[RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Tiens, Suisse... j'y étais mardi passé, de Constance à SION puis THONO, EVIAN tout ca!
Pareil pour moi... blocage jardin. Les plantes ont lachement profité de nos vacances pour se transformer en haies! Donc Tondeuse et j'ai du sacré métrage!
J'essayerai de me détendre sur le 46 entre deus séances de lame!
Pareil pour moi... blocage jardin. Les plantes ont lachement profité de nos vacances pour se transformer en haies! Donc Tondeuse et j'ai du sacré métrage!
J'essayerai de me détendre sur le 46 entre deus séances de lame!
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
pifortyman a écrit:
Le AK est le plus foncé, je le réserve pour les meubles, pour créer un contraste.
Mince j'ai oublié les tofs... demain
Tiens c'est marrant mais j'aurais plutôt fait le contraire. Le fond c'est plus dans l'ombre donc foncé et les meubles mieux éclairés
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
L'idée était justement de compenser l'ombre intérieure attaquant plus le fond et les flancs pour leur garder un poil de luminosité!
On verra ce que celà donne au final...
Je tente les premiers collages entre deux séances de "tonte" (presque du débroussaillage et la tondeuse à du mal)
On verra ce que celà donne au final...
Je tente les premiers collages entre deux séances de "tonte" (presque du débroussaillage et la tondeuse à du mal)
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Donc ca a collé...
Je commence par les ailes, car .. c'est facile !
2 grosses pièces sans fioritures, c'est du massif, bien rigide !
Peu de flash sauf un peu sur l'intrados. Mais ca aide à mettre la colle par capillarité. Ce sera dument poncé apres collage complet !
Le collage se fait petite section par petite section, avec comme seule pince... mes doigts. Comme ca je peux surveiller et doser la pression !
Le résultat du collage est excellent, les deux pièces jointent d'entrée. Seul un ponçage de propreté et de suppression des flash sus-signalés améliore la chose !
Des tachounettes de blanc et première couche de RLM71 qui se révelera pas le bon... (on ne dit pas MERCI GUNZE)
Puis re tachounettes de vlanc et masquage
Je commence par les ailes, car .. c'est facile !
2 grosses pièces sans fioritures, c'est du massif, bien rigide !
Peu de flash sauf un peu sur l'intrados. Mais ca aide à mettre la colle par capillarité. Ce sera dument poncé apres collage complet !
Le collage se fait petite section par petite section, avec comme seule pince... mes doigts. Comme ca je peux surveiller et doser la pression !
Le résultat du collage est excellent, les deux pièces jointent d'entrée. Seul un ponçage de propreté et de suppression des flash sus-signalés améliore la chose !
Des tachounettes de blanc et première couche de RLM71 qui se révelera pas le bon... (on ne dit pas MERCI GUNZE)
Puis re tachounettes de vlanc et masquage
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Suite des festivités intérieures!
Donc découverte de la MISSION MODEL.
Sur le flacon de MISSION MODEL il y a écrit DIRECT DU FLACON dans le godet. C'est pas bon du tout ! Buse bouchée, crachotis ! Bref, l'erreur est une expérience qui forme la jeunesse (la vieillesse aussi) ! Je l'ai eu dans le Q comme disait James !
Water based, je vais diluer avec du VALLEJO, quand j'aurais récupéré l'aéro qui n'a pas aimé.
Le MISSION MODEL est le plus clair, c'est pour tout le fond de l'intérieur.
La dilution avec le VALLEJO est parfaite ! Pulvérisation agréable, couverture en 3 passes, nettoyage facile, aspect mat. Par contre, le sechage est lent entre les couches et nécessite l'intervention du seche cheveux si on veut pas trop attendre !
Le AK est le plus foncé, je le réserve pour les meubles, pour créer un contraste.
Comme dit plus haut j'ai préféré éclaircir le fond qui ser aplus sombre que les meubles qui vont recevoir la lumière !
A cette occasion, j'ai remarqué la grande fragilité des peintures MM et leur faible accroche ! Surement une de ces peintures qui sont formulées pour obliger de mettre de l'appret
Du noir (machin genre radio), du RLM66 par endroit (instruments), une pointe de jaune, une pointe de rouge, un truc en métal nu...
Un coup de brillant partout, jus pour aider aux reliefs, pose des 2 decals de tableaux de bord et rematisation (satin) générale.
Il ya aussi 2 bouteilles pour chaque poste, que j'ai peint en métal sombre et un boitier à trous (utilité inconnue) que j'ai peint en métal nu (pour faire joli)
Montage des bureaux et pose des harnais.
Bureau arrière, il semblerait que dans le C, l'équipier s'asseille sur un siege en hamac, facon baby relax. Comme cet accessoire (sensé etre en photodec, n'est pas dans la boite) J'ai improvisé un siege plus solide pour un D trafiqué par des français !
Pour fermer, il faut d'abord mettre les 3 decals représentant les instruments. C'est là qu'arrive le premier GROS défaut du kit ! Les decals sont fins, TRES fins et cassants, bref des « decalalkon » bien connus. Le premier a été le révélateur... Me ferais pas avoir sur les suivants !MICROSCALE LIQUID FILM recommandé ! Il y a aussi un débordement important du vernis tout autour du « marquage » qui nécessite un détourage précis !
Collage des éléments du poste dans une ½ coquille !
Il y a un tenon indiquant la position horizontale..(rare pour su short run) Pour la place arrière c'est pariel !
Bien sur, il manque encor ele TDB et le poste avant. Ca seche... Il jouait du piano debout, le pilote, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour voler, c'est mieux assi!
Donc découverte de la MISSION MODEL.
Sur le flacon de MISSION MODEL il y a écrit DIRECT DU FLACON dans le godet. C'est pas bon du tout ! Buse bouchée, crachotis ! Bref, l'erreur est une expérience qui forme la jeunesse (la vieillesse aussi) ! Je l'ai eu dans le Q comme disait James !
Water based, je vais diluer avec du VALLEJO, quand j'aurais récupéré l'aéro qui n'a pas aimé.
Le MISSION MODEL est le plus clair, c'est pour tout le fond de l'intérieur.
La dilution avec le VALLEJO est parfaite ! Pulvérisation agréable, couverture en 3 passes, nettoyage facile, aspect mat. Par contre, le sechage est lent entre les couches et nécessite l'intervention du seche cheveux si on veut pas trop attendre !
Le AK est le plus foncé, je le réserve pour les meubles, pour créer un contraste.
Comme dit plus haut j'ai préféré éclaircir le fond qui ser aplus sombre que les meubles qui vont recevoir la lumière !
A cette occasion, j'ai remarqué la grande fragilité des peintures MM et leur faible accroche ! Surement une de ces peintures qui sont formulées pour obliger de mettre de l'appret
Du noir (machin genre radio), du RLM66 par endroit (instruments), une pointe de jaune, une pointe de rouge, un truc en métal nu...
Un coup de brillant partout, jus pour aider aux reliefs, pose des 2 decals de tableaux de bord et rematisation (satin) générale.
Il ya aussi 2 bouteilles pour chaque poste, que j'ai peint en métal sombre et un boitier à trous (utilité inconnue) que j'ai peint en métal nu (pour faire joli)
Montage des bureaux et pose des harnais.
Bureau arrière, il semblerait que dans le C, l'équipier s'asseille sur un siege en hamac, facon baby relax. Comme cet accessoire (sensé etre en photodec, n'est pas dans la boite) J'ai improvisé un siege plus solide pour un D trafiqué par des français !
Pour fermer, il faut d'abord mettre les 3 decals représentant les instruments. C'est là qu'arrive le premier GROS défaut du kit ! Les decals sont fins, TRES fins et cassants, bref des « decalalkon » bien connus. Le premier a été le révélateur... Me ferais pas avoir sur les suivants !MICROSCALE LIQUID FILM recommandé ! Il y a aussi un débordement important du vernis tout autour du « marquage » qui nécessite un détourage précis !
Collage des éléments du poste dans une ½ coquille !
Il y a un tenon indiquant la position horizontale..(rare pour su short run) Pour la place arrière c'est pariel !
Bien sur, il manque encor ele TDB et le poste avant. Ca seche... Il jouait du piano debout, le pilote, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour voler, c'est mieux assi!
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Ah! J'ai resté le "fermage" à blanc.. ca ferme (pour l'instant)
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Je continue donc à causer avec moi même!
Et arrive « lakata Gunze », en japonais dans le texte, comme déjà signalé plus haut!!!!
Le pot de 71 contient un truc façon RLM02 foncé, mais ca ressemble pas à du 71! Ca fait caca de mouette gastroanthéritée ayant abusé d'huitre un mois sans R en pays tropical !
Voilà comment ca sort et ca me semble pas assez VERT????
Montré aux copains, les hauts cris justifiés ont fuse... Ca manque désespérément de VERT et c'est catastrophiquement trop clair ! Voilà ce que c'est de s'y connaître (un peu) en RAF et etre un rookie en lufttruc (chaque fois que je me penche sur des croix)
https://fighters.forumactif.com/t105552-probleme-rlm-surtout-70-71
Bon, j'avais foutu le 70, ca ne simplifie pas le taf !
A grand coup de tatonnements, avec l'aide de POSTIT à haute dose, j'ai enfin trouvé la solution ! Un pot de RLM71 de XTRACLIX, qui lui est pargfait, et qui s'était caché dans un recoun de tiroir !
Je le laisse plus clair que le réglementaire, l'avion est b-vieux, en a vu des tas : pluies soleil, etc... C'est pas un 111 abattu à sa deuxième sortie !
J'en ai profité pour bleuir le dessous et poser les bandes de survol comme il se doit, avec la méthode habituelle ? (se rapporter aux autres montages à bandes)
Voyons si c'est mieux à votre gout!
Dois je encore foncer verdir ce fichu 71??
Et arrive « lakata Gunze », en japonais dans le texte, comme déjà signalé plus haut!!!!
Le pot de 71 contient un truc façon RLM02 foncé, mais ca ressemble pas à du 71! Ca fait caca de mouette gastroanthéritée ayant abusé d'huitre un mois sans R en pays tropical !
Voilà comment ca sort et ca me semble pas assez VERT????
Montré aux copains, les hauts cris justifiés ont fuse... Ca manque désespérément de VERT et c'est catastrophiquement trop clair ! Voilà ce que c'est de s'y connaître (un peu) en RAF et etre un rookie en lufttruc (chaque fois que je me penche sur des croix)
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Bon, j'avais foutu le 70, ca ne simplifie pas le taf !
A grand coup de tatonnements, avec l'aide de POSTIT à haute dose, j'ai enfin trouvé la solution ! Un pot de RLM71 de XTRACLIX, qui lui est pargfait, et qui s'était caché dans un recoun de tiroir !
Je le laisse plus clair que le réglementaire, l'avion est b-vieux, en a vu des tas : pluies soleil, etc... C'est pas un 111 abattu à sa deuxième sortie !
J'en ai profité pour bleuir le dessous et poser les bandes de survol comme il se doit, avec la méthode habituelle ? (se rapporter aux autres montages à bandes)
Voyons si c'est mieux à votre gout!
Dois je encore foncer verdir ce fichu 71??
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
C’est déjà plus vert en effet et ça me semble correct.
Le boîtier à trou, il me semble que cela fait parti de l’appareillage respiratoire.
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Bonjour,
Salut Pierre, ça rend très bien sur cette photo
Salut Pierre, ça rend très bien sur cette photo
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Les papiers peints sont posés, les carrelages sechent, bref les intérieurs sont finis!
Pas de souci particulier de fermeture! ( un léger ponçage de l'exterieur de la zone équipier sera nécessaire, mais rien de compliqué!
Tout s'est collé au mieux, un coup de MAT de ches MIG pour uniformiser le tout et retirer le klingon.. clinquant!
3 photos explicatives avant de fermer!
A vos avis...
Pas de souci particulier de fermeture! ( un léger ponçage de l'exterieur de la zone équipier sera nécessaire, mais rien de compliqué!
Tout s'est collé au mieux, un coup de MAT de ches MIG pour uniformiser le tout et retirer le klingon.. clinquant!
3 photos explicatives avant de fermer!
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Dernière édition par pifortyman le Sam 8 Juin 2024 - 23:09, édité 1 fois
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
C’est bien détaillé tout ça, surtout pour cette échelle. J’espère que la fermeture se passera bien.
pifortyman a écrit:Les tapiers peints sont
Pas de soucui particulier
Tout ses collé au mieus, un coup de MAT de ches MIG pour unifiormiser
Fait gaffe à la correction automatique, ça fait mal, j’ai l’impression de lire un commentaire Facebook
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Bonsoir,
salut Pierre, beau travail sur cet intérieur.
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
nob, j'au un vlavier a moutié eddacé!wipeout a écrit:
C’est bien détaillé tout ça, surtout pour cette échelle. J’espère que la fermeture se passera bien.Fait gaffe à la correction automatique, ça fait mal, j’ai l’impression de lire un commentaire Facebookpifortyman a écrit:Les tapiers peints sont
Pas de soucui particulier
Tout ses collé au mieus, un coup de MAT de ches MIG pour unifiormiser
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Capot sur ce que je crois etre le réservoir d'essence en place!
La boite dournit (fournit, bord...) deux moteurs, voyons à votre avis lequel vais-je choisir???
il me semble que le choix est assez simple! Celui en 3D qui est superbe!
Peindre?
Il y a l'exemplaire de Jef de Madrid repeint à neuf.. qui est sujet à caution tant il y a de noir!
Il y a les 2 photos de cet avion dans les 2 musées où il moisit successivement. C'est bien oxydé mais ca donne une idée!
La boite dournit (fournit, bord...) deux moteurs, voyons à votre avis lequel vais-je choisir???
il me semble que le choix est assez simple! Celui en 3D qui est superbe!
Peindre?
Il y a l'exemplaire de Jef de Madrid repeint à neuf.. qui est sujet à caution tant il y a de noir!
Il y a les 2 photos de cet avion dans les 2 musées où il moisit successivement. C'est bien oxydé mais ca donne une idée!
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
J'ai prévu de traiter les cylindres en "sombre". Une sorte de "noir métallique"... De toutes façon c'est bon pour les contrastes!
Je n'ai aucune idée de comment réagit dans le vrai une peinture noire sur un cylindre: elle devait pas aimer la chaleur sur le long terme!
Pour le carter, l'option "Neutral grey metal" parait OK, mais je vois pas avec mon stock de pots actuels comment réaliser le mélange.
J'y réfléchitai dans l'isoloir... Les autres derrière attendront!
Je n'ai aucune idée de comment réagit dans le vrai une peinture noire sur un cylindre: elle devait pas aimer la chaleur sur le long terme!
Pour le carter, l'option "Neutral grey metal" parait OK, mais je vois pas avec mon stock de pots actuels comment réaliser le mélange.
J'y réfléchitai dans l'isoloir... Les autres derrière attendront!
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Moteur de gauche évidemment
Merci pour toutes les informations sur les peintures
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Bonjour,
Le carter du réducteur est peut être en Rlm02
Le carter du réducteur est peut être en Rlm02
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
S'il n'a pas été trafiqué (hormis ces tuyaux verts!!!) il confirme le carter gris clair!
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Les tuyaux verts, c'est les fils HT qui vont sur les bougies, les originaux devaient être un peu pourris.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Moteur peint et bien huileux... mis de coté.
Les images ne rendent pa shommage au travail qui est beaucoup plus "nuancé" que sur le stofs!
Le jointage est assez bon, mais il reste des traces peu élégantes le long du collage du ventre: surfacer et frot frot!
L'hélice en BOIS, peintr en marron, axe de l'hélice en gris neutre assez clair, bord d'attaque des pales métal... serait il idiot de penser que les français, habitués aux normes alliées et ayant eu un accident mortel à cause d'une hélice non sécurisée, auraient pu mettre des bouts jaunes aux pales?? Vos avis!
Les images ne rendent pa shommage au travail qui est beaucoup plus "nuancé" que sur le stofs!
Le jointage est assez bon, mais il reste des traces peu élégantes le long du collage du ventre: surfacer et frot frot!
L'hélice en BOIS, peintr en marron, axe de l'hélice en gris neutre assez clair, bord d'attaque des pales métal... serait il idiot de penser que les français, habitués aux normes alliées et ayant eu un accident mortel à cause d'une hélice non sécurisée, auraient pu mettre des bouts jaunes aux pales?? Vos avis!
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Bonjour les parasols,
"Le bout jaune", c'est pas une maladie ça ?
Sinon pour le relief la poudre de graphites frottée sur les cylindres ça ressort bien.
Bramo 323 "Fafnir" comme sur l'autre photo, c'est pas le bon Bramo:
ça va bramer chez Bramo.
Dans ton cas Pierre, un He-46D (mini présérie) dérivé du C, lui même lié au B, équipé en Bramo SAM 22 B, antérieur de 6 ans au Fafnir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_46
J'en profite pour ajouter la ch'tite tof du He-46D en croix noires avant de passer aux cocardes (toujours du Fana #337):
Et Siemens Jupiter du He-46a, poussif, 'que' 450 ch:
Et tout cas, Pierre, chouettes avancées.
"Le bout jaune", c'est pas une maladie ça ?
Sinon pour le relief la poudre de graphites frottée sur les cylindres ça ressort bien.
Bramo 323 "Fafnir" comme sur l'autre photo, c'est pas le bon Bramo:
ça va bramer chez Bramo.
Dans ton cas Pierre, un He-46D (mini présérie) dérivé du C, lui même lié au B, équipé en Bramo SAM 22 B, antérieur de 6 ans au Fafnir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_46
J'en profite pour ajouter la ch'tite tof du He-46D en croix noires avant de passer aux cocardes (toujours du Fana #337):
Et Siemens Jupiter du He-46a, poussif, 'que' 450 ch:
Et tout cas, Pierre, chouettes avancées.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 11 Juin 2024 - 17:59, édité 1 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [RS MODELS] 1/72 - HEINKEL He 46 D - Avion FFI de Chateauroux (duo avec clubby mais tout seul, en fait!)
Oui, c’est sûr que ce n’est pas le même moteur mais ça montre que le carter pouvait être peint en RLM02. En revanche sur la photo en N&B, ça m’a l’air bien sombre.
wipeout- Pilotes
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