Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Je laisserais les pipes comme ca.
Amicalement,
Jamme
Je laisserais les pipes comme ca.
Amicalement,
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel,
je prends ton montage en cours
tout d'abord : très beau début sur la "re-gravure"
comme pas mal de copains j'utilise aussi la cyano + talc
la cyano noire permet de bien mettre en évidence le travail réalisé
concernant les pipes, je peux suggérer un truc que j'avais utilisé pour les entrées d'air du moteur de mon F-2A1
tube alu ou laiton "écrasé" à l'étau :
la difficulté reviens à trouver le bon diamètre d'origine pour obtenir la forme voulue
ensuite avec quelques essais, il est relativement simple d'arriver à un résultat satisfaisant
si cela peut être utile
bonne suite Michel, ce montage va sans aucun doute être toppissime
je prends ton montage en cours
tout d'abord : très beau début sur la "re-gravure"
comme pas mal de copains j'utilise aussi la cyano + talc
la cyano noire permet de bien mettre en évidence le travail réalisé
concernant les pipes, je peux suggérer un truc que j'avais utilisé pour les entrées d'air du moteur de mon F-2A1
tube alu ou laiton "écrasé" à l'étau :
la difficulté reviens à trouver le bon diamètre d'origine pour obtenir la forme voulue
ensuite avec quelques essais, il est relativement simple d'arriver à un résultat satisfaisant
si cela peut être utile
bonne suite Michel, ce montage va sans aucun doute être toppissime
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour à tous.
Merci pour vos avis qui montrent qu'il n'y a pas de problèmes mais des solutions.
Au "Philippe du 1/32", je répondrais que malheureusement je n'ai pas à ma disposition de tubes métalliques dont les parois sont assez fines pour une bonne représentation à l'échelle. Ils conviennent pour le canon d'une arme mais pas plus. A la rigueur certaines aiguilles de seringues pourraient correspondre mais vraiment galère à découper proprement. La différence d'échelle amène des difficultés supplémentaires dans mon cas.
J'ai regardé ta réalisation sur ton Avia et j'aurais aussi tenté le coup avec des pipes rondes.
J'ai essayé aussi la solution de "Philippe du 1/72" mais en fait le problème principal ce n’est pas les pipes mais plutôt les trous...
Une image de mon fuselage test sera plus parlante pour une comparaison:
C’est peut-être une question d’outils pas assez fin ou d’épaisseur du plastique à cet endroit mais cela manque de régularité.
Les perforations sont grossières et sur-dimensionnées. J'ai d'ailleurs observé le même défaut sur de nombreuses réalisations au 1/72 avec cette technique. Cela se traduit par des écarts irréguliers autour du tuyau. Philippe a contourné ce problème en travaillant un profilé plastique certainement plus fin au lieu de traiter directement la maquette.
En plus les diamètres des trombones à ma disposition sont trop importants, malgré des trous trop larges. Sauf à en trouver des plus fins, me voilà obligé de tenter de les étirer à chaud.
Je ne pensais pas au départ que cette partie demanderait autant d'attention. Cela étant, travailler directement le relief du kit me semble être une solution plus simple à mettre en œuvre. C’est certes moins fidèle mais vu la taille de cette partie, et ce qui est perceptible, je pense m'en contenter.
Il est vrai qu’une photo en macro ne fait pas de cadeau et ce genre d’artifice se remarque beaucoup plus.
Je profite de l'occasion de cet échange pour donner quelques informations sur l'avancée du kit qui est encore sur bien des aspects en phase de "cogitation".
Commencer un montage en parallèle de la lecture de la documentation n'est pas le meilleur conseil à donner.
Avec le Dewoitine de la première version, je suis allé bien entendu trop vite en besogne.
Le rivetage des ailes du 500 a été réalisé "haut la main" :
Le problème c'est que la gravure doit être légèrement différente du fait de l'armement installé, or KP fourni des pièces identiques quelque soit la version.
En fait le D-500 était armé de mitrailleuses Darne dans les ailes, contrairement au D-510 équipé de MAC.
La Darne alimentée à bande est beaucoup plus compacte. Elle était logée intégralement dans l'aile comme le montre la notice technique.
En revanche la MAC est logée en gondole sous la voilure. Le passage du tambour demande à modifier les nervures, ce qui donne ce dessin en V qu'il me faut maintenant effacer.
Le plan ci-dessous aurait du m'alerter, c'est ballot!
Pour le D-501 c'est encore plus compliqué car les deux sont possibles ...
Bref, me voilà obligé de pratiquer un ponçage bien délicat avant de refaire la gravure de cette partie. Le mastique AK a de nouveau été mobilisé.
En même temps que je surmonte les différents pièges du kit, il me faut poursuivre et ajouter quelques finitions supplémentaires.
Ainsi un petite plaque a été gravée sur le côté. Un gabarit a été réalisé avec un morceau de bande Dymo. Sur de nombreuses photos cette partie ressort souvent plus foncée.
Le montage de Closter80 m'a aussi alerté sur un autre petit détail que seul le kit Dora Wing au 1/48 semble avoir correctement représenté. Il est vrai que les photos sont rarement nettes sur cette partie souvent mal interprétée dans les dessins et plans. Il s'agit d'une petite ouverture certainement destinée à faciliter l'entretien des commandes d'aileron ou bien leur passage.
L'essai sur mon fuselage test n'est pas vraiment concluant. Décidément, je ne suis pas doué pour faire des trous avec une forme correcte.
Voilà une belle présentation de loupés mais j'ai quand même l'impression d'avoir déminé un peu le terrain.
Pour exemple, la gouverne de direction est donnée par KP avec un volet de compensation aussi bien pour le D-510 que pour le D-500. Il faut bien entendu le supprimer pour ce dernier.
Ou encore, j'ai remarqué une inversion dans l'instrumentation du cockpit, mais tout ça fera l'objet d'un prochain post car là j'en suis encore sur l'amélioration des surfaces.
A bientôt et merci pour vos retours.
Merci pour vos avis qui montrent qu'il n'y a pas de problèmes mais des solutions.
Au "Philippe du 1/32", je répondrais que malheureusement je n'ai pas à ma disposition de tubes métalliques dont les parois sont assez fines pour une bonne représentation à l'échelle. Ils conviennent pour le canon d'une arme mais pas plus. A la rigueur certaines aiguilles de seringues pourraient correspondre mais vraiment galère à découper proprement. La différence d'échelle amène des difficultés supplémentaires dans mon cas.
J'ai regardé ta réalisation sur ton Avia et j'aurais aussi tenté le coup avec des pipes rondes.
J'ai essayé aussi la solution de "Philippe du 1/72" mais en fait le problème principal ce n’est pas les pipes mais plutôt les trous...
Une image de mon fuselage test sera plus parlante pour une comparaison:
C’est peut-être une question d’outils pas assez fin ou d’épaisseur du plastique à cet endroit mais cela manque de régularité.
Les perforations sont grossières et sur-dimensionnées. J'ai d'ailleurs observé le même défaut sur de nombreuses réalisations au 1/72 avec cette technique. Cela se traduit par des écarts irréguliers autour du tuyau. Philippe a contourné ce problème en travaillant un profilé plastique certainement plus fin au lieu de traiter directement la maquette.
En plus les diamètres des trombones à ma disposition sont trop importants, malgré des trous trop larges. Sauf à en trouver des plus fins, me voilà obligé de tenter de les étirer à chaud.
Je ne pensais pas au départ que cette partie demanderait autant d'attention. Cela étant, travailler directement le relief du kit me semble être une solution plus simple à mettre en œuvre. C’est certes moins fidèle mais vu la taille de cette partie, et ce qui est perceptible, je pense m'en contenter.
Il est vrai qu’une photo en macro ne fait pas de cadeau et ce genre d’artifice se remarque beaucoup plus.
Je profite de l'occasion de cet échange pour donner quelques informations sur l'avancée du kit qui est encore sur bien des aspects en phase de "cogitation".
Commencer un montage en parallèle de la lecture de la documentation n'est pas le meilleur conseil à donner.
Avec le Dewoitine de la première version, je suis allé bien entendu trop vite en besogne.
Le rivetage des ailes du 500 a été réalisé "haut la main" :
Le problème c'est que la gravure doit être légèrement différente du fait de l'armement installé, or KP fourni des pièces identiques quelque soit la version.
En fait le D-500 était armé de mitrailleuses Darne dans les ailes, contrairement au D-510 équipé de MAC.
La Darne alimentée à bande est beaucoup plus compacte. Elle était logée intégralement dans l'aile comme le montre la notice technique.
En revanche la MAC est logée en gondole sous la voilure. Le passage du tambour demande à modifier les nervures, ce qui donne ce dessin en V qu'il me faut maintenant effacer.
Le plan ci-dessous aurait du m'alerter, c'est ballot!
Pour le D-501 c'est encore plus compliqué car les deux sont possibles ...
Bref, me voilà obligé de pratiquer un ponçage bien délicat avant de refaire la gravure de cette partie. Le mastique AK a de nouveau été mobilisé.
En même temps que je surmonte les différents pièges du kit, il me faut poursuivre et ajouter quelques finitions supplémentaires.
Ainsi un petite plaque a été gravée sur le côté. Un gabarit a été réalisé avec un morceau de bande Dymo. Sur de nombreuses photos cette partie ressort souvent plus foncée.
Le montage de Closter80 m'a aussi alerté sur un autre petit détail que seul le kit Dora Wing au 1/48 semble avoir correctement représenté. Il est vrai que les photos sont rarement nettes sur cette partie souvent mal interprétée dans les dessins et plans. Il s'agit d'une petite ouverture certainement destinée à faciliter l'entretien des commandes d'aileron ou bien leur passage.
L'essai sur mon fuselage test n'est pas vraiment concluant. Décidément, je ne suis pas doué pour faire des trous avec une forme correcte.
Voilà une belle présentation de loupés mais j'ai quand même l'impression d'avoir déminé un peu le terrain.
Pour exemple, la gouverne de direction est donnée par KP avec un volet de compensation aussi bien pour le D-510 que pour le D-500. Il faut bien entendu le supprimer pour ce dernier.
Ou encore, j'ai remarqué une inversion dans l'instrumentation du cockpit, mais tout ça fera l'objet d'un prochain post car là j'en suis encore sur l'amélioration des surfaces.
A bientôt et merci pour vos retours.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Beaucoup de soucis à ce que je vois.
J'adore tes explications concernant les différence entre le 500 et 510.
Quelle précision.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Beaucoup de soucis à ce que je vois.
J'adore tes explications concernant les différence entre le 500 et 510.
Quelle précision.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Tous ces détails sont forts intéressants Michel , et tu as l’air très bien impliqué dans l’affaire Dewoitine
Il faudra que je regarde dans la boîte de mon D500 au 32
Bonne préparation des surfaces
Il faudra que je regarde dans la boîte de mon D500 au 32
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Effectivement, pas mal de pièges à éviter et malheureusement je n'avais pas remarqué que tu avais conservé une partie de la gravure du D.510 sur l'aile du D.500 (mitrailleuse en gondole). Tu soulignes un détail que je n'avais pas remarqué avec la plaque regravée, il faudra que je m'y attarde.
Je suis en train de me remettre progressivement dans le bain grâce à ton montage. J'ai repris aujourd'hui le mien, du moins j'essaie de remettre de l'ordre dans ce qu'il me reste à faire pour aménager l'intérieur et de me fixer une ligne à suivre mais j'ai encore pas mal d'incertitudes...
Beau boulot !
Je suis en train de me remettre progressivement dans le bain grâce à ton montage. J'ai repris aujourd'hui le mien, du moins j'essaie de remettre de l'ordre dans ce qu'il me reste à faire pour aménager l'intérieur et de me fixer une ligne à suivre mais j'ai encore pas mal d'incertitudes...
Beau boulot !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Oula, il y a du taf là
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Oui il y a du boulot mais je commence à avoir l'habitude avec les kits short run et les sujets français.
Vu la faible documentation à disposition je suis heureux d'être au 1/72 et de ne pas avoir à pousser le détail aussi loin que Closter80. De ce que j'ai pu voir sur internet, rares sont les représentations sans erreur ou approximation mais il y a une exception : le D-510 de Xan qui me semble être "the must" jusqu'à présent.
Vu la faible documentation à disposition je suis heureux d'être au 1/72 et de ne pas avoir à pousser le détail aussi loin que Closter80. De ce que j'ai pu voir sur internet, rares sont les représentations sans erreur ou approximation mais il y a une exception : le D-510 de Xan qui me semble être "the must" jusqu'à présent.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Effectivement, la maquette de Xan est excellente ! Il a pu bénéficier d'infos fiables de la part d'un passionné. Malheureusement, la source est tarie...
Je ne sais pas ce que sont devenues les archives de Lioré & Olivier (devenue ensuite SNCASE puis Sud-Aviation, etc.), mais c'est sans doute la meilleure piste pour trouver de la doc d'origine en dehors des collections privées.
Mais compte tenu de ces lacunes documentaires, je trouve que tu t'en tires extrêmement bien !
Pour tes échappements, peut-être pourrais-tu utiliser des cosses à sertir de ce genre :
Le diamètre est de 0,5 mm, je ne sais pas si cela conviendrait ? Dis-moi, je pourrais t'en faire parvenir si ça marche... Il y en a d'autres, plus larges. Légèrement écrasées, ça pourrait faire l'affaire, je pense. Je l'avais fait pour mon La-7, mais c'était au 1/48.
Pascal
Je ne sais pas ce que sont devenues les archives de Lioré & Olivier (devenue ensuite SNCASE puis Sud-Aviation, etc.), mais c'est sans doute la meilleure piste pour trouver de la doc d'origine en dehors des collections privées.
Mais compte tenu de ces lacunes documentaires, je trouve que tu t'en tires extrêmement bien !
Pour tes échappements, peut-être pourrais-tu utiliser des cosses à sertir de ce genre :
Le diamètre est de 0,5 mm, je ne sais pas si cela conviendrait ? Dis-moi, je pourrais t'en faire parvenir si ça marche... Il y en a d'autres, plus larges. Légèrement écrasées, ça pourrait faire l'affaire, je pense. Je l'avais fait pour mon La-7, mais c'était au 1/48.
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bien vu, je n'y avais pas pensé.
ça aussi c'est le genre de bidule qu'il faut que je me procure, mais que j'oublie tout le temps quand je passe à Leroy Merlin... Effectivement, cela me semble plus fin au niveau des parois que mes tubes.
Le problème principal reste le perçage avec les ouvertures qui ont cette forme aplatie. Mes micro-limes sont trop grosses pour faire quelques chose de propre et de régulier à cette échelle. Sauf à procéder comme Philippe mais ça demande un peu plus de chirurgie que je n'avais pas envisagé sur cette partie.
Cela étant, à cette échelle et vue la taille de cette partie, je reste dans l'idée que l'apport de ce travail supplémentaire n'est pas suffisamment significatif par rapport à ce que j'ai réalisé en travaillant sur le moulage du kit. La différence est visible essentiellement en macro et pour ce que j'ai pu voir alors, c'est d'autres défauts qui ressortent ...
Déjà que je me suis fait un peu violence avec le rivetage...
ça aussi c'est le genre de bidule qu'il faut que je me procure, mais que j'oublie tout le temps quand je passe à Leroy Merlin... Effectivement, cela me semble plus fin au niveau des parois que mes tubes.
Le problème principal reste le perçage avec les ouvertures qui ont cette forme aplatie. Mes micro-limes sont trop grosses pour faire quelques chose de propre et de régulier à cette échelle. Sauf à procéder comme Philippe mais ça demande un peu plus de chirurgie que je n'avais pas envisagé sur cette partie.
Cela étant, à cette échelle et vue la taille de cette partie, je reste dans l'idée que l'apport de ce travail supplémentaire n'est pas suffisamment significatif par rapport à ce que j'ai réalisé en travaillant sur le moulage du kit. La différence est visible essentiellement en macro et pour ce que j'ai pu voir alors, c'est d'autres défauts qui ressortent ...
Déjà que je me suis fait un peu violence avec le rivetage...
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour.
Finalement je persiste et signe sur ma technique pour améliorer le rendu des pipes d'échappement.
Sur la photo, on peut voir les pipes avant et après de travail d'affinage, et ça ira comme ça !
Sur le D-500, j'en ai fini aussi après avoir creusé les prises d'air.
Le travail sur les fuselages s'est terminé par la regravure de l'accès au poste de radio. J'ai aussi représenté le support du guignol de commande de la gouverne de direction et la trappe de visite qui est devant.
J'ai hésité entre les graver ou les réaliser en aluminium adhésif. Comme je n'avais pas le bon gabarit pour la gravure, j'ai opté pour la deuxième solution. Ce n'est pas d'une précision à toute épreuve et heureusement que ce n'est pas l'endroit le plus visible. J'ai aussi creusé le regard dans l'étambot pour le passage du longeron de la gouverne de profondeur. Le kit ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice mais là encore ce ne sera pas un détail qui va sauter aux yeux.
Avant de finaliser le travail sur l'aile du D 500, j'ai cherché à recouper les informations sur le dispositif. Si les photos sont utiles, les textes le sont aussi et j'ai trouvé les explications dans la notice descriptive qui donne les manipulations pour l'alimentation des boites de cartouches sur les mitrailleuses d'ailes.
En fait ces boites devaient être démontées pour être alimentées et elles étaient libérées par l'intrados. Le fond de la boite à cartouche venait continuer le profil de l'intrados de l'aile.
Donc le plan précédent est correct sur l'extrados où seule la trappe de visite de la mitrailleuse était présente. C'est l'intrados qui est erronée car il manque le dessous de la boite qui était donc fixée directement dans l'aile et qui tombait quand on retirait les tringles des charnières. De même il manque l'orifice d'évacuation des douilles.
Cette image semble confirmer cela même s'il est difficile d'en trouver une suffisamment nette : la flèche de gauche montre l'orifice d'éjection, celle de droite le fond de la boite à cartouche qui est intégré au profil de l'aile.
La mitrailleuse était placée dans la nervure entre les deux.
D'autres images de la notice semble montrer l'emplacement de la boite à cartouches :
J'ai donc repris la gravure sur l'extrados et percé l'orifice de la mitrailleuse :
A l'intrados, j'ai aussi gravé l'emplacement de la boite à cartouches et creusé l'évacuation des douilles.
Ça reste à améliorer mais c'est déjà l'idée :
Je pensais pouvoir démarrer l'aménagement du cockpit mais je viens de me rendre compte qu'il me faut aussi réaliser les petites grilles situées sous le nez.
J'ai quand même l'impression de défricher pas mal de choses sur cet avion ...
Finalement je persiste et signe sur ma technique pour améliorer le rendu des pipes d'échappement.
Sur la photo, on peut voir les pipes avant et après de travail d'affinage, et ça ira comme ça !
Sur le D-500, j'en ai fini aussi après avoir creusé les prises d'air.
Le travail sur les fuselages s'est terminé par la regravure de l'accès au poste de radio. J'ai aussi représenté le support du guignol de commande de la gouverne de direction et la trappe de visite qui est devant.
J'ai hésité entre les graver ou les réaliser en aluminium adhésif. Comme je n'avais pas le bon gabarit pour la gravure, j'ai opté pour la deuxième solution. Ce n'est pas d'une précision à toute épreuve et heureusement que ce n'est pas l'endroit le plus visible. J'ai aussi creusé le regard dans l'étambot pour le passage du longeron de la gouverne de profondeur. Le kit ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice mais là encore ce ne sera pas un détail qui va sauter aux yeux.
Avant de finaliser le travail sur l'aile du D 500, j'ai cherché à recouper les informations sur le dispositif. Si les photos sont utiles, les textes le sont aussi et j'ai trouvé les explications dans la notice descriptive qui donne les manipulations pour l'alimentation des boites de cartouches sur les mitrailleuses d'ailes.
En fait ces boites devaient être démontées pour être alimentées et elles étaient libérées par l'intrados. Le fond de la boite à cartouche venait continuer le profil de l'intrados de l'aile.
Donc le plan précédent est correct sur l'extrados où seule la trappe de visite de la mitrailleuse était présente. C'est l'intrados qui est erronée car il manque le dessous de la boite qui était donc fixée directement dans l'aile et qui tombait quand on retirait les tringles des charnières. De même il manque l'orifice d'évacuation des douilles.
Cette image semble confirmer cela même s'il est difficile d'en trouver une suffisamment nette : la flèche de gauche montre l'orifice d'éjection, celle de droite le fond de la boite à cartouche qui est intégré au profil de l'aile.
La mitrailleuse était placée dans la nervure entre les deux.
D'autres images de la notice semble montrer l'emplacement de la boite à cartouches :
J'ai donc repris la gravure sur l'extrados et percé l'orifice de la mitrailleuse :
A l'intrados, j'ai aussi gravé l'emplacement de la boite à cartouches et creusé l'évacuation des douilles.
Ça reste à améliorer mais c'est déjà l'idée :
Je pensais pouvoir démarrer l'aménagement du cockpit mais je viens de me rendre compte qu'il me faut aussi réaliser les petites grilles situées sous le nez.
J'ai quand même l'impression de défricher pas mal de choses sur cet avion ...
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Vraiment très impressionnant tous tes détails au 72 Michel
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir Michel.
Que de précisions, c'est superbe.
Amicalement,
Jamme
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Du très beau boulot bravo
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Pour défricher tu défriches, il n'y a pas de doute ! Sacré boulot
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonsoir,
salut Michel, encore du super boulot de détaillage, poursuis bien!
Thierry
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Thierry
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Ta méthode sur les échappements suffira largement. Elle a le mérite de les laisser régulière. Et je constate que le scotch alu est de sortie...
Philippe
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Merci à vous pour ces retours positifs. Cela fait quand même plus d'un mois que j'ai commencé ce kit et je n'ai toujours pas collé une seule pièce, le truc de dingue ! J'ai hâte de commencer le cockpit et d'y mettre un peu de couleur.
wipeout- Pilotes
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour.
Et bien voilà cette "Saleté de Covid" vient de me rattraper moi, mon épouse et mon fils.
Hier soir la fièvre me donnait de tels tremblements que je ne pouvais pas tenir une pièce entre les doigts.
Je publie quand même les dernières images de pinaillage où j'en été resté.
Sous le nez, il existe deux petites grilles d'aération composées de 4 lamelles.
KP a juste gravé de façon imprécise les contours. Pas question de laisser comme ça car une photo du nez en macro ferait apparaître cette représentation erronée.
La seule solution pour visualiser la surface à traiter est de la colorier au marqueur vu la taille du truc.
Bien entendu il faut aussi mettre en place des délimitations car un dérapage est vite arrivé avec l'outil à graver.
Pour le cockpit, il y a plus de boulot que je le pensais. Les sièges du kit sont inutilisables et j'envisage de les refaire en scratch. De plus KP s'est planté sur les tableaux de bords et ce n'est pas la seule car il me semble que Dora Wings sur sa maquette au 1/32 s'est aussi mélangée les pinceaux.
En fait je suis quand même effaré de constater tant d'imprécisions et d'erreurs s'agissant d'un avion qui a constitué avant guerre le fer de lance de notre chasse.
En relisant ma documentation j'ai constaté qu'aussi bien le fascicule des Ailes de Gloire, que l'article d'aérojournal sur l'avion, se sont plantés par exemple sur l'installation des mitrailleuses Darne. Les deux l'indiquent en gondole sous la voilure alors que les notices de l'époque sont parfaitement claires avec dessins, photos et description des manipulations à l'attention des mécanos.
La suite c'est donc quand j'aurais récupéré mes capacités ...
Et bien voilà cette "Saleté de Covid" vient de me rattraper moi, mon épouse et mon fils.
Hier soir la fièvre me donnait de tels tremblements que je ne pouvais pas tenir une pièce entre les doigts.
Je publie quand même les dernières images de pinaillage où j'en été resté.
Sous le nez, il existe deux petites grilles d'aération composées de 4 lamelles.
KP a juste gravé de façon imprécise les contours. Pas question de laisser comme ça car une photo du nez en macro ferait apparaître cette représentation erronée.
La seule solution pour visualiser la surface à traiter est de la colorier au marqueur vu la taille du truc.
Bien entendu il faut aussi mettre en place des délimitations car un dérapage est vite arrivé avec l'outil à graver.
Pour le cockpit, il y a plus de boulot que je le pensais. Les sièges du kit sont inutilisables et j'envisage de les refaire en scratch. De plus KP s'est planté sur les tableaux de bords et ce n'est pas la seule car il me semble que Dora Wings sur sa maquette au 1/32 s'est aussi mélangée les pinceaux.
En fait je suis quand même effaré de constater tant d'imprécisions et d'erreurs s'agissant d'un avion qui a constitué avant guerre le fer de lance de notre chasse.
En relisant ma documentation j'ai constaté qu'aussi bien le fascicule des Ailes de Gloire, que l'article d'aérojournal sur l'avion, se sont plantés par exemple sur l'installation des mitrailleuses Darne. Les deux l'indiquent en gondole sous la voilure alors que les notices de l'époque sont parfaitement claires avec dessins, photos et description des manipulations à l'attention des mécanos.
La suite c'est donc quand j'aurais récupéré mes capacités ...
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Michel, tiens nous au courant de ta récupération (et de ta famille) que nous te souhaitons rapide!
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Pierre
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pifortyman- Admins
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour Michel.
Prends bien soin de toi et de ta famille.
J'espère que cela ira mieux.
Amicalement,
Jamme
Prends bien soin de toi et de ta famille.
J'espère que cela ira mieux.
Amicalement,
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Bonjour à tous,
Je passais juste ici pour jeter un petit coup d'oeil sur ce super montage...
Et puis, cette petite phrase sur cette sa....rie de virus.
Comme quoi, il ne s'occupe de personne, il frappe partout.
En tout cas Michel, on est avec toi, fait ce qu'il faut pour te sortir de là toi et tes proches.
A+
Régis
Je passais juste ici pour jeter un petit coup d'oeil sur ce super montage...
Et puis, cette petite phrase sur cette sa....rie de virus.
Comme quoi, il ne s'occupe de personne, il frappe partout.
En tout cas Michel, on est avec toi, fait ce qu'il faut pour te sortir de là toi et tes proches.
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Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
La santé avant tout ! En espérant que ta famille et toi soyez rétablis vite.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Repose-toi bien Michel et reviens vite
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Dewoitine D 500 & D 510 - K.P. (1/72)
Soignez vous bien, P*-*:/ de covid.
pour le boulot sur ton avion , c'est du tout bon
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goose1977- Fighterien extrême
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