STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
+33
goose1977
rafju
Jumo 24
dakota
Régis Biaux
avionscivils144
LowLow
Eric Etchegaray
Frère clubby
tmb 12
dark83000
Rainbow XF-12
CHRISTOPHE PIERRE
Ex nihilo
pifortyman
fabrice simon
titelouze
splintercell
TURTLE
Le Criquet
TIGER64
tcherno81
Jan Kytop
Siegfriedt
Jicéhem
wipeout
laurent 62
moi
Le renard du désert
Charly Blacksmoke
Remmert de Bruin
ChrisTom
Airbrozh
37 participants
Page 6 sur 27
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
superbe boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Superbe boulot. C' est quasiment magique de voir les formes de l' appareil apparaître petit à petit.
Hubert.
Hubert.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8528
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 27661
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
tmb 12 a écrit:Superbe boulot. C' est quasiment magique de voir les formes de l' appareil apparaître petit à petit.
Hubert.
Ah oui et quelles formes Michel
D’ailleurs au passage , avec quoi tu colles tes baguettes en plastoc sur le bois
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci aux fidèles commentateurs et voyeurs
Merci Jean Marc de poser des questions techniques,
En fait je ne suis pas davantage le roi de la colle que de la peinture, J'ai toujours tendance à en mettre des kilos qui débordent et tachent
En l'occurrence pour essayer de précisément pas trop déborder j'ai utilisé la colle aiguille en essayant de suivre le tracé au crayon de l'emplacement de la lisse. Cette colle a une bonne tenue puisqu'elle tient bien l'evergreen lors des opérations de ponçage pour raccords et même diminution d'épaisseur , mais c'est un pur hasard juste le résultat d'un essai (non comparatif avec d'autres marques et types de colles)
Ceci dit, progression du jour, l'habillage du dessous de l'habitacle
Les trappes de visite sont taillées au compas de découpe dans de la feuille de 0,3mm. Les rondelles sont embouties pour faire ressortir les bossages
Le résultat avant montage
Une vue générale des trappes en place ( 2 sous les palonniers, 1 à l'arrière sous les renvois de commande d'ailerons)
Les diverses vis et rivets sont visibles sur cette photo plus rapprochée
Et le défaut du flanc gauche a été rattrapé
En parallèle aux diverses trappes rectangulaires je travaille aussi sur le réservoir et radiateur d'huile dont je montrerai l'avancement au prochain coup
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
P.S. Bon, pour la nième fois j'ai dû redémarrer mon PC car il m'était impossible de transférer les photos.
Du coup j'ai perdu tous les messages depuis ma dernière visite, dur de répondre dans ces cas - là !
Miracles de l'informatique avec un PC totalement "clean"
Merci aux fidèles commentateurs et voyeurs
jimvit a écrit:
Ah oui et quelles formes Michel
D’ailleurs au passage , avec quoi tu colles tes baguettes en plastoc sur le bois
Merci Jean Marc de poser des questions techniques,
En fait je ne suis pas davantage le roi de la colle que de la peinture, J'ai toujours tendance à en mettre des kilos qui débordent et tachent
En l'occurrence pour essayer de précisément pas trop déborder j'ai utilisé la colle aiguille en essayant de suivre le tracé au crayon de l'emplacement de la lisse. Cette colle a une bonne tenue puisqu'elle tient bien l'evergreen lors des opérations de ponçage pour raccords et même diminution d'épaisseur , mais c'est un pur hasard juste le résultat d'un essai (non comparatif avec d'autres marques et types de colles)
Ceci dit, progression du jour, l'habillage du dessous de l'habitacle
Les trappes de visite sont taillées au compas de découpe dans de la feuille de 0,3mm. Les rondelles sont embouties pour faire ressortir les bossages
Le résultat avant montage
Une vue générale des trappes en place ( 2 sous les palonniers, 1 à l'arrière sous les renvois de commande d'ailerons)
Les diverses vis et rivets sont visibles sur cette photo plus rapprochée
Et le défaut du flanc gauche a été rattrapé
En parallèle aux diverses trappes rectangulaires je travaille aussi sur le réservoir et radiateur d'huile dont je montrerai l'avancement au prochain coup
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
P.S. Bon, pour la nième fois j'ai dû redémarrer mon PC car il m'était impossible de transférer les photos.
Du coup j'ai perdu tous les messages depuis ma dernière visite, dur de répondre dans ces cas - là !
Miracles de l'informatique avec un PC totalement "clean"
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch,
Bon, on attend la suite avec impatience pour ce montage...euh....création de ouf.
Hubert.
Bon, on attend la suite avec impatience pour ce montage...euh....création de ouf.
Hubert.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8528
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 27661
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonjour Mitch, bonjour tout le monde,
Le bonheur est intense, l'intensité monte, quel superbe travail, cela prend sérieusement forme, pour moi c'est même particulierement émouvant de voir le F-BDMO grandir...
Vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
Le bonheur est intense, l'intensité monte, quel superbe travail, cela prend sérieusement forme, pour moi c'est même particulierement émouvant de voir le F-BDMO grandir...
Vivement la suite.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde, enfin tous ceux qui n'ont pas fui prendre l'air
Merci Hubert pour ta fidélité mais puisque tu es menuisier de formation tu devrais tenter le truc ! J'ai eu des rudiments de menuiserie dans mes études techniques mais je suis essentiellement mécanicien. Confidence : j'étais le cador de la transmission automatique (mais chuut! ne le dis à personne)
Et pour essayer de faire rêver Christophe, comme annoncé précédemment, travaux sur le combiné réservoir/radiateur d'huile, réalisés en temps masqué pendant les temps de séchage du fuselage mais présentés en bloc dans un souci de lisibilité
Le demi réservoir extérieur est taillé dans des chutes du Té de dessinateur que j'ai sacrifié pour fabriquer le Cunliffe Owen (tiens ! Il va falloir que je le reprenne bientôt)
Les trous de logements des accessoires sont pré percés avant l'arrondissement des flancs
Dégrossissage de la forme
Le radiateur va être sculpté dans une baguette demi-ronde
Sculpture de la forme intérieure avec gouges et limes
Présentation de l'ébauche, il va falloir creuser davantage
Mise en longueur et présentation des éléments semi finis
La section centrale de jointure des 2 demi carters de réservoir est taillée dans de la plaque 0,3 mm et collée
Présentation sur le fuselage
Les bossages d'orifices de remplissage et vidange sont réalisés en tubes de 1,5 et 2 mm et équipés d'écrous de 1,5 et 3 pour le remplissage avant,
Le tube de connexion du reniflard est également mis en place
Une vue de la face interne pour laquelle je n'ai représenté que la partie du réservoir avant dépassant du fuselage. On n'en verra rien mais ce sera plus joli avant fermeture du capot moteur (et peut être qu'on en apercevra tout de même un morceau en se penchant bien)
Un coup d'apprêt mastic pour visualisation des défauts et présentation sur le fuselage
Je m'aperçois que j'ai zappé les photos de la suite des opérations sur le radiateur mais vous allez comprendre ce qui s'est passé
Présentation du radiateur posé sur le réservoir, les deux ont reçu une légère sous couche blanche, la finition plus propre sera faite
Le reniflard est un fil électrique monobrin au bout dénudé pour pénétrer dans le tube (c'est cochon!)
Deux vues d'en bout pour montrer les grilles
Le radiateur sera bien entendu proprement raccordé pour combler les vides et plus que probablement les grilles seront remplacées par des plus fines, je crois en avoir quelque part mais j'ai eu la flemme de chercher celles-ci viennent d'antiques grilles anti projections sur poëles à frire, je ne pouvais plus attendre pour les tests !
Merci les amis pour vos toujours nombreuses visites et à bientôt pour la suite de l'habillage du fuselage
Mitch
Merci Hubert pour ta fidélité mais puisque tu es menuisier de formation tu devrais tenter le truc ! J'ai eu des rudiments de menuiserie dans mes études techniques mais je suis essentiellement mécanicien. Confidence : j'étais le cador de la transmission automatique (mais chuut! ne le dis à personne)
Et pour essayer de faire rêver Christophe, comme annoncé précédemment, travaux sur le combiné réservoir/radiateur d'huile, réalisés en temps masqué pendant les temps de séchage du fuselage mais présentés en bloc dans un souci de lisibilité
Le demi réservoir extérieur est taillé dans des chutes du Té de dessinateur que j'ai sacrifié pour fabriquer le Cunliffe Owen (tiens ! Il va falloir que je le reprenne bientôt)
Les trous de logements des accessoires sont pré percés avant l'arrondissement des flancs
Dégrossissage de la forme
Le radiateur va être sculpté dans une baguette demi-ronde
Sculpture de la forme intérieure avec gouges et limes
Présentation de l'ébauche, il va falloir creuser davantage
Mise en longueur et présentation des éléments semi finis
La section centrale de jointure des 2 demi carters de réservoir est taillée dans de la plaque 0,3 mm et collée
Présentation sur le fuselage
Les bossages d'orifices de remplissage et vidange sont réalisés en tubes de 1,5 et 2 mm et équipés d'écrous de 1,5 et 3 pour le remplissage avant,
Le tube de connexion du reniflard est également mis en place
Une vue de la face interne pour laquelle je n'ai représenté que la partie du réservoir avant dépassant du fuselage. On n'en verra rien mais ce sera plus joli avant fermeture du capot moteur (et peut être qu'on en apercevra tout de même un morceau en se penchant bien)
Un coup d'apprêt mastic pour visualisation des défauts et présentation sur le fuselage
Je m'aperçois que j'ai zappé les photos de la suite des opérations sur le radiateur mais vous allez comprendre ce qui s'est passé
Présentation du radiateur posé sur le réservoir, les deux ont reçu une légère sous couche blanche, la finition plus propre sera faite
Le reniflard est un fil électrique monobrin au bout dénudé pour pénétrer dans le tube (c'est cochon!)
Deux vues d'en bout pour montrer les grilles
Le radiateur sera bien entendu proprement raccordé pour combler les vides et plus que probablement les grilles seront remplacées par des plus fines, je crois en avoir quelque part mais j'ai eu la flemme de chercher celles-ci viennent d'antiques grilles anti projections sur poëles à frire, je ne pouvais plus attendre pour les tests !
Merci les amis pour vos toujours nombreuses visites et à bientôt pour la suite de l'habillage du fuselage
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Salut Mitch ,
Je ne commente pas a chaque mise a jour mais je suis toujours admiratif de ton travail.
Je suis assidument ton montage avec toujours autant de bonheur .
Je ne commente pas a chaque mise a jour mais je suis toujours admiratif de ton travail.
Je suis assidument ton montage avec toujours autant de bonheur .
laurent 62- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5978
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13859
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/15)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
C'est du Rodin!!!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34321
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92861
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours aussi magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Très belles pièces Michel...et comme souvent dans ton cas , très ingénieux
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et votre soutien et pardon pour ma présence éclipsoÏdale sur le forum
Toujours les bricoles faites à temps perdu
Tout d'abord j'ai colmaté la brèche du fuselage à l'emplacement du radiateur afin de pouvoir le coller correctement en place
Comme je l'ai dit au début du sujet, les flancs du fuselage étaient un reliquat de la fabrication du SV4c pour lequel je voulais réaliser un réservoir entier. J'ai attendu que la partie inférieure soit solidement fixée pour effectuer la chirurgie réparatrice,
La réparation apprêtée
Vérification avec le réservoir posé en place, on le fixera juste avant la peinture
Fabrication des divers accessoires d'habillage du fuselage (à base de plaque Evergreen 0,3mm)
Les trappes rectangulaires de visite de diverses commandes
La trappe de visite du démarreur à air comprimé « VIET »
Pour ceux que ce système intéresserait, un peu d'auto-pub, j'ai fait un petit topo de vulgarisation sur ce système : https://fighters.forumactif.com/t91995-principe-de-fonctionnement-du-demarreur-a-air-comprime-viet-stampe-et-loire-130?highlight=d%C3%A9marreur+viet
Le bossage de cette trappe est taillé dans une plaque de 2mm
Le bossage est barbouillé d'enduit pour le raccord
La plaque brute après ponçage
Les supports de manos externes du capot avant sont taillés dans un plastique que j'adore travailler, des chutes d'anciens cadres de skimmers ou hublots de piscine
Le logement du cadran est comme toujours percé en premier
La pièce est sculptée en place, puis découpée
Le deuxième support a été usiné dans une autre mini chute maintenue à la pince étau pour faciliter la préhension
Les supports semi-finis et leur embase respective
Petit résumé des pièces réalisées disposées de gauche à droite pour visualiser leur positionnement d'avant en arrière
Bon, yapuka mettre en place........
Ce sera le(s) prochain(s) épisode(s)
Je m'entraîne à l'écriture inclusive en prévision de l'avenir radieux de la langue française
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et votre soutien et pardon pour ma présence éclipsoÏdale sur le forum
Toujours les bricoles faites à temps perdu
Tout d'abord j'ai colmaté la brèche du fuselage à l'emplacement du radiateur afin de pouvoir le coller correctement en place
Comme je l'ai dit au début du sujet, les flancs du fuselage étaient un reliquat de la fabrication du SV4c pour lequel je voulais réaliser un réservoir entier. J'ai attendu que la partie inférieure soit solidement fixée pour effectuer la chirurgie réparatrice,
La réparation apprêtée
Vérification avec le réservoir posé en place, on le fixera juste avant la peinture
Fabrication des divers accessoires d'habillage du fuselage (à base de plaque Evergreen 0,3mm)
Les trappes rectangulaires de visite de diverses commandes
La trappe de visite du démarreur à air comprimé « VIET »
Pour ceux que ce système intéresserait, un peu d'auto-pub, j'ai fait un petit topo de vulgarisation sur ce système : https://fighters.forumactif.com/t91995-principe-de-fonctionnement-du-demarreur-a-air-comprime-viet-stampe-et-loire-130?highlight=d%C3%A9marreur+viet
Le bossage de cette trappe est taillé dans une plaque de 2mm
Le bossage est barbouillé d'enduit pour le raccord
La plaque brute après ponçage
Les supports de manos externes du capot avant sont taillés dans un plastique que j'adore travailler, des chutes d'anciens cadres de skimmers ou hublots de piscine
Le logement du cadran est comme toujours percé en premier
La pièce est sculptée en place, puis découpée
Le deuxième support a été usiné dans une autre mini chute maintenue à la pince étau pour faciliter la préhension
Les supports semi-finis et leur embase respective
Petit résumé des pièces réalisées disposées de gauche à droite pour visualiser leur positionnement d'avant en arrière
Bon, yapuka mettre en place........
Ce sera le(s) prochain(s) épisode(s)
Je m'entraîne à l'écriture inclusive en prévision de l'avenir radieux de la langue française
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Magnifique boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir !
Toujours aussi ingénieux et beau de surcroît !
C'est décidément bluffant de voir ce que tu arrives à tirer d'un simple morceau de bois...de carte plastique et hop ! voilà un radiateur avec son réservoir !
Bonne continuation !
Toujours aussi ingénieux et beau de surcroît !
C'est décidément bluffant de voir ce que tu arrives à tirer d'un simple morceau de bois...de carte plastique et hop ! voilà un radiateur avec son réservoir !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11908
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39313
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
toujours aussi beau boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Et oui Michel , tout le monde n'a pas la chance de façonner dans du skimmer de piscine
On sent le privilégié
Bon , sans rire c'est super de te voir maquetter de la sorte
Bonne suite amigo .
On sent le privilégié
Bon , sans rire c'est super de te voir maquetter de la sorte
Bonne suite amigo .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Quelle patience ! Mais le résultat en vaut la peine. Le façonnage des pièces est vraiment "Top"
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8528
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 27661
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Hello Mitch , salut à tous .
Toujours aussi passionnant ici .
Pour les amateurs du travail du bois , je vous mets un p'tit lien vers un Mirage III qui s'annonce sympatoche ...
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235091365-mirage-iiio-132-scratchbuild/
Toujours aussi passionnant ici .
Pour les amateurs du travail du bois , je vous mets un p'tit lien vers un Mirage III qui s'annonce sympatoche ...
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235091365-mirage-iiio-132-scratchbuild/
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8084
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et commentaires
@Rémy Basket : merci pour le lien. Les techniques de cet artiste sont très proches des miennes, mais son matos est infiniment supérieur.
Je n'ai pas encore vu de ses modèles finis, pourrais-tu m'en indiquer les liens ? Merci d'avance
@Jean Marc Jimvit : ne te vexes pas mais je ne me considère pas comme un "privilégié"
Parti de rien, vraiment rien et arrivé à un petit quelque chose, ce que j'ai n'est que le résultat de volonté, travail et démrde
Bon, parlons bricolage
Avant de mettre en place les diverses trappes du fuselage je décide de fabriquer les accessoires du cockpit nécessaires à la fermeture du fuselage
Le premier d'entre eux est le siège avant
Enfin, ce que l'on va en voir depuis le poste arrière !
J'utilise (une fois de plus) les plans du Stampe papier de Philippe Le Criquet qu'il a « gracieusement » mis en ligne
Mais je vais en faire une forme simplifiée (en evergreen de 0.3) car les parties intérieure et avant seront invisibles et donc non fignolées
Le siège (dont la partie avant est tronquée) a été maintenu replié par du ruban adhésif placé à l'extérieur et un généreux cordon de colle cyano a été placée à l'intérieur
Une fois la colle sèche l'adhésif est enlevé et on voit que les angles extérieurs sont vifs alors qu'ils devraient être arrondis
Pour réaliser cet arrondi je charge les angles intérieurs de pâte bicomposants malaxée
L'arrondi est réalisé en cassant les angles de carte plastique et en sculptant la pâte
Les renforts verticaux du dossier sont réalisés en profilé en T de 0,75 mm (approvisionnés pour l' OA-1)
La plaque de fixation de la boucle des ceintures est taillée dans une canette alu, la boucle formée par enroulement autour d'un mini tournevis plat
Le support est coupé à la bonne longueur et collé sur le siège Il y a des défauts d'état de surface ce n'est encore que de l'apprêt
Un lot de ceintures est préparé (pas uniquement pour le siège avant)
Une vue agrandie pour montrer l'aspect des ceintures
Plutôt que d'utiliser de la bande lisse je préfère tailler les bandelettes dans un couvercle de protection de simili beurre qui donne un aspect « tissé »
Une bandelette est juste posée, pliée en place pour essai visuel
Pour continuer l'essai le siège est posé en place
Le support central du tableau de bord arrière est également posé
Une petite vue en vitesse pour montrer ce qu'on ne verra plus et que je n'ai pas fignolé à dessein, l'intérieur du siège
Deux vues pour illustrer ce que l'on pourra apercevoir une fois le tableau arrière en place
Comparaison avec la vue d'en vrai, ça devrait peut être pouvoir faire illusion !
Ce sera tout pour ce post de rattrapage, la prochaine fois début des hostilités sur le tableau de bord, selon le modèle ci-dessus (avec 2 cadrans modifiés selon les infos de Christophe)
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Merci les amis pour vos visites et commentaires
@Rémy Basket : merci pour le lien. Les techniques de cet artiste sont très proches des miennes, mais son matos est infiniment supérieur.
Je n'ai pas encore vu de ses modèles finis, pourrais-tu m'en indiquer les liens ? Merci d'avance
@Jean Marc Jimvit : ne te vexes pas mais je ne me considère pas comme un "privilégié"
Parti de rien, vraiment rien et arrivé à un petit quelque chose, ce que j'ai n'est que le résultat de volonté, travail et démrde
Bon, parlons bricolage
Avant de mettre en place les diverses trappes du fuselage je décide de fabriquer les accessoires du cockpit nécessaires à la fermeture du fuselage
Le premier d'entre eux est le siège avant
Enfin, ce que l'on va en voir depuis le poste arrière !
J'utilise (une fois de plus) les plans du Stampe papier de Philippe Le Criquet qu'il a « gracieusement » mis en ligne
Mais je vais en faire une forme simplifiée (en evergreen de 0.3) car les parties intérieure et avant seront invisibles et donc non fignolées
Le siège (dont la partie avant est tronquée) a été maintenu replié par du ruban adhésif placé à l'extérieur et un généreux cordon de colle cyano a été placée à l'intérieur
Une fois la colle sèche l'adhésif est enlevé et on voit que les angles extérieurs sont vifs alors qu'ils devraient être arrondis
Pour réaliser cet arrondi je charge les angles intérieurs de pâte bicomposants malaxée
L'arrondi est réalisé en cassant les angles de carte plastique et en sculptant la pâte
Les renforts verticaux du dossier sont réalisés en profilé en T de 0,75 mm (approvisionnés pour l' OA-1)
La plaque de fixation de la boucle des ceintures est taillée dans une canette alu, la boucle formée par enroulement autour d'un mini tournevis plat
Le support est coupé à la bonne longueur et collé sur le siège Il y a des défauts d'état de surface ce n'est encore que de l'apprêt
Un lot de ceintures est préparé (pas uniquement pour le siège avant)
Une vue agrandie pour montrer l'aspect des ceintures
Plutôt que d'utiliser de la bande lisse je préfère tailler les bandelettes dans un couvercle de protection de simili beurre qui donne un aspect « tissé »
Une bandelette est juste posée, pliée en place pour essai visuel
Pour continuer l'essai le siège est posé en place
Le support central du tableau de bord arrière est également posé
Une petite vue en vitesse pour montrer ce qu'on ne verra plus et que je n'ai pas fignolé à dessein, l'intérieur du siège
Deux vues pour illustrer ce que l'on pourra apercevoir une fois le tableau arrière en place
Comparaison avec la vue d'en vrai, ça devrait peut être pouvoir faire illusion !
Ce sera tout pour ce post de rattrapage, la prochaine fois début des hostilités sur le tableau de bord, selon le modèle ci-dessus (avec 2 cadrans modifiés selon les infos de Christophe)
A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Un siège au top l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Toujours aussi chouette .
Les liens demandés :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235036160-avro-504k-132-scratchbuild/
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235070315-avro-504k-132-scratchbuilt/
Bonne suite à toi .
Les liens demandés :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235036160-avro-504k-132-scratchbuild/
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235070315-avro-504k-132-scratchbuilt/
Bonne suite à toi .
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8084
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 17044
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9078
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31560
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
basket a écrit:Toujours aussi chouette .
Les liens demandés :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235036160-avro-504k-132-scratchbuild/
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235070315-avro-504k-132-scratchbuilt/
Bonne suite à toi .
Merci Rémy. A cause de toi j'ai passé tout mon temps sur Britmodeller ce soir !
Je vais voir pour le Mirage mais pour le moment, en toute modestie bien sûr, je n'ai pas trop honte de mes résultats obtenus avec la bte et le couteau par rapport à son usine à bois. Les lignes de structure de son Mig 15 par exemple ne sont pas tip-top Et j'ai vu que tu étais sur Britmodeller , tout s'explique
Merci aussi à Yan et Denis, fidèles suiveurs
A très bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019
Re: STAMPE S.V.4 A monoplace au 1/15ème scratch intégral en bois massif sculpté : F.I.N.I. fini ! Signature finale
Bonsoir Mitch, Bonsoir à tous,
Je m'excuse ne de pas être beaucoup intervenu récemment, mais je viens de me rendre compte que mes alertes de notifications se sont désactivées je ne sais pas trop comment d'ailleurs, donc je n'étais plus alerté des dernières nouvelles via ma messagerie. Réactions bizarres du forum par moment...Mais heureusement, je suis tout cela de très près, et je reviens régulièrement même si pannes de notifications.
Superbe travail Mitch, comme toujours. Je suis hyper heureux du travail réalisé et surtout de sa qualité.
A bientôt.
Christophe
Je m'excuse ne de pas être beaucoup intervenu récemment, mais je viens de me rendre compte que mes alertes de notifications se sont désactivées je ne sais pas trop comment d'ailleurs, donc je n'étais plus alerté des dernières nouvelles via ma messagerie. Réactions bizarres du forum par moment...Mais heureusement, je suis tout cela de très près, et je reviens régulièrement même si pannes de notifications.
Superbe travail Mitch, comme toujours. Je suis hyper heureux du travail réalisé et surtout de sa qualité.
A bientôt.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
- Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27
Sujets similaires
» Hélice en bois Stampe S.V.4 A au 1/15 en....bois massif sculpté, décoration définitive
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
» STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
» Scratch: 1/15 - STAMPE S.V.4 A monoplace (bois massif sculpté) : le F-BDMO prend son envol
» Scratch: 1/72 - CUNLIFFE-OWEN OA-1 Groupe LAM des FAFL (bois massif sculpté) ultimes photos, signature finale
» Caudron C 460 "Desk Model" scratch en bois massif sculpté au 1/12 ème
Page 6 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|