FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
Voir le deal
21.99 €

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

+13
Jasper Joker II
XTOF74
Typhoon67
wipeout
chris78
rafale28
Tom91
goose1977
Modelix
Rainbow XF-12
François Riga
Alfaouest
paul-m
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Kurogane Dim 24 Sep 2023 - 11:12

Voici donc mon sujet pour ce concours...

Un petit L 19 Français sur base Airfix au 1/72.
Ces appareils ont survolé l'Allemagne de l'Est pour des missions de surveillance et recos durant la guerre froide et étaient basés près de l'aéroport de Tegel à Berlin en secteur Français.
J'en ai aperçu personnellement quelques uns au sol durant mon service militaire à Berlin en 1989.

Ce sera le bon vieux kit Airfix au 1/72 qui servira de base de travail accompagné d'une planche de décalques de chez Berna consacrée aux L 19 Français et qui propose un appareil en service à Berlin.

1/ Présentations du kit :

a/ La petite boite d'époque avec une belle illustration très "vendeuse".

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_019

Les 2 décorations proposées pour 2 appareils au Vietnam dont l'une sous cocardes Sud Vietnamiennes.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_020

b/ Les pièces... peu nombreuses mais il y a l'essentiel d'une bonne qualité de moulage pour l'époque.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_021

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_022

Les pièces visées de cabine... un peu épaisses mais limpides quand même.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_023

c/ La planche de décalques qui a mal vieilli... et qui ne servira pas ici.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_110

d/ La notice au papier jauni... Nostalgie !

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_111

e/ La planche Berna qui propose un des L 19 en service à Berlin.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_024

f/ Un peu de documentation très utile pour les intérieurs... retrouvée dans une revue REPLIC.
Les photos intérieures montrent bien un cockpit Français.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_112

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_113

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_114

f/ Et quelques photosde la bébête en service au dessus de l'Allemagne de l'Est durant la Guerre froide...

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_025

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_026

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_027

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Bird_028

Voilà... à très bientôt pour les débuts du montage.


Dernière édition par Kurogane le Ven 15 Mar 2024 - 21:21, édité 3 fois
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3597
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par paul-m Dim 24 Sep 2023 - 11:19

Au 1/72 il ne va pas être gros. Bon montage. [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12455
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue1/15[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Rainbow XF-12 Dim 24 Sep 2023 - 11:43

Bonjour la ch'tite reco,

Très sympa ce choix du petit L19 qui rendit de grands services.
A la cocarde au coeur de la guerre froide, bon choix.

Houla ça remonte loin ce n° de Replic, mais pour n fois j'en ai encore le souvenir.

Bon concours

Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43590
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Alfaouest Dim 24 Sep 2023 - 15:21

Bon concours et bon montage! [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Coucou04
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par François Riga Dim 24 Sep 2023 - 16:02

Sujet intéressant, surtout avec cette déco, je prends un siège.

Bon montage!

François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2512
Age : 59
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3604

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue12/1500[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (12/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Rainbow XF-12 Dim 24 Sep 2023 - 16:26

Par contre c'est passage obligatoire par la chambre à UV pour la planche de décalco....ou directe poubelle. Vivement les cocardes. [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Demon111

Bon montage.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43590
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19162

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par MargiJB Dim 24 Sep 2023 - 16:29

Belle présentation. Je te souhaite un bon montage de ce petit oiseau.
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4654
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4689

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue7/60[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Modelix Dim 24 Sep 2023 - 19:05

Bon montage et bon concours. [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Super021
Modelix
Modelix
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 838

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Frère clubby Lun 25 Sep 2023 - 8:59

Ah, là , faut des bons yeux et des doigts fins, c'est sur. Pas forcément un choix facile ! petit , mais surtout "très vitré", ce qui laisse transparaitre tout l'intérieur, et vu sa taille, l'œil se focalise naturellement sur la cabine.

Bon courage et bon montage !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue3/112[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par goose1977 Lun 25 Sep 2023 - 11:48

bon montage et bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Tom91 Lun 25 Sep 2023 - 14:19

Vu l'age du kit, je sens qu'il va y avoir du scratch par ici [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Demon111

Je m'installe, bon montage !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4254
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue2/19[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par rafale28 Lun 25 Sep 2023 - 18:40

Faut pas oublier que nos braves L-19 ont également été au Tchad en des périodes plutôt chaudes avec notamment des menaces sol-air bien réelles. Ils étaient camouflés sable foncé et marron sur l'extrados de voilure, sable foncé sur les côtés du fuselage et noir dessous...J'en avais vu un ainsi camouflé en 1982 à Baden-Baden en Allemagne fédérale.
rafale28
rafale28
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1580
Age : 64
Localisation : Val-de-Marne et Haute-Garonne
Date d'inscription : 16/10/2015
Points : 2951

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue4/500[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (4/500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Jasper Joker II Lun 25 Sep 2023 - 22:03

Merci pour cette présentation très instructive de ces Cessna berlinois, je ne savais pas que la France en avait utilisé pour de la reco pendant la Guerre Froide.
Bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11403
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Kurogane Lun 30 Oct 2023 - 20:40

C'est parti pour le montage...

2/ Montage :

Intérieurs cockpits : Sièges et plancher.

On commence comme d'habitude par les postes d'équipage... et il y a de quoi en ajouter !
On peut utiliser les pièces principales (plancher et sièges) fournies du kit mais les sièges sont retaillés et affinés surtout au niveau des dossiers.
Ils sont complétés avec de la carte plastique pour simuler les coussins et enrobages de toile sur les dossiers.
Le siège avant du pilote reçoit un châssis tubulaire autour de sa base (en sections d'étiré).

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550710

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550711

Le plancher reçoit un axe en tube Evergreen au centre reliant ainsi les 2 manches à balai.
Ceux ci, inexistants dans le kit, doivent être créés de toute pièce, ici en tube fin Evergreen mis en forme avec leurs poignées rehaussées d'une épaisseur de plastique en plus et le tout recouvert de Kristal Klear.

Il faut ajouter aussi les palonniers et ne pas oublier ceux du poste arrière. Le tout est en Scratch intégral en carte plastique.
Les harnais sont confectionnés avec des bandelettes fines en adhésif aluminium, matériau qui se met en forme facilement.
La documentation est bien utile ici !
A ce stade on peut coller déjà la pièce des 2 échappements sous le capot moteur et à insérer directement sous l'avant du plancher dans une échancrure prévue à cet effet. On affine la pièce en retaillant les 2 extrémités des tubes en biseau parallèles au sol.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550712

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550713

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550714

Aménagements demi fuselages :

Il faut ensuite aménager les parois latérales bien vides des 2 demi fuselages.
Ici tout est en Scratch complet.
La demi pièce droite reçoit la cloison arrière fournie et la planche de bord à l'avant est insérée sans problème dans sa rainure de collage.
La paroi droite contient tout de même les 2 portes cartes et sacoches moulées en léger relief.
Il faut ajouter côté gauche en poste pilote le bloc des gaz et ses commandes ainsi qu'une grosse console côté poste arrière.
Côté fuselage droit, c'est plus simple puisque la plupart des surfaces sont revêtues de toile...
On y ajoute la poignée d'ouverture de la porte d'accès en morceaux de carte plastique.
La planche de bord reste le gros morceau de cet aménagement... Le décalque fourni par Airfix étant inutilisable, il est préférable de représenter l'essentiel en peinture avec quelques bases de boitiers et de cadrans en carte plastique fine.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550715

A ce stade il faut aussi positionner les vitrages par l'intérieur de chaque demi pièce.
Les pièces Airfix, malgré leur épaisseur, sont convenables et se posent sans souci dans leurs logements.
La pose s'effectue "à blanc" à la pince à épiler puis est fixée définitivement par capillarité à la colle fluide Tamiya (bouchon vert) dans chaque jointure en maintenant la pièce d'une simple pression avec le manche d'un pinceau, technique imparable pour éviter toute trace de colle sur une pièce transparente !

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550716

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550717

Il est décidé ici de représenter le vitrage de la porte côté droit en position ouverte, sous forme d'un panneau vitré se relevant vers le haut par basculement. Il sera réalisé ultérieurement dans du Rhodoid.
Pour le moment, on se contente donc de ne récupérer du vitrage d'origine que la fenêtre arrière en sectionnant la pièce à la scie Tiger.

Ensemble fuselage - plancher :

Il est temps de coller définitivement tout le bloc cockpit à l'intérieur du demi fuselage droit en calant la base arrière sur la cloison et l'avant sous la planche de bord. L'ajustage est assez exemplaire à ce niveau.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550718

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550719

Les échappements prennent place sans souci sous l'avant échancré de la carlingue.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550720

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550721

Dernier point sur cette étape, il faut graver la porte d'accès du demi fuselage droit au graveur et à la règle métallique en suivant le très léger schéma de contours des rivets.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550810


A suivre...


Dernière édition par Kurogane le Dim 10 Déc 2023 - 19:37, édité 2 fois
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3597
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par goose1977 Lun 30 Oct 2023 - 21:01

Très beau début bravo [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Kurogane Dim 10 Déc 2023 - 19:26

On continue...

Peintures intérieures et fermeture fuselage :

Il est temps de mettre ce cockpit en peinture.
Sur les Bird Dog Français, c'était en gris bleuté foncé.
On utilise ici du gris bleuté Humbrol H 144 comme fond général pour donner un effet un peu plus clair par rapport à l'effet d'échelle et éviter "d'écraser" tout cet intérieur dans une teinte trop sombre.
Les entoilages latéraux sont en Olive Drab H 155 et les consoles et autres boitiers de commandes en noir satiné H 85.
Les coussins des sièges sont en teinte toile H 72 rehaussé d'un brossage à sec en crème claire H 103.
Et les harnais sont en bleu moyen H 109 comme sur la plupart des avions Français.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550828

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550829

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550830

On peut refermer ensuite les 2 demi fuselages sans souci mais il est nécessaire tout de même de serrer l'ensemble avec des pinces pendant le séchage.
Après séchage complet et le traitement des joints principaux, on colle en place la pièce avant frontale du moteur.
Il y a un petit décalage à égaliser par ponçage de chaque côté de cette pièce au final.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550831

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550832

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550833

Vitrages et voilure :

Avant de pouvoir coller en place la voilure supérieure sur le bloc cabine, il faut fixer les 2 vitrages principaux du pare brise et du poste arrière.
Les ajustages sont corrects mais une petite reprise au Kristal Klear étalé et arasé au coton tige humidifié est nécessaire sur le joint de base de la vitre arrière.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550917

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550918

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550919

Sur le haut des cadres latéraux des vitrages, on ajoute quelques boitiers de commandes en carte plastique. Le tout est peint en noir avec quelques cadrans en blanc.
On prépare aussi la voilure supérieure prévue en 3 pièces. Les 2 parties d'intrados viennent s'ajuster sans problème sous la pièce supérieure.
L'axe central du plafonnier vitré est renforcé avec de la carte plastique.
Les 2 pièces vitrées fournies sont trop épaisses pour être utilisées et comportent de vilaines retassures.
Elles seront remplacées ultérieurement par une plaque en Rhodoid fin collée par l'extérieur.

D'autre part, il faut ajouter aussi les 2 renforts internes devant le pare brise du pilote... ici réalisés avec 2 sections d'étiré peintes en gris bleu intérieur et collées au Kristal Klear. La pince à épiler est de mise sur cette étape !

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550921

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550922

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550834

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550920

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550923

La voilure est collée en place sur le bloc cabine. Le séchage est nécessaire sur 24H00.
On positionne ensuite les 2 montants principaux en place entre le fuselage et les intrados. Ces 2 pièces doivent être copieusement nettoyées avant utilisation.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1550924

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560010

On colle aussi la pièce d'empennages sur l'arrière après avoir arasé bien droit la base de la pièce Airfix et en veillant au bon alignement général avec la voilure.
On pose pour terminer le gros oeuvre la dérive moulée avec la roulette de queue en surélevant le modèle avec une pince afin de maintenir la roulette hors sol durant son séchage.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560011

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560012

Trains d'atterrissage et finitions gros oeuvre :

Les trains d'atterrissage sont très simples... comme sur l'avion réel mais il faut affiner tout de même les bases de chaque pièce, un peu trop épaisses.
Il faut veiller ensuite au bon alignement et l'écartement de ces trains en vue de face.
Pour les charges sous voilure, Airfix avait prévu des racks et leurs trous de fixation... ici pour les appareils de Berlin, aucune charge externe n'était emportée et il faut donc reboucher les trous de collage par 2 simples plaques en feuille plastique collées au Kristal Klear pour éviter qu'elles ne fondent sous la colle classique.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560013

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560014

Les 2 petites roues sont collées en place avec un alignement droit au sol.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560015

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560016


A suivre...


Dernière édition par Kurogane le Mer 13 Déc 2023 - 20:07, édité 1 fois
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3597
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par goose1977 Dim 10 Déc 2023 - 20:10

Beau boulot  bravo [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par chris78 Dim 10 Déc 2023 - 22:43

Superbe travail, je prends des notes. [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. 101 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. 101 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. 101 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. 101 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. 101
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4287
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10605

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par wipeout Lun 11 Déc 2023 - 10:44

Bel ameublement du cockpit. La mise en croix ne semble pas poser de problème alors que le raccord avec le haut de la cabine aurait pu être délicat.

_________________
Michel

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Antoni11[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. F4f_wi12[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Yak_2311[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Blenhe11[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Captur21
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6611
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue1/93[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Typhoon67 Mar 12 Déc 2023 - 13:21

Inspirant !
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14631
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21960

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue2/145[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par XTOF74 Mer 13 Déc 2023 - 12:51

Superbe travail, en particulier pour l'aménagement intérieur. Il y a quelques temps, j'ai pu en trouver un exemplaire sur EBay, je suivrai attentivement tes conseils pour le monter. J'en avais monté un exemplaire il y a fort longtemps, de manière beaucoup plus simplifiée que toi. Pour le train, j'avais utilisé des chute de photo découpe, c'est fin et solide, comme le train d'origine
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. L-19e_10

XTOF74
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 16/10/2018
Points : 69

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue5/172[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (5/172)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par XTOF74 Lun 18 Déc 2023 - 15:13

Si tu cherches des photos de détail (mais on voit bien que tu as une belle base de données), il y a de quoi sur ce site :
https://www.alat.fr/aeronefs-avions-avions-en-service-cessna-l-19.html

XTOF74
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 16/10/2018
Points : 69

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue5/172[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (5/172)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Frère clubby Lun 18 Déc 2023 - 17:40

Typhoon67 a écrit:Inspirant !
Oui, de bonnes idées à piquer !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue3/112[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Kurogane Jeu 15 Fév 2024 - 19:36

On continue...

Finitions montage :

On arrive bientôt au bout du montage.
A ce stade, il faut modifier les flasques de roues avec des pastilles de plastique afin d'obtenir un rendu simple et identique sur cette version.
On utilise ici 2 pastilles découpées dans une plaque Evergreen à coller directement sur chaque flasque avec un centrage par rapport aux pneus.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560121

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560122

Il reste aussi la verrière de toiture, problématique car la pièce Airfix est bien trop épaisse et comporte même quelques retassures.
On utilise ici la technique de la plaque de Rhodoid assez fine et légèrement courbée sur le manche d'un outil pour restituer la forme un peu bombée du toit du cockpit.
Le tout est découpé en tenant compte de la largeur du panneau vitré à obtenir.
La pièce est collée en place avec quelques gouttes de Kristal Klear par centrage.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560123

Après séchage complet, le Kristal Klear devenu transparent, il ne reste qu'à souligner au pinceau fin avec la teinte extérieure le détourage des vitrages obtenus avec du vert olive Humbrol 86, plus conforme qu'un Olive Drab américain.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560221

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560222

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560223

Peintures générales - Décoration :

Il est temps de commencer la mise en peinture du modèle.
L'avion est monochrome et entièrement en vert olive 86 de la gamme Humbrol, un peu plus clair qu'un simple olive Drab américain.
Le travail est effectué ici aux pinceaux doux avec une couleur bien mélangée au préalable pour obtenir un rendu uniforme.
L'hélice est collée en place à ce stade des travaux.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560224

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560225

Un premier passage au chiffon doux d'ébéniste permet de "casser" l'aspect trop mat de la couleur.

On démarre ensuite les couleurs secondaires comme le panneau anti reflets au dessus du capot moteur et l'hélice en noir mat Humbrol 33.
La pièce vitrée du phare d'atterrissage côté gauche de la voilure reçoit un peu de noir brillant (Humbrol 21) par transparence et avec 2 points en aluminium brillant pour simuler les ampoules.
Les pneus du train d'atterrissage sont en gris foncé Humbrol 67.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560226

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560227

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560228

Les embouts des pales d'hélice sont en réalité jaunes et noirs. On commence par une première couche de jaune vif (Humbrol 46) dans un premier temps.
Quelques marquages rouges sont ajoutés ça et là sur certaines parties de visite et sur l'arrière du gouvernail.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560231

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560230

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560232

Le phare d'atterrissage est finalisé avec un rectangle de Scotch transparent coupé plus large et enroulé sur le profil de l'aile par simple pression. On créé ensuite son petit cadre à la peinture au pinceau fin.
Le moyeu central de l'hélice avec ses boulons sont brossés à l'aluminium.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560310

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560311

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560312

On peut commencer ensuite à simuler très peu d'érraillage autour des tôles de sorties des échappements sous le capot et brosser au crayon graphite les tubes de sorties pour renforcer leur rendu métallique.
Le petit feu ventral est en orangé en 2 tons : un point principal en rouge brillant H 19 et un point plus fin central en orangé brillant H 18. L'effet obtenu est convainquant.

On termine la patine générale, très discrète (ces appareils étaient très bien entretenus...) avec quelques points aluminium au pinceau très fin pour figurines, notamment sur le capot moteur.
L'hélice est achevée avec ses extrémités dotées d'un trait noir central sur le jaune (au pinceau fin là aussi).
Il reste aussi les 2 feux de navigation des saumons d'ailes à ajouter par un point de Kristal Klear coloré en rouge grenat brillant H 20 à bâbord et en vert vif brillant H 2 pour tribord.
On termine la patine de surfaces avec des jus brun foncé dans l'ensemble de la gravure des structures en creux au pinceau très fin.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. P1560314

Il ne reste que la pose des décalques et ajouter le panneau vitré ouvert de la porte côté tribord.



A suivre...
Kurogane
Kurogane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3597
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Jasper Joker II Jeu 15 Fév 2024 - 21:57

Joli travail Very Happy
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11403
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] Cessna L-19 Bird Dog Français à Berlin - [Airfix] - 1/72.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum