FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
-28% Aspirateur balai Tineco iFloor Breeze
Voir le deal
199 €

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

+27
tmb 12
wipeout
goose1977
rom1
CCCP
moi
Airbrozh
paul-m
MargiJB
Archiane
chris78
alan77
Phantom 68
Frère clubby
NC-900
russian dream
FredOscop
Eric Etchegaray
dark83000
Jasper Joker II
Alfaouest
Tom91
Rainbow XF-12
roadrunner
Modelix
LowLow
jimvit
31 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Terminé [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Ven 15 Sep 2023 - 22:52

Bonjour à tous .
A mon tour de rentrer dans la danse avec cette boîte .
Tout d'abord je voudrai remercier le vendeur sur la bay qui m'a vendu le pack complet moins les décals pour une somme très modique il y a deux ans . C'est le même vendeur qui m'avait fourni la boîte du MK V qui en son temps avait fini premier d'un cdc . C’est lui aussi qui m’avait généreusement donné l’hélice contrarotative du MK 22 . C’est un très fin connaisseur de Spitfire.

J'ai aussi fait quelque chose de très important : ranger et organiser mon plan de travail . Et ça c’était pas rien, les écuries d’ Augias , c’est de la roupie de sansonnet à côté.

Des photos de l'ensemble .

La boîte :

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_10

Les petits plus qui l'accompagnaient :

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_11
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_13
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_12
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_16
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_14
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_15

La seule chose que j'ai rajouté , c'est la pochette de décals Moose Republic avec un bleu des cocardes bien plus soutenu et bien plus véridique . Je vous ai mis pour comparer la planche d'origine Airfix au dessus .

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_17

Voilà , ce sera tout pour aujourd'hui .
PS: une vraie démonstration des blacks , j'ai de la peine pour la Namibie .
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Jasper Joker II Sam 16 Sep 2023 - 9:37

Un Spitfire, peu importe la version, c'est beau, j'adore les lignes de ce zinc. Suivre un montage de Spitfire me rappelle toujours mon père et son Spit Heller, pourtant c'était il y a plus de quarante ans...
Bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11403
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par paul-m Sam 16 Sep 2023 - 9:43

Bien vu pour le bleu des cocardes. C'est d’autant plus étonnant que Airfix a pris la peine d'utiliser plusieurs bleu pour sa planche de décals.

Bon montage. [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12455
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue1/15[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Frère clubby Sam 16 Sep 2023 - 10:49

On a eu chaud quand même, y'a failli pas avoir de spit dans le concours.

La grosse pression sur tes épaules : Il n'y a que toi pour réussir Smile

Alors bon montage !
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue3/112[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Sam 16 Sep 2023 - 11:27

C’est vraiment dommage qu’il n’y en ai pas plusieurs. C’est tellement un zinc emblématique. Et on n’était pas obligé de faire un PR XIX , il y en a d’autres avec des appareils photos.
Même si j’ai une certaine expérience dans le montage du Spitfire ( ce sera mon 9eme, je crois) ça reste toujours un challenge dans le cadre d’un concours.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Sam 16 Sep 2023 - 11:39

Je viens de vérifier dans ma doc , 9 variantes de PR sans compter trois prototypes sans suite. Il n’y avait que l’embarras du choix. Et ça sans compter les Seafires.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Alfaouest Sam 16 Sep 2023 - 12:35

J'avais voté pour le mustang mais c'est une bien belle maquette que tu nous propose là avec ce Spitfire!
Bons concours et montage! thumright
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Tom91 Sam 16 Sep 2023 - 17:00

Vu que j'avais voté pour le Spit, je ne peux que m'installer confortablement pour voir ce joli oiseau en livrée nordique.

Le bleu suédois Airfix, c'est en version Hiver, le tien c'est la version Eté [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 MDR93

Bon concours !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4254
Age : 61
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 12154

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue2/19[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par jimvit Sam 16 Sep 2023 - 21:15

Un Spit ....what else Wink

Bon concours à toi [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Forum371
jimvit
jimvit
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 12774
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 47432

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue2/5[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par LowLow Sam 16 Sep 2023 - 21:18

Bon montage !

Curieux de voir ce que donne cette boite Airfix, on a plus vu de spit Eduard ces derniers temps il me semble.

Bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Super021

LowLow
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Modelix Sam 16 Sep 2023 - 22:29

LowLow a écrit:Bon montage !

Curieux de voir ce que donne cette boite Airfix, on a plus vu de spit Eduard ces derniers temps il me semble.

Bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Super021

+1 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Super021

Bon concours
Modelix
Modelix
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 838

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Sam 16 Sep 2023 - 23:18

LowLow a écrit:Bon montage !

Curieux de voir ce que donne cette boite Airfix, on a plus vu de spit Eduard ces derniers temps il me semble.

Bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Super021

D’après mon vendeur,Eduard garderait le monopole sur les Merlins, laissant à Airfix les Griffons. Je reste circonspect sur cette affirmation pour deux raisons : Eduard a des accointances avec Special Hobby, vu sur leur Tempest, Spécial Hobby qui a sorti un MK XII ( que j’ai en stock), mais ils ont aussi fait un remboîtage du MK 22/24 de chez Airfix. Les arcanes des fabricants me sont, pour ma part, totalement absconses.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Archiane Dim 17 Sep 2023 - 12:38

Un Spit suédois ça court pas trop les rues, sympa à déguster
Bon montage et bon concours
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4268
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7440

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par roadrunner Dim 17 Sep 2023 - 13:15

Salut
C'est pas un kit facile, pas mal d'ajustement et de mastic à prévoir...j'ai jamais fini le mien commancé pour le concours Pacifique/ CBI.....
roadrunner
roadrunner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2613
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue3/197[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par MargiJB Dim 17 Sep 2023 - 13:47

Pas la version la plus élégante, pas l'échelle la plus noble ( [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Demon121 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Demon121 [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Demon121 ), mais ça reste un Spit, alors je ne pouvais que voter pour. En plus Suédois, c'est tellement rare que ça méritait d'être assemblé.
Bon concours.
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4654
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4689

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue7/60[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Dim 17 Sep 2023 - 17:35

roadrunner a écrit:Salut
C'est pas un kit facile, pas mal d'ajustement et de mastic à  prévoir...j'ai jamais fini le mien commancé pour le concours Pacifique/ CBI.....

Tu m’inquiète un peu. Pourtant j’ai déjà monté deux Airfix griffon, un MK XIV et F 22/24 sans aucun problème d’ajustement. Et pourtant le F 22 est un moule assez ancien. Je fais des photos des grappes, puis un montage à blanc pour vérifier.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par goose1977 Lun 18 Sep 2023 - 15:50

Bon montage et bon concours [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79181
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250830

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Lun 18 Sep 2023 - 18:59

Bonsoir à tous.
Ça y est , j’ai repris le boulot, sans être à cent pour cent de mes possibilités. Le Covid version 2 pour moi laisse quelques traces.Mais il me restait un peu de jus , et parce que ça me chiffonnait, ces problèmes d’ajustement, j’ai dégrappé les deux demi fuz , l’intrados de l’aile et les deux demies ailes. J’ai fait un montage rapide à blanc et tout colle, si on force un tout petit peu sur le dièdre. Du coup je suis moins inquiet.
Par contre, j’ai repéré deux petites retassures côté bâbord sous le cockpit qu’il faudra combler. Les photos sont faites mais pas traitées. Il faudra attendre demain, là, ma batterie personnelle est vide.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Mar 19 Sep 2023 - 9:26

Bonjour à tous .

On va passer aux figures imposées du concours et commencer par l'ouvre boîte .

On trouve dans cette boîte trois grappes moulées dans un styrène typiquement Airfix , c'est à dire assez mou sans non plus être de la gélatine . C'est un plastique qui est très agréable à travailler car pas cassant pour deux sous et qui réagit bien au ponçage .

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_18
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_19
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_20

Petit bémol toutefois : quelques petites retassures sous le pit :

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_21

Et une ligne de joint de moulage à faire disparaître :

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_23
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Pr_19_22

mais c'est quand même pas le bout du monde . On est quand même ,un cran en dessous des dernières productions Eduard , les lignes de structures sont beaucoup plus marquées et il n'y a aucune ligne rivets . Mais ça, Rosie va y pourvoir .
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Mar 19 Sep 2023 - 11:29

Rien à voir, bien qu’ayant deux points communs avec ce montage. Je viens de recevoir mon MK XII de chez Airfix et comparaison immédiate avec le Special Hobby que je n’avais pas encore ouvert. Le SH est plus généreux en détails , avec une gravure plus fine. Mais j’ai tellement de défauts de moulage dessus qu’il en est presque inutilisable. Je vais voir ce que je peux utiliser comme pièces pour améliorer l’Airfix . Sur, déjà l’hélice qui est fausse, les roues certainement , les trappes de train et les bossages du capot peut être.
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Mar 19 Sep 2023 - 16:07

Deuxième partie des figures imposées . Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Spitfire  y en aurait 'il au moins un sur ce forum ? J'en doute fortement . Il doit être un des trois zincs les plus reproduits en maquette toutes marques et toutes échelles confondues .
D'ailleurs , vous commencez à me connaître avec mes sondages : Qui parmi vous n'a jamais monté un Spit quel qu'il soit ?

Bon , je disais donc , pour l'hypothétique extra terrestre qui n'a jamais vu un Spit , je vais en faire une brève présentation .

Le Spit est certainement l'avion le plus emblématique de la WW2 . Construit à plus de 22000 exemplaires et décliné en 44 versions , sans compter les prototypes . 44 versions auxquelles , il faut rajouter 11 versions de Seafires . Vous voyez , c'est une grande famille . En plus pour vous compliquer encore un peu la vie , il y a eu 6 types d'ailes différentes : type A avec 4 mitrailleuses cal 303 , type B un canon hispano de 20 mm et 2 brownings  en 303, type C dite universelle apparue avec le MK V avec un armement modulable , la type D pour la reco sans armement ( celle qui nous intéresse ), la type E canon 20 mm et mitrailleuse cal 50 et la dernière avec 2 20 mm par aille . Mais vous croyez que ça s'arrête là , et bien non les brittons aiment au moins autant que nous la complication . Chaque aile pouvait avoir trois formats : standard wing tip pour l'aile normal ( là aussi c'est celle qui nous intéresse , clipped wing tip pour les saumons rognés pour les basses altitudes et extended wing tip avec des saumons rallongés et effilés pour la haute altitude . dans la nomenclature ça donne dans l'ordre F, lF , HF .

Un F
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Mk_i_v26

Un LF

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Mk_xvi35

Un HF
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Spit_111

Le Spit , creation géniale de sir Reginal Mitchell , a volé pour la première fois le 5 mars 1936 . D'abord financé sur fonds propres par Supermarine , le projet intéresse rapidement l'air Ministry . Il décolle avec un Rolls Royce baptisé Merlin de 750 CV . Et à partir de là , la puissance ne va qu'augmenter  ainsi que le poids . Pour vous donner un petit ordre d'idée : le MK I faisait 2640 kg pour 1050 cv , un petit jockey , la dernière version le Seafire MK 47 atteignait lui 4672 kg pour 2350 cv . Le rapport poids puissance a été amélioré , mais pas dans des proportions énormes .
Les deux choses qu'il faut vraiment retenir de cette conception géniale , c'est l'utilisation d'un moteur fiable qui va évoluer et cette fameuse aile elliptique .

Cette aile qui a permis d'atteindre le 5 février 1952 1110 km/h sur un PR XIX en piqué bien sur . Si cet épisode vous intéresse , il est relaté dans le numéro 500 du fana de l'aviation juillet 2011 . Numéro que j'ai sous forme numérique pour ceux qui le demanderaient .

La suite avec les deux moteurs différents , ce sera pour plus tard , il faut savoir ménager le suspens , si suspens il y a quand il s'agit de Spitfire .
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Mar 19 Sep 2023 - 19:48

Dans les ailes, j’avais oublié de vous parler de celle qui est apparue avec le MK 22 et qui sera réutilisée sur le Seafire MK 47 . C’est une aile qui a perdu sa délicieuse forme elliptique mais qui répond à l’évolution du Spitfire et qui peut encaisser des facteurs de charge plus importants.

J’en ai commis un aussi et un proto que Jeffrey Quill a convoyé en Suède dans l’espoir de le vendre. Mais les Suédois ont préféré s’équiper en Vampire. Toutefois, l’effort n’est pas resté vain, puisque l’année suivante , en 1948 , ils décideront à acheter des PR XIX pour la reco à très haute altitude. Je reviendrai plus tard sur les spécificités de ces PR XIX.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Img_2218
russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Jasper Joker II Mar 19 Sep 2023 - 22:08

Très belle collection de Spitfire Very Happy
Allez, en avant pour un nouveau [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11403
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue0/0[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par russian dream Mer 20 Sep 2023 - 10:44

Jasper Joker II a écrit:Très belle collection de Spitfire Very Happy
Allez, en avant pour un nouveau [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Alcooli4

Content qu’elle te plaise. J’en ai deux autres que je n’ai pas montré : un MK V trop et un MK IX LF soviétique.
Il me reste en stock un MK Vc , un MK VIII , un MK IX israélien et un MK XII . Il y a de quoi passer de bons moments à l’atelier.

Revenons au cœur de l’avion, à savoir son moteur. Si on excepte le MK IV non produit en série, jusqu’au MK XII tous les Spitfire ont un moteur Merlin. 12 cylindres en V à 60 degrés de 27 litres de cylindrée. La puissance va évoluer de 1030 CV pour le Merlin II à 1710 pour les Merlins 61 et 63 . A noter aussi que les premiers Merlin équipaient aussi les Hurricane qui avaient toutefois de moins bonnes performances. Ce Merlin, contrairement à ce qu’on peut lire parfois n’est pas une extrapolation du Rolls Royce R de la coupe Schneider mais un dérivé du Kestrel de 22 l de cylindrée. Mais dès 1941 se fait sentir le besoin de moteurs plus puissants. Le Merlin malgré le double compresseur et l’utilisation de carburants à 115 d’octane arrive en bout de développement.
J’ai trouvé cette photo sympa où l’on voit quelques uns des utilisateurs du Merlin.

[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Img_2219

russian dream
russian dream
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2817
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Frère clubby Mer 20 Sep 2023 - 11:11

J'ai monté un spitfire, je le confesse. Plusieurs même. Montés, mais mal, circonstance atténuante. Je ne monte des avions anglais que lorsqu'ils sont moches, c'est à dire tous sauf celui-ci. Du coup, j'ai quand même appris des choses en lisant ta présentation.

La maquette à l'air sympa, aussi. ça présente plutôt bien.

+++
JcH
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Left_bar_bleue3/112[Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours "Souriez, vous êtes filmés!"] [Airfix] Spitfire PR XIX 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum