FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

+22
jimvit
pifortyman
Rainbow XF-12
Jumo 24
LowLow
dark83000
PEYSSON Gilles
goose1977
waroff
rafju
fabrice simon
JCG44
naimbs
CHRISTOPHE PIERRE
Frère clubby
Ex nihilo
dakota
Eric Etchegaray
TIGER64
titelouze
Airbrozh
Régis Biaux
26 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Typhoon67 Mer 21 Aoû 2024 - 10:11

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 MDR981

Pour Black Widow, l'inspiration va assez facilement, non ?

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 9hxb
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14628
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Mar 3 Sep 2024 - 21:49

Bonsoir tout le monde

Pas très présent sur le forum, je ne sais pas trop pourquoi, mais je m’aperçois que je ne suis pas le seul.
Merci aux copains assidus qui le font vivre.

Comme annoncé précédemment, ébauche des flancs de l’habitacle

Chaque flanc est réalisé en 2 éléments rectangulaires représentés en rouge et vert sur le profil ci-joint

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0170


Vue de dessus, le panneau arrière doit être plus large pour compenser le rétrécissement du compartiment radio derrière le poste de co-pilotage

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0271


Les flancs sont de forme convexe, ils s’inscrivent dans une plaque de 6mm d’épaisseur pour la section avant

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0367


Et de 8 mm pour la section arrière

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0465


Petit rappel de géométrie dans l’espace pour sculpteur : tout volume, aussi complexe soit-il, s’inscrit dans une forme basique simple, ici deux planches d’épaisseur et inclinaison différentes qui seront collées bout à bout.

Les planches seront donc du contreplaqué bouleau aviation

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0856


Visualisation du début d’exécution avec le panneau avant ébauché et le panneau arrière brut

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0566
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0660
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0759

Pour les curieux la forme intérieure concave est creusée à l’aide de gouges
Longitudinalement d’abord

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 0965


Puis transversalement .
Normalement le travail est effectué en frappant le manche avec un marteau. Mais ceci suppose de pouvoir solidement fixer la pièce. Or ceci est impossible dans ce cas précis vu le type de travail sur toute sa longueur et sa faible épaisseur.
Alors la pièce est amenée en butée contre la barrette transversale de l’établi et le creusement effectué en poussant simplement la gouge à la main

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1056

La semi-finition (on n’en est qu’à l’ébauche) est faite aux râpes, puis limes, rondes et demi-rondes et aux papiers à poncer utilisés directement sous le doigt (l’index droit en l’occurrence)

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1155

Première présentation des ébauches, sommairement fixées au ruban adhésif, pour vérifier si on n’est pas trop loin de la réalité

En vue arrière

Sur le flanc droit la flèche verte montre la jonction des 2 panneaux, les flèches bleues montrent les limites avant et arrière des postes de pilotage qui doivent être alignées, la partie poste radio/bagages arrière se rétrécissant.
La flèche rouge sur le flanc gauche montre simplement que le ruban adhésif a un peu lâché, je ne m’en étais pas rendu compte en prenant la photo, mais pas de panique, il ne restera pas bombé

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1252


On le voit bien sur la vue d’avant, mais il s'agir juste d'une première présentation grossière

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1354


Deux vues plus générales pour une impression d’ensemble

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1451
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1552


Le processus suivant prévoit la finition totale de l’intérieur des flancs avant mise en place définitive.
La forme extérieure restera brute et sera raccordée au fuselage et aux ailes une fois les parois définitivement en place.

C’est-à-dire dans un bon moment.
Pour éviter trop de manipulations des flancs terminés de nombreuses opérations sur le fuselage seront effectuées avant leur mise en place et la confection des formes en bois pour thermoformage des verrières sera notamment faite à partir de l’ébauche des flancs.
Mais on aura le temps d’en reparler

Normalement les opérations suivantes vont concerner la partie radiateur d’eau carénages et commandes de volets de sortie d’air

A bientôt donc les amis et encore merci

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par goose1977 Mar 3 Sep 2024 - 21:50

Très beau boulot comme toujours Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79151
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250748

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Jumo 24 Mer 4 Sep 2024 - 0:52

Bonsoir,
salut Mitch, il avance bien ce Vanneau, beau boulot.
Poursuis bien.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7183
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22676

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue1/72Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Typhoon67 Mer 4 Sep 2024 - 8:42

C'est bien de la sculpture !
Il me semble que la partie avant des flancs (surtout tribord) est plus fine, à hauteur du train d'atterrissage. Est-ce l'épaisseur visée pour l'ensemble des flancs ou un élargissement voulu pour une adaptation quelconque ?
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14628
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21950

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue2/145Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Mer 4 Sep 2024 - 19:47

Bonsoir tout le monde

Merci aux suiveurs et cliqueurs

Typhoon67 a écrit:C'est bien de la sculpture !
Il me semble que la partie avant des flancs (surtout tribord) est plus fine, à hauteur du train d'atterrissage. Est-ce l'épaisseur visée pour l'ensemble des flancs ou un élargissement voulu pour une adaptation quelconque ?

Tu lorgnes ça de près, dis-donc !

Il s'agit de l'épaisseur définitive qui n'a pas encore été atteinte sur le reste de l'ébauche.
Ce n'est pas pour une adaptation quelconque mais pour loger les supports latéraux des pédaliers suspendus.

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 9024

je simplifierai bien entendu le mécanisme illustré ci-après vu que, même pour le pédalier arrière, on n'en verra pas grand chose

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 9126

Comme je l'ai signalé sur la "revue de kit façon Ex nihilo" il n'y a pas de palonnier au plancher comme représenté sur le kit FM par exemple, mais ce système qui m'oblige a réaliser des parois fines, mais pas partout on verra ça en temps utile

En tous cas merci pour ton attention

A tout de suite, je prépare la livraison du jour
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 4 Sep 2024 - 20:48

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Absent du forum depuis quelques temps pour raisons personnelles difficiles, je m'accorde néanmoins un peu de temps pour suivre la conception et la construction de ce superbe VANNEAU de mon grand Ami Mitch que je n'oublie pas au passage tellement je garde un souvenir inoubliable de notre rencontre de Juin dernier.

Je suis accroc de ce nouveau projet d'envergure car la taille de cette sublime maquette est somme toute assez impressionnante à l'échelle 1/15, et cela rajoute à la beauté de ce futur bijou.

Surtout continue de me faire rêver Mitch, ton nouvel avion va être de nouveau à la hauteur de ton ambition, je suis tout cela de très près.

Bien amicalement à tous.

Christophe


CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 904

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par dark83000 Mer 4 Sep 2024 - 21:10

joli boulot ! bonne continuation Smile
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1795
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5886

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Mer 4 Sep 2024 - 21:10

Re bonjour tout le monde

Merci Christophe pour ton message, ça fait un peu de bien à tout le monde de venir sur le forum pour une petite mise entre parenthèses des soucis de la vie.

Selon mon processus de fabrication c'est donc le moment de terminer le soubassement.

Lors de la présentation du carter de protection de la nourrice d'essence on apercevait les espaces existants entre la pièce alu avant et la trappe des roues

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 7728
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 7828

Cette partie avant a été collée en place et raccordée aux parois latérales et arrière de la trappe des roues

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 7929
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8023

Des languettes d'evergreen sont collées pour représenter la continuité du raccord du carter principal et du carter avant alu avec l'aile centrale

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8127

Le bloc carter principal/entrée d'air radiateur est collé sur l'aile entre ces languettes

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8226

Les raccords sont effectués avec de généreux (comme d'hab) platras d'enduit de finition bois

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8325
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8426
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8528

Après ponçage et couche d'apprêt, voilà le résultat

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8626
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8726
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8825

C'est pas trop mal, vu la complexité des formes et les différents matériaux (bois, plastique et alu) à raccorder je craignais pire
Pour rigoler présentation des pneus de 45mm dont j'ai fait l'acquisition pour montrer que la trappe est aux bonnes dimensions

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 8925

On reparlera de ces pneus en temps utile, leurs rainures sont trop profondes et les marquages sur flancs malvenus mais j'ai déjà fait des tests probants pour tout rectifier et / ou effacer.
Bien entendu comme je l'ai dit c'est pour faire le malin car le train sera fixe, il est déjà assez délicat à réaliser dans cette configuration là.

Prochaine édition début des raccords du radiateur d'eau et du carter arrière équipé de ses volets règlables d'évacuation d'air et.... leurs commandes, un peu simplifiées toutefois, mais visibles

Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par dark83000 Mer 4 Sep 2024 - 21:51

montage sacrement complexe en terme de conception est d ajustage ... bravo c est superbe
dark83000
dark83000
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1795
Age : 57
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2020
Points : 5886

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Jumo 24 Jeu 5 Sep 2024 - 0:11

Bonsoir,
beau boulot Mitch.  thumright  Effectivement, cet avion dans sa conception, possède à des endroits des formes assez particulières, pas si évidentes à reproduire.   Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 1f605
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7183
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22676

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue1/72Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par goose1977 Jeu 5 Sep 2024 - 9:15

Superbe boulot bravo Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79151
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250748

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Frère clubby Dim 8 Sep 2024 - 16:29

Salut Mitch, ah , mais dis moi, ça a bien bien avancé quand même durant mes longues vacances a répétition. Cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, jusqu'à ce que Momo-le-croco interrompe sauvagement ma sieste pré-apéritive en me bombardant sans aucun préavis de photos de tes belles réalisations exposées en vrai devant lui, quel privilège !

Toujours aussi impressionnant !

Bon, c'est bientôt la rentrée parait-il, faudrait voir à ce que je m'échauffe un peu les doigts. Comment ça la semaine dernière ? Quelle semaine dernière ? Ah mince ! J'allais m'y mettre !

Bravo Mitch, et bonne continuation !



Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Dim 8 Sep 2024 - 21:17

Bonsoir tout le monde

Juste un petit passage express au retour de l'expo de Saint Palais
Tout d'abord merci pour vos visites et commentaires

@ Frère Clubby
L'ami Maurice a tenu à ce que l'on voie mon stand et que je tienne l'ébauche du Vanneau dans mes mains pour la photo souvenir2

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Img_2050

Je lui ai proposé une bouteille de mon jus de fruits amélioré mais il a gentiment refusé. Par contre je lui ai demandé si tu avais la même aversion et il m' a répondu : pas du tout.
Alors je lui en ai confié une qu'il est censé te livrer mardi. Si tu ne la torpilles pas immédiatement il conviendra de la mettre au frigo et de toutes façons à la siroter avec des glaçons. Enfin, si tu trouves la mixture buvable.

Si ça peut t'intéresser mon voisin d'en face à l'expo était un cador du scatch intégral avec des réalisations bluffantes de réalisme d'engins de TP....en carton !
Je me suis senti tout con au vu du réalisme et de la finesse de son travail
Exemple

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 P1090010

Dès que j'aurai le temps je ferai un petit compte-rendu de l'expo et je montrerai ses réalisations et méthodes

A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Dim 8 Sep 2024 - 21:22

QU' EST-CE QUE C'EST QUE CE BIGNZ AVEC LE TITRE DE MON SUJET ?
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Dim 8 Sep 2024 - 21:42

Bon ! apparemment il n'y a pas d'autorité compétente en ligne pour rétablir mon titre.

ain c'est pas terrible comment titre de sujet

Je vais donc le faire moi-même mais je sais pas dans quel ordre le faire avec le "scratch  " en premier et les parenthèses et tout le tremblement. Tous mes titres ont été modifiés par les autorités compétentes.
De toutes façons, petit billet d'humeur : je trouve que mettre la marque du kit en premier et le type représenté ensuite privilégie la marque de kit davantage que le modèle.
Un kaléidoscope regroupe par modèle et non par marque de kit il me semble.

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Odyssey22 Dim 8 Sep 2024 - 22:27

Je m'en occupe! Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Coucou04


Dernière édition par Odyssey22 le Dim 8 Sep 2024 - 22:34, édité 1 fois

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18840
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47167

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Dim 8 Sep 2024 - 22:33

Odyssey22 a écrit:Je m'en occupe! Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Coucou04

Merci et pour le billet d'humeur j'ai peut-être cédé  à une petite colère
Mais j'ai vu sur le forum d'en face (dont je ne suis pas membre) que la discussion existait, certains veulent l'échelle en premier, d'autres la marque du kit et d'autres le modèle. Je fais partie des derniers, la marque du kit ne voulant (égoïstement) rien dire pour moi, j'ignore leurs qualités et défauts
En tous cas merci, j'avais peur en rectifiant le titre moi-même que sa recherche et notification soient perdues

Amicalement
Mitch

Pardon, j'avais oublié, l'échelle est 1/16 et je tiens à ce qu'il y ait le mot clé "massif" dans le titre pour la recherche de mes modèles
Puis-je rajouter moi-même en bois massif ?
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Odyssey22 Dim 8 Sep 2024 - 22:42

Pour ce qui est des titres, c'est un choix fait par le staff dans le but d'harmoniser la présentation, mais il est vrai qu'on pourrait discuter à l'infini de l'ordre des informations dans ceux-ci. Personnellement, j'aime bien l'ordre que nous avons choisi, mais les goûts et les couleurs...

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18840
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47167

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Odyssey22 Dim 8 Sep 2024 - 22:45

Infos ajoutées. Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Coucou04

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18840
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47167

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue0/0Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Ex nihilo Dim 8 Sep 2024 - 22:49

Odyssey22 a écrit:Pour ce qui est des titres, c'est un choix fait par le staff dans le but d'harmoniser la présentation, mais il est vrai qu'on pourrait discuter à l'infini de l'ordre des informations  dans ceux-ci. Personnellement, j'aime bien l'ordre que nous avons choisi, mais les goûts et les couleurs...

OK je suis légaliste et je respecte les décisions majoritaires et gouvernementales
Mais je m'en vais rétablir la suite du titre avec le niveau d'avancement des travaux

Fin de l'épisode, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10019

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Frère clubby Lun 9 Sep 2024 - 8:20

Ex nihilo a écrit:
Alors je lui en ai confié une qu'il est censé te livrer mardi.

Oooooh, c'est gentil ça !! Merci Mitch , j'apprécie l'attention ! Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Merci1 Il faut que je me trouve un nouveau sujet de scratch alors, voir si la potion magique pourra transformer le branquignole aux deux mains gauches (celles au bout des bras cassés) en Rodin de la sculpture sur balsa ! hé hé Wink Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Alcooli4

Pelleteuse-man, je le croise souvent en expo par chez nous, dans les expos du "front est", c'est tres impressionant, oui ! Il fait un carton, si j'ose dire !

Merci Mitch et bonne continuation:! (Et tu as raison, la marque du kit .... quelle marque ? c'est quoi un kit ? LOL )

++
JC
Frère clubby
Frère clubby
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 5742
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12107

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue3/112Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par PEYSSON Gilles Lun 9 Sep 2024 - 9:45

Salut Mitch

Je reste ébloui par ton travail en longue haleine de sculpteur sur bois massif !
Ton travail est superbe Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Super021 pour mon pauvre de moi qui ne colle que du plastique, je me sens vraiment petit petit ......
Bonne suite

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13902
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 52387

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Left_bar_bleue1/1Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière - Page 8 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de la fin du soubassement arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum