[Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Je viens de lire ton post de 7 pages d'une seule traite ! Punaise, quelle pugnacité !!
Bravo, quand on voit la feuille de plastoc du départ, on comprend ce que c'est que le talent !
Reste plus qu'à trouver la motivation pour démarrer le mien !
Bonne suite
Eric
Bravo, quand on voit la feuille de plastoc du départ, on comprend ce que c'est que le talent !
Reste plus qu'à trouver la motivation pour démarrer le mien !
Bonne suite
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Un étudiant interroge Einstein sur son nombre de paires de lunettes qu'il change en permanence pour lire puis causer aux étudiants.Closter80 a écrit:
Perso, ce sont mes lunettes que je cherche tout le temps
Il répond
"j'en ai 3... une de près, une de loin, et une pour retrouver les deux autres!!"
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Pierre
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
J'ai plusieurs paires pour ne pas avoir à les chercher.
Voici bientôt 3 ans que j'en porte et, désormais, pour lire, je ne peux m'en passer...
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
titelouze a écrit:
Honnêtement, au 1/72, mis à part le decalco tout plat du tdb que je trouve trop plat justement, les autres options ne sont qu'histoire de peinture, tant qu'il y a du relief, c'est bon
Oui la différence est minime et due surtout à la peinture et des éventuelles bavures.
La faiblesse reste encore la peinture de l'instrument en lui même. Il faudrait que j'achète des cadrans en décal de Mike Grant.
Pour les lunettes, je vais y passer très rapidement. Après le besoin de lumière supplémentaire; depuis quelques mois ça devient de plus en plus flou pour la lecture... et les maquettes.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Eric02 a écrit:Je viens de lire ton post de 7 pages d'une seule traite ! Punaise, quelle pugnacité !!
Bravo, quand on voit la feuille de plastoc du départ, on comprend ce que c'est que le talent !
Le talent... non. Travail, travail, travail, qui donne de l'expérience... et de la motivation.
Allez vas -y! On l'attend ton Potez!Eric02 a écrit:Reste plus qu'à trouver la motivation pour démarrer le mien !
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Voyons voir ce nez maintenant.
La casserole d'hélice.
La base de son cone est trop large. 7mm alors que les plans donnent 5.5 à 6mm.
Sa forme est trop ventrue.
Le capot moteur: L'embase théoriquement circulaire est plutôt ovale
h01 by Adrien Roy, sur Flickr
Il va falloir travailler tout ça pour que ça s'ajuste.
D'abord centrer l'axe sur les deux parties.
h02 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai un centreur de cercle en métal, à gauche, mais qui s'est avéré trop gros pour le 72. La plaque est trop épaisse et vient buter sur les reliefs du capot moteur.
Du coup j'en ai bricolé un plus petit en plastique. Pas parfait mais suffisant. Il suffit de multiplier les traits de mesure pour cibler le centre.
Donc tracé, et perçage du capot.
Même chose avec la casserole d'hélice préalablement remplie de cyano talc, puis collage d'un axe.
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
Ensuite je fixe la casserole sur le mandrin de la mini perçeuse pour lui donner une forme plus correcte, en commençant par le diamètre de la base.
C'est là que l'axe métallique est indispensable. Le plastique ne supporterait pas la contrainte.
h04 by Adrien Roy, sur Flickr
Usinage principalement avec une lame de scalpel. C'est l'outil que je maitrise le mieux.
Ma perçeuse tourne un peu trop vite pour le plastique. Je dose mieux la coupe comme ça.
Présentation sur le fuselage.
h05 by Adrien Roy, sur Flickr
Première constatation: c'est moche.
ça ne correspond pas du tout avec la courbe inférieure du fuselage. Il est trop ventru et remonte trop verticalement vers la casserole.
Il devrait être dans la continuité de la casserole
Il va donc falloir travailler la chose pour affiner le nez et retrouver des courbes plus fluides.
Un peu comme... enfin vous voyez quoi...
Je commence par tailler dans le fuselage pour retrouver la bonne forme
rape, rape, rape, lime, lime, lime...
h06 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est déjà mieux.
h08 by Adrien Roy, sur Flickr
Dessus ça correspond plutôt bien, mais c'est assez irrégulier. Il faut affiner pour avoir une belle continuité.
Casserole en place, je tartine de mastic sur le pourtour
h09 by Adrien Roy, sur Flickr
ponce ponce ponce ponce ...
h10 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca commence à ressembler à quelque chose de correct non?
h11 by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a plus qu'à séparer les deux parties de nouveau.
Un coup de lame de rasoir sur le pourtour, doucement...
h11a by Adrien Roy, sur Flickr
Et la rhinoplastie est un succès
h12 by Adrien Roy, sur Flickr
Je vais pouvoir travailler les éléments séparément. La casserole pour parfaire sa forme, supprimer les derniers défauts, et fabriquer les pales. Le fuselage pour... tout le reste.
A ce moment je passe un coup de mastic en bombe généralisé. Après la gravure des ailes et l'assemblage du fuselage, ça me permet de faire une recherche globale de défauts et faire un ponçage fin de l'ensemble.
h13 by Adrien Roy, sur Flickr
h14 by Adrien Roy, sur Flickr
h15 by Adrien Roy, sur Flickr
La gravure des ailes est protégée par un bout de bande cache de 0.7mm pour éviter d'empater les creux.
Le mastic n'est pas appelé à rester. Le ponçage au micromesh finira par le faire disparaitre, excepté aux zones de défaut en creux.
Et c'est tout pour ce soir m'sieurs dames
Adrien
La casserole d'hélice.
La base de son cone est trop large. 7mm alors que les plans donnent 5.5 à 6mm.
Sa forme est trop ventrue.
Le capot moteur: L'embase théoriquement circulaire est plutôt ovale
h01 by Adrien Roy, sur Flickr
Il va falloir travailler tout ça pour que ça s'ajuste.
D'abord centrer l'axe sur les deux parties.
h02 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai un centreur de cercle en métal, à gauche, mais qui s'est avéré trop gros pour le 72. La plaque est trop épaisse et vient buter sur les reliefs du capot moteur.
Du coup j'en ai bricolé un plus petit en plastique. Pas parfait mais suffisant. Il suffit de multiplier les traits de mesure pour cibler le centre.
Donc tracé, et perçage du capot.
Même chose avec la casserole d'hélice préalablement remplie de cyano talc, puis collage d'un axe.
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
Ensuite je fixe la casserole sur le mandrin de la mini perçeuse pour lui donner une forme plus correcte, en commençant par le diamètre de la base.
C'est là que l'axe métallique est indispensable. Le plastique ne supporterait pas la contrainte.
h04 by Adrien Roy, sur Flickr
Usinage principalement avec une lame de scalpel. C'est l'outil que je maitrise le mieux.
Ma perçeuse tourne un peu trop vite pour le plastique. Je dose mieux la coupe comme ça.
Présentation sur le fuselage.
h05 by Adrien Roy, sur Flickr
Première constatation: c'est moche.
ça ne correspond pas du tout avec la courbe inférieure du fuselage. Il est trop ventru et remonte trop verticalement vers la casserole.
Il devrait être dans la continuité de la casserole
Il va donc falloir travailler la chose pour affiner le nez et retrouver des courbes plus fluides.
Un peu comme... enfin vous voyez quoi...
Je commence par tailler dans le fuselage pour retrouver la bonne forme
rape, rape, rape, lime, lime, lime...
h06 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est déjà mieux.
h08 by Adrien Roy, sur Flickr
Dessus ça correspond plutôt bien, mais c'est assez irrégulier. Il faut affiner pour avoir une belle continuité.
Casserole en place, je tartine de mastic sur le pourtour
h09 by Adrien Roy, sur Flickr
ponce ponce ponce ponce ...
h10 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca commence à ressembler à quelque chose de correct non?
h11 by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a plus qu'à séparer les deux parties de nouveau.
Un coup de lame de rasoir sur le pourtour, doucement...
h11a by Adrien Roy, sur Flickr
Et la rhinoplastie est un succès
h12 by Adrien Roy, sur Flickr
Je vais pouvoir travailler les éléments séparément. La casserole pour parfaire sa forme, supprimer les derniers défauts, et fabriquer les pales. Le fuselage pour... tout le reste.
A ce moment je passe un coup de mastic en bombe généralisé. Après la gravure des ailes et l'assemblage du fuselage, ça me permet de faire une recherche globale de défauts et faire un ponçage fin de l'ensemble.
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La gravure des ailes est protégée par un bout de bande cache de 0.7mm pour éviter d'empater les creux.
Le mastic n'est pas appelé à rester. Le ponçage au micromesh finira par le faire disparaitre, excepté aux zones de défaut en creux.
Et c'est tout pour ce soir m'sieurs dames
Adrien
Dernière édition par moi le Mar 29 Sep 2020 - 22:50, édité 1 fois
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Yan t'es le lecteur le plus rapide que je connaisse!
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Je comprends toujours mieux le boulot effectué en voyant les photos que de lire
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
goose1977 a écrit:Je comprends toujours mieux le boulot effectué en voyant les photos que de lire
Et pourtant. Les photos montrent le résultat. Le texte explique le travail et les astuces...
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
tu n'as pas tord duvs13
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Yan, c'est comme dans les BD : il faut aussi lire les bulles !
Pas mal, jeune Adrien...
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Typhoon67 a écrit:Yan, c'est comme dans les BD : il faut aussi lire les bulles !
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
j'aime bien les anneaux d'arrimage
autrement j'ai pas vue le S4 il avance
sérieux très très instructif , je viens de rentrer mon 1er vacu dans le stock , tes pas à pas sur le sujet vont mettre très utile (j'ai aussi rentré ma 1er résine ) ce sera pour le printemps 2021
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
La nature est cruelle ! Donner autant de maîtrise à certain... Perso j'arrive pas à avoir un état de surface convaincant, propre, net, lisse, enfin ça va pas quoi. Et toi, en deux coups de cuillère à pot c'est torché ! J'imagine bien qu'il y a plusieurs séance de maquettage derrière ce récit (rassure moi, hein oui il y a plusieurs séances ???) et que ça ne s'est pas fait comme ça mais ça semble tellement facile entre tes mains. C'est mon plus gros problème aujourd'hui et j'ai du mal à m'en dépatouiller... Bref, j'arrête de me plaindre !
C'est toujours un plaisir à suivre et quel boulot !
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Pierre (l'adolescent): Bien vu le nez de Cléopatre!
C'est quoi le vacu que tu as récupéré? Je savais pas que Airfix avait fait des vacus!
Pierre (le gamin): Bienheureux celui qui croit qu'un seul coup de ponçage suffit à avoir la perfection. Dégrossissage, controle, reprise, couche de surfacer, ponçage fin, reprises des défauts, ponçage... Rien n'est jamais donné immédiatement.
Bon... en l’occurrence là... inhabituellement... l'ensemble de la séquence m'a pris deux heures environ . Du dégrappage de la casserole à la séparation finale casserole - fuselage. Les profits d'un dimanche après midi pluvieux.
La rectification du dessous du fuselage a été correcte immédiatement. Le tournage de la casserole a donné une forme convaincante rapidement. Et la couche de surfacer n'a révélé aucun défaut.
Le parfait contre exemple.
Mais la plupart du temps, ce que j'expose en un post s'est fait sur une semaine de durée. De constantes rerprises de pétouilles, gravure ayant dérapé...etc.
Des heures de ponçage lustrage le soir au salon, en regardant un film au salon en famille...etc.
Peut être aussi que l'expérience me permet d'éviter les mauvais choix, d'aller direct vers ce qui fonctionne et de sentir les problèmes à venir. (exemple tes bords d'attaque en 0.13mm )
Adrien
C'est quoi le vacu que tu as récupéré? Je savais pas que Airfix avait fait des vacus!
Pierre (le gamin): Bienheureux celui qui croit qu'un seul coup de ponçage suffit à avoir la perfection. Dégrossissage, controle, reprise, couche de surfacer, ponçage fin, reprises des défauts, ponçage... Rien n'est jamais donné immédiatement.
Bon... en l’occurrence là... inhabituellement... l'ensemble de la séquence m'a pris deux heures environ . Du dégrappage de la casserole à la séparation finale casserole - fuselage. Les profits d'un dimanche après midi pluvieux.
La rectification du dessous du fuselage a été correcte immédiatement. Le tournage de la casserole a donné une forme convaincante rapidement. Et la couche de surfacer n'a révélé aucun défaut.
Le parfait contre exemple.
Mais la plupart du temps, ce que j'expose en un post s'est fait sur une semaine de durée. De constantes rerprises de pétouilles, gravure ayant dérapé...etc.
Des heures de ponçage lustrage le soir au salon, en regardant un film au salon en famille...etc.
Peut être aussi que l'expérience me permet d'éviter les mauvais choix, d'aller direct vers ce qui fonctionne et de sentir les problèmes à venir. (exemple tes bords d'attaque en 0.13mm )
Adrien
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Salute !
Quoi, qu'est-ce que tu lui trouves au nez de Scarlett ?? Une femme presque aussi parfaite que Simi !
Ah.....Simi.....
Tiens, quand tu tournes ta casserole, fais donc comme tes fuselages, barbouilles donc du marker noir, tu verras les éventuels manques. T'y as déjà pensé à mon avis.
Quoi, qu'est-ce que tu lui trouves au nez de Scarlett ?? Une femme presque aussi parfaite que Simi !
Ah.....Simi.....
Tiens, quand tu tournes ta casserole, fais donc comme tes fuselages, barbouilles donc du marker noir, tu verras les éventuels manques. T'y as déjà pensé à mon avis.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Je lui reproche rien. Je trouve juste qu'il a gagné en aérodynamisme avec le temps.
Oui pour le marqueur ça doit fonctionner pareil. Ceci dit si tu tournes une matière homogène, Il devrait pas y avoir de défauts de ponçage trop fort ou de manque de mastic comme pour un ponçage... théoriquement.
Oui pour le marqueur ça doit fonctionner pareil. Ceci dit si tu tournes une matière homogène, Il devrait pas y avoir de défauts de ponçage trop fort ou de manque de mastic comme pour un ponçage... théoriquement.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
moi a écrit:Pierre (l'adolescent): Bien vu le nez de Cléopatre!
C'est quoi le vacu que tu as récupéré? Je savais pas que Airfix avait fait des vacus!
Pierre (le gamin): Bienheureux celui qui croit qu'un seul coup de ponçage suffit à avoir la perfection. Dégrossissage, controle, reprise, couche de surfacer, ponçage fin, reprises des défauts, ponçage... Rien n'est jamais donné immédiatement.
Bon... en l’occurrence là... inhabituellement... l'ensemble de la séquence m'a pris deux heures environ . Du dégrappage de la casserole à la séparation finale casserole - fuselage. Les profits d'un dimanche après midi pluvieux.
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Le parfait contre exemple.
Mais la plupart du temps, ce que j'expose en un post s'est fait sur une semaine de durée. De constantes rerprises de pétouilles, gravure ayant dérapé...etc.
Des heures de ponçage lustrage le soir au salon, en regardant un film au salon en famille...etc.
Peut être aussi que l'expérience me permet d'éviter les mauvais choix, d'aller direct vers ce qui fonctionne et de sentir les problèmes à venir. (exemple tes bords d'attaque en 0.13mm )
Adrien
Je ne m'avoue pas vacu ! Heu... vaincu pardon !
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
salut Adrien
pour le vacu un nakajima type 91 Rareplane , et pour la résine un grumman XF5F-1 skyrocket Réplica
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Quoi, qu'est-ce qu'elle a Simi ?????
Tiens, elle te tire la langue, Frédo :
Non, le post ne part pas encore en sucette (me susurre Simi)...
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Non, le post ne part pas encore en sucette (me susurre Simi)...
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Quand tu tournes ta casserole... vérifié qu'il n'y ait pas de soupe dedans.
Il y a plus que du boulot sur ce supermarin!
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
On passe de la tête à la queue. Les profondeurs.
D'abord excusez moi. J'ai foiré quelques photos alors les séquences de travail ne sont pas très linéaires.
Dans le kit... deux pièces avec une gravure digne de la faille de San Andreas. Inutilisables, à moins de remplir la tranchée puis de la regraver.
Je préfère refaire à zéro
i01 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc de la carte plastique à l'épaisseur kivabien.
Un morceau de canette
De la cyano
Et un bout de plan de l'avion.
1- Je colle le plan sur le métal de la canette
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
2 - Collage du metal sur une épaisseur de plastique
3 - découpe du pourtour
i04 by Adrien Roy, sur Flickr
4 - collage d'une même épaisseur de carte plastique de l'autre coté du métal
i05 by Adrien Roy, sur Flickr
5 - Détourage de nouveau en suivantla première découpe
i06 by Adrien Roy, sur Flickr
Gravure de l'articulation des profondeurs
Et il y a plus qu'à poncer, gratter, affiner... Arrondir les bords d'attaque. Affiner les bords de fuite jusqu'à affleurer le métal. Le ponçage est bon quand on a une ligne de métal continue sur le bord de fuite.
Pour l'assemblage sur le fuselage. Soit je découpe la profondeur en deux et les colle à plat de chaque coté du fuselage. Collage sur chant... fragile.
Du coup je préfère faire l'inverse. Percer le fuselage pour y glisser la profondeur d'un seul bloc.
Le fuselage prêt à recevoir les profondeurs:
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
Mise en place:
j01 by Adrien Roy, sur Flickr
j02 by Adrien Roy, sur Flickr
j03 by Adrien Roy, sur Flickr
Vous noterez au passage la maginfique fissure à la base de la dérive. Chute... et casse.
J'avais plus qu'à la recoller, mastico poncer...
Collage, mastiquage, ponçage... Les profondeurs sont en place
j10 by Adrien Roy, sur Flickr
j11 by Adrien Roy, sur Flickr
Bien. Le gros oeuvre est fait. Reste de l'affinage au ponçage, séparer les profondeurs mobiles du fuselage...
Autre petite surprise de la maquette: La forme de la dérive.
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
La forme est incorrecte. Le bord d'attaque est trop bombé en son milieu (zone noircie), et trop vertical à sa base.
Recharger à la base. Creuser au centre... Cyano talc, limes, mastic... la routine.
J'en suis arrivé là.
j12 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est mieux. Il reste du boulot mais la forme est meilleure.
Sinon, au milieu de ce merdier, la mise en croix est un non évênement
j06 by Adrien Roy, sur Flickr
Un coup de Magic sculpt pour peaufiner les raccords, et ponçage fin de l'ensemble
j07 by Adrien Roy, sur Flickr
Et voilà. Une bonne séance de ponçage fin; une couche de surfacer, et je devrais avoir une forme potable et commencer à regraver et détailler l'avion.
Adrien
D'abord excusez moi. J'ai foiré quelques photos alors les séquences de travail ne sont pas très linéaires.
Dans le kit... deux pièces avec une gravure digne de la faille de San Andreas. Inutilisables, à moins de remplir la tranchée puis de la regraver.
Je préfère refaire à zéro
i01 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc de la carte plastique à l'épaisseur kivabien.
Un morceau de canette
De la cyano
Et un bout de plan de l'avion.
1- Je colle le plan sur le métal de la canette
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
2 - Collage du metal sur une épaisseur de plastique
3 - découpe du pourtour
i04 by Adrien Roy, sur Flickr
4 - collage d'une même épaisseur de carte plastique de l'autre coté du métal
i05 by Adrien Roy, sur Flickr
5 - Détourage de nouveau en suivantla première découpe
i06 by Adrien Roy, sur Flickr
Gravure de l'articulation des profondeurs
Et il y a plus qu'à poncer, gratter, affiner... Arrondir les bords d'attaque. Affiner les bords de fuite jusqu'à affleurer le métal. Le ponçage est bon quand on a une ligne de métal continue sur le bord de fuite.
Pour l'assemblage sur le fuselage. Soit je découpe la profondeur en deux et les colle à plat de chaque coté du fuselage. Collage sur chant... fragile.
Du coup je préfère faire l'inverse. Percer le fuselage pour y glisser la profondeur d'un seul bloc.
Le fuselage prêt à recevoir les profondeurs:
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
Mise en place:
j01 by Adrien Roy, sur Flickr
j02 by Adrien Roy, sur Flickr
j03 by Adrien Roy, sur Flickr
Vous noterez au passage la maginfique fissure à la base de la dérive. Chute... et casse.
J'avais plus qu'à la recoller, mastico poncer...
Collage, mastiquage, ponçage... Les profondeurs sont en place
j10 by Adrien Roy, sur Flickr
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Bien. Le gros oeuvre est fait. Reste de l'affinage au ponçage, séparer les profondeurs mobiles du fuselage...
Autre petite surprise de la maquette: La forme de la dérive.
j05 by Adrien Roy, sur Flickr
La forme est incorrecte. Le bord d'attaque est trop bombé en son milieu (zone noircie), et trop vertical à sa base.
Recharger à la base. Creuser au centre... Cyano talc, limes, mastic... la routine.
J'en suis arrivé là.
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C'est mieux. Il reste du boulot mais la forme est meilleure.
Sinon, au milieu de ce merdier, la mise en croix est un non évênement
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Un coup de Magic sculpt pour peaufiner les raccords, et ponçage fin de l'ensemble
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Et voilà. Une bonne séance de ponçage fin; une couche de surfacer, et je devrais avoir une forme potable et commencer à regraver et détailler l'avion.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Superbe boulot et très instructif comme toujours, bravo Adrien
Je note le coup de la canette
Je note le coup de la canette
goose1977- Fighterien extrême
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