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[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48

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Message par Stéphane B Sam 20 Mar 2021 - 10:56

Lobster_Johnson a écrit:J'envisage sérieusement d'investir là dedans, je galère sérieusement à chaque fois sur les raccords de fuselage, pour un résultat systématiquement médiocre. Quelqu'un a un retour d'expérience ?

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Chouette, un Vautour à la sauce soviétique, excellent choix [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Super021

Après voir pas mal tâtonné aussi concernant le ponçage, sans doute l'étape la moins passionnante du maquettisme, j'utilise à présent essentiellement des éponges abrasives Tamiya et des limes de chez Micro-Mesh (https://www.amazon.fr/dp/B01MTR3X1S?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details). Ce sont les outils qui me conviennent le mieux en fonction de ma "prise en main". Personnellement, je suis quasi certain que l'outil de la photo ci-dessous ne me conviendra pas : j'ai l'impression que la prise en main et le sens de ponçage sont contraires à ce que je ferais naturellement. Là, chacun a son propre feeling, je ne dis pas que cet outil n'est pas bon, simplement il ne semble pas me correspondre.

J'ai également des feuilles abrasives Tamiya. D'une façon générale, il faut une bonne marque. À chaque fois que j'essaie des outils sans marque ou très exotiques, la qualité est rarement là, et finalement je me rabats sur des valeurs sûres. Au final, c'est davantage de dépenses que d'économies. De toute façon, éponges, limes et feuilles de marque durent relativement longtemps tant elles sont efficaces.

Bonne continuation !
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Message par Lobster_Johnson Sam 20 Mar 2021 - 12:28

pifortyman a écrit:Alors, comment te dire... Voyons!
Quand on dit pour un avion tricycle qu'il faut lester le nez et que pour certains modèles il ne faut pas etre chiche en poids! Ca ne veut pas dire qu'il faut lester l'avion avec des pois chiches!

Il fallait mettre du poids, je me suis demandé si je serai chiche, j'ai donc demandé à mon avocat comment m'y prendre pour ne pas que ça tourne (c)âpre. il s'est occupé de huiler les rouages pour ne pas que ça vire au vinaigre, en attendant j'ai laissé (tomate) sécher.

Stéphane B a écrit:
Lobster_Johnson a écrit:J'envisage sérieusement d'investir là dedans, je galère sérieusement à chaque fois sur les raccords de fuselage, pour un résultat systématiquement médiocre. Quelqu'un a un retour d'expérience ?

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Après voir pas mal tâtonné aussi concernant le ponçage, sans doute l'étape la moins passionnante du maquettisme, j'utilise à présent essentiellement des éponges abrasives Tamiya et des limes de chez Micro-Mesh (https://www.amazon.fr/dp/B01MTR3X1S?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details). Ce sont les outils qui me conviennent le mieux en fonction de ma "prise en main". Personnellement, je suis quasi certain que l'outil de la photo ci-dessous ne me conviendra pas : j'ai l'impression que la prise en main et le sens de ponçage sont contraires à ce que je ferais naturellement. Là, chacun a son propre feeling, je ne dis pas que cet outil n'est pas bon, simplement il ne semble pas me correspondre.

J'ai également des feuilles abrasives Tamiya. D'une façon générale, il faut une bonne marque. À chaque fois que j'essaie des outils sans marque ou très exotiques, la qualité est rarement là, et finalement je me rabats sur des valeurs sûres. Au final, c'est davantage de dépenses que d'économies. De toute façon, éponges, limes et feuilles de marque durent relativement longtemps tant elles sont efficaces.

Bonne continuation !

Merci Stéphane pour ce retour sur expérience. J'utilise principalement le même genre de lime que dans ton lien mais pour les raccords de demi fuselages j'ai tendance à limer en polygone. Le jour (lointain) où je ferai un F-117 ça sera pratique mais le reste du temps ça me pourrit la vie. j'utilise aussi une mousse abrasive Tamiya (mais très fine) et de la feuille abrasive Tamiya (medium). J'avais fini par en tailler une longue bande et je m'en suis servi pour le Spit et le MiG-21, ça marchait bien mais tenir le fuselage entre ses jambes tout en ponçant n'est pas très pratique. Du coup j'ai commandé la lyre flex-i-file en version stealth, c'est à dire coudée:



Ca arrive bientôt, je ferai le fuselage avec, je vous dirai ce que ça donne.
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Message par Stéphane B Sam 20 Mar 2021 - 13:41

Lobster_Johnson a écrit:Merci Stéphane pour ce retour sur expérience. J'utilise principalement le même genre de lime que dans ton lien mais pour les raccords de demi fuselages j'ai tendance à limer en polygone. Le jour (lointain) où je ferai un F-117 ça sera pratique mais le reste du temps ça me pourrit la vie. j'utilise aussi une mousse abrasive Tamiya (mais très fine) et de la feuille abrasive Tamiya (medium). J'avais fini par en tailler une longue bande et je m'en suis servi pour le Spit et le MiG-21, ça marchait bien mais tenir le fuselage entre ses jambes tout en ponçant n'est pas très pratique. Du coup j'ai commandé la lyre flex-i-file en version stealth, c'est à dire coudée:



Ca arrive bientôt, je ferai le fuselage avec, je vous dirai ce que ça donne.

Effectivement, retour d'expérience bienvenu Cool
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Message par Lobster_Johnson Sam 20 Mar 2021 - 23:07

pifortyman a écrit:Alors, comment te dire... Voyons!
Quand on dit pour un avion tricycle qu'il faut lester le nez et que pour certains modèles il ne faut pas etre chiche en poids! Ca ne veut pas dire qu'il faut lester l'avion avec des pois chiches!

Pierre, je me permets d'attirer l'attention du jury sur le fait que le Yak-28, BImoteur BIplace de son état, se voit également doté d'un train BIcycle.

Ces considérations comptables mises à part, revenons en au montage, sans pois chiches cette fois ci. Le programme de la journée était de m'attaquer aux moteurs mais j'y ai réfléchi (je le note ici pour laisser une trace de cet évènement ô combien rare) et j'ai changé mon fusil d'épaule. Mon emploi du temps (aussi bien au bureau qu'à la maison) ayant une fâcheuse tendance à m'échapper ces temps ci, j'ai décidé de passer à une approche modulable plutôt qu'une approche exhaustive. Si j'avais attaqué les moteurs aujourd'hui, j'étais coincé, s'il m'arrivait une tuile je devais les finir, sachant que c'est double dose. Du coup j'ai préféré avancer sur l'assemblage global et, en fonction de mon avancement et du calendrier, je pourrais choisir de développer certains postes sans risquer d'exploser la date butoir. si je suis dos au mur, je pourrais sauter certains "bonus" et finir dans les temps.

J'ai donc poursuivi sur le gros oeuvre:

Ailes

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Capot de parachute

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Réservoirs externes

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Gouvernail. Vous noterez la gravure assez chouette.

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Aparté: les points d'injection sur les pièces sont très bien foutus, prémunissant contre presque tout risque d'endommagement lors du dégrappage. De manière générale l'injection est vraiment bien pensée et ça se ressent: zero défaut cosmétique, pas une once de remplissage incomplet, gauchissement inexistant des pièces.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210394

Avant de me lancer dans le gros œuvre, j'avais aussi peint l'arrière les compteurs et mis (un peu) d'ordre dans le câblage. Je n'ai pas insisté pour ne pas tout arracher.

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Un petit montage à blanc pour se faire plaisir, ça commence à ressembler à un avion:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210402

D'ailleurs quand on y repense dans cet état là il ne présente pas tellement plus mal que la plupart de ses congénères...

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Jak-2811
Par Ralf Roletschek — Travail personnel, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1737698

Bon, on rigole, on rigole mais si je veux qu'il présente mieux que les tas de ferraille en forme de Yak-28 qui parsèment les musées, il faut que je le referme et pour le refermer il faut solutionner le problème du "zigouigoui du navigateur" décrit quelques posts plus tôt. Comme source pour l'inventer j'ai cette image repompée sur Britmodeller, eux même l'ayant trouvé on ne sait où.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Kzhxeh12

Et cette image dans mon "Famous Airplanes of the World" en japonais:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210400

Bon, ben il n'y a donc plus qu'à prendre ces deux machins pour les faire ressembler aux photos ci dessus.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210401

Le tube avait été dûment prélevé sur un flacon d'eau destinée à nettoyer le séant de l'héritier en second. Une belle pièce d'ingénierie (le tube, pas le bébé).

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210404

Le tube a un diamètre un peu trop grand pour se conformer dans le nez de la verrière, j'ai donc fait 4 encoches dedans pour pouvoir l'enfoncer à fond et maximiser el collage. Pour l'instant l'idée est de le coller à la Colle 21, une cyano qui ne ruine pas les vitrages. l'avantage de la verrière avant est que sa pointe n'est pas vitrée, elle sera donc peinte. Ainsi s'il y a des "accidents" pour la fixer, ça finira caché.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210403

Ensuite je lui ai ajouté des nervures pour lui donner un peu de relief. Je lui ajouterai aussi des fils dans un second temps. L'idéal aurait été de l'étiré plat mais je n'en ai que du rond, qui plus est assez raide. J'ai donc pris de la carte que j'ai émincée.

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Premier essai à la cyano (colle 21, encore): bide total. La carte plastique colle à mon doigt, le tube colle à mon doigt mais ils ne se collent pas ensemble. Essai suivant: ponçage du tube pour améliorer l'accroche et, au cas où, j'ai essayé à la Tamiya extra thin. Elle ne fait pas fondre le tube mais rend la carte plastique suffisamment poisseuse pour qu'elle y accroche.

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Impec, j'ai ma solution ! Et bien non, tous les morceaux suivants se sont cassés en mille morceaux dès que la Tamiya extra thin les touchait.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210408

Je m'en suis sorti seulement avec le dernier puis j'en ai ajouté un 3e avec des morceaux des précédents. J'ai ensuite tartiné par dessus à la cyano pour me rassurer renforcer le tout.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210406

Reste à ajouter les fils, apprêter, peindre, fixer...

Un autre truc qui fait du bien, grâce aux travaux du jour sur le "gros oeuvre", 2 grappes sont vides:

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Ca aussi ça fait du bien !
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Message par Jamme Sam 20 Mar 2021 - 23:31

Bonsoir Arnaud.
Une bien belle avancée.
Amicalement,
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Message par Lobster_Johnson Dim 21 Mar 2021 - 8:47

Merci !
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Message par fabrice simon Dim 21 Mar 2021 - 9:19

Ce tribi promet .... Smile

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Message par Lobster_Johnson Dim 21 Mar 2021 - 9:42

Il tiendra ses promesses, comme un emprunt russe !
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Message par Lobster_Johnson Dim 21 Mar 2021 - 22:11

Aujourd'hui rien de spectaculaire, du travail de fond à dégrapper, limer, tirer.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210412

Comme j'avais bien les yeux en face des trous j'ai renversé mon pot de Tamiya Extra Thin (neuf) sur mon tapis de découpe (neuf). Les deux y ont laissé des plumes.  [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 2525267223

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210415

Préalablement j'avais scratché un peu de plomberie sur mon "zigouigoui".

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210410

Je lui ai ensuite passé un coup d'apprêt en bombe, la cyano a laissé un état de surface dégueulasse perfectible:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210416

Comme je n'ai pas trop envie de tenter ma chance à tout poncer je vais le peindre en noir mat plutôt que satiné. De toute façon, c'est sensé être mat, le coup du satiné c'était une lubie de ma part.

J'ai collé quelques machins, à savoir les paniers garnis lance leurre et les cônes d'entrée de réacteur. J'ai tenté de repercer les tubes centraux des lances leurres mais mon plus gros forêt (0,3mm) est encore trop gros. Du coup j'ai laissé tomber avant que ça ne vire au massacre. Quant aux cônes, ils serviront de cobayes pour la lyre flex-i-file.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210411

Les paniers laissaient un peu à désirer en termes de raccords, du coup j'ai mastiqué.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210414

Autant qu'on se le dise, ça n'aurait pas été pour le concours, ce serait resté comme ça... C'est tout pour ce week-end !
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Message par goose1977 Dim 21 Mar 2021 - 22:58

Magnifique avancée bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Super021
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Message par Jamme Dim 21 Mar 2021 - 23:16

Bonsoir Arnaud.
les parties mastic ponçage sont très chronophage (j'en sais quelque chose)
Amicalement,
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Message par Lobster_Johnson Mar 23 Mar 2021 - 23:05

Merci Yan et Jean Marie. Aujourd'hui, faute de maquettes, reprenons le livre d'histoire.

Tout d'abord le Yak-125 de reconnaissance.

Développé concomitamment au chasseur (nom de projet Yak-120), la version reconnaissance en reprend toute la structure à la différence du nez, en métal au lieu d'être en matériau diélectrique peint, l'appareil étant dépourvu de radar. En revanche il fallait caser les appareils photos conçus pour prendre en photo des bandes de 3 à 8 km de large en fonction entre autre de l'altitude de l'appareil. Ils étaient opérés par le navigateur qui disposait d'une fenêtre dans le plancher et d'une mire périscopique.

L'armement était limité à un seul canon de 37mm et 80 cartouches. La capacité en carburant en revanche était augmentée à 3925 litres + 670 litres avec un réservoir supplémentaire. Le vol inaugural a lieu en aout 1952, l'appareil offre des prestations quasi identiques au chasseur, surpassant les appareils déjà en service. Le MiG-15bis R est marginalement plus lent (60 km/h) mais offre seulement 2000 km de rayon d'action quand le Yak-125 en offre 3000. L'IL-28 fait quasiment jeu égal avec 2900km de rayon d'action, par contre il se fait ratatiner en vitesse: 230 km/h de moins. Sur le papier c'est donc ydillique, pourtant la commission d'état relève une tare majeure, outre son grand nez qui gène le pilote sur les phase de décollage et d'atterrissage: le navigateur ne voit absolument rien. Aucune commande n'est passée, l'OKB 115 doit revoir sa copie.

Le Yak-25R

Le bureau d'études Yakolev capitalise donc sur cet échec et offre une nouvelle solution avec le Yak-25R. Notez que cet appareil n'a pas de code proto mais directement un code en Yak-25*, celui étant déjà en service, il sert de base à la plupart des déclinaisons à venir pour la reconnaissance ou le bombardement. Pour palier à la visibilité catastrophique du copilote, celui ci déménage dans le nez de l'appareil. La caméra oblique est devant son fauteuil, les caméras verticales sont dans l'équivalent de la soute à l'arrière du train avant.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yakovl10

En mars 1955 l'Etat commande 10 appareils de pré-série, l'usine de Saratov étant désignée pour les assembler, comme pour le chasseur. Las, la commande n'arrivera jamais. Les besoins ont changé, l'heure est au supersonique. Alors tant qu'à avoir un appareil subsonique, l'IL-28R fait très bien l'affaire d'autant qu'il est déjà en service, en grand nombre, bien connu et ses nombreuses pièces communes avec la version de bombardement IL-28 simplifie la gestion de la maintenance. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Le Yak-125B

Le pendant du Yak-125 est sa variante de bombardement, destiné dès le départ à emporter une (petite) bombe nucléaire.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12514

Le navigateur est donc assis à l'avant derrière un dôme sphérique en perspex. En revanche un radar de suivi de terrain (RMM-2) est tout de même installé, sous le pilote, derrière un carénage pour protéger son antenne pivotante sur elle même. Une soute fait son apparition, au centre de l'appareil, ce qui nécessite de reculer le train arrière pour gagner de la place. La charge utile étant en très nette augmentation, cela nécessite de reconcevoir entièrement le train avant: il a désormais deux roues et se replie vers l'avant et non vers l'arrière. Il est également allongé pour gagner de la place afin de glisser la bombe dans la soute, même si cette procédure s'avère très complexe: L'appareil doit être mis sur chandelles pour le lever plus encore, tandis que les câbles d'un palan passent au travers de trous spécialement prévus à cet effet dans le fuselage.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12515

A noter que l'appareil peut également emporter des charges conventionnelles:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12516

La configuration des trains d'atterrissage n'évoluera plus jusqu'au Yak-28, toutes versions confondues.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12513

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12511

Une antenne part du bord de fuite droit pour courir jusqu'à l'arrière de l'appareil. Son utilisation n'est pas très claire, peut être un radiogoniomètre.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12512

Il faut reconnaitre qu'il a plutôt fière allure:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Yak12510

Les photos sortent de ce site.

Il n'en connaitra pas moins le même sort funeste que son homologue de reconnaissance: n'étant pas supersonique, l'Etat n'en commande aucun. Néanmoins Yak travaille déjà à une lignée supersonique, tirant profit des moteurs plus puissants désormais disponibles en union soviétique tout en améliorant l'aérodynamique de l'appareil. Nous reviendrons plus tard sur les Yak-121 (chasseur intercepteur), 122 (reconnaissance photo) et 123 (bombardement).

Le Yak-25 RM

En dehors des frontières nord et ouest, les frontières maritimes sont un autre sujet de préoccupation de l'armée soviétique, d'autant que les bases américaines ont une agaçante tendance à bourgeonner autour de la mère patrie. L'OKB-115 se voit donc assigner la mission de développer un appareil de reconnaissance maritime au cahier des charges plutôt ambitieux: offrir des prestations au moins égales au chasseur, l'IL-28R étant considéré trop lent. Le bureau d'études Yakolev développe un appareil sur la base du Yak-25 en allongeant le nez de 50cm afin de loger l'appareil photo ET un radar, ce dernier photographiant ce que le radar accroche. Les canons sont retirés pour gagner du poids et les aérofreins retirés, leur emplacement servant à loger un canot de sauvetage. Les essais prennent fin en juillet 1955 et l'IL-28R est battu à plate couture: rayon d'action marginalement plus faible mais 200 km/h de mieux et 2400m de plafond opérationnel en plus.

Mais devinez quoi: l'IL-28R est déjà en service, la marine en est très contente et il partage la plupart de ses composants avec la version torpilleur IL-28T. Le Yak-25MR restera donc à l'état de prototype.

Au final un peu moins de 500 Yak-25 et Yak-25M furent produits, dont une certaine partie fut convertie après coup en Yak-25 MSh, un drône cible d'entrainement au tir.

La prochaine fois nous verrons entre autre le Yak-25RV, le soviet U-2. Comment ça je vous l'ai déjà dit la dernière fois ? [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 768537366


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Message par Jamme Mer 24 Mar 2021 - 7:53

Bonjour Arnaud.
Très intéressant ton historique.
Merci.
Amicalement,
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Message par Lobster_Johnson Ven 26 Mar 2021 - 22:21

Jamme a écrit:Bonjour Arnaud.
Très intéressant ton historique.
Merci.
Amicalement,
Jamme

Merci Jean Marie. Content que ça vous plaise. J'ose espérer que tu n'es pas le seul à lire les chapitres historiques ! D'ailleurs si vous avez des remarques (trop ceci, trop cela, pas assez ci ou ça) manifestez vous et j'ajusterai.

Stéphane B a écrit:

Effectivement, retour d'expérience bienvenu Cool

C'est le moment de vérité:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210423

C'est livré avec une bande noire assez abrasive, deux jaunes modérément abrasives et une rouge très peu abrasive. Avec ma commande j'avais commandé des rouges, au pif. Elles seront à priori peu utiles.

J'ai limé comme suit: attaques des bords vifs et autres marches à la lime métallique sur les recommandations d'Olivier (merci !). Sur les trappes de train avant j'ai du y aller de bon cœur. Précision: j'ai pris le parti de ne pas ajouter de matière mais seulement d'en enlever. Je n'ai donc pas ajouté de carte plastique par dessus les trappes pour les remonter, j'ai préféré descendre le fuselage. Je ne sais pas si c'est une ânerie ou pas, je suis simplement parti comme ça.

Une fois que ça avait une bonne tête je lissais avec la bande noire puis la jaune. Ensuite je passais mon ongle, si ça accrochait ou que l'ongle arrivait à suivre la jonction entre les demis fuselages comme un rail, je recommençais. Ca donne ça, ça a l'air pas mal mais comme toujours le vernis aura le dernier mot:

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Comme vous le voyez pour les jonctions de fuselage on verra au moment de l'apprêt, en revanche la gravure y est bel et bien passée. A l'avant je n'arrivais pas à me défaire de la rigole jusqu'à ce que je percute enfin que j'avais tout simplement un gap entre les fuselages. Là résine, pas d'autre choix possible.

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210426

Au dessus le décalage entre les demis fuselages était moins prononcé, je m'en sorti mieux et plus vite:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210425

En toute logique l'étape suivante a consisté à refaire la gravure:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210429

Première fois que je fais la technique de l'aiguille dans la perceuse manuelle, ça se ressent sur la rectitude de mes lignes de rivets:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210428

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210427

Je ne me suis pas encore occupé du dessus où il y a un peu de gravure à reprendre.

Ensuite j'ai également poncé les paniers garnis (flex-i-file avec ruban jaune et mousse abrasive 1000), dont j'ai percé l'arrière.

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[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210433

Là aussi c'est pas un modèle de rigueur géométrique, décidemment aujourd'hui j'avais les lunettes en peau de saucisson.

Pour finir j'ai bouché le zigouigoui du navigateur qui est toujours aussi mystérieux. Je me suis donc imaginé une sorte de tube cathodique, je vais simuler une sorte d'écran d'oscilloscope.

Premier essai, raté:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210432

Deuxième essai, gagné:

[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 20210430

C'est tout pour aujourd'hui, laborieux et pas très spectaculaire mais nécessaire pour avoir un résultat propre.
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Message par goose1977 Ven 26 Mar 2021 - 22:24

Belle avancée bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Super021
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Message par pifortyman Ven 26 Mar 2021 - 23:01

Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury... il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!

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Message par Lobster_Johnson Ven 26 Mar 2021 - 23:30

pifortyman a écrit:Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury...  il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!

Certes mais tant qu'à le faire, autant que ça plaise / serve au plus grand nombre, pas simplement pour "faire mes devoirs". Le Yak-25...28 est un avion méconnu, c'est l'occasion de se pencher dessus. Sachant qu'il a volé 40 ans sous des dizaines de versions différentes, on peut aller très loin dans les détails ou rester très superficiels.

Dites moi si sous sa forme actuelle la partie historique vous plait ou si vous voudriez lire autre chose. Il n'y a que sur les photos que je suis coincé, il y en a peu et elles sont souvent copyrightées. Du coup les posts sont assez indigestes, c'est dommage.
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Message par boutdhomme Ven 26 Mar 2021 - 23:39

Attention avec le flex i'file. Les points de collage des bandes peuvent ne pas supporter la tension. Ça m'est arrivé à la première utilisation [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Demon411

Je n'ai pas encore essayé, mais ça doit pouvoir se recoller facilement avec un pistolet à colle ou de la colle à tissu et tenir la tension.

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Message par naimbs Sam 27 Mar 2021 - 1:57

Lobster_Johnson a écrit:
pifortyman a écrit:Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury...  il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!

Certes mais tant qu'à le faire, autant que ça plaise / serve au plus grand nombre, pas simplement pour "faire mes devoirs".  Le Yak-25...28 est un avion méconnu, c'est l'occasion de se pencher dessus. Sachant qu'il a volé 40 ans sous des dizaines de versions différentes, on peut aller très loin dans les détails ou rester très superficiels.

Dites moi si sous sa forme actuelle la partie historique vous plait ou si vous voudriez lire autre chose. Il n'y a que sur les photos que je suis coincé, il y en a peu et elles sont souvent copyrightées. Du coup les posts sont assez indigestes, c'est dommage.

Un équilibre sur l'historique global, avec l'accent sur la version choisie me parait être le plus adéquat.

Évidemment avec des photos c'est toujours mieux, mais si il n'y en a pas, personne ne peut t'en tenir rigueur Smile

Pour les copyright, il me semble que si tu indiques la source et donnes le lien pour visiter la page d'origine, ça ne pose pas de soucis. Mais à voir avec les modos qui sauront mieux préciser ce point.

En tout cas ton montage est très intéressant, sur bien des points.

Continue bien!
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Message par Stéphane B Sam 27 Mar 2021 - 10:39

Merci pour ce descriptif très complet.
À première vue, je ne suis pas sûr que cet outil m’apporterait plus de confort que ce que j’utilise actuellement (éponges Tamiya et limes Micro-Mesh). Mais sans avoir essayé, difficile de se prononcer avec certitude.
Encore merci de ton témoignage 😎
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Message par LowLow Sam 27 Mar 2021 - 11:00

Hello
Ça avance bien par ici aussi !
Merci pour le retour d'expérience sur l'outil de ponçage.
Ça me tenterait bien d'essayer. A voir...
Bonne suite !

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Message par pifortyman Sam 27 Mar 2021 - 22:43

naimbs a écrit:
Lobster_Johnson a écrit:
pifortyman a écrit:Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury...  il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!

Certes mais tant qu'à le faire, autant que ça plaise / serve au plus grand nombre, pas simplement pour "faire mes devoirs".  Le Yak-25...28 est un avion méconnu, c'est l'occasion de se pencher dessus. Sachant qu'il a volé 40 ans sous des dizaines de versions différentes, on peut aller très loin dans les détails ou rester très superficiels.

Dites moi si sous sa forme actuelle la partie historique vous plait ou si vous voudriez lire autre chose. Il n'y a que sur les photos que je suis coincé, il y en a peu et elles sont souvent copyrightées. Du coup les posts sont assez indigestes, c'est dommage.

Un équilibre sur l'historique global, avec l'accent sur la version choisie me parait être le plus adéquat.

Évidemment avec des photos c'est toujours mieux, mais si il n'y en a pas, personne ne peut t'en tenir rigueur Smile

Pour les copyright, il me semble que si tu indiques la source et donnes le lien pour visiter la page d'origine, ça ne pose pas de soucis. Mais à voir avec les modos qui sauront mieux préciser ce point.

En tout cas ton montage est très intéressant, sur bien des points.

Continue bien!

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Sans lien vers une source, on est dans l'illégalité totale
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Message par Lobster_Johnson Sam 27 Mar 2021 - 23:18

boutdhomme a écrit:Attention avec le flex i'file. Les points de collage des bandes peuvent ne pas supporter la tension. Ça m'est arrivé à la première utilisation [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48 - Page 4 Demon411

Je n'ai pas encore essayé, mais ça doit pouvoir se recoller facilement avec un pistolet à colle ou de la colle à tissu et tenir la tension.

Olivier.

Ca c'est parce que t'es beaucoup trop musclé  Laughing Moi je n'ai eu aucun problème. Peut être que ce cadre est plus souple que l'étaient les précédents, hier quand je forçais le cadre se déformait pas mal, ça m'a surpris. Et incité à y aller mollo.

naimbs a écrit:

Pour les copyright, il me semble que si tu indiques la source et donnes le lien pour visiter la page d'origine, ça ne pose pas de soucis. Mais à voir avec les modos qui sauront mieux préciser ce point.

En tout cas ton montage est très intéressant, sur bien des points.

Continue bien!

Merci. La plupart des images que j'ai postées sont libres de droit chez Wikipedia avec parfois la condition de citer son auteur. Les dernières que j'ai postées proviennent d'une obscure page russe, là on est nettement plus dans le flou...

Revenons en à nos moutons. Aujourd'hui opération peinture car ça devient bloquant, j'ai besoin de peindre la casquette de tableau de bord pour fermer le cockpit du pilote et de peindre / coller le zigouigoui mystère pour fermer le cockpit avant. Du coup tant qu'à faire je passe toute la bigaille avec, en variant les coloris pour "panneauter". A ce titre j'avais passé ma session maquette de dimanche dernier à dégrapper / limer.

Ca commence par une session sorbetière:

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Pour accentuer les variations de tons j'ai décidé de jouer sur deux leviers: primo les couleurs, évidemment, deuzio l'apprêt qui influe sur la couleur qu'on passe par dessus. De fait j'ai apprêté quelques pièces à la bombe Tamiya blanche et, pour faire un essai, j'en ai peint deux autres à la bombe argentée. Quel meilleur endroit pour faire des tests et risquer de se vautrer que la concours ?

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Tout le reste a été apprêté en Mr Surfacer 1500 noir. Et tant que je l'avais à la main, j'ai peint les raccords de fuselage.

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Le moins que l'on puisse dire c'est que le compte n'y est pas. En le constatant ça a fait tilt: je peux limer tant que je veux, ça ne remplira pas un creux, c'est une rigole que j'ai là, pas une marche. Il faudrait mastiquer, mais c'est très fin.

En prenant le pot de 1500 dans mon tiroir, je suis tombé sur mon pot de Mr Surfacer 500 que j'avais oublié. Je me suis dit "c'est vrai que j'ai ce truc là, je n'en fais jamais rien et de la colle pareille je ne suis pas prêt de le mettre dans le pétard". Puis je me suis mis à peindre tout le reste en ruminant mes histoires de fuselage de canyon en plein milieu.

Ceux ci ont été peint en Super Chrome Siler 2

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On voit ci dessus la différence avec celles peintes à la bombe (à droite): elles sont beaucoup plus ternes. Du coup je les au repeintes à la Super Metallic.

Celles ci sont peintes à la Super Stainless 2:

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Ensuite j'ai fait les carénages de sorties de tuyères en Super Titanium. La notice dit de les faire en "burnt iron" mais je trouve ça trop foncé, ça ne colle avec aucune des photos d'époque.

Résultat des courses

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A gauche silver + apprêt blanc, à coté silver + apprêt noir: aucune différence. Ensuite encore à droite super stainless (y compris sur le bâtonnet) et tout à droite le Super Titanium, finalement pas si différent. Je passerai peut être du steel acrylique à la place, c'est ce que j'avais fait sur le MiG-21 et ça dénotait vraiment.

Revenons en au grand canyon: pendant que je peignais le reste, je réfléchissais au Mr Surfacer 500 que j'avais retrouvé et à la manière de m'en servir. Comme j'avais le pétard en main, je ne vous fait pas un dessin. Recherche Google "Mr Surfacer 500 airbursh": zéro réponse intéressante. je clique sur la première vidéo qui se présente, un type explique que le 500 il l'applique au pinceau. Mais en lien commercial je vois du Mr Surfacer 500 en bombe. Donc ça se pchitte. Je voulais conserver la buse de 0,2 pour être précis, maximisant mes chances de tout boucher. J'ai donc dilué 1ml de Levelling Thinner et 0,5ml de Mr Surfacer 500. Bon courage pour le faire aspirer par la pipette, on nous parle tout le temps de la consistance du lait, là c'est de la crème fraiche, épaisse. Ensuite 3 bars dans le compresseur, il ne faut pas y aller avec une demie molle. Dernière idée géniale du plan: pour que ça fonctionne, il faut noyer les zones en questions, pour "remplir" la rigole.

Résumons: un type plutôt doué pour faire des âneries charge son aéro avec de la crème fraiche, balance le triple de la pression habituelle et inonde littéralement son avion de concours.

Et bien ça a marché:

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Une fois séché, ça a un peu tiré, en lumière rasante on devine un tout petit peu le trait mais dans tout autre cas de figure il est invisible:

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Demain je passerai un coup de flex-i-file fine, finalement elles sont servir. Ensuite hormis la re-re-gravure je ne pense plus toucher à cette zone.

Histoire de coller un truc j'ai collé la casquette de tableau de bord:

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Je peux refermer le cockpit mais d'ici là, je vais aller dormir.
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Message par Régis Biaux Dim 28 Mar 2021 - 0:02

Hello Arnaud,

Belle avancée...

Juste une info, oui le Surfacer de Mr Hobby s'utilise à l'aéro, par contre, je préfère l'utiliser en bombe. Le mélange est déjà fait et idéal. En plus, il y a plusieurs types 500, 1000, 1200 et 1500. Plus on augmente le chiffre, plus le produit est fin. Surfacer 1500, c'est hyper fin et ne laisse pas de traces. Et en bombe, c'est super pratique et pas de nettoyage d'aérographe.
On trouve du gris, du marron, du blanc et du noir...

Si tu vas sur mon montage de Vampire, tu y verras des photos après application de Surfacer 1500 gris en bombe (la MàJ d'aujourd'hui samedi 27 mars)

http://fighters.forumactif.com/t97086p25-de-havilland-vampire-mk-1-kits-special-hobby-et-amodel-1-72-declinaison-des-decorations-armee-de-l-air#1979941

Un peu de pub :

https://www.oupsmodel.com/mr-hobby-appret-vernis-diluant-etc/43939-mr-hobby-peinture-maquettes-b526-bombe-appret-noir-1500-4973028420180.html

Oups en plus c'est génial en terme de livraison. En moins de 48h en colissimo, c'est chez toi.

Bon courage pour la suite.
Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Dim 28 Mar 2021 - 0:06, édité 1 fois
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Message par Jamme Dim 28 Mar 2021 - 0:04

Bonsoir Arnaud.
Je suis tes épisodes malheureux.
Pour le surfacer 500, pourquoi t'emm.....t'ennuyer de le mettre à l'aéro?
Le plus simple est le cure dent et ca marche aussi.
Maintenant, si tu dois re graver, le surfacer, le putty, etc ca ne marche pas (bien)
Si gravure tu dois faire, fait tes joints à la Cyano.
Bonne continuation et bonne nuit.
Amicalement,
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