FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

+15
Isigny
Rainbow XF-12
Hawk
moi
shinto-higo
goose1977
paul-m
Eric Etchegaray
Closter80
TURTLE
pifortyman
fabrice simon
fourneau
dirtydm
loule13
19 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par MS-505 Mar 2 Juil 2019 - 15:00

Sinon très joli la maquette !
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Left_bar_bleue0/0On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mar 2 Juil 2019 - 15:14

et bien c'est donc parti pour les marquages, il faut une loupe pour les lire au 1/72eme...

et surprise, une fois posés , les lettres et la bande de fuselage sont bien plus "sky" que sur la planche de déco, je vais donc en profiter pour repeindre la casserole d'hélice dans une teinte moins jaunâtre.
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par pifortyman Mar 2 Juil 2019 - 16:41

Bien évidement TOUS les stencils sont à mettre, ils étaient posés en usine... c'est laxatif à poser mais il faut!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Left_bar_bleue6/40On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mar 2 Juil 2019 - 16:45

L'avantage de la chaleur, c'est que les décalques sèchent plus vite, après avoir parcouru pas mal de posts, je me suis lancé sur un début de patine aux pigments, jus noir brun maison (dans le pot) , tube d'argent et crayon de couleur à l'eau blanc. J'ai commencé par un jus noir vite essuyé, quelques éclats en argent (notamment sur l'aile gauche où monte le pilote et près de certaines trappes, j'ai ensuite poursuivi avec des pigments noir (en fait brun noir) aux sorties des canons, des bruns plus des noirs aux échappements) et des terres sables, mud green sur l'intrados aux endroits que je trouvais logique , le passage s'est fait aux pinceaux, brosse très courte (un pinceau recoupé) et même parfois lissé et estompé au petit doigt ou au coton tige..le crayon blanc a servi à éclaircir légèrement les attaques d'ailes et quelques arêtes sur les volets. On va laisser sécher tout cela et demain il y aura une couche de vernis mat pour sceller le tout...  voilà voilà

On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9222
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9224
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9223
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Flyve Mar 2 Juil 2019 - 17:16

Bonjour Hawk,
Je découvre ton post à l'instant.
Ta reprise est constructive, le kit bien choisi je trouve pour ta situation.
Tu avances vite et tu sembles bien maîtriser les étapes de montage/peinture/patine, connaître et mettre en pratique beaucoup de bons filons.
C'est très intéressant. On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Super021

Pas eu de souci avec tes Vallejo Air ? Tu les as diluées avec... ? Tu travailles aussi parallèlement avec un peu de Tamiya ou de Mr Hobby acrylique ?
Le "Dark Green" du camo sur la dernière photo semble encore bien vif, mais tu feras ensuite sûrement quelques photos à l'extérieur si la météo le permet (?).

Tu peux aussi patiner ton zinc avec quelques bons crayons pastel secs comme les Conté ou autres bonnes marques, bien taillés, pour faire de l'usure, des éclaircis et décolorations sur les zones piétinées ou exposées à la chaleur/lumière, des traces de ruissellement de rosée... (le "e" final de ce dernier mot étant là impératif...  On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Demon121 )

Que prévois-tu comme vernis de finition ? (j'ai la nette impression que tu vas vite y être car tu me sembles monter plus vite que moi pour rédiger ce message). On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Demon111

En tout cas, bonne continuation pour cette so British "Lady" qui va "en jeter" à n'en pas douter.  
Je vais suivre ton montage. On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Alcooli4

Flyve
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1432
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4210

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Closter80 Mar 2 Juil 2019 - 20:56

Ca avance bien ici !
Juste une petite remarque, j'aurai posé les décals avant le lavis. Ainsi tu "salis" l'ensemble de la maquette, dans ton cas il faudra reprendre les zones des décals. Mais ce qui me "gêne" le plus, c'est un éventuel problème d'adhérence des décals sur une surface potentiellement grasse.
Mais apparement ça n'est pas le cas...
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2146
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6715

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Left_bar_bleue1/11On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 9:49

Flyve a écrit:Bonjour Hawk,
Je découvre ton post à l'instant.
Ta reprise est constructive, le kit bien choisi je trouve pour ta situation.
Tu avances vite et tu sembles bien maîtriser les étapes de montage/peinture/patine, connaître et mettre en pratique beaucoup de bons filons.
C'est très intéressant. On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Super021

Pas eu de souci avec tes Vallejo Air ? Tu les as diluées avec... ? Tu travailles aussi parallèlement avec un peu de Tamiya ou de Mr Hobby acrylique ?
Le "Dark Green" du camo sur la dernière photo semble encore bien vif, mais tu feras ensuite sûrement quelques photos à l'extérieur si la météo le permet (?).

Tu peux aussi patiner ton zinc avec quelques bons crayons pastel secs comme les Conté ou autres bonnes marques, bien taillés, pour faire de l'usure, des éclaircis et décolorations sur les zones piétinées ou exposées à la chaleur/lumière, des traces de ruissellement de rosée... (le "e" final de ce dernier mot étant là impératif...  On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Demon121 )

Que prévois-tu comme vernis de finition ? (j'ai la nette impression que tu vas vite y être car tu me sembles monter plus vite que moi pour rédiger ce message). On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Demon111

En tout cas, bonne continuation pour cette so British "Lady" qui va "en jeter" à n'en pas douter.  
Je vais suivre ton montage. On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Alcooli4

Flyve

je vais être honnête, je n'ai jamais arrêté réellement le modélisme, mais dès les années 75, je suis passé à l'automobile (j'ai la grille complète du MAns 67 , les gagnants (tous) du Mans, des F1 et ce sont des kits au 1/43eme) donc la peinture je maitrise pas mal. ensuite je suis passé aux kits résines au 1/32 de slot. Le Spit est retour aux premières amours.
Pour les crayons , j'ai commandé la boite des AK pastels 37 crayons pour 37 euros environ. Les Vallejo air, je les utilise avec une dilution de 5 gouttes d'eau pour 15 de peinture au 1/3 donc. Aucun problème jusqu'ici, j'ai aussi un peu de TAmiya pour l'intérieur (là j'ai utilisé le pinceau)
Pas de souci pour les teintes du camo, c'est la lumière qui donne cet aspect trop vert.
Le vernis sera un AK flat que je passerai au badger ...
Merci pour tes appréciations
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 9:50

Closter80 a écrit:Ca avance bien ici !
Juste une petite remarque, j'aurai posé les décals avant le lavis. Ainsi tu "salis" l'ensemble de la maquette, dans ton cas il faudra reprendre les zones des décals. Mais ce qui me "gêne" le plus, c'est un éventuel problème d'adhérence des décals sur une surface potentiellement grasse.
Mais apparement ça n'est pas le cas...

Tu as raison, mais j'ai refais un lavis une fois les décalcs posés.... Et pour l'adhérence j'ai passé un sopalin sec ...ca nettoye bien
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 11:19

petite question : il semble y avoir des gravures pour des feux sur l'appareil (bout d'ailes, sommet queue, ventre ) Faut il les figurer ? comme pour les navires .... vert à droite rouge à gauche et ventral et queue blanc ?


Dernière édition par Hawk le Mer 3 Juil 2019 - 13:01, édité 1 fois
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Flyve Mer 3 Juil 2019 - 12:38

Merci Hawk pour les infos.
Pour les feux de position des ailes, rouge à gauche et vert à droite oui.
Voici ci-dessous une photo perso faite à la Ferté Alais le 9 juin dernier, extrémité aile gauche ; c'est un Spit MkXVI à verrière classique (S/N TE184) mais les feux d'ailes devaient être les mêmes :

On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Spit_m18
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Spit_m19
Bonne suite à ton montage.
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1432
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4210

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 12:58

Merci c'est ce qu'il me manquait...

Petite touche de couleur appropriée recouverte d'une micro goutte de vernis vert ou orange Tamiya.
Pose d'une antenne en plastic de grappe étiré et peint en alu…

On va prendre les photos à l'extérieur….
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 13:38

la verrière a été peinte à main levée , les éventuels débordements furent enlevés avec un cure dent en bois légèrement écrasé… les pales de l'hélice sont un peu usées avec un léger brossage à l'huile argent en partant sur le bord d'attaque de chacune d'elles, la plaquette d'identification est découpée du carton de la boîte ;-), le socle en bois provient de mon stock et l'herbe est un vieux tapis ferroviaire tout comme le reliquat de barrière peint en brun et vernis en orange Tamiya.

en vous remerciant tous pour l'aide et après un bel amusement, je vous présente donc mon Spit !

On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9226
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9225
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9227
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9228
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9230
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9229


Dernière édition par Hawk le Mer 3 Juil 2019 - 14:59, édité 1 fois
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Isigny Mer 3 Juil 2019 - 13:41

Belle réalisation ! C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose d'étrange avec la peinture mais sinon chapeau.
Isigny
Isigny
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2019
Points : 156

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Left_bar_bleue0/0On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 13:45

Isigny a écrit:Belle réalisation ! C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose d'étrange avec la peinture mais sinon chapeau.

Merci, les peintures varient beaucoup suivant la luminosité et aujourd'hui le temps est assez couvert…. en tout cas , ce sont les teintes Vallejo recommandées.
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 13:55

photo prise à l'intérieur sous néon mais pas directement en dessous et prise de plus loin puis recadrée par l'Iphone, c'est très différent déjà On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Img_9232
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Flyve Mer 3 Juil 2019 - 20:42

Bonsoir hawk,
Un seul mot : superbe, absolument superbe !
Et tu nous auras fait un tutoriel quasi complet sur la peinture et finition !
Effectivement, les teintes me paraissent tout à fait conformes en lumière naturelle, rien à dire.
Bravo pour cet excellent montage mené avec rapidité autant que maîtrise.
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1432
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4210

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Hawk Mer 3 Juil 2019 - 20:46

Merci de ton avis , cela m’encourage à attaquer autre chose puisque le résultat semble plaire .... un petit WW1 ?
Hawk
Hawk
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2019
Points : 3064

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par TIGER64 Mer 3 Juil 2019 - 20:53

trés beau petit spit On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20543
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63854

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Left_bar_bleue0/0On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Papy Greg Jeu 4 Juil 2019 - 8:00

Bravo pour ce spit, il est superbe.
Papy Greg
Papy Greg
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Left_bar_bleue1/50On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là  - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/50)

https://www.youtube.com/channel/UCmYEKemjN8ffzeOkcTwvGvA

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: On va s'y remettre : choix de l'objet et conseils : Le Spitfire sera celui là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum