[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
+23
Rainbow XF-12
naimbs
Lobster_Johnson
fabrice simon
Jamme
Stéphane B
paul-m
pifortyman
Le renard du désert
boutdhomme
Eric Etchegaray
Régis Biaux
goose1977
tmb 12
Dakota 22
wipeout
Remmert de Bruin
dakota
Jasper Joker II
LowLow
Rayak17
TURTLE
Red Arrow
27 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Chouette, un Vautour à la sauce soviétique, excellent choix
Après voir pas mal tâtonné aussi concernant le ponçage, sans doute l'étape la moins passionnante du maquettisme, j'utilise à présent essentiellement des éponges abrasives Tamiya et des limes de chez Micro-Mesh (https://www.amazon.fr/dp/B01MTR3X1S?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details). Ce sont les outils qui me conviennent le mieux en fonction de ma "prise en main". Personnellement, je suis quasi certain que l'outil de la photo ci-dessous ne me conviendra pas : j'ai l'impression que la prise en main et le sens de ponçage sont contraires à ce que je ferais naturellement. Là, chacun a son propre feeling, je ne dis pas que cet outil n'est pas bon, simplement il ne semble pas me correspondre.
J'ai également des feuilles abrasives Tamiya. D'une façon générale, il faut une bonne marque. À chaque fois que j'essaie des outils sans marque ou très exotiques, la qualité est rarement là, et finalement je me rabats sur des valeurs sûres. Au final, c'est davantage de dépenses que d'économies. De toute façon, éponges, limes et feuilles de marque durent relativement longtemps tant elles sont efficaces.
Bonne continuation !
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
pifortyman a écrit:Alors, comment te dire... Voyons!
Quand on dit pour un avion tricycle qu'il faut lester le nez et que pour certains modèles il ne faut pas etre chiche en poids! Ca ne veut pas dire qu'il faut lester l'avion avec des pois chiches!
Il fallait mettre du poids, je me suis demandé si je serai chiche, j'ai donc demandé à mon avocat comment m'y prendre pour ne pas que ça tourne (c)âpre. il s'est occupé de huiler les rouages pour ne pas que ça vire au vinaigre, en attendant j'ai laissé (tomate) sécher.
Stéphane B a écrit:
Chouette, un Vautour à la sauce soviétique, excellent choix
Après voir pas mal tâtonné aussi concernant le ponçage, sans doute l'étape la moins passionnante du maquettisme, j'utilise à présent essentiellement des éponges abrasives Tamiya et des limes de chez Micro-Mesh (https://www.amazon.fr/dp/B01MTR3X1S?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details). Ce sont les outils qui me conviennent le mieux en fonction de ma "prise en main". Personnellement, je suis quasi certain que l'outil de la photo ci-dessous ne me conviendra pas : j'ai l'impression que la prise en main et le sens de ponçage sont contraires à ce que je ferais naturellement. Là, chacun a son propre feeling, je ne dis pas que cet outil n'est pas bon, simplement il ne semble pas me correspondre.
J'ai également des feuilles abrasives Tamiya. D'une façon générale, il faut une bonne marque. À chaque fois que j'essaie des outils sans marque ou très exotiques, la qualité est rarement là, et finalement je me rabats sur des valeurs sûres. Au final, c'est davantage de dépenses que d'économies. De toute façon, éponges, limes et feuilles de marque durent relativement longtemps tant elles sont efficaces.
Bonne continuation !
Merci Stéphane pour ce retour sur expérience. J'utilise principalement le même genre de lime que dans ton lien mais pour les raccords de demi fuselages j'ai tendance à limer en polygone. Le jour (lointain) où je ferai un F-117 ça sera pratique mais le reste du temps ça me pourrit la vie. j'utilise aussi une mousse abrasive Tamiya (mais très fine) et de la feuille abrasive Tamiya (medium). J'avais fini par en tailler une longue bande et je m'en suis servi pour le Spit et le MiG-21, ça marchait bien mais tenir le fuselage entre ses jambes tout en ponçant n'est pas très pratique. Du coup j'ai commandé la lyre flex-i-file en version stealth, c'est à dire coudée:
Ca arrive bientôt, je ferai le fuselage avec, je vous dirai ce que ça donne.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Lobster_Johnson a écrit:Merci Stéphane pour ce retour sur expérience. J'utilise principalement le même genre de lime que dans ton lien mais pour les raccords de demi fuselages j'ai tendance à limer en polygone. Le jour (lointain) où je ferai un F-117 ça sera pratique mais le reste du temps ça me pourrit la vie. j'utilise aussi une mousse abrasive Tamiya (mais très fine) et de la feuille abrasive Tamiya (medium). J'avais fini par en tailler une longue bande et je m'en suis servi pour le Spit et le MiG-21, ça marchait bien mais tenir le fuselage entre ses jambes tout en ponçant n'est pas très pratique. Du coup j'ai commandé la lyre flex-i-file en version stealth, c'est à dire coudée:
Ca arrive bientôt, je ferai le fuselage avec, je vous dirai ce que ça donne.
Effectivement, retour d'expérience bienvenu
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
pifortyman a écrit:Alors, comment te dire... Voyons!
Quand on dit pour un avion tricycle qu'il faut lester le nez et que pour certains modèles il ne faut pas etre chiche en poids! Ca ne veut pas dire qu'il faut lester l'avion avec des pois chiches!
Pierre, je me permets d'attirer l'attention du jury sur le fait que le Yak-28, BImoteur BIplace de son état, se voit également doté d'un train BIcycle.
Ces considérations comptables mises à part, revenons en au montage, sans pois chiches cette fois ci. Le programme de la journée était de m'attaquer aux moteurs mais j'y ai réfléchi (je le note ici pour laisser une trace de cet évènement ô combien rare) et j'ai changé mon fusil d'épaule. Mon emploi du temps (aussi bien au bureau qu'à la maison) ayant une fâcheuse tendance à m'échapper ces temps ci, j'ai décidé de passer à une approche modulable plutôt qu'une approche exhaustive. Si j'avais attaqué les moteurs aujourd'hui, j'étais coincé, s'il m'arrivait une tuile je devais les finir, sachant que c'est double dose. Du coup j'ai préféré avancer sur l'assemblage global et, en fonction de mon avancement et du calendrier, je pourrais choisir de développer certains postes sans risquer d'exploser la date butoir. si je suis dos au mur, je pourrais sauter certains "bonus" et finir dans les temps.
J'ai donc poursuivi sur le gros oeuvre:
Ailes
Capot de parachute
Réservoirs externes
Gouvernail. Vous noterez la gravure assez chouette.
Aparté: les points d'injection sur les pièces sont très bien foutus, prémunissant contre presque tout risque d'endommagement lors du dégrappage. De manière générale l'injection est vraiment bien pensée et ça se ressent: zero défaut cosmétique, pas une once de remplissage incomplet, gauchissement inexistant des pièces.
Avant de me lancer dans le gros œuvre, j'avais aussi peint l'arrière les compteurs et mis (un peu) d'ordre dans le câblage. Je n'ai pas insisté pour ne pas tout arracher.
Un petit montage à blanc pour se faire plaisir, ça commence à ressembler à un avion:
D'ailleurs quand on y repense dans cet état là il ne présente pas tellement plus mal que la plupart de ses congénères...
Par Ralf Roletschek — Travail personnel, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1737698
Bon, on rigole, on rigole mais si je veux qu'il présente mieux que les tas de ferraille en forme de Yak-28 qui parsèment les musées, il faut que je le referme et pour le refermer il faut solutionner le problème du "zigouigoui du navigateur" décrit quelques posts plus tôt. Comme source pour l'inventer j'ai cette image repompée sur Britmodeller, eux même l'ayant trouvé on ne sait où.
Et cette image dans mon "Famous Airplanes of the World" en japonais:
Bon, ben il n'y a donc plus qu'à prendre ces deux machins pour les faire ressembler aux photos ci dessus.
Le tube avait été dûment prélevé sur un flacon d'eau destinée à nettoyer le séant de l'héritier en second. Une belle pièce d'ingénierie (le tube, pas le bébé).
Le tube a un diamètre un peu trop grand pour se conformer dans le nez de la verrière, j'ai donc fait 4 encoches dedans pour pouvoir l'enfoncer à fond et maximiser el collage. Pour l'instant l'idée est de le coller à la Colle 21, une cyano qui ne ruine pas les vitrages. l'avantage de la verrière avant est que sa pointe n'est pas vitrée, elle sera donc peinte. Ainsi s'il y a des "accidents" pour la fixer, ça finira caché.
Ensuite je lui ai ajouté des nervures pour lui donner un peu de relief. Je lui ajouterai aussi des fils dans un second temps. L'idéal aurait été de l'étiré plat mais je n'en ai que du rond, qui plus est assez raide. J'ai donc pris de la carte que j'ai émincée.
Premier essai à la cyano (colle 21, encore): bide total. La carte plastique colle à mon doigt, le tube colle à mon doigt mais ils ne se collent pas ensemble. Essai suivant: ponçage du tube pour améliorer l'accroche et, au cas où, j'ai essayé à la Tamiya extra thin. Elle ne fait pas fondre le tube mais rend la carte plastique suffisamment poisseuse pour qu'elle y accroche.
Impec, j'ai ma solution ! Et bien non, tous les morceaux suivants se sont cassés en mille morceaux dès que la Tamiya extra thin les touchait.
Je m'en suis sorti seulement avec le dernier puis j'en ai ajouté un 3e avec des morceaux des précédents. J'ai ensuite tartiné par dessus à la cyano pour
Reste à ajouter les fils, apprêter, peindre, fixer...
Un autre truc qui fait du bien, grâce aux travaux du jour sur le "gros oeuvre", 2 grappes sont vides:
Ca aussi ça fait du bien !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonsoir Arnaud.
Une bien belle avancée.
Amicalement,
Jamme
Une bien belle avancée.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Ce tribi promet ....
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Il tiendra ses promesses, comme un emprunt russe !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Aujourd'hui rien de spectaculaire, du travail de fond à dégrapper, limer, tirer.
Comme j'avais bien les yeux en face des trous j'ai renversé mon pot de Tamiya Extra Thin (neuf) sur mon tapis de découpe (neuf). Les deux y ont laissé des plumes.
Préalablement j'avais scratché un peu de plomberie sur mon "zigouigoui".
Je lui ai ensuite passé un coup d'apprêt en bombe, la cyano a laissé un état de surfacedégueulasse perfectible:
Comme je n'ai pas trop envie de tenter ma chance à tout poncer je vais le peindre en noir mat plutôt que satiné. De toute façon, c'est sensé être mat, le coup du satiné c'était une lubie de ma part.
J'ai collé quelques machins, à savoir les paniers garnis lance leurre et les cônes d'entrée de réacteur. J'ai tenté de repercer les tubes centraux des lances leurres mais mon plus gros forêt (0,3mm) est encore trop gros. Du coup j'ai laissé tomber avant que ça ne vire au massacre. Quant aux cônes, ils serviront de cobayes pour la lyre flex-i-file.
Les paniers laissaient un peu à désirer en termes de raccords, du coup j'ai mastiqué.
Autant qu'on se le dise, ça n'aurait pas été pour le concours, ce serait resté comme ça... C'est tout pour ce week-end !
Comme j'avais bien les yeux en face des trous j'ai renversé mon pot de Tamiya Extra Thin (neuf) sur mon tapis de découpe (neuf). Les deux y ont laissé des plumes.
Préalablement j'avais scratché un peu de plomberie sur mon "zigouigoui".
Je lui ai ensuite passé un coup d'apprêt en bombe, la cyano a laissé un état de surface
Comme je n'ai pas trop envie de tenter ma chance à tout poncer je vais le peindre en noir mat plutôt que satiné. De toute façon, c'est sensé être mat, le coup du satiné c'était une lubie de ma part.
J'ai collé quelques machins, à savoir les paniers garnis lance leurre et les cônes d'entrée de réacteur. J'ai tenté de repercer les tubes centraux des lances leurres mais mon plus gros forêt (0,3mm) est encore trop gros. Du coup j'ai laissé tomber avant que ça ne vire au massacre. Quant aux cônes, ils serviront de cobayes pour la lyre flex-i-file.
Les paniers laissaient un peu à désirer en termes de raccords, du coup j'ai mastiqué.
Autant qu'on se le dise, ça n'aurait pas été pour le concours, ce serait resté comme ça... C'est tout pour ce week-end !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Magnifique avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78008
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246947
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonsoir Arnaud.
les parties mastic ponçage sont très chronophage (j'en sais quelque chose)
Amicalement,
Jamme
les parties mastic ponçage sont très chronophage (j'en sais quelque chose)
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci Yan et Jean Marie. Aujourd'hui, faute de maquettes, reprenons le livre d'histoire.
Tout d'abord le Yak-125 de reconnaissance.
Développé concomitamment au chasseur (nom de projet Yak-120), la version reconnaissance en reprend toute la structure à la différence du nez, en métal au lieu d'être en matériau diélectrique peint, l'appareil étant dépourvu de radar. En revanche il fallait caser les appareils photos conçus pour prendre en photo des bandes de 3 à 8 km de large en fonction entre autre de l'altitude de l'appareil. Ils étaient opérés par le navigateur qui disposait d'une fenêtre dans le plancher et d'une mire périscopique.
L'armement était limité à un seul canon de 37mm et 80 cartouches. La capacité en carburant en revanche était augmentée à 3925 litres + 670 litres avec un réservoir supplémentaire. Le vol inaugural a lieu en aout 1952, l'appareil offre des prestations quasi identiques au chasseur, surpassant les appareils déjà en service. Le MiG-15bis R est marginalement plus lent (60 km/h) mais offre seulement 2000 km de rayon d'action quand le Yak-125 en offre 3000. L'IL-28 fait quasiment jeu égal avec 2900km de rayon d'action, par contre il se fait ratatiner en vitesse: 230 km/h de moins. Sur le papier c'est donc ydillique, pourtant la commission d'état relève une tare majeure, outre son grand nez qui gène le pilote sur les phase de décollage et d'atterrissage: le navigateur ne voit absolument rien. Aucune commande n'est passée, l'OKB 115 doit revoir sa copie.
Le Yak-25R
Le bureau d'études Yakolev capitalise donc sur cet échec et offre une nouvelle solution avec le Yak-25R. Notez que cet appareil n'a pas de code proto mais directement un code en Yak-25*, celui étant déjà en service, il sert de base à la plupart des déclinaisons à venir pour la reconnaissance ou le bombardement. Pour palier à la visibilité catastrophique du copilote, celui ci déménage dans le nez de l'appareil. La caméra oblique est devant son fauteuil, les caméras verticales sont dans l'équivalent de la soute à l'arrière du train avant.
En mars 1955 l'Etat commande 10 appareils de pré-série, l'usine de Saratov étant désignée pour les assembler, comme pour le chasseur. Las, la commande n'arrivera jamais. Les besoins ont changé, l'heure est au supersonique. Alors tant qu'à avoir un appareil subsonique, l'IL-28R fait très bien l'affaire d'autant qu'il est déjà en service, en grand nombre, bien connu et ses nombreuses pièces communes avec la version de bombardement IL-28 simplifie la gestion de la maintenance. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Le Yak-125B
Le pendant du Yak-125 est sa variante de bombardement, destiné dès le départ à emporter une (petite) bombe nucléaire.
Le navigateur est donc assis à l'avant derrière un dôme sphérique en perspex. En revanche un radar de suivi de terrain (RMM-2) est tout de même installé, sous le pilote, derrière un carénage pour protéger son antenne pivotante sur elle même. Une soute fait son apparition, au centre de l'appareil, ce qui nécessite de reculer le train arrière pour gagner de la place. La charge utile étant en très nette augmentation, cela nécessite de reconcevoir entièrement le train avant: il a désormais deux roues et se replie vers l'avant et non vers l'arrière. Il est également allongé pour gagner de la place afin de glisser la bombe dans la soute, même si cette procédure s'avère très complexe: L'appareil doit être mis sur chandelles pour le lever plus encore, tandis que les câbles d'un palan passent au travers de trous spécialement prévus à cet effet dans le fuselage.
A noter que l'appareil peut également emporter des charges conventionnelles:
La configuration des trains d'atterrissage n'évoluera plus jusqu'au Yak-28, toutes versions confondues.
Une antenne part du bord de fuite droit pour courir jusqu'à l'arrière de l'appareil. Son utilisation n'est pas très claire, peut être un radiogoniomètre.
Il faut reconnaitre qu'il a plutôt fière allure:
Les photos sortent de ce site.
Il n'en connaitra pas moins le même sort funeste que son homologue de reconnaissance: n'étant pas supersonique, l'Etat n'en commande aucun. Néanmoins Yak travaille déjà à une lignée supersonique, tirant profit des moteurs plus puissants désormais disponibles en union soviétique tout en améliorant l'aérodynamique de l'appareil. Nous reviendrons plus tard sur les Yak-121 (chasseur intercepteur), 122 (reconnaissance photo) et 123 (bombardement).
Le Yak-25 RM
En dehors des frontières nord et ouest, les frontières maritimes sont un autre sujet de préoccupation de l'armée soviétique, d'autant que les bases américaines ont une agaçante tendance à bourgeonner autour de la mère patrie. L'OKB-115 se voit donc assigner la mission de développer un appareil de reconnaissance maritime au cahier des charges plutôt ambitieux: offrir des prestations au moins égales au chasseur, l'IL-28R étant considéré trop lent. Le bureau d'études Yakolev développe un appareil sur la base du Yak-25 en allongeant le nez de 50cm afin de loger l'appareil photo ET un radar, ce dernier photographiant ce que le radar accroche. Les canons sont retirés pour gagner du poids et les aérofreins retirés, leur emplacement servant à loger un canot de sauvetage. Les essais prennent fin en juillet 1955 et l'IL-28R est battu à plate couture: rayon d'action marginalement plus faible mais 200 km/h de mieux et 2400m de plafond opérationnel en plus.
Mais devinez quoi: l'IL-28R est déjà en service, la marine en est très contente et il partage la plupart de ses composants avec la version torpilleur IL-28T. Le Yak-25MR restera donc à l'état de prototype.
Au final un peu moins de 500 Yak-25 et Yak-25M furent produits, dont une certaine partie fut convertie après coup en Yak-25 MSh, un drône cible d'entrainement au tir.
La prochaine fois nous verrons entre autre le Yak-25RV, le soviet U-2. Comment ça je vous l'ai déjà dit la dernière fois ?
Tout d'abord le Yak-125 de reconnaissance.
Développé concomitamment au chasseur (nom de projet Yak-120), la version reconnaissance en reprend toute la structure à la différence du nez, en métal au lieu d'être en matériau diélectrique peint, l'appareil étant dépourvu de radar. En revanche il fallait caser les appareils photos conçus pour prendre en photo des bandes de 3 à 8 km de large en fonction entre autre de l'altitude de l'appareil. Ils étaient opérés par le navigateur qui disposait d'une fenêtre dans le plancher et d'une mire périscopique.
L'armement était limité à un seul canon de 37mm et 80 cartouches. La capacité en carburant en revanche était augmentée à 3925 litres + 670 litres avec un réservoir supplémentaire. Le vol inaugural a lieu en aout 1952, l'appareil offre des prestations quasi identiques au chasseur, surpassant les appareils déjà en service. Le MiG-15bis R est marginalement plus lent (60 km/h) mais offre seulement 2000 km de rayon d'action quand le Yak-125 en offre 3000. L'IL-28 fait quasiment jeu égal avec 2900km de rayon d'action, par contre il se fait ratatiner en vitesse: 230 km/h de moins. Sur le papier c'est donc ydillique, pourtant la commission d'état relève une tare majeure, outre son grand nez qui gène le pilote sur les phase de décollage et d'atterrissage: le navigateur ne voit absolument rien. Aucune commande n'est passée, l'OKB 115 doit revoir sa copie.
Le Yak-25R
Le bureau d'études Yakolev capitalise donc sur cet échec et offre une nouvelle solution avec le Yak-25R. Notez que cet appareil n'a pas de code proto mais directement un code en Yak-25*, celui étant déjà en service, il sert de base à la plupart des déclinaisons à venir pour la reconnaissance ou le bombardement. Pour palier à la visibilité catastrophique du copilote, celui ci déménage dans le nez de l'appareil. La caméra oblique est devant son fauteuil, les caméras verticales sont dans l'équivalent de la soute à l'arrière du train avant.
En mars 1955 l'Etat commande 10 appareils de pré-série, l'usine de Saratov étant désignée pour les assembler, comme pour le chasseur. Las, la commande n'arrivera jamais. Les besoins ont changé, l'heure est au supersonique. Alors tant qu'à avoir un appareil subsonique, l'IL-28R fait très bien l'affaire d'autant qu'il est déjà en service, en grand nombre, bien connu et ses nombreuses pièces communes avec la version de bombardement IL-28 simplifie la gestion de la maintenance. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Le Yak-125B
Le pendant du Yak-125 est sa variante de bombardement, destiné dès le départ à emporter une (petite) bombe nucléaire.
Le navigateur est donc assis à l'avant derrière un dôme sphérique en perspex. En revanche un radar de suivi de terrain (RMM-2) est tout de même installé, sous le pilote, derrière un carénage pour protéger son antenne pivotante sur elle même. Une soute fait son apparition, au centre de l'appareil, ce qui nécessite de reculer le train arrière pour gagner de la place. La charge utile étant en très nette augmentation, cela nécessite de reconcevoir entièrement le train avant: il a désormais deux roues et se replie vers l'avant et non vers l'arrière. Il est également allongé pour gagner de la place afin de glisser la bombe dans la soute, même si cette procédure s'avère très complexe: L'appareil doit être mis sur chandelles pour le lever plus encore, tandis que les câbles d'un palan passent au travers de trous spécialement prévus à cet effet dans le fuselage.
A noter que l'appareil peut également emporter des charges conventionnelles:
La configuration des trains d'atterrissage n'évoluera plus jusqu'au Yak-28, toutes versions confondues.
Une antenne part du bord de fuite droit pour courir jusqu'à l'arrière de l'appareil. Son utilisation n'est pas très claire, peut être un radiogoniomètre.
Il faut reconnaitre qu'il a plutôt fière allure:
Les photos sortent de ce site.
Il n'en connaitra pas moins le même sort funeste que son homologue de reconnaissance: n'étant pas supersonique, l'Etat n'en commande aucun. Néanmoins Yak travaille déjà à une lignée supersonique, tirant profit des moteurs plus puissants désormais disponibles en union soviétique tout en améliorant l'aérodynamique de l'appareil. Nous reviendrons plus tard sur les Yak-121 (chasseur intercepteur), 122 (reconnaissance photo) et 123 (bombardement).
Le Yak-25 RM
En dehors des frontières nord et ouest, les frontières maritimes sont un autre sujet de préoccupation de l'armée soviétique, d'autant que les bases américaines ont une agaçante tendance à bourgeonner autour de la mère patrie. L'OKB-115 se voit donc assigner la mission de développer un appareil de reconnaissance maritime au cahier des charges plutôt ambitieux: offrir des prestations au moins égales au chasseur, l'IL-28R étant considéré trop lent. Le bureau d'études Yakolev développe un appareil sur la base du Yak-25 en allongeant le nez de 50cm afin de loger l'appareil photo ET un radar, ce dernier photographiant ce que le radar accroche. Les canons sont retirés pour gagner du poids et les aérofreins retirés, leur emplacement servant à loger un canot de sauvetage. Les essais prennent fin en juillet 1955 et l'IL-28R est battu à plate couture: rayon d'action marginalement plus faible mais 200 km/h de mieux et 2400m de plafond opérationnel en plus.
Mais devinez quoi: l'IL-28R est déjà en service, la marine en est très contente et il partage la plupart de ses composants avec la version torpilleur IL-28T. Le Yak-25MR restera donc à l'état de prototype.
Au final un peu moins de 500 Yak-25 et Yak-25M furent produits, dont une certaine partie fut convertie après coup en Yak-25 MSh, un drône cible d'entrainement au tir.
La prochaine fois nous verrons entre autre le Yak-25RV, le soviet U-2. Comment ça je vous l'ai déjà dit la dernière fois ?
Dernière édition par Lobster_Johnson le Dim 28 Mar 2021 - 20:59, édité 1 fois
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonjour Arnaud.
Très intéressant ton historique.
Merci.
Amicalement,
Jamme
Très intéressant ton historique.
Merci.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Jamme a écrit:Bonjour Arnaud.
Très intéressant ton historique.
Merci.
Amicalement,
Jamme
Merci Jean Marie. Content que ça vous plaise. J'ose espérer que tu n'es pas le seul à lire les chapitres historiques ! D'ailleurs si vous avez des remarques (trop ceci, trop cela, pas assez ci ou ça) manifestez vous et j'ajusterai.
Stéphane B a écrit:
Effectivement, retour d'expérience bienvenu
C'est le moment de vérité:
C'est livré avec une bande noire assez abrasive, deux jaunes modérément abrasives et une rouge très peu abrasive. Avec ma commande j'avais commandé des rouges, au pif. Elles seront à priori peu utiles.
J'ai limé comme suit: attaques des bords vifs et autres marches à la lime métallique sur les recommandations d'Olivier (merci !). Sur les trappes de train avant j'ai du y aller de bon cœur. Précision: j'ai pris le parti de ne pas ajouter de matière mais seulement d'en enlever. Je n'ai donc pas ajouté de carte plastique par dessus les trappes pour les remonter, j'ai préféré descendre le fuselage. Je ne sais pas si c'est une ânerie ou pas, je suis simplement parti comme ça.
Une fois que ça avait une bonne tête je lissais avec la bande noire puis la jaune. Ensuite je passais mon ongle, si ça accrochait ou que l'ongle arrivait à suivre la jonction entre les demis fuselages comme un rail, je recommençais. Ca donne ça, ça a l'air pas mal mais comme toujours le vernis aura le dernier mot:
Comme vous le voyez pour les jonctions de fuselage on verra au moment de l'apprêt, en revanche la gravure y est bel et bien passée. A l'avant je n'arrivais pas à me défaire de la rigole jusqu'à ce que je percute enfin que j'avais tout simplement un gap entre les fuselages. Là résine, pas d'autre choix possible.
Au dessus le décalage entre les demis fuselages était moins prononcé, je m'en sorti mieux et plus vite:
En toute logique l'étape suivante a consisté à refaire la gravure:
Première fois que je fais la technique de l'aiguille dans la perceuse manuelle, ça se ressent sur la rectitude de mes lignes de rivets:
Je ne me suis pas encore occupé du dessus où il y a un peu de gravure à reprendre.
Ensuite j'ai également poncé les paniers garnis (flex-i-file avec ruban jaune et mousse abrasive 1000), dont j'ai percé l'arrière.
Là aussi c'est pas un modèle de rigueur géométrique, décidemment aujourd'hui j'avais les lunettes en peau de saucisson.
Pour finir j'ai bouché le zigouigoui du navigateur qui est toujours aussi mystérieux. Je me suis donc imaginé une sorte de tube cathodique, je vais simuler une sorte d'écran d'oscilloscope.
Premier essai, raté:
Deuxième essai, gagné:
C'est tout pour aujourd'hui, laborieux et pas très spectaculaire mais nécessaire pour avoir un résultat propre.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Belle avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78008
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246947
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury... il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33791
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91575
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
pifortyman a écrit:Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury... il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!
Certes mais tant qu'à le faire, autant que ça plaise / serve au plus grand nombre, pas simplement pour "faire mes devoirs". Le Yak-25...28 est un avion méconnu, c'est l'occasion de se pencher dessus. Sachant qu'il a volé 40 ans sous des dizaines de versions différentes, on peut aller très loin dans les détails ou rester très superficiels.
Dites moi si sous sa forme actuelle la partie historique vous plait ou si vous voudriez lire autre chose. Il n'y a que sur les photos que je suis coincé, il y en a peu et elles sont souvent copyrightées. Du coup les posts sont assez indigestes, c'est dommage.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Attention avec le flex i'file. Les points de collage des bandes peuvent ne pas supporter la tension. Ça m'est arrivé à la première utilisation
Je n'ai pas encore essayé, mais ça doit pouvoir se recoller facilement avec un pistolet à colle ou de la colle à tissu et tenir la tension.
Olivier.
Je n'ai pas encore essayé, mais ça doit pouvoir se recoller facilement avec un pistolet à colle ou de la colle à tissu et tenir la tension.
Olivier.
boutdhomme- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 300
Age : 48
Localisation : Savigny Sur Orge
Date d'inscription : 14/08/2010
Points : 1025
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/10)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Lobster_Johnson a écrit:pifortyman a écrit:Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury... il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!
Certes mais tant qu'à le faire, autant que ça plaise / serve au plus grand nombre, pas simplement pour "faire mes devoirs". Le Yak-25...28 est un avion méconnu, c'est l'occasion de se pencher dessus. Sachant qu'il a volé 40 ans sous des dizaines de versions différentes, on peut aller très loin dans les détails ou rester très superficiels.
Dites moi si sous sa forme actuelle la partie historique vous plait ou si vous voudriez lire autre chose. Il n'y a que sur les photos que je suis coincé, il y en a peu et elles sont souvent copyrightées. Du coup les posts sont assez indigestes, c'est dommage.
Un équilibre sur l'historique global, avec l'accent sur la version choisie me parait être le plus adéquat.
Évidemment avec des photos c'est toujours mieux, mais si il n'y en a pas, personne ne peut t'en tenir rigueur
Pour les copyright, il me semble que si tu indiques la source et donnes le lien pour visiter la page d'origine, ça ne pose pas de soucis. Mais à voir avec les modos qui sauront mieux préciser ce point.
En tout cas ton montage est très intéressant, sur bien des points.
Continue bien!
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3714
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci pour ce descriptif très complet.
À première vue, je ne suis pas sûr que cet outil m’apporterait plus de confort que ce que j’utilise actuellement (éponges Tamiya et limes Micro-Mesh). Mais sans avoir essayé, difficile de se prononcer avec certitude.
Encore merci de ton témoignage
À première vue, je ne suis pas sûr que cet outil m’apporterait plus de confort que ce que j’utilise actuellement (éponges Tamiya et limes Micro-Mesh). Mais sans avoir essayé, difficile de se prononcer avec certitude.
Encore merci de ton témoignage
Stéphane B- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/20)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Hello
Ça avance bien par ici aussi !
Merci pour le retour d'expérience sur l'outil de ponçage.
Ça me tenterait bien d'essayer. A voir...
Bonne suite !
Ça avance bien par ici aussi !
Merci pour le retour d'expérience sur l'outil de ponçage.
Ça me tenterait bien d'essayer. A voir...
Bonne suite !
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
naimbs a écrit:Lobster_Johnson a écrit:pifortyman a écrit:Sans chapitre historique on perd des points aux yeux du jury... il n'y a pas que des touristes qui visitent les montages!
Certes mais tant qu'à le faire, autant que ça plaise / serve au plus grand nombre, pas simplement pour "faire mes devoirs". Le Yak-25...28 est un avion méconnu, c'est l'occasion de se pencher dessus. Sachant qu'il a volé 40 ans sous des dizaines de versions différentes, on peut aller très loin dans les détails ou rester très superficiels.
Dites moi si sous sa forme actuelle la partie historique vous plait ou si vous voudriez lire autre chose. Il n'y a que sur les photos que je suis coincé, il y en a peu et elles sont souvent copyrightées. Du coup les posts sont assez indigestes, c'est dommage.
Un équilibre sur l'historique global, avec l'accent sur la version choisie me parait être le plus adéquat.
Évidemment avec des photos c'est toujours mieux, mais si il n'y en a pas, personne ne peut t'en tenir rigueur
Pour les copyright, il me semble que si tu indiques la source et donnes le lien pour visiter la page d'origine, ça ne pose pas de soucis. Mais à voir avec les modos qui sauront mieux préciser ce point.
En tout cas ton montage est très intéressant, sur bien des points.
Continue bien!
Scannée et sortie d'un bouquin, on est dans l'illégalité totale
Sortie de duieu sait où, mais nous non on sait plus, on poste pas, on est dans l'illégalité totale
Sans lien vers une source, on est dans l'illégalité totale
Mais montrer un photo ou un document en citant la source et en mettant un lien vers le site où est présent le document, on rentre dans les clous... le lien servant en même temps de publicité pour le site (et lui crée des visites)
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33791
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91575
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
boutdhomme a écrit:Attention avec le flex i'file. Les points de collage des bandes peuvent ne pas supporter la tension. Ça m'est arrivé à la première utilisation
Je n'ai pas encore essayé, mais ça doit pouvoir se recoller facilement avec un pistolet à colle ou de la colle à tissu et tenir la tension.
Olivier.
Ca c'est parce que t'es beaucoup trop musclé Moi je n'ai eu aucun problème. Peut être que ce cadre est plus souple que l'étaient les précédents, hier quand je forçais le cadre se déformait pas mal, ça m'a surpris. Et incité à y aller mollo.
naimbs a écrit:
Pour les copyright, il me semble que si tu indiques la source et donnes le lien pour visiter la page d'origine, ça ne pose pas de soucis. Mais à voir avec les modos qui sauront mieux préciser ce point.
En tout cas ton montage est très intéressant, sur bien des points.
Continue bien!
Merci. La plupart des images que j'ai postées sont libres de droit chez Wikipedia avec parfois la condition de citer son auteur. Les dernières que j'ai postées proviennent d'une obscure page russe, là on est nettement plus dans le flou...
Revenons en à nos moutons. Aujourd'hui opération peinture car ça devient bloquant, j'ai besoin de peindre la casquette de tableau de bord pour fermer le cockpit du pilote et de peindre / coller le zigouigoui mystère pour fermer le cockpit avant. Du coup tant qu'à faire je passe toute la bigaille avec, en variant les coloris pour "panneauter". A ce titre j'avais passé ma session maquette de dimanche dernier à dégrapper / limer.
Ca commence par une session sorbetière:
Pour accentuer les variations de tons j'ai décidé de jouer sur deux leviers: primo les couleurs, évidemment, deuzio l'apprêt qui influe sur la couleur qu'on passe par dessus. De fait j'ai apprêté quelques pièces à la bombe Tamiya blanche et, pour faire un essai, j'en ai peint deux autres à la bombe argentée. Quel meilleur endroit pour faire des tests et risquer de se vautrer que la concours ?
Tout le reste a été apprêté en Mr Surfacer 1500 noir. Et tant que je l'avais à la main, j'ai peint les raccords de fuselage.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le compte n'y est pas. En le constatant ça a fait tilt: je peux limer tant que je veux, ça ne remplira pas un creux, c'est une rigole que j'ai là, pas une marche. Il faudrait mastiquer, mais c'est très fin.
En prenant le pot de 1500 dans mon tiroir, je suis tombé sur mon pot de Mr Surfacer 500 que j'avais oublié. Je me suis dit "c'est vrai que j'ai ce truc là, je n'en fais jamais rien et de la colle pareille je ne suis pas prêt de le mettre dans le pétard". Puis je me suis mis à peindre tout le reste en ruminant mes histoires de fuselage de canyon en plein milieu.
Ceux ci ont été peint en Super Chrome Siler 2
On voit ci dessus la différence avec celles peintes à la bombe (à droite): elles sont beaucoup plus ternes. Du coup je les au repeintes à la Super Metallic.
Celles ci sont peintes à la Super Stainless 2:
Ensuite j'ai fait les carénages de sorties de tuyères en Super Titanium. La notice dit de les faire en "burnt iron" mais je trouve ça trop foncé, ça ne colle avec aucune des photos d'époque.
Résultat des courses
A gauche silver + apprêt blanc, à coté silver + apprêt noir: aucune différence. Ensuite encore à droite super stainless (y compris sur le bâtonnet) et tout à droite le Super Titanium, finalement pas si différent. Je passerai peut être du steel acrylique à la place, c'est ce que j'avais fait sur le MiG-21 et ça dénotait vraiment.
Revenons en au grand canyon: pendant que je peignais le reste, je réfléchissais au Mr Surfacer 500 que j'avais retrouvé et à la manière de m'en servir. Comme j'avais le pétard en main, je ne vous fait pas un dessin. Recherche Google "Mr Surfacer 500 airbursh": zéro réponse intéressante. je clique sur la première vidéo qui se présente, un type explique que le 500 il l'applique au pinceau. Mais en lien commercial je vois du Mr Surfacer 500 en bombe. Donc ça se pchitte. Je voulais conserver la buse de 0,2 pour être précis, maximisant mes chances de tout boucher. J'ai donc dilué 1ml de Levelling Thinner et 0,5ml de Mr Surfacer 500. Bon courage pour le faire aspirer par la pipette, on nous parle tout le temps de la consistance du lait, là c'est de la crème fraiche, épaisse. Ensuite 3 bars dans le compresseur, il ne faut pas y aller avec une demie molle. Dernière idée géniale du plan: pour que ça fonctionne, il faut noyer les zones en questions, pour "remplir" la rigole.
Résumons: un type plutôt doué pour faire des âneries charge son aéro avec de la crème fraiche, balance le triple de la pression habituelle et inonde littéralement son avion de concours.
Et bien ça a marché:
Une fois séché, ça a un peu tiré, en lumière rasante on devine un tout petit peu le trait mais dans tout autre cas de figure il est invisible:
Demain je passerai un coup de flex-i-file fine, finalement elles sont servir. Ensuite hormis la re-re-gravure je ne pense plus toucher à cette zone.
Histoire de coller un truc j'ai collé la casquette de tableau de bord:
Je peux refermer le cockpit mais d'ici là, je vais aller dormir.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Hello Arnaud,
Belle avancée...
Juste une info, oui le Surfacer de Mr Hobby s'utilise à l'aéro, par contre, je préfère l'utiliser en bombe. Le mélange est déjà fait et idéal. En plus, il y a plusieurs types 500, 1000, 1200 et 1500. Plus on augmente le chiffre, plus le produit est fin. Surfacer 1500, c'est hyper fin et ne laisse pas de traces. Et en bombe, c'est super pratique et pas de nettoyage d'aérographe.
On trouve du gris, du marron, du blanc et du noir...
Si tu vas sur mon montage de Vampire, tu y verras des photos après application de Surfacer 1500 gris en bombe (la MàJ d'aujourd'hui samedi 27 mars)
http://fighters.forumactif.com/t97086p25-de-havilland-vampire-mk-1-kits-special-hobby-et-amodel-1-72-declinaison-des-decorations-armee-de-l-air#1979941
Un peu de pub :
https://www.oupsmodel.com/mr-hobby-appret-vernis-diluant-etc/43939-mr-hobby-peinture-maquettes-b526-bombe-appret-noir-1500-4973028420180.html
Oups en plus c'est génial en terme de livraison. En moins de 48h en colissimo, c'est chez toi.
Bon courage pour la suite.
Régis
Belle avancée...
Juste une info, oui le Surfacer de Mr Hobby s'utilise à l'aéro, par contre, je préfère l'utiliser en bombe. Le mélange est déjà fait et idéal. En plus, il y a plusieurs types 500, 1000, 1200 et 1500. Plus on augmente le chiffre, plus le produit est fin. Surfacer 1500, c'est hyper fin et ne laisse pas de traces. Et en bombe, c'est super pratique et pas de nettoyage d'aérographe.
On trouve du gris, du marron, du blanc et du noir...
Si tu vas sur mon montage de Vampire, tu y verras des photos après application de Surfacer 1500 gris en bombe (la MàJ d'aujourd'hui samedi 27 mars)
http://fighters.forumactif.com/t97086p25-de-havilland-vampire-mk-1-kits-special-hobby-et-amodel-1-72-declinaison-des-decorations-armee-de-l-air#1979941
Un peu de pub :
https://www.oupsmodel.com/mr-hobby-appret-vernis-diluant-etc/43939-mr-hobby-peinture-maquettes-b526-bombe-appret-noir-1500-4973028420180.html
Oups en plus c'est génial en terme de livraison. En moins de 48h en colissimo, c'est chez toi.
Bon courage pour la suite.
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Dim 28 Mar 2021 - 0:06, édité 1 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2101
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonsoir Arnaud.
Je suis tes épisodes malheureux.
Pour le surfacer 500, pourquoi t'emm.....t'ennuyer de le mettre à l'aéro?
Le plus simple est le cure dent et ca marche aussi.
Maintenant, si tu dois re graver, le surfacer, le putty, etc ca ne marche pas (bien)
Si gravure tu dois faire, fait tes joints à la Cyano.
Bonne continuation et bonne nuit.
Amicalement,
Jamme
Je suis tes épisodes malheureux.
Pour le surfacer 500, pourquoi t'emm.....t'ennuyer de le mettre à l'aéro?
Le plus simple est le cure dent et ca marche aussi.
Maintenant, si tu dois re graver, le surfacer, le putty, etc ca ne marche pas (bien)
Si gravure tu dois faire, fait tes joints à la Cyano.
Bonne continuation et bonne nuit.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [VITRINE "Voler en double c'est mieux"] Yakovlev 28 PP "Brewer" - HobbyBoss - 1/48
» [concours "voler c'est mieux en double"] Messerschmitt Me-262B1a/u1 Hobby Boss au 1/48
» [VITRINE "voler c'est mieux en double"] Cobra AH-1G Special Hobby 1/72
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [concours "voler c'est mieux en double"] Messerschmitt Me-262B1a/u1 Hobby Boss au 1/48
» [VITRINE "voler c'est mieux en double"] Cobra AH-1G Special Hobby 1/72
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Page 4 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|