[Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Salut Philippe,
Toujours aussi pointu ce montage, du travail d' artiste.
Toujours aussi pointu ce montage, du travail d' artiste.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Quel souci du détail ! Et c'est tellement bien fait !
Et les photos sont nickel
Et les photos sont nickel
Archiane- Pilotes
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Toujours aussi magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour à tous, grand merci d'être ici et grand merci de vos coms
"Tergiversations" est l'intitulé du post aujourd'hui !
En effet plus je regarde mes essais sur les vis des capots moteur, plus je trouve que ça ne me va pas !
Mes premiers essais, en mode gravure, sur un des capots s'avèrent loin de ce que j'en attendais.
Je reprends donc depuis le début en peaufinant des mini plaques en oramask, puis je fabrique un poinçon, à partir d'une pointe à graver cassée, poinçon qui permettra de faire l'empreinte de la vis.
Après passage de mr surfacer dilué le résultat parait sympa :
La mise en œuvre débute par l'adaptation de la jointure entre les capots arrière.
Cette jointure ressemble à une charnière sans en être une !
Elle est réalisée à l'aide de bouts de corde à piano (0,27 mm) insérée dans l'affreux sillon :
Les plaques en oramask sont mises en place :
Intéressant mais encore visiblement trop grossier
Suite à un petit calcul visant à me rapprocher des proportions vues sur la photo, je réduit la taille des plaques (je passe de 2,1 mm à 1,7 mm de longueur, le cercle étant de l'ordre de 0,7 mm)
Cette fois j'y suis !
à mon goût bien entendu !
Je n'en ferai pas plus, les plaques seront mises en place à la toute fin du montage, juste avant passage de la première couche d'apprêt qui, je l'espère, permettra la fixation de l'oramask sur le plastique.
Voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
Très bonne journée à tous
"Tergiversations" est l'intitulé du post aujourd'hui !
En effet plus je regarde mes essais sur les vis des capots moteur, plus je trouve que ça ne me va pas !
Mes premiers essais, en mode gravure, sur un des capots s'avèrent loin de ce que j'en attendais.
Je reprends donc depuis le début en peaufinant des mini plaques en oramask, puis je fabrique un poinçon, à partir d'une pointe à graver cassée, poinçon qui permettra de faire l'empreinte de la vis.
Après passage de mr surfacer dilué le résultat parait sympa :
La mise en œuvre débute par l'adaptation de la jointure entre les capots arrière.
Cette jointure ressemble à une charnière sans en être une !
Elle est réalisée à l'aide de bouts de corde à piano (0,27 mm) insérée dans l'affreux sillon :
Les plaques en oramask sont mises en place :
Intéressant mais encore visiblement trop grossier
Suite à un petit calcul visant à me rapprocher des proportions vues sur la photo, je réduit la taille des plaques (je passe de 2,1 mm à 1,7 mm de longueur, le cercle étant de l'ordre de 0,7 mm)
Cette fois j'y suis !
à mon goût bien entendu !
Je n'en ferai pas plus, les plaques seront mises en place à la toute fin du montage, juste avant passage de la première couche d'apprêt qui, je l'espère, permettra la fixation de l'oramask sur le plastique.
Voilà pour cette mise à jour,
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Très bonne journée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Joliboolo Philippe.
Tu colles ces morceaux d'Oramask direct sur la maquette ou bien tu assures leur collage avec une goutte de CA ou autre ?
Tu colles ces morceaux d'Oramask direct sur la maquette ou bien tu assures leur collage avec une goutte de CA ou autre ?
Furie- Fighterien actif
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Ah oui là tu y es!!!!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Super technique Philippe
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir à tous, merci de vos coms et de votre passage sur ce montage
Hello Denis,
L'oramask sera posé direct sur la maquette. Comme écrit hier, j'espère que l'apprêt et la peinture permettrons de fixer.
Je mettrai toutes les chances de mon coté en imprimant au dernier moment et en nettoyant bien la maquette à l'alcool juste avant la pose.
1er sujet du jour : le phare d'atterrissage
Revell a bien bossé sur ce point :
Cette pièce se loge à l'intérieur d l'aile, elle est "couverte en final par la pièce transparente.
J'améliore quand même le produit sur une base en tube alu :
l'ampoule est réalisée avec un clou dont la tête est tournée (avec la dremmel)
collage sur l'intrados :
en regardant cette photo, je me dis que faire un phare plus gros ne serait pas un luxe !!!!
à suivre .....
2eme sujet, les indicateurs de température des radiateurs moteur.
Sur les séries P comme les H, ces indicateurs sont positionnés sur le coté de chaque moteur, visibles du cockpit :
toujours cette même photo, il y a un millier de trucs dessus !!!
Ces indicateurs ne sont pas prévus dans la maquette ni chez Eduard et consorts !
par chance il y en a 2 sur la planche Airscale dédiée à la Luftwaffe :
les n° 39 et 47 feront l'affaire
modification des capots :
mise en place de pastilles en métal de 2mm qui recevront les décals :
3eme et dernier sujet du jour, le conduit d'admission d'air au moteur :
il est constitué d'un gros cylindre monté en biais (on le distingue très bien sur la photo), masqué en final par le carénage sur le capot moteur.
les conduits, absents de la maquette, sont réalisés en tube alu de diamètre 4,0 mm
un peu de ponçage est nécessaire pour une mise en place optimale :
après collage, masticage et ponçage des carénages, montage à blanc :
j'en ai profiter pour coller, mastiquer et poncer les écopes situées sur les capots opposés :
voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite,
excellent WE à tous
Furie a écrit:Tu colles ces morceaux d'Oramask direct sur la maquette ou bien tu assures leur collage avec une goutte de CA ou autre ?
Hello Denis,
L'oramask sera posé direct sur la maquette. Comme écrit hier, j'espère que l'apprêt et la peinture permettrons de fixer.
Je mettrai toutes les chances de mon coté en imprimant au dernier moment et en nettoyant bien la maquette à l'alcool juste avant la pose.
1er sujet du jour : le phare d'atterrissage
Revell a bien bossé sur ce point :
Cette pièce se loge à l'intérieur d l'aile, elle est "couverte en final par la pièce transparente.
J'améliore quand même le produit sur une base en tube alu :
l'ampoule est réalisée avec un clou dont la tête est tournée (avec la dremmel)
collage sur l'intrados :
en regardant cette photo, je me dis que faire un phare plus gros ne serait pas un luxe !!!!
à suivre .....
2eme sujet, les indicateurs de température des radiateurs moteur.
Sur les séries P comme les H, ces indicateurs sont positionnés sur le coté de chaque moteur, visibles du cockpit :
toujours cette même photo, il y a un millier de trucs dessus !!!
Ces indicateurs ne sont pas prévus dans la maquette ni chez Eduard et consorts !
par chance il y en a 2 sur la planche Airscale dédiée à la Luftwaffe :
les n° 39 et 47 feront l'affaire
modification des capots :
mise en place de pastilles en métal de 2mm qui recevront les décals :
3eme et dernier sujet du jour, le conduit d'admission d'air au moteur :
il est constitué d'un gros cylindre monté en biais (on le distingue très bien sur la photo), masqué en final par le carénage sur le capot moteur.
les conduits, absents de la maquette, sont réalisés en tube alu de diamètre 4,0 mm
un peu de ponçage est nécessaire pour une mise en place optimale :
après collage, masticage et ponçage des carénages, montage à blanc :
j'en ai profiter pour coller, mastiquer et poncer les écopes situées sur les capots opposés :
voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite,
excellent WE à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Pfiou , pfiou , Pfiou
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir,
toujours aussi diaboliquement précis!
toujours aussi diaboliquement précis!
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour à tous, merci de votre passage et de vos coms ,
coucou Jean Marc, coucou Thierry
Comme remarqué hier, le phare scratché est trop petit !
Je repars sur une nouvelle base dont voici les ingrédients :
Usinage et mise en forme:
montage à blanc :
avec le plexi :
c'est mieux que ça :
restera à revoir légèrement la pièce "support" et ça le fera !
voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
bonne soirée, et bon match pour les amateurs de vrai sport
coucou Jean Marc, coucou Thierry
Comme remarqué hier, le phare scratché est trop petit !
Je repars sur une nouvelle base dont voici les ingrédients :
Usinage et mise en forme:
montage à blanc :
avec le plexi :
c'est mieux que ça :
restera à revoir légèrement la pièce "support" et ça le fera !
voilà pour cette mise à jour,
@+ pour la suite
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Super travail, bravo !
paroc- Fighterien confirmé
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Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Beaucoup mieux effectivement
Serge Texier- Fighterien novice
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Je m'en vais un mois, je reviens et je vois que le rythme des améliorations n'a pas faibli !
Je ne connaissais pas les indicateurs sur la nacelle moteur. Pas franchement idéal en terme d'ergonomie (je sais qu'un pilote, ça doit avoir des bons yeux, mais quand même...) mais ça évite du câblage
Je ne connaissais pas les indicateurs sur la nacelle moteur. Pas franchement idéal en terme d'ergonomie (je sais qu'un pilote, ça doit avoir des bons yeux, mais quand même...) mais ça évite du câblage
Tom91- Fighterien dynamique
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Tom91 a écrit:
Je ne connaissais pas les indicateurs sur la nacelle moteur. Pas franchement idéal en terme d'ergonomie (je sais qu'un pilote, ça doit avoir des bons yeux, mais quand même...) mais ça évite du câblage
Je crois aussi qu'il y a la même chose sur le Bf.110
wipeout- Pilotes
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonjour,
Il y a aussi des instruments sur les nacelles moteur des Henschel 129
Il y a aussi des instruments sur les nacelles moteur des Henschel 129
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Et il parait que Boeing va reprendre l'idée sur le 737 pour améliorer la fiabilité
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Bonsoir à tous, merci d'être là et merci de vos coms
Sujet du jour: est-ce que ça vaut vraiment le coup de se ruiner en aftermarket ?
Après les déconvenues CMK concernant les cloisons de la baie de la roulette de queue et les cloisons du poste de pilotage, voici les cloisons des baies de train !
Au départ, cela ne promet que du beau et du bon :
Comparaison avec Revell :
Un vrai plus !
Pour commencer, première difficulté à résoudre :
rien d'insurmontable, la courbure de la pièce a été corrigée en quelques séances de trempage dans de l'eau très chaude
donc pas vraiment un souci.
En revanche lorsque j'ai voulu faire un assemblage à blanc, je me suis rendu compte que j'allais avoir les pires difficultés à obtenir quelque chose qui va matcher avec l'intrados
j'en ai oublié de prendre des photos !!!
bref, comme dans le poste de pilotage, je vais améliorer les pièces d'origine, car, sur le plan des ajustements, Revell est au top. De la précision du montage des baies de train, dépend directement la justesse du montage du train d'atterrissage.
Je ne prendrai donc aucun risque sur ce point !
Les améliorations seront réalisées à l'aide du KIT Eduard dédié (commandé chez oups dimanche soir, reçu ce matin)
Deuxième sujet, cette fois-ci genre foutage de gueule !
Le train d'atterrissage en métal :
Cette fois ci, même pas eu le temps d'attendre pour voir que je me suis fait avoir !!!
Le métal ressemble à du plomb, avec toutes les qualités du plomb, à savoir la mollesse !!!!
A part les jambes principales, toutes les autres pièces sont tordues et se plient à volonté !!!
Revell + scratch seront non choix !
Le poids de la maquette étant non négligeable, les jambes sont renforcées avec des tiges de laiton :
Une pièce était cassée. Par chance j'ai retrouvé le morceau manquant au fond de la boite.
Réparation maison :
Début des travaux d'amélioration sur les composants du train :
Pendant que j'en suis dans les tubes de laiton, scratch du tube de Pitot :
Début d'amélio des cloison des baies :
Le kit Eduard :
La notice propose de coller la PE directement sur les pièces d'origine.
Il se trouve que les pièces d'origine ont des reliefs !!!!
Je rectifie donc !
voilà où j'en suis,
@+ pour la suite
au fait, je suis curieux de connaitre vos expériences avec les produits CMK et avec les trains en métal.
car, étant donné mes nombreuses déconvenues, une explication possible serait que je sois un vrai manche avec ce genre de produits
bonne fin de soirée à tous
Sujet du jour: est-ce que ça vaut vraiment le coup de se ruiner en aftermarket ?
Après les déconvenues CMK concernant les cloisons de la baie de la roulette de queue et les cloisons du poste de pilotage, voici les cloisons des baies de train !
Au départ, cela ne promet que du beau et du bon :
Comparaison avec Revell :
Un vrai plus !
Pour commencer, première difficulté à résoudre :
rien d'insurmontable, la courbure de la pièce a été corrigée en quelques séances de trempage dans de l'eau très chaude
donc pas vraiment un souci.
En revanche lorsque j'ai voulu faire un assemblage à blanc, je me suis rendu compte que j'allais avoir les pires difficultés à obtenir quelque chose qui va matcher avec l'intrados
j'en ai oublié de prendre des photos !!!
bref, comme dans le poste de pilotage, je vais améliorer les pièces d'origine, car, sur le plan des ajustements, Revell est au top. De la précision du montage des baies de train, dépend directement la justesse du montage du train d'atterrissage.
Je ne prendrai donc aucun risque sur ce point !
Les améliorations seront réalisées à l'aide du KIT Eduard dédié (commandé chez oups dimanche soir, reçu ce matin)
Deuxième sujet, cette fois-ci genre foutage de gueule !
Le train d'atterrissage en métal :
Cette fois ci, même pas eu le temps d'attendre pour voir que je me suis fait avoir !!!
Le métal ressemble à du plomb, avec toutes les qualités du plomb, à savoir la mollesse !!!!
A part les jambes principales, toutes les autres pièces sont tordues et se plient à volonté !!!
Revell + scratch seront non choix !
Le poids de la maquette étant non négligeable, les jambes sont renforcées avec des tiges de laiton :
Une pièce était cassée. Par chance j'ai retrouvé le morceau manquant au fond de la boite.
Réparation maison :
Début des travaux d'amélioration sur les composants du train :
Pendant que j'en suis dans les tubes de laiton, scratch du tube de Pitot :
Début d'amélio des cloison des baies :
Le kit Eduard :
La notice propose de coller la PE directement sur les pièces d'origine.
Il se trouve que les pièces d'origine ont des reliefs !!!!
Je rectifie donc !
voilà où j'en suis,
@+ pour la suite
au fait, je suis curieux de connaitre vos expériences avec les produits CMK et avec les trains en métal.
car, étant donné mes nombreuses déconvenues, une explication possible serait que je sois un vrai manche avec ce genre de produits
bonne fin de soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Du bon et du mauvais chez CMK , et il faut souvent gratter !
Mais n’oublions pas , les extras nous font saliver....et parfois on en a baver pour les ajuster !
C'est toujours un plaisir de les commander, j’adore
Les jambes en métal demande beaucoup de préparation et souvent , ceux d’origine sont nettement plus faciles à améliorer .
Bonne suite Philippe,et ne tombe pas dans les puits
Mais n’oublions pas , les extras nous font saliver....et parfois on en a baver pour les ajuster !
C'est toujours un plaisir de les commander, j’adore
Les jambes en métal demande beaucoup de préparation et souvent , ceux d’origine sont nettement plus faciles à améliorer .
Bonne suite Philippe,et ne tombe pas dans les puits
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Salut Philippe !
Tiens, tu confortes ma crainte concernant ces trucs en "white metal" ; j'en ai jamais travaillé, mais ça me fait trop pensé à de l'alliage étain/plomb (déformation professionnelle), donc j'ai toujours eu un doute....
As tu essayé de chauffer avec un fer à souder ? histoire de savoir si c'est simplement de l'étain/plomb ?
Concernant l'aftermarket pour le 32 ; franchement, à moins de vraiment espérer gratter quelques heures de boulot (et encore, sans compter les emmerdes de placement) ; je t'aurai dit : "quand on te suit, on sent que tu prends plaisir à scratcher ; alors à quoi bon ??"
Si c'est pour soutenir les fabricants je dis pas ! Mais toi t'es comme Sweety, t'es du genre à scratcher des amélios sur de l'aftermarket....
Scratch rules !!!!
Sinon, y'a un truc qui m'a chiffonné, mais ça va que ce piston de rétractation sera perdu en dessous.....j'aurais cru que tu usinerais la tête du piston puis percée avec un axe, mais ta réalisation n'est pas moins couillue : percer l'axe comme ça, c'est précis et plus solide.
Well done !!
T'oublies pas de prendre ton bolo, Adrien m'a dit qu'il réservera une place pour le bébé !
@+
Fred
Tiens, tu confortes ma crainte concernant ces trucs en "white metal" ; j'en ai jamais travaillé, mais ça me fait trop pensé à de l'alliage étain/plomb (déformation professionnelle), donc j'ai toujours eu un doute....
As tu essayé de chauffer avec un fer à souder ? histoire de savoir si c'est simplement de l'étain/plomb ?
Concernant l'aftermarket pour le 32 ; franchement, à moins de vraiment espérer gratter quelques heures de boulot (et encore, sans compter les emmerdes de placement) ; je t'aurai dit : "quand on te suit, on sent que tu prends plaisir à scratcher ; alors à quoi bon ??"
Si c'est pour soutenir les fabricants je dis pas ! Mais toi t'es comme Sweety, t'es du genre à scratcher des amélios sur de l'aftermarket....
Scratch rules !!!!
Sinon, y'a un truc qui m'a chiffonné, mais ça va que ce piston de rétractation sera perdu en dessous.....j'aurais cru que tu usinerais la tête du piston puis percée avec un axe, mais ta réalisation n'est pas moins couillue : percer l'axe comme ça, c'est précis et plus solide.
Well done !!
T'oublies pas de prendre ton bolo, Adrien m'a dit qu'il réservera une place pour le bébé !
@+
Fred
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Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
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Re: [Revell] 1/32 - Heinkel He 111 P - 9./KG 55 (he111)
Ah! Le BOLO à Bron, chouette...
Yaura un Cunliffe en bois bien connu sur ces ondes!
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Pierre
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