[P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
oui bonne année à toi aussi, pardon !
hahaha, je me suis vautré bien copieux dans le truc !
je me disais qu'elles étaient super conformes aux photos d'époque, d'où elles avaient été inspirées...... boulet du jour, boulet toujours !
hahaha, je me suis vautré bien copieux dans le truc !
je me disais qu'elles étaient super conformes aux photos d'époque, d'où elles avaient été inspirées...... boulet du jour, boulet toujours !
Silvio- Fighterien confirmé
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Polikarpov I-16 type 9
Bonjour à tous,
Je commence l'année comme j'ai fini la précédente, par un I-16. Ce sera le dernier, un type 9.
Pour celui ci je n'ai suivi ni l'ordre numérique ni chronologique car il n'était pas au programme. Quand j'ai commencé cette série je comptais me limiter aux appareils ayant eu une carrière opérationnelle, à part le prototype TsKB-12. Mais AlexGRD a déjà réussi à me faire construire un type 12, construit à 12 exemplaires. Et pour finir, il m' a tenté ici Message tentateur d'Alex avec un type 9, prototype construit à un seul exemplaire. Je n'ai pas pu résister devant son aspect "avion de Bozo le clown".
Le voici
Comme le type 12, c'est un développement d'un I-16 type 5 en sturmovik, avion d’assaut. Polikarpov chargea Borovkov de ce projet. L'armement consistait en 2 groupes de 3 mitrailleuse dans la partie centrale des ailes. Ces mitrailleuses étaient orientables en azimut par le pilote, jusqu'à 10° vers le bas.
De plus il était équipé sous le fuselage de 4 lances bombes qui permettait d'emporter 6 bombes de 25 kg (certaines été groupées 2 par 2).
L' espaces occupé par les mitrailleuses empêchant la rétraction du train, celui était fixe et caréné par des pantalons. Si la traînée diminuait la vitesse, ces pantalons augmentèrent la stabilité directionnelle. Le projet n’eut pas de suite, Borovkov et son adjoint Florov se consacrant au projet I-207 qui est également dans mes projets vu qu'il existe en Amodel et dans mon stock
Pour la déco, je ai trouvé sur le site de l'histoire de l'aviation russe Aviaru.rf, ici:
Avia Ru Type-9
un profil correspondant au montage que m' a indiqué Alex
Montage sur Scalesmodel.ru a partir d'un I-16 Ark model au 1/48 à cette adresse: T-9 Scalesmodel.ru
Je suis donc parti d'un type 5 Amodel . C'est la boite originale, en cyrillique que j'ai trouvé à vil prix sur un forum voisin, les grappes n'ont pas changé dans les dernières éditions
Il n' y a pas de certitude quand à la version des ailes, initiale ou renforcée, mais le modéliste de Scalemodels,ru qui semble bien documenté a fait des ailes initiales. Je l'ai donc imité, facilement, car j’avais déjà crée des moules pour faire l'extrados de l'UTI-2 ici
Montage UTI-2 (Fighters)
Pour les ceusses qui ne voudraient pas parcourir tout le post en sens inverse, voici un rappel de la technique en quelque photos.
Comme autre modifications il faut bien sûr greffer les 6 mitrailleuses et modifier l'extrados au niveau des chutes de maillons et douille, la plaque présente un petit bossage et un guide chute très long.
Il faut également ajouter 4 lances bombes fixés sur des plaques de renfort et créer les pantalon et les skis. Tous ces éléments en CP coupée à la Silhouette.
Comme pour les autresType-4 et 5, j'ai utilisé une verrière thermoformée maison dont les armatures sont en alu autocollant découpé à la silhouette, et un viseur OP-1 en étiré.
Voilà un résumé de ces points.
Et le résultat final.. Peinture Humbrol 105 et 65 , décals de récup. J'ai choisi des étoiles avec liséré noir car ça me plaisait . La photo n'est pas assez nette pour me contredire.
Voici le début de la marche autour, la suite est là. https://fighters.forumactif.com/t89224-polikarpov-i-16-type-9-sturmovik#1775329
Et maintenant place aux derniers descendants du TsKB-12, les I-180 et 185
A+
Bernard
Je commence l'année comme j'ai fini la précédente, par un I-16. Ce sera le dernier, un type 9.
Pour celui ci je n'ai suivi ni l'ordre numérique ni chronologique car il n'était pas au programme. Quand j'ai commencé cette série je comptais me limiter aux appareils ayant eu une carrière opérationnelle, à part le prototype TsKB-12. Mais AlexGRD a déjà réussi à me faire construire un type 12, construit à 12 exemplaires. Et pour finir, il m' a tenté ici Message tentateur d'Alex avec un type 9, prototype construit à un seul exemplaire. Je n'ai pas pu résister devant son aspect "avion de Bozo le clown".
Le voici
Comme le type 12, c'est un développement d'un I-16 type 5 en sturmovik, avion d’assaut. Polikarpov chargea Borovkov de ce projet. L'armement consistait en 2 groupes de 3 mitrailleuse dans la partie centrale des ailes. Ces mitrailleuses étaient orientables en azimut par le pilote, jusqu'à 10° vers le bas.
De plus il était équipé sous le fuselage de 4 lances bombes qui permettait d'emporter 6 bombes de 25 kg (certaines été groupées 2 par 2).
L' espaces occupé par les mitrailleuses empêchant la rétraction du train, celui était fixe et caréné par des pantalons. Si la traînée diminuait la vitesse, ces pantalons augmentèrent la stabilité directionnelle. Le projet n’eut pas de suite, Borovkov et son adjoint Florov se consacrant au projet I-207 qui est également dans mes projets vu qu'il existe en Amodel et dans mon stock
Pour la déco, je ai trouvé sur le site de l'histoire de l'aviation russe Aviaru.rf, ici:
Avia Ru Type-9
un profil correspondant au montage que m' a indiqué Alex
Montage sur Scalesmodel.ru a partir d'un I-16 Ark model au 1/48 à cette adresse: T-9 Scalesmodel.ru
Je suis donc parti d'un type 5 Amodel . C'est la boite originale, en cyrillique que j'ai trouvé à vil prix sur un forum voisin, les grappes n'ont pas changé dans les dernières éditions
Il n' y a pas de certitude quand à la version des ailes, initiale ou renforcée, mais le modéliste de Scalemodels,ru qui semble bien documenté a fait des ailes initiales. Je l'ai donc imité, facilement, car j’avais déjà crée des moules pour faire l'extrados de l'UTI-2 ici
Montage UTI-2 (Fighters)
Pour les ceusses qui ne voudraient pas parcourir tout le post en sens inverse, voici un rappel de la technique en quelque photos.
Comme autre modifications il faut bien sûr greffer les 6 mitrailleuses et modifier l'extrados au niveau des chutes de maillons et douille, la plaque présente un petit bossage et un guide chute très long.
Il faut également ajouter 4 lances bombes fixés sur des plaques de renfort et créer les pantalon et les skis. Tous ces éléments en CP coupée à la Silhouette.
Comme pour les autresType-4 et 5, j'ai utilisé une verrière thermoformée maison dont les armatures sont en alu autocollant découpé à la silhouette, et un viseur OP-1 en étiré.
Voilà un résumé de ces points.
Et le résultat final.. Peinture Humbrol 105 et 65 , décals de récup. J'ai choisi des étoiles avec liséré noir car ça me plaisait . La photo n'est pas assez nette pour me contredire.
Voici le début de la marche autour, la suite est là. https://fighters.forumactif.com/t89224-polikarpov-i-16-type-9-sturmovik#1775329
Et maintenant place aux derniers descendants du TsKB-12, les I-180 et 185
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Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 06 Jan 2019, 17:18, édité 1 fois
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bravo Bernard !
Et au sujet des Borovkov
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" />
Et si on reste dans la meme periode d'evolution existait aussi le projet de Vakhmistrov I-ZE comme hybride des Polikarpov/Grigorovitch /avec perche escamotable/ pour remplacer le I-16 dans le Cirque sous les TB-3
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Et au sujet des Borovkov
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Et si on reste dans la meme periode d'evolution existait aussi le projet de Vakhmistrov I-ZE comme hybride des Polikarpov/Grigorovitch /avec perche escamotable/ pour remplacer le I-16 dans le Cirque sous les TB-3
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AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
AlexAlexGRD a écrit:Bravo Bernard !
Non, tu ne me tenteras pas cette fois ci . Je ne ferai qu'un seul I-207 si je veux avoir le temps de monter les principaux membres des familles Mig, La(GG) Yak et autres Tu, Pe, Il que j'ai prévus.AlexGRD a écrit:
Et au sujet des Borovkov
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Yangoose1977 a écrit:Joli joli
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
BLG a écrit: Non, tu ne me tenteras pas cette fois ci . Je ne ferai qu'un seul I-207 si je veux avoir le temps de monter les principaux membres des familles Mig, La(GG) Yak et autres Tu, Pe, Il que j'ai prévus.
Ah bon? J'ai pense que les petits tonneaux qui occupent peut de place c'est tres mimi :c13:
Mais serieusement si tu veux vraiment couvrir cette periode interessante et avoir une maquette top-des-top je te conseil le Sukhoi(Tupolev) I-14 de Small-Stuff qui est une des meilleurs maquettes jamais produite en resine et en plus c'est le concurent direct du I-16 a qui il avait perdu la competition. En plus il etait produit en petite serie reele pour les VVS.
https://www.smallstuffmodels.com/2012/10/72001-1-72-sukhoi-i-14-history-i-14-ant.html
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Polikarpov I-16 type 24 SPB et son porteur TB-3 M-34
Les gros aussi c'est mimi, quand ils portent 2 petits tonneaux, la preuveAlexGRD a écrit:Ah bon? J'ai pense que les petits tonneaux qui occupent peut de place c'est tres mimi
Bonjour à tous,
Le type 9 est bien le dernier I-16 que j'ai construit, mais pour conclure cette série , voici le type 24 SPB qui a été à l'origine de ces montages. J'ai failli l'oublier car il est construit depuis près d'un an. Faire un Zveno-SPB était une de mes envies quand j'ai repris le modélisme en 2017. C'est pour parler des teintes à utiliser sur les TB-3 et I-16 que j'ai rencontré AlexGRD à Bron , et il avait un TsKB-12 à vendre. Ayant les 2 bouts de l'histoire, 1934 et 1942, j'ai eu envie de compléter la famille des ânons.
Depuis les premiers essais en 1915 d'emporter un BE2 sous un dirigeable jusqu'au Goblin ou Thunderjet hébergés dans la soute d'un B36 à la fin des années 40, les militaires ont testé diverses formules de porte-avions volants, soit pour que le chasseur protège son porteur, soit pour augmenter le rayon d'action ou la durée de patrouille de chasseurs , bombardier ou appareils de reconnaissance Si l'on met à part l'Okha qui était plus une bombe pilotée qu'un avion, une seule formule a été testée en situation de guerre et cela plusieurs fois et avec succès, C'est le Zveno SPB de Vladimir Vakhmistrov (1897-1972) dont voici le profil:
Vakhmistrov a testé entre le Zveno 1 de 1930
et le Zveno SPB de 1937 diverses combinaisons, dont une avec 5 chasseurs parasites, l'Aviamatka .
Allez voir le montage ici [url= http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Tupolev/TB-3/Duffy/]aviamatka[/url]
Le Zveno SPB (pour bombardier en piqué rapide) était constitué d'un bombardier quadrimoteur Tupolev TB-3 de 41,85m d'envergure, 25,18 de long emportant 2 Polikarpov I-16 équipé 2 bombes de 250 kg. Alors qu'il avait été arrête suite au déclenchement de Barbarossa le 21 Juin 41, le projet fut réactivé pour aller attaquer le port de Constanza en Roumanie. Cette première mission eu le 26 Juillet avec 2 composites TB-3 4M 34RN / I-16 type 24 , accompagnés de 2 hydravions MBR2 pour le sauvetage éventuel puisque le vol se déroulait au dessus de la mer noire.
Ce fut un succès, mais un des MBR2 fut abattu par des Bf 109 de la JG 52. D'autre missions suivirent d'abord contre un oléoduc prés de Constanza puis quand les troupes allemandes approchèrent de la Crimée, contre des ponts sur le territoire soviétiques pour retarder leur avance, et contre leur artillerie lourde. Au total, les Zveno SPB effectuèrent 29 sorties, larguèrent 116 bombes avec 40 à 80% de coups au but, 3 I-16 furent perdu mais aucun TB3. Avec l'arrivée en nombre suffisant de Pe2 comme bombardiers en piquée les Zveno SPB furent retirés du service.
Il ne semble pas exister de photos de ces appareils. Il existe celles du prototype dont les I 16 éraient des types 5
Ma doc papier est celle ci
.
Le I-16 Type 24 SPB présentait comme modifications la création de 3 points d'attache au trapèze du TB-3, 2 au niveau de la jonction ente la partie centrale de l'aile et les panneaux extérieurs et un en arrière de l'appuie tête et le montage de 2 lance- bombe permettant d'emporter des FAB 250. Cette bombe jaune,ainsi qu'elle est représentée sur les profils est une bombe d'exercice. Toutes les bombes actives recevaient un enduit bitumineux sur le terrain et étaient donc noires , sans marquage visible.
Les points de fixations sont absents sur ce Type 24 de Filimonov généralement présenté à tord comme un des I-16 SPB . Bien que ce pilote ait bien été un de ceux qui ont participé aux raids des Zveno, les vrais I-16 SPB n'ont probablement pas porté ce "Pour Staline"
ICM a sorti un TB-3 , mais c'est un modèle a moteur 17F, le modèle le plus construit, plus de 800, mais qui ne correspond pas au TB-3 du raid de Constanza , un modèle à moteur 34 RN
Donc, si cette boite est correcte pour faire un bombardier de 1936 à 1943
Celle ci est fausse . Il faut remplacer les I-16 type 24 d'ICM par des types 5 Amodel pour obtenir un Zveno 6 .
Celle ci est également fausse , les chinois n' ayant été équipés que de 34 RN
.
La boite est bien pleine, plus de 200 pièces
dont certaines très fines et donc très fragiles
et la notice claire et détaillée
Le 34RN est différent du 17 F sur d'autres point que les moteurs, ici, vus de profil :
et ici vus en plan
Je n'ai pas trouvé de montage de 34 RN , même sur Scalemodels,ru. Cependant, je pense que Musa en a fait un car j'ai trouvé cette photo au milieu d'un de ses post sur le TB3 17F « aluminisé ».
Modif 1: Moteurs.
Une image vaut mieux qu'un grand discours,
Modif 2 : Roues
Par chance, les jambes de train sont inchangées.
Modif 3: Empennages.
Ce sont les premières pièces que j'ai scratchées en « tôle ondulée ». Ma première idée était de la fabriquer en rayant de la CP de 0,25 au pas de 0,5mm avec la Silhouette
Ca marche dans ces conditions .Ici comparaison d'un pièce ICM et de la tôle scratchée
et application à la gouverne de direction
et à la gouverne de profondeur.
Modif 4 Augmentaion de l'envergure.
Les Ingénieurs de l'OKB Tupolev ont rajouté un élément au delà des ailerons et conservant la même forme trapézoïdale de l'aile, donc il était facile de faire comme eux. Toujours en CP de 0,25 « Silhouétée », mais par contre contrecollée sur une autre CP de 0,25 lisse pour obtenir une rigidité suffisante. Le 2 pièces sont d'abord collées sur un bout de grappe taillé en bord d'attaque et affinées coté bord de fuite
Modif 5 Hélices.
Le moteur 34RN était équipé d'un réducteur (R) et d'un compresseur(N). Il entraînait grâce à çela une hélice quadripale de 4,10m de diamètre au lieu de la bipale de 3,5m du 17F.
Impossible donc d'utiliser les hélice du kit comme modèle. J'ai appliqué (une première pour moi) la technique de Gille Mazon pour fabriquer un master . Mais je suis moins doué que lui et les 2 pales n’étaient pas symétriques . J'ai donc fait un tirage de la pale qui me plaisait le plus, coupé le premier master et crée un second plus satisfaisant en collant la pale modèle et la pale copie . Il ne restait plus qu'a faire 7 tirages en PU (et boucher quelques bulles). Pour les moyeux, j'ai encore fait appelle à la Silhouette.
Modif 6: Fuselage
Initialement, je comptais adapter les pièces du kit. Mais en étudiant mieux les plans, j'ai réalisé que des renforts structuraux étaient présents en des endroit différents des flancs selon les versions. Il aurait fallu les éliminer au mini ciseau sans déraper sur la tôle adjacente et les regraver au pas de 0,5.Trop compliqué pour moi. De plus j'ai réalisé en dessinant le plan du poste du mitrailleur arrière que le fuselage était rectangulaire et non trapézoïdal., Il fallait donc entièrement créer un nouveau fond. L'option CP de 0,25 rayée et contrecollée pour des grandes surface n'étant pas jouable, j'ai fait la même expérience sur de la CP de 0,7, mais là le résultat n'est pas ressemblant à de la tôle ondulée. La CP étant plus rigide, on obtient des stries fines séparées par des méplats. Heureusement j'ai trouvé chez Evergreen la ref 2020 destinée à faire des parois de wagon qui fait illusion à mon goût. J'ai donc décidé de scratcher entièrement les flancs et le fond arrière. Par chance, le dessus bombé reste le même. Il y a juste une partie à ajouter au niveau de poste de mitrailleuse central.
Voici le fuselage avant
Pour me guider dans les modif, comparaison au 17F « from the box »
Et le fuselage arrière. J'ai réutilisé les couples trapézoïdaux ICM simplement en collant des rectangle de CP pour obtenir la forme du 34.
Modif 7 Karman
Ensuite il restait à assembler les 2 parties de fuselage à l'aile et créer un karman. Par chance, il est lisse et d'une forme presque développable. La malléabilité de la CP à fait le reste
Mise en croix à côté d'un B29 pour voir la taille.
Modif 8: Potences.
J'ai un peu tâtonné pour créer les potences. Même en soignant les plans, il y a des ajustements à faire pour que les fixation tombent pile en face des orifice des ailes des I 16 et pour donner à ceux ci une position correcte sur les 3 axes. J'ai envisagé la CP mais les bandelettes n'étaient déformables que dans un sens, de la tôle d'alu (plaque offset), qui prenait rapidement un air gondolé. En testant à tout hasard du fil de cuivre de 1 mm , j'ai découvert qu'en le martelant pour lui donner une forme rectangulaire, je l'écrousissais et qu'il dassez rigide pour garder une forme droite, tout en étant suffisamment déformable pour ajuster la position du I-16. Rétrospectivement , je pense que la solution la plus simple mais la plus onéreuse est le plat de laiton de 1x0,5. Comme je n'en avais pas, je suis bien content d'avoir découvert l’écrouissage pour des scratchs futurs.
Modif 9 Avertisseur et périscope.
Les TB3 SPB était équipé de système de communication phonique et visuel avec les pilotes d'I 16.
Un avertisseur lumineux avec différentes consignes était installé au dessus du I-16.
Un périscope permettait à l'équipage du TB-3 de voir les I-16
Modif 10: Armement
Les Degtyarev des 17F en affût jumelé ont été remplacées sur les 34 par des ShKAS 7,5 en tourelle et peut être des UBT de 12,5 sur les Zveno SPB. J'ai fait quelque chose de générique en aiguille hypodermique sauf au poste arrière où j'ai utilisé une DA du kit ,
Les I-16
Ce sont des ICM type 24. A part la prise d'air du radiateur d'huile dont la forme est trop aplaties, je les trouve très réussis. Dans cette configuration, je n'ai pas eu beaucoup à faire, la seule pièce du poste de pilotage visible est le collimateur et avec les train rentrés (ils s'ajustent parfaitement) , le montage a été rapide .
Voilà le I-16 type-24 SPB
Et le Zveno SPB fini et comparé aux photos du prototype. Pour la peinture, j'ai suivi les conseils d'AlexGRD .Vert foncé B3 et bleu clair A18 pour le TB3 et AIIZ at AII G pour les I-16. J'ai laissé les étoiles aux 6 positions d'avant la guerre. J'ai supposé que dans le premier mois de la guerre les hommes de Shubikov avait autre chose à faire que repeindre l'extrados de leur avions pour suivre la nouvelle directive du NKAP.
Peintures Akan, étoiles au pochoir. Sur de la tôle ondulée, c'est mieux que les décals, d’autant que les ICM partent en morceaux si on ne les traite pas préventivement au Decal film ou autre vernis.
Quelques photos supplémentaires ici Vitrine Zveno
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
superbe travail comme toujours,
ça va te faire une belle collection
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bonjour Bernard. j'ai suivi ton lien.
Excellent travail de scratch sur cet avion atypique que je découvre avec un pas à pas trés ludique.
Merci pour l'historique très intéressant également.
Excellent travail de scratch sur cet avion atypique que je découvre avec un pas à pas trés ludique.
Merci pour l'historique très intéressant également.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bonjour à tous,ChrisTom a écrit:Merci pour l'historique très intéressant également.
Pour ceux qui s'intéresse à l’histoire, je poursuis la saga Polikarpov.
Je finis la famille des Polikarpov monoplans à moteur en étoile avec les descendants du I-16.
L'évolution classique d'un avion passe souvent par la recherche d'un moteur plus puissant. Le projet I-180 débuté en 1938 consistait à monter un moteur en double étoile de 14 cylindres sur la cellule d'un I-16.
Le moteur choisi fut le M-88 développé par Nazarov puis Toumanski à l'usine 29 de Zaporojié à partir du Gnome et Rhône 14 K
I-180 E1 (1938)
L'arrière du fuselage du I-16 est conservé. Le fuselage est un peu plus long pour abriter le double étoile.
Pour compenser l'avancer du CG par suite du poids et de la taille du nouveau moteur, la forme en plan de l'aile change avec un bord d'attaque droit et un bord de fuite en forte flèche inversée afin d'avancer le centre de poussée.
L'envergure reste identique au I-16, 9m, de même que l'arment, 2 ShKAS de capot et 2 dans les ailes
Cette première version est construite à un seul exemplaire et est détruite lors de son premier vol , le 15 décembre 1938, dans un atterrissage forcé provoqué par une panne moteur. Le célèbre pilote Valery Tchkalov , éjecté à l'impact meurt de ses blessures. Polikarpov, qui s'était opposé au vol n''est pas poursuivi, mais perd en Tchkalov un ami et un conseiller pour lamise au point de ses avions.
Il n'y a pas de photo de cet avion, elles ont sans doute toutes été saisi par le NKVD au cours de l'enquête sur la mort de Tchkalov et ne sont pas réapparues, mais les plans sont disponibles.
E2. (1939)
Le moteur M88 est remplacé par son prédécesseur un M87B de la même usine 29, le fuselage allongé et l'envergure augmentée d'un mètre (10m) . Le capot se caractérise par ses 4 échappement en avant du bord de fuite du capot.
Après 53 vols d'essais, l'appareil s'écrase suite à une panne moteur consécutive à une rupture du radiateur d'huile, entraînant la mort du pilote Thomas Souzi.
E3 . (1940)
Malgré cet accident, le projet se poursuit avec la 3eme version, comparable en taille à la précédente. Les différences se trouvent au niveau du moteur, un M 88 à réducteur, le capot muni de volets , le dièdre augmenté et l'armement renforcé, 2 ShKAS de 7,62 et 2 BS de 12,7 regroupées dans la partie supérieure du fuselage. Une verrière coulissante est installée.
Cette version sert d'étalon à la série, et six modèle de présérie en sont dérivés sous l’appellation I-180 S ou E4.
Un de ses appareils le 25212, piloté par Stepan Suprun était prévu pour survoler la Place Rouge
le 1er mai 1941. Ce vol n'a pas eu lieu, mais l'avion avait probablement été peint en rouge pour cette occasion et c'est cet avion que Suprun détruira peu après à l’atterrissage.
C'est cette version qui est représentée par le kit Amodel.
Je ne vous décrirai pas le montage des E3 et E4 "de la boite" qui est simplissime, le moulage étant d'excellente qualité , comparé aux I-16 de la même marque.
Voila la marche à suivre qui tient sur une page
Voilà les 3 versions principales
et des photos
Fabrication du E1.
Les modifications portent sur le capot et l'aile.
J'ai trouvé dans mes épaves un Do 217 Airfix dont le capot avait la forme et le diamètre adéquats pour servir de base à celui du E1
Pour l'aile, il faut réduite l'envergure et donc augmenter la flèche du bord de fuite. J'ai d'abord découpé les ailerons puis reporté avec un calque la forme et la position de l'entoilage qui existe encore dans la version E1
Voilà les pièces prêtes à être assemblées, l'arrière du fuselage avec une liason en CP prévue pour fixer le nouveau capot, ce capot, un cône plus arrondi que celui du E3 Amodel obtenu à partir d'un réservoir de Bf 110 Airfix moèle 1963, et les ailes mises à la bonne envergure et la bonne forme .
La verrière a une forme qui rappelle le I 16, mais différente. J'ai créé le master en milliput . directement sur le modèle pour en thermoformer une.( La bande cache évite au milliput de coller sur le kit)
Voilà quelque photos. La suite ici Galerie I-180
Fabrication du E2.
Les choses sont un peu plus simples.
Au niveau de l'aile, il suffit de diminuer le dièdre.
Pour le capot, celui du E3 peut servir de base . Il faut cependant le couper et recréer la jonction qui est différent du E3 et bien sur créer les 4 échappements caractéristiques et les bossages des mitrailleuses de capot..
Vu de face, un couronne avec volets mobiles protège du froid comme sur les I-16.
Le cône d'hélice différent du E1 et du E3 et cette foi ci obtenu à partir d'un réservoir largable de Hellcat.
Voilà le résultat. Plus de photos ici Galerie I-180
Le E3 et le E4 sont directement "de la boite"
à part la verrière du E3 que j'ai thermoformée, celle de la boite n'ayant pas la bonne forme et étant très épaisse.
E3
Plus de photos ici Galerie I-180
E4 ou I-180 s, présérie.
Peinture Humbrol, rouge brillant 19 pour les E1 et E4 , gris "fantôme" 127 et noir mat 33 pour E2 et E3.
Les E2 et E3 ont peut être été peint gris alu et le capot du E3 rouge, mais il n'y a aucune certitude, donc la liberté artistique a toute sa place.
Les descendants du TsKB-12 en ligne directe sont finis, par contre il reste les derniers Polikarpov monoplans à moteur en étoile produit à partir de 1940, les I-185 que je vous présenterai bientôt.
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Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Mais on en finit pas ! Si après tout cela on n'est pas au point sur les avions à étoiles rouges et en particulier les Polikarpov...
L'interro c'est pour quand ?
Superbes réalisations surtout le bombardier ! et tout cela tête au vent !
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Merci Yan, sublime est peut être un peu fort comme qualificatif, mais ça fait plaisir.goose1977 a écrit:sublime
Merci Chamby,chamby a écrit:Mais on en finit pas ! Si après tout cela on n'est pas au point sur les avions à étoiles rouges et en particulier les Polikarpov...
Polikarpov était surnommé "le roi des chasseurs" jusqu'à sa disgrâce . Sa production est phénoménale depuis le IL 400 de 1925 jusqu'à l'ITP en test au moment de sa mort en 1944.
Dans la série en cours des descendants du TsKB-12, j'ai encore 4 I-185 a sortir pour la compléter, et je ne suis pas exhaustif.
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Bernard
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Polikarpov I 185 M90-82-71 Eastern Express, MSD, ArtModel + scratch 1/72
Bonjour à tous,
Pour conclure cette série des chasseurs Polikarpov monoplans à moteur en étoile, voici le I-185 , projet débuté en 1940 après la disgrâce de NN Polikarpov . Malgré la perte de la direction du projet I-200 qui allait devenir le Mig-3, et le transfert du reste de son équipe à l'usine 51 , Polikarpov a continué à créer jusqu'à sa mort en 1944.
Voici un résumé de l' histoire de ce projet. Pour ceux qui voudraient plus de détails et ne lisant que le français, il y a le livre d'Herbert Léonard, "Les chasseurs Polikarpov", sinon il y a les bouquins de Maslov et Guglia
Ce projet débute en 1940. Le I-185 ne dérivé pas directement comme les modèles présentés jusqu’à présent du TsKB-12. Tant sur le plan forme que technique de construction, c'est un avion totalement nouveau, à structure entièrement métallique.
Le moteur initialement prévu etait le plus puissant disponible en URSS à ce moment . Le M-90 de 1750 cv théoriques développé comme les M 87 et M 88 des I-180 à l'usine 29 par Tumansky. Si les M87 et 88 sont des 14 cylindres en double étoile dérivés du Gnome et Rhone 14 K, le M 90 est un 18 cylindres dérivé du Gnome et Rhone 9k .
Le premier prototype est prévu avec un casserole à entrée d'air centrale et soufflante intégrée.
La configuration est testée en soufflerie, mais l'avion ne volera jamais dans cette configuration, le M-90 n'étant pas fiable. Cependant, l'aspect , qui rappelle celui du FW-190 V1 me plaisant bien, j'ai fait cette version.
Un autre moteur de 18 cylindre était disponible, le M-71 de 1700/2000cv développé par Shvestov à partir du M-62 /M-63 à 9 cylindres qui équipait les derniers I-16 .
Il est testé sur la cellule prévue pour le M-90 après qu'un autre moteur, le M-81 se soit révélé trop peu puissant .
C'est mon deuxième modèle.
Le M-71 n’étant pas disponible en quantité, un autre moteur est testé. Il s'agit du M 82 A, également développé par Schvestov à partir du M-63. Le nombre de cylindres par étoile est ramené à 7 et la course des pistons diminuée .Ca en fait un 14 cylindres en doubel étoile de petit diamètre de 1600 cv. La version initale Ash 82 de 1250 cv est homologuée depuis 1940 et le moteur est fiable.
Une nouvelle cellule est construite, plus longue . C'est le troisième modèle présenté.
Le moteur M-82, produit dans des usines loin de la ligne de front est recommandé par le TSKAB pour équiper les avions motorisé avec le M105 et 107 en ligne.
Le schéma d'intégration du M-82 réussi par Polikarpov sera transmis aux autres OKB. Seul le LaGG-3 verra le succès dans sa conversion en La 5 puis 7, mais le Mig-3 et le Yak 7 seront également testés dans des configuration à moteur M-82, ce sera le I-210 et le Yak 7-M82
Enfin en 1942, une quatrième cellule est produite, comparable à celle du M-82 et équipé d'un M-71. C'est "l'étalon" de la série à venir. Le manque de moteur M-71 couplé à la difficulté à mettre ne place une nouvelle ligne de production font abandonner ce projet malgré ses excellents résultats dans les tests en unité.
C'est le quatrième modèle ,
Voilà ce que cela donne en profils couleurs
et en plans
Pour les version M90 et M 711, je suis parti du kit Modelist qui a été réédité sous de nombreuses marques , pour ma part Eastern Express et MSD.
Ce kit très simple est bâtard. La notice donne les 2 version finales à moteur M-82 et M-71, mais il ne correspond à aucune des deux.
La longueur est celle du M-71 alors que le capot moteur correspond à celui du M-82.
Ceci ne me gène pas puisque je dois reprendre longueur et capot pour les 2 versions initiales que j'ai prévu.
Autre défauts valable pour toutes les versions : le karman n'est pas assez important et les puits de trains ne sont pas en bonne position et pas assez profonds
Première étape, supprimer une bande de 4,5mm entre la verrière et la dérive pour obtenir un fuselage "1ere version".(8,05-7,74/72)
Pour pouvoir affiner suffisamment le plastique pour reconstituer le profil, j'ai bourré de milliput l'arrière du fuselage après avoir collé les 2 parties
Ensuite pour la version M-90, j'ai fait un master capot/cône d'hélice en milliput sur gabarit de CP pour créer cette pièce en résine, puis j'ai séparé à la Tiger cône et capot. Les échappement sont bizarres pour un moteur en étoile. Les 2 collecteurs reliés à 2 tuyaux d’échappement lui donnent une allure de moteur en ligne,
Pour la version à M-71, le capot est fabriqué à parti d'un morceau de tube IRL de 20. L' avant du capot vient d'un des I-180 que j'ai modifiés.
Pour les 2, la correction des karmans est faite en collant un morceau de CP à la bonne forme à l'extrados central avant assemblage et mise en forme du karman en milliput. Les puits de trains sont avancés en bouchant les puits originaux et en les découpant au bon endroit. On remarquera que les trappes ont une forme arrondie alors qu'elles deviendront plus anguleuses dans les versions suivantes.
Pour les version M 82 et M71 étalon, il existe un kit de bonne qualité chez Art Model qui correspond à l'étalon. Son seul gros défaut est l'hélice qui tourne dans le mauvais sens .
Pour les 4 modèles que j'ai fait, j'ai utilisé des hélices de La 5 ou des copies que j'en ai faites
Le kit est très simple avec une gravure fine et exacte , Le moteur en résine ne se voit pas capot fermé. Le cockpit qui se voit bien au travers de la large verrière peut être amélioré en scratch ou avec la PE Eduard AMP 7206
.
J'ai monte le M71 étalon "de la boite".
Pour le M82, j'ai récupéré le capot moteur du kit Eastern Express et rajouté les canons qui faisaient saillie le long du capot trop étroit pour les cacher comme sur le M-71.
Voici le résutat
M-90
M-71 version 1940
M-82
M-71 "étalon"
Voila ce post clos.
A+
Bernard .
Pour conclure cette série des chasseurs Polikarpov monoplans à moteur en étoile, voici le I-185 , projet débuté en 1940 après la disgrâce de NN Polikarpov . Malgré la perte de la direction du projet I-200 qui allait devenir le Mig-3, et le transfert du reste de son équipe à l'usine 51 , Polikarpov a continué à créer jusqu'à sa mort en 1944.
Voici un résumé de l' histoire de ce projet. Pour ceux qui voudraient plus de détails et ne lisant que le français, il y a le livre d'Herbert Léonard, "Les chasseurs Polikarpov", sinon il y a les bouquins de Maslov et Guglia
Ce projet débute en 1940. Le I-185 ne dérivé pas directement comme les modèles présentés jusqu’à présent du TsKB-12. Tant sur le plan forme que technique de construction, c'est un avion totalement nouveau, à structure entièrement métallique.
Le moteur initialement prévu etait le plus puissant disponible en URSS à ce moment . Le M-90 de 1750 cv théoriques développé comme les M 87 et M 88 des I-180 à l'usine 29 par Tumansky. Si les M87 et 88 sont des 14 cylindres en double étoile dérivés du Gnome et Rhone 14 K, le M 90 est un 18 cylindres dérivé du Gnome et Rhone 9k .
Le premier prototype est prévu avec un casserole à entrée d'air centrale et soufflante intégrée.
La configuration est testée en soufflerie, mais l'avion ne volera jamais dans cette configuration, le M-90 n'étant pas fiable. Cependant, l'aspect , qui rappelle celui du FW-190 V1 me plaisant bien, j'ai fait cette version.
Un autre moteur de 18 cylindre était disponible, le M-71 de 1700/2000cv développé par Shvestov à partir du M-62 /M-63 à 9 cylindres qui équipait les derniers I-16 .
Il est testé sur la cellule prévue pour le M-90 après qu'un autre moteur, le M-81 se soit révélé trop peu puissant .
C'est mon deuxième modèle.
Le M-71 n’étant pas disponible en quantité, un autre moteur est testé. Il s'agit du M 82 A, également développé par Schvestov à partir du M-63. Le nombre de cylindres par étoile est ramené à 7 et la course des pistons diminuée .Ca en fait un 14 cylindres en doubel étoile de petit diamètre de 1600 cv. La version initale Ash 82 de 1250 cv est homologuée depuis 1940 et le moteur est fiable.
Une nouvelle cellule est construite, plus longue . C'est le troisième modèle présenté.
Le moteur M-82, produit dans des usines loin de la ligne de front est recommandé par le TSKAB pour équiper les avions motorisé avec le M105 et 107 en ligne.
Le schéma d'intégration du M-82 réussi par Polikarpov sera transmis aux autres OKB. Seul le LaGG-3 verra le succès dans sa conversion en La 5 puis 7, mais le Mig-3 et le Yak 7 seront également testés dans des configuration à moteur M-82, ce sera le I-210 et le Yak 7-M82
Enfin en 1942, une quatrième cellule est produite, comparable à celle du M-82 et équipé d'un M-71. C'est "l'étalon" de la série à venir. Le manque de moteur M-71 couplé à la difficulté à mettre ne place une nouvelle ligne de production font abandonner ce projet malgré ses excellents résultats dans les tests en unité.
C'est le quatrième modèle ,
Voilà ce que cela donne en profils couleurs
et en plans
Pour les version M90 et M 711, je suis parti du kit Modelist qui a été réédité sous de nombreuses marques , pour ma part Eastern Express et MSD.
Ce kit très simple est bâtard. La notice donne les 2 version finales à moteur M-82 et M-71, mais il ne correspond à aucune des deux.
La longueur est celle du M-71 alors que le capot moteur correspond à celui du M-82.
Ceci ne me gène pas puisque je dois reprendre longueur et capot pour les 2 versions initiales que j'ai prévu.
Autre défauts valable pour toutes les versions : le karman n'est pas assez important et les puits de trains ne sont pas en bonne position et pas assez profonds
Première étape, supprimer une bande de 4,5mm entre la verrière et la dérive pour obtenir un fuselage "1ere version".(8,05-7,74/72)
Pour pouvoir affiner suffisamment le plastique pour reconstituer le profil, j'ai bourré de milliput l'arrière du fuselage après avoir collé les 2 parties
Ensuite pour la version M-90, j'ai fait un master capot/cône d'hélice en milliput sur gabarit de CP pour créer cette pièce en résine, puis j'ai séparé à la Tiger cône et capot. Les échappement sont bizarres pour un moteur en étoile. Les 2 collecteurs reliés à 2 tuyaux d’échappement lui donnent une allure de moteur en ligne,
Pour la version à M-71, le capot est fabriqué à parti d'un morceau de tube IRL de 20. L' avant du capot vient d'un des I-180 que j'ai modifiés.
Pour les 2, la correction des karmans est faite en collant un morceau de CP à la bonne forme à l'extrados central avant assemblage et mise en forme du karman en milliput. Les puits de trains sont avancés en bouchant les puits originaux et en les découpant au bon endroit. On remarquera que les trappes ont une forme arrondie alors qu'elles deviendront plus anguleuses dans les versions suivantes.
Pour les version M 82 et M71 étalon, il existe un kit de bonne qualité chez Art Model qui correspond à l'étalon. Son seul gros défaut est l'hélice qui tourne dans le mauvais sens .
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Un travail magistral et bien mene Bernard !
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Superbe collection et une présentation au top, montage explicite et toujours aussi documenté.
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Il est vrai que côté documentation il est au top notre Bernard !
Une petite photo de l'ensemble pour montrer l'ampleur du travail ?
Et tu comptes faire la même chose pour les autres familles ?
J'ai acheté le dernier hors série aérojournal sur les MiG par Herbert Léonart !
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Magnifique comme toujours
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Alex pour les infos, les encouragements. et les suggestions tout au long de ce parcours.AlexGRD a écrit:Un travail magistral et bien mene Bernard !
Michel, j'essaie de suivre ton exemple et de faire des posts instructifs pour ceux qui s’intéressent à ces oiseaux , rares sur nos forums français.wipeout a écrit:Superbe collection et une présentation au top, montage explicite et toujours aussi documenté.
chamby a écrit:Il est vrai que côté documentation il est au top notre Bernard !
Une petite photo de l'ensemble pour montrer l'ampleur du travail ? C'est une idée. Une trentaine de I-16 et apparentés, ça rentre sans problème dans le champ de mon appareil.
Et tu comptes faire la même chose pour les autres familles ?J'ai acheté le dernier hors série aérojournal sur les MiG par Herbert Léonart ! Oui.J'ai tout ce qui faut en stock pour les La(GG) et Yak . Avant d'attaquer les Mig qui pour moi font partie des Polikarpov monoplans à moteur en ligne, j'ai encore à finir les Polikarpov biplans.
Yangoose1977 a écrit:Magnifique comme toujours
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Impressionnant!Merci pour les images,l historique,le partage des infos.Quel superbe boulot!
Thierry
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I-16 type 29 "Zakharov" ICM 1/72
Bonjour à tous,
Il y a juste un an , je pensais avoir construit mon dernier Polikarpov I-16 avec le type 9. Mais la conjonction de plusieurs facteurs m'a amené à en construire un nouveau et rectifier un ancien
Un de mes projets est de construire les avions marquants de la carrière de Gyorgi Zakharov,.
Après le I-15 de la guerre d’Espagne et le I-15 bis de la guerre Nippo chinoise
vient le I-16 avec lequel il aurait abattu un Ju 88 le premier jour de Barbarossa (22 Juin 1941). AlexGRD m'a fourni le profil d'un I-16 type 29 de la 43eme IAD qu'il commandait à cette date et qui pourrait avoir été le sien.
J’ai déjà construit un type 29 , mais plutôt que le repeindre selon ce profil, j'en ai profité pour compléter ma collection en fabricant la version tardive du type 29 qui se différenciait de la version initiale par la suppression de l'entrée d'air latérale du radiateur d'huile remplacée par deux ouvertures dans le capot frontal. On remarque également la position et la forme de la sortie d'air du radiateur d'huile, légèrement plus extérieure sur le tardif et ronde au lieu de carrée.
Enfin, en donnant un coup de main à Massimo Tessitori pour créer les nouvelles pages "I-16" de son site SovietWarPlanes, nous nous sommes aperçus que plans et kits font l'impasse sur une caractéristique des types 29 et des UTI-4 à moteur M-25 V. Ces avions n'avaient pas les ouvertures dans le capot inférieur permettant le logement des spatules des skis rétractables des I-16 type 10-17 à 28. Or ces ouvertures devaient servir également d’ouïes de ventilation du moteur puisque sur les type-29 et UTI-4 tardifs, on voit des ouïes , mais de taille inférieure à celles servant au logement des skis.
Aussi bien Eduard au 1/48 que ICM au 1/32 n'ont pas figuré ces ouvertures et Ricardo Rodriguez dans son analyse exhaustive des I-16 a bien rectifié cette erreur sur le Eduard.
J'ai donc repris mon premier type-29 pour le corriger. Outre la création des ouïes de ventilation et le déplacement de la sorite du radiateur d'huile , j'en ai profité pour modifier l’emplacement de l’échappement du cylindre 6 que j'avais stupidement placé dans l'axe de la Berezin.
J'ai construit le tardif en l'attribuant à Zakharov vu que personne ne pourra me contredire.
La première étape pour tout type 29 à partir du Kit ICM au 1/72 est l’élargissement de 7cm (soit 1mm) de l'espace entre les puits de train afin de permettre le logement de la Berezin. Un peu de chirurgie au niveau de la pièce centrale de l'intrados ICM. Le fond des puits est a reprendre pour figurer fenêtre et renforts . La taille des plaques autour des puits de train est fausse, même pour les versions 18 et 24 proposées par ce kit , et est rectifiée avec de l'alu autocollant.
Ensuite la suppression des mitrailleuses d'aile et des capots de leurs logements. Enfin la confection en alu autocollant de la plaque de protection au niveau de la fixation des rails des fusées RS-82. Je n'ai pas monté les rails sur l'avion de Zakharov en pensant que le jour de Barbarossa il servait plus de chasseur que d'appui feu. De plus ils sont montés sur l'autre version.
La forme des logements des jambes de train est à reprendre. La hauteur du train lui est diminuée de 0,5 mm en creusant légèrement les logements des fixations dans l'aile ce qui évite de toucher aux jambes du train. . Puis on continue par la fabrication des ouïes, de la sortie d'air en tube d'alu et du carénage de la berezin.
L'étape spécifique à cette version est la plaque frontale. Pour bien mettre en évidence les ouïes de prise d'air du radiateur d'huile, j'ai fermées celles de ventilation du moteur, puis percé les orifices spécifiques.
Voilà le résultat au niveau des ouïes inférieures et des sorties d'air. Entre le début du montage et la fin, j'ai trouvé des photos qui montrent que la sortie de la version tardive est circulaire , et je l'ai modifiée en conséquence en cours de montage.
La "marche autour " de l'avion de Zakharov.
Et voici les 2.
Le 13 en camo 1942 AMT 4/6/7 Akan et le "Zakharov", juin 41 en AII-G/AII-Z AK real colors . Décal de l'insigne des VVS perso.
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Bernard
Il y a juste un an , je pensais avoir construit mon dernier Polikarpov I-16 avec le type 9. Mais la conjonction de plusieurs facteurs m'a amené à en construire un nouveau et rectifier un ancien
Un de mes projets est de construire les avions marquants de la carrière de Gyorgi Zakharov,.
Après le I-15 de la guerre d’Espagne et le I-15 bis de la guerre Nippo chinoise
vient le I-16 avec lequel il aurait abattu un Ju 88 le premier jour de Barbarossa (22 Juin 1941). AlexGRD m'a fourni le profil d'un I-16 type 29 de la 43eme IAD qu'il commandait à cette date et qui pourrait avoir été le sien.
J’ai déjà construit un type 29 , mais plutôt que le repeindre selon ce profil, j'en ai profité pour compléter ma collection en fabricant la version tardive du type 29 qui se différenciait de la version initiale par la suppression de l'entrée d'air latérale du radiateur d'huile remplacée par deux ouvertures dans le capot frontal. On remarque également la position et la forme de la sortie d'air du radiateur d'huile, légèrement plus extérieure sur le tardif et ronde au lieu de carrée.
Enfin, en donnant un coup de main à Massimo Tessitori pour créer les nouvelles pages "I-16" de son site SovietWarPlanes, nous nous sommes aperçus que plans et kits font l'impasse sur une caractéristique des types 29 et des UTI-4 à moteur M-25 V. Ces avions n'avaient pas les ouvertures dans le capot inférieur permettant le logement des spatules des skis rétractables des I-16 type 10-17 à 28. Or ces ouvertures devaient servir également d’ouïes de ventilation du moteur puisque sur les type-29 et UTI-4 tardifs, on voit des ouïes , mais de taille inférieure à celles servant au logement des skis.
Aussi bien Eduard au 1/48 que ICM au 1/32 n'ont pas figuré ces ouvertures et Ricardo Rodriguez dans son analyse exhaustive des I-16 a bien rectifié cette erreur sur le Eduard.
J'ai donc repris mon premier type-29 pour le corriger. Outre la création des ouïes de ventilation et le déplacement de la sorite du radiateur d'huile , j'en ai profité pour modifier l’emplacement de l’échappement du cylindre 6 que j'avais stupidement placé dans l'axe de la Berezin.
J'ai construit le tardif en l'attribuant à Zakharov vu que personne ne pourra me contredire.
La première étape pour tout type 29 à partir du Kit ICM au 1/72 est l’élargissement de 7cm (soit 1mm) de l'espace entre les puits de train afin de permettre le logement de la Berezin. Un peu de chirurgie au niveau de la pièce centrale de l'intrados ICM. Le fond des puits est a reprendre pour figurer fenêtre et renforts . La taille des plaques autour des puits de train est fausse, même pour les versions 18 et 24 proposées par ce kit , et est rectifiée avec de l'alu autocollant.
Ensuite la suppression des mitrailleuses d'aile et des capots de leurs logements. Enfin la confection en alu autocollant de la plaque de protection au niveau de la fixation des rails des fusées RS-82. Je n'ai pas monté les rails sur l'avion de Zakharov en pensant que le jour de Barbarossa il servait plus de chasseur que d'appui feu. De plus ils sont montés sur l'autre version.
La forme des logements des jambes de train est à reprendre. La hauteur du train lui est diminuée de 0,5 mm en creusant légèrement les logements des fixations dans l'aile ce qui évite de toucher aux jambes du train. . Puis on continue par la fabrication des ouïes, de la sortie d'air en tube d'alu et du carénage de la berezin.
L'étape spécifique à cette version est la plaque frontale. Pour bien mettre en évidence les ouïes de prise d'air du radiateur d'huile, j'ai fermées celles de ventilation du moteur, puis percé les orifices spécifiques.
Voilà le résultat au niveau des ouïes inférieures et des sorties d'air. Entre le début du montage et la fin, j'ai trouvé des photos qui montrent que la sortie de la version tardive est circulaire , et je l'ai modifiée en conséquence en cours de montage.
La "marche autour " de l'avion de Zakharov.
Et voici les 2.
Le 13 en camo 1942 AMT 4/6/7 Akan et le "Zakharov", juin 41 en AII-G/AII-Z AK real colors . Décal de l'insigne des VVS perso.
A+
Bernard
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Superbe comme toujours
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
ce post est Monumental !!!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Bonjour à tous,
Je pensais en avoir fini avec les I-16, et en voilà encore 2.
Le premier le type 5 "23" piloté par Frank Glasgow Tinker.
Sachant que je comptais faire le Heinkel 112 V6 "Kanonenvogel" testé par la légion condor , un ami m'a suggéré de lui associer l'avion qui a peut être été à l'origine de son crash à l’atterrissage le 18 Juillet 37. Tinker n'en parle pas dans son autobiographie "Some still live", mais les auteurs de sa biographie "Five down, no glory" rapportent page 266 qu'il aurait décrit sa rencontre pendant la bataille de Brunette et son tir sur un avion dont la description correspond bien au He-112 V6. Ceci dans un article sur les avions de la guerre d’Espagne publié dans une revue de modélisme qui existe encore , "Model airplane news", dans le numéro de Janvier 39. Si le Covid ne perturbe pas trop la poste US, je devrais pouvoir lire exactement ce qu'il a écrit dans quelques temps, mais en attendant je fais confiance aux auteurs.
En Juillet 37, les Type 5 étaient encore du modèle initial à ailes non renforcées. Si le système de numérotation avec code alphanumérique avait été décidé en Mai, ( CM Caza Mosca pour les I-16), il n'a été appliqué de façon systématique sur le terrain qu'après la bataille de Brunette, ainsi que le montre ces photos, celle prise en Juin 37 du 65 d'Alex Baumler , autre américain volant dans l'escadrille de Ushov avec Tinker et le 35 de Grigori Koisinov abattu le 6 Juillet 37 qui portent encore leur numéro tactique sur la dérive.
De plus le numéro tactique de dérive ne semble pas avoir été repris comme immatriculation en CM-xxx, puisqu'il y a le 33 capturé dans le nord par la légion condor et envoyé en Allemagne et le CM-033 livré dans le sud par un déserteur qui sont des avions différents.
Donc le 23 de Tinker n'est pas le CM-023. Tous les profils publiés sont faux, complètement quand ils représentent un Type 10 ou un Type 5 à pare brise fixe. Le seul que j'ai trouvé qui représente un type 5 a verrière coulissantes porte l’immatriculation CM-023 sur le fuselage.
Je suis parti d'un Type 24 ICM, histoire de changer du type 5 Amodel et de tester des bidouillages différents..
Il y a pas mal de modif à faire.
Faciles: fuselage = suppression du portillon droit , de la trappe d’accès à la radio et des carénages des mitrailleuses.
capot= suppression des prises d'air carbu -filtres à huiles et des mitrailleuses.
Un peu plus difficiles: ailes= suppression des plaques de renfort pour les réservoirs, et représentation de l'entoilage initial. J'ai utilisé une fraise pour dégrossir, puis repris au surfacer pour égaliser l'aspect.
Capot inférieur=Il faut le récréer avec les 4 échappements séparés. J'ai tiré une copie résine du capot de Type 5 Amodel dont j'avais gardé un moule, de même pour le cône pointu de la ViSH 6 . L'hélice aussi est à changer grace à la boite à rabiot. Les pales sont moins larges et l'extrémité plus carrée que l'AV-1 représentée par ICM.
Voici le résultat
Et la rencontre du 18 Juillet 1937 avec le He 112 V6 que j'ai scratché.
Le second est un type 10.
En aidant Massimo Tessitori à créer ses nouvelles pages sur le I-16 (elles sont ici, encore incomplètes http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/i16/i16.htm ) je me suis aperçu que j’avais oublié un modèle construit à plusieurs dizaines d'exemplaires, la première version de type10, à moteur M-25 et donc sans prise d'air de radiateur d'huile.
Il y en a des photos en livrée VVS et le premier lot de Type-10 envoyé en Espagne était de cette version ainsi qu'on le voit bien sur les CM-177 et 195..
J'ai choisi le CM-177 dont plusieurs photos sont disponibles et qui est sur la planche Begemot.
La modif du type 24 ICM est plus simple puisque l'entoilage et les mitrailleuses de capot sont conservés. Les autres travaux sont identiques au type 5.
Et ma famille de moscas
A+
Bernard
mais incompletHamilcar a écrit:ce post est Monumental !!!
Je pensais en avoir fini avec les I-16, et en voilà encore 2.
Le premier le type 5 "23" piloté par Frank Glasgow Tinker.
Sachant que je comptais faire le Heinkel 112 V6 "Kanonenvogel" testé par la légion condor , un ami m'a suggéré de lui associer l'avion qui a peut être été à l'origine de son crash à l’atterrissage le 18 Juillet 37. Tinker n'en parle pas dans son autobiographie "Some still live", mais les auteurs de sa biographie "Five down, no glory" rapportent page 266 qu'il aurait décrit sa rencontre pendant la bataille de Brunette et son tir sur un avion dont la description correspond bien au He-112 V6. Ceci dans un article sur les avions de la guerre d’Espagne publié dans une revue de modélisme qui existe encore , "Model airplane news", dans le numéro de Janvier 39. Si le Covid ne perturbe pas trop la poste US, je devrais pouvoir lire exactement ce qu'il a écrit dans quelques temps, mais en attendant je fais confiance aux auteurs.
En Juillet 37, les Type 5 étaient encore du modèle initial à ailes non renforcées. Si le système de numérotation avec code alphanumérique avait été décidé en Mai, ( CM Caza Mosca pour les I-16), il n'a été appliqué de façon systématique sur le terrain qu'après la bataille de Brunette, ainsi que le montre ces photos, celle prise en Juin 37 du 65 d'Alex Baumler , autre américain volant dans l'escadrille de Ushov avec Tinker et le 35 de Grigori Koisinov abattu le 6 Juillet 37 qui portent encore leur numéro tactique sur la dérive.
De plus le numéro tactique de dérive ne semble pas avoir été repris comme immatriculation en CM-xxx, puisqu'il y a le 33 capturé dans le nord par la légion condor et envoyé en Allemagne et le CM-033 livré dans le sud par un déserteur qui sont des avions différents.
Donc le 23 de Tinker n'est pas le CM-023. Tous les profils publiés sont faux, complètement quand ils représentent un Type 10 ou un Type 5 à pare brise fixe. Le seul que j'ai trouvé qui représente un type 5 a verrière coulissantes porte l’immatriculation CM-023 sur le fuselage.
Je suis parti d'un Type 24 ICM, histoire de changer du type 5 Amodel et de tester des bidouillages différents..
Il y a pas mal de modif à faire.
Faciles: fuselage = suppression du portillon droit , de la trappe d’accès à la radio et des carénages des mitrailleuses.
capot= suppression des prises d'air carbu -filtres à huiles et des mitrailleuses.
Un peu plus difficiles: ailes= suppression des plaques de renfort pour les réservoirs, et représentation de l'entoilage initial. J'ai utilisé une fraise pour dégrossir, puis repris au surfacer pour égaliser l'aspect.
Capot inférieur=Il faut le récréer avec les 4 échappements séparés. J'ai tiré une copie résine du capot de Type 5 Amodel dont j'avais gardé un moule, de même pour le cône pointu de la ViSH 6 . L'hélice aussi est à changer grace à la boite à rabiot. Les pales sont moins larges et l'extrémité plus carrée que l'AV-1 représentée par ICM.
Voici le résultat
Et la rencontre du 18 Juillet 1937 avec le He 112 V6 que j'ai scratché.
Le second est un type 10.
En aidant Massimo Tessitori à créer ses nouvelles pages sur le I-16 (elles sont ici, encore incomplètes http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/i16/i16.htm ) je me suis aperçu que j’avais oublié un modèle construit à plusieurs dizaines d'exemplaires, la première version de type10, à moteur M-25 et donc sans prise d'air de radiateur d'huile.
Il y en a des photos en livrée VVS et le premier lot de Type-10 envoyé en Espagne était de cette version ainsi qu'on le voit bien sur les CM-177 et 195..
J'ai choisi le CM-177 dont plusieurs photos sont disponibles et qui est sur la planche Begemot.
La modif du type 24 ICM est plus simple puisque l'entoilage et les mitrailleuses de capot sont conservés. Les autres travaux sont identiques au type 5.
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Dernière édition par BLG le Dim 12 Avr 2020, 22:11, édité 2 fois
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Re: [P&J] [Amodel] [ICM] [ArtModel] [Eastern Express] [MSD] 1/72 - Polikarpov I-16. Du proto au I-185 (mosca/rata)
Très très impressionnant tout çà! Un boulot de fou sur des kits artisanaux et une sacrée collection de machines soviétiques peu connues.
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