[Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Deluxe a changé le conditionnement du produit : il est maintenant proposé dans un tube métallique plus classique . Je n'ai pas encore ouvert le mien mais il est clair que leur tube plastique est un mauvais système .
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
C'est sans doute la raison pour laquelle ils l'ont changé...
Merci Alfaouest, j'essaie dès que jen ai besoin !!
Philippe
Merci Alfaouest, j'essaie dès que jen ai besoin !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir à tous.
Au passage, j'aurais besoin d'un renseignement concernant le harnais du siège pilote.
Sur les photos précédentes, il semble que celui-ci était composé de 5 sangles dont une au milieu du siège, donc entre les cuisses ?? :pale:
Les pièces Eduard ou Azur n'en comportent que quatre (2 sur les épaules et 2 ventrales), pouvez vous me confirmer la présence d'une sangle supplémentaire ?
Je suis pas sûre que tout ça sera vraiment visible mais c'est aussi pour ma culture personnelle ...
Au passage, j'aurais besoin d'un renseignement concernant le harnais du siège pilote.
Sur les photos précédentes, il semble que celui-ci était composé de 5 sangles dont une au milieu du siège, donc entre les cuisses ?? :pale:
Les pièces Eduard ou Azur n'en comportent que quatre (2 sur les épaules et 2 ventrales), pouvez vous me confirmer la présence d'une sangle supplémentaire ?
Je suis pas sûre que tout ça sera vraiment visible mais c'est aussi pour ma culture personnelle ...
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
les deux options existent :
https://www.eduard.com/store/out/media/73045.pdf
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Effectivement et je n'avais pas cette planche Eduard. Sur cette dernière, la sangle du bas est double, ça doit être plus confortable ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
superbe boulot bravo
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Très belle machine, dont tu vas nous sortir une pièce superbe !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir à tous.
Il est temps de vous montrer où en est l’ameublement de cet appareil. Comme à mon habitude, je me dit que je vais me limiter en détail compte tenu de ce qui restera visible mais une fois parti, j’ai du mal à m'arrêter.
Cela fait que ce montage démarre un peu comme un diesel …
J’ai éliminé les tranchés autour des pièces destinées à combler les moignons des ailes.
En revanche, le ponçage de cet endroit n’est pas facile si l’on veut conserver la représentation des structures.
Le mieux serait de tout enlever et de refaire ces reliefs avec des profilés Evergreen. Si cela reste grossier avec une photo en macro, une fois les coques refermées, je me suis rendu compte que cela passait inaperçu j’ai donc choisi la solution de facilité (pour cette fois, je me suis limité).
Et comme j’ai prévu de mettre un peu de mobilier devant, alors …
J’ai aussi préparé ces pièces en prévision de l’installation des mitrailleuses.
Azur a juste marqué les emplacements pour y coller ensuite des tiges en plastique sensées les représenter. Inutile de vous dire que cela n’est pas ce que j’ai envisagé d’installer, donc il faut percer.
Pour ne pas risquer de riper, je marque d’abord l’endroit avec une pointe à tracer avant de sortir les plus petites mèches à ma disposition.
Le plus compliqué est l’emplacement du canon car on est gêné par l’encoche sur le fuselage et l’on doit percer droit. Une petite lime « queue de rat » m’a beaucoup aidé pour élargir et creuser cette encoche. Un peu de colle extra fluide permet de nettoyer ces trous.
Comme j’ai une planche de photo-découpe à ma disposition, j’ai décidé d’en utiliser une partie même si elle est destinée au départ pour le kit Heller.
J’ai fait un mix en rajoutant aussi des chutes de plastique pour mettre du volume ainsi que quelques câbles en fil métallique. C’est le plus fin que j’avais à ma disposition qui doit provenir d’un matériel électronique quelconque. Il est juste collé au Klir, la peinture et le vernis qui suivra va suffire à le fixer définitivement.
Bien sûr cet assemblage de bric et de broc n’est pas aussi photogénique que l’utilisation unique d’Evergreen, mais une fois peint ça devrait le faire.
Puisque je suis dans l’ameublement, après les placards, il y a les chaises.
J’ai utilisé une partie des sangles fournies dans le kit et celles de la planche Extratech. Notamment les épaulières car celles fournies par Azur sont vraiment trop longues.
La planche Extratech a aussi été cannibalisée pour représenter la plaque de blindage, absente du kit.
Les manettes sont fixées à la cyano, là il vaut mieux être zen.
Je dépose d’abord une petite goutte de cyano gel à l’emplacement avant de mettre la pièce en place. Une fois sec, je rajoute un peu de cyano liquide autour du point de collage pour consolider le tout.
J’ai refait aussi le manche avec une section de plastique plus fine.
Mais l’ameublement ne s’arrête pas au poste de pilotage car il s’agit là d’un bombardier, il me reste à équiper notamment le poste du mitrailleur.
Azur fourni aussi les bombes. C’est un peu grossier mais bien suffisant à mon avis.
Quelques retassures ont néanmoins demandées un peu de mastique. Il y a du travail sur ces pièces car il faut découper le plastique pour y insérer ensuite des empennages.
Pendant que je m’occupe de cet intérieur, je commence à réfléchir à sa décoration.
Pour le poste de pilotage, le bleu nuit est acquit mais j’hésite encore sur les autres parties entre le chamois et le gris bleu.
Je suis plutôt séduit par l’argumentation de Tichot pour le gris bleu avec un document à l’appui fourni par Waroff :
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p100-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme
Pour autant je me demande si cette couleur grise n’était pas simplement celle de l’extérieur (gris bleu clair) comme cela est préconisé pour l’intérieur des capots moteurs ??
Heureusement j’ai encore un peu de temps pour cogiter tout ça.
A bientôt les amis.
Il est temps de vous montrer où en est l’ameublement de cet appareil. Comme à mon habitude, je me dit que je vais me limiter en détail compte tenu de ce qui restera visible mais une fois parti, j’ai du mal à m'arrêter.
Cela fait que ce montage démarre un peu comme un diesel …
J’ai éliminé les tranchés autour des pièces destinées à combler les moignons des ailes.
En revanche, le ponçage de cet endroit n’est pas facile si l’on veut conserver la représentation des structures.
Le mieux serait de tout enlever et de refaire ces reliefs avec des profilés Evergreen. Si cela reste grossier avec une photo en macro, une fois les coques refermées, je me suis rendu compte que cela passait inaperçu j’ai donc choisi la solution de facilité (pour cette fois, je me suis limité).
Et comme j’ai prévu de mettre un peu de mobilier devant, alors …
J’ai aussi préparé ces pièces en prévision de l’installation des mitrailleuses.
Azur a juste marqué les emplacements pour y coller ensuite des tiges en plastique sensées les représenter. Inutile de vous dire que cela n’est pas ce que j’ai envisagé d’installer, donc il faut percer.
Pour ne pas risquer de riper, je marque d’abord l’endroit avec une pointe à tracer avant de sortir les plus petites mèches à ma disposition.
Le plus compliqué est l’emplacement du canon car on est gêné par l’encoche sur le fuselage et l’on doit percer droit. Une petite lime « queue de rat » m’a beaucoup aidé pour élargir et creuser cette encoche. Un peu de colle extra fluide permet de nettoyer ces trous.
Comme j’ai une planche de photo-découpe à ma disposition, j’ai décidé d’en utiliser une partie même si elle est destinée au départ pour le kit Heller.
J’ai fait un mix en rajoutant aussi des chutes de plastique pour mettre du volume ainsi que quelques câbles en fil métallique. C’est le plus fin que j’avais à ma disposition qui doit provenir d’un matériel électronique quelconque. Il est juste collé au Klir, la peinture et le vernis qui suivra va suffire à le fixer définitivement.
Bien sûr cet assemblage de bric et de broc n’est pas aussi photogénique que l’utilisation unique d’Evergreen, mais une fois peint ça devrait le faire.
Puisque je suis dans l’ameublement, après les placards, il y a les chaises.
J’ai utilisé une partie des sangles fournies dans le kit et celles de la planche Extratech. Notamment les épaulières car celles fournies par Azur sont vraiment trop longues.
La planche Extratech a aussi été cannibalisée pour représenter la plaque de blindage, absente du kit.
Les manettes sont fixées à la cyano, là il vaut mieux être zen.
Je dépose d’abord une petite goutte de cyano gel à l’emplacement avant de mettre la pièce en place. Une fois sec, je rajoute un peu de cyano liquide autour du point de collage pour consolider le tout.
J’ai refait aussi le manche avec une section de plastique plus fine.
Mais l’ameublement ne s’arrête pas au poste de pilotage car il s’agit là d’un bombardier, il me reste à équiper notamment le poste du mitrailleur.
Azur fourni aussi les bombes. C’est un peu grossier mais bien suffisant à mon avis.
Quelques retassures ont néanmoins demandées un peu de mastique. Il y a du travail sur ces pièces car il faut découper le plastique pour y insérer ensuite des empennages.
Pendant que je m’occupe de cet intérieur, je commence à réfléchir à sa décoration.
Pour le poste de pilotage, le bleu nuit est acquit mais j’hésite encore sur les autres parties entre le chamois et le gris bleu.
Je suis plutôt séduit par l’argumentation de Tichot pour le gris bleu avec un document à l’appui fourni par Waroff :
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Pour autant je me demande si cette couleur grise n’était pas simplement celle de l’extérieur (gris bleu clair) comme cela est préconisé pour l’intérieur des capots moteurs ??
Heureusement j’ai encore un peu de temps pour cogiter tout ça.
A bientôt les amis.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Bonsoir,wipeout a écrit:
Pour le poste de pilotage, le bleu nuit est acquit mais j’hésite encore sur les autres parties entre le chamois et le gris bleu.
Je suis plutôt séduit par l’argumentation de Tichot pour le gris bleu avec un document à l’appui fourni par Waroff :
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502p100-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme
Pour autant je me demande si cette couleur grise n’était pas simplement celle de l’extérieur (gris bleu clair) comme cela est préconisé pour l’intérieur des capots moteurs ??
Heureusement j’ai encore un peu de temps pour cogiter tout ça.
A bientôt les amis.
Breguet a bien spécifié "Gris Bleu" pour les habitacles (nous somme avant décembre 39 à partir de cette date apparaîtra le "Bleu de Nuit") et non "Gris Bleu Clair" comme pour les capots.
Le "Gris Bleu", vu sur un intérieur de Laté 298, est plus foncé que le "Gris Bleu Clair" vu sur des reliques de capot et volet de 693, train de D520 et MS406.
Bonne suite
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Et ce gris bleu ne pourrait il pas être celui de l'extérieur, gris bleu foncé ?
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Joli travail sur ce cockpit
Une fois peint et patiné, il fera largement illusion vue l'étroitesse du fuselage. Bonne suite
Une fois peint et patiné, il fera largement illusion vue l'étroitesse du fuselage. Bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
joli boulot sur ce pit
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Joli boulot sur cet intérieur, les sangles en PE sont impressionantes pour l'échelle!
Pour les strcures, si tu veux un moyen de bien les faire ressortir malgré leur finesse, tu peux jouer un petit "tour de passe-passe" avec la peinture. Une fois le cockpit peint, tu reprends la teinte du cockpit avec une ou deux gouttes de blanc, histoire de l'éclairci légèrement, et tu surlignes ces lignes de structures de manière à éclaircir les reliefs. Avec l'ajout du jus en plus, le gain de relief sera considérable. C'est une technique qui vient de la peinture "zénithale" des figurinistes, j'ai appris cela par le biais des montages de Daniel Zamarbide, ça en vaut la chandelle à mon avis
Pour les strcures, si tu veux un moyen de bien les faire ressortir malgré leur finesse, tu peux jouer un petit "tour de passe-passe" avec la peinture. Une fois le cockpit peint, tu reprends la teinte du cockpit avec une ou deux gouttes de blanc, histoire de l'éclairci légèrement, et tu surlignes ces lignes de structures de manière à éclaircir les reliefs. Avec l'ajout du jus en plus, le gain de relief sera considérable. C'est une technique qui vient de la peinture "zénithale" des figurinistes, j'ai appris cela par le biais des montages de Daniel Zamarbide, ça en vaut la chandelle à mon avis
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
wipeout a écrit:Et ce gris bleu ne pourrait il pas être celui de l'extérieur, gris bleu foncé ?
Non, car le "Gris Bleu Foncé" est plus foncé......
Donc, entre GBC et GBF
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Un gris bleu moyen presque foncé, quoi!waroff a écrit:Non, car le "Gris Bleu Foncé" est plus foncé......wipeout a écrit:Et ce gris bleu ne pourrait il pas être celui de l'extérieur, gris bleu foncé ?
Donc, entre GBC et GBF
ca n'aurait pas un look proche de l'Ocean grey de nos amis d'outre channel?
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Ente GBC et GBF, c'est GB, moyen donc, gris bleuté, pas comme l'Ocean Grey qui est gris (7 parts de Sea Grey + 1 part de Night)pifortyman a écrit:Un gris bleu moyen presque foncé, quoi!waroff a écrit:Non, car le "Gris Bleu Foncé" est plus foncé......wipeout a écrit:Et ce gris bleu ne pourrait il pas être celui de l'extérieur, gris bleu foncé ?
Donc, entre GBC et GBF
ca n'aurait pas un look proche de l'Ocean grey de nos amis d'outre channel?
Gris Bleu sur intérieur de Laté 298
Gris Bleu sur intérieur de SE 100.
Gris Bleu sur armature inférieure verrière D520 N°2 construit avant décembre 39.
Les flèches pointent les pions de centrage à déverrouillage rapide.
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Nous sommes le 12 mai 1940 et l’armée Allemande a lancé son offensive à l’Ouest. Des flots ininterrompues d’engins mécanisés et blindés se déversent sur la Belgique.
Le matin les Britanniques ont tenté de ralentir ces éléments, notamment sur les ponts du canal Albert au prix de pertes effroyables.
C’est dans ce contexte que les Bréguet de l’aviation d’assaut entrent en scène vers midi, une poignée de 18 avions…
Pour le groupe II/54, se sont 7 avions qui décollent répartis en 3 sections. L’objectif est l’attaque de plusieurs colonnes blindées qui progressent sur les axes routiers depuis Maastricht.
« Le temps est splendide et si on ne voyait pas les ponts et les réfugiés, on se croirait en promenade. La section est en échelon refusée à droite. Je suis ailier droit et sous-chef de section. Après Huy, nous croisons un Henschel 126, nous pouvions facilement le descendre mais nous préférons conserver l’ordre impeccable de la section. Les mitrailleurs le canardent et lui nous envoie « de loin » quelques rafales. Nous arrivons sur Liège en rase-mottes. Des milliers de personnes couvrent les quais, essayant de franchir la Meuse dans les bacs. A notre approche, tous refluent le long des murs, puis apercevant nos cocardes, nous font une formidable ovation. Nous survolons tout Liège en rasant et face à un crassier, le capitaine Jeunet fait une chandelle. Alors, je vois pour la première fois la guerre. Tout le nord de Liège est une grande plaine qui a l’air riche et fertile; elle est déserte pendant une quinzaine de kilomètres. Plus loin, tout l’horizon est caché par un immense écran de fumées de diverses couleurs : explosions des obus de l’artillerie lourde des forts de Liège, incendies, etc. Nous fonçons droit dessus, en vol rasant.
Le capitaine Jeunet va assez vers l’est, puis vient reprendre la route Liège-Tongres vers nord-nord-ouest.
Nous sommes tous les trois en danseuse sur la route, décrivant une sinusoïde axée sur ladite route. Elle est toujours déserte et nous commençons à rentrer dans la fumée des explosions. Subitement, à l’entrée de Tongres, nous tombons sur l’adversaire. La surprise est complète, je les vois courir, sauter dans les fossés et dans les champs. Trop tard pour eux. Nous sommes à 10 m et nos bombes arrivent dedans. Je vois exploser la première bombe du capitaine Jeunet qui pulvérise deux camions. Les deux suivantes sont les miennes, elles tombent en plein dans le convoi. La route se couvre de fumées vertes et noires des incendies. X, lui, a largué tout son chargement en plein dans la rue principale de Tongres, qui grouillait de troupes. Un instant de répit, nous sautons des arbres pour nous mettre à l’abri de la DCA qui nous soigne; nouveau virage à droite pour revenir vers la route. Nous la prenons en enfilade, à la queue leu leu et commençons à tirer au canon et à la mitrailleuse, bon travail, mais dangereux. De chaque côté se trouvent des quadruplages d’armes automatiques qui nous arrosent. Je passe à 2 m sur une de ces pièces, elle me tire dessus. Je vois les tubes fumer et les servants accroupis derrière, impression désagréable, heureusement que ça passe vite (400 km/h). Il me reste 3 bombes, je les colles un peu avant Hasselt, dans les chenillettes; celles-ci doivent avoir des munitions à bord car elles sautent facilement avec une grande flamme verte. A ce moment-là, j’ai en partie tiré tous mes chargeurs. je suis toujours à droite du capitaine Jeunet et à 30 m de lui. Mes armes de capot sont enrayées, c’est un sale coup si la chasse me tombe dessus. »
Après 2 h 15 de mission, le groupe ne déplore la perte que d’un seul appareil, celui du sergent Fourdinier dont le mitrailleur, le sous-lieutenant de la Porte du Theil, périt carbonisé dans son habitacle.
Si pour celui-ci la surprise a pu être réalisée, ce n’est pas le cas des avions du I/54 qui va perdre 7 avions sur les 11 engagés. Le Henschel 126 croisé plus tôt porte bien son nom de « mouchard » et va prouver là toute son importance dans le dispositif Allemand. La Flak prévenu à temps va leur dresser un véritable mur de feu. Le Lt. Delattre qui conduit la manoeuvre est touché dès le début ce qui ne l’empêche pas de lâcher ses bombes sur l’objectif, et malgré son avion transformé en véritable torche, faire demi-tour pour mitrailler la colonne avant de se jeter sur les blindés de tête, causant un véritable carnage dans les rangs ennemis.
Comme vous l’avez compris, j’ai passé plus de temps dans les lectures ces derniers temps et beaucoup moins sur mon montage.
Mais c’est ce genre de récit qui me motive pour réaliser un sujet évoquant le sacrifice de ces hommes.
C’est donc une faible avancée depuis ma dernière publication mais une avancée quand même.
Je n’ai pas d’idée bien définie à l’avance sur l’aspect et le niveau de détail que je souhaite rendre, donc j’avance un peu à taton.
Je découvre aussi au fur et à mesure les points à corriger du kit ou à améliorer, sachant que ces travaux doivent être réalisés avant que le montage soit trop avancé.
C’est le cas du logement de la mitrailleuse arrière dont la représentation a vraiment été simplifiée par Azur. Je me suis confectionné un gabarit d’après un plan à ma disposition et qui m’a permis de tracer la forme que je devais creuser.
La découpe et la finition à la lime est facilitée par un plastique assez tendre et facile à travailler.
Pour combler le vide, je pense coller une pièce en plastique qui servira de fond et mettre le creux en forme avec du mastique.
En fait c’est tout l’arrière de ce poste du mitrailleur qui semble avoir été réalisé au plus simple par Azur. Aussi pour l’améliorer j’ai décidé d’utiliser une partie des pièces Extratech, notamment la plaque de blindage.
J’ai commencé par creuser le couple arrière : on perce, on coupe les espaces entre les trous avant de finir les bords à la lime.
J’ai découpé aussi le plancher en photo-découpe que je vais ajouter sur celui fourni par Azur.
Je précise aux mauvaises langues que la pièce en haut à gauche n’est pas un abattant de WC mais le couple arrière une fois évidé.
Evidemment cela va demander quelques ajustages car il faut aussi représenter le rail de guidage de la mitrailleuse qui n’est pour l’instant qu’une simple chute de plastique. L’arme est quand à elle fixée sur un pied qui est fourni en photodécoupe.
En utilisant ce que j’avais à ma disposition, j’ai poursuivi l’ameublement du fuselage. Tout ça restera peu visible mais j’espère rendre ainsi l’aspect encombré de l’intérieur.
Les quelques images ou dessins à ma disposition ne montrent pas tous le même aménagement sachant qu’il n’est pas toujours aisé de savoir si la photo est celle d’un proto, d’un 691 ou d’un 693… J’ai décidé de m’inspirer en priorité de ce qu’a représenté Tichot sur son montage. A mon avis il a bénéficié d’une meilleure documentation que moi !
J’ai aussi terminé les bombes sans trop m’appesantir sur leur finition. Même si elle seront pratiquement invisibles, j’aimerais bien savoir de quelles couleurs elles pouvaient être, et pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la réponse.
Contrairement à Azur qui a tapissé les deux côté du fuselage, il semble que les chargeurs de la mitrailleuse n’étaient accrochés que d’un seul côté.
Pour le fun, j’ai ajouté les chargeurs du canon ainsi que sa culasse. Tout cela est un peu grossier mais devrait suffire si on peut en apercevoir la forme …
Pour la couleur de cet intérieur, je teste quelques teintes qui m’éviteraient de faire des mélanges.
Le gris bleu clair Lifecolor est à gauche, et le foncé à droite. Entre les deux, différentes teintes de gris de la même game. La photo ne permet pas de faire ressortir le côté bleuté de ces teintes, mais je pense m’orienter vers le UA026.
De toutes les façons, avec un jus Gris de Payne, cela devrait accentuer cette nuance.
J’espère pouvoir vous montrer quelques choses de plus photogénique pour mon prochain message.
Encore merci pour vos encouragements et à Waroff pour son aide précieuse.
Le matin les Britanniques ont tenté de ralentir ces éléments, notamment sur les ponts du canal Albert au prix de pertes effroyables.
C’est dans ce contexte que les Bréguet de l’aviation d’assaut entrent en scène vers midi, une poignée de 18 avions…
Pour le groupe II/54, se sont 7 avions qui décollent répartis en 3 sections. L’objectif est l’attaque de plusieurs colonnes blindées qui progressent sur les axes routiers depuis Maastricht.
« Le temps est splendide et si on ne voyait pas les ponts et les réfugiés, on se croirait en promenade. La section est en échelon refusée à droite. Je suis ailier droit et sous-chef de section. Après Huy, nous croisons un Henschel 126, nous pouvions facilement le descendre mais nous préférons conserver l’ordre impeccable de la section. Les mitrailleurs le canardent et lui nous envoie « de loin » quelques rafales. Nous arrivons sur Liège en rase-mottes. Des milliers de personnes couvrent les quais, essayant de franchir la Meuse dans les bacs. A notre approche, tous refluent le long des murs, puis apercevant nos cocardes, nous font une formidable ovation. Nous survolons tout Liège en rasant et face à un crassier, le capitaine Jeunet fait une chandelle. Alors, je vois pour la première fois la guerre. Tout le nord de Liège est une grande plaine qui a l’air riche et fertile; elle est déserte pendant une quinzaine de kilomètres. Plus loin, tout l’horizon est caché par un immense écran de fumées de diverses couleurs : explosions des obus de l’artillerie lourde des forts de Liège, incendies, etc. Nous fonçons droit dessus, en vol rasant.
Le capitaine Jeunet va assez vers l’est, puis vient reprendre la route Liège-Tongres vers nord-nord-ouest.
Nous sommes tous les trois en danseuse sur la route, décrivant une sinusoïde axée sur ladite route. Elle est toujours déserte et nous commençons à rentrer dans la fumée des explosions. Subitement, à l’entrée de Tongres, nous tombons sur l’adversaire. La surprise est complète, je les vois courir, sauter dans les fossés et dans les champs. Trop tard pour eux. Nous sommes à 10 m et nos bombes arrivent dedans. Je vois exploser la première bombe du capitaine Jeunet qui pulvérise deux camions. Les deux suivantes sont les miennes, elles tombent en plein dans le convoi. La route se couvre de fumées vertes et noires des incendies. X, lui, a largué tout son chargement en plein dans la rue principale de Tongres, qui grouillait de troupes. Un instant de répit, nous sautons des arbres pour nous mettre à l’abri de la DCA qui nous soigne; nouveau virage à droite pour revenir vers la route. Nous la prenons en enfilade, à la queue leu leu et commençons à tirer au canon et à la mitrailleuse, bon travail, mais dangereux. De chaque côté se trouvent des quadruplages d’armes automatiques qui nous arrosent. Je passe à 2 m sur une de ces pièces, elle me tire dessus. Je vois les tubes fumer et les servants accroupis derrière, impression désagréable, heureusement que ça passe vite (400 km/h). Il me reste 3 bombes, je les colles un peu avant Hasselt, dans les chenillettes; celles-ci doivent avoir des munitions à bord car elles sautent facilement avec une grande flamme verte. A ce moment-là, j’ai en partie tiré tous mes chargeurs. je suis toujours à droite du capitaine Jeunet et à 30 m de lui. Mes armes de capot sont enrayées, c’est un sale coup si la chasse me tombe dessus. »
Après 2 h 15 de mission, le groupe ne déplore la perte que d’un seul appareil, celui du sergent Fourdinier dont le mitrailleur, le sous-lieutenant de la Porte du Theil, périt carbonisé dans son habitacle.
Si pour celui-ci la surprise a pu être réalisée, ce n’est pas le cas des avions du I/54 qui va perdre 7 avions sur les 11 engagés. Le Henschel 126 croisé plus tôt porte bien son nom de « mouchard » et va prouver là toute son importance dans le dispositif Allemand. La Flak prévenu à temps va leur dresser un véritable mur de feu. Le Lt. Delattre qui conduit la manoeuvre est touché dès le début ce qui ne l’empêche pas de lâcher ses bombes sur l’objectif, et malgré son avion transformé en véritable torche, faire demi-tour pour mitrailler la colonne avant de se jeter sur les blindés de tête, causant un véritable carnage dans les rangs ennemis.
Comme vous l’avez compris, j’ai passé plus de temps dans les lectures ces derniers temps et beaucoup moins sur mon montage.
Mais c’est ce genre de récit qui me motive pour réaliser un sujet évoquant le sacrifice de ces hommes.
C’est donc une faible avancée depuis ma dernière publication mais une avancée quand même.
Je n’ai pas d’idée bien définie à l’avance sur l’aspect et le niveau de détail que je souhaite rendre, donc j’avance un peu à taton.
Je découvre aussi au fur et à mesure les points à corriger du kit ou à améliorer, sachant que ces travaux doivent être réalisés avant que le montage soit trop avancé.
C’est le cas du logement de la mitrailleuse arrière dont la représentation a vraiment été simplifiée par Azur. Je me suis confectionné un gabarit d’après un plan à ma disposition et qui m’a permis de tracer la forme que je devais creuser.
La découpe et la finition à la lime est facilitée par un plastique assez tendre et facile à travailler.
Pour combler le vide, je pense coller une pièce en plastique qui servira de fond et mettre le creux en forme avec du mastique.
En fait c’est tout l’arrière de ce poste du mitrailleur qui semble avoir été réalisé au plus simple par Azur. Aussi pour l’améliorer j’ai décidé d’utiliser une partie des pièces Extratech, notamment la plaque de blindage.
J’ai commencé par creuser le couple arrière : on perce, on coupe les espaces entre les trous avant de finir les bords à la lime.
J’ai découpé aussi le plancher en photo-découpe que je vais ajouter sur celui fourni par Azur.
Je précise aux mauvaises langues que la pièce en haut à gauche n’est pas un abattant de WC mais le couple arrière une fois évidé.
Evidemment cela va demander quelques ajustages car il faut aussi représenter le rail de guidage de la mitrailleuse qui n’est pour l’instant qu’une simple chute de plastique. L’arme est quand à elle fixée sur un pied qui est fourni en photodécoupe.
En utilisant ce que j’avais à ma disposition, j’ai poursuivi l’ameublement du fuselage. Tout ça restera peu visible mais j’espère rendre ainsi l’aspect encombré de l’intérieur.
Les quelques images ou dessins à ma disposition ne montrent pas tous le même aménagement sachant qu’il n’est pas toujours aisé de savoir si la photo est celle d’un proto, d’un 691 ou d’un 693… J’ai décidé de m’inspirer en priorité de ce qu’a représenté Tichot sur son montage. A mon avis il a bénéficié d’une meilleure documentation que moi !
J’ai aussi terminé les bombes sans trop m’appesantir sur leur finition. Même si elle seront pratiquement invisibles, j’aimerais bien savoir de quelles couleurs elles pouvaient être, et pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la réponse.
Contrairement à Azur qui a tapissé les deux côté du fuselage, il semble que les chargeurs de la mitrailleuse n’étaient accrochés que d’un seul côté.
Pour le fun, j’ai ajouté les chargeurs du canon ainsi que sa culasse. Tout cela est un peu grossier mais devrait suffire si on peut en apercevoir la forme …
Pour la couleur de cet intérieur, je teste quelques teintes qui m’éviteraient de faire des mélanges.
Le gris bleu clair Lifecolor est à gauche, et le foncé à droite. Entre les deux, différentes teintes de gris de la même game. La photo ne permet pas de faire ressortir le côté bleuté de ces teintes, mais je pense m’orienter vers le UA026.
De toutes les façons, avec un jus Gris de Payne, cela devrait accentuer cette nuance.
J’espère pouvoir vous montrer quelques choses de plus photogénique pour mon prochain message.
Encore merci pour vos encouragements et à Waroff pour son aide précieuse.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Yes!!!
Ça envoie du lourd ce début de montage: je prends des notes!!!
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Du joli travail , il en restera un peu de perceptible au final
wipeout a écrit:
En utilisant ce que j’avais à ma disposition, j’ai poursuivi l’ameublement du fuselage. Tout ça restera peu visible mais j’espère rendre ainsi l’aspect encombré de l’intérieur.
Les quelques images ou dessins à ma disposition ne montrent pas tous le même aménagement sachant qu’il n’est pas toujours aisé de savoir si la photo est celle d’un proto, d’un 691 ou d’un 693… J’ai décidé de m’inspirer en priorité de ce qu’a représenté Tichot sur son montage. A mon avis il a bénéficié d’une meilleure documentation que moi !
Les différences intérieurement entre 691 seraient nombreuses mais visuellement
planche de bord centrale, 9 instruments(691), 6 instruments(693)
affut mobile canon 404 (691), et fixe(693)
siège tabouret mitrailleur rond(691), façon siège vélo+dosseret bas(693)
disposition chargeurs de mitrailleuse
J’ai aussi terminé les bombes sans trop m’appesantir sur leur finition. Même si elle seront pratiquement invisibles, j’aimerais bien savoir de quelles couleurs elles pouvaient être, et pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la réponse.
les bombes françaises étaient jaunes.
Contrairement à Azur qui a tapissé les deux côté du fuselage, il semble que les chargeurs de la mitrailleuse n’étaient accrochés que d’un seul côté.
Pour le fun, j’ai ajouté les chargeurs du canon ainsi que sa culasse. Tout cela est un peu grossier mais devrait suffire si on peut en apercevoir la forme …
En effet les chargeurs sont sur le flanc droit de l'avion, la représentation sur trois lignes, 2-2-2 est celle des 691, sur 693 les chargeurs sont sur deux lignes, 2-4 (en fait les 2 du bas sur 691 remontent d'une ligne à la suite des deux autres
waroff- Conseillers techniques
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Je vais suivre attentivement ton montage ! Débuts de maître. Keep on !
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
superbe début sur ce montage bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Ne t'en fais pas, le temps passé sur le lesctures n'est jamais du temps perdu, comme tu le dis, ça motive, et en plus, tu nous permets à nous aussi d'en savoir plus sur le contexte historique de ton montage
Merci pour ce partage d'ailleurs!
Très beau boulot en tous cas, vivement la suite.
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Très beau boulot en tous cas, vivement la suite.
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: [Année AZUR] Breguet 693 (Azur 1/72)
Merci pour ce moment d'histoire. Le ciel de 1940 n'était pas vide(sic)
C'est aussi ce qui me motive dans le montage de chacun de mes kits notamment au sujet de la bataille de France.
Bonne suite.
C'est aussi ce qui me motive dans le montage de chacun de mes kits notamment au sujet de la bataille de France.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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