[Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
+40
MS-505
fourneau
fafl
Wildcat I
chamby
tcherno81
dakota
titelouze
patrick59128
Shime
Olivier Frédéric
shinto-higo
coolcat59190
LaurentJAG
Jicéhem
Didier NISI
bellatrix
svs-zen
Hamilcar
gege320
Ex nihilo
Seagladiator
Typhoon67
goose1977
Alfaouest
moi
Wulf
Dakota 22
Closter80
Belgarath524
TURTLE
Eric Etchegaray
ChrisTom
pifortyman
ChrisCM
panzerfilou
Jasper Joker II
waroff
Red Arrow
wipeout
44 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
[Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir à tous.
Depuis que j’ai sorti cette boite de mon stock, j’ai surtout passé du temps à chercher de la doc sur le sujet, le démarrage est donc un peu timide.
J’ai réalisé une petite présentation ici du contenu : https://fighters.forumactif.com/t87019-azur-breguet-693-ab2
En fouillant, je me suis aperçu que j’avais pas mal de choses sur le sujet et je vous propose de faire un petit tour d’horizon :
- Le Fana tout d’abord. Les n° 184 à 186 traitent essentiellement d’un historique sur l’engagement de ces avions dans la Bataille de France. Les plus utiles sont les n° 193 à 195 car ils abordent plutôt l’aspect technique et camouflage, présentent plusieurs profils et surtout des plans au 1/72, des coupes et des photos de détails (cockpit par exemple).
- Le livre d’Arnaud Prudhomme «Le Lion de l’aviation d’assaut » est intéressant pour son iconographie et son historique.
- Les « Ailes de la gloire » donne des images de détails intéressants mais m’a laissé un peu sur ma faim. L’intérêt est aussi de fournir un plan au 1/72 mais il lui manque des vues de profils.
Je peux ajouter à cela l’Aéro Journal n° 26 que j’ai pu récupérer en Pdf . On y trouve un historique des engagements et plusieurs profils dont un en 5 vues, ce qui n’est pas courant.
Les autres revues sont plus anecdotiques.
L’autre ouvrage important c’est bien « le Sacrifice »que j’ai réussi à dénicher sur Priceminister. il a l’avantage de donner les mêmes plans que le Fana mais aussi aux échelles plus grandes.
Concernant les montages, j’ai aussi pu trouver en pdf celui du kit Smer au 1/72 dans le Réplic n° 69 et du FM au 1/48 dans le Réplic n° 103. Dans ces 2 articles il y a un petit photoscope de fourni.
En remontant le temps, on trouve aussi un montage d’une maquette Phenix au 1/48 dans le n° 31 de la revue Avion dont l’intérêt est néanmoins limité.
La maquette FM a aussi fait l’objet d’un montage dans le Wing Masters n° 17 et pour couronner le tout le n° 84 de cette revue nous montre celui qui va faire l’objet de mon sujet, le kit Azur et en « sorti de boite » (restons français).
Cependant, il faut dire que le montage le plus intéressant et utile c’est bien sur Internet qu’on le trouve. Il s’agit là encore du Kit FM au 1/48 monté par Tichot sur le site de la Patrouille simple, un « must » niveau détail et bien documenté : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme.
Bien sûre, on peut trouver d’autres montages sur Internet mais aucun n’apporte autant d’aide au niveau des détails.
D’ailleurs cela montre de mon point de vue l’intérêt tout relatif des montages présentés régulièrement dans nos revues nationales … mais je ne suis pas là pour ouvrir ce débat !
Pour rester sur Internet, on a quelques photos d’épaves intéressantes sur ce site : http://www.modelari.org/viewtopic.php?f=29&t=178
Il y a aussi des choses intéressantes en fouillant ici : http://www.pangea-systems.com/wwiiws/aircraft/bre.693/
Voilà pour l’introduction un peu longue sur ce montage.
Un kit « short run » demande généralement un peu plus de préparation des pièces qu’une maquette classique.
Sur le fuselage, j’ai commencé par poncer les plots d’éjection et à accentuer la gravure qui était trop légère à mon goût à certains endroits. Ceci me permet ainsi d’anticiper les ponçages qui ne manqueront pas de suivre. Il y a plus de chance qu’il reste ainsi des traces de cette gravure et cela sera plus facile de la reprendre ensuite.
Par rapport aux plans observés, les lignes semblent plutôt conformes.
J’ai remarqué néanmoins que les orifices d’éjection des douilles des mitrailleuses sous le nez étaient à peine marqués voir effacés. Je me suis contenté de les reproduire en les creusant avec l’outil à graver Tamiya. C’est un peu grossier mais je pense qu’à cette échelle ça peut passer … En tout cas c’est mieux que rien !
Il y aura certainement d’autres choses à reprendre sur ce fuselage mais je me suis dit que j’allais suivre les étapes de la notice en m’intéressant au cockpit.
J’ai déniché la planche de photo-découpe Extratech qui est normalement destinée à la maquette Heller. Le kit Français étant légèrement sous dimensionné, je pense qu’une bonne partie ne sera pas utilisable mais cela peut toujours servir pour en rajouter un peu …
Le moulage du poste de pilotage est plus grossier que les pièces métalliques pour ce qui concerne le plancher. La profondeur du kit Azur est beaucoup plus importante. En fait, en regardant le palonnier, il semble que le fabriquant se soit inspiré d’une photo d’un avion en cours d’assemblage et qui n’avait pas les reposes pieds d’un avion terminé. Extratech est donc plus juste de ce point de vue mais manque de profondeur pour les consoles latérales (qui ne sont pas pliées sur la photo).
Bon je ne me suis pas encore décidé sur cette partie mais j’aimerais bien conserver le plancher Extratech. Il va donc falloir regarder comment je peux articuler tout ça avec les autres pièces du cockpit.
A commencer par le siège par exemple. La photo montre celui du kit et celui en métal. J’élimine le plastique tout de suite, reste que le métal plus conforme a néanmoins un rendu trop plat. En fait il s’agissait d’une structure tubulaire avec un dossier en toile (cf le montage de Tichot cité plus haut).
Bref, je me dirige tout droit sur un scratch complet de ce dernier !!
Bon et bien voilà, c’est tout pour l’instant mais au moins j’ai déjà posé les bases.
A plus .
Depuis que j’ai sorti cette boite de mon stock, j’ai surtout passé du temps à chercher de la doc sur le sujet, le démarrage est donc un peu timide.
J’ai réalisé une petite présentation ici du contenu : https://fighters.forumactif.com/t87019-azur-breguet-693-ab2
En fouillant, je me suis aperçu que j’avais pas mal de choses sur le sujet et je vous propose de faire un petit tour d’horizon :
- Le Fana tout d’abord. Les n° 184 à 186 traitent essentiellement d’un historique sur l’engagement de ces avions dans la Bataille de France. Les plus utiles sont les n° 193 à 195 car ils abordent plutôt l’aspect technique et camouflage, présentent plusieurs profils et surtout des plans au 1/72, des coupes et des photos de détails (cockpit par exemple).
- Le livre d’Arnaud Prudhomme «Le Lion de l’aviation d’assaut » est intéressant pour son iconographie et son historique.
- Les « Ailes de la gloire » donne des images de détails intéressants mais m’a laissé un peu sur ma faim. L’intérêt est aussi de fournir un plan au 1/72 mais il lui manque des vues de profils.
Je peux ajouter à cela l’Aéro Journal n° 26 que j’ai pu récupérer en Pdf . On y trouve un historique des engagements et plusieurs profils dont un en 5 vues, ce qui n’est pas courant.
Les autres revues sont plus anecdotiques.
L’autre ouvrage important c’est bien « le Sacrifice »que j’ai réussi à dénicher sur Priceminister. il a l’avantage de donner les mêmes plans que le Fana mais aussi aux échelles plus grandes.
Concernant les montages, j’ai aussi pu trouver en pdf celui du kit Smer au 1/72 dans le Réplic n° 69 et du FM au 1/48 dans le Réplic n° 103. Dans ces 2 articles il y a un petit photoscope de fourni.
En remontant le temps, on trouve aussi un montage d’une maquette Phenix au 1/48 dans le n° 31 de la revue Avion dont l’intérêt est néanmoins limité.
La maquette FM a aussi fait l’objet d’un montage dans le Wing Masters n° 17 et pour couronner le tout le n° 84 de cette revue nous montre celui qui va faire l’objet de mon sujet, le kit Azur et en « sorti de boite » (restons français).
Cependant, il faut dire que le montage le plus intéressant et utile c’est bien sur Internet qu’on le trouve. Il s’agit là encore du Kit FM au 1/48 monté par Tichot sur le site de la Patrouille simple, un « must » niveau détail et bien documenté : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme.
Bien sûre, on peut trouver d’autres montages sur Internet mais aucun n’apporte autant d’aide au niveau des détails.
D’ailleurs cela montre de mon point de vue l’intérêt tout relatif des montages présentés régulièrement dans nos revues nationales … mais je ne suis pas là pour ouvrir ce débat !
Pour rester sur Internet, on a quelques photos d’épaves intéressantes sur ce site : http://www.modelari.org/viewtopic.php?f=29&t=178
Il y a aussi des choses intéressantes en fouillant ici : http://www.pangea-systems.com/wwiiws/aircraft/bre.693/
Voilà pour l’introduction un peu longue sur ce montage.
Un kit « short run » demande généralement un peu plus de préparation des pièces qu’une maquette classique.
Sur le fuselage, j’ai commencé par poncer les plots d’éjection et à accentuer la gravure qui était trop légère à mon goût à certains endroits. Ceci me permet ainsi d’anticiper les ponçages qui ne manqueront pas de suivre. Il y a plus de chance qu’il reste ainsi des traces de cette gravure et cela sera plus facile de la reprendre ensuite.
Par rapport aux plans observés, les lignes semblent plutôt conformes.
J’ai remarqué néanmoins que les orifices d’éjection des douilles des mitrailleuses sous le nez étaient à peine marqués voir effacés. Je me suis contenté de les reproduire en les creusant avec l’outil à graver Tamiya. C’est un peu grossier mais je pense qu’à cette échelle ça peut passer … En tout cas c’est mieux que rien !
Il y aura certainement d’autres choses à reprendre sur ce fuselage mais je me suis dit que j’allais suivre les étapes de la notice en m’intéressant au cockpit.
J’ai déniché la planche de photo-découpe Extratech qui est normalement destinée à la maquette Heller. Le kit Français étant légèrement sous dimensionné, je pense qu’une bonne partie ne sera pas utilisable mais cela peut toujours servir pour en rajouter un peu …
Le moulage du poste de pilotage est plus grossier que les pièces métalliques pour ce qui concerne le plancher. La profondeur du kit Azur est beaucoup plus importante. En fait, en regardant le palonnier, il semble que le fabriquant se soit inspiré d’une photo d’un avion en cours d’assemblage et qui n’avait pas les reposes pieds d’un avion terminé. Extratech est donc plus juste de ce point de vue mais manque de profondeur pour les consoles latérales (qui ne sont pas pliées sur la photo).
Bon je ne me suis pas encore décidé sur cette partie mais j’aimerais bien conserver le plancher Extratech. Il va donc falloir regarder comment je peux articuler tout ça avec les autres pièces du cockpit.
A commencer par le siège par exemple. La photo montre celui du kit et celui en métal. J’élimine le plastique tout de suite, reste que le métal plus conforme a néanmoins un rendu trop plat. En fait il s’agissait d’une structure tubulaire avec un dossier en toile (cf le montage de Tichot cité plus haut).
Bref, je me dirige tout droit sur un scratch complet de ce dernier !!
Bon et bien voilà, c’est tout pour l’instant mais au moins j’ai déjà posé les bases.
A plus .
Dernière édition par wipeout le Mer 30 Mai 2018 - 0:03, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
c'est parti fort !
impressionné je suis par le volume de la doc !
impressionné je suis par le volume de la doc !
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(10/300)
Intéressant sujet!
L'interprétation des pédales de direction par Azur serait plus "juste" mais bien plus grossière.
Les bras soutenant les pédales sortent du milieu entre les deux repose pied et non
pas des extérieurs comme la fait Extratech pour des raisons de découpe.
Les orifices sous le nez sont bien ceux d'éjection des étuis de 7,5mm.
Les évents de fumée sont sur les côtés au même niveau que les armes,
vers le bord arrière du capot avant.
Bonne suite
Edit: outre la maquette au 1/48, Tichot a commis ceci: http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t489-breguet-691-693-695
L'interprétation des pédales de direction par Azur serait plus "juste" mais bien plus grossière.
Les bras soutenant les pédales sortent du milieu entre les deux repose pied et non
pas des extérieurs comme la fait Extratech pour des raisons de découpe.
Les orifices sous le nez sont bien ceux d'éjection des étuis de 7,5mm.
Les évents de fumée sont sur les côtés au même niveau que les armes,
vers le bord arrière du capot avant.
Bonne suite
Edit: outre la maquette au 1/48, Tichot a commis ceci: http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t489-breguet-691-693-695
waroff- Conseillers techniques
Merci Waroff pour ces précisions. En fait Extratech a simplement reproduit les pédales avec leur sangle mais sans les bras.
Le lien est vraiment précieux puisqu'il nous donne des plans complets (les troisièmes à ma connaissance).
Le lien est vraiment précieux puisqu'il nous donne des plans complets (les troisièmes à ma connaissance).
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Bon montage à toi
J'ai ce kit en stock, j'avais craqué à sa sortie. Je compte le monter posé sur le ventre, avec un ou plusieurs véhicules allemands à côté.
J'ai ce kit en stock, j'avais craqué à sa sortie. Je compte le monter posé sur le ventre, avec un ou plusieurs véhicules allemands à côté.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
je prend un siège...
panzerfilou- Fighterien actif
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(0/0)
Slt ,
Je prends une place pour la suite, bon montage.
Je prends une place pour la suite, bon montage.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
A ce sujet, il semblerait que le siège soit du même type que sur le 540!panzerfilou a écrit:je prend un siège...
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Excellent choix de maquette, je vais suivre.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(0/0)
Bonsoir !
Jolie documentation !
Comme ChrisTom, excellent choix ! perso, j'aime beaucoup cet avion, autant pour sa ligne que pour sa portée symbolique.
Je m'installe pour ce montage !
Dommage que ce kit ne soit pas sorti également au 1/48...un jour qui sait ?
Jolie documentation !
Comme ChrisTom, excellent choix ! perso, j'aime beaucoup cet avion, autant pour sa ligne que pour sa portée symbolique.
Je m'installe pour ce montage !
Dommage que ce kit ne soit pas sorti également au 1/48...un jour qui sait ?
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Ah si!!
Il est sorti chez FM...
Et d’apres mes recherches,Waroff chez master94 en a sorti un full résine au 1/32
Il est sorti chez FM...
Et d’apres mes recherches,Waroff chez master94 en a sorti un full résine au 1/32
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Il est en sommeil car je suis en cours d'emménagement actuellement.
Il me reste des éléments à réaliser pour le compléter.
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t32p50-breguet-691-693
Il me reste des éléments à réaliser pour le compléter.
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t32p50-breguet-691-693
il t'en restera ou tout les exemplaires sont pris?
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Excellente question !!!
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(17/200)
J'ai loupé le début, je lui trouve pas mal d'élégance. Je m'installe.
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Un beau montage qui s'annonce !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
=>:
(1/11)
Les fins d'année ne sont jamais faciles dans les écoles mais je passe regarder de temps à autre. La grenouille de l'Armée de l'air, une ouverture de thème alléchante pour l'année Azur !!
Je te suis, il va sans dire...
Philippe
Je te suis, il va sans dire...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/250)
pifortyman a écrit:A ce sujet, il semblerait que le siège soit du même type que sur le 540!panzerfilou a écrit:je prend un siège...
Bonsoir à tous.
Puisqu'il est question de siège, l'image ci-dessous montre à quoi il ressemblait et combien la représentation d'Azur en est éloignée :
Vu la couleur claire du cockpit, il s'agit certainement d'un Breguet 691, mais la forme reste identique pour les 693.
Pour me motiver, il y a l'image de la représentation qu'en a fait Tichot au 1/48 :
Evidemment au 1/72, il n'est pas question de réaliser la même chose, d'abord parce que j'en suis incapable vu la taille des pièces, et en plus on y verra plus grand chose.
Il va donc falloir faire des compromis.
Comme vous pouvez voir sur mon message précédent, Azur a moulé les consoles latérales et le plancher en une seule pièce, comme une sorte de baignoire.
J'ai voulu restituer un peu de relief dans ce plancher en utilisant les reposes pieds fournis par Extratech pour le Kit Heller.
Les emplacements des palonniers ont été poncés, puis des petits morceaux de chute de plastique collés avant d'y fixer la pièce fournie par Extratech.
Les pédales grossières fournis dans la boite sont trop hautes et elle ont été refaites dans des pièces piochées dans la boite à rabiot . J'ai collé dessus les éléments en photo-découpe.
De cette même boite à rabiot, j'ai découpé un morceau d'une échelle afin de confectionner le cadre du dossier. Ce dernier a été réalisé à partir de rubans de masquage.
Pour le coussin, j'ai utilisé du mastique Epoxy Tamiya bi-composant.
Sur l'image, ce dernier n'est pas terminé car je ferais l'échancrure avec des limes une fois bien sec.
Quelques ajouts sont déjà installés sur le manche (poignée et bouton) :
Le dossier a été fixé sur une petite plaque en plastique sur laquelle deux trous ont été réalisés avec une mèche de 0,4. Le but est d'assurer une certaine solidité à l'ensemble.
Le coussin est un peu épais mais il me fallait tricher pour rattraper un peu de hauteur. Et puis comme tout cela ne sera visible qu'à la verticale ...
Pour le tableau de bord, je n'ai pas hésité à utiliser les pièces en photo-découpe qui collent parfaitement en dimension même si prévue pour le kit Heller.
Le tableau fourni par Azur est poncé car il fournira de support.
Le dos des cadrans est préalablement peint en blanc Prince August.
Tout le travail effectué pour l'instant n'est pas forcément photogénique comme la préparation des pièces constituant le brêlage.
Mais pour le fun, je vous montre quelques manettes en photo-découpe sur laquelle j'ai déposé une goutte de Micro Kristal Clear afin de leur donner un peu de volume.
Parallèlement à ce travail sur le cockpit, j'ai commencé aussi à bosser sur l'intérieur du fuselage.
Les pièces servant à boucher le creux laissé par le moulage des emplantures ont été collées.
Les contours restent néanmoins visibles et j'ai bouché ces tranchées au mastique Deluxe qui a ensuite été lissé avec un coton tige humidifié.
Le ponçage de l'ensemble ne va pas être évident ...
Bon c'est là une faible avancée mais qui m'a demandé pas mal de cogitation afin d'anticiper et d'éviter d'éventuels futurs problèmes d'ajustement ...
J'ai donc encore de quoi m'occuper avec l'intérieur de cet avion ...
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
salut ,
la pièce de 2 centimes montre bien la difficulté de bosser à cette échelle ...Belle avancée !
la pièce de 2 centimes montre bien la difficulté de bosser à cette échelle ...Belle avancée !
Infos Fighters
(10/300)
Très fins ces détails, bravo, ça s'annonce bien!
Petite question au fait à propos du mastic "perfect putty", chez toi, en utilisant le "bec", tu n'as pas eu le mastic du bec en question qui a sèché? Ou tu as une technique pour le garder frais?
Petite question au fait à propos du mastic "perfect putty", chez toi, en utilisant le "bec", tu n'as pas eu le mastic du bec en question qui a sèché? Ou tu as une technique pour le garder frais?
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Joli travail, tr_s fin!
bravo!
bravo!
Salut
Je découvre ce montage. Intéressant sujet... je m'installe pour suivre le travail
Je découvre ce montage. Intéressant sujet... je m'installe pour suivre le travail
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Wulf a écrit:
Malheureusement non, le mastique dans le bec est bien sec, ce dernier n'est plus qu'un simple bouchon maintenant. Ce qui n'est pas forcément très grave dans la mesure où je ne m'en sert jamais pour appliquer directement le produit.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
C'est, à mon avis, le soucis (rien n'est parfait !!) de ce mastic : sécher dans le tube. Je dirai qu'avant utilisation, il faut ôter ce qui obstrue l'ouverture, ce qui fait qu'au bout du compte, la moitié du produit (j'exagère à peine) n'est pas utilisable... Au prix du tube, ça commence à faire un certain prix...
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/250)
Dakota 22 a écrit:C'est, à mon avis, le soucis (rien n'est parfait !!) de ce mastic : sécher dans le tube. Je dirai qu'avant utilisation, il faut ôter ce qui obstrue l'ouverture, ce qui fait qu'au bout du compte, la moitié du produit (j'exagère à peine) n'est pas utilisable... Au prix du tube, ça commence à faire un certain prix...
Philippe
J'ai rencontré le même problème de séchage La solution : je mets quelques gouttes d'eau dans un bouchon, je récupère le mastic un peu séché à la sortie du tube avec un cure dent, je le trempe dans l'eau et le mélange dans un autre bouchon : c'est nickel et en plus, on peut adapter la consistance du mastic en le trempant plus ou moins - A noter que je n'utilise pas la canule.....
Alfaouest- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8