[Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Oui tout à fait, je ne vois pas ce qu'ils veulent leurrer. A moins que ce ne soient des bandelettes magnétiques comme le faisaient les alliés au dessus de l'Allemagne mais le japonais n'operaient aucun bombardement de masse.
Donc je ne vois pas et ça m'intrigue d'autant plus.
Donc je ne vois pas et ça m'intrigue d'autant plus.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Sans savoir le principe de fonctionnement de ces engins, je me souviens par exemple qu'il y a avait sur le Wellington un dispositif qui semble équivalent. On larguait par un tube une fusée éclairante qui servait aux atterrissages de nuit.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Joli boulot, ton intérieur est vraiment superbe.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
wipeout a écrit:La cerise sur le gâteau c'est que le fuselage se ferme avec tout ce petit monde dedans.
Ton lance-leurre serait plutôt un lance fusée éclairante, à l'époque il n'y avait pas encore de missiles anti-aériens
Je me suis fait la même remarque. Les seuls leurres que je connaisse à cette époque sont les chaffs anti-radar, mais je doute qu'ils aient été lancés comme ça.
A partir de 1944, les américains utilisent des fusées de proximité sur leurs obus de DCA calibre 127 mmm. Le Dinah aurait-il eu un dispositif destiné à leurrer ce système ? J'en doute, mais s'il y a des spécialistes de la spécialité qui peuvent nous éclairer ...
Sinon, est-ce que ça ne pourrait pas être un dispositif de largage de conteneurs à messages ? La qualité des radios niponnes date de bien après la seconde guerre mondiale. Dans les années 40, les radios embarquées sur les petits avions japonais étaient plutôt du genre catastrophique, au point que certains pilotes de zero faisaient démonter leur poste.
Et, au fait : bravo pour le scratch !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Meuh si.. ils avaient anticipé le fait de se retrouver face à des F-14! Ils avaient vécu l'expérience à l'époque de Pearl..ils ont corrigé le manque!wipeout a écrit:La cerise sur le gâteau c'est que le fuselage se ferme avec tout ce petit monde dedans.
Ton lance-leurre serait plutôt un lance fusée éclairante, à l'époque il n'y avait pas encore de missiles anti-aériens
pifortyman- Admins
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Ca expliquerait donc qu'ils aient démonté la mitrailleuse en tourelle arrière au profit du lance leurre. En même temps, la signature thermique d'un Ki-46 doit équivaloir à celle d'un perroquet en chaleur, du coup pas sûr qu'un sidewinder tape dans le mille.
Revenons en à nos moutons. Militaria in Detail n°8:
On devine qu'il s'agit de mon tube mystère.
Wings & Wheel Publications n°41:
Vu imprenable sur le zigouigoui, qualifié de "flare". C'est probablement là que réside mon erreur: j'ai (bêtement) traduit ça en "leurre", amalgamant "flare" et "chaff". Flare ayant une connotation bien plus lumineuse, flamboyante, il s'agit donc probablement d'une fusée éclairante, comme le suggérait Wipeout plus tôt.
Revenons en à nos moutons. Militaria in Detail n°8:
On devine qu'il s'agit de mon tube mystère.
Wings & Wheel Publications n°41:
Vu imprenable sur le zigouigoui, qualifié de "flare". C'est probablement là que réside mon erreur: j'ai (bêtement) traduit ça en "leurre", amalgamant "flare" et "chaff". Flare ayant une connotation bien plus lumineuse, flamboyante, il s'agit donc probablement d'une fusée éclairante, comme le suggérait Wipeout plus tôt.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Superbe boulot sur ce Dina
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
trés beau travail sur ce pit et les moulins
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Hello
Je n'entrerai pas dans le débat du tube car je n'ai aucune idée de son utilité. Ceci dit il est bien présent donc tu as bienfait de le scratcher
Très bel intérieur, ton montage me servira de réf pour le mien...
Et un p'tite question pour finir : où diable as tu déniché le Wing and Wheel 41 dont les photos sont splendides
Bonne suite
Je n'entrerai pas dans le débat du tube car je n'ai aucune idée de son utilité. Ceci dit il est bien présent donc tu as bienfait de le scratcher
Très bel intérieur, ton montage me servira de réf pour le mien...
Et un p'tite question pour finir : où diable as tu déniché le Wing and Wheel 41 dont les photos sont splendides
Bonne suite
Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Tout cela est très sympa Arnaud....bonne suite
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Hello,
Superbe travail, elle est bien remplie de détail cette coquille nippone.
Bonne continuation.
Rain'
Superbe travail, elle est bien remplie de détail cette coquille nippone.
wipeout a écrit:La cerise sur le gâteau c'est que le fuselage se ferme avec tout ce petit monde dedans.
Ton lance-leurre serait plutôt un lance fusée éclairante, à l'époque il n'y avait pas encore de missiles anti-aériens > Dans le cas de Dinah, non.
Mais Il faut savoir nuancer, des leurres contre les radars adverses furent bien actifs, à l'instar des bombardiers anglais en Europe.
Il me semble qu'il y'eut aussi des essais pendant la WW I; le camouflage étant déjà un leurre visuel. Je connais qlqs exemples cocasses côté prussiens.
Bonne continuation.
Rain'
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci à tous !
Auprès d'un volatile fort véloce...
Archiane a écrit:
Et un p'tite question pour finir : où diable as tu déniché le Wing and Wheel 41 dont les photos sont splendides
Auprès d'un volatile fort véloce...
roadrunner a écrit:Salut,
c'est une superbe avion et le kit Tamiya est aussi très bien. tu va te régaler.
j'ai pas mal de doc sur ce zozio, MP si tu en veux.
A+
S
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Félicitations pour ton boulot remarquable dans l'intérieur !
Je regarde avec fascination !
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Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci ! Pourtant il n'y a rien d'insurmontable, c'est même plutôt simpliste.
Revenons en à nos moutons. Sur ce kit ça ne se passe jamais comme prévu. Pas parce que je tombe sur un problème insurmontable mais parce qu'au moment de clore une tâche, j'en remets une petits couche. Hier a donc consisté à muscler un peu le hublot avant qui est franchement indigent dans le kit.
Dans la vraie vie, ça ressemble à ça (dixit wings & wheels publication n°41):
Le kit ressemble à ça:
C'est d'autant plus fâcheux que le hublot avant tape en plein sur ce spectacle désolant. J'ai donc commencé par creuser un regard aux pieds du pilote, comme sur le vrai. Dégommer le manche au passage est simplement le petit plus fraicheur.
Soit dit en passant je ne vois vraiment pas ce que le pilote pouvait voir à travers un trou de souris pareil, surtout si l'on considère la forêt de câbles et autres tuyaux qu'il y a sur le chemin.
Ensuite je voulais mettre la paroi à peu près d'aplomb, sans la méchante marche entre le haut et le bas. Premier essai, raté:
2e essai, gagné:
Le but n'est pas d'être parfait, simplement de tomber juste dans le champs de vision du hublot sans pour autant gêner l'assemblage du nez. C'est pourquoi j'ai pris de la marge sur les bords.
Chantier suivant, construire le bloc de mise en commun des deux joues du réservoir avant. Voici ce que j'ai utilisé, en l'occurrence le fil 30 amp.
Pour ceux qui voudraient faire pareil, deux pièges crétins à éviter (dans lesquels je suis évidemment tombé):
- percez d'abord le tube plastique avant de débiter le tronçon dont vous avez besoin. Tenir le moignon pour percer est une vraie plaie.
- cintrez le fil métal avant de le coller (cynao) dans le tube plastique. On peut le faire après, mais je ne faisais pas le fierot...
Je l'ai ensuite positionné, pointé à la Tamiya verte puis renforcé à la cyano pour éviter un syndrome glinglin, si tardif soit il.
Etape suivante, façonner une paroi supérieure. Primo c'est réaliste, deuzio c'est moins chiant que de masquer la grosse rigole entre les demis fuselages sur la paroi verticale. J'ai poussé le vice jusqu'à la riveter, en me disant que je peignais sérieusement la girafe.
Je l'ai pointé à la Tamiya verte pour le mettre en position:
Puis je l'ai fixé à la jaja maison (grappe fondue dans une vieille Tam verte qui devenait trouble)
La mixture date du Yak-28 mais elle fait encore le job. Quand elle fige je remets une lampée de Tam verte fraiche et ça repart.
A ma grande / bonne surprise, le rivetage est visible et a survécu à la peinture. Le coté glossy vient du fait que la peinture n'était pas sèche au moment de la photo. Les vitrages Tamiya sont bien translucides mais allez savoir ce qu'il en restera une fois tout refermé...
Pendant que ça séchait, j'ai peint le système de carburant avant (flat almunimum Tamiya acrylique, rouge lambda Mr Hobby).
Voilà ce que ça donne, une fois en position. Là aussi, allez savoir ce qu'il en restera une fois tout refermé.
Chantier suivant: finition du tableau de bord, il manquait le compas et l'antenne radio.
A l'assemblage du nez il y avait une petite marche qui allait m'emmerder lors du collage de la verrière, je l'ai arasée. On la voit en partie éliminée ci dessous:
Une fois tout l'avant assemblé:
Interlude: je suis content, le coté "bois" a bien fonctionné sur la tablette:
Une nuit (hier) avec un strapping bien serré pour que les flancs collent enfin sur la cloison arrière:
J'avais oublié de poser les ceintures en photo découpe Eduard, je les ai donc ajoutées.
Au passage je me rends compte sur la photo que le haut du manche est peint avec la brosse des chiottes. Merci le mode macro. A reprendre donc.
Une petite photo de l'avant pour faire plaisir à Seagladiator:
Sauf chambardement l'avant est dans son état définitif.
Ceintures également posées à l'arrière:
Puis rivetage du 2e extrados:
Les deux sont bons, reste à faire les intrados.
A vous les studios !
Revenons en à nos moutons. Sur ce kit ça ne se passe jamais comme prévu. Pas parce que je tombe sur un problème insurmontable mais parce qu'au moment de clore une tâche, j'en remets une petits couche. Hier a donc consisté à muscler un peu le hublot avant qui est franchement indigent dans le kit.
Dans la vraie vie, ça ressemble à ça (dixit wings & wheels publication n°41):
Le kit ressemble à ça:
C'est d'autant plus fâcheux que le hublot avant tape en plein sur ce spectacle désolant. J'ai donc commencé par creuser un regard aux pieds du pilote, comme sur le vrai. Dégommer le manche au passage est simplement le petit plus fraicheur.
Soit dit en passant je ne vois vraiment pas ce que le pilote pouvait voir à travers un trou de souris pareil, surtout si l'on considère la forêt de câbles et autres tuyaux qu'il y a sur le chemin.
Ensuite je voulais mettre la paroi à peu près d'aplomb, sans la méchante marche entre le haut et le bas. Premier essai, raté:
2e essai, gagné:
Le but n'est pas d'être parfait, simplement de tomber juste dans le champs de vision du hublot sans pour autant gêner l'assemblage du nez. C'est pourquoi j'ai pris de la marge sur les bords.
Chantier suivant, construire le bloc de mise en commun des deux joues du réservoir avant. Voici ce que j'ai utilisé, en l'occurrence le fil 30 amp.
Pour ceux qui voudraient faire pareil, deux pièges crétins à éviter (dans lesquels je suis évidemment tombé):
- percez d'abord le tube plastique avant de débiter le tronçon dont vous avez besoin. Tenir le moignon pour percer est une vraie plaie.
- cintrez le fil métal avant de le coller (cynao) dans le tube plastique. On peut le faire après, mais je ne faisais pas le fierot...
Je l'ai ensuite positionné, pointé à la Tamiya verte puis renforcé à la cyano pour éviter un syndrome glinglin, si tardif soit il.
Etape suivante, façonner une paroi supérieure. Primo c'est réaliste, deuzio c'est moins chiant que de masquer la grosse rigole entre les demis fuselages sur la paroi verticale. J'ai poussé le vice jusqu'à la riveter, en me disant que je peignais sérieusement la girafe.
Je l'ai pointé à la Tamiya verte pour le mettre en position:
Puis je l'ai fixé à la jaja maison (grappe fondue dans une vieille Tam verte qui devenait trouble)
La mixture date du Yak-28 mais elle fait encore le job. Quand elle fige je remets une lampée de Tam verte fraiche et ça repart.
A ma grande / bonne surprise, le rivetage est visible et a survécu à la peinture. Le coté glossy vient du fait que la peinture n'était pas sèche au moment de la photo. Les vitrages Tamiya sont bien translucides mais allez savoir ce qu'il en restera une fois tout refermé...
Pendant que ça séchait, j'ai peint le système de carburant avant (flat almunimum Tamiya acrylique, rouge lambda Mr Hobby).
Voilà ce que ça donne, une fois en position. Là aussi, allez savoir ce qu'il en restera une fois tout refermé.
Chantier suivant: finition du tableau de bord, il manquait le compas et l'antenne radio.
A l'assemblage du nez il y avait une petite marche qui allait m'emmerder lors du collage de la verrière, je l'ai arasée. On la voit en partie éliminée ci dessous:
Une fois tout l'avant assemblé:
Interlude: je suis content, le coté "bois" a bien fonctionné sur la tablette:
Une nuit (hier) avec un strapping bien serré pour que les flancs collent enfin sur la cloison arrière:
J'avais oublié de poser les ceintures en photo découpe Eduard, je les ai donc ajoutées.
Au passage je me rends compte sur la photo que le haut du manche est peint avec la brosse des chiottes. Merci le mode macro. A reprendre donc.
Une petite photo de l'avant pour faire plaisir à Seagladiator:
Sauf chambardement l'avant est dans son état définitif.
Ceintures également posées à l'arrière:
Puis rivetage du 2e extrados:
Les deux sont bons, reste à faire les intrados.
A vous les studios !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Hello Arnaud.....scratchounette, rivetage at anticipation pour ce dimanche , que du bon
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Oui, superbe scratch ! Tu utilises ta doc à merveille (merci au passage.... )
Bonne suite
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Archiane- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Un super boulot de détaillage. Bravo !!
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Etonnant ce détail omis pour du Tamiya ! Cela montre l'importance de la doc et tu l'as bien exploité.
wipeout- Pilotes
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Merci à tous ! Lundi soir j'ai réussi à en refaire un peu, en l'occurrence le rivetage de l'intrados. Jusqu'ici, tout va bien.
Le rivetage est donc terminé.
Enfin hormis ce qu'il faudra refaire après le ponçage...
Au passage j'ai aussi fait les gouvernes de profondeur:
Je me suis ensuite attaqué aux trappes de train, que je ferme comme à mon habitude. Assemblage des caissons de train:
Les trappes, qu'il faudra reprendre une fois la cynao passée par l'intérieur bien séchée:
Il n'est pas exclu que je les "millipute" (verbe intransitif du premier groupe) vu que le poids de l'appareil reposera sur ces mêmes trappes lorsqu'il sera exposé sur la "poutre of Fame".
Et là, au détour d'un petit montage à blanc, je suis tombé sur un os. Tamiya a laissé béante une ouverture à l'arrière du caisson:
Après consultation de WWP n°41, ça n'est ni tout à fait faux, ni tout à fait vrai:
Plan A: je plante un morceau de carte plastique et on en parle plus. Mais c'est moche.
Plan B: je construis les trains et je les monte, repliés. Comme ça on les verra depuis l'arrière. J'entends d'ici le jury se moquer de ma lubie des trains fermés: j'aurai fait le job avant de l'enfermer et qu'on en voit plus qu'une infime partie. Bien fait pour moi.
Je dois encore en discuter avec moi même mais je m'oriente vers le plan B.
Pour info quand on regarde vers l'avant de la baie de train principale ça donne ça:
Ca par contre je vous dit tout net que je ferai l'impasse !
Le rivetage est donc terminé.
Enfin hormis ce qu'il faudra refaire après le ponçage...
Au passage j'ai aussi fait les gouvernes de profondeur:
Je me suis ensuite attaqué aux trappes de train, que je ferme comme à mon habitude. Assemblage des caissons de train:
Les trappes, qu'il faudra reprendre une fois la cynao passée par l'intérieur bien séchée:
Il n'est pas exclu que je les "millipute" (verbe intransitif du premier groupe) vu que le poids de l'appareil reposera sur ces mêmes trappes lorsqu'il sera exposé sur la "poutre of Fame".
Et là, au détour d'un petit montage à blanc, je suis tombé sur un os. Tamiya a laissé béante une ouverture à l'arrière du caisson:
Après consultation de WWP n°41, ça n'est ni tout à fait faux, ni tout à fait vrai:
Plan A: je plante un morceau de carte plastique et on en parle plus. Mais c'est moche.
Plan B: je construis les trains et je les monte, repliés. Comme ça on les verra depuis l'arrière. J'entends d'ici le jury se moquer de ma lubie des trains fermés: j'aurai fait le job avant de l'enfermer et qu'on en voit plus qu'une infime partie. Bien fait pour moi.
Je dois encore en discuter avec moi même mais je m'oriente vers le plan B.
Pour info quand on regarde vers l'avant de la baie de train principale ça donne ça:
Ca par contre je vous dit tout net que je ferai l'impasse !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Beau boulot bravo l'ami
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Beau travail, vivement la suite
Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/48 - Mitsubishi Ki-46 III "Dinah"
Lobster_Johnson a écrit:....
Les trappes, qu'il faudra reprendre une fois la cynao passée par l'intérieur bien séchée:
Il n'est pas exclu que je les "millipute" (verbe intransitif du premier groupe) vu que le poids de l'appareil reposera sur ces mêmes trappes lorsqu'il sera exposé sur la "poutre of Fame".
Et là, au détour d'un petit montage à blanc, je suis tombé sur un os. Tamiya a laissé béante une ouverture à l'arrière du caisson:
Après consultation de WWP n°41, ça n'est ni tout à fait faux, ni tout à fait vrai:
Plan A: je plante un morceau de carte plastique et on en parle plus. Mais c'est moche.
Plan B: je construis les trains et je les monte, repliés. Comme ça on les verra depuis l'arrière. J'entends d'ici le jury se moquer de ma lubie des trains fermés: j'aurai fait le job avant de l'enfermer et qu'on en voit plus qu'une infime partie. Bien fait pour moi.
Je dois encore en discuter avec moi même mais je m'oriente vers le plan B.
Pour info quand on regarde vers l'avant de la baie de train principale ça donne ça:
Ca par contre je vous dit tout net que je ferai l'impasse !
Cette échancrure ne serait-elle pas prévue pour le passage de la roue lors du repliage du train ?
Certes une solution peu élégante laissant ainsi une ouverture béante lors de la fermeture des trappes.
Donc volontaire de la part de Tamiya et non un défaut de la maquette.
Par contre en ressortant mon kit Dinah au 1.72, je constate que LS n'a rien compris ou a volontairement simplifier la chose à cet endroit et a donc mouler un compromis. Un obstacle illogique si l'on comprend bien le concept de repliage du train.
Et le reste du puits est aussi pauvre en détails (pour rappel c'est un kit fonder en 1975/76) tout comme l'intérieur de mon Emily de la même marque.
Merci pour les photos, je note W.M.#41.
Bravo pour ce joli travail accompli. Bonne suite.
Rainbow
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