[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
+23
Rainbow XF-12
naimbs
Lobster_Johnson
fabrice simon
Jamme
Stéphane B
paul-m
pifortyman
Le renard du désert
boutdhomme
Eric Etchegaray
Régis Biaux
goose1977
tmb 12
Dakota 22
wipeout
Remmert de Bruin
dakota
Jasper Joker II
LowLow
Rayak17
TURTLE
Red Arrow
27 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Jamme a écrit:Bonsoir Arnaud.
Je suis tes épisodes malheureux.
Pour le surfacer 500, pourquoi t'emm.....t'ennuyer de le mettre à l'aéro?
Le plus simple est le cure dent et ca marche aussi.
Maintenant, si tu dois re graver, le surfacer, le putty, etc ca ne marche pas (bien)
Si gravure tu dois faire, fait tes joints à la Cyano.
Bonne continuation et bonne nuit.
Amicalement,
Jamme
Tout à fait Jean-Marie, la solution idéale pour la regravure, déjà dit = cyano/talc.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Très joli travail sur ce Yak, bravo
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci messieurs ! Ca me fait penser que je ne vais jamais voir ton montage de navette spatiale, c'est une connerie, je vais corriger ça séance tenante.
Merci Pierre pour cette mise au point. Du coup j'ai édité mon post historique en citant l'origine des photos. Désormais je vais pouvoir vous pondre des posts moins rébarbatifs. Ou plutôt aussi rébarbatifs mais illustrés.
Merci Régis, je connais bien Oups Model. Tout vient de chez eux ou presque. Et puis ça permet d'envoyer des sous "au pays", ça fait plaisir. Les bombes je ne sais pas, je suis à la croisée des chemins. Je suis ravi d'en avoir pour certains trucs (type un coup de TS-30 en prévision d'un éraillage féroce) mais assez régulièrement elles m'agacent, un coup c'est moucheté, un coup c'est inondé, suivant si elle est pleine ou vide ça change bref on a jamais ce qu'on voulait. Outre le fait que mon atelier étant petit, je bombe dans le jardin. Donc on ajoute le vent comme inconnue. L'autre jour j'ai pas fait gaffe, vent de travers, je me suis apprêté la main.
Concernant le cyano talc je n'ai jamais essayé. Il faudrait que je tente pour me faire une opinion. De l'idée de que je m'en fais ça va donner une mixture qui pue et qui serait dure comme du granit à poncer.
Pour l'instant j'ai utilisé le mastic (Tamiya Basic ou Milliput) et le surfacer, j'essaie de maitriser correctement ces techniques avant d'en introduire une nouvelle.
Oh ça n'est pas malheureux, c'est juste un peu laborieux sur les joints de fuselage mais c'est un sujet sur lequel je suis vraiment mauvais et sur ce kit je veux que les joints soient parfaits. On verra ci dessous que je les ai encore travaillés.
Pourquoi le mettre dans l'aéro ? Pour voir. Après coup j'avais demandé à mon "coach" si c'était débile, génial ou un gros coup de bol. On retiendra donc les options 1 et 3.
Passons aux travaux du jour. Comme dit plus haut, tant que c'est pas parfait, on recommence. Arnaud VS la rigole, 4e prise, action ! Ce coup ci j'ai mis du Surfacer 500 au pinceau. Solution que j'aurai du appliquer dès le début plutôt que mes élucubrations à air comprimé.
Cette fois ci c'est une victoire par KO.
Au dessus, pas mieux, le Camarade Yakolev s'avoue vaincu.
Ensuite je suis passé aux moteurs, parce que j'avais envie de faire un truc rigolo. J'ai ajouté destraces de pneu quand ça pète gras après un bortsch douteux traces de brûlé en sortie de tuyère. Je commence par des points à la peinture à l'huile rapport au gras:
Puis je les tire de l'avant vers l'arrière avec le pinceau le plus moche qui se présente.
J'ai ajouté un jus orange (Tamiya Panel Line) dans les interstices de la tulipe et un jus gris foncé à l'intérieur de la tulipe en l'essuyant grossièrement, cette zone n'est pas sensée être impeccable.
Sur les aubes j'ai fait un autre truc: jus gris foncé (Panel Line toujours) mis en léger surplus puis j'essuie avec un coton tige en tournant dans le sens des aubes. L'effet n'est pas sidérant.
Une fois tout assemblé:
Bon, cet interlude distrayant passé, il était temps de remettre de la vie là où j'avais poncé, poncé et reponcé. Du coup j'ai fait bosser Rosie un dimanche mais c'est pour l'effort de guerre. Bande Dymo, outil à regraver et épingle dans un porte forêt. Je n'ai pas de gabarit pour graver en courbe, du coup j'étais comme un lapin dans les phares d'une voiture. Jusqu'à ce que je me réalise que si c'était une feuille et un crayon ça me prendrait 2 minutes. Du coup j'ai fait les virages à main levée avec le porte épingle et c'était effectivement géré en 2 minutes. En plus ça m'a permis de rattraper les conneries quand j'étais allé un peu trop loin en ligne droite.
Ensuite les balancines. Au nombre de deux, comme il plaira au jury. Cet appareil, BIplace, BImoteur doté d'un train BIcyclette et donc également BIbalancines. A priori les trains ne vont pas rentrer dans tous seuls. Mais après tout, a t on vraiment besoin d'une jambe de train dans la vie ?
Je vous ai déjà exposé ma théorie de la trappe de train: je fais TOUS mes coucous trains rentrés, ce qui, à de très rares exceptions, n'est pas prévu. Il faut donc adapter les trappes pour que ça se ferme proprement. Le monde (de la maquette) se divise alors en trois catégories: celles où ça passe crème, celles où il faut raisonnablement bricoler et celles où c'est la zone.
18/20 pour Monsieur Hobby Boss. J'ai limé l'avant qui est là pour coller la trappe si le train est sorti mais sinon ça tombe pile poil. Pour que la roue rentre sans gêner la trappe arrière il faut faire deux choses: faire sauter la nervure ci dessous:
Et limer la roue en coin pour la faire descendre et reculer dans la baie de train.
Voici ce que ça donne une fois refermé:
Les deux ensemble:
J'avais mis un coup de bombe argenté pour une des baies de train mais c'est une ânerie, comme vous le voyez ci dessus, on ne voit rien de rien une fois que les balancines sont repliées. C'est d'ailleurs assez marrant de se dire qu'un coucou supersonique avait les roues à l'air comme un antique Lysander.
La prochaine fois il faudra reprendre les joints derrière les bords de fuite et au niveau des perches. A ce titre je vais faire un comparatif: l'aile où les écarts sont les plus faibles au Surfacer 500 appliqué au pinceau:
Et celle où les failles sont les plus larges avec de la jaja, sur les conseils du coach:
C'est tout pour ce week end !
pifortyman a écrit:
Scannée et sortie d'un bouquin, on est dans l'illégalité totale
Sortie de duieu sait où, mais nous non on sait plus, on poste pas, on est dans l'illégalité totale
Sans lien vers une source, on est dans l'illégalité totale
Mais montrer un photo ou un document en citant la source et en mettant un lien vers le site où est présent le document, on rentre dans les clous... le lien servant en même temps de publicité pour le site (et lui crée des visites)
Merci Pierre pour cette mise au point. Du coup j'ai édité mon post historique en citant l'origine des photos. Désormais je vais pouvoir vous pondre des posts moins rébarbatifs. Ou plutôt aussi rébarbatifs mais illustrés.
Régis Biaux a écrit:Hello Arnaud,
Belle avancée...
Juste une info, oui le Surfacer de Mr Hobby s'utilise à l'aéro, par contre, je préfère l'utiliser en bombe. Le mélange est déjà fait et idéal. En plus, il y a plusieurs types 500, 1000, 1200 et 1500. Plus on augmente le chiffre, plus le produit est fin. Surfacer 1500, c'est hyper fin et ne laisse pas de traces. Et en bombe, c'est super pratique et pas de nettoyage d'aérographe.
On trouve du gris, du marron, du blanc et du noir...
Si tu vas sur mon montage de Vampire, tu y verras des photos après application de Surfacer 1500 gris en bombe (la MàJ d'aujourd'hui samedi 27 mars)
http://fighters.forumactif.com/t97086p25-de-havilland-vampire-mk-1-kits-special-hobby-et-amodel-1-72-declinaison-des-decorations-armee-de-l-air#1979941
Un peu de pub :
https://www.oupsmodel.com/mr-hobby-appret-vernis-diluant-etc/43939-mr-hobby-peinture-maquettes-b526-bombe-appret-noir-1500-4973028420180.html
Oups en plus c'est génial en terme de livraison. En moins de 48h en colissimo, c'est chez toi.
Bon courage pour la suite.
Régis
Merci Régis, je connais bien Oups Model. Tout vient de chez eux ou presque. Et puis ça permet d'envoyer des sous "au pays", ça fait plaisir. Les bombes je ne sais pas, je suis à la croisée des chemins. Je suis ravi d'en avoir pour certains trucs (type un coup de TS-30 en prévision d'un éraillage féroce) mais assez régulièrement elles m'agacent, un coup c'est moucheté, un coup c'est inondé, suivant si elle est pleine ou vide ça change bref on a jamais ce qu'on voulait. Outre le fait que mon atelier étant petit, je bombe dans le jardin. Donc on ajoute le vent comme inconnue. L'autre jour j'ai pas fait gaffe, vent de travers, je me suis apprêté la main.
Concernant le cyano talc je n'ai jamais essayé. Il faudrait que je tente pour me faire une opinion. De l'idée de que je m'en fais ça va donner une mixture qui pue et qui serait dure comme du granit à poncer.
Pour l'instant j'ai utilisé le mastic (Tamiya Basic ou Milliput) et le surfacer, j'essaie de maitriser correctement ces techniques avant d'en introduire une nouvelle.
Jamme a écrit:Bonsoir Arnaud.
Je suis tes épisodes malheureux.
Pour le surfacer 500, pourquoi t'emm.....t'ennuyer de le mettre à l'aéro?
Le plus simple est le cure dent et ca marche aussi.
Maintenant, si tu dois re graver, le surfacer, le putty, etc ca ne marche pas (bien)
Si gravure tu dois faire, fait tes joints à la Cyano.
Bonne continuation et bonne nuit.
Amicalement,
Jamme
Oh ça n'est pas malheureux, c'est juste un peu laborieux sur les joints de fuselage mais c'est un sujet sur lequel je suis vraiment mauvais et sur ce kit je veux que les joints soient parfaits. On verra ci dessous que je les ai encore travaillés.
Pourquoi le mettre dans l'aéro ? Pour voir. Après coup j'avais demandé à mon "coach" si c'était débile, génial ou un gros coup de bol. On retiendra donc les options 1 et 3.
Passons aux travaux du jour. Comme dit plus haut, tant que c'est pas parfait, on recommence. Arnaud VS la rigole, 4e prise, action ! Ce coup ci j'ai mis du Surfacer 500 au pinceau. Solution que j'aurai du appliquer dès le début plutôt que mes élucubrations à air comprimé.
Cette fois ci c'est une victoire par KO.
Au dessus, pas mieux, le Camarade Yakolev s'avoue vaincu.
Ensuite je suis passé aux moteurs, parce que j'avais envie de faire un truc rigolo. J'ai ajouté des
Puis je les tire de l'avant vers l'arrière avec le pinceau le plus moche qui se présente.
J'ai ajouté un jus orange (Tamiya Panel Line) dans les interstices de la tulipe et un jus gris foncé à l'intérieur de la tulipe en l'essuyant grossièrement, cette zone n'est pas sensée être impeccable.
Sur les aubes j'ai fait un autre truc: jus gris foncé (Panel Line toujours) mis en léger surplus puis j'essuie avec un coton tige en tournant dans le sens des aubes. L'effet n'est pas sidérant.
Une fois tout assemblé:
Bon, cet interlude distrayant passé, il était temps de remettre de la vie là où j'avais poncé, poncé et reponcé. Du coup j'ai fait bosser Rosie un dimanche mais c'est pour l'effort de guerre. Bande Dymo, outil à regraver et épingle dans un porte forêt. Je n'ai pas de gabarit pour graver en courbe, du coup j'étais comme un lapin dans les phares d'une voiture. Jusqu'à ce que je me réalise que si c'était une feuille et un crayon ça me prendrait 2 minutes. Du coup j'ai fait les virages à main levée avec le porte épingle et c'était effectivement géré en 2 minutes. En plus ça m'a permis de rattraper les conneries quand j'étais allé un peu trop loin en ligne droite.
Ensuite les balancines. Au nombre de deux, comme il plaira au jury. Cet appareil, BIplace, BImoteur doté d'un train BIcyclette et donc également BIbalancines. A priori les trains ne vont pas rentrer dans tous seuls. Mais après tout, a t on vraiment besoin d'une jambe de train dans la vie ?
Je vous ai déjà exposé ma théorie de la trappe de train: je fais TOUS mes coucous trains rentrés, ce qui, à de très rares exceptions, n'est pas prévu. Il faut donc adapter les trappes pour que ça se ferme proprement. Le monde (de la maquette) se divise alors en trois catégories: celles où ça passe crème, celles où il faut raisonnablement bricoler et celles où c'est la zone.
18/20 pour Monsieur Hobby Boss. J'ai limé l'avant qui est là pour coller la trappe si le train est sorti mais sinon ça tombe pile poil. Pour que la roue rentre sans gêner la trappe arrière il faut faire deux choses: faire sauter la nervure ci dessous:
Et limer la roue en coin pour la faire descendre et reculer dans la baie de train.
Voici ce que ça donne une fois refermé:
Les deux ensemble:
J'avais mis un coup de bombe argenté pour une des baies de train mais c'est une ânerie, comme vous le voyez ci dessus, on ne voit rien de rien une fois que les balancines sont repliées. C'est d'ailleurs assez marrant de se dire qu'un coucou supersonique avait les roues à l'air comme un antique Lysander.
La prochaine fois il faudra reprendre les joints derrière les bords de fuite et au niveau des perches. A ce titre je vais faire un comparatif: l'aile où les écarts sont les plus faibles au Surfacer 500 appliqué au pinceau:
Et celle où les failles sont les plus larges avec de la jaja, sur les conseils du coach:
C'est tout pour ce week end !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Lobster_Johnson a écrit:Merci messieurs ! Ca me fait penser que je ne vais jamais voir ton montage de navette spatiale, c'est une connerie, je vais corriger ça séance tenante.
Je me mélange, tu faisais le B-26. Pour le coup je suivais et j'étais sidéré par ta rapidité. Et là je le suis encore plus: t'as fini ! Fichtre...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonjour Arnaud.
Grosse et belle avancée dis donc.
Amicalement,
Jamme
Grosse et belle avancée dis donc.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Jamme a écrit:Bonjour Arnaud.
Grosse et belle avancée dis donc.
Amicalement,
Jamme
Merci ! Quand on voit le boulot abattu en termes de gravure par Regis et toi, on ne peut pas trop chipoter quand il y a 3 merdouilles à reprendre.
Cette semaine en soirée je tartiner un peu de Surfacer et finir de confectionner ma jaja pour que ce soit rebouché le week end prochain.
Il me reste l'avant des moteurs comme gros chantier. Comme chantier moins inquiétant il y a la mise en croix qui va demander un peu de jointage et le zigouigoui du navigateur ainsi que les verrières à coller / masquer.
Mais bon gré mal gré, il commence à être bien avancé.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Re.
Oui, oui. C'est du boulot pas très amusant à faire, mais tu l'as fait et c'est le principal.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Oui, oui. C'est du boulot pas très amusant à faire, mais tu l'as fait et c'est le principal.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Beau boulot bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci messieurs !
Je n'ai pas eu le temps de bosser les soirs de cette semaine et j'ai fait à peine mieux aujourd'hui. Néanmoins j'ai réussi à m'occuper des réservoirs externes: Surfacer 500, lyre flex-i-file, mousse Tamiya 1000 et surtout outil et épingle à regraver...
Surfacer:
Ponçage:
Regravure:
De près ça n'est pas parfait mais ça présente pas trop mal:
Le ponçage n'avait pas été "trop" agressif, j'ai à peine eu besoin de la bande Dymo, la gravure initiale avait survécu sur 95% de la surface. Il n'y a eu que pour les rivet où j'ai du un peu inventer.
Sur les conseils du coach j'ai aussi passé de la jaja sur les raccords bizarres proches des bords d'attaque sur l'intrados.
Le Mr Surfacer n'était pas assez "remplissant", je suis passé à la jaja pour les deux ailes. On va voir comment je m'en sors pour homogénéiser au ponçage. La dernière fois que j'ai fait de la mumuse avec de la jaja ça s'est fini avec un massacre, espérons que je me sois amélioré depuis.
Je n'ai pas eu le temps de bosser les soirs de cette semaine et j'ai fait à peine mieux aujourd'hui. Néanmoins j'ai réussi à m'occuper des réservoirs externes: Surfacer 500, lyre flex-i-file, mousse Tamiya 1000 et surtout outil et épingle à regraver...
Surfacer:
Ponçage:
Regravure:
De près ça n'est pas parfait mais ça présente pas trop mal:
Le ponçage n'avait pas été "trop" agressif, j'ai à peine eu besoin de la bande Dymo, la gravure initiale avait survécu sur 95% de la surface. Il n'y a eu que pour les rivet où j'ai du un peu inventer.
Sur les conseils du coach j'ai aussi passé de la jaja sur les raccords bizarres proches des bords d'attaque sur l'intrados.
Le Mr Surfacer n'était pas assez "remplissant", je suis passé à la jaja pour les deux ailes. On va voir comment je m'en sors pour homogénéiser au ponçage. La dernière fois que j'ai fait de la mumuse avec de la jaja ça s'est fini avec un massacre, espérons que je me sois amélioré depuis.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Amis du jour, bonjour ! Aujourd'hui journée nettement plus productive.
Au programme du jour les moteurs, dernier gros point du avec l'installation du zigouigoui du navigateur. J'ai commencé à prendre mes repères, en vue de découper les placards qui soutiennent les ailettes de cônes d'admission.:
Puis je me suis demandé ce qu'on en verrait une fois monté. Réponse, rien:
La photo est prise sous la lampe avec l'appareil du téléphone réglé au poil. Autant dire qu'à l'œil nu et à la lumière naturelle on y verra rien de rien. Ca m'ennuie de ne pas utiliser mes entrées de compresseur en résine mais ça m'ennuie encore plus de les gâcher quelque part où on ne les verra pas. Je les mets dont de coté pour un prochain kit, elles finiront par servir.
Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule: ailettes et intérieur de réacteur en chrome (c'est faux mais la surbrillance compensera la faible lumière dans la zone) et placard en noir mat. J'ai simplement "affûté" les ailettes, même si ça ne se verra probablement pas.
Eric, je te conseille de raboter un peu l'avant des ailettes sinon ça gène pour refermer les nacelles. Il faut aussi ajuster un peu l'ovale qui se trouve derrière pour que ce soit nickel.
Voici une nacelle assemblée, avec toutes ses petites prises d'air:
Le cône est là pour m'assurer que c'est parfaitement coaxial, il était simplement emboité. Il a été redémonté pour la peinture générale.
Bon, il ne faut pas rêver, je n'échappe pas au mastic sur l'avant des nacelles. Sur le reste j'ai réussi à m'en sortir en collant / ponçant, comme toujours c'est l'apprêt noir qui aura le dernier mot.
Second chantier: les bords d'attaque. Après ponçage ça c'était pas encore parfait, la jaja laissant des petits trous par endroits.
Du coup j'y ai repassé un coup de Mr Surfacer 500:
Poncé depuis, cette fois ci ça rend bien. Mais j'ai oublié de faire une photo, j'en en ferai une la prochaine fois.
Stéphane, pourrais tu s'il te plait me montrer ce que tu utilises comme matériel pour poncer, notamment les éponges ? Je suis en train de remettre à plat une bonne partie de mes technique (merci l'encyclopédie de Diego Quijano...) et tout particulièrement el ponçage. Du coup ton matériel (et celui des autres participants à ce sujet) m'intéresse.
Dernier chantier: le zigouigoui du navigateur. Une fois brossé à sec et détaillé avec mon pinceau ultra fin tout neuf, ça donne ça:
Comme je n'ai que des vues de profil je ne sais pas ce que le navigateur a en face de lui. J'ai imaginé une sorte d'oscilloscope, reproduit avec plus ou moins de succès.
Je l'ai ensuite collé dans la verrière à la colle 21. Je ne faisais pas le fiérot, là je pouvais massacrer le kit en un seul faux mouvement.
Ca rend bien. C'est de loin le truc le plus compliqué que j'ai fait en maquettisme. Le concours a ça de bon: ça m'oblige à vraiment mettre le paquet. Même si je ne fignolerai pas forcément autant les kits à venir, ça améliore mon niveau et décale d'autant ce que je juge acceptable ou pas.
Au programme du jour les moteurs, dernier gros point du avec l'installation du zigouigoui du navigateur. J'ai commencé à prendre mes repères, en vue de découper les placards qui soutiennent les ailettes de cônes d'admission.:
Puis je me suis demandé ce qu'on en verrait une fois monté. Réponse, rien:
La photo est prise sous la lampe avec l'appareil du téléphone réglé au poil. Autant dire qu'à l'œil nu et à la lumière naturelle on y verra rien de rien. Ca m'ennuie de ne pas utiliser mes entrées de compresseur en résine mais ça m'ennuie encore plus de les gâcher quelque part où on ne les verra pas. Je les mets dont de coté pour un prochain kit, elles finiront par servir.
Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule: ailettes et intérieur de réacteur en chrome (c'est faux mais la surbrillance compensera la faible lumière dans la zone) et placard en noir mat. J'ai simplement "affûté" les ailettes, même si ça ne se verra probablement pas.
Eric, je te conseille de raboter un peu l'avant des ailettes sinon ça gène pour refermer les nacelles. Il faut aussi ajuster un peu l'ovale qui se trouve derrière pour que ce soit nickel.
Voici une nacelle assemblée, avec toutes ses petites prises d'air:
Le cône est là pour m'assurer que c'est parfaitement coaxial, il était simplement emboité. Il a été redémonté pour la peinture générale.
Bon, il ne faut pas rêver, je n'échappe pas au mastic sur l'avant des nacelles. Sur le reste j'ai réussi à m'en sortir en collant / ponçant, comme toujours c'est l'apprêt noir qui aura le dernier mot.
Second chantier: les bords d'attaque. Après ponçage ça c'était pas encore parfait, la jaja laissant des petits trous par endroits.
Du coup j'y ai repassé un coup de Mr Surfacer 500:
Poncé depuis, cette fois ci ça rend bien. Mais j'ai oublié de faire une photo, j'en en ferai une la prochaine fois.
Stéphane, pourrais tu s'il te plait me montrer ce que tu utilises comme matériel pour poncer, notamment les éponges ? Je suis en train de remettre à plat une bonne partie de mes technique (merci l'encyclopédie de Diego Quijano...) et tout particulièrement el ponçage. Du coup ton matériel (et celui des autres participants à ce sujet) m'intéresse.
Dernier chantier: le zigouigoui du navigateur. Une fois brossé à sec et détaillé avec mon pinceau ultra fin tout neuf, ça donne ça:
Comme je n'ai que des vues de profil je ne sais pas ce que le navigateur a en face de lui. J'ai imaginé une sorte d'oscilloscope, reproduit avec plus ou moins de succès.
Je l'ai ensuite collé dans la verrière à la colle 21. Je ne faisais pas le fiérot, là je pouvais massacrer le kit en un seul faux mouvement.
Ca rend bien. C'est de loin le truc le plus compliqué que j'ai fait en maquettisme. Le concours a ça de bon: ça m'oblige à vraiment mettre le paquet. Même si je ne fignolerai pas forcément autant les kits à venir, ça améliore mon niveau et décale d'autant ce que je juge acceptable ou pas.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Amis du jour, bonjour. Et bien voilà, j'ai terminé mon Yak-28 Clear Edition.
Je n'ai fait que les ailes en opaque, j'ai fait tout le reste en transparent. J'espère que le jury ne m'en tiendra pas trop rigueur.
Blague à part les nacelles sont assemblées, il faudra fignoler mais ça ressemble de plus en plus à un avion. Au passage j'ai refait les rivets sur les divers panneaux où ils s'étaient estompés suite au ponçage:
J'ai ajouté la manette des gazs, que j'avais oubliée, ce qui m'embêtait beaucoup.
J'ai monté le fauteuil du navigateur, histoire que le pilote ait un copain avec qui partir en virée.
D'un commun accord avec moi même, je ne collerai pas la trappe avant, comme ça je pourrai la démonter une fois l'avion terminé pour mirer le cockpit avant.
C'est tout pour aujourd'hui !
Je n'ai fait que les ailes en opaque, j'ai fait tout le reste en transparent. J'espère que le jury ne m'en tiendra pas trop rigueur.
Blague à part les nacelles sont assemblées, il faudra fignoler mais ça ressemble de plus en plus à un avion. Au passage j'ai refait les rivets sur les divers panneaux où ils s'étaient estompés suite au ponçage:
J'ai ajouté la manette des gazs, que j'avais oubliée, ce qui m'embêtait beaucoup.
J'ai monté le fauteuil du navigateur, histoire que le pilote ait un copain avec qui partir en virée.
D'un commun accord avec moi même, je ne collerai pas la trappe avant, comme ça je pourrai la démonter une fois l'avion terminé pour mirer le cockpit avant.
C'est tout pour aujourd'hui !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonjour.
Du beau boulot ici.
Une belle avancée aussi.
J'adore le fuselage transparent, ca rends bien.
Bonne continuation l'Ami.
Amicalement,
Jamme
Du beau boulot ici.
Une belle avancée aussi.
J'adore le fuselage transparent, ca rends bien.
Bonne continuation l'Ami.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Pas mal tout çà Arnaud !
L'intérieur est très réaliste et sous peu, il va bien ressembler à un avion avec l'installation de la voilure.
Bon courage.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci messieurs ! Il faut que je colle / masque les verrières. Il faut aussi que je pose le gouvernail, à ma grande surprise le raccord avec l'arrête dorsale est complètement aux fraises. Là ça va être milliput directement, la résine ne suffira pas.
Idem pour les emplantures. Mais là j'en serai à la mise en croix, ça commencera à être pas mal.
Idem pour les emplantures. Mais là j'en serai à la mise en croix, ça commencera à être pas mal.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Du beau travail,
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5633
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/106)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonsoir !
Sacré travail quand-même !
Mention pour l'appareillage du navigateur !
Étonnant oui de voir les roues des balancines dépasser de la sorte...peut-être pour éviter trop de dommage en cas d'atterrissage sur le ventre ?
Bon, en tout cas y a du taf en prévision pour moi quand je le monterais à mon tour !
Bonne suite !
Sacré travail quand-même !
Mention pour l'appareillage du navigateur !
Étonnant oui de voir les roues des balancines dépasser de la sorte...peut-être pour éviter trop de dommage en cas d'atterrissage sur le ventre ?
Bon, en tout cas y a du taf en prévision pour moi quand je le monterais à mon tour !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Rayak17 a écrit:Du beau travail,
Merci Rayak !
goose1977 a écrit:Très beau boulot bravo
Merci Goose ! Je commençais à m'inquiéter, 2 posts sans réaction de ta part, j'allais appeler le peloton Belge de haute montagne pour signaler une disparition inquiétante !
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Sacré travail quand-même !
Mention pour l'appareillage du navigateur !
Étonnant oui de voir les roues des balancines dépasser de la sorte...peut-être pour éviter trop de dommage en cas d'atterrissage sur le ventre ?
Bon, en tout cas y a du taf en prévision pour moi quand je le monterais à mon tour !
Bonne suite !
Merci Eric. Ce kit se monte assez bien, je t'ai simplement remonté tout problème que je détectais pour te faire gagner du temps. Ne va pas croire que le kit est une purge, au contraire !
Les balancines ne servent strictement à rien en cas d'atterrissage trains rentrés, contrairement au A-10 où c'est clairement l'effet recherché. Je pense que c'est tout bêtement une conséquence de sa conception subsonique assez simple, l'appareil devenant ensuite supersonique. On verra quand j'aurai 30 secondes pour refaire un chapitre historique que certains traits du Yak-25 sont devenus des tares pour les versions suivantes.
Dernière journée de ce long week end. Petit créneau, une fois encore mais assez prolifique néanmoins. Comme je peux masquer le soir (les soirs où j'ai le temps / courage de maquetter) j'ai sauté le masquage pour passer au montage du gouvernail. Comme je le disais précédemment, son ajustement est perfectible, ce qui est d'autant plus étonnant que le reste du kit est assez précis.
J'ai poncé pour "tuer" la marche entre l'arrête dorsale et le début du gouvernail:
Coté gravure il y a un raccord de panneau quelque millimètres à l'avant de la jonction, on en devine quelques rivets. Du coup j'ai insisté pour entièrement liquider la gravure dans cette zone de manière à ce que ce raccord de panneaux devienne la jonction entre les deux pièces, en regravant dans ce sens. Ainsi, même si le raccord se voit, il sera "logique":
Vous noterez que le mastic n'est pas de trop:
Ensuite mise en croix, voilà une étape qui met toujours du baume au cœur ! Montage à blanc mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "m..de, il est vraiment beau ce coucou !"
Rien de particulier à signaler, quelques ajustements à faire mais là où je m'attendais à sortir la milliput ça s'est réglé simplement en ponçant intelligemment les pions qui viennent s'emboiter dans le fuselage. Je n'échappe pas au mastic pour autant mais il ne faut pas non plus rêver, sur une grosse bestiole pareille avec un raccord aile / fuselage tangentiel, ça aurait été
Quelques photos souvenirs avant de fermer le cockpit:
Le cockpit qui, à défaut d'être juste, a au moins le mérite d'être parfaitement limpide:
Là aussi, tout tombe parfaitement en face. Et pour une fois je n'ai pas fait de pâté de colle. Ca m'angoisse quant à la solidité de l'ensemble mais je pense que j'ai simplement mis la dose "normale" pour ne pas dire "suffisante" pour que ça tienne.
La photo finish, c'est désormais un avion :
Si j'arrive à masquer en soirée, le week end prochain je pourrai apprêter. Il faut que je pense à mettre un coup de gris sur les parties vitrées avant de passer le Mr Surfacer noir.
Over and out.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Très belle suite bravo
Bah je suis dans les Ardennes, et beaucoup occupé ces jours ci et pas mal bu j'avoue, donc je me suis pas connecté
Bah je suis dans les Ardennes, et beaucoup occupé ces jours ci et pas mal bu j'avoue, donc je me suis pas connecté
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Ca me rassure, si t'es en train de mettre la cabane sur le chien, tout va bien !
"ça détend les nerfs des couilles" comme dit un ami philosophe. Surtout en ce moment !
"ça détend les nerfs des couilles" comme dit un ami philosophe. Surtout en ce moment !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
DAns le cas de fentes comme la tienne, le PERFECT PUTTY s'impose pour ne pas avoir à poncer et dégoupiller les gravures!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci Pierre.
Ce truc là ?
Ce truc là ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Oh que oui, mais les maquettes sont avec moi iciLobster_Johnson a écrit:Ca me rassure, si t'es en train de mettre la cabane sur le chien, tout va bien !
"ça détend les nerfs des couilles" comme dit un ami philosophe. Surtout en ce moment !
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Lobster_Johnson a écrit:Merci Pierre.
Ce truc là ?
Celui-là, mais j'utilise le tube plus petit car ca a tendance à secher un peu vite dans le pot!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci du tuyau, c'est noté. Ca s'applique comme le mastic en tube / de la grappe fondue ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [VITRINE "Voler en double c'est mieux"] Yakovlev 28 PP "Brewer" - HobbyBoss - 1/48
» [concours "voler c'est mieux en double"] Messerschmitt Me-262B1a/u1 Hobby Boss au 1/48
» [VITRINE "voler c'est mieux en double"] Cobra AH-1G Special Hobby 1/72
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [concours "voler c'est mieux en double"] Messerschmitt Me-262B1a/u1 Hobby Boss au 1/48
» [VITRINE "voler c'est mieux en double"] Cobra AH-1G Special Hobby 1/72
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Page 5 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|