[Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
moi a écrit:HugoTM a écrit:Et ça déroule tranquilou
Les joies du Tamiya
C'est ça... joue-là comme Beckham
Ce qui rend l'exercice d'autant plus impressionnant à suivre.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Tant que ce n'est pas au cirage...moi a écrit:Bref, je dois repeindre ma poutre. j'attends une réponse pour voir si je le fais en alu naturel ou gris.
Désolé, pas pu m'en empêcher.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
titelouze a écrit:Belles avancées !!!
Concernant le traitement de l'intérieur du cockpit en bois, m'est avis que des réponses peuvent se trouver chez les constructeurs de canots ou petites embarcations de course de la même époque....
Je penche pour un simple vernis ; en plus c'est de bon goût, ça changerait de certaines recettes culinaires post victoriennes.....
C'est aussi une piste à suivre.
De toutes façons la vérité c'est qu'on n'en sait rien. Donc mon fuselage restera comme ça, bois naturel.
Rainbow XF-12 a écrit:Bonsouère,
Superbes avancées, chouette, chouette, chouette, magnifique système des palonniers + manche; ça prend forme ce petit intérieur !
Et bravo pour le support de flotteur bonus, merci Mr. Silhouette.
A tout hasard, hors sujet mais un aménagement du S.6 (pas Samsung ) sur une site fan de la Coupe >> https://doz.jp/wordpress/
Je l'avais croisé aussi ce 3D.
Il est intéressant pour l’aménagement du seul avion qui nous est arrivé intact. Par contre il présente tellement de différences avec le S.5 et surtout le S.4 que dans mon cas ça ne pourra pas être une aide.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Le bois vernis me parait etre une option fort britannique en effet! (ils savent ce qu'est l'eau et l'eau salée!!)
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Indeed, dear. In the tea salted water is a calamity.pifortyman a écrit:Le bois vernis me parait etre une option fort britannique en effet! (ils savent ce qu'est l'eau et l'eau salée!!)
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Hello,
Du sel dans une eau chaude, beuarrrrk, en effet c'est peu engageant. Ohh, my godness !
En sus des vernis dont c'est grande chance d'être le cas, à rappelé les bois traités (chimiques ou jusqu'à l'autoclave) puis le contre-plaqué marine ne sont pas une nouveauté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitements_conservateurs_des_bois
Idem pour les colles, adage de nos voisins outre-manche voir les cas concrets du DH.88 puis du Mosquito plus tard.
2ème rappel, le collage est revenus la mode ces dernières années avec les polymères modernes, exit rivets et soudures, sur tôle puis matériaux composites, robustesse tout en gain de poids ou par nécessité avec les nids d'abeilles par exemple.
Par contre, revers pour les réparations c'est une autre histoire.
Paroxisme de la construction bois, une forêt pour un vol > https://kollagora.com/index.php/fr/techniques-fr-fr/famous-case-fr-fr/138-famous-case-spruce-goose-fr-fr
Typhoon67 a écrit:Indeed, dear. In the tea salted water is a calamity.pifortyman a écrit:Le bois vernis me parait etre une option fort britannique en effet! (ils savent ce qu'est l'eau et l'eau salée!!)
Du sel dans une eau chaude, beuarrrrk, en effet c'est peu engageant. Ohh, my godness !
En sus des vernis dont c'est grande chance d'être le cas, à rappelé les bois traités (chimiques ou jusqu'à l'autoclave) puis le contre-plaqué marine ne sont pas une nouveauté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitements_conservateurs_des_bois
Idem pour les colles, adage de nos voisins outre-manche voir les cas concrets du DH.88 puis du Mosquito plus tard.
2ème rappel, le collage est revenus la mode ces dernières années avec les polymères modernes, exit rivets et soudures, sur tôle puis matériaux composites, robustesse tout en gain de poids ou par nécessité avec les nids d'abeilles par exemple.
Par contre, revers pour les réparations c'est une autre histoire.
Paroxisme de la construction bois, une forêt pour un vol > https://kollagora.com/index.php/fr/techniques-fr-fr/famous-case-fr-fr/138-famous-case-spruce-goose-fr-fr
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
ow choquant n'est il pas? de la salée eau dans mon thé.
Bon, c'est officiel je suis officiellement bigleux. Les yeux qui fatiguent avec l'age, le besoin pressant de recourir aux lunettes... Et j'ai finalement sorti pour la première fois les lunettes loupes achetées en mars dernier.
Voilà... indispensables maintenant pour le travail sur le cockpit...
Bon, c'est officiel je suis officiellement bigleux. Les yeux qui fatiguent avec l'age, le besoin pressant de recourir aux lunettes... Et j'ai finalement sorti pour la première fois les lunettes loupes achetées en mars dernier.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Sur les bateaux, les bois sont vernis avec 4, 5 ou même plus de couches de vernis hydrofuge.
Bois extérieurs (bien sûr) mais aussi intérieurs (car l'eau à la fâcheuse tendance à rentrer partout la coquine et l'assèchement de l'intérieur d'un bateau par temps froid laisse sérieusement à désirer en général).
Si c'est une coque de Riva, c'est poncé entre chaque couche et on peut se recoiffer devant tellement ça brille.
Et si c'est du tout venant, ça fait juste une protection bien résistante plus ou moins lisse, le plus souvent brillante (mais devenant rapidement satinée avec l'usure comme on peut le voir sur ces photos d'un voilier "vintage").
On peut supposer qu'un hydravion devait subir le même genre de traitement de ses bois intérieurs. Sauf qu'on parle d'un engin de course et que la chasse au poids à sans doute conduit à se limiter à du contreplaqué marine brut qui lui est mat.
Bois extérieurs (bien sûr) mais aussi intérieurs (car l'eau à la fâcheuse tendance à rentrer partout la coquine et l'assèchement de l'intérieur d'un bateau par temps froid laisse sérieusement à désirer en général).
Si c'est une coque de Riva, c'est poncé entre chaque couche et on peut se recoiffer devant tellement ça brille.
Et si c'est du tout venant, ça fait juste une protection bien résistante plus ou moins lisse, le plus souvent brillante (mais devenant rapidement satinée avec l'usure comme on peut le voir sur ces photos d'un voilier "vintage").
On peut supposer qu'un hydravion devait subir le même genre de traitement de ses bois intérieurs. Sauf qu'on parle d'un engin de course et que la chasse au poids à sans doute conduit à se limiter à du contreplaqué marine brut qui lui est mat.
Dernière édition par Tom91 le Ven 25 Sep 2020 - 13:50, édité 1 fois (Raison : Complément)
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Oui et même 15-20 couches de vernis sur le bateaux hauts de gamme!
Dans le cas d'un avion je ne pense pas qu'ils aillent si loin.
Et surtout dans le cas du S.4, ce n'est pas forcément construit pour durer. Un prototype dont on sait qu'il ne servira pas plus d'un an ou deux.
Dans le cas d'un avion je ne pense pas qu'ils aillent si loin.
Et surtout dans le cas du S.4, ce n'est pas forcément construit pour durer. Un prototype dont on sait qu'il ne servira pas plus d'un an ou deux.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
salut Adrien
et de toute façon la couleur bois çà fait joli , çà va donner une petite touche de couleur sur un avion très sobre concernant la déco
et de toute façon la couleur bois çà fait joli , çà va donner une petite touche de couleur sur un avion très sobre concernant la déco
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
oui, pour ce qu'on en verra dans le trou sombre du cockpit...
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Bien. Puisqu'il faut prendre une décision. Ca sera bois visible. Et pis c'est tout.
Du coup, la peinture reste comme ça
Par contre j'ai repeint la poutre centrale en gris moyen. jus, brossage, patine... etc.
Ajout d'un gros compas a plat devant le manche, en evergreen et fil metallique, puis collage du siège avec son harnais. Harnais en photodécoupe. Une grosse ceinture ventrale, ça me semble bien.
g02 by Adrien Roy, sur Flickr
g03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le tableau de bord ensuite. Là j'avais un plan bien foutu avec la position de tous les instruments ( Merci Roadrunner).
Sur l'ordi j'ai remis à l'échelle et redessiné en trait le contour et les cadrans. Là j'hésitais entre deux méthodes pour le réaliser. Les deux étaient inédites pour moi, échafaudées en théorie, mais pas encore mises en application... Du coup j'ai fait les deux pour comparer. .
D'abord la version manuelle.
J'imprime le tableau sur papier. Je sors des planches photodécoupe de cadrans génériques. (made by JFR team), et je place les cadrans aux diamètres adéquates sur les cercles imprimés. Un bout de fil pour faire la bille en haut de la planche.
g04 by Adrien Roy, sur Flickr
Placement avec une micro pointe de colle blanche qui laisse le temps de les aligner.
g05 by Adrien Roy, sur Flickr
Vous noterez au passage la forme asymétrique du tableau de bord... Aucune idée de la raison!
Puis par derrière je dépose une goutte généreuse de cyano, qui se répand, imprègne le papier et fixe définitivement les cadrans en photodécoupe.
g06 by Adrien Roy, sur Flickr
Séchage. Le papier imprégné de cyano est devenu plus dur et rigide que de la carte plastique. Je peux le découper et le travailler aussi facilement qu'un élément en plastique ou photodécoupe.
yapuka peindre.
Second essai, avec la Silhouette. Un premier passage avec la lame peu sortie pour marquer les cadrans, un second passage pour découper le pourtour.
g07 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est... pas gros!
Un coup de jus pour marquer les lignes
g08 by Adrien Roy, sur Flickr
et comme c'est tout petit et que j'ai fait ça comme un goret, je m'en suis foutu plein les doigts... .
La ligne de découpe délimite précisement les zones, et le relief de la découpe permet un brossage qui va faire ressortir les reliefs.
yapuka peindre aussi.
Je les peins les deux en parallèle. Un fond "acajou" Prince August. Puis pointe de noir dans les cadrans au feutre type Rotring 0.1mm. Brossage léger des reliefs, grattage à la pointe d'aiguille pour faire ressortir le blanc du plastique et simuler des aiguilles. Et enfin une goutte de klir sur chaque cadran pour avoir plus de brillance.
Résultat:
Bin résultat c'est tellement petit que c'est pourri à photographier. Soit on voit rien, soit c'est agrandi 4 fois et c'est moche.
g10 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors? Verdict?
Bin... je suis bien emmerdé.
Dès le départ je pensais que le tableau fait à la Silhouette serait plus fin et net. Et que celui en papier serait moins propre.
Mais finalement... difficile de les départager! La version papier a sensiblement ma préférence parce qu'elle a plus de relief, qui ressortent mieux avec le brossage. Ca se joue à pas grand chose, notamment une légère coulure de klir sur le tableau "Silhouette" qui le rend moins propre. Un coup de pinceau acajou et ça aurait réglé le souci.
bref, j'ai utilisé la version papier.
Du coup c'est le moment de tout rassembler et coller en place
g11 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai fabriqué une manette des gaz sur la paroi gauche avec un empilement de rondelles découpées à l'emporte pièce et de tiges métal.
La poutre centrale est collée en place sur deux couples réhaussés pour la maintenir en position. Il n'y a plus que le tableau de bord à placer.
Et voilà
g12 by Adrien Roy, sur Flickr
g14 by Adrien Roy, sur Flickr
Alors il faut bien être conscient que c'est la dernière vision qu'on en aura. Une fois refermé on ne verra strictement rien! Le siège et son harnais, et le manche à balai... La tableau de bord, compas et palonnier sont là pour l'honneur...
Bon... Il ya plus qu'à refermer. un bourrelet de cyano en gel sur le pourtour. je place les demi fuselages dans ses tenons, parfaitement alignés, et je presse. Clong. Fermé.
Je scelle le tout en tartinant de cyano talc sur le pourtour. Le tout sera remis en forme par ponçage.
g18 by Adrien Roy, sur Flickr
Je vous passe l'étape où le fuselage m'échappe des mains pour atterrir directement dans le mélange de cyano talc prêt à être étalé! Tout répandu sur le flanc du fuselage. Essuyage en catastrophe... Ce qui me sauve c'est qu'il n'y a aucune gravure ou relief. Un ponçage remettra tout ça en ordre.
Et pendant que j'étais dans les hydravions Schneider, j'ai commencé à monter le récent S.5 d'AMP.
Il est en croix depuis hier soir
g19 by Adrien Roy, sur Flickr
Et comme j'ai aussi ressorti le S6b Pavla pour restauration (les mats de flotteurs se sont décollés et la peinture alu klirée ne me plait pas), j'ai les trois hydravions sur le plan de travail.
g21 by Adrien Roy, sur Flickr
Ce qui m'a permit de constater la différence de taille entre le S.5 et le S.6.
g22 by Adrien Roy, sur Flickr
Je m'imaginais que le S.6 était simplement un S.5 remotorisé. Mais c'est un tout autre avion aux dimensions supérieures dans toutes les dimensions. Longueur, envergure, hauteur de dérive, corde de l'aile, flotteurs...etc.
C'est un peu hors sujet, mais je ferai une petite comparaison des trois avions question taille, puissance et performances puisque j'ai les trois sous la main.
Et c'est tout pour ce soir.
Adrien
Du coup, la peinture reste comme ça
Par contre j'ai repeint la poutre centrale en gris moyen. jus, brossage, patine... etc.
Ajout d'un gros compas a plat devant le manche, en evergreen et fil metallique, puis collage du siège avec son harnais. Harnais en photodécoupe. Une grosse ceinture ventrale, ça me semble bien.
g02 by Adrien Roy, sur Flickr
g03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le tableau de bord ensuite. Là j'avais un plan bien foutu avec la position de tous les instruments ( Merci Roadrunner).
Sur l'ordi j'ai remis à l'échelle et redessiné en trait le contour et les cadrans. Là j'hésitais entre deux méthodes pour le réaliser. Les deux étaient inédites pour moi, échafaudées en théorie, mais pas encore mises en application... Du coup j'ai fait les deux pour comparer. .
D'abord la version manuelle.
J'imprime le tableau sur papier. Je sors des planches photodécoupe de cadrans génériques. (made by JFR team), et je place les cadrans aux diamètres adéquates sur les cercles imprimés. Un bout de fil pour faire la bille en haut de la planche.
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Placement avec une micro pointe de colle blanche qui laisse le temps de les aligner.
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Vous noterez au passage la forme asymétrique du tableau de bord... Aucune idée de la raison!
Puis par derrière je dépose une goutte généreuse de cyano, qui se répand, imprègne le papier et fixe définitivement les cadrans en photodécoupe.
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Séchage. Le papier imprégné de cyano est devenu plus dur et rigide que de la carte plastique. Je peux le découper et le travailler aussi facilement qu'un élément en plastique ou photodécoupe.
yapuka peindre.
Second essai, avec la Silhouette. Un premier passage avec la lame peu sortie pour marquer les cadrans, un second passage pour découper le pourtour.
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C'est... pas gros!
Un coup de jus pour marquer les lignes
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et comme c'est tout petit et que j'ai fait ça comme un goret, je m'en suis foutu plein les doigts... .
La ligne de découpe délimite précisement les zones, et le relief de la découpe permet un brossage qui va faire ressortir les reliefs.
yapuka peindre aussi.
Je les peins les deux en parallèle. Un fond "acajou" Prince August. Puis pointe de noir dans les cadrans au feutre type Rotring 0.1mm. Brossage léger des reliefs, grattage à la pointe d'aiguille pour faire ressortir le blanc du plastique et simuler des aiguilles. Et enfin une goutte de klir sur chaque cadran pour avoir plus de brillance.
Résultat:
Bin résultat c'est tellement petit que c'est pourri à photographier. Soit on voit rien, soit c'est agrandi 4 fois et c'est moche.
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Alors? Verdict?
Bin... je suis bien emmerdé.
Dès le départ je pensais que le tableau fait à la Silhouette serait plus fin et net. Et que celui en papier serait moins propre.
Mais finalement... difficile de les départager! La version papier a sensiblement ma préférence parce qu'elle a plus de relief, qui ressortent mieux avec le brossage. Ca se joue à pas grand chose, notamment une légère coulure de klir sur le tableau "Silhouette" qui le rend moins propre. Un coup de pinceau acajou et ça aurait réglé le souci.
bref, j'ai utilisé la version papier.
Du coup c'est le moment de tout rassembler et coller en place
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J'ai fabriqué une manette des gaz sur la paroi gauche avec un empilement de rondelles découpées à l'emporte pièce et de tiges métal.
La poutre centrale est collée en place sur deux couples réhaussés pour la maintenir en position. Il n'y a plus que le tableau de bord à placer.
Et voilà
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Alors il faut bien être conscient que c'est la dernière vision qu'on en aura. Une fois refermé on ne verra strictement rien! Le siège et son harnais, et le manche à balai... La tableau de bord, compas et palonnier sont là pour l'honneur...
Bon... Il ya plus qu'à refermer. un bourrelet de cyano en gel sur le pourtour. je place les demi fuselages dans ses tenons, parfaitement alignés, et je presse. Clong. Fermé.
Je scelle le tout en tartinant de cyano talc sur le pourtour. Le tout sera remis en forme par ponçage.
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Je vous passe l'étape où le fuselage m'échappe des mains pour atterrir directement dans le mélange de cyano talc prêt à être étalé! Tout répandu sur le flanc du fuselage. Essuyage en catastrophe... Ce qui me sauve c'est qu'il n'y a aucune gravure ou relief. Un ponçage remettra tout ça en ordre.
Et pendant que j'étais dans les hydravions Schneider, j'ai commencé à monter le récent S.5 d'AMP.
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Et comme j'ai aussi ressorti le S6b Pavla pour restauration (les mats de flotteurs se sont décollés et la peinture alu klirée ne me plait pas), j'ai les trois hydravions sur le plan de travail.
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Ce qui m'a permit de constater la différence de taille entre le S.5 et le S.6.
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Je m'imaginais que le S.6 était simplement un S.5 remotorisé. Mais c'est un tout autre avion aux dimensions supérieures dans toutes les dimensions. Longueur, envergure, hauteur de dérive, corde de l'aile, flotteurs...etc.
C'est un peu hors sujet, mais je ferai une petite comparaison des trois avions question taille, puissance et performances puisque j'ai les trois sous la main.
Et c'est tout pour ce soir.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
C'est quand même un gros "tout" et une superbe avancé Adrien !
La fabrication du TdB au cyano-papier est géniale
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
[quote="S.BREGUET"]
Il est magnifique ! J'adore !
Quel bois as-tu utilisé ? Peut-on le voir fini quelque part ?
Stéphane [/quote
Red cedar pour le foncé et samba pour le clair
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Sacré boulot de précision Adrien !
L'idée du papier + Cyano est très intéressante.
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Le jus dans les lignes de structure des doigts!! pour bien les faire ressortir! Comment la police n'y a pas pensé avant..!
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Tiens tiens !! Je connaissais point cette petite pe !!
Honnêtement, au 1/72, mis à part le decalco tout plat du tdb que je trouve trop plat justement, les autres options ne sont qu'histoire de peinture, tant qu'il y a du relief, c'est bon.
Je vois qu'il y a une justice !! T'as pas acheté tes loupes pour rien !
Well done sir !
Honnêtement, au 1/72, mis à part le decalco tout plat du tdb que je trouve trop plat justement, les autres options ne sont qu'histoire de peinture, tant qu'il y a du relief, c'est bon.
Je vois qu'il y a une justice !! T'as pas acheté tes loupes pour rien !
Well done sir !
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titelouze- Admins
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Well done indeed!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
çà rend super bien
pour les lunette tu verras quand tu sera encore plus vieux les progressif c'est bien :lol:pour maquetter , sauf pour la vie de tout les jours ou tes en permanence en train de tout chercher
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Ouch, l'accident de la cyanotalk qui peut ruiner tout ton boulot ! Heureusement, c'est "bien" tombé. C'est vrai qu'on ne voit pas une grande différence entre les TdB. L'idée de durcir le papier à la cyano est a retenir, à mettre dans les favoris "les trucs et astuces d'Adrien"
Perso, ce sont mes lunettes que je cherche tout le temps
fourneau a écrit:
pour les lunette tu verras quand tu sera encore plus vieux les progressif c'est bien :lol:pour maquetter , sauf pour la vie de tout les jours ou tes en permanence en train de tout chercher
Perso, ce sont mes lunettes que je cherche tout le temps
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
C'est sûr qu'on n'y verra plus grand chose mais tu t'es fait plaisir et c'est bien là le principal. Nous aussi on sait que ça y est à l'intérieur, les photos sont là pour ça.
wipeout- Pilotes
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