[Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Bonsoir !
En tout cas, ça rend vachement bien ...la PE c'est long et pénible mais tu maîtrises !
Bonne suite !
En tout cas, ça rend vachement bien ...la PE c'est long et pénible mais tu maîtrises !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci !
Mais comme je disais c'est Eduard qui a bossé à ma place. Le TdB par exemple, mon seul mérite est de l'avoir collé droit. Quand je vois ce que certains font en scratch (le lightning du concours précédent par exemple) je me dis que non seulement mon résultat est largement moins bon mais en plus je n'ai aucun mérite ou presque.
Bref, ça fait partie des voies d'améliorations pour les kits à venir.
(Hors) sujet qui n'a rien à voir: mon coach m'a suggéré les vernis VMS qui, renseignements pris, font l'unanimité. Quelqu'un a un retour là dessus ?
Mais comme je disais c'est Eduard qui a bossé à ma place. Le TdB par exemple, mon seul mérite est de l'avoir collé droit. Quand je vois ce que certains font en scratch (le lightning du concours précédent par exemple) je me dis que non seulement mon résultat est largement moins bon mais en plus je n'ai aucun mérite ou presque.
Bref, ça fait partie des voies d'améliorations pour les kits à venir.
(Hors) sujet qui n'a rien à voir: mon coach m'a suggéré les vernis VMS qui, renseignements pris, font l'unanimité. Quelqu'un a un retour là dessus ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Konnichiwa,
Nickel tip top cette photodec.
Ils ont un grand succès ces vernis VMS, gros effet bouche à oreille et des commentaires dithyrambiques.
Voici un grand comparatif des divers vernis + test du VMS matt:
Cela me rappelle les vernis beaux-art FolkArt, épais dans le flacon mais qualitatifs aussi.
Rainbow
Nickel tip top cette photodec.
Ils ont un grand succès ces vernis VMS, gros effet bouche à oreille et des commentaires dithyrambiques.
Voici un grand comparatif des divers vernis + test du VMS matt:
Cela me rappelle les vernis beaux-art FolkArt, épais dans le flacon mais qualitatifs aussi.
Rainbow
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci ! J'étais tombé sur les mêmes vidéos.
Aujourd'hui un peu de bande passante pour avancer le schmilblick. Pas de plan de marche particulier, j'ai bossé sur les choses comme elles se présentaient, du moment que c'était dans le cockpit.
On commence par la caméra longue portée de retassure.
L'avantage de l'avoir déjà peinte étant que ladite retassure se voit jusqu'à ce que ce soit bon.
Après m'être occupé de sa caméra, je me suis occupé du fauteuil du préposé aux prises de vues. Si dans des conditions pareilles il ne nous ramène pas des clichés où on peut compter les petits pois dans l'assiette de Mc Arthur, je le vire.
Passons à celui de devant. Tout d'abord le manche à balai. Notez comme la peinture met en valeur la pastille d'éjection.
revu et corrigé:
Sa manette des gaz, au cas où de vos oiseaux étoilés se présente dans ses 6 heures.
Ensuite j'ai réparé une ânerie que Tamiya m'avait soufflée: le haut du panneau derrière le pilote est noir et non vert "intérieur" pour la bonne et simple raison que c'est un réservoir. Je l'ai donc repeint en noir.
J'ai aussi peint le panneau à droite du pilote et détaillé les boutons (feutre Posca fin) et peint la plomberie sur le panneau face au navigateur ainsi que les tuyaux qui passent derrière le pilote. Historiquement ils sont blancs, je trouve ça moche mais comme c'est le concours je m'y suis tenu. La peinture est couçi couça, j'ai repris avec du jus foncé mais il faudra y revenir encore.
Petite coquetterie, j'ai ajouté un tuyau qui part de la gauche de l'appui tête du pilote et part vers l'arrière. Pour la petite histoire il s'agit de la bâche de fluide hydraulique. Ca parait logique de la mettre au point le plus haut possible du circuit, en revanche un pruneau là dedans et le pilote risque de perdre certaines de ses facultés, notamment la vue. Son routage précis est à finir.
Atelier suivant: le système d'oxygène également à la droite du pilote. J'ai fait mon mélange perso:
Voilà ce que ça donne:
La photo finish:
Il y a encore énormément à faire sur ce bureau mais ça avance progressivement.
Aujourd'hui un peu de bande passante pour avancer le schmilblick. Pas de plan de marche particulier, j'ai bossé sur les choses comme elles se présentaient, du moment que c'était dans le cockpit.
On commence par la caméra longue portée de retassure.
L'avantage de l'avoir déjà peinte étant que ladite retassure se voit jusqu'à ce que ce soit bon.
Après m'être occupé de sa caméra, je me suis occupé du fauteuil du préposé aux prises de vues. Si dans des conditions pareilles il ne nous ramène pas des clichés où on peut compter les petits pois dans l'assiette de Mc Arthur, je le vire.
Passons à celui de devant. Tout d'abord le manche à balai. Notez comme la peinture met en valeur la pastille d'éjection.
revu et corrigé:
Sa manette des gaz, au cas où de vos oiseaux étoilés se présente dans ses 6 heures.
Ensuite j'ai réparé une ânerie que Tamiya m'avait soufflée: le haut du panneau derrière le pilote est noir et non vert "intérieur" pour la bonne et simple raison que c'est un réservoir. Je l'ai donc repeint en noir.
J'ai aussi peint le panneau à droite du pilote et détaillé les boutons (feutre Posca fin) et peint la plomberie sur le panneau face au navigateur ainsi que les tuyaux qui passent derrière le pilote. Historiquement ils sont blancs, je trouve ça moche mais comme c'est le concours je m'y suis tenu. La peinture est couçi couça, j'ai repris avec du jus foncé mais il faudra y revenir encore.
Petite coquetterie, j'ai ajouté un tuyau qui part de la gauche de l'appui tête du pilote et part vers l'arrière. Pour la petite histoire il s'agit de la bâche de fluide hydraulique. Ca parait logique de la mettre au point le plus haut possible du circuit, en revanche un pruneau là dedans et le pilote risque de perdre certaines de ses facultés, notamment la vue. Son routage précis est à finir.
Atelier suivant: le système d'oxygène également à la droite du pilote. J'ai fait mon mélange perso:
Voilà ce que ça donne:
La photo finish:
Il y a encore énormément à faire sur ce bureau mais ça avance progressivement.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Beau boulot bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Ah, mais que voilà un superbe choix, mon cher Arnaud !
C'est sûr que des répliques de cet avion, on en voit pas souvent, pourtant l'appareil est élégant et côté maquettes, il y a de bonnes boites.
En tout cas, tu as déjà bien appréhendé ce montage.
Je suis bien entendu, car on peut aussi appliquer une cocarde tricolore sur ce Dinah, donc un montage possible aussi chez moi, mais cette fois ai 1/72.
Régis
C'est sûr que des répliques de cet avion, on en voit pas souvent, pourtant l'appareil est élégant et côté maquettes, il y a de bonnes boites.
En tout cas, tu as déjà bien appréhendé ce montage.
Je suis bien entendu, car on peut aussi appliquer une cocarde tricolore sur ce Dinah, donc un montage possible aussi chez moi, mais cette fois ai 1/72.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci Régis !
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Bonjour !
Oui chouette avancée, ça me rappele le mien, justement a cocardes,
C est fin et clean, la classe !
Bonne suite !
Oui chouette avancée, ça me rappele le mien, justement a cocardes,
C est fin et clean, la classe !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Eric Etchegaray a écrit:Bonjour !
Oui chouette avancée, ça me rappele le mien, justement a cocardes,
C est fin et clean, la classe !
Bonne suite !
Merci ! Il faudra que j'aille voir ton montage tiens.
sundowner a écrit:
Merci !
Suite aux commentaires du jury lors du précédent concours, vous noterez deux évolutions: le fond est uni (j'ai retourné mon tapis de découpe) et tous les gimmicks du téléphone sont désactivés pour avoir les photos les plus naturelles possibles, sans balance des blancs aux fraises. En revanche vous n'aurez pas de train d'atterrissage cette fois ci non plus. Mais vous pouvez aller voter pour mon Dauphin au coup de coeur du mois, pour une fois que je mets un train
Les avancées du jour, dans le cockpit, toujours.
Quelques bricoles puis la photo de famille avant de tout cochonner:
Tout d'abord un brossage à sec appuyé au XF-16, ces avions étant généralement éreintés.
J'ai volontairement ravagé les zones où l'équipage frotte ses pieds, bien que le reste soit sensiblement attaqué aussi.
L'appareil photo, que j'ai repris pour la 3e fois. Cette fois ci, c'est la bonne !
Ensuite on passe aux tartines de chocolat. Mélange maison de peinture à l'huile et d'essence F, modérément liquide, majoritairement marron.
Les tartines:
Après essuyage:
Le réservoir avant est simplement brossé à sec, sans vieillissement:
Les trous de structure sont repris à la Tamiya Panel line gris foncé pour renforcer le relief. Il faudra sûrement plusieurs passages:
Une fois que ça aura séché je vais commencer à scratcher la plomberie hydraulique, notamment à droite du navigateur.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci Yan. Je me grouille pour finir avant toi, ça m'ennuierait de me faire mitrailler au sol par ton gros matou.
On poursuit le montage, à commencer par les moulins. Tamiya recommande d'utiliser du XF-56 "gris métalisé" sur l'intégralité du moteur. Dans mon listing de stock / projet, dans la colonne Ki-46 le XF-56 est surligné en noir, ce qui signifie "on s'en passera". Je ne me souviens plus pourquoi j'avais décidé ça mais à mon avis mon hémisphère droit à du dire à mon hémisphère gauche "bon, le gris, ça suffit".
Et on le comprend !
D'ailleurs, il était de quelle couleur ce Kawasaki Kinsei, également appelé Ha-112 en dénomination de l'armée puis Ha-33 en dénomination unifiée ? Note pour plus tard: me sortir les mains des poches pour la partie historique.
C'est donc parti pour les recherches. Je suis tombé sur ce crypto site qui recense les moteurs japonais éparpillés sur le globe. D'après eux un Ha-33 ressemble à ça quand il pourrit au fond d'un hangar américain:
Ou à ça dans un musée japonais:
Ce qui m'a l'air complètement faux.
la toile me propose également cette photo indéchiffrable:
Et Famous Airplane of the world a le bon goût de monter un Ki-46 désossé, dont un des moteurs est effectivement gris clair avec les caches culbu argentés. Ce sera donc la solution retenue.
casting interne:
and the winner is: H307. Celui du milieu. Ca donne ça une fois ce qui dépasse brossé à sec au Tamiya flat aluminium:
Une fois le jus (Tamiya Panel line gris foncé)
couronne d'échappement:
Je les ai peintes en "burnt iron" puis brossées à sec au noir mat. Note pour plus tard: peindre en noir mat directement.
Pendant que les moteurs séchaient j'ai attaqué le rivetage. Rosie, critérium, règle, plan de rivetage: rien de sorcier.
C'est la première fois que je suis satisfait d'un rivetage. Hormis deux micro sorties de piste corrigées immédiatement ça s'est passé comme sur du velours. C'était la première fois que j'utilisais Rosie. Ca permet de vraiment bien travailler mais l'expérience des coucous suivants a aidé aussi.
Ensuite un peu d'assemblage: ce qui semble être le poste radio du navigateur photographe et deux bonbonnes indeterminées.
J'ai d'ailleurs monté son appareil, en simulant l'objo par une goutte de Molotov Liquid Chrome.
Pour finir j'ai scratché une tablette absente du kit pourtant présente sur toutes les photos possibles.
J'ai découpé un morceau de CP d'un millimètre d'épaisseur que j'ai rayé à la grosse lime et à la scie CMK pour simuler le fibrage du bois. je l'ai également peinte en "wood brown" en forçant mon talent pour faire de belles stries de peinture. Et dire qu'encore récemment je faisais ça tout naturellement, encore un savoir faire de perdu.
J'ai enfin ajouté 3 robinets qui sont à la droite du navigateur en découpant du tube plastique puis en ajoutant du fil de cuivre coupé à la pince à dégrapper et cintré avec une brucelles petite mais pas trop. Une fois que tout est bon je mets une goutte de cyano par tronçon de tube pour fixer l'ensemble.
Il faudra que j'ajoute les "poignées" des robinets en découpant un petit bout de tige plastique. Mais ça, ce sera la prochaine fois !
On poursuit le montage, à commencer par les moulins. Tamiya recommande d'utiliser du XF-56 "gris métalisé" sur l'intégralité du moteur. Dans mon listing de stock / projet, dans la colonne Ki-46 le XF-56 est surligné en noir, ce qui signifie "on s'en passera". Je ne me souviens plus pourquoi j'avais décidé ça mais à mon avis mon hémisphère droit à du dire à mon hémisphère gauche "bon, le gris, ça suffit".
Et on le comprend !
D'ailleurs, il était de quelle couleur ce Kawasaki Kinsei, également appelé Ha-112 en dénomination de l'armée puis Ha-33 en dénomination unifiée ? Note pour plus tard: me sortir les mains des poches pour la partie historique.
C'est donc parti pour les recherches. Je suis tombé sur ce crypto site qui recense les moteurs japonais éparpillés sur le globe. D'après eux un Ha-33 ressemble à ça quand il pourrit au fond d'un hangar américain:
Ou à ça dans un musée japonais:
Ce qui m'a l'air complètement faux.
la toile me propose également cette photo indéchiffrable:
Et Famous Airplane of the world a le bon goût de monter un Ki-46 désossé, dont un des moteurs est effectivement gris clair avec les caches culbu argentés. Ce sera donc la solution retenue.
casting interne:
and the winner is: H307. Celui du milieu. Ca donne ça une fois ce qui dépasse brossé à sec au Tamiya flat aluminium:
Une fois le jus (Tamiya Panel line gris foncé)
couronne d'échappement:
Je les ai peintes en "burnt iron" puis brossées à sec au noir mat. Note pour plus tard: peindre en noir mat directement.
Pendant que les moteurs séchaient j'ai attaqué le rivetage. Rosie, critérium, règle, plan de rivetage: rien de sorcier.
C'est la première fois que je suis satisfait d'un rivetage. Hormis deux micro sorties de piste corrigées immédiatement ça s'est passé comme sur du velours. C'était la première fois que j'utilisais Rosie. Ca permet de vraiment bien travailler mais l'expérience des coucous suivants a aidé aussi.
Ensuite un peu d'assemblage: ce qui semble être le poste radio du navigateur photographe et deux bonbonnes indeterminées.
J'ai d'ailleurs monté son appareil, en simulant l'objo par une goutte de Molotov Liquid Chrome.
Pour finir j'ai scratché une tablette absente du kit pourtant présente sur toutes les photos possibles.
J'ai découpé un morceau de CP d'un millimètre d'épaisseur que j'ai rayé à la grosse lime et à la scie CMK pour simuler le fibrage du bois. je l'ai également peinte en "wood brown" en forçant mon talent pour faire de belles stries de peinture. Et dire qu'encore récemment je faisais ça tout naturellement, encore un savoir faire de perdu.
J'ai enfin ajouté 3 robinets qui sont à la droite du navigateur en découpant du tube plastique puis en ajoutant du fil de cuivre coupé à la pince à dégrapper et cintré avec une brucelles petite mais pas trop. Une fois que tout est bon je mets une goutte de cyano par tronçon de tube pour fixer l'ensemble.
Il faudra que j'ajoute les "poignées" des robinets en découpant un petit bout de tige plastique. Mais ça, ce sera la prochaine fois !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Superbe boulot l'ami bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Jolies avancées sur ce cockpit
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Très bel intérieur Arnaud, très joliment détaillé. Tu as raison de t'y attarder car avec les 2 grandes verrières beaucoup d'éléments resteront visibles.
Pour le Kinsei, bon c'est toi le chef, mais les cylindres gris clair...... . La photo du Famous Aircraft of the World est en couleur ?
J'ai des photos du Tenzan de Maru Mechanic qui montrent un Kasei (dérivé du Kinsei) avec cylindres et tiges des culbu noir et carter gris clair.
Bonne suite
Pour le Kinsei, bon c'est toi le chef, mais les cylindres gris clair...... . La photo du Famous Aircraft of the World est en couleur ?
J'ai des photos du Tenzan de Maru Mechanic qui montrent un Kasei (dérivé du Kinsei) avec cylindres et tiges des culbu noir et carter gris clair.
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Bonjour !
Bel intérieur dis donc !
Avec des rajouts sympas!
Ça promet pour la suite !
Bonne continuation!
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Ah oui Arnaud, bien sympatoche cette scratchounette pour ton intérieur
Archiane à raison , en règle générale les moteurs Japonais sont tout noir à part les carter gris/ bleu
Bonne suite
Archiane à raison , en règle générale les moteurs Japonais sont tout noir à part les carter gris/ bleu
Bonne suite
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
jimvit a écrit: en règle générale les moteurs Japonais sont tout noir à part les carter gris/ bleu
C'est surtout vrai pour les Sakae
Pour les autres moteurs, je serais moins catégorique, beaucoup de photos sur le net montrent des cylindres alu sur des Kinsei non restaurés
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Hello !
Et bien ça avance très soigneusement tout ça !!
Les p'tits détails qui vont bien, joli scratch pour le navigateur !
Sympa le rivetage !
@+
Fred
Et bien ça avance très soigneusement tout ça !!
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci à Yan, Siegfriedt, Archiane, Eric, Jimvit et enfin Fred pour vos contributions.
Archiane, tu as raison de ne pas être catégorique. Ci dessous deux photos de Famous Airplanes of the world:
La photo ci dessus est celle qui m'a servi d'inspiration.
Le moteur est délabré au point qu'on pourrait se demander si la peinture ne s'est pas tout simplement écaillée. Néanmoins ça matche avec l'exemplaire de Cosford, détaillé dans "Militaria in details" de Jacek Nowicki:
Je me méfiais de l'exemplaire de Cosford qui me semblait trop propre pour être honnête. Néanmoins, dans ce même Militaria in details, Jacek Nowick explique que cet exemplaire a été capturé en 46 par les britanniques et rapatrié en Angleterre. A force de glisser d'une pelouse à un hangar et réciproquement il a eu besoin d'un coup de propre en 1991, en partie financé et documenté par Mitsubishi Heavy Industries. On peut donc considérer qu'à défaut d'être exacts, les coloris ne sont pas complètement à coté de la plaque.
Archiane, une source qui pourrait jouer les juges de paix ?
Archiane a écrit:jimvit a écrit: en règle générale les moteurs Japonais sont tout noir à part les carter gris/ bleu
C'est surtout vrai pour les Sakae
Pour les autres moteurs, je serais moins catégorique, beaucoup de photos sur le net montrent des cylindres alu sur des Kinsei non restaurés
Archiane, tu as raison de ne pas être catégorique. Ci dessous deux photos de Famous Airplanes of the world:
La photo ci dessus est celle qui m'a servi d'inspiration.
Le moteur est délabré au point qu'on pourrait se demander si la peinture ne s'est pas tout simplement écaillée. Néanmoins ça matche avec l'exemplaire de Cosford, détaillé dans "Militaria in details" de Jacek Nowicki:
Je me méfiais de l'exemplaire de Cosford qui me semblait trop propre pour être honnête. Néanmoins, dans ce même Militaria in details, Jacek Nowick explique que cet exemplaire a été capturé en 46 par les britanniques et rapatrié en Angleterre. A force de glisser d'une pelouse à un hangar et réciproquement il a eu besoin d'un coup de propre en 1991, en partie financé et documenté par Mitsubishi Heavy Industries. On peut donc considérer qu'à défaut d'être exacts, les coloris ne sont pas complètement à coté de la plaque.
Archiane, une source qui pourrait jouer les juges de paix ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci Arnaud pour les photos du FAotW que je ne connaissais pas.
Je n'ai hélas aucune autre source à proposer.
Mais la photo avec les 2 moteurs est interessante : il est fort possible que celui de dte a bénéficié d'un début de restauration, l'aspect alu nickel de qqs têtes de culasses par ex. Celui de gauche est visiblement "dans son jus" comme on dit. Difficile, en plus sans zoom, d'en définir les teintes.
Là où je pense qu'il y a consensus ce sont les carters moteur et des "pieds" des culbuteurs qui sont gris clair.
Le reste est donc à l'appréciation et au bon feeling du monteur....
Je n'ai hélas aucune autre source à proposer.
Mais la photo avec les 2 moteurs est interessante : il est fort possible que celui de dte a bénéficié d'un début de restauration, l'aspect alu nickel de qqs têtes de culasses par ex. Celui de gauche est visiblement "dans son jus" comme on dit. Difficile, en plus sans zoom, d'en définir les teintes.
Là où je pense qu'il y a consensus ce sont les carters moteur et des "pieds" des culbuteurs qui sont gris clair.
Le reste est donc à l'appréciation et au bon feeling du monteur....
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Chers amis, après deux semaines d'inactivité, retour aux affaires cet après midi.
J'ai commencé par préparer la fermeture du fuselage, ce qui implique de ratiboiser les trappes ouvertes de roulette qui sont moulées ouvertes avec les demi fuselages.
D'un coté je l'ai entièrement découpée mais ça n'est pas la meilleure option.
De l'autre coté j'ai affaibli la jonction jusqu'à pouvoir replier la trappe et la coller.
Dans les deux cas il faudra mastiquer et regraver. Ensuite atelier rivetage. Je me suis surtout concentré sur les lignes longitudinales. L'avion étant assez élancé, j'avas peur que les lignes verticales ne le saucissonne. Dans les deux cas je n'ai appuyé que légèrement, au point que je me demande s'il en subsistera quelque chose après peinture. C'est passablement invisible en photo, ce qui n'est pas très bon signe.
J'ai ensuite scratchouillé deux choses, afin de mieux coller au cockpit arrière, comme décrit ci dessous dans Wing and Wheel Publications n°41, dont je reprends une illustration ci dessous:
Il y a un tube à la droite du copilote, dont il me semble que ce soit un lance leurre. Je suis tombé sur une photo d'un tube débouchant sous l'appareil avec la légende "lance leurre". Je n'ai pas eu le temps de creuser depuis mais ça m'intrigue beaucoup. Bref, ledit tuyau, en attendant de savoir à quoi il sert, doit être posé.
Pour cela je pars d'un tube comme pour les robinets. La différence étant que la tige que j'utilise pour combler le tube dépasse pour les robinets, pas pour le tube.
Qui est l'imbécile qui aurait du faire un montage à blanc avant de coller le tube ?
En parlant de montage à blanc j'ai frôlé la correctionnelle de justesse entre la tablette et l'appareil photo:
Vous noterez que le tuyau a déménagé.
Autre petite scratchouillerie: la plomberie qui va et vient vers les commandes de gazs.
La photo provient également de Wing and Wheel Publications n°41. J'ai simplifié et réalisé deux conduites en tige de styrène, ensuite peintes en gris clair. Un dernier petit coucou avant de refermer:
Demis fuselages assemblés, je vais laisser reposer puis je mastiquerai aux endroits idoines.
Les prochaines étapes, outre le masticage, sont le rivetages de l'extrados restant et de l'intrados ainsi que la pose / masquage des vitrages.
J'ai commencé par préparer la fermeture du fuselage, ce qui implique de ratiboiser les trappes ouvertes de roulette qui sont moulées ouvertes avec les demi fuselages.
D'un coté je l'ai entièrement découpée mais ça n'est pas la meilleure option.
De l'autre coté j'ai affaibli la jonction jusqu'à pouvoir replier la trappe et la coller.
Dans les deux cas il faudra mastiquer et regraver. Ensuite atelier rivetage. Je me suis surtout concentré sur les lignes longitudinales. L'avion étant assez élancé, j'avas peur que les lignes verticales ne le saucissonne. Dans les deux cas je n'ai appuyé que légèrement, au point que je me demande s'il en subsistera quelque chose après peinture. C'est passablement invisible en photo, ce qui n'est pas très bon signe.
J'ai ensuite scratchouillé deux choses, afin de mieux coller au cockpit arrière, comme décrit ci dessous dans Wing and Wheel Publications n°41, dont je reprends une illustration ci dessous:
Il y a un tube à la droite du copilote, dont il me semble que ce soit un lance leurre. Je suis tombé sur une photo d'un tube débouchant sous l'appareil avec la légende "lance leurre". Je n'ai pas eu le temps de creuser depuis mais ça m'intrigue beaucoup. Bref, ledit tuyau, en attendant de savoir à quoi il sert, doit être posé.
Pour cela je pars d'un tube comme pour les robinets. La différence étant que la tige que j'utilise pour combler le tube dépasse pour les robinets, pas pour le tube.
Qui est l'imbécile qui aurait du faire un montage à blanc avant de coller le tube ?
En parlant de montage à blanc j'ai frôlé la correctionnelle de justesse entre la tablette et l'appareil photo:
Vous noterez que le tuyau a déménagé.
Autre petite scratchouillerie: la plomberie qui va et vient vers les commandes de gazs.
La photo provient également de Wing and Wheel Publications n°41. J'ai simplifié et réalisé deux conduites en tige de styrène, ensuite peintes en gris clair. Un dernier petit coucou avant de refermer:
Demis fuselages assemblés, je vais laisser reposer puis je mastiquerai aux endroits idoines.
Les prochaines étapes, outre le masticage, sont le rivetages de l'extrados restant et de l'intrados ainsi que la pose / masquage des vitrages.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
C'est du beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Ah les agencements d’un bureau c'est parfois pas simple , on croit que , et la machine à café n'est pas à la bonne place
Bonne suite Arnaud
Bonne suite Arnaud
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
La cerise sur le gâteau c'est que le fuselage se ferme avec tout ce petit monde dedans.
Ton lance-leurre serait plutôt un lance fusée éclairante, à l'époque il n'y avait pas encore de missiles anti-aériens
Ton lance-leurre serait plutôt un lance fusée éclairante, à l'époque il n'y avait pas encore de missiles anti-aériens
wipeout- Pilotes
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