Tout d'abord, la chape de roulette, tu la veux aluminium ou noire ? J'ai vu les 2 possibilités au fil des évolutions de ton avion

Ensuite je compte représenter un blanc satiné légèrement crémeux (surtout pas brillant)
Pour les décorations, si le dessin suivant montre leur forme correcte la couleur me semble trop orange pâle

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Dessin10

Elle me paraît être plus proche du rouge "signal" sur cette autre photo couleur que tu m'as également fournie, avec la bonne décoration
Bien que l'éclairage ne soit pas terrible......

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 F-bdmo11

Je peux proposer un rouge signal un peu orangé comme sur mon SV4 C , ou l'oranger un peu plus si tu le désires, ou le foncer, ou ce que tu veux avec un échantillon de couleur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 0744

Réponds-moi assez vite pour la chape de roulette s'il te plaît. Pour le fuselage, on a le temps....

Merci à tous, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Lun 13 Juin 2022 - 19:04

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Je vais répondre de suite à l'urgence de la couleur de la chape de ma roulette de queue que je veux noire telle qu'elle apparaît sur la photo témoin que je joins et que j'avais déjà communiqué. J'ai toujours vu cette chape noire sur le F-BDMO, au moins depuis 1974, date d'acquisition de l'avion par mon père, et cette chape était déjà noire auparavant, elle a simplement dû être de couleur alu du temps ou l'avion était encore dans son jus d'origine, c'est à dire tout gris alu métal.

Ensuite, pour le problème de la couleur, notamment du blanc, je te laisse entièrement la main et le choix et te fait entièrement confiance dans ce que tu proposes en terme de solution pour qu'évidemment l'avion ne soit pas blanc brillant immaculé, la solution que tu me proposes pour se rapprocher le plus possible du côté patiné et usure de la couleur blanche de l'avion me semble complètement logique et la mieux adaptée.

Enfin, pour la couleur du "ORANGE", je pense encore une fois que le vrai ORANGE est celui de cette photo témoin car photo prise en extérieur et au soleil, maintenant pour savoir comment obtenir ce fameux ORANGE...Difficile pour moi de répondre à la question, sachant en plus qu'il s'agit la de photo argentique avec non seulement du vieillissement, mais aussi des variations de teintes en fonction des pellicules photos utilisées à l'époque (KODAC, peut-être FUJI ou autre utilisées à l'époque dans les années 70).

Il faudra faire la décoration du nez ou plastron en bicolore BLANC et ORANGE exactement comme sur le dessin en couleur que tu viens de poster, car quand mon père a acquit l'avion en 1974, ce dernier avait le plastron cabossé, mon père a fait réparer le plastron chez un carrossier automobile et l'a fait repeindre complètement en ORANGE, mais ce n'est pas la décoration que je veux.

Amicalement.

Christophe.

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Stampe10

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Ven 12 Aoû 2022 - 20:09

Bonsoir tout le monde qui est là


Après une longue pause forum pour cause de démotivation grave de la chose maquettiste, je vais (essayer de) reprendre un peu le fil des choses et commencer par montrer le début de la fin de l’empennage

J’ai donc bricolé par ci par là avec parfois plus ou moins de réussite

Le montage de l’empennage commence par la réalisation du carénage de raccordement, schéma d’origine ci-dessous

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 286b10


Il est monobloc d’origine mais je vais le réaliser en 2 parties raccordées in situ par un cordon de mastic
La parie horizontale est taillée dans de l’étain de surbouchon. Penser à poncer la décoration qui fond avec la colle

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28710


La partie verticale est enroulée autour de la base de la dérive

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28810


Présentation du stabilisateur pour vérification des raccords au fuselage

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 28910


La gouverne de profondeur doit être mise en place sur le stabilisateur avant fixation définitive de celui-ci sur le fuselage car la partie centrale de la profondeur est ensuite emprisonnée par le montant vertical arrière de la dérive. J’en profite pour effectuer les opérations de mise en place du flettner avant cette opération pour des raisons évidentes de facilité de manipulations

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29010


Volet taillé dans du bois dur et mince, 2 trous pour logement des tiges simulant les articulations dans le bord de fuite de la profondeur et trou horizontal usiné pour passage du câble de commande
Vues dessus dessous pièces brutes

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29110
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29210

Vues avec peinture d’apprêt du flettner juste enfoncé, sera collé au dernier moment avec mise en place de la commande

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29310
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29410


Une petite ferrure percée est placée en bout gauche de flettner elle recevra la chape du câble de commande simulé sur la photo par le trait rouge


STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29510


Pour assurer une bonne position horizontale du stabilisateur avant son vissage+collage je m’aide comme d’hab d’un montage Lego

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29810

L’horizontalité de l’avant du fuselage est garantie par le calage des fixations de tirants avant du train dans les trous des tétons des barres jaunes
Le non-vrillage du fuselage est vérifié par l’horizontalité de la grosse barre alu posée sur les rebords de la base des portières d’accès au poste de pilotage
Et le stabilo est posé sur des cales identiques et de bonne hauteur

Voilà, le truc est collé et les raccords mastiqués

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29610
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29710

Mais bruts de masticage à ce stade
On va en garder un peu sous la semelle pour le prochain épisode vu le peu de travail que j’ai fourni il va falloir saucissonner

A très bientôt les amis qui ne sont pas en vacances du travail et…..du forum, comme je le fus…..honte à moi

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 12 Aoû 2022 - 20:13

Très beau travail comme toujours l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Ven 12 Aoû 2022 - 20:22

Mitch de retour, ah!!!!


Au fait t'as vu, on a un autre grand fou du bricolo ultime!
http://fighters.forumactif.com/t100897p25-eole-de-clement-ader-au-1-48#2071021

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Sam 13 Aoû 2022 - 6:38

salut qu'elle beau travaille STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par wipeout Sam 13 Aoû 2022 - 8:24

Bien content de te voir de retour aux affaires.

_________________
Michel

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 P_11_c11STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Antoni11STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 F4f_wi12STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Yak_2311STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue1/93STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 13 Aoû 2022 - 8:30

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Super, quand je te vois réapparaître sur le Forum avec le STAMPE, pour moi aussi la motivation revient.

Superbe travail, comme d'habitude.

Un grand bonjour du fin fond du Sud de l'Espagne, dixit l'Andalousie, du côté d'ALBACETE ou un passionné sur un aérodrome perdu au milieu de nulle part construit à neuf de magnifiques Bucker Jungmann, le contemporain allemand du STAMPE SV4.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 13 Aoû 2022 - 12:17

En tout cas, cette pièce de raccordement des enpennages en tôlerie fine est une pièce de bravoure extrêmement difficile à realiser, une des pièces du STAMPE parmis les plus difficiles à réaliser, un petit cauchemar pour carrossier.

Magnifique.

Christophe.


Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Dim 14 Aoû 2022 - 6:27, édité 1 fois

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Dim 14 Aoû 2022 - 6:04

wipeout a écrit:Bien content de te voir de retour aux affaires.

Ah oui !
Surtout avec la canicule des ces derniers jours dans le sud-ouest !!

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Coucou04
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 16 Aoû 2022 - 18:02

Bonsoir tout le monde

Grand merci aux visiteurs et commentateurs aoûtiens malgré le maigre intérêt technique et pictural de cette phase de fabrication


Ce soir, donc, suite et presque fin de la mise en place de l’empennage

Le raccord de dérive a été mastiqué

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30010


Les rebords ne sont pas très apparents après passage de sous couche, on verra a les mettre un peu en relief après la barbouille finale, c’est-à-dire pas tout de suite

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30110


Les photos sont bleutées/pourries, faites dans l’obscurité du garage/atelier car dehors le bois se serait instantanément enflammé

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30210


La chape de roulette a été peinte en noir satin, sera ternie plus tard, pour mise en place définitive

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 29910


Les charnières d’articulation du gouvernail sont fabriquées à partir de tubes laiton de 3 mm dûment écrasés comme pour la SV4c

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30310


Les charnières sont mises en place, des fraisures exécutées à l’entrée des trous de logements absorbent une partie de l’épaisseur des vis d’articulation

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30410
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30510


Résultat en place, l’espace entre la dérive et le gouvernail est correct (le gouvernail est et restera simplement enfoncé)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30610
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30710
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30810
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 30910


L’intrados du stabilisateur est à son tour raccordé au fuselage, une ferrure avant et une cornière arrière de chaque côté

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31010
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31110


Les simulations en relief de fixation de la trappe de visite AR du fuselage ont quasiment disparu après passage d’apprêt et sous couche
Ça m’énerve, alors j’enlève

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31210

J’en mets une autre qui va mieux mais maintenant c’est la tôle qui enveloppe la jambe de roulette qui est toute pourrie au raccord

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31310

On mastique on ponce on bricole on jure et on arrive à un résultat un peu meilleur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31410


Les ferrures de réception des câbles de commande de gouvernail sont réalisées en alu de 0.3mm et mises en place avec des rivets/épingles de couture

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31510
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31610


Le gouvernail apprêté est remis en place pour vérifier que le bas des ferrures se situe bien à la bonne altitude

Quelques photos redondantes sans autre intérêt que me faire plaisir, ainsi qu’à Christophe, enfin j’espère

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31710
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31910
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 320b10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 32110

Ah, oui ! un raccord d'articulation de profondeur oublié! Merci la photo !

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 31810

Bon, c’est pas tout à fait fini pour l’empennage. Il restera à mettre en place les chapes en bout de ferrures de gouvernail et les haubans raidisseurs de stabilisateur dont les trous et ferrures de fixation sont déjà percés et réalisés
A ce propos, question à Christophe : si les haubans sont noirs de quelle couleur sont les chapes et ridoirs ?
Blanc, noir, métal ?
Merci d'avance

A bientôt les amis pour un travail long et chiant, les simulations de nervures des ailes et il y a 8 faces !

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3182
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9925

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mar 16 Aoû 2022 - 18:10

sacrée bon boulot une merveille STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par TIGER64 Mar 16 Aoû 2022 - 18:15

salut Michel , je passe pas souvent dans cette rubrique , j'en profite pour te passer un petit bonjour et toujours admiratif de ton travail , tu as raison de ne pas trop exposer ton travail au soleil !! , quoique là on respire mieux mais il parait que ça va revenir la chaleur STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Coucou30
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20548
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63879

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 13 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 16 Aoû 2022 - 19:36

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Toujours du fin fond de l'Espagne, je vais répondre au mieux à ta question Mitch, et à partir d'un téléphone portable c'est un peu galère...

Concernant les mats et haubans du F-BDMO, ces derniers sont noirs (idem le F-BDEJ réalise précédemment). Concernant les chapes et ridoirs, sur le F-BDMO tout est noir. Par contre, pour mieux mettre en évidence et mettre en valeur tout le travail que tu fais sur ces éléments, tu peux transiger un peu en les faisant dans le même coloris et même nuance que tu as fait sur le F-BDEJ, à toi de voir, mais des chapes et ridoirs autre que noir ne me deplairait pas pour que l'on voit mieux la précision de ton travail. À toi de voir, je te laisse le choix.

Amicalement.

Christophe


Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Mar 16 Aoû 2022 - 19:43, édité 1 fois

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 194
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum