[Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Beaucoup plus facile...
Sur zone accessible, un boulette proportionnelle à la fente sur le doigt et étalement, tu peux aussi utiliser 1 shaper en silicone comme truelle. Puis tu lisses FRAIS avant séchage! pas de bande cache à droite et à gauche, pas d'emplatre de mastic inutile sur la maquette. Tu nettoies autour avec un pinceau humide (pas mouillé)!
Pas de ponçage la plupart du temps, c'est le but de l'outil!
Pour les zones moins accessibles, ou en angle, SHAPER!
PS: le PLASTIC PUTTY de Vallejo est du même genre!
ferais peut etre un topic là dessus suivant comment seront mes joints du JU88! (ou des ailes du DAK)
Sur zone accessible, un boulette proportionnelle à la fente sur le doigt et étalement, tu peux aussi utiliser 1 shaper en silicone comme truelle. Puis tu lisses FRAIS avant séchage! pas de bande cache à droite et à gauche, pas d'emplatre de mastic inutile sur la maquette. Tu nettoies autour avec un pinceau humide (pas mouillé)!
Pas de ponçage la plupart du temps, c'est le but de l'outil!
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PS: le PLASTIC PUTTY de Vallejo est du même genre!
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
pifortyman a écrit:Beaucoup plus facile...
Sur zone accessible, un boulette proportionnelle à la fente sur le doigt et étalement, tu peux aussi utiliser 1 shaper en silicone comme truelle. Puis tu lisses FRAIS avant séchage! Tu nettoies autour avec un pinceau humide (pas mouillé)!
Pas de ponçage la plupart du temps, c'est le but de l'outil!
Pour les zones moins accessibles, ou en angle, SHAPER!
PS: le PLASTIC PUTTY de Vallejo est du même genre!
Tout à fait Pierre, tu as répondu, avant moi...
Juste une info sur ce "Putty Deluxe" idéal pour éviter de poncer autour d'endroits un peu " touchy" ou éviter d'endommager des verrières, gravures... Pour ceux qui on du mal à en trouver, on peut le remplacer idéalement par un produit équivalent et bien sûr moins cher, car le Deluxe Putty, c'est ni plus, ni moins que du Polyfilla utilisable pour les travaux de bâtiment en intérieur.
Essayez et vous verrez, procédure d'utilisation identique et résultat idem. Je ne vous parle pas du prix, voyez auprès de votre Casto-Merlin préféré.
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Régis
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Regis, j'ai deux marques d'enduit acrylique à la maison que je voulais tester lors du JU...
Bresist de chez MrBricolage
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Polyfilla, c'est de celui là que tu causes? Car Polyfilla est une marque avec pas mal de produits dans la gamme!
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci messieurs, voilà qui est fort intéressant !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
pifortyman a écrit:Regis, j'ai deux marques d'enduit acrylique à la maison que je voulais tester lors du JU...
Bresist de chez MrBricolage
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Polyfilla, c'est de celui là que tu causes? Car Polyfilla est une marque avec pas mal de produits dans la gamme!
Oui tu as raison Pierre de me reprendre, Polyfilla, c'est une marque.
Ton produit, celui en photo, jamais utilisé pour des travaux, mais des équivalents oui. En ce moment, j'ai çà
et çà va bien... mais tous ces produits feront le job.
Lobster_Johnson a écrit:Merci messieurs, voilà qui est fort intéressant !
Mais de rien mon ami Arnaud, même en concours, on peut bien aider, n'est ce pas ?
Par contre attention, toujours bien suivre ce qu'à écrit Pierre, Jamais de nettoyage à grand eau... sinon le produit se barre. Une fois peint, çà ne bouge plus comme lors de travaux de bâtiment. CQFD
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci ! J'avais vu faire sur le facebook de Fighters (Rony 77 je crois), ça m'avait interpellé. Etant "débutant", je m'en tiens en général aux produits dédiés mais avec le mode d'emploi je vais pouvoir faire des folies !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Amis du jour, bonjour ! Quelques avancées aujourd'hui: tout d'abord le masquage.
Plus ça va et plus j'apprécie de ne pas avoir de masque prédécoupé. Avec les zigouigouis prédécoupés je galère à chaque fois à les positionner correctement et 9 fois sur 10 ils ne sont pas exactement de la bonne dimension, ce qui donne donc beaucoup d'emmerdements pour un résultat tout juste passable. Dans le même temps avec du ruban, un cure dent et une lame propre on va plus vite et le résultat est meilleur, au point que ce qui était une corvée devient un plaisir. On verra si je fais autant le mariole sur le Ki-46, pour lequel il me semble avoir commandé des masques d'ailleurs.
Ensuite pose de la verrière avant (Contacta Clear) puis mise en séchage au garde à vous. Vous noterez le judicieux support en rubans de masquage.
Je n'aurai pas eu besoin desdits rubans pour masquer la porte du navigateur, ça aurait été encore plus judicieux...
Ensuite pose de ladite porte, destinée à être démontable une fois el kit fini pour voir ce qui se passe à l'avant. Ca commence par un long trilili de patafix:
Ensuite on fait du Play-Do et on enlève ce qui déborde.
C'est sensé être étanche pour la peinture à venir. Ensuite j'ai passé un coup d'apprêt Tamiya gris en bombe. Il a le bon goût d'être assez proche de la couleur de l'intérieur pour faire l'affaire concernant les parties transparentes. Il a aussi eu le bon goût de bien mettre en évidence les très beaux trous que nous trouvons tout autour de la verrière du pilote ainsi que le raccord vaseux entre les deux demis fuselages juste le pare brise.
Quelques failles aussi au raccord avec la verrière avant:
J'ai acheté du Polyphila comme vous me le suggériez mais à ce stade de la maquette, je ne me sentais pas de tenter le coup, d'autant que dès qu'il y a des parties translucides, je reste sur la défensive. J'ai donc appliqué des couches successives de Surfacer 500 jusqu'à ce que ça présente correctement.
D'ailleurs à la réflexion pour le dessous de la verrière le compte n'y est pas, va falloir s'y remettre. Par "chance" je voulais apprêter ce soir mais j'ai laissé tomber, il pleut des cordes. Hors ma remise est une passoire, donc dans ces cas l'eau goutte sur mon établi, incompatible avec la peinture. Je vais en profiter pour fignoler ce dessous.
J'ai bricolé un système de palan pour "tenir" l'avion lors des phases de peinture. C'est réversible, je peux le maintenir tête en haut ou tête en bas. Ca permettra de peindre et de laisser sécher sans jamais le toucher.
A vous les studios !
Plus ça va et plus j'apprécie de ne pas avoir de masque prédécoupé. Avec les zigouigouis prédécoupés je galère à chaque fois à les positionner correctement et 9 fois sur 10 ils ne sont pas exactement de la bonne dimension, ce qui donne donc beaucoup d'emmerdements pour un résultat tout juste passable. Dans le même temps avec du ruban, un cure dent et une lame propre on va plus vite et le résultat est meilleur, au point que ce qui était une corvée devient un plaisir. On verra si je fais autant le mariole sur le Ki-46, pour lequel il me semble avoir commandé des masques d'ailleurs.
Ensuite pose de la verrière avant (Contacta Clear) puis mise en séchage au garde à vous. Vous noterez le judicieux support en rubans de masquage.
Je n'aurai pas eu besoin desdits rubans pour masquer la porte du navigateur, ça aurait été encore plus judicieux...
Ensuite pose de ladite porte, destinée à être démontable une fois el kit fini pour voir ce qui se passe à l'avant. Ca commence par un long trilili de patafix:
Ensuite on fait du Play-Do et on enlève ce qui déborde.
C'est sensé être étanche pour la peinture à venir. Ensuite j'ai passé un coup d'apprêt Tamiya gris en bombe. Il a le bon goût d'être assez proche de la couleur de l'intérieur pour faire l'affaire concernant les parties transparentes. Il a aussi eu le bon goût de bien mettre en évidence les très beaux trous que nous trouvons tout autour de la verrière du pilote ainsi que le raccord vaseux entre les deux demis fuselages juste le pare brise.
Quelques failles aussi au raccord avec la verrière avant:
J'ai acheté du Polyphila comme vous me le suggériez mais à ce stade de la maquette, je ne me sentais pas de tenter le coup, d'autant que dès qu'il y a des parties translucides, je reste sur la défensive. J'ai donc appliqué des couches successives de Surfacer 500 jusqu'à ce que ça présente correctement.
D'ailleurs à la réflexion pour le dessous de la verrière le compte n'y est pas, va falloir s'y remettre. Par "chance" je voulais apprêter ce soir mais j'ai laissé tomber, il pleut des cordes. Hors ma remise est une passoire, donc dans ces cas l'eau goutte sur mon établi, incompatible avec la peinture. Je vais en profiter pour fignoler ce dessous.
J'ai bricolé un système de palan pour "tenir" l'avion lors des phases de peinture. C'est réversible, je peux le maintenir tête en haut ou tête en bas. Ca permettra de peindre et de laisser sécher sans jamais le toucher.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Beau boulot l'ami bravo
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Sympa comme idée de le présenter façon marionnette... rarement vu en expo!Lobster_Johnson a écrit:Amis du jour, bonjour ! Quelques avancées aujourd'hui: tout d'abord le masquage.
J'ai bricolé un système de palan pour "tenir" l'avion lors des phases de peinture. C'est réversible, je peux le maintenir tête en haut ou tête en bas. Ca permettra de peindre et de laisser sécher sans jamais le toucher.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Comme dit Pierre, sympa la "marionnette" et au 1/48, c'est déjà un beau morceau !
Bravo Arnaud, c'est propre comme montage.
bonne suite.
Régis
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonjour Arnaud.
J'adore ton système de palan.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
J'adore ton système de palan.
Bonne continuation.
Amicalement,
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci messieurs !
Finalement, comme je fais souvent du travail de guignol, la marionnette était une suite logique
Sur ce, je vais peindre. Que Saint Harder et Steinbeck me garde !
Finalement, comme je fais souvent du travail de guignol, la marionnette était une suite logique
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Comme je le disais plus haut, aujourd'hui peinture. Ca a été plus compliqué qu'anticipé pour diverses raisons. Tout d'abord comme le faisait remarquer Régis ça commence à être une grosse bestiole. Je l'ai cogné plusieurs fois, ce qui ne m'étais jamais arrivé. Ensuite mon système de palan est imbattable pour le faire sécher mais assez agaçant quand il s'agit de peindre, surtout en tournicotant la maquette dans tous les sens. Enfin parce que la Gunze Super Metallic est très bien mais a ses petits pièges. L'un d'entre eux étant qu'elle flashe tellement que l'on peut manquer des zones mal couvertes si on est pas en pleine lumière. J'ai donc du faire beaucoup beaucoup beaucoup de "dernier passage".
Rentrons dans le vif du sujet: tout d'abord les finitions de dernière seconde. Un raccord sur des volets de bord de fuite entre les deux parties de l'aile laissait une rigole qui m'agaçait, je l'ai "surfacée" hier soir tard et j'ai pensé à la poncer juste avant de peindre.
Ensuite j'ai attaqué au Mr Surfacer 1500 noir, en m'échauffant avec les pièces secondaires, à savoir les bidons et les empennages horizontaux.
Vous noterez de fantôme de raccord entre les deux moitiés, seul souvenir du temps passé à poncer. Je suis content, c'est presque parfait et clairement à des années lumières de ce que j'avais pu produire jusqu'ici.
Vous voulez voir un tour de magie ?
Abracadabra !
Je suis content du travail sur les raccords. C'est encore mieux que sur les bidons, ça valait le coup d'y passer du temps. Rien sous le fuselage:
Ni sur le fuselage:
Ni sur les nacelles:
C'était l'objectif que je m'étais fixé sur ce montage. Ca a été laborieux mais je suis content du résultat et ça me servira clairement sur les montages suivants.
Puis la peinture à proprement parler. Vous noterez la préhension dite "du proctologue". Le patient n'a pas bronché.
Là ça a été épique, je me suis fait déborder l'aéro sur la main, je suis sorti 6 fois dans le jardin pour vérifier et j'y suis retourné autant de fois pour corriger des zones qui n'allaient pas. Au bout d'un moment, il a bien fallu s'arrêter...
Ca tombait bien, je venais de faire ma toute toute dernière retouche. Ensuite j'ai laissé sécher plusieurs heures puis j'ai passé plusieurs couches de vernis brillant Tamiya (à l'aéro) en vue de protéger la peinture contre les manipulations et surtout le masquage à venir. C'est un des pièges de la Super Metallic: si par malheur on "mouille" la pièce en passant le vernis, même quand il se tirera en séchant il altèrera la manière dont les pigments reflètent la lumière, ce qui se verra comme le nez au milieu de la figure. J'ai donc passé beaucoup de couches mais très diluées et le plus fines possibles.
Pourquoi masquage à venir ? Les Yak 28 avaient un panneau en acier sur l'extrados pour renforcer l'aile. Il va donc falloir masquer en vue de passer une couche de steel. Après l'expérience du MiG 21 où le peu de ruban que j'avais posé avait marqué la peinture, cette fois ci je blinde. Je verrai si je ponce le vernis avant de passer par dessus. Je n'en suis pas là, la découpe du débordement de la nacelle par dessus ce panneau central s'annonce à lui seul assez divertissant.
En attendant, les photos finish du jour:
Over and out.
Rentrons dans le vif du sujet: tout d'abord les finitions de dernière seconde. Un raccord sur des volets de bord de fuite entre les deux parties de l'aile laissait une rigole qui m'agaçait, je l'ai "surfacée" hier soir tard et j'ai pensé à la poncer juste avant de peindre.
Ensuite j'ai attaqué au Mr Surfacer 1500 noir, en m'échauffant avec les pièces secondaires, à savoir les bidons et les empennages horizontaux.
Vous noterez de fantôme de raccord entre les deux moitiés, seul souvenir du temps passé à poncer. Je suis content, c'est presque parfait et clairement à des années lumières de ce que j'avais pu produire jusqu'ici.
Vous voulez voir un tour de magie ?
Abracadabra !
Je suis content du travail sur les raccords. C'est encore mieux que sur les bidons, ça valait le coup d'y passer du temps. Rien sous le fuselage:
Ni sur le fuselage:
Ni sur les nacelles:
C'était l'objectif que je m'étais fixé sur ce montage. Ca a été laborieux mais je suis content du résultat et ça me servira clairement sur les montages suivants.
Puis la peinture à proprement parler. Vous noterez la préhension dite "du proctologue". Le patient n'a pas bronché.
Là ça a été épique, je me suis fait déborder l'aéro sur la main, je suis sorti 6 fois dans le jardin pour vérifier et j'y suis retourné autant de fois pour corriger des zones qui n'allaient pas. Au bout d'un moment, il a bien fallu s'arrêter...
Ca tombait bien, je venais de faire ma toute toute dernière retouche. Ensuite j'ai laissé sécher plusieurs heures puis j'ai passé plusieurs couches de vernis brillant Tamiya (à l'aéro) en vue de protéger la peinture contre les manipulations et surtout le masquage à venir. C'est un des pièges de la Super Metallic: si par malheur on "mouille" la pièce en passant le vernis, même quand il se tirera en séchant il altèrera la manière dont les pigments reflètent la lumière, ce qui se verra comme le nez au milieu de la figure. J'ai donc passé beaucoup de couches mais très diluées et le plus fines possibles.
Pourquoi masquage à venir ? Les Yak 28 avaient un panneau en acier sur l'extrados pour renforcer l'aile. Il va donc falloir masquer en vue de passer une couche de steel. Après l'expérience du MiG 21 où le peu de ruban que j'avais posé avait marqué la peinture, cette fois ci je blinde. Je verrai si je ponce le vernis avant de passer par dessus. Je n'en suis pas là, la découpe du débordement de la nacelle par dessus ce panneau central s'annonce à lui seul assez divertissant.
En attendant, les photos finish du jour:
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Magnifique ton alu bravo l'ami
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci !
En l'occurrence pour tomber sur de l'alu, j'ai peint en Super Metallic SM206 "Super Chrome Silver 2". Mais avec la base noire, ça tombe juste (à mon goût).
En l'occurrence pour tomber sur de l'alu, j'ai peint en Super Metallic SM206 "Super Chrome Silver 2". Mais avec la base noire, ça tombe juste (à mon goût).
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
SI tu pas loin de chez toi une boutique vendant des rubans de masquage TESA..le rose pour surface délicate est une tuerie pour nos pannautages!
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Joli Arnaud !
Même si les photos sont prises d'un peu loin (certainement pour avoir l'avion entier je suppose ), il n'empêche que le rendu de ton alu est au rendez-vous. Super !
En tout cas, sans porter un réel jugement de type "jury", je constate de très importantes améliorations dans ta manière de faire et des résultats obtenus
Et puis, là aussi un gros plus, ta préparation a été payante. Pas mal les joints, les raccords..., on ne voit rien !
Allez, bon courage pour la suite.
Régis
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Salut Arnaud,
j'aime beaucoup le rendu aluminium ! C'est du très bon travail ! Bravo
j'aime beaucoup le rendu aluminium ! C'est du très bon travail ! Bravo
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci !
Merci. J'ai cherché chez Leroy Merlin en allant acheter le Polyphilla samedi (et l'interrupteur que les gnomes ont pété) mais je n'ai pas trouvé. Cela dit entre le vernis et le ruban Tamiya "neutralisé" j'espère qu'il n'y aura pas de dégât.
Merci. Tu as vu juste, c'est pour avoir le coucou en entier. En y repensant c'est vrai que les photos sont moches. J'en ferai d'autres.
Effectivement j'ai mis les petits plats dans les grands pour celui ci, c'est assez formateur. C'est loin d'être parfait ou d'offrir un niveau de détail fantastique mais c'est mieux que précédemment.
Pour illustrer ce que je disais sur la SM pas aussi couvrante de premier coup qu'on ne pourrait le croire, voici une photo du MiG-21 prise ce matin:
On voit bien sur l'aile gauche et la bosse dorsale des taches sombres. C'est que j'ai essayé d'éviter hier, à priori avec succès.
pifortyman a écrit:SI tu pas loin de chez toi une boutique vendant des rubans de masquage TESA..le rose pour surface délicate est une tuerie pour nos pannautages!
Merci. J'ai cherché chez Leroy Merlin en allant acheter le Polyphilla samedi (et l'interrupteur que les gnomes ont pété) mais je n'ai pas trouvé. Cela dit entre le vernis et le ruban Tamiya "neutralisé" j'espère qu'il n'y aura pas de dégât.
Régis Biaux a écrit:
Joli Arnaud !
Même si les photos sont prises d'un peu loin (certainement pour avoir l'avion entier je suppose ), il n'empêche que le rendu de ton alu est au rendez-vous. Super !
En tout cas, sans porter un réel jugement de type "jury", je constate de très importantes améliorations dans ta manière de faire et des résultats obtenus
Et puis, là aussi un gros plus, ta préparation a été payante. Pas mal les joints, les raccords..., on ne voit rien !
Allez, bon courage pour la suite.
Régis
Merci. Tu as vu juste, c'est pour avoir le coucou en entier. En y repensant c'est vrai que les photos sont moches. J'en ferai d'autres.
Effectivement j'ai mis les petits plats dans les grands pour celui ci, c'est assez formateur. C'est loin d'être parfait ou d'offrir un niveau de détail fantastique mais c'est mieux que précédemment.
Pour illustrer ce que je disais sur la SM pas aussi couvrante de premier coup qu'on ne pourrait le croire, voici une photo du MiG-21 prise ce matin:
On voit bien sur l'aile gauche et la bosse dorsale des taches sombres. C'est que j'ai essayé d'éviter hier, à priori avec succès.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonjour Arnaud.
Ton Alu est Top.
Rien à redire.
Bravo.
Amicalement,
Jamme
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Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Salut Arnaud,
Voilà un oiseau qui prend forme de belle manière. Bonne suite.
Un conseil pour la suite qui doit nous servir à tous: dès que tu vois un défauts, et que tu sais le corriger, fais-le. N'attend pas d'avoir progressé plus sur le montage ou en l'occurence, la peinture. Plus tu tardes, plus le travail de retouche risque d'être conséquent et plus la retouche devient risquée pour le travail déjà fait.
Olivier.
Voilà un oiseau qui prend forme de belle manière. Bonne suite.
Un conseil pour la suite qui doit nous servir à tous: dès que tu vois un défauts, et que tu sais le corriger, fais-le. N'attend pas d'avoir progressé plus sur le montage ou en l'occurence, la peinture. Plus tu tardes, plus le travail de retouche risque d'être conséquent et plus la retouche devient risquée pour le travail déjà fait.
Olivier.
boutdhomme- Fighterien actif
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Jamme a écrit:Bonjour Arnaud.
Ton Alu est Top.
Rien à redire.
Bravo.
Amicalement,
Jamme
Merci Jean Marie !
boutdhomme a écrit:Salut Arnaud,
Voilà un oiseau qui prend forme de belle manière. Bonne suite.
Un conseil pour la suite qui doit nous servir à tous: dès que tu vois un défauts, et que tu sais le corriger, fais-le. N'attend pas d'avoir progressé plus sur le montage ou en l'occurence, la peinture. Plus tu tardes, plus le travail de retouche risque d'être conséquent et plus la retouche devient risquée pour le travail déjà fait.
Olivier.
Merci Olivier ! Pour le coup j'en étais au stade où je ne détectais même pas les défauts, que ce soient les marches entre les demi fuselages ou une peinture lacunaire. Je m'en rendais compte une fois que la maquette était terminée. A force j'ai l'œil qui s'affûte , reste à exercer la main pour rattraper le coup...
Allez, un peu d'histoire, au petit jeu du boulot et des mioches je commençais à prendre un retard non négligeable. Au menu du jour: le Yak-25 RV, le "U2 soviétique".
Son surnom n'est pas complètement usurpé: les autorités lancent le développement du Yak-25 RV en 1957-58 en réponse au U-2 américain entré en service en 1955. Le Yak-25 est déjà opérationnel et le Yak-25 RV (RV signifiant reconnaissance, haute altitude) s'appuiera largement sur son cousin intercepteur. Néanmoins les ailes sont entièrement reconçues pour permettre le vol à haute altitude : l'envergure passe de 11 à 23m (allongement de 10), la surface alaire de moins de 30m² à 55. La charge alaire dégringole de plus de 300 kg / m² à moins de 200 (175), c'est à dire moins qu'un Yak-3.
je vous laisse juger par vous même:
source
source
Contrairement à ce que les profilés ci dessus montrent, le gouvernail est agrandi sur le RV, sa partie avant étant bien plus triangulaire:
Yakovlev Yak-25 in Monino by Johnny Comstedt, sur Flickr
Yakovlev Yak-25RV in Monino by Johnny Comstedt, sur Flickr
Un nouveau moteur (dans de nouvelles nacelles) fait son apparition : le Tumansky R11V-300, version dérivée de celui du MiG-21F. Il est dépourvu de post combustion mais est adapté à la haute altitude. Il développe 4000kg de pousse à pleine puissance, 3250 au nominal.
Le fuselage passe en monoplace, entièrement en métal. L'avant loge des caméras, ainsi que la soute. Les roulettes de bout d'aile se replient désormais vers l'avant et non vers l'arrière. Les deux tubes Pitot de bout d'aile sont remplacés par un seul sur le nez de l'appareil ce qui contribue à lui donner cet air de narval.
Source
Le prototype est achevé début 1959. Les essais se déroulent bien mais démontrent une curieuse caractéristique : une fois à haute altitude, l'appareil refuse de descendre. Le pilote d'essai (Smirnov) dut sortir les trains pour que l'avion daigne enfin se mettre à redescendre.
A noter qu'il partageait le même « défaut » que son homologue américain : sa vitesse à ne pas dépasser était très proche de sa vitesse de décrochage, le pilote devant donc constamment veiller à rester dans la bonne plage pour s'éviter de sérieuses déconvenues. Lors de son développement l'appareil atteint 20 174m avec 2 tonnes de charge utile, record dûment homologué par la fédération aéronautique internationale même si l'Union Soviétique resta pour le moins diserte sur l'appareil, sa motorisation ou son pilote.
Les essais étant concluants, la production est lancée et confiée à l'usine 99 d'Ulan Ude qui en produira 155 de 1961 à 1965 : 74 avions et 81 drones.
En effet deux variantes « cible » furent développées : les Yak-RV I et II (chiffres romains). Le premier était piloté et destiné à servir de cible aux chasseurs pour l'entrainement à l'interception à haute altitude. Dans ce cas évidemment seules les caméras de tir étaient utilisées. Le deuxième en revanche était destiné à être abattu pour de vrai. Auquel cas il était télécommandé depuis un autre appareil en plus d'être pourvu d'un pilote automatique.
Une autre variante vit le jour : le Yak 25 RRV. Converti sur une base de Yak-25 à la fin des années 60, il embarquait une nacelle RR8311-100 afin de mesurer les radiation. Il s'agissait d'une nacelle pourvue d'un filtre papier qui était analysé une fois rentré, le pilote pouvant l'ouvrir ou la fermer en vol. Cette même nacelle se retrouvera sur à peu près tout ce qui vole en URSS à ce moment là, de l'AN-12 au Tu-95. On les distingue sous les ailes, à l'extérieur des nacelles :
source
Sur quelques exemplaires de Yak-25 RRV les nacelles d’échantillonnage de l'air furent remplacées par des nacelles Volna-S destinées à détecter et localiser les émissions des radars ennemis. Le nombre exact d'appareil convertis est inconnu mais selon toute vraisemblance extrêmement limité.
La dernière variante est le Yak-25PA dont la mission aurait été d'abattre les ballons que les occidentaux envoyaient à haute altitude au dessus du bloc de l'Est, profitant des vents dominants. Outre les capacités d'espionnage et de subversion que ces ballons impliquaient, ils présentaient également un vrai risque pour les appareils russes. L'idée était que l'appareil soit muni de cannons au lieu des appareils photos. Cela étant le projet fut abandonné, principalement en l'absence de moteurs suffisamment performants.
L'OTAN le baptisa « Mandrake » bien qu'ils n'en croisèrent aucun alors que certains appareils furent détachés sous son nez, en Allemagne de l'Est. Leur présence fut semble t il fugace ainsi qu'en nombres assez limités ceci dit. Néanmoins ils furent repérés au dessus de la Chine, de l'Inde ou du Pakistan. Ils furent remplacés au début des années 70 par le MiG-25R, tous les Yak-25 RV étant convertis en drones cibles ou tout simplement ferraillés. Le musée de Monino à Moscou abrite le dernier exemplaire connu dont les photos sont ci dessus.
Ainsi se termine la série des Yak-25, le Yak-25M quittant le service à la même période, en 1969. Les Yak 26 et 27 arrivaient, l'heure étant désormais au supersonique.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Bonjour,
Splendide objet de métal, voilà une peau lisse nickel chrome.
J'apprécie aussi la Gunze SuperMetal, très fine, très bonne peinture et bien meilleure accroche que leur Mr Metal Color 'classique'.
Elle était mon dada préféré avant l'usage des Alclad. Et de mémoire (sous réserve) l'on peut combiner du panneautage entre les 2 marques.
Merci pour la rétrospective sur les nombreuses versions du jet "espion venu du froid".
Bonne continuation.
Olivier
Splendide objet de métal, voilà une peau lisse nickel chrome.
J'apprécie aussi la Gunze SuperMetal, très fine, très bonne peinture et bien meilleure accroche que leur Mr Metal Color 'classique'.
Elle était mon dada préféré avant l'usage des Alclad. Et de mémoire (sous réserve) l'on peut combiner du panneautage entre les 2 marques.
Merci pour la rétrospective sur les nombreuses versions du jet "espion venu du froid".
Bonne continuation.
Olivier
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
Merci ! A force d'entendre parler des Alclad, je vais finir par essayer.
Résumé de l'après midi: le (très bon, je répète) bouquin de Yefin Gordon, la maquette et du ruban. BEAUCOUP de ruban.
Premièrement une constatation: la différence entre le stainless stell et le Super Chrome passe complètement inaperçue. Ci dessous le carénage ventral et une prise d'air en Super Stainless Steel posés sur le fuselage en Super Chrome: bonnet blanc et blanc bonnet.
Pas mieux pour le panier garni:
Plus évident encore avec cette trappe d'aération:
En conséquence j'ai choisi le "steel" de Mr Aqueous, je sais que celui ci tranche bien avec le Super Chrome, j'avais fait la sortie de tuyère du MiG-21 comme ça.
J'ai donc masqué, masqué et encore masqué. Ci dessous la méthode qui m'est parue la plus efficace: comme pour masquer une verrière je déborde puis je grave le ruban dans la gravure avec un cure dent ensuite je découpe. J'ai essayé de faire du patchwork sur l'autre aile: c'est long, agaçant et très perfectible. Chaque morceau de ruban a été collé / décollé 5 ou 6 fois sur le tapis avant de finir sur l'avion.
Résultat final:
Note pour le jury: j'ai pris le parti de faire la partie centrale de l'aile en acier. C'est faux. Les Yak-27 étaient comme ça, à priori les Yak 28 avaient plutôt les bords de fuite et d'attaque plus foncés, comme on le voit sur la couverture du livre.
Tant que j'y étais j'ai sélectionné les pièces qui devaient être en acier et ne l'étaient pas assez, en plus de passer les sorties de tuyères en burnt metal, comme la notice le demande. En regardant mieux sur la couv du livre et d'autres photos, ça n'est pas déconnant. Tout ce petit monde retourne donc au bout d'un bâtonnet de glace:
Après peinture:
Vous noterez l'avant du pare brise en noir mat. En étudiant les photos la partie noire était soit arrondie (sur les chasseurs) soit allait jusqu'à la vitre de la porte du navigateur sur les bombardier et les versions de reconnaissance. Néanmoins on trouve aussi des appareils de bombardement ou de reconnaissance avec l'arrondi. Bon, j'ai tout simplement la solution la moins casse gueule.
Une fois déballé, ça donne ça:
La bonne nouvelle est que ma méthode vernis + neutralisation du ruban a très bien fonctionné: pas un seul accroc sur la couche précédente. La mauvaise nouvelle est que j'ai eu la main très très lourde sur le "steel".
Tellement lourde que le centre d'aile "steel" finit plus foncé que la sortie de tuyère "burnt métal". Je précise que je n'ai pas inversé les pots en peignant, j'avais bien vérifié.
Moi qui ne voulait pas faire de jus pour garder l'avion bien brillant, je sens que je ne vais pas y couper pour uniformiser un peu tout ça...
Résumé de l'après midi: le (très bon, je répète) bouquin de Yefin Gordon, la maquette et du ruban. BEAUCOUP de ruban.
Premièrement une constatation: la différence entre le stainless stell et le Super Chrome passe complètement inaperçue. Ci dessous le carénage ventral et une prise d'air en Super Stainless Steel posés sur le fuselage en Super Chrome: bonnet blanc et blanc bonnet.
Pas mieux pour le panier garni:
Plus évident encore avec cette trappe d'aération:
En conséquence j'ai choisi le "steel" de Mr Aqueous, je sais que celui ci tranche bien avec le Super Chrome, j'avais fait la sortie de tuyère du MiG-21 comme ça.
J'ai donc masqué, masqué et encore masqué. Ci dessous la méthode qui m'est parue la plus efficace: comme pour masquer une verrière je déborde puis je grave le ruban dans la gravure avec un cure dent ensuite je découpe. J'ai essayé de faire du patchwork sur l'autre aile: c'est long, agaçant et très perfectible. Chaque morceau de ruban a été collé / décollé 5 ou 6 fois sur le tapis avant de finir sur l'avion.
Résultat final:
Note pour le jury: j'ai pris le parti de faire la partie centrale de l'aile en acier. C'est faux. Les Yak-27 étaient comme ça, à priori les Yak 28 avaient plutôt les bords de fuite et d'attaque plus foncés, comme on le voit sur la couverture du livre.
Tant que j'y étais j'ai sélectionné les pièces qui devaient être en acier et ne l'étaient pas assez, en plus de passer les sorties de tuyères en burnt metal, comme la notice le demande. En regardant mieux sur la couv du livre et d'autres photos, ça n'est pas déconnant. Tout ce petit monde retourne donc au bout d'un bâtonnet de glace:
Après peinture:
Vous noterez l'avant du pare brise en noir mat. En étudiant les photos la partie noire était soit arrondie (sur les chasseurs) soit allait jusqu'à la vitre de la porte du navigateur sur les bombardier et les versions de reconnaissance. Néanmoins on trouve aussi des appareils de bombardement ou de reconnaissance avec l'arrondi. Bon, j'ai tout simplement la solution la moins casse gueule.
Une fois déballé, ça donne ça:
La bonne nouvelle est que ma méthode vernis + neutralisation du ruban a très bien fonctionné: pas un seul accroc sur la couche précédente. La mauvaise nouvelle est que j'ai eu la main très très lourde sur le "steel".
Tellement lourde que le centre d'aile "steel" finit plus foncé que la sortie de tuyère "burnt métal". Je précise que je n'ai pas inversé les pots en peignant, j'avais bien vérifié.
Moi qui ne voulait pas faire de jus pour garder l'avion bien brillant, je sens que je ne vais pas y couper pour uniformiser un peu tout ça...
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Yakovlev Yak-28 PP "Brewer E" - Hobby Boss - 1/48
J'ai du ml à tout relire
C'est quoi tes "métal"?
C'est quoi tes "métal"?
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
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