(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Je vais débuter la construction scratch, selon mes techniques, de cet appareil dans le cadre du projet AA
Il s'agit de l'Albemarle ST MK1 Series 2 abattu dans la nuit du 8 au 9 août 1944.
D'aucuns m'ont déjà demandé : pourquoi un scratch ?
La réponse est simple : parce qu'il n'existe aucun kit du commerce au 1/48
Pour ménager le suspense j'ai prévu de raconter la triste histoire de la fin de cet avion et de son équipage ultérieurement pour illustrer la présentation du modèle terminé. Les débrouillards pourront déjà la trouver quelque part sur ce site......où elle figure depuis longtemps (jeu de pistes)
La première rubrique de ce post de la fabrication, qui est prévu pour durer de long mois, est une « revue de kit » à ma façon.
Je m'explique.
Pour mes constructions « ex nihilo » je pars de plans, dessins, photos du modèle réel, mais aussi de photos et posts de montages de maquettes qui me sont bien utiles pour reproduire certains détails introuvables (intérieurs de cockpits par exemple) ou certaines formes. Il m'est arrivé une seule fois d'acheter une maquette au 1/48 pour faire un modèle au 1/15 (pour un Spitfire que je montrerai peut-être un jour quand je l'aurai dûment repris).
Pour l'Albemarle il existe, à ma connaissance, une maquette en injecté (Valom) et une en vacuformé ( Contrail ) les deux au 1/72
Je vais m'inspirer de la maquette Valom dont il existe plusieurs montages ici et ailleurs mais son examen détaillé, à la lumière d'un tas de recherches, me conduit à penser que celle-ci comporte plusieurs inexactitudes.
Ci-après les liens de recherche d'infos et d'historique illustré de l'appareil
https://fighters.forumactif.com/t86338-armstrong-whitworth-aw41-albemarle-recherche-informations-pour-devoir-de-memoire-projet-aa?highlight=albemarle
https://fighters.forumactif.com/t87672-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-genese-du-projet-diverses-versions-et-emploi-operationnel?highlight=albemarle
Alors, attention ! Je ne vais pas critiquer les monteurs mais relever ce que je pense être des non conformités du fabricant et je vais illustrer mes propos par des photos de maquettes construites bien loin de chez nous pour que personne ne se sente visé
Je vous montrerai aussi que certains plans ou dessins ne sont pas conformes
Pour en juger il faut toujours se rapporter aux photos mais pour l'Albemarle il n'y en a pas beaucoup sous tous les angles
Je ne prétends pas que je vais construire un chef d'oeuvre mais je vais au moins essayer de reproduire quelque chose d'aussi conforme que possible dans la mesure de mes moyens et méthodes de fabrication, ceci pouvant parfois conduire à des interprétations, adaptations et simplifications inhérentes au passage à l'échelle et de façon artisanale à main levée, des pièces réelles
Allez, en piste pour les non conformités
On va commencer en partant de l'avant
1 - La première inexactitude que l'on rencontre est la longueur du tuyau d'échappement du ST Mk1, modèle que je vais réaliser.
La photo de référence de l'appareil en premier avec les lignes limites témoins
Sur la maquette Valom le tuyau est trop court et le cache flamme pas assez en arrière, comparez la position des lignes témoins
2 - Les volets de trains ne sont pas conformes. Il manque une flasque oblique qui vient recouvrir le moyeu et la jante de roue en position rétractée
Ce dessin montre la flasque en place, train rentré, mais le dessin du volet, train sorti, n'est pas cohérent
La maquette Valom ne comporte pas de flasque comme en témoignent ces photos de profil et de dessous
Or cette flasque existe vraiment, Elle n'est pas hyper visible mais présente en bout de flèche sur la seule photo en ma possession où l'on peut l'apercevoir
Cette photo de l'appareil posé montre la flasque sur le volet de train, faisant un angle oblique avec le volet pour venir se trouver en position verticale train rentré, venant ainsi coiffer le moyeu et la jante
3 - Sur la maquette chaque aile comporte un aileron compensateur ce qui est inexact.
Seule l'aile gauche comporte un compensateur à réglage manuel, voir le plan et le dessin écorché qui en attestent (légende cerclée en rouge)
Mais lorsque l'on se base sur des dessins comme le suivant (très joli par ailleurs) on peut être induit en erreur.
Le problème du dessinateur est qu'en voulant montrer 2 demi-vues (une d'extrados et une d'intrados) accolées lorsque les ailes de l'appareil ne sont pas strictement symétriques, on ne peut pas montrer les deux côtés et on doit choisir de montrer soit 2 fois l'aile droite (comme c'est le cas sur ce dessin) et alors ni les phares d'atterrissage ni le volet compensateur (qui sont uniquement sur l'aile gauche) ne devront apparaître, soit 2 fois l'aile gauche et alors ça laissera penser que les phares et les compensateurs existent des 2 côtés. J'en connais qui s'y sont laissés prendre.
Donc, toujours faire confiance aux photos et se méfier des dessins,
4 - Le capotage à l'avant de la tourelle est figuré massif et solidaire (cerclé en bleu) dans la continuité du fuselage . Il aurait au moins fallu que le fabricant grave une ligne de structure pour le délimiter clairement
En réalité il existe un capotage (fairing) rétractable, comme sur les Defiant (équipés de la même tourelle Boulton-Paul) pour permettre le tir vers l'avant , voir vue écorchée
Une rare photo d'Albemarle avec la tourelle dans cette position et le capotage rentré
5 - Le stabilisateur me semble bien trop horizontal par rapport à la réalité
En fait selon ces plans il possède le même dièdre que les ailes (dessin du bas)
Conséquence de ce fait : les dérives sont verticales sur la maquette au lieu d'être convergentes d'un angle égal au dièdre
6 - De plus l'inclinaison vers l'arrière du stabilisateur ainsi que des axes d'articulation des gouvernails me semblent insuffisants
La maquette, sur laquelle l'axe est quasiment vertical, voire incliné vers l'avant
En vrai, l'angle est nettement incliné vers l'arrière
Un plan pour montrer les angles (dessin du haut)
D'autre part si l'on veut représenter sur la maquette les gouvernes de profondeur baissées, comme souvent à l'arrêt....
…...il faut aussi penser à relever du même angle le volet compensateur (stab balance sur la vue écorchée)
Et la réalité pour illustrer le propos
7 - Sur le schéma de montage Valom l'orifice à l'arrière du fuselage est considéré comme un vitrage à réaliser à la clearfix
En réalité, lors des recherches collectives sur le premier post ( dont le lien est marqué plus haut) c'est le logement des mâchoires de fixation et relâchement de la corde de remorquage, que je compte réaliser, ou tout du moins évoquer
Profitant d'une échelle 1,5 fois supérieure à la Valom, je vais essayer de rajouter quelques détails
Le treillis tubulaire de support du système d'accrochage et du fuselage qui ne sont pas représentés sur la maquette et laissent un intérieur assez vide (voir la complexité sur l'arrière de la vue écorchée générale, cerclé en bleu) Seuls sont présents tout à l'arrière les supports du cadre externe destiné à empêcher les sangles de parachutes de venir s'emmêler dans les gouvernes.
On entr'aperçoit les tubes sur cette photo
Et je compte représenter les ondulations des panneaux de revêtement bois verticaux du fuselage au delà des ailes ( très visibles sur la photo précédente) qui ne sont pas simulées sur la maquette
J'espère que vous aurez bien compris l'esprit « positif et constructif» dans lequel j'ai fait ces remarques, et à mon tour j'attends des commentaires pour vérifier ou non leur bien fondé
Merci d'avance les amis et ma prochaine publication montrera, enfin, le début de la menuiserie
Amicalement
Mitch
Je vais débuter la construction scratch, selon mes techniques, de cet appareil dans le cadre du projet AA
Il s'agit de l'Albemarle ST MK1 Series 2 abattu dans la nuit du 8 au 9 août 1944.
D'aucuns m'ont déjà demandé : pourquoi un scratch ?
La réponse est simple : parce qu'il n'existe aucun kit du commerce au 1/48
Pour ménager le suspense j'ai prévu de raconter la triste histoire de la fin de cet avion et de son équipage ultérieurement pour illustrer la présentation du modèle terminé. Les débrouillards pourront déjà la trouver quelque part sur ce site......où elle figure depuis longtemps (jeu de pistes)
La première rubrique de ce post de la fabrication, qui est prévu pour durer de long mois, est une « revue de kit » à ma façon.
Je m'explique.
Pour mes constructions « ex nihilo » je pars de plans, dessins, photos du modèle réel, mais aussi de photos et posts de montages de maquettes qui me sont bien utiles pour reproduire certains détails introuvables (intérieurs de cockpits par exemple) ou certaines formes. Il m'est arrivé une seule fois d'acheter une maquette au 1/48 pour faire un modèle au 1/15 (pour un Spitfire que je montrerai peut-être un jour quand je l'aurai dûment repris).
Pour l'Albemarle il existe, à ma connaissance, une maquette en injecté (Valom) et une en vacuformé ( Contrail ) les deux au 1/72
Je vais m'inspirer de la maquette Valom dont il existe plusieurs montages ici et ailleurs mais son examen détaillé, à la lumière d'un tas de recherches, me conduit à penser que celle-ci comporte plusieurs inexactitudes.
Ci-après les liens de recherche d'infos et d'historique illustré de l'appareil
https://fighters.forumactif.com/t86338-armstrong-whitworth-aw41-albemarle-recherche-informations-pour-devoir-de-memoire-projet-aa?highlight=albemarle
https://fighters.forumactif.com/t87672-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-genese-du-projet-diverses-versions-et-emploi-operationnel?highlight=albemarle
Alors, attention ! Je ne vais pas critiquer les monteurs mais relever ce que je pense être des non conformités du fabricant et je vais illustrer mes propos par des photos de maquettes construites bien loin de chez nous pour que personne ne se sente visé
Je vous montrerai aussi que certains plans ou dessins ne sont pas conformes
Pour en juger il faut toujours se rapporter aux photos mais pour l'Albemarle il n'y en a pas beaucoup sous tous les angles
Je ne prétends pas que je vais construire un chef d'oeuvre mais je vais au moins essayer de reproduire quelque chose d'aussi conforme que possible dans la mesure de mes moyens et méthodes de fabrication, ceci pouvant parfois conduire à des interprétations, adaptations et simplifications inhérentes au passage à l'échelle et de façon artisanale à main levée, des pièces réelles
Allez, en piste pour les non conformités
On va commencer en partant de l'avant
1 - La première inexactitude que l'on rencontre est la longueur du tuyau d'échappement du ST Mk1, modèle que je vais réaliser.
La photo de référence de l'appareil en premier avec les lignes limites témoins
Sur la maquette Valom le tuyau est trop court et le cache flamme pas assez en arrière, comparez la position des lignes témoins
2 - Les volets de trains ne sont pas conformes. Il manque une flasque oblique qui vient recouvrir le moyeu et la jante de roue en position rétractée
Ce dessin montre la flasque en place, train rentré, mais le dessin du volet, train sorti, n'est pas cohérent
La maquette Valom ne comporte pas de flasque comme en témoignent ces photos de profil et de dessous
Or cette flasque existe vraiment, Elle n'est pas hyper visible mais présente en bout de flèche sur la seule photo en ma possession où l'on peut l'apercevoir
Cette photo de l'appareil posé montre la flasque sur le volet de train, faisant un angle oblique avec le volet pour venir se trouver en position verticale train rentré, venant ainsi coiffer le moyeu et la jante
3 - Sur la maquette chaque aile comporte un aileron compensateur ce qui est inexact.
Seule l'aile gauche comporte un compensateur à réglage manuel, voir le plan et le dessin écorché qui en attestent (légende cerclée en rouge)
Mais lorsque l'on se base sur des dessins comme le suivant (très joli par ailleurs) on peut être induit en erreur.
Le problème du dessinateur est qu'en voulant montrer 2 demi-vues (une d'extrados et une d'intrados) accolées lorsque les ailes de l'appareil ne sont pas strictement symétriques, on ne peut pas montrer les deux côtés et on doit choisir de montrer soit 2 fois l'aile droite (comme c'est le cas sur ce dessin) et alors ni les phares d'atterrissage ni le volet compensateur (qui sont uniquement sur l'aile gauche) ne devront apparaître, soit 2 fois l'aile gauche et alors ça laissera penser que les phares et les compensateurs existent des 2 côtés. J'en connais qui s'y sont laissés prendre.
Donc, toujours faire confiance aux photos et se méfier des dessins,
4 - Le capotage à l'avant de la tourelle est figuré massif et solidaire (cerclé en bleu) dans la continuité du fuselage . Il aurait au moins fallu que le fabricant grave une ligne de structure pour le délimiter clairement
En réalité il existe un capotage (fairing) rétractable, comme sur les Defiant (équipés de la même tourelle Boulton-Paul) pour permettre le tir vers l'avant , voir vue écorchée
Une rare photo d'Albemarle avec la tourelle dans cette position et le capotage rentré
5 - Le stabilisateur me semble bien trop horizontal par rapport à la réalité
En fait selon ces plans il possède le même dièdre que les ailes (dessin du bas)
Conséquence de ce fait : les dérives sont verticales sur la maquette au lieu d'être convergentes d'un angle égal au dièdre
6 - De plus l'inclinaison vers l'arrière du stabilisateur ainsi que des axes d'articulation des gouvernails me semblent insuffisants
La maquette, sur laquelle l'axe est quasiment vertical, voire incliné vers l'avant
En vrai, l'angle est nettement incliné vers l'arrière
Un plan pour montrer les angles (dessin du haut)
D'autre part si l'on veut représenter sur la maquette les gouvernes de profondeur baissées, comme souvent à l'arrêt....
…...il faut aussi penser à relever du même angle le volet compensateur (stab balance sur la vue écorchée)
Et la réalité pour illustrer le propos
7 - Sur le schéma de montage Valom l'orifice à l'arrière du fuselage est considéré comme un vitrage à réaliser à la clearfix
En réalité, lors des recherches collectives sur le premier post ( dont le lien est marqué plus haut) c'est le logement des mâchoires de fixation et relâchement de la corde de remorquage, que je compte réaliser, ou tout du moins évoquer
Profitant d'une échelle 1,5 fois supérieure à la Valom, je vais essayer de rajouter quelques détails
Le treillis tubulaire de support du système d'accrochage et du fuselage qui ne sont pas représentés sur la maquette et laissent un intérieur assez vide (voir la complexité sur l'arrière de la vue écorchée générale, cerclé en bleu) Seuls sont présents tout à l'arrière les supports du cadre externe destiné à empêcher les sangles de parachutes de venir s'emmêler dans les gouvernes.
On entr'aperçoit les tubes sur cette photo
Et je compte représenter les ondulations des panneaux de revêtement bois verticaux du fuselage au delà des ailes ( très visibles sur la photo précédente) qui ne sont pas simulées sur la maquette
J'espère que vous aurez bien compris l'esprit « positif et constructif» dans lequel j'ai fait ces remarques, et à mon tour j'attends des commentaires pour vérifier ou non leur bien fondé
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Amicalement
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mar 13 Fév 2024, 21:17, édité 29 fois (Raison : Modif de la description en sous titre)
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Hop, je m'installe pour suivre ça, car tu va avoir un sacré boulot.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Je prends aussi un siège, au vu des recherches déjà effectuées la création sera superbe!
minico- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour à Tous,
Mitch, je te souhaite du bon travail et merci également pour cette étude de la maquette Valom.
Mitch, je te souhaite du bon travail et merci également pour cette étude de la maquette Valom.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Je m'installe. Je participe peu sur ces montages parce que je n'ai pas trop d'info, j'ai d'ailleurs découvert l'Albemarle ici, mais il y a tellement à apprendre. Merci du partage.
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Emmanuel
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour Mitch,
Pas un morceau de bois, de plastique de taillés que je suis déjà admiratif de ton travail.
Je te souhaite un bon montage et tout naturellement je m'installe pour la suite.
Pas un morceau de bois, de plastique de taillés que je suis déjà admiratif de ton travail.
Je te souhaite un bon montage et tout naturellement je m'installe pour la suite.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Merci les amis de suivre cette fabrication qui n'en est pas encore une
Mais ça commence demain. Promis.
Oui j'ai conscience des difficultés et j'ai un peu la pétoche, j'ai entrepris cette construction sans encore savoir comment je vais me tirer de certains pièges.Les verrières nombreuses et pour certaines, compliquées au niveau des montants par exemple, m'empêchent de dormir.
Mais on va y aller bravement
A demain, amicalement
Mitch
Mais ça commence demain. Promis.
Oui j'ai conscience des difficultés et j'ai un peu la pétoche, j'ai entrepris cette construction sans encore savoir comment je vais me tirer de certains pièges.Les verrières nombreuses et pour certaines, compliquées au niveau des montants par exemple, m'empêchent de dormir.
Mais on va y aller bravement
A demain, amicalement
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
AHHHH! Quand même un peu de bois! Allez on coupe, on gratte!
Ca doit sentir la bonne sciure... hop, hop, hop!
la bravitude yaksa d'vrai pour "envoyer du bois"
Aupa Mitch
Ca doit sentir la bonne sciure... hop, hop, hop!
la bravitude yaksa d'vrai pour "envoyer du bois"
Aupa Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Puisqu'on parle menuiserie autant commencer par l'ébauche des ailes,que j'ai réalisée à temps perdu durant ces 2 derniers mois (trop chaud, pas le temps, peu d'envie)
Ça justifiera la réalisation revendiquée en bois massif sculpté. Parce qu'il n'y aura pas que de ça.
Un Albemarle au 1/48 ça mesure 48.9 cm d'envergure et 38 cm de long ( en vrai: 23.47m / 18.26m)
Compte tenu d'un fuselage de 32 mm de large ça donne 2 demi-ailes d'environ 23 cm de long chacune.
L'épaisseur d'aile à l'emplanture est de 22 mm et sa largeur de 107 mm
Par chance j'ai trouvé une vieille chute de hêtre de la bonne dimension. Le hêtre est un bois assez dense mais qui réagit bien aux marquages de lignes de structure.
L'astuce de fabrication consiste à tailler les 2 demi ailes d'un seul trait de scie car cette opération est assez pénible pour éviter de la doubler.
Le tracé est matérialisé par un ruban adhésif, sachant qu'il convient de décaler les départs de chaque demi aile, sinon on a une épaisseur de zéro en bout d'aile
Sur cette photo on voit mieux le départ décalé qui a été meulé et limé jusqu'à constituer une marche de largeur suffisante (environ 4mm) pour permettre l'attaque de la scie égoïne
La découpe à la scie égoïne est une opération fastidieuse qui nécessite pas mal d'huile de coude mais également une grande vigilance car sur une aussi grande longueur le trait de scie barre vite en sucette
Mais ça reste mon choix « philosophique » de travailler avec des outils basiques (ma scie scie égoïne préférée visible sur ces photos doit bien avoir 50 ans)
Les pièces sont grossièrement découpées à la forme trapézoïdale. Ceci ne peut être fait qu'une fois la planche support séparée en deux par le trait oblique. Évidemment on pourrait penser qu'il serait moins pénible de scier la planche à la forme quasi définitive car la largeur de sciage serait moins grande mais ce serait une Kolossale erreur . En effet les pièces à réaliser étant inversées on aurait une pièce correcte mais l'opposée mesurerait 22 mm au saumon et 6 à l'emplanture, mais vous y aviez pensé,
Donc voici les 2 pièces brutes de découpe elles pèsent 180 g chacune
Pour le moment, comme j'en suis à l'étape « faisabilité » je ne vais dégrossir qu'une seule demi-aile.
Voilà le résultat après quelques (beaucoup de) coups de râpes et limes
L'intrados
La forme définitive est quasiment là mais on aperçoit sur l'extrados des défauts d'usinage qui excèdent la dernière épaisseur à enlever
Les défauts sont donc colmatés au mastic bois de finition (on n'en est pas encore à la finition de la pièce.....)
Un de mes soucis va être l'équilibrage de l'appareil compte tenu de son train tricycle.
Pour éviter d'avoir à mettre un lest excessif dans le nez après montage, je vais m'attacher à réaliser aussi léger de possible tout ce qui est en arrière de la ligne d'appui du train principal sans pour autant alourdir excessivement les pièces situées en avant pour éviter un poids excessif sur les trains.
Illustration de ceci sur l'aile.
Le trait vertical correspond à la ligne de partage des poids. J'ai donc percé une série de trous aussi profonds que possible. Il est évident que, de par leur forme et la présence des moteurs, les ailes seraient en elles-mêmes contributrices au transfert de masse vers l'avant, mais leur allègement à l'arrière y contribue encore davantage. La pièce usinée ne pèse plus que 120g avant creusement du logement de roue, soit la génération de 30% du poids initial en sciure et copeaux (ça c'est pour P40)
Pour le plaisir, 2 photos de l'aile gauche (intrados, où sera creusé le logement de roue, extrados) en place sur le plan avec l'aile droite brute,
le triple décimètre illustre la taille de l'objet
Ayant validé ma solution de fabrication des ailes, je vais les laisser de côté car ça me fatiguerait la tête de faire la 2ème tout de suite et passer à la validation du procédé de construction du fuselage.
Ce sera la prochaine fois.
A bientôt les amis et merci aux suiveurs et visiteurs
Mitch
Puisqu'on parle menuiserie autant commencer par l'ébauche des ailes,que j'ai réalisée à temps perdu durant ces 2 derniers mois (trop chaud, pas le temps, peu d'envie)
Ça justifiera la réalisation revendiquée en bois massif sculpté. Parce qu'il n'y aura pas que de ça.
Un Albemarle au 1/48 ça mesure 48.9 cm d'envergure et 38 cm de long ( en vrai: 23.47m / 18.26m)
Compte tenu d'un fuselage de 32 mm de large ça donne 2 demi-ailes d'environ 23 cm de long chacune.
L'épaisseur d'aile à l'emplanture est de 22 mm et sa largeur de 107 mm
Par chance j'ai trouvé une vieille chute de hêtre de la bonne dimension. Le hêtre est un bois assez dense mais qui réagit bien aux marquages de lignes de structure.
L'astuce de fabrication consiste à tailler les 2 demi ailes d'un seul trait de scie car cette opération est assez pénible pour éviter de la doubler.
Le tracé est matérialisé par un ruban adhésif, sachant qu'il convient de décaler les départs de chaque demi aile, sinon on a une épaisseur de zéro en bout d'aile
Sur cette photo on voit mieux le départ décalé qui a été meulé et limé jusqu'à constituer une marche de largeur suffisante (environ 4mm) pour permettre l'attaque de la scie égoïne
La découpe à la scie égoïne est une opération fastidieuse qui nécessite pas mal d'huile de coude mais également une grande vigilance car sur une aussi grande longueur le trait de scie barre vite en sucette
Mais ça reste mon choix « philosophique » de travailler avec des outils basiques (ma scie scie égoïne préférée visible sur ces photos doit bien avoir 50 ans)
Les pièces sont grossièrement découpées à la forme trapézoïdale. Ceci ne peut être fait qu'une fois la planche support séparée en deux par le trait oblique. Évidemment on pourrait penser qu'il serait moins pénible de scier la planche à la forme quasi définitive car la largeur de sciage serait moins grande mais ce serait une Kolossale erreur . En effet les pièces à réaliser étant inversées on aurait une pièce correcte mais l'opposée mesurerait 22 mm au saumon et 6 à l'emplanture, mais vous y aviez pensé,
Donc voici les 2 pièces brutes de découpe elles pèsent 180 g chacune
Pour le moment, comme j'en suis à l'étape « faisabilité » je ne vais dégrossir qu'une seule demi-aile.
Voilà le résultat après quelques (beaucoup de) coups de râpes et limes
L'intrados
La forme définitive est quasiment là mais on aperçoit sur l'extrados des défauts d'usinage qui excèdent la dernière épaisseur à enlever
Les défauts sont donc colmatés au mastic bois de finition (on n'en est pas encore à la finition de la pièce.....)
Un de mes soucis va être l'équilibrage de l'appareil compte tenu de son train tricycle.
Pour éviter d'avoir à mettre un lest excessif dans le nez après montage, je vais m'attacher à réaliser aussi léger de possible tout ce qui est en arrière de la ligne d'appui du train principal sans pour autant alourdir excessivement les pièces situées en avant pour éviter un poids excessif sur les trains.
Illustration de ceci sur l'aile.
Le trait vertical correspond à la ligne de partage des poids. J'ai donc percé une série de trous aussi profonds que possible. Il est évident que, de par leur forme et la présence des moteurs, les ailes seraient en elles-mêmes contributrices au transfert de masse vers l'avant, mais leur allègement à l'arrière y contribue encore davantage. La pièce usinée ne pèse plus que 120g avant creusement du logement de roue, soit la génération de 30% du poids initial en sciure et copeaux (ça c'est pour P40)
Pour le plaisir, 2 photos de l'aile gauche (intrados, où sera creusé le logement de roue, extrados) en place sur le plan avec l'aile droite brute,
le triple décimètre illustre la taille de l'objet
Ayant validé ma solution de fabrication des ailes, je vais les laisser de côté car ça me fatiguerait la tête de faire la 2ème tout de suite et passer à la validation du procédé de construction du fuselage.
Ce sera la prochaine fois.
A bientôt les amis et merci aux suiveurs et visiteurs
Mitch
Dernière édition par Ex nihilo le Mer 29 Aoû 2018, 19:37, édité 1 fois (Raison : je suis à la masse au lieu d'aller à la messe Merci Pierre)
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Ca commence bien... impressionnant!
Hêtre ou ne pas hêtre! En attendant, c'est du beau bouleau!
PS: Monsieur le curé verra d'un mauvais œil le "transport de messe" sur les ailes... J'adore ce genre de fautes de frappes...
Hêtre ou ne pas hêtre! En attendant, c'est du beau bouleau!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci Pierre pour ton commentaire et la correction de ma faute de frappe.
Ça prouve qu'il y en a 1 qui a lu ma prose.....quoique j'aie parlé de transfert et non de transport de masse.
Allez, fini de rire, on va essayer d'intéresser les spectateurs.
Donc, comme annoncé, je vais m'attaquer au fuselage qui sera le "méchant" morceau de cette fabrication.
Au début, pourtant, c'est tout simple. Ça se compliquera plus tard.
Comme d'habitude je recherche quel peut être l'agencement des planches et quelles doivent être leurs dimensions.
Je me base sur un plan qui m'a l'air tout ce qu'il y a de correct.
Il faut , autant que possible, faire coïncider les séparations de planches avec les lignes de structure et essayer de ne jamais créer de point faible en prévoyant des chevauchements de planches perpendiculaires.
Les agencements sur la vue de profil illustrés par des sections de couleurs différentes, soit 2 planches de chaque côté, 2 dessus et 2 dessous pour le fuselage jusqu' à la cloison avant du poste de pilotage.
La ligne verticale noire sur le croquis précédent marque la séparation entre les sections qui peuvent être lourdes et celles qui doivent être légères.
Maintenant que les profils sont dessinés il faut déterminer l'épaisseur des planches.
Sur la vue partielle agrandie du dessin précédent (qui va me servir à faire les gabarits pour le modelage des flancs) je montre les traits rouges qui m' indiquent l'épaisseur souhaitable pour qu'aucun raccord d'angle ne se trouve dans le vide ( ce sera très juste pour la section G mais un profilé de renfort d'angle fera l'affaire).
Cette épaisseur est de 5 mm.
Je vais donc tailler ces éléments dans un matériau, pas terrible pour le marquage, mais assez léger, le contreplaqué bouleau (après le hêtre nous y voilà)
Les perçages de regards et découpes de fenêtres sont, de préférence, effectués avant découpe des éléments (solidité et facilité de préhension)
Les 8 panneaux constitutifs bruts de découpage
Ce sera tout pour ce soir, la suite bientôt
Amicalement
Mitch
Merci Pierre pour ton commentaire et la correction de ma faute de frappe.
Ça prouve qu'il y en a 1 qui a lu ma prose.....quoique j'aie parlé de transfert et non de transport de masse.
Allez, fini de rire, on va essayer d'intéresser les spectateurs.
Donc, comme annoncé, je vais m'attaquer au fuselage qui sera le "méchant" morceau de cette fabrication.
Au début, pourtant, c'est tout simple. Ça se compliquera plus tard.
Comme d'habitude je recherche quel peut être l'agencement des planches et quelles doivent être leurs dimensions.
Je me base sur un plan qui m'a l'air tout ce qu'il y a de correct.
Il faut , autant que possible, faire coïncider les séparations de planches avec les lignes de structure et essayer de ne jamais créer de point faible en prévoyant des chevauchements de planches perpendiculaires.
Les agencements sur la vue de profil illustrés par des sections de couleurs différentes, soit 2 planches de chaque côté, 2 dessus et 2 dessous pour le fuselage jusqu' à la cloison avant du poste de pilotage.
La ligne verticale noire sur le croquis précédent marque la séparation entre les sections qui peuvent être lourdes et celles qui doivent être légères.
Maintenant que les profils sont dessinés il faut déterminer l'épaisseur des planches.
Sur la vue partielle agrandie du dessin précédent (qui va me servir à faire les gabarits pour le modelage des flancs) je montre les traits rouges qui m' indiquent l'épaisseur souhaitable pour qu'aucun raccord d'angle ne se trouve dans le vide ( ce sera très juste pour la section G mais un profilé de renfort d'angle fera l'affaire).
Cette épaisseur est de 5 mm.
Je vais donc tailler ces éléments dans un matériau, pas terrible pour le marquage, mais assez léger, le contreplaqué bouleau (après le hêtre nous y voilà)
Les perçages de regards et découpes de fenêtres sont, de préférence, effectués avant découpe des éléments (solidité et facilité de préhension)
Les 8 panneaux constitutifs bruts de découpage
Ce sera tout pour ce soir, la suite bientôt
Amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Après l'histoire , la réalisation de la bête ( enfin de somme seulement ..... mais fort utile comme tu nous l'a bien expliqué plus haut ou ailleurs , j'sais plus ) .
Un vrai plaisir à suivre : c'est clair , synthétique , précis , évidemment documenté , bref didactique en diable et passionnant ( ce qui n'est pas incompatible !!! ).
J'attends la suite avec envie !!!!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci Rémy basket mais malgré le didactisme c'est pas un gros succès d'audience. Pas grave j'ai la foi...et j'en connais qui ont prêché dans le désert.
Alors on continue, les ébauches c'est moche, mais je vais me sortir les doigts de quelque part pour faire quelque chose de réaliste au final.
Le fuselage sera construit en 3 sous-ensembles : l'avant le centre et l'arrière.
Pas très original, je sais, mais pour me distinguer j'ai choisi de commencer par le module arrière.
Les flancs sont pré formés à l'extérieur et creusés à l'intérieur pour un allégement maximal.
La simulation de treillis tubulaire est mise en place.
Le plancher est renforcé de baguettes longitudinales pour augmenter la surface de collage. Elles sont censées représenter les tubes cylindriques du châssis tubulaire, mais on n'y verra que du feu une fois le fuselage complété. L'orifice de passage de la roulette arrière est réalisé.
Le logement du système d'accrochage de l'élingue de remorquage est simulé en noyant dans du mastic un bout de tube.
Le plancher et les flancs recto-verso à ce stade ( c'est pour meubler)
La partie supérieure du fuselage arrière est également pré formée extérieurement et les regards sont percés
L'intérieur est creusé pour des raisons de poids
Le plancher est complété par une traverse arrière qui supportera la chape de roulette.
Les tubes inférieurs de soutien du système de remorquage sont mis en place
Le bossage extérieur est un peu affiné.J'essaie d'enlever un maximum de matière avant assemblage pour avoir le moins possible à torturer la section arrière une fois assemblée lors de la phase de raccordement des éléments.
Les simulations d'ondulations des panneaux extérieurs sont faites mais là encore elles ne sont qu'ébauchées car elles devront être reprises après assemblage. La forme du contour du vitrage arrière a été approchée
Une vue des éléments constitutifs avec une couche d'apprêt interior green, couleur très mal rendue par cette photo prise avec un éclairage lamentable.
Mais ça n'a aucune importance, c'est du brouillon
La prochaine fois : l'assemblage du module arrière.
Amicalement
Mitch
Merci Rémy basket mais malgré le didactisme c'est pas un gros succès d'audience. Pas grave j'ai la foi...et j'en connais qui ont prêché dans le désert.
Alors on continue, les ébauches c'est moche, mais je vais me sortir les doigts de quelque part pour faire quelque chose de réaliste au final.
Le fuselage sera construit en 3 sous-ensembles : l'avant le centre et l'arrière.
Pas très original, je sais, mais pour me distinguer j'ai choisi de commencer par le module arrière.
Les flancs sont pré formés à l'extérieur et creusés à l'intérieur pour un allégement maximal.
La simulation de treillis tubulaire est mise en place.
Le plancher est renforcé de baguettes longitudinales pour augmenter la surface de collage. Elles sont censées représenter les tubes cylindriques du châssis tubulaire, mais on n'y verra que du feu une fois le fuselage complété. L'orifice de passage de la roulette arrière est réalisé.
Le logement du système d'accrochage de l'élingue de remorquage est simulé en noyant dans du mastic un bout de tube.
Le plancher et les flancs recto-verso à ce stade ( c'est pour meubler)
La partie supérieure du fuselage arrière est également pré formée extérieurement et les regards sont percés
L'intérieur est creusé pour des raisons de poids
Le plancher est complété par une traverse arrière qui supportera la chape de roulette.
Les tubes inférieurs de soutien du système de remorquage sont mis en place
Le bossage extérieur est un peu affiné.J'essaie d'enlever un maximum de matière avant assemblage pour avoir le moins possible à torturer la section arrière une fois assemblée lors de la phase de raccordement des éléments.
Les simulations d'ondulations des panneaux extérieurs sont faites mais là encore elles ne sont qu'ébauchées car elles devront être reprises après assemblage. La forme du contour du vitrage arrière a été approchée
Une vue des éléments constitutifs avec une couche d'apprêt interior green, couleur très mal rendue par cette photo prise avec un éclairage lamentable.
Mais ça n'a aucune importance, c'est du brouillon
La prochaine fois : l'assemblage du module arrière.
Amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Passionnant!
PS/ l'audience du forum entier est un peu en berne... donc sur les montages ca se ressent!!
Et le chemin d’accès vers l'atelier du DEVOIR DE MEMOIRE n'est pas très habituel pour beaucoup!!
Je me demande s'il ne faudrait pas laisser un "traceur" de ton montage avec le lien dans les "montages de l'atelier" habituel pour guider la foule vers ton travail qui s'annonce anthologique!!
PS/ l'audience du forum entier est un peu en berne... donc sur les montages ca se ressent!!
Et le chemin d’accès vers l'atelier du DEVOIR DE MEMOIRE n'est pas très habituel pour beaucoup!!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour Mitch,
C'est la rentrée, pas mal d'occupations diverses font que l'on est un peu moins présent ou attentif sur le forum... Pour ma part, je viens de découvrir ton sujet et je me suis régalé du début à la fin : analyse de la maquette Valom, étude de la doc, réflexion sur la faisabilité, ébauche des ailes, conception du fuselage : un régal je te dis !
J'ai noté que ton travail ne va pas être facilité par le sujet lui-même, l'Albemarle semblant techniquement très complexe. J'en veux pour preuve les élevons externes des profondeurs, dont l'étrange cinématique est bien visible sur l'une des photos.
Je te souhaite donc bon courage, même si je ne doute pas du résultat un seul instant, connaissant "l'opiniâtreté du Basque" (je cite mon ami Xan ).
Pascal
C'est la rentrée, pas mal d'occupations diverses font que l'on est un peu moins présent ou attentif sur le forum... Pour ma part, je viens de découvrir ton sujet et je me suis régalé du début à la fin : analyse de la maquette Valom, étude de la doc, réflexion sur la faisabilité, ébauche des ailes, conception du fuselage : un régal je te dis !
J'ai noté que ton travail ne va pas être facilité par le sujet lui-même, l'Albemarle semblant techniquement très complexe. J'en veux pour preuve les élevons externes des profondeurs, dont l'étrange cinématique est bien visible sur l'une des photos.
Je te souhaite donc bon courage, même si je ne doute pas du résultat un seul instant, connaissant "l'opiniâtreté du Basque" (je cite mon ami Xan ).
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis de me soutenir, je vais en avoir besoin pour rendre une copie propre.
En fait, au début, les amis de l' ABSA m' avaient demandé d'étudier la possibilité de faire un Hampden.
J 'étais partant mais ils m'ont très vite dit qu'ils préféraient un Albemarle.
Oh ! pétard ! quand j'ai vu la bête avec ses verrières.
Mais si c'est pour une oeuvre.....
Alors je vais faire avec l'obstination (présumée) de ma race, contre vents et marées, pour respecter la parole donnée.
A ce soir, ou plutôt demain, pour l'assemblage de la section arrière
Amicalement
Mitch
Merci les amis de me soutenir, je vais en avoir besoin pour rendre une copie propre.
En fait, au début, les amis de l' ABSA m' avaient demandé d'étudier la possibilité de faire un Hampden.
J 'étais partant mais ils m'ont très vite dit qu'ils préféraient un Albemarle.
Oh ! pétard ! quand j'ai vu la bête avec ses verrières.
Mais si c'est pour une oeuvre.....
Alors je vais faire avec l'obstination (présumée) de ma race, contre vents et marées, pour respecter la parole donnée.
A ce soir, ou plutôt demain, pour l'assemblage de la section arrière
Amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir Mitch,
Tu travailles le bois comme un virtuose de la gouge que dis-je de la scie égoïne !
Et puis qu'importe le nombre d'auditeurs (même si cela est motivant pour avancer) l'essentiel est là : le devoir de mémoire que tu perpétues à travers cette création.
Bravo et bonne continuation
Amitiès
Tu travailles le bois comme un virtuose de la gouge que dis-je de la scie égoïne !
Et puis qu'importe le nombre d'auditeurs (même si cela est motivant pour avancer) l'essentiel est là : le devoir de mémoire que tu perpétues à travers cette création.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Ce soir, donc, assemblage de la section arrière du fuselage.
Le flanc droit est collé en premier
Puis le gauche
La partie terminale supérieure des 2 flancs est réalisée en mastic de réparation bois.
Sur la photo suivante il es juste dégrossi en attente de la prise et du séchage
Les raccords arrières de flancs et plancher sont mastiqués
Il ne s'agit encore que d'ébauches, les formes et raccords définitifs seront fignolés sur le fuselage assemblé
Les tubes "verticaux" (en fait légèrement obliques) de maintien du système de remorquage sont mis en place ainsi que les traverses supérieures, simulant le châssis tubulaire, de section rectangulaire pour assurer une meilleure prise de la colle
Un petit coup de barbouille pour la finition de l'intérieur (on verra peut-être à maquiller un peu plus tard)
J'en profite pour peindre en même temps l'extérieur (qui sera noir) en interior green qui me servira de sous couche.
Bien entendu l'extérieur sera de nouveau poncé et les marquages refaits après assemblage des sous-ensembles entre eux.
Ça commence un peu à ressembler à quelque chose
Prochaine étape la section centrale.
Plus compliqué avec la simulation du cockpit pour lequel j'utiliserai quelques éléments existants de maquettes
A bientôt les amis
Mitch
Ce soir, donc, assemblage de la section arrière du fuselage.
Le flanc droit est collé en premier
Puis le gauche
La partie terminale supérieure des 2 flancs est réalisée en mastic de réparation bois.
Sur la photo suivante il es juste dégrossi en attente de la prise et du séchage
Les raccords arrières de flancs et plancher sont mastiqués
Il ne s'agit encore que d'ébauches, les formes et raccords définitifs seront fignolés sur le fuselage assemblé
Les tubes "verticaux" (en fait légèrement obliques) de maintien du système de remorquage sont mis en place ainsi que les traverses supérieures, simulant le châssis tubulaire, de section rectangulaire pour assurer une meilleure prise de la colle
Un petit coup de barbouille pour la finition de l'intérieur (on verra peut-être à maquiller un peu plus tard)
J'en profite pour peindre en même temps l'extérieur (qui sera noir) en interior green qui me servira de sous couche.
Bien entendu l'extérieur sera de nouveau poncé et les marquages refaits après assemblage des sous-ensembles entre eux.
Ça commence un peu à ressembler à quelque chose
Prochaine étape la section centrale.
Plus compliqué avec la simulation du cockpit pour lequel j'utiliserai quelques éléments existants de maquettes
A bientôt les amis
Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Si Waroff passe il te dirait INTERIOR GREY GREEN!!
Quelle maestria!! Je n'en dirais pas plus!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Quel fantastique travail !!!!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Rien que comme ça, c'est déjà très beau !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
La vache ! C'est plus du maquettiste là mais de la sculpture sur bois, bref un vrai travail d'artiste.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour,
Quel début ! Renversant !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Rien a dire.....je regarde bien sagement et je m’emerveille de voir cette transformation du bois brut vers un objet d’art.
Invité- Invité
Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Comme disent les jeunes, ca envoie du bois!PascalG a écrit:Rien que comme ça, c'est déjà très beau !
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