[Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Tes essais de peinture me semblent agréables à l’œil Fred et pour la réalité historique, je ne suis pas certain que tu puisses un jour acquérir des certitudes absolues !
Continue comme ça et merci pour la virée chez Neu-Neu
Continue comme ça et merci pour la virée chez Neu-Neu
Saabophile- Pilotes
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Merci Jamme !
Je continue mon verbiage coloresque avec une question importante :
AMT1 qui es-tu ?
Des tas de gens en ont discuté sur le forum ci-après
http://www.arcforums.com/forums/air/index.php?/topic/196449-amt-1-light-brown/
Ce qui est amusant c’est qu’au bout du compte.. ben cette couleur a pas mal évolué dans le temps, donc inutile de se pointer en disant ‘moi je sais’ , car en plus des effets de vieillissement propres à toutes les peintures, la composition elle-même a évolué..
"Based on the various normative documents regulating the coloration of the aviation equipment, in this article the author monitors the appearance of the Soviet airplanes from 1930s till the end of war. As known, in July 1943 the VVS Camouflage Service prepared the new instructions for the aircraft camouflage. According to these instructions new "gray-gray" camouflage for the fighters was implemented and also 2-color and 3-color camouflage for the attack aircraft and bombers. The most interesting fact is that the technical specifications* for AMT-1 and A-21m (AMT-1 analog for painting the metal surfaces**) were changed. Consequently these paints changed the shade from muddy sand to light brown."
Pire que tout, selon que c’était de l’AMT1 (pour le bois) ou du A21 (métal), vue que les solvants différent, ben c’est pas pareil..
L’une des descriptions que j’ai envie de considérer comme les plus fiables, c’est celle qui date de l’époque et parle de couleur café au lait, en effet, pas de problème de température d’écran, de vieillissement, de nuance, c’est simple, tu prends du café, tu mets du lait et…. Mince…. on en met combien du lait ?
Partant sur ce fil de réflexion, j’ai extrait des pots de prince august/vallejo et P3 qui ressemblent un peu à du café au lait, du sable boueux, ou du marron clair.
En comparant avec les propositions ici
http://scalemodels.ru/articles/9-cvet-amt-1-ili-kak-pravilno-pokrasit-il-2.html
On pourrait commencer à élaborer une approche prudente mais néanmoins crédible avec :
A21 -> Vallejo 988 fs34201 En plus ça se marie assez bien avec mon vert
après discussion avec mon épouse on est repartis sur la base marron sable 876, en ajoutant du vert cockpit US (mig220), ce même vert utilisé comme base pour le vert AMT4
voici deux photos avec et sans flash
la couleur est plus marron que le 988, donc on a une teinte sable bien affirmée, mais moins terre que le 879, j'ai tenté avec un peu de gris en plus, c'était pas concluant
donc ma formule est de 30 gouttes (c'est assez coloïdal) de vallejo , et 28 de mig (bien plus fluide), du fait des différences de fluidité, ça s'approche d'un 2/3 - 1/3 plus que d'un moit-moit
C'est parti pour les caches...
Je continue mon verbiage coloresque avec une question importante :
AMT1 qui es-tu ?
Des tas de gens en ont discuté sur le forum ci-après
http://www.arcforums.com/forums/air/index.php?/topic/196449-amt-1-light-brown/
Ce qui est amusant c’est qu’au bout du compte.. ben cette couleur a pas mal évolué dans le temps, donc inutile de se pointer en disant ‘moi je sais’ , car en plus des effets de vieillissement propres à toutes les peintures, la composition elle-même a évolué..
"Based on the various normative documents regulating the coloration of the aviation equipment, in this article the author monitors the appearance of the Soviet airplanes from 1930s till the end of war. As known, in July 1943 the VVS Camouflage Service prepared the new instructions for the aircraft camouflage. According to these instructions new "gray-gray" camouflage for the fighters was implemented and also 2-color and 3-color camouflage for the attack aircraft and bombers. The most interesting fact is that the technical specifications* for AMT-1 and A-21m (AMT-1 analog for painting the metal surfaces**) were changed. Consequently these paints changed the shade from muddy sand to light brown."
Pire que tout, selon que c’était de l’AMT1 (pour le bois) ou du A21 (métal), vue que les solvants différent, ben c’est pas pareil..
L’une des descriptions que j’ai envie de considérer comme les plus fiables, c’est celle qui date de l’époque et parle de couleur café au lait, en effet, pas de problème de température d’écran, de vieillissement, de nuance, c’est simple, tu prends du café, tu mets du lait et…. Mince…. on en met combien du lait ?
Partant sur ce fil de réflexion, j’ai extrait des pots de prince august/vallejo et P3 qui ressemblent un peu à du café au lait, du sable boueux, ou du marron clair.
En comparant avec les propositions ici
http://scalemodels.ru/articles/9-cvet-amt-1-ili-kak-pravilno-pokrasit-il-2.html
On pourrait commencer à élaborer une approche prudente mais néanmoins crédible avec :
A21 -> Vallejo 988 fs34201 En plus ça se marie assez bien avec mon vert
après discussion avec mon épouse on est repartis sur la base marron sable 876, en ajoutant du vert cockpit US (mig220), ce même vert utilisé comme base pour le vert AMT4
voici deux photos avec et sans flash
la couleur est plus marron que le 988, donc on a une teinte sable bien affirmée, mais moins terre que le 879, j'ai tenté avec un peu de gris en plus, c'était pas concluant
donc ma formule est de 30 gouttes (c'est assez coloïdal) de vallejo , et 28 de mig (bien plus fluide), du fait des différences de fluidité, ça s'approche d'un 2/3 - 1/3 plus que d'un moit-moit
C'est parti pour les caches...
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Hello flagada78.....Beau montage.....Ouais, pour la peinture, c'est pas toujours Facile. D'autant qu'avec les différentes marque et en s'aidant malgré tout d'un Nuancier & photos, cela reste de l'approximatif. Mais bon, on fait toujours pour le mieux pour s'approcher de la vérité.
Bonne continuation.....Aimé.....
Bonne continuation.....Aimé.....
Pearl Harbor- Fighterien novice
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Bonjour
Je te donne un lien ( que tu connais peut être déjà ) sur le site de Massimo Tessitori qui semble être un spécialiste des avions russes, et qui m'avait bien servi pour les camouflages VVS de mon IL2 Sturmvik
le lien c'est: ici
mais , les discussions sur les teintes "authentiques" ne sont pas prêt de s'éteindre.
Bonne suite en tout cas .
Je te donne un lien ( que tu connais peut être déjà ) sur le site de Massimo Tessitori qui semble être un spécialiste des avions russes, et qui m'avait bien servi pour les camouflages VVS de mon IL2 Sturmvik
le lien c'est: ici
mais , les discussions sur les teintes "authentiques" ne sont pas prêt de s'éteindre.
Bonne suite en tout cas .
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Salut,
Jolies recherches de teinte.
C'est vrai que la notion de couleur "café au lait" est finalement une bonne notion colorimétrique.
Bonne peinture avec ton mélange.
William
Jolies recherches de teinte.
C'est vrai que la notion de couleur "café au lait" est finalement une bonne notion colorimétrique.
Bonne peinture avec ton mélange.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Bonjour à tous
Voici les etapes suivantes, le masquage puis la barbouille à l'aéro.
une fois les masques décollés, il y a un peu de reprises :
1/ des poils sont apparus, j'ai fini par identifier la source : le crayon a mine fibre de verre, si pratique pour poncer les endroits inatteignables, il perd des morceaux de fibre de 1 a 2mm , et en plus ça tient car c'est chargé électro statiquement, bon................. j'ai appris un truc : le balayage ne suffit pas avant de pshitter, il faut vraiment tout passer à la loupe..
ces vacheries se défendent bien, mais j'ai réussi a tous les virer, un coup de papier 1000 et une fine reprise de barbouille, ça passe..
2/ le capot, j'avais pas fait bien attention, il restait des traces de lime et d'autre mochetées, j'ai arrangé avec un coup de surfacer et une retouche.
3/ par ci par là , des cochonneries en surface, ou des erreurs de masquage,
Pour mettre un peu de volume a mes nervures, j'ai passé 3 a 4 couches de blanc ultra dilué au pinceau fin sur les queues de nervures des intrados, suivies d'un passage avec un pinceau plus large et un jus encore plus dilué de blanc pour noyer les contrastes. Tout cela se fait avec un pinceau égoutté en tirant bien la peinture. On a l'impression de ne rien mettre mais si on laisse sécher et qu'on regarde de plus loin, ça se voit. Pareil dur le coffrage du bord d'attaque, en accentuant un peu vers le sommet de nervure.
Pour l'extrados mème méthode, mais en gris pâle
Ensuite, j'ai pris une goutte de terre de sienne brulée, (prince august air, déjà bien diluée), que j'ai la encore dilué jusqu'a ce que ça soit a peine plus teinté qu'un thé , et j'ai fait les creux entre les nervures.
C'est la première fois que je tente ça, je me suis basé sur les méthodes des figurinistes, et finalement, ça fonctionne, on peint avec de la flotte et ça donne du volume.. marrant et pas compliqué.
Là je vais refaire une passe sur mes boucles de haubans, bosser un peu le fuselage et vernir ensuite, selon humeur...
Bon dimanche, et merci
Voici les etapes suivantes, le masquage puis la barbouille à l'aéro.
une fois les masques décollés, il y a un peu de reprises :
1/ des poils sont apparus, j'ai fini par identifier la source : le crayon a mine fibre de verre, si pratique pour poncer les endroits inatteignables, il perd des morceaux de fibre de 1 a 2mm , et en plus ça tient car c'est chargé électro statiquement, bon................. j'ai appris un truc : le balayage ne suffit pas avant de pshitter, il faut vraiment tout passer à la loupe..
ces vacheries se défendent bien, mais j'ai réussi a tous les virer, un coup de papier 1000 et une fine reprise de barbouille, ça passe..
2/ le capot, j'avais pas fait bien attention, il restait des traces de lime et d'autre mochetées, j'ai arrangé avec un coup de surfacer et une retouche.
3/ par ci par là , des cochonneries en surface, ou des erreurs de masquage,
Pour mettre un peu de volume a mes nervures, j'ai passé 3 a 4 couches de blanc ultra dilué au pinceau fin sur les queues de nervures des intrados, suivies d'un passage avec un pinceau plus large et un jus encore plus dilué de blanc pour noyer les contrastes. Tout cela se fait avec un pinceau égoutté en tirant bien la peinture. On a l'impression de ne rien mettre mais si on laisse sécher et qu'on regarde de plus loin, ça se voit. Pareil dur le coffrage du bord d'attaque, en accentuant un peu vers le sommet de nervure.
Pour l'extrados mème méthode, mais en gris pâle
Ensuite, j'ai pris une goutte de terre de sienne brulée, (prince august air, déjà bien diluée), que j'ai la encore dilué jusqu'a ce que ça soit a peine plus teinté qu'un thé , et j'ai fait les creux entre les nervures.
C'est la première fois que je tente ça, je me suis basé sur les méthodes des figurinistes, et finalement, ça fonctionne, on peint avec de la flotte et ça donne du volume.. marrant et pas compliqué.
Là je vais refaire une passe sur mes boucles de haubans, bosser un peu le fuselage et vernir ensuite, selon humeur...
Bon dimanche, et merci
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Beau travail, beau rendu des nervures et des creux entre elles
Macfredx- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Magnifique ta barbouille bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Salut,
Joli ton travail de mise en volume.
J'aime bien la tonalité des trois couleurs qu'on peut voir sur ta dernière photo.
Poursuis bien.
William
Joli ton travail de mise en volume.
J'aime bien la tonalité des trois couleurs qu'on peut voir sur ta dernière photo.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Salut camarades candidats,
Mes amis,
Depuis plusieurs semaines vous bossez sur vos kits du concours FAFL.
Il reste 1 mois, jour pour jour, pour arriver au bout de vos projets.
Bonne continuation!
Et rendez vous sur la ligne d'arrivée!
Mes amis,
Depuis plusieurs semaines vous bossez sur vos kits du concours FAFL.
Il reste 1 mois, jour pour jour, pour arriver au bout de vos projets.
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pifortyman- Admins
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Yes sir ! Je continue et serais dans les temps!
Parlons du train…..
On démarre avec ça :
On gratouille, taille , affine les tiges, refait un peu le profil des caches ressorts , on refait un essieu rond en étiré, qu’on usine un peu au niveau des axes de roues
Et on colle proprement, 24 h sans toucher, faut que ça tienne bien qu’il n’y ait pas beaucoup d matière.
Les points de collages son un bon exemple à suivre, au lieu d’avoir des trous tout pourris, on a les ferrures et des encoches assez généreuses dans la carlingue, un minimum de gratouille et ça rentre, le collage ayant un belle surface, ça tient très bien, un gros bon point pour KP !
Les mats de cabane prévus eux aussi avec des inserts-ferrures , se posent facilement , le calage est une promenade de santé, bien loin des séances de folie vécues sur d'autre biplans ou parasols....
le collage du stab n'appelle pas beaucoup de commentaires, juste un coup de lime pour qu'il repose a plat et c’était bon. A noter que Kp avait prévu une rainure au milieu du stab pour assurer un collage bien centré (on le voit a l'arrière plan de la photo au dessus), je l'ai limée car sur les photos, on voit un jour entre le dessus du stab et la base de la dérive, sans doute pour permettre la compensation sur le plan fixe, j'ai voulu le reproduire discrètement, d'ou un bon coup de lime sur la base ou repose le stab, néanmoins cette rainure disparue est encore un bon point pour KP.
Là le train est barbouillé, passé au jus, on en restera là..à part les haubans de trains qui restent à imaginer et fixer
Concernant la déco, quelques reprise de peinture sur les point de collage, puis verni brillant et passage au jus noir/brun avec parcimonie, c’est de la toile, inutile de tout transformer la machine en dépôt d’ordure volant, j’aime pas ça et ce serait irréaliste.
Puis les décals.. une formalité, c'est la planche H model sur le PO2, ils sont un poil épais, mais très convenables une fois passés à l'assouplissant.
il me faut nuancer un peu le étoiles au jus ultra léger pour restiruer l'effet 'dos de nervure', j'ai depuis cette phot ré assoupli pour que ça suive mieux la charnière d'aileron
coté dérive, j'ai ajouté une paire de tétons, la fixation de la dérive etait bien pensée sur le kit mais j'ai effacé l'encoche prévue en affinant le dérive
voila, je suis en train de faire des essais sur les haubans, j'aimerais mettre deux types de fils, les commandes devraient être en 6/100eme le reste en 8 ou 10 /100eme, le rayon pèche de décathlon étant bien achalandé par chez nous, j'ai ce qu'il faut.
Fred
Parlons du train…..
On démarre avec ça :
On gratouille, taille , affine les tiges, refait un peu le profil des caches ressorts , on refait un essieu rond en étiré, qu’on usine un peu au niveau des axes de roues
Et on colle proprement, 24 h sans toucher, faut que ça tienne bien qu’il n’y ait pas beaucoup d matière.
Les points de collages son un bon exemple à suivre, au lieu d’avoir des trous tout pourris, on a les ferrures et des encoches assez généreuses dans la carlingue, un minimum de gratouille et ça rentre, le collage ayant un belle surface, ça tient très bien, un gros bon point pour KP !
Les mats de cabane prévus eux aussi avec des inserts-ferrures , se posent facilement , le calage est une promenade de santé, bien loin des séances de folie vécues sur d'autre biplans ou parasols....
le collage du stab n'appelle pas beaucoup de commentaires, juste un coup de lime pour qu'il repose a plat et c’était bon. A noter que Kp avait prévu une rainure au milieu du stab pour assurer un collage bien centré (on le voit a l'arrière plan de la photo au dessus), je l'ai limée car sur les photos, on voit un jour entre le dessus du stab et la base de la dérive, sans doute pour permettre la compensation sur le plan fixe, j'ai voulu le reproduire discrètement, d'ou un bon coup de lime sur la base ou repose le stab, néanmoins cette rainure disparue est encore un bon point pour KP.
Là le train est barbouillé, passé au jus, on en restera là..à part les haubans de trains qui restent à imaginer et fixer
Concernant la déco, quelques reprise de peinture sur les point de collage, puis verni brillant et passage au jus noir/brun avec parcimonie, c’est de la toile, inutile de tout transformer la machine en dépôt d’ordure volant, j’aime pas ça et ce serait irréaliste.
Puis les décals.. une formalité, c'est la planche H model sur le PO2, ils sont un poil épais, mais très convenables une fois passés à l'assouplissant.
il me faut nuancer un peu le étoiles au jus ultra léger pour restiruer l'effet 'dos de nervure', j'ai depuis cette phot ré assoupli pour que ça suive mieux la charnière d'aileron
coté dérive, j'ai ajouté une paire de tétons, la fixation de la dérive etait bien pensée sur le kit mais j'ai effacé l'encoche prévue en affinant le dérive
voila, je suis en train de faire des essais sur les haubans, j'aimerais mettre deux types de fils, les commandes devraient être en 6/100eme le reste en 8 ou 10 /100eme, le rayon pèche de décathlon étant bien achalandé par chez nous, j'ai ce qu'il faut.
Fred
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Toujours du beau boulot ; j'aime bien ta façon d'appréhender les choses, je ne saurais pas pas l'expliquer, mais c'est un ressenti...
Macfredx- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Des assemblages très soignés et une déco bien plaquée... Il sent bon la ligne d'arrivée ce Poli
Saabophile- Pilotes
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Salut,
De belles étapes qui font bien avancer le montage.
Poursuis bien.
William
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William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Ça donne la pêche, merci a tous !
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Salut,
Superbe peinture ! Le travail sur l'aile avec la reproduction des bandes de protection du lardage est vraiment top.
Bon courage pour le haubanage (6/100, ça doit être minuscule ?)
Laurent
Superbe peinture ! Le travail sur l'aile avec la reproduction des bandes de protection du lardage est vraiment top.
Bon courage pour le haubanage (6/100, ça doit être minuscule ?)
Laurent
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
merci Christian, c'est parfait, ça me donne aussi des infos sur les salissures, très utile !
je note également qu'il me manque le marchepied sur la jambe avant de chaque coté!
je note également qu'il me manque le marchepied sur la jambe avant de chaque coté!
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Allons y pour les haubans de train,
le principe sera le même partout, ici j'ai commencé par les commandes de profondeur en photodécoupe
un coup de foret de 0,2mm (fragile, déjà deux de pétés)
on coupe une microscopique longueur de coton tige etiré, qu'on enfile sur le fil de 6/100emes, puis on passe dans le trou de la commande
enfin, on repasse le fil dans la gaine en étiré, et on a plus qu'a positionner, coller l'autre extrémité, puis tendre fermement, une goutte de cyano posée avec un bout de fil de cuivre, on attend10 mins, et on coupe
sur le train ça donne cela :
inratable, mais pas fait pour les agités du bocal, caféine à éviter..surtout au 1:72 :-)
le principe sera le même partout, ici j'ai commencé par les commandes de profondeur en photodécoupe
un coup de foret de 0,2mm (fragile, déjà deux de pétés)
on coupe une microscopique longueur de coton tige etiré, qu'on enfile sur le fil de 6/100emes, puis on passe dans le trou de la commande
enfin, on repasse le fil dans la gaine en étiré, et on a plus qu'a positionner, coller l'autre extrémité, puis tendre fermement, une goutte de cyano posée avec un bout de fil de cuivre, on attend10 mins, et on coupe
sur le train ça donne cela :
inratable, mais pas fait pour les agités du bocal, caféine à éviter..surtout au 1:72 :-)
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Très beau travail à cette échelle
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Polikarpov U2 - KP – 1 /72
Salut,
Jolie pause des haubans.
Et bien vu pour l'ajout des marchepieds.
Poursuis bien.
William
Jolie pause des haubans.
Et bien vu pour l'ajout des marchepieds.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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