Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Michel
un bien beau projet !
Je vais suivre rien que pour le plaisir de voir évoluer le coucou depuis les planches jusqu'au final tout en couleurs.
Bonne suite !
un bien beau projet !
Je vais suivre rien que pour le plaisir de voir évoluer le coucou depuis les planches jusqu'au final tout en couleurs.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos encouragements
La construction de l’ensemble du capotage moteur étant un peu longue à présenter, je vais la scinder en 2 parties.
Ce soir, les capots latéraux, le plastron et leur raccordement au capot inférieur
Petit rappel de nomenclature pour ceux qui n’ont pas visionné la revue de kit
La particularité du MS 475 est d’avoir un capot supérieur d’un seul tenant ce qui veut dire que le plastron n’est pas complet mais est rapporté dans sa partie inférieure solidaire du capot inférieur
Le demi-plastron est réalisé à partir de 3 sections superposées de contreplaqué de 6 mm, qui en réalité mesure 6.5 mm. La forme de la découpe des plaques est celle de la partie arrière. Sa confection en premier est nécessaire car c’est lui qui va ensuite déterminer la forme exacte des flancs et du capot inférieur (voir plus loin)
Les 3 pièces sont collées et percées des différents orifices, avant toute mise en forme pour avoir des perçages sur des surfaces planes, comme d’habitude
Un gabarit de la forme avant est collé sur la face pour guider la mise en forme qui se fait, là aussi comme d’habitude, au feeling, mais aussi aux limes.
La pièce ébauchée posée sur le plan, vues face avant et face arrière
En vue perspective pour montrer le volume
Les capots latéraux seront taillés dans des planches verticales de 8 mm réunies entre elles et au capot inférieur par un bloc de balsa
Le demi-plastron est collé en bonne position et généreusement raccordé aux futurs flancs par du mastic bois bi-composant (la partie avant du capot inférieur avait été un peu trop généreusement rabotée avant cette opération, je suis un crétin qui n’a pas su attendre, mais on n’y verra rien au final, promis)
Le dépassement des planches montre le volume de copeaux à faire (en fait, tout est réalisé avec diverses râpes et limes)
Premier aperçu après travail des limes à l’huile de coude et un ponçage à la toile émeri 120
La finition de ces éléments sera faite une fois que la partie supérieure sera mise définitivement en place.
Voilà c’est tout pour ce soir, la suite très bientôt
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos encouragements
La construction de l’ensemble du capotage moteur étant un peu longue à présenter, je vais la scinder en 2 parties.
Ce soir, les capots latéraux, le plastron et leur raccordement au capot inférieur
Petit rappel de nomenclature pour ceux qui n’ont pas visionné la revue de kit
La particularité du MS 475 est d’avoir un capot supérieur d’un seul tenant ce qui veut dire que le plastron n’est pas complet mais est rapporté dans sa partie inférieure solidaire du capot inférieur
Le demi-plastron est réalisé à partir de 3 sections superposées de contreplaqué de 6 mm, qui en réalité mesure 6.5 mm. La forme de la découpe des plaques est celle de la partie arrière. Sa confection en premier est nécessaire car c’est lui qui va ensuite déterminer la forme exacte des flancs et du capot inférieur (voir plus loin)
Les 3 pièces sont collées et percées des différents orifices, avant toute mise en forme pour avoir des perçages sur des surfaces planes, comme d’habitude
Un gabarit de la forme avant est collé sur la face pour guider la mise en forme qui se fait, là aussi comme d’habitude, au feeling, mais aussi aux limes.
La pièce ébauchée posée sur le plan, vues face avant et face arrière
En vue perspective pour montrer le volume
Les capots latéraux seront taillés dans des planches verticales de 8 mm réunies entre elles et au capot inférieur par un bloc de balsa
Le demi-plastron est collé en bonne position et généreusement raccordé aux futurs flancs par du mastic bois bi-composant (la partie avant du capot inférieur avait été un peu trop généreusement rabotée avant cette opération, je suis un crétin qui n’a pas su attendre, mais on n’y verra rien au final, promis)
Le dépassement des planches montre le volume de copeaux à faire (en fait, tout est réalisé avec diverses râpes et limes)
Premier aperçu après travail des limes à l’huile de coude et un ponçage à la toile émeri 120
La finition de ces éléments sera faite une fois que la partie supérieure sera mise définitivement en place.
Voilà c’est tout pour ce soir, la suite très bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Aaaaah, tu y viens au balsa !
Très joli comme d'hab, les plastrons et leurs entrées d'air c'est toujours un point un peu sensible.
C'est idiot mais je n'avais jamais pensé à percer lesdites entrées, trous et orifice sur l'enveloppe cubique c'est a dire avant mise en forme. C'est pourtant évident quand on y pense.. Je le note merci.
+++
Très joli comme d'hab, les plastrons et leurs entrées d'air c'est toujours un point un peu sensible.
C'est idiot mais je n'avais jamais pensé à percer lesdites entrées, trous et orifice sur l'enveloppe cubique c'est a dire avant mise en forme. C'est pourtant évident quand on y pense.. Je le note merci.
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Mitch, j'aimerais bien être crétin comme toi et non comme moi...
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Très beau boulot comme toujours bravo
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Avec toutes mes excuses pour ce retard de prises de nouvelles, mais je ne m'étais pas rendu compte depuis fin Février que le sujet du VANNEAU avait été scindé avec une nouvelle rubrique axée sur la construction de la maquette, du coup pas de notification, et j'attendais de façon béate, je dois être fatigué pour ne pas m'en être rendu compte plus tôt.
Je viens de relire depuis le début de ce poste datant de fin Février toute l'histoire du pourquoi du VANNEAU, et de la rencontre avec Réginald JOUHAUD que j'aimerais bien rencontrer par ailleurs, c'est absolument passionnant, et je dévore tout ça comme un gosse assoiffé et passionné.
Je raccroche maintenant les wagons et je surveille dorénavant la suite de la réalisation du VANNEAU.
Amicalement.
Christophe
Avec toutes mes excuses pour ce retard de prises de nouvelles, mais je ne m'étais pas rendu compte depuis fin Février que le sujet du VANNEAU avait été scindé avec une nouvelle rubrique axée sur la construction de la maquette, du coup pas de notification, et j'attendais de façon béate, je dois être fatigué pour ne pas m'en être rendu compte plus tôt.
Je viens de relire depuis le début de ce poste datant de fin Février toute l'histoire du pourquoi du VANNEAU, et de la rencontre avec Réginald JOUHAUD que j'aimerais bien rencontrer par ailleurs, c'est absolument passionnant, et je dévore tout ça comme un gosse assoiffé et passionné.
Je raccroche maintenant les wagons et je surveille dorénavant la suite de la réalisation du VANNEAU.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.
Bienvenue Christophe sur le montage. Des nouvelles en MP ou e-mail ?
Aujourd’hui 2ème partie de la confection du capotage moteur en contreplaqué d'épaisseurs combinées pour approcher au max de la cote finale
Présentation des éléments façon puzzle
Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles
Les 3 planches constitutives du capot supérieur sont collées entre elles
Photo pour justifier l’appellation « tas de planches »
Le trait grossièrement tracé montre le volume de matière à enlever. J’ai toujours peur de manquer de matière et comme je ne manque pas de volonté et d’opiniâtreté je prévois très (trop) large.
Après moult coups de râpes et de limes la forme du profil est approchée
On colle en place et Il ne reste plus qu’à s’occuper des formes de face et de dessus, on voit que ça déborde bien à l’avant
Dans un premier temps la forme est réalisée jusqu’au niveau du raccord de plastron à l’aide d’un gabarit taillé dans un plan existant
Le raccord avec l’avant du plastron en forme de demi-cercle est ébauché aux râpes
Puis fini au feeling avec limes douces et toile émeri
Finalement il ne manquait pas tant que ça de viande pour le raccord du plastron au carter inférieur.
Tout cela n’est bien entendu que semi fini, la finition se fera après passage d’autant de couches d’apprêt que nécessaires à l’élimination d’autant de défauts que possible…..
Des tubes, plastique pour le central, alu pour les latéraux, légèrement saillants, sont mis en place sur la face avant. Leur raccordement sera fignolé après l’apprêt.
@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Allez, sans déc, encore merci les amis pour votre suivi et à bientôt.
Prochain épisode : la trappe de roues avec thermoformage sur appareil « Mitchien »
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.
Bienvenue Christophe sur le montage. Des nouvelles en MP ou e-mail ?
Aujourd’hui 2ème partie de la confection du capotage moteur en contreplaqué d'épaisseurs combinées pour approcher au max de la cote finale
Présentation des éléments façon puzzle
Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles
Les 3 planches constitutives du capot supérieur sont collées entre elles
Photo pour justifier l’appellation « tas de planches »
Le trait grossièrement tracé montre le volume de matière à enlever. J’ai toujours peur de manquer de matière et comme je ne manque pas de volonté et d’opiniâtreté je prévois très (trop) large.
Après moult coups de râpes et de limes la forme du profil est approchée
On colle en place et Il ne reste plus qu’à s’occuper des formes de face et de dessus, on voit que ça déborde bien à l’avant
Dans un premier temps la forme est réalisée jusqu’au niveau du raccord de plastron à l’aide d’un gabarit taillé dans un plan existant
Le raccord avec l’avant du plastron en forme de demi-cercle est ébauché aux râpes
Puis fini au feeling avec limes douces et toile émeri
Finalement il ne manquait pas tant que ça de viande pour le raccord du plastron au carter inférieur.
Tout cela n’est bien entendu que semi fini, la finition se fera après passage d’autant de couches d’apprêt que nécessaires à l’élimination d’autant de défauts que possible…..
Des tubes, plastique pour le central, alu pour les latéraux, légèrement saillants, sont mis en place sur la face avant. Leur raccordement sera fignolé après l’apprêt.
@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Allez, sans déc, encore merci les amis pour votre suivi et à bientôt.
Prochain épisode : la trappe de roues avec thermoformage sur appareil « Mitchien »
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Comme c'est le premier montage "mitchien" que je suis, je découvre la méthode.
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
magnifique bravo
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Typhoon67 a écrit:Comme c'est le premier montage "mitchien" que je suis, je découvre la méthode.
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...
Ah ben ça, c'était LA grande question qui nous taraudait avec Adrien !!
Et encore, sur celui là, Mitch a pour l'instant utilisé majoritairement du contreplaqué (et du pas mal)(qui du coup ne varie quasi-pas)(en tout cas beaucoup moins que le massif) ; je te dis pas nos angoisses quand on voit notre camarade tailler dans un bon gros morceau de massif !
Ben depuis le temps, on s'est fait une raison ; y'a de la magie la dessous....du bon gros mystique !
C'est pour ça qu'on l'appelle Mysti-Mitch !!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,
Superbe boulot, comme d'habitude, ce qui me surprend dans la façon de faire de la construction du VANNEAU, c'est que c'est complètement assimilable à ce que j'ai connu il y a maintenant une trentaine d'années lorsque je me rendais régulièrement au bureau d'études du constructeur automobile CITROEN pour lequel je travaillais dans l'atelier secret des prototypes ou je voyais des types extraordinaires qui faisaient le maquettage des futures voitures pour les essais souffleries et autres validations du design, c'est quasiment la même façon de faire et la même méthode de base de construction des maquettes.
Merci Mitch de nous faire partager tout cela intensément.
Pour information, surveilles ta boite mail dans les prochains jours et la semaine à venir, je vais t'envoyer un mail pour de plus amples nouvelles d'ordre privé et pour le sujet principal qui nous lie tous les deux.
Amicalement.
Christophe
Superbe boulot, comme d'habitude, ce qui me surprend dans la façon de faire de la construction du VANNEAU, c'est que c'est complètement assimilable à ce que j'ai connu il y a maintenant une trentaine d'années lorsque je me rendais régulièrement au bureau d'études du constructeur automobile CITROEN pour lequel je travaillais dans l'atelier secret des prototypes ou je voyais des types extraordinaires qui faisaient le maquettage des futures voitures pour les essais souffleries et autres validations du design, c'est quasiment la même façon de faire et la même méthode de base de construction des maquettes.
Merci Mitch de nous faire partager tout cela intensément.
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Amicalement.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Gasp! Et je pense être capable de répéter la même chose dans un an ou deux Je suis un peu comme ce cancre assis au fond près du radiateur, qui dit poliment "oui monsieur" à son professeur d'histoire-géographie lui enseignant le grand schisme de 1204 chez les moines contestataires d'Afghanistan alors qu'il est en train de dessiner un Mirage III sur son cahier. La comparaison s'arrête là car ton cours est bien plus passionnant !Ex nihilo a écrit:
@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Alors , j'espère que tu ne l'avais pas déjà dit ailleurs mais je le note aussi. je le renote .Ex nihilo a écrit:
Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles
Super tout ça, comme d'hab !
edit. Mince, c'est 1054, pas 1204 !
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Mitch,
Pour information tu regarderas ta boîte mail, je viens de t'envoyer un mail.
Amicalement.
Christophe
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Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour;
Ce sont de belles et rapides avancées, bravo.
Quel est le mastic pour la suite ? Syntho-bois ?
Autre pseudo possible, Magic*-Mitch parce qu'il le vaut bien, la phase magie après le côté mystique.
*Attention pas de confusion avec Magic_Mike au talent différent.
Bonne continuation.
Ce sont de belles et rapides avancées, bravo.
Quel est le mastic pour la suite ? Syntho-bois ?
Autre pseudo possible, Magic*-Mitch parce qu'il le vaut bien, la phase magie après le côté mystique.
*Attention pas de confusion avec Magic_Mike au talent différent.
Bonne continuation.
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour Michel
Ben là, encore une fois, je suis "baba" devant ton fabuleux travail de menuisier sur ce Vanneau
Pauvre maquettiste que je suis qui s'échine à coller des pièces plastiques pas toujours conformes !!!
Bonne suite, c'est un régal de regarder tes photos et MERCI pour ton histoire
Gilles
Ben là, encore une fois, je suis "baba" devant ton fabuleux travail de menuisier sur ce Vanneau
Pauvre maquettiste que je suis qui s'échine à coller des pièces plastiques pas toujours conformes !!!
Bonne suite, c'est un régal de regarder tes photos et MERCI pour ton histoire
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Mitch,
Je viens de te répondre par mail.
Amicalement.
Christophe
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CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien novice
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires encourageants et ne vous inquiétez pas trop pour les raccords entre éléments en différentes matières il y a de bons trucs pour noyer tout ça, enfin on verra !
@olivier :Le mastic à bois est en fait du bâton Pattex bicomposant à malaxer, réparation du bois couleur marron en vente dans les bons supermarchés et bricomachins. Dur comme du fer facile à limer et poncer aucun retrait en vieillissant.
Ça tient aussi sur le plastique et l'alu.....
N.B. Je n'ai aucune action dans la société et je ne suis pas un influenceur, juste un informateur
Comme annoncé, premier épisode de la confection de la trappe de roues.
Pour le moment ce n’est qu’un trou de 40 mm de large sur 45 mm de long
Informations de la nomenclature pour me guider dans une représentation la plus réaliste possible
Le capotage supérieur restera visible à l’avant de l’habitacle, il possède 2 hublots pour visualisation de la rentrée effective des roues
Ledit couvercle est réalisé par thermoformage.
La forme est réalisé dans un barreau de bois d’arbre (inattendu, non ?)
Elle est de hauteur supérieure à la profondeur finale du capotage
J’utilise rarement la boîte à vide mais en l’occurrence c’est la meilleure solution pour une telle forme.
Alors je vais montrer la boîte à vide version Mitch.
Soit, au départ, une antique boîte à biscuits 22 x 23 cm
Je ne vais pas utiliser celle- ci qui me sert à ranger des pots de Humbrol de teintes marquées dessus, j’en ai plusieurs comme ça pour les autres teintes
Mais je vais modifier une sœur jumelle. On commence par emmancher un bout de tube du bon diamètre et "soudé" au mastic pour recevoir le tuyau de l’aspirateur
Le couvercle est généreusement percé de petits trous-trous
Des vis traversantes fixent sur le dessus une plaque d’étanchéité
Ladite plaque comporte 4 goujons dans les angles, leur tête se loge dans les chanfreins d’angles de la boîte
Ces goujons sont suffisamment longs pour pouvoir assurer une descente progressive de la plaque de pression supérieure lors du processus de descente de la feuille plastique à thermoformer lors de la réalisation de pièces hautes.
La plaque de pression
La forme est fixée par une vis depuis le dessous la grille , ici une seule vis mais pour de plus grandes formes il y a suffisamment de trous pour en mettre plusieurs
Une feuille transparente est posée sur la forme. Pourquoi transparente ? Parce que ça me permettra de réaliser les hublots, on verra plus loin. Les boîtes à gâteaux grand format de Supermarchés conviennent parfaitement. Dans un monde idéal, et surtout pour des formes profondes, il serait souhaitable de guider le plastique en perçant 4 trous pour le passage des goujons. Mais ici la feuille est déjà quasiment au contact du joint inférieur alors on peut s’accommoder d’une feuille un poil top petite placée en oblique
La plaque de pression est mise en place
Puis vissée au contact à l’aide d’écrous papillons
Le système est installé, petit aspirateur, décapeur thermique à 2 puissance de chauffe
Mon épouse n’étant pas le moins du monde vidéaste et moi-même ayant les 2 mains occupées (par le procédé, je dis ça pour les mal intentionnés) je vous montre directement le résultat.en fin d’opération
Pourquoi les 2 mains occupées ? Parce que tout l’art de la chose consiste à doser le chauffage de la feuille par zones en changeant éventuellement de puissance et simultanément à déclencher l’aspiration au bon moment et à la bonne puissance pour éviter une succion trop précoce et intempestive avant ramollissement de la feuille qui provoquerait plis et ou bulles
Ce coup-ci ça a marché du premier coup, à peine un pli dans un angle sans aucune conséquence sur la forme
Content le Mitch
Première visualisation
La pièce est très grossièrement détourée. Je la pose sur la plaque pour la photo sinon sur fond uni elle est invisible
Présentation sur la trappe pour finaliser in situ la bonne forme de découpe en largeur longueur et hauteur
Une fois découpé aux bonnes dimensions le capotage est inséré très légérement en force par le bas dans la trappe
On vérifie par-dessus la cote de dépassement avant fixation
Le capot est collé et raccordé au plancher d’habitacle
2 rondelles d’adhésif sont collées pour simuler les hublots après peinture
Comme je ne suis pas encore trop gâteux je colle aussi 2 rondelles correspondantes dessous
Un petit coup d’apprêt pour vérifier les raccords
Ah ! oui avant de passer au prochain épisode (la finition de la trappe en elle-même) je vous montre le tuyau oblique sur le capot latéral droit moteur. C’est le moment que j’ai choisi pour le perçage en oblique avant d’aller plus loin dans la fabrication. Je vous dirai à quoi il sert plus tard lorsqu’il sera proprement raccordé
A bientôt donc pour l’intérieur de la trappe
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires encourageants et ne vous inquiétez pas trop pour les raccords entre éléments en différentes matières il y a de bons trucs pour noyer tout ça, enfin on verra !
@olivier :Le mastic à bois est en fait du bâton Pattex bicomposant à malaxer, réparation du bois couleur marron en vente dans les bons supermarchés et bricomachins. Dur comme du fer facile à limer et poncer aucun retrait en vieillissant.
Ça tient aussi sur le plastique et l'alu.....
N.B. Je n'ai aucune action dans la société et je ne suis pas un influenceur, juste un informateur
Comme annoncé, premier épisode de la confection de la trappe de roues.
Pour le moment ce n’est qu’un trou de 40 mm de large sur 45 mm de long
Informations de la nomenclature pour me guider dans une représentation la plus réaliste possible
Le capotage supérieur restera visible à l’avant de l’habitacle, il possède 2 hublots pour visualisation de la rentrée effective des roues
Ledit couvercle est réalisé par thermoformage.
La forme est réalisé dans un barreau de bois d’arbre (inattendu, non ?)
Elle est de hauteur supérieure à la profondeur finale du capotage
J’utilise rarement la boîte à vide mais en l’occurrence c’est la meilleure solution pour une telle forme.
Alors je vais montrer la boîte à vide version Mitch.
Soit, au départ, une antique boîte à biscuits 22 x 23 cm
Je ne vais pas utiliser celle- ci qui me sert à ranger des pots de Humbrol de teintes marquées dessus, j’en ai plusieurs comme ça pour les autres teintes
Mais je vais modifier une sœur jumelle. On commence par emmancher un bout de tube du bon diamètre et "soudé" au mastic pour recevoir le tuyau de l’aspirateur
Le couvercle est généreusement percé de petits trous-trous
Des vis traversantes fixent sur le dessus une plaque d’étanchéité
Ladite plaque comporte 4 goujons dans les angles, leur tête se loge dans les chanfreins d’angles de la boîte
Ces goujons sont suffisamment longs pour pouvoir assurer une descente progressive de la plaque de pression supérieure lors du processus de descente de la feuille plastique à thermoformer lors de la réalisation de pièces hautes.
La plaque de pression
La forme est fixée par une vis depuis le dessous la grille , ici une seule vis mais pour de plus grandes formes il y a suffisamment de trous pour en mettre plusieurs
Une feuille transparente est posée sur la forme. Pourquoi transparente ? Parce que ça me permettra de réaliser les hublots, on verra plus loin. Les boîtes à gâteaux grand format de Supermarchés conviennent parfaitement. Dans un monde idéal, et surtout pour des formes profondes, il serait souhaitable de guider le plastique en perçant 4 trous pour le passage des goujons. Mais ici la feuille est déjà quasiment au contact du joint inférieur alors on peut s’accommoder d’une feuille un poil top petite placée en oblique
La plaque de pression est mise en place
Puis vissée au contact à l’aide d’écrous papillons
Le système est installé, petit aspirateur, décapeur thermique à 2 puissance de chauffe
Mon épouse n’étant pas le moins du monde vidéaste et moi-même ayant les 2 mains occupées (par le procédé, je dis ça pour les mal intentionnés) je vous montre directement le résultat.en fin d’opération
Pourquoi les 2 mains occupées ? Parce que tout l’art de la chose consiste à doser le chauffage de la feuille par zones en changeant éventuellement de puissance et simultanément à déclencher l’aspiration au bon moment et à la bonne puissance pour éviter une succion trop précoce et intempestive avant ramollissement de la feuille qui provoquerait plis et ou bulles
Ce coup-ci ça a marché du premier coup, à peine un pli dans un angle sans aucune conséquence sur la forme
Content le Mitch
Première visualisation
La pièce est très grossièrement détourée. Je la pose sur la plaque pour la photo sinon sur fond uni elle est invisible
Présentation sur la trappe pour finaliser in situ la bonne forme de découpe en largeur longueur et hauteur
Une fois découpé aux bonnes dimensions le capotage est inséré très légérement en force par le bas dans la trappe
On vérifie par-dessus la cote de dépassement avant fixation
Le capot est collé et raccordé au plancher d’habitacle
2 rondelles d’adhésif sont collées pour simuler les hublots après peinture
Comme je ne suis pas encore trop gâteux je colle aussi 2 rondelles correspondantes dessous
Un petit coup d’apprêt pour vérifier les raccords
Ah ! oui avant de passer au prochain épisode (la finition de la trappe en elle-même) je vous montre le tuyau oblique sur le capot latéral droit moteur. C’est le moment que j’ai choisi pour le perçage en oblique avant d’aller plus loin dans la fabrication. Je vous dirai à quoi il sert plus tard lorsqu’il sera proprement raccordé
A bientôt donc pour l’intérieur de la trappe
Amicalement
Mitch
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
"Prof bricolo" a encore frappé!
Bon, garde la "boite" pour éviter d'en fabriquer une à chaque montage!
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Super ce tuto Mitchbeau boulot
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir !
C'est de la grande maitrise ici !
Merci de nous avoir fait profiter de ton procédé en matière de thermoformage !
Bonne continuation !
C'est de la grande maitrise ici !
Merci de nous avoir fait profiter de ton procédé en matière de thermoformage !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonsoir,
beau boulot Mitch et bravo pour le pas à pas précis sur le thermoformage et sur l'ensemble de cette construction, c'est super.
Poursuis bien.
beau boulot Mitch et bravo pour le pas à pas précis sur le thermoformage et sur l'ensemble de cette construction, c'est super.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
qu'elle belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Magnifique ; merci pour le tuto très détaillé et très intéressant ! La plaque de pression elle descend par gravité simple ou tu appuies dessus avec ta troisième main ?
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour la compagnie,
+1, voilà une belle opération de thermoformage accompagné d'un didactitiel bien mené.
Par le fait il y' a vraiment de tout (pour ce faire plaisir) dans ces scratch multi-matériaux.
Bonne continuation.
Rain'
TIGER64 a écrit:Super ce tuto Mitchbeau boulot
+1, voilà une belle opération de thermoformage accompagné d'un didactitiel bien mené.
Par le fait il y' a vraiment de tout (pour ce faire plaisir) dans ces scratch multi-matériaux.
Bonne continuation.
Rain'
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle
Bonjour tout le monde
Juste un petit passage éclair ce matin
Merci les amis pour votre intérêt à mes bricolages
@ Frère Cluby : ami JC tu vas encore te faire taper sur les doigts !
Si tu lis bien entre les photos tu verras que ladite plaque de pression vient s'appuyer sur l'embase à l'aide des goujons et des écrous papillons. Rappel
Lorsque, comme dans le cas présent, la forme à réaliser est peu profonde, la plaque peut être vissée à fond et la feuille à thermoformer se trouve tendue par son élasticité
Mais lorsque la forme est plus profonde la feuille est vissée sous la plaque, la feuille est ensuite mise en pression par serrage des écrous papillons sur la plaque, puis l'ensemble plaque + feuille est progressivement descendu au fur et à mesure du ramollissement de la plaque. Opération risquée qui demande du doigté car un excès de chauffe ou de pression provoque une déchirure rédhibitoire de la plaque (choisir de l'épais pour les formes profondes, double interprétation interdite, je vous connais)
Exemple d'essai
Néanmoins et cet essai le prouve par les traces blanches d'excès de chauffe dans la zone de raccord, cette méthode est valable davantage pour les formes de grande surface et faibles profondeurs. Trappes, 1/2 ailes, 1/2 fuselages, panneaux par exemple. Pour les verrières par exemple je préfére et de loin la méthode "de la bouteille plastique" ou des "poinçons". Que tu utilises aussi.
On en reparlera lorsqu'on arrivera à la verrière, dans ....quelques mois.
Encore merci à tous et à très bientôt
Mitch
Juste un petit passage éclair ce matin
Merci les amis pour votre intérêt à mes bricolages
@ Frère Cluby : ami JC tu vas encore te faire taper sur les doigts !
Si tu lis bien entre les photos tu verras que ladite plaque de pression vient s'appuyer sur l'embase à l'aide des goujons et des écrous papillons. Rappel
Lorsque, comme dans le cas présent, la forme à réaliser est peu profonde, la plaque peut être vissée à fond et la feuille à thermoformer se trouve tendue par son élasticité
Mais lorsque la forme est plus profonde la feuille est vissée sous la plaque, la feuille est ensuite mise en pression par serrage des écrous papillons sur la plaque, puis l'ensemble plaque + feuille est progressivement descendu au fur et à mesure du ramollissement de la plaque. Opération risquée qui demande du doigté car un excès de chauffe ou de pression provoque une déchirure rédhibitoire de la plaque (choisir de l'épais pour les formes profondes, double interprétation interdite, je vous connais)
Exemple d'essai
Néanmoins et cet essai le prouve par les traces blanches d'excès de chauffe dans la zone de raccord, cette méthode est valable davantage pour les formes de grande surface et faibles profondeurs. Trappes, 1/2 ailes, 1/2 fuselages, panneaux par exemple. Pour les verrières par exemple je préfére et de loin la méthode "de la bouteille plastique" ou des "poinçons". Que tu utilises aussi.
On en reparlera lorsqu'on arrivera à la verrière, dans ....quelques mois.
Encore merci à tous et à très bientôt
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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