On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Dégraper au fur et à mesure... pour pas se perdre, effectivement!
Peinture... ca se discute! Coller une pièce sur un cure dent pour la peindre (à un endroit où sa se verra pas à la fin )ou la ficher sur un peu de patafix...
et penser à retirer les bavures éventuelles ou décallages des cotés du moule!
Et un bon dégraissage ne fait de mal à personne, effectivement..; vive Palmolive vaisselle!
Peinture... ca se discute! Coller une pièce sur un cure dent pour la peindre (à un endroit où sa se verra pas à la fin )ou la ficher sur un peu de patafix...
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Pierre
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
bon ouverture du sac plastic, tout est bien resté grappé, premières questions..il y a l'air d'avoir trois hélices..bizarre, on va dégraisser au palmolive et à la brosse à dent , laisser sécher et lire la notice pour comprendre cette histoire d'hélice. Il y a deux versions dans le kit une Brun -vert (observeb corps squadron41 mais c'est un Mk II de 1940) et une gris vert (Argentine (british) squadron 164 de 1942)
Quelqu'un a des détails sur ces squadrons. Mon idée pencherait sur la gris vert...
Quelqu'un a des détails sur ces squadrons. Mon idée pencherait sur la gris vert...
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
La maquette de mon retour aux affaires.
Bon montage.
Bon montage.
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
3 hélices...
la bipale pour les "early spirtire mK1"
la tripale HAVILAND
la tripale ROTOL
Ton FJ°A, c'est quel modele (Mk) et... quel serial? t'es sur que c'est un MkV? Et quelle hélice au moment de la photo?
En fait ce sont les questions à te poser! ou à poser aux spitcialistes!
Internet va nous en apprendre!
la bipale pour les "early spirtire mK1"
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Ton FJ°A, c'est quel modele (Mk) et... quel serial? t'es sur que c'est un MkV? Et quelle hélice au moment de la photo?
En fait ce sont les questions à te poser! ou à poser aux spitcialistes!
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Dernière édition par pifortyman le Lun 17 Juin 2019 - 21:12, édité 1 fois
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
C'est le MkVa des Ordcades au 164SQ? R7127?
C'est un avion intéressant au vécu... copieux
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164S 24-4-42 C'est là qu'il est photographié! En protection de Scapa Flow!
FA.CA 4-6-42 (accident en vol)
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PPSM 10-10-42 fuel syst mods (Phillips & Powis South Marston -Vickers)
61OTU 18-7-43
air collision with X4173 and crashed nr Rednal 12-9-43 Une fin de vie douloureuse!
Voilà son pédigrée!!
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
pifortyman a écrit:C'est le MkVa des Ordcades au 164SQ? R7127?
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Ah pierre est notre bible aux avions British comme jicé l'est aux avions allemand
je m'installe pour suivre ça
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Yan.. je ne sais simplement qu'où chercher sur ternet.;
RIEN DANS LA TETE, TOUT DANS LE CLAVIER!!
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
tout à ton honneur
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
1 Plonger dans l'eau savonneuse pour enlever les résidus de produit de démoulage qui pourrait empêcher la peinture d'accrocher.
2 Peindre sur grappes les petites pièces
3 assembler le cockpit, reprendre la peinture là où tu as dégrappé et là où tu as poncé (et partout où tu vois des manques)
4 assembler le cockpit dans le fuselage, éventuellement la fixation de l'hélice, assembler le fuselage
5 assembler les ailes, sans oublier les petits détails à mettre avant de les assembler, du type grille de radiateur (mais cela dépende des maquettes). Tu auras préalablement peint les zones inaccessibles une fois les ailes assemblées (du genre l'intérieur des radiateurs ou de certaines partie des baies de trains) à l'étape 2
6 mettre l'avion en croix (assemblage ailes/fuselage)
7 peindre le camouflage (je commence indifféremment par l'intrados ou l'extrados en fonction de la facilité de masquage) en commençant par les couleurs les plus claires en cas de camouflage à plusieurs couleurs.
8 vernir le tout en brillant
9 poser les décals
8 repasser une couche de vernis brillant sur les décals
9 coller toutes les petites pièces fragiles (hélices, antennes, masselottes d'équilibrage, trains d'atterrissage...) et faire les quelques retouches de peinture nécessaires.
10 vernir le tout en mat (dans la plupart des cas pour un avion de la 2GM)
Quand tu auras à peu près maîtrisé toutes ces étapes, on discutera patine et vieillissement mais déjà un avion propre mais bien réalisé c'est un bel objectif pour débuter.
On apprend à marcher avant d'apprendre à courir si on ne veut pas se ramasser trop fort (déjà qu'on se ramasse en apprenant à marcher...).
2 Peindre sur grappes les petites pièces
3 assembler le cockpit, reprendre la peinture là où tu as dégrappé et là où tu as poncé (et partout où tu vois des manques)
4 assembler le cockpit dans le fuselage, éventuellement la fixation de l'hélice, assembler le fuselage
5 assembler les ailes, sans oublier les petits détails à mettre avant de les assembler, du type grille de radiateur (mais cela dépende des maquettes). Tu auras préalablement peint les zones inaccessibles une fois les ailes assemblées (du genre l'intérieur des radiateurs ou de certaines partie des baies de trains) à l'étape 2
6 mettre l'avion en croix (assemblage ailes/fuselage)
7 peindre le camouflage (je commence indifféremment par l'intrados ou l'extrados en fonction de la facilité de masquage) en commençant par les couleurs les plus claires en cas de camouflage à plusieurs couleurs.
8 vernir le tout en brillant
9 poser les décals
8 repasser une couche de vernis brillant sur les décals
9 coller toutes les petites pièces fragiles (hélices, antennes, masselottes d'équilibrage, trains d'atterrissage...) et faire les quelques retouches de peinture nécessaires.
10 vernir le tout en mat (dans la plupart des cas pour un avion de la 2GM)
Quand tu auras à peu près maîtrisé toutes ces étapes, on discutera patine et vieillissement mais déjà un avion propre mais bien réalisé c'est un bel objectif pour débuter.
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Shinto...
un grand discours de la méthode digne du grand Descartes, big moustache d'antan!
Quant au final, c'est une philosophie asiatique que professait le grand Confusius, lors de ses montage de TRUMPETER première époque!
Dans le vrai, tu es mon ami!
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
tiens cadeaux
cela devra te rappeler les souvenir des temps anciens
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
merci beaucoup pour les infos à tous (sur l'avion envisagé et sur les méthodes)
Je vais faire un petit tour dans mes vieux pots de peintures et voir ce qu'il en reste. J'ai des Tamiya acryl et des Humbrol soigneusement refermées donc en principe encore opérationnelles.
Je vais faire un petit tour dans mes vieux pots de peintures et voir ce qu'il en reste. J'ai des Tamiya acryl et des Humbrol soigneusement refermées donc en principe encore opérationnelles.
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
fourneau a écrit:tiens cadeaux
cela devra te rappeler les souvenir des temps anciens
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il est beau ce boxart d'une naiveté magnifique avec les énormes impacts de balles merci
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
peut-on se fier aux teintes renseignées pour le cockpit, le siège, l'intérieur ?
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
ça dépend, dis nous les références et on te dira si c'est bon ou pas
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
pour l'intérieur : 9 pour le dossier du siège 78 et 56 pour l'intérieur... mais aucune correspondance de ces numéros pour les teintes ..c'est pratique...
d'après des photos d'autres maquettes, je pense que le 9 est un cuir brun et 78 peut être un vert mat cockpit .. j'envisage de le faire avec un mélange de xf21 (sky) tamiya avec une touche de xf5 (vert) et peut etre une pointe de gris xf54
d'après des photos d'autres maquettes, je pense que le 9 est un cuir brun et 78 peut être un vert mat cockpit .. j'envisage de le faire avec un mélange de xf21 (sky) tamiya avec une touche de xf5 (vert) et peut etre une pointe de gris xf54
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Pour le pit, c'est le XF-71 et le siège est bien en couleur brun cuir
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
Pour le cockpit : grey-green soit 78 chez Humbrol, XF-71 chez Tamiya, A025 chez Hakata et RC 293 dans la nouvelle gamme AK real Color, pas de référence chez Gunze.
Tableau de bord et poignée du manche : noir sauf le levier de frein qui était alu
Pour le siège, c'est plus compliqué, au début les Spit avaient un siège entièrement en alu et donc peint intégralement en Grey-green puis l'assise fut réalisée en résine (un mélange soit de tissus soit de papier avec une résine formaldéhyde) de couleur brun rouge, le dossier restant métallique puis enfin totalement en résine. Compte tenu de ta version (même s'il fut construit à la base comme Mk I, ton siège devrait être composite (assise en résine et dossier en métal) donc bi-colore.
Sur le dossier était enfilé un rembourrage en cuir (cela formait une housse) de couleur brune ou noire (le plus souvent).
Normalement la partie située derrière le cadre situé en arrière de la cloison ajourée supportant le siège n'était pas peinte et restait métal naturel.
Le harnais était maintenu tendu derrière le siège par un système de câble et poulie fixés horizontalement (et ce jusqu'aux Mk IX de fin de production où le harnais redescendait verticalement derrière le siège).
Les deux bonbonnes d'oxygène sont alu (et pas jaune comme sur les avions US).
Tableau de bord et poignée du manche : noir sauf le levier de frein qui était alu
Pour le siège, c'est plus compliqué, au début les Spit avaient un siège entièrement en alu et donc peint intégralement en Grey-green puis l'assise fut réalisée en résine (un mélange soit de tissus soit de papier avec une résine formaldéhyde) de couleur brun rouge, le dossier restant métallique puis enfin totalement en résine. Compte tenu de ta version (même s'il fut construit à la base comme Mk I, ton siège devrait être composite (assise en résine et dossier en métal) donc bi-colore.
Sur le dossier était enfilé un rembourrage en cuir (cela formait une housse) de couleur brune ou noire (le plus souvent).
Normalement la partie située derrière le cadre situé en arrière de la cloison ajourée supportant le siège n'était pas peinte et restait métal naturel.
Le harnais était maintenu tendu derrière le siège par un système de câble et poulie fixés horizontalement (et ce jusqu'aux Mk IX de fin de production où le harnais redescendait verticalement derrière le siège).
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
voilà une première mise en peinture des pièces du cockpit...par contre je ne trouve pas les harnais (peut être les faire en alu de pot de yaourt et les peindre ensuite mais quelle teinte ? J'ai choisi la couleur cuir pour la housse du siège... intérieur du cockpit peint également. Il va falloir quand même mettre cela en relief, ce que je n'ai jamais fait ... on utilise des teintes plus claires ou on tente le jus foncé ?
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
La teinte est bonne
Pour les harnais, je les fait en bande cache
Pour les jus, un jus noir puis un brossage à sec de la peinture de base mélangé avec du blanc
Pour les harnais, je les fait en bande cache
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
T'as peint avec quoi en fin de compte??
C'est pour voir avec quoi tu peux "rehausser celà"?
Les harnais... beige!
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
pour les conseils, attendons de savoir de quoi est faire cette peinturegoose1977 a écrit:
Pour les jus, un jus noir puis un brossage à sec de la peinture de base mélangé avec du blanc
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
pifortyman a écrit:pour les conseils, attendons de savoir de quoi est faire cette peinturegoose1977 a écrit:
Pour les jus, un jus noir puis un brossage à sec de la peinture de base mélangé avec du blanc
oui aussi
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Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là
c'est la Tamiya pour le vert, le noir et l'assise du siège, la housse est en Enamel Cuir de chez Testor et l'alu du Humbrol
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