FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
clubalpha
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par titelouze Mar 29 Nov 2022 - 19:50

Hello Mitch !!

Cela me semble cohérent ; du coup j'ai rapidement farfouillé et j'ai trouvé ce cliché sur une page (de Christophe ?)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 F-BDMO-1985-VOL-INVERSE-MON-PERE-AUX-COMMANDES
(source : http://aeroclub-abbeville.fr/?p=1330)

Pour le coup, la police semble pas mal coller à ce que tu proposes, mais le B a sa boucle haute plus petite, ça pourrait également coller à tes photos témoins ! , t'en penses quoi ?

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8748
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue37/446STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Mar 29 Nov 2022 - 19:54

joli boulot STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Mar 29 Nov 2022 - 20:01

Fred, si j'ai bien compris Mitch monte l'avion à l'endroit, ta photo n'est pas adaptée... STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 2102499894

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mar 29 Nov 2022 - 20:03

titelouze a écrit:Hello Mitch !!

Cela me semble cohérent ; du coup j'ai rapidement farfouillé et j'ai trouvé ce cliché sur une page (de Christophe ?)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 F-BDMO-1985-VOL-INVERSE-MON-PERE-AUX-COMMANDES
(source : http://aeroclub-abbeville.fr/?p=1330)

Pour le coup, la police semble pas mal coller à ce que tu proposes, mais le B a sa boucle haute plus petite, ça pourrait également coller à tes photos témoins ! , t'en penses quoi ?

Fred

Merci Fred pour ta réactivité
Effectivement c'est le Père de Christophe qui est aux commandes en vol inversé

Mais cette déco avec l'immatriculation sur les flancs est postérieure à ma représentation qui est conforme à la photo suivante, déjà montrée précédemment, et où le B d'intrados et donc d'extrados, a une boucle supérieure très légèrement plus petite que le supérieure

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 13918

Mais on va attendre l'avis de Christophe. C'est lui le Boss

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mar 29 Nov 2022 - 20:17

Du très beau boulot de montage et de recherche l'ami bravo STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mar 29 Nov 2022 - 23:35

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Superbe boulot Mitch, rien à dire, c'est magnifique.

Au sujet du lettrage, je pense que le juge de paix va être le dessin ci-après que j'avais trouvé par hasard sur internet sur le site d'un aéroclub de la région parisienne ou un maquettiste avait fait ce dessin sur une revue représentant le lettrage de quelques STAMPE de la région parisienne dans les années 70 dont le lettrage du F-BDMO.

Je dis JUGE DE PAIX, A UNE SEULE EXCEPTION,  LA LETTRE M dont le pied milieu ne doit pas descendre jusqu'en bas mais s'arrêter vers les milieu de la hauteur de la lettre comme sur la dernière photo ou l'on voit les 2 personnages devant l'avion dont un personnage en blanc, on voit bien que le pied milieu du M ne descend pas jusqu'en bas de la lettre mais vers le milieu de la hauteur de la lettre.

Quelques photos (pas toujours de bonne qualité malheureusement) montrant partiellement le lettrage de l'avion entre 1965 et 1974, époque à laquelle je souhaite que l'avion soit décoré, dont une ou l'on voit le début de positionnement du lettrage sur l'extrados de l'aile supérieure droite par rapport au réservoir (on voit mon père poussant son avion sur cette photo en 1974).
Mais pour être sur et au plus près de la réalité, je juge de paix je pense (pour la forme des lettres) doit être le dessin du lettrage de l'intrados de l'aile gauche inférieure réalisé ci-dessous par un maquettiste des années 70. Les dimensions du lettrage de l'immatriculation sur l'extrados de l'aile supérieure droite doit être je pense et en toute logique identique en dimension au lettrage de l'intrados de l'aile inférieure gauche.

Je n'ai malheureusement pas d'autre juge de paix en terme de photos de l'avion dans ces années 70, je joins quelques photos de profils de l'avion à cette époque ou l'on voit le lettrage sur le plan fixe de la dérive.

Donc pour résumer clairement tout cela, ce que tu proposes Mitch me semble parfaitement convenir et demeure tout à fait exact, la seule chose à faire attention c'est la lettre M qui sur le dessin représenté que je communique n'est pas bonne au niveau du pied milieu..

Amicalement.

Christophe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Dessin10
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Vlcsna12
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Recu1110
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Stampe11
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Fb_img15
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Fb_img16
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 F-bdmo13
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Fb_img17
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 10394510

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 30 Nov 2022 - 0:00

Merci Christophe pour les infos

En ce qui concerne le dessin de l'intrados, je l'ai en ma possession depuis mon premier Stampe mais je pense que la pointe centrale inférieure du M descend trop bas par rapport aux photos d'intrados (et d'extrados) qui ressemblent davantage au M que j'ai dessiné ou la pointe s'arrête vers la mi-hauteur de lettre

Par contre la photo suivante est inédite pour moi

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Vlcsna13

Elle est intéressante car elle montre 2 choses
La confirmation de la position du M sur l'extrados par rapport aux implantations de mâts
La possibilité de faire un rapport entre la dimension en largeur des lettres et corps de lettres par comparaison à des largeurs connues dans le même plan, espacement des mâts de cabane, largeur du réservoir par exemple

Je remets le sujet sur la planche à dessin, j'ai le temps on n'en est pas à la peinture finale de l'aile qui doit toutefois être faite avant sa mise en place définitive

Le processus de montage prévoit avant peinture :
La fabrication de tous les mâts, chapes, ridoirs,  haubans
La mise en place des chapes et ferrures sur les ailes et les ailerons
La mise en place définitive de l'aile inférieure
Les ajustements nécessaires sur les dimensions et positions de mâts par essais de mise en place de la voilure supérieure

Ce sera la prochaine grosse tranche de travaux avec des opérations menées en parallèle et qui pourront se chevaucher dans la présentation à venir

Merci pour votre intérêt
Amicalement
Mitch


PS Pardon Christophe j'avais zappé le fait que tu avais bien noté que le M était faux
Ouf ! je rattrape le truc et content que nous soyons d'accord
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Sam 3 Déc 2022 - 19:13

Bonsoir tout le monde

Ce soir 2ème tentative de confection de l'immatriculation sur les ailes

Tout d'abord une distorsion d'une photo d'intrados précédemment publiée montre que l'immatriculation de l'aile inférieure gauche est identique à celle de l'extrados et que le dessin couleur ne correspond pas à la réalité

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14210

Un petit travail sur la photo , mise à l'échelle 1/15, où le Père de Christophe pousse son avion

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14317

La lettre B vue sans perspective me fournit les dimensions des lettres en largeur. Elle me fournit aussi la forme du B dont les 2 boucles sont égales, la longueur du tiret et l'information que le F a 2 branches horizontales égales. De plus elle montre la position du B par rapport au bord gauche de l'aileron (à comparer avec le dessin qui, par contre, montre une hauteur de lettres correcte)

Fort de ces informations je dessine un lettrage à l'échelle 2 pour plus de confort et aussi parce qu'à l'impression les défauts seront divisés par 2. Quoique ça n'ait aucune réelle importance la précision des lettres pochoirs dépendant uniquement de la qualité de la découpe (manuelle bien entendu)
Photo moitié crayon / moitié contour à l'encre

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14417

Un premier remplissage sur PC du dessin scanné ne donne pas bien entendu une coloration uniforme

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14516

Alors on bouche les trous à la main pour tout de même avoir un contour aussi net que possible pour la découpe

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14616

Ensuite réduction à l'échelle 1

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14710

Puis impression papier pour visualisation
Comparaison avec le dessin fourni

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14815

Présentation sur l'intrados. Attention, aucun espacement n'est conforme, seules les lettres individuelles seront utilisées comme masques sur un fond noir, alignées et espacées "in-situ"

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 14915

Pour le fun, présentation sur l'extrados

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 15016
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 15116

Dans l'attente de commentaires....

Ce post représente le travail du soir au bureau, je travaille un peu à l'atelier/garage pour la confection laborieuse des ferrures et chapes
Et il y en a beaucoup !

Merci à tous pour votre fidélité, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Sam 3 Déc 2022 - 19:38

Perso, je trouve que ça va le faire l'ami STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par splintercell Sam 3 Déc 2022 - 19:53

Ton travail me laissera toujours admiratif
splintercell
splintercell
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : Villargondran Savoie
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Profil10
Date d'inscription : 05/11/2010
Points : 2358

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue2/2STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (2/2)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Sam 3 Déc 2022 - 21:10

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Alors là, je n'ai plus rien à dire, le résultat de ce travail de cogitation intellectuelle est magnifique, plus vrai que le vrai, vraiment rien à dire, tout est dit, travail de dingue digne comme je l'ai déjà dit du niveau du meilleur ouvrier de France et compagnon du devoir auquel tu devrais concourir Mitch, tu le mérites vraiment vu ton talent.

Merci pour tout Mitch, grâce à toi un vieux rêve bien enfoui en moi depuis des années prend forme et vie.

Amicalement.

Christophe

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par dakota Dim 4 Déc 2022 - 0:09

idem STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Whoa_gif STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Whoa_gif STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Whoa_gif
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par jimvit Dim 4 Déc 2022 - 8:09

Hello Michel , je trouve ton lettrage très bien et c’est surtout ton calcul sur ta deuxième photo qui m’impressionne ! STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021

Tu feras tes pochoirs en quelle matière pour la suite ?

cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue2/5STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Dim 4 Déc 2022 - 19:36

jimvit a écrit:Hello Michel , je trouve ton lettrage très bien et c’est surtout ton calcul sur ta deuxième photo qui m’impressionne !  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021

Tu feras tes pochoirs en quelle matière pour la suite ?

cheers

Merci Jean Marc mais ne sois pas impressionné par les mathématiques. L'affaire se résume à une simple règle de 3 que, dans mes temps reculés, on devait apprendre à 7 ou 8 ans

Quant aux pochoirs ce seront de simples masques.
Vu mon incompétence en peinture je ne veux pas me risquer à faire des pochoirs, j'ai trop peur des infiltrations de peinture noire des lettres sur le blanc du fond
Alors je fonctionne à l'envers comme je l'ai déjà fait sur le SV4 C. Je vais ressortir les photos pour rafraîchir les mémoires

1) impression des lettrages en miroir sur le verso de la feuille Oramask. Ça a bavé un peu à l'époque mais ça tient néanmoins mieux que sur l'endroit. Et puis j'ai des mètres d' Oramask pour en imprimer des centaines

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Img_2036


2) Passage d'un fond noir satiné et pose des lettres découpées (à la mimine, aux ciseaux, là aussi plein de droits à l'erreur)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Img_2038

3) Barbouille par dessus (après essais préalables pour vérifier la couverture du noir par la couleur claire, ici du gris mais les essais ont déjà été faits avec le blanc du modèle en cours)
Je n'avais pas résisté au besoin de vérifier le résultat sur un F. De toutes façons il m'est plus facile de faire une retouche de noir sur une lettre que d'essayer de couvrir en blanc des infiltrations noires sous un pochoir

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Img_2039

4) Pour mémoire, le résultat précédent

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Img_2040

Mais je montrerai les étapes sur celui-ci en temps zutile. C'était pour répondre en images.

Merci les amis pour votre soutien et votre intérêt et merci aux visiteurs

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par tmb 12 Dim 4 Déc 2022 - 19:43

Salut Mitch,
Pas bête du tout ton système pour les lettrages. Je crois que je n' y aurais jamais pensé. C' est un peu comme l' oeuf de Colomb... STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021 STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue0/1STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Lun 5 Déc 2022 - 0:02

Ce sera la méthode que j'utiliserai sur le Magister RS... pour les serial d'intrados!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 22 Déc 2022 - 22:30

Bonsoir tout le monde

Beaucoup d'occupations hors maquettisme et forum en ce moment en ce qui me concerne.
Mais pour ne pas désespérer l'ami Christophe et lui gâcher les fêtes de Noël, une petite avancée.

J'ai commencé à bricoler à temps perdu les ferrures de haubans d'ailes et j'ai attendu d'avoir un semblant de quelque chose à montrer avant de publier

Les mâts ont été profilés, des fentes taillées pour y loger les ferrures de fixation des ridoirs en X entre mâts. Ferrures taillées main dans de l'alu de 0.3 mm

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0153

Les ferrures d'intrados et extrados des ailes supérieures ont également été taillées en alu de 0.3

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0256

J'ai approvisionné des rivets de 0.6 avec tête ronde de 0.8 pour fixer proprement les chapes sur les ferrures (voir plus loin)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0353

Je vais juste montrer le premier essai témoin de montage d'un ensemble de ferrures

Vue d'intrados. La tige cuivre qui va entrer dans la mât émerge en haut, une vis de 1 mm traversante (écrou de 1.5 ) fixe la ferrure au milieu, une vis de 1.2mm (écrou de 2.0) fixe le point d'ancrage de la chape. La chape plastique (incomplète) est fixée par le rivet de 0.6 mis à la bonne longueur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0452

Le mât (provisoirement équipé de sa ferrure du "X" qui sera proprement raccordée et fignolée une fois collée)est enfilé sur la tige cuivre, juste pour le fun

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0552
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0648

Petit aperçu de l'extrados où l'écrou de droite sera définitivement vissé en bout de la tige cuivre sur laquelle une partie filetée est usinée (par un écrou faisant office de filière)

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0747

Mais tout cela est provisoire, juste pour montrer que j'ai tout de même un peu travaillé


A bientôt les amis et merci pour les très nombreuses visites. On frôle les 10000 ! après ça se calmera car je rappelle que seules les visites des membres connectés sont comptabilisées au delà.

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 23 Déc 2022 - 8:53

Bonjour Mitch, bonjour à tous,

Comme d'habitude, toujours superbe travail et belle avancee du chantier, surtout quand on voit la taille minuscule de toutes ces petites pièces. Un travail d'horlogerie et d'orfèvrerie.

Bonnes fêtes de fin d'année Mitch, ainsi qu'à tous les auditeurs du Forum.
Amicalement.
Christophe




CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 876

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Ven 23 Déc 2022 - 9:32

Magnifique comme toujours l'ami bravo STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par tcherno81 Mar 27 Déc 2022 - 11:33

Hello Mitch,
Je sors de ma réserve pour exprimer mon admiration sur ton taf.
L'entoilage et le marquage des codes, pour ne citer qu'eux, sont de belles leçons de technique et de jusqu'au-boutisme.
Merci de nous offrir cela.
Très bonne fin d'année,
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8223

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue2/60STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par pifortyman Mar 27 Déc 2022 - 11:39

Voilà on sort des libations nadalenques pour revisiter ce que l'on a raté ces derniers temps et là on a du Mitch habituel... c'est plus de la surprise, c'est du "Mitch in the text"??? in "ze picture" aussi.. surtout!
Toujours assi chouette à suivre!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33679
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91297

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue6/40STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par moi Mar 27 Déc 2022 - 22:16

Salut Mitch.

Je suis peu présent sur le forum ces derniers temps; mais je suis toujours ton travail avec intérêt... Toujours instructif et plein de trucs à apprendre.

Bonne suite
Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Airbrozh Mar 27 Déc 2022 - 22:23

Du grand art que ces ferrures lilliputiennes 🤩🤩🤩
Bravo et merci pour la leçon !
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue2/100STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Ex nihilo Mer 28 Déc 2022 - 22:26

Bonsoir tout le monde

Tout d'abord une petite introduction

Ducon a écrit:

Ex nihilo a écrit:

A bientôt les amis et merci pour les très nombreuses visites. On frôle les 10000 ! après ça se calmera car je rappelle que seules les visites des membres connectés sont comptabilisées au delà.

Amicalement
Mitch

Ducon aurait mieux fait de vérifier avant d'écrire
Je ne sais pas depuis quand mais cette possibilité de décompte de toutes les visites au delà de 10000 est maintenant effective sur le forum !
Ce n'est pas pour la gloriole mais ça fait toujours plaisir de constater que son travail suscite toujours de l'intérêt  STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Merci1


Ceci étant dit une petite avancée.
Pas spectaculaire mais chiante. Percer à main levée des trous traversants sur des surfaces courbes et devant précisément relier des plaques de part et d'autre n'est pas de tout repos.

Les plaques d'extrados des ailes supérieures. Juste des plaques planes

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0844
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 0951

Les plaques correspondantes d'intrados qui comportent l'extension pour la fixation des ridoirs de haubans de vol

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1042
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1140

Un agrandissement pour montrer cette extension. Pour des questions de manutention cette partie extérieure est encore plane. Elle sera relevée le moment voulu en pliant gentiment selon le trait rouge matérialisé sur la photo. Toute tentative de pliage avant fixation en place est quasiment suicidaire la pliure a tendance à sectionner la pièce au niveau du trou proche

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1242

Extrados d'ailes inférieures

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1342
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1440

Seul le mât avant reçoit les haubans d'atterrissage, pour cela la plaque possède 2 trous de fixation pour les chapes des ridoirs. Là aussi pliage ultérieur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1539

Sur l'es intrados le trou terminal de plus gros diamètre va représenter l'anneau d'arrimage. Lui aussi plié au dernier moment, encore plus fragile, pas beaucoup de viande autour

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1637
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1740

Bon, c'est du cousu main et pas encore amélioré par la barbouille...


Une vue d'ensemble plus lointaine
Pétard ! l'éclairage rasant montre des ondulations énormes alors que ce sont des lamelles de 0.25 mm d'épaisseur

STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 1839

La prochaine étape des ferrures est celle des ailerons. Encore moins drôle avec des ferrures en "T"

Merci les amis pour votre fidélité
A bientôt
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par goose1977 Mer 28 Déc 2022 - 22:44

Petite avancée mais un avancée et belle qui plus est STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Left_bar_bleue0/0STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale - Page 17 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum