On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
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Hawk- Fighterien actif
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
C'est surtout que j'ai lu un peu vite. Je m'étais imaginé un camouflage de début de guerre...
moi- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
très belle peinture, bien fine
goose1977- Fighterien extrême
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
seconde couche , prochaine étape et ensuite les masquages pour le vert.... le meilleur système à utiliser ? Les masquages sont ils identiques sur tous les avions ou particuliers à chaque "à la va comme je te pousse" ? Comment faire pour les masques ? j'ai une espèce de pâte de masquage noire, des bandes Tamiya souples et d'autres plus larges ....
Hawk- Fighterien actif
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Les camouflages anglais étaient réalisés avec un patron selon 4 schémas nommés A à D, le B étant un miroir du A et les C et D, les schémas A et B où les couleurs sont inversées.
Cette pratique fut abandonnée en pour ne retenir qu’un schéma, le A.
Pour réaliser les camouflages anglais, j’utilise une photocopie du schéma, éventuellement mis à l’échelle que je décoype; les masques ainsi réalisés sont maintenus en place par des petits bout de ruban Tamiya repliés sur eux mêmes pour former un rouleu. Ainsi le masque est maintenu à un certaine distance et les bords sont légèrement flous (il faut passer l’aéro bien perpendiculairement).
Dans les cas des schémas à bords francs, soit je les réalise avec de la bande cache Tamiya, soit j’achète des masques tout prêts qui peuvent servir plusieurs fois. Je préfère ceux d’AML ou LF en friskette à ceux d’Eduard en papier Kabuki car élastiques et épousant plus facilement les courbes.
Cette pratique fut abandonnée en pour ne retenir qu’un schéma, le A.
Pour réaliser les camouflages anglais, j’utilise une photocopie du schéma, éventuellement mis à l’échelle que je décoype; les masques ainsi réalisés sont maintenus en place par des petits bout de ruban Tamiya repliés sur eux mêmes pour former un rouleu. Ainsi le masque est maintenu à un certaine distance et les bords sont légèrement flous (il faut passer l’aéro bien perpendiculairement).
Dans les cas des schémas à bords francs, soit je les réalise avec de la bande cache Tamiya, soit j’achète des masques tout prêts qui peuvent servir plusieurs fois. Je préfère ceux d’AML ou LF en friskette à ceux d’Eduard en papier Kabuki car élastiques et épousant plus facilement les courbes.
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Michel
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
le schéma des camouflages anglais était bien défini et identique d'un avion à l'autre.
Ce que je fais dans ce cas:
mise à l'échelle du plan de camouflage
Posé bien à plat, avec une feuille transparente par dessus, scotché pour que ça ne glisse pas.
Je pose la bande cache tamiya sur le transparent
Découpe de la bande cache selon le schéma de camouflage, visible par transparence à travers la bande cache.
Décollage du masque découpé ( facile sur le plastique transaprent) et pose sur la maquette.
Ce que je fais dans ce cas:
mise à l'échelle du plan de camouflage
Posé bien à plat, avec une feuille transparente par dessus, scotché pour que ça ne glisse pas.
Je pose la bande cache tamiya sur le transparent
Découpe de la bande cache selon le schéma de camouflage, visible par transparence à travers la bande cache.
Décollage du masque découpé ( facile sur le plastique transaprent) et pose sur la maquette.
moi- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Bords flous certes; mais remis à l'échelle 1/72?
Je suis assez dubitatif de l'utilité de réaliser un flou entre les deux teintes. A l'échelle 1 il n'est pas systématiquement perceptible, de l'ordre de 2 - 3 cm?
Au 1/72 ça fait un flou de 0.4mm... Ca fait pas gros.
De mon avis le risque est plus grand de faire un flou trop important et trop visible, plutôt qu'un flou bien à l'échelle.
Je suis assez dubitatif de l'utilité de réaliser un flou entre les deux teintes. A l'échelle 1 il n'est pas systématiquement perceptible, de l'ordre de 2 - 3 cm?
Au 1/72 ça fait un flou de 0.4mm... Ca fait pas gros.
De mon avis le risque est plus grand de faire un flou trop important et trop visible, plutôt qu'un flou bien à l'échelle.
moi- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
allez go pour le camo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Je suis loin d'être un expert mais le vert me semble tirer sur le jaune. C'est peut-être la photo. Tu utilises quoi comme vert ?
A ta place je ne démasquerais pas avant d'avoir eu l'avis d'un moustachu
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Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
oui, soit l'éclairage rend le vert trop flashy, soit il y a un souci.
Mais déjà la photo de l'ocean grey paraissait très claire. photo au flash?
Mais déjà la photo de l'ocean grey paraissait très claire. photo au flash?
moi- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
c'est la lumière surement, car j'utilise les teintes RAF Colors Day Fighters 41-45 et Pru de Vallejo.
Hawk- Fighterien actif
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Belle maquette.
Vert trop clair et/ou trop jaune ?
La balance des blancs et le correcteur de flash ou d'expo sont tes amis.
Olivier
Vert trop clair et/ou trop jaune ?
La balance des blancs et le correcteur de flash ou d'expo sont tes amis.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
étapes suivantes , on va reprendre le montage après le week end une fois tout cela bien sec : trains, roulette de queue, hélice, casserole.
A ce sujet je ne sais toujours pas quoi faire ? La peindre en "bon" sky blue mais alors il n'y aura pas de correspondance avec les marques d'escadrille et la bande de fuselage ou la laisser comme vous l'avez vue plus haut , avec une erreur d'interprétation, mais une belle uniformité ....
A ce sujet je ne sais toujours pas quoi faire ? La peindre en "bon" sky blue mais alors il n'y aura pas de correspondance avec les marques d'escadrille et la bande de fuselage ou la laisser comme vous l'avez vue plus haut , avec une erreur d'interprétation, mais une belle uniformité ....
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Je pencherais sur le Sky Blue. Hâte de voir la suite Hawk !
Isigny- Fighterien novice
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
mise en peinture du train et des pneus commencée, je vous montrerai le résultat demain
Hawk- Fighterien actif
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
montage de la roulette de queue et passage d'un très léger lavis, j'ai utilisé en fait l'eau de rinçage de mes pinceaux après avoir utilisé du noir 'Vallejo" acrylique. Un petit temps de séchage et ensuite essuyage rapide, les creux ont gardé le jus, les surfaces planes essuyées ont pris un aspect sale... On va passer à la pose des décalques au micro-sol et sur une surface polie au sopalin comme conseillé
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
ATTENTION: les schéma C et D n'esistent qu'en EGYPTE...et par inadvertance de peintres de MU, ayant trop abusé de fortifiants en zone désertique! (Et seulement sur HURRIICANE, semble t'il)
L'OCEAN GREY de VALLEJO est considéré (par nos amis anglois) comme le plus juste du marché... peut etre comme beaucoup de teintes VALLEJO, un poil sombre, surtout au 72!
Quand aux décals faux en forme et/ou couleur, ce sont eux qui... sont remplacés! Mais là comme c'est une maquette de prise en main... c'est pas grave!
L'OCEAN GREY de VALLEJO est considéré (par nos amis anglois) comme le plus juste du marché... peut etre comme beaucoup de teintes VALLEJO, un poil sombre, surtout au 72!
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
merci des conseils, pour le shéma de camouflage c'est celui du plan repris par Airfix, j'ai un peu vérifié car le zinc est un peu sur le net et il semble correct. Je ne tiens pas non plus à mettre de l'argent pour une nouvelle planche de décalcs donc on garde les teintes de ceux ci. Attention aussi que mes luminosités sont trop vives et claires de la faute de mon néon
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Très "présentable" tout ca..
Ton J est un peu trop pres de la "roundel" !
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
oui cela m'étonne aussi, mais j'ai suivi le plan de pose, sur celui-çi il touche même... tu lui mettrais les multiples marquages ?
Hawk- Fighterien actif
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Hello
Oui je pense qu il faut les mettre les marquages, certains sont vraiment caractéristiques comme les zones de marche sur les ailes
Quitte à les estomper à l'étape du vieillissement, pour simuler l usure
Oui je pense qu il faut les mettre les marquages, certains sont vraiment caractéristiques comme les zones de marche sur les ailes
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