On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
peinture de la casserole d'hélice (c'est dingue comme les anciens termes spécifiques reviennent, la mémoire est un bel outil) Mélange de Sky , desert yellow, jaune et blanc mat de chez Tamiya. J'ai procédé par petites touches et en comparant avec les décalques de la planche (bande de queue et lettres d'identifications) qui portent la même teinte
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Les pipes comme la photo sont très bien, par contre tu aurais du enlever la grappe à l’arrière des pipes et ne garder que la fixation qui est coté intérieur, cela t’aurais évité une reprise de peinture.
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Michel
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
ah ben oui...exact
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
ta casserole est bien trop canari pour une couleur plutot vert pale avec des reflets de bleu! C'est de quel SKY dont tu parles dans ton mélange!?
A moins que ce ne soit la photo!
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Pierre
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Hawk a écrit:fermeture du fuselage. Un peu déçu par les joints, il faudra , je pense, mastiquer un peu.
Je ne connais pas précisement le kit et ses défauts d'ajustement, mais dans tous les cas il est indispensable de faire des essais à blanc pour voir où ça s'ajuste mal et éventuellement corriger.
Une surépaisseur de peinture, une bavure, une pièce mal collée, et ça force et jointe mal à l'extérieur. Il vaut souvent mieux prendre du temps en amont, gratter où ça démange, quitte à sacrifier un élément interne pour limiter le mastico ponçage extérieur, forcement destructeur de détails visibles.
Idem pour le collage des ailes. Vois l"ordre à de montage qui va le mieux, ( sans tenir compte de la notice. Intrados en premier? extrados?
Si il y a un joint qui devra être toutefois être poncé, choisis toujours celui qui sera le plus facile à poncer .
Adrien
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
alors, je le mets en croix ?
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
bon et bien voilà, mis en croix, j'ai fait les photos des endroits à reprendre, c'est surtout du côté de l'aile droite que le problème se pose.
j'ai du mastic Revell Plasto... on lisse à l'eau et au coton tige d'après ce que j'ai lu ?
Petite question la jointure intrados-fuselage arrière doit être conservée ou pas ?
j'ai du mastic Revell Plasto... on lisse à l'eau et au coton tige d'après ce que j'ai lu ?
Petite question la jointure intrados-fuselage arrière doit être conservée ou pas ?
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Une petite recherche avec les mots : walkaround - Spitfire Mk I, t'apportera la réponse
Un des résultats pris au hasard : Walkaround Spitfire Mk I
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
merci pour le truc très intéressant.
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
questions suivantes :
faut-il un apprêt général (aéro ou pinceau) ?
Comment faire pour ne pas en mettre sur le poste de pilotage ou dans les baies de roues ?
On colle la verrière ? mais alors après il faut la masquer (j'ai deux verrières dans le kit , on colle la mauvaise au crystal clear léger) et on l'enlève par après ou ?
j'attends les conseils des fées qui m'ont abandonné semble t il
faut-il un apprêt général (aéro ou pinceau) ?
Comment faire pour ne pas en mettre sur le poste de pilotage ou dans les baies de roues ?
On colle la verrière ? mais alors après il faut la masquer (j'ai deux verrières dans le kit , on colle la mauvaise au crystal clear léger) et on l'enlève par après ou ?
j'attends les conseils des fées qui m'ont abandonné semble t il
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Les fées sont au travail... et le patron me laisse peu de temps disponible ces jours ci...
Alors pour les questions juste au dessus:
L'appret sert à deux choses: révéler des éventuels défauts d'assemblage; et uniformiser un support multicolore afin que la peinture couvre bien.
Dans ton cas, pas de soucis pour la couleur. Tu peux le faire si tu veux controler les états de surface.
Pour protéger les zones déjà peintes: un bout de mousse d'emballage, un peu de sopalin roulé en boule, de la bande cache...
Pour la verrière: A coller avant pour fignoler les joints d'assemblage. Ensuite on masque les parties transparentes avec de la bande cache, qu'on retirera à la toute fin du montage.
Collage de la verrière: colle blanche ( à bois) ou cyano "éventée", pour éviter de voiler la transparence.
Je reviendrai pour quelques remarques sur l'assemblage...
Oui Patron vénéré j'arrive.... vite vite vite
Alors pour les questions juste au dessus:
L'appret sert à deux choses: révéler des éventuels défauts d'assemblage; et uniformiser un support multicolore afin que la peinture couvre bien.
Dans ton cas, pas de soucis pour la couleur. Tu peux le faire si tu veux controler les états de surface.
Pour protéger les zones déjà peintes: un bout de mousse d'emballage, un peu de sopalin roulé en boule, de la bande cache...
Pour la verrière: A coller avant pour fignoler les joints d'assemblage. Ensuite on masque les parties transparentes avec de la bande cache, qu'on retirera à la toute fin du montage.
Collage de la verrière: colle blanche ( à bois) ou cyano "éventée", pour éviter de voiler la transparence.
Je reviendrai pour quelques remarques sur l'assemblage...
Oui Patron vénéré j'arrive.... vite vite vite
moi- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
bon on va attendre les retours pour la suite... faut faire comme moi...être son boss.. mdr
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
pour le masquage de la verrière, il ne faut masquer que les parties tranparentes.
Les montants structurels doivent être peints ( d'abord vert intérieur, puis couleur camouflage).
Pour la mise en croix, c'est peut être un peu tard maintenant, mais il est clair que le manque au karman de l'aile droite sera à combler. Il semble que c'est un dégrappage trop généreux qui a retiré un bout de la pièce.
Pour les autres assemblages à poncer. Difficile de dire d'ici si ils sont corrects ou non. Si tu as un doute regardes les en lumière rasante si tu vois des défauts, voire avec une couche d'appret.
Pour la peinture: le plus simple est de commencer par le plus clair, jusqu'au plus sombre. Peut être commencer par la bande ceinturant le fuselage, puis l'intrados, et enfin les deux tons supérieurs.
Quant à l'aéro... plus tard ( le patron... toujours le patron... )
Les montants structurels doivent être peints ( d'abord vert intérieur, puis couleur camouflage).
Pour la mise en croix, c'est peut être un peu tard maintenant, mais il est clair que le manque au karman de l'aile droite sera à combler. Il semble que c'est un dégrappage trop généreux qui a retiré un bout de la pièce.
Pour les autres assemblages à poncer. Difficile de dire d'ici si ils sont corrects ou non. Si tu as un doute regardes les en lumière rasante si tu vois des défauts, voire avec une couche d'appret.
Pour la peinture: le plus simple est de commencer par le plus clair, jusqu'au plus sombre. Peut être commencer par la bande ceinturant le fuselage, puis l'intrados, et enfin les deux tons supérieurs.
Quant à l'aéro... plus tard ( le patron... toujours le patron... )
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
J'ai essayé pour la verrière, impossible d'y arriver c'est trop petit...je peindrai à l'acrylique et à la main et si cela déborde, j'effacerai en passant un cure dent, c'est un truc que je faisais sur mes voitures de slot et cela marche bien.
Tu as raison pour l'aile droite, j'ai coupé à la pince trop près, pour les autres je coupe à la pince plus loin et j'enlève ensuite au xacto..(bon on apprend) mais j'ai aussi rebouché l'endroit au mastic lissé au doigt puis poncé un chouia et cela me semble correct (j'ai même réussi à garder les gravures et à les repasser au xacto.
La bande de fuselage est en décalcs, je vais l'utiliser pour être certain d'avoir la même teinte que les marquages (voir discussion de la teinte de la casserole d'hélice plus haut aussi)
Tu as raison pour l'aile droite, j'ai coupé à la pince trop près, pour les autres je coupe à la pince plus loin et j'enlève ensuite au xacto..(bon on apprend) mais j'ai aussi rebouché l'endroit au mastic lissé au doigt puis poncé un chouia et cela me semble correct (j'ai même réussi à garder les gravures et à les repasser au xacto.
La bande de fuselage est en décalcs, je vais l'utiliser pour être certain d'avoir la même teinte que les marquages (voir discussion de la teinte de la casserole d'hélice plus haut aussi)
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
tu peux découper la bande cache une fois en place en suivant le relief des structures.
Ou découper des fines bandes pour masquer chaque ligne de séparation une par une, puis finir de remplir le centre.
Ca prend du temps et c'est minutieux; mais le jeu en vaut la chandelle. Le résultat final est sans comparaison à une peinture à la main.
Ou découper des fines bandes pour masquer chaque ligne de séparation une par une, puis finir de remplir le centre.
Ca prend du temps et c'est minutieux; mais le jeu en vaut la chandelle. Le résultat final est sans comparaison à une peinture à la main.
moi- "Big Moustaches"
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Je plussoie l'avis d'Adrien, plus de délicatesse au dégrappage eut évité des désagréments. (on découpe large, on affiné avec douceur) L'x-cto certes, mais reste un peu loinn ca coupe sévere ce truc...la finition se fait au frottage "papier verre fin"
Plus de temps investi lors des collages aurait évité les décalages sur un kit qui jointe fort bien! PS: c'est quoi la colle??
Tes joints semblent "rapés" après correction.. avec quoi fais tu ca? Avec quoi ponces tu??
Maintennant avant de penser à tout coup de pinceau... CORRIGER CHAQUE DEFAUT DE SURFACE et DE JOINT! il y a encore plein de traces!
PS: essaye si tu peux de remplacer ta lampe qui rosit et jaunit ton plan de travail par une lampe led FROID!! Ton rendu sur les photos y gagneront. De même une meilleure balance des blancs ne déformerait plus tes tofs!
Plus de temps investi lors des collages aurait évité les décalages sur un kit qui jointe fort bien! PS: c'est quoi la colle??
Tes joints semblent "rapés" après correction.. avec quoi fais tu ca? Avec quoi ponces tu??
Maintennant avant de penser à tout coup de pinceau... CORRIGER CHAQUE DEFAUT DE SURFACE et DE JOINT! il y a encore plein de traces!
PS: essaye si tu peux de remplacer ta lampe qui rosit et jaunit ton plan de travail par une lampe led FROID!! Ton rendu sur les photos y gagneront. De même une meilleure balance des blancs ne déformerait plus tes tofs!
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Oui je vais faire gaffe au degrapage..la colle j’utilise la Tamiya extra fluide, les joints c’est collé , mastiqué puis poncé avec un papier de verre 1200..., au passage du doigt c’est bien lisse... et à la vue ca me semble pas mal , pour la lampe ca va etre difficile et ne me parle pas de la balance des blancs...lol... j’y connais rien mais merci pour les conseils , je progresse petit a petit
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
bon on a poncé et reponcé pour finir au 6000.....ca doit aller, passage à la peinture de l'intrados dès que j'ai un moment, je vais utiliser les vallejo RAF color air war...je crois que je diluerai un peu pour la première couche.
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Beau boulot, la mise en croix à l'air de s'être bien déroulée
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
pour le controle visuel des joints:
-lumière rasante: C'est un révélateur très pratique:
A contrejour, aligner l'oeil et la surface à controler afin de faire passer la ligne de reflexion de la lumière... et on voit tout ce qu'on voyait pas e néclairge normal.
Un coup de feutre noir sur la zone douteuse.
Surface uniforme, on voit mieux les défauts.
puis ponçage très léger pour retirer l'encre. Il reste l'encre dans les creux, facile à repérer:
Bon... ça c'est uen illustration extrème qur un kit résine bulleux. Et ça reste à utiliser surtout pour les zones problématiques.
-Apprêt gris uniforme avant peinture.
Pour la peinture: tu feras finalement au pinceau ou aéro?
-lumière rasante: C'est un révélateur très pratique:
A contrejour, aligner l'oeil et la surface à controler afin de faire passer la ligne de reflexion de la lumière... et on voit tout ce qu'on voyait pas e néclairge normal.
Un coup de feutre noir sur la zone douteuse.
Surface uniforme, on voit mieux les défauts.
puis ponçage très léger pour retirer l'encre. Il reste l'encre dans les creux, facile à repérer:
Bon... ça c'est uen illustration extrème qur un kit résine bulleux. Et ça reste à utiliser surtout pour les zones problématiques.
-Apprêt gris uniforme avant peinture.
Pour la peinture: tu feras finalement au pinceau ou aéro?
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
on va essayer l'aéro.... et passer un très fin appret Vallejo surface primer gris acrylic
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