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Message par JCG44 Mar 12 Mar 2024 - 17:27

Bonsoir Michel

un bien beau projet !
Je vais suivre rien que pour le plaisir de voir évoluer le coucou depuis les planches jusqu'au final tout en couleurs.
Bonne suite !

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Message par Ex nihilo Mar 12 Mar 2024 - 23:49

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos encouragements

La construction de l’ensemble du capotage moteur étant un peu longue à présenter, je vais la scinder en 2 parties.
Ce soir, les capots latéraux, le plastron et leur raccordement au capot inférieur

Petit rappel de nomenclature pour ceux qui n’ont pas visionné la revue de kit

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La particularité du MS 475 est d’avoir un capot supérieur d’un seul tenant ce qui veut dire que le plastron n’est pas complet mais est rapporté dans sa partie inférieure solidaire du capot inférieur

Le demi-plastron est réalisé à partir de 3 sections superposées de contreplaqué de 6 mm, qui en réalité mesure 6.5 mm. La forme de la découpe des plaques est celle de la partie arrière. Sa confection en premier est nécessaire car c’est lui qui va ensuite déterminer la forme exacte des flancs et du capot inférieur (voir plus loin)

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Les 3 pièces sont collées et percées des différents orifices, avant toute mise en forme pour avoir des perçages sur des surfaces planes, comme d’habitude

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Un gabarit de la forme avant est collé sur la face pour guider la mise en forme qui se fait, là aussi comme d’habitude, au feeling, mais aussi aux limes.

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La pièce ébauchée posée sur le plan, vues face avant et face arrière

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En vue perspective pour montrer le volume

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Les capots latéraux seront taillés dans des planches verticales de 8 mm réunies entre elles et au capot inférieur par un bloc de balsa

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Le demi-plastron est collé en bonne position et généreusement raccordé aux futurs flancs par du mastic bois bi-composant (la partie avant du capot inférieur avait été un peu trop généreusement rabotée avant cette opération, je suis un crétin qui n’a pas su attendre, mais on n’y verra rien au final, promis)

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Le dépassement des planches montre le volume de copeaux à faire (en fait, tout est réalisé avec diverses râpes et limes)

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Premier aperçu après travail des limes à l’huile de coude et un ponçage à la toile émeri 120

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La finition de ces éléments sera faite une fois que la partie supérieure sera mise définitivement en place.


Voilà c’est tout pour ce soir, la suite très bientôt

Amicalement
Mitch
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Message par Frère clubby Mer 13 Mar 2024 - 8:34

Aaaaah, tu y viens au balsa Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 MDR721 !

Très joli comme d'hab, les plastrons et leurs entrées d'air c'est toujours un point un peu sensible.

C'est idiot mais je n'avais jamais pensé à percer lesdites entrées, trous et orifice sur l'enveloppe cubique c'est a dire avant mise en forme. C'est pourtant évident quand on y pense.. Je le note Smile merci.

+++
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Message par Typhoon67 Mer 13 Mar 2024 - 12:04

Mitch, j'aimerais bien être crétin comme toi et non comme moi...
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Message par goose1977 Mer 13 Mar 2024 - 15:21

Très beau boulot comme toujours bravo Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021
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Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 13 Mar 2024 - 19:58

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Avec toutes mes excuses pour ce retard de prises de nouvelles, mais je ne m'étais pas rendu compte depuis fin Février que le sujet du VANNEAU avait été scindé avec une nouvelle rubrique axée sur la construction de la maquette, du coup pas de notification, et j'attendais de façon béate, je dois être fatigué pour ne pas m'en être rendu compte plus tôt.

Je viens de relire depuis le début de ce poste datant de fin Février toute l'histoire du pourquoi du VANNEAU, et de la rencontre avec Réginald JOUHAUD que j'aimerais bien rencontrer par ailleurs, c'est absolument passionnant, et je dévore tout ça comme un gosse assoiffé et passionné.

Je raccroche maintenant les wagons et je surveille dorénavant la suite de la réalisation du VANNEAU.

Amicalement.

Christophe

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Message par Ex nihilo Jeu 14 Mar 2024 - 19:29

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.
Bienvenue Christophe sur le montage. Des nouvelles en MP ou e-mail ?


Aujourd’hui 2ème partie de la confection du capotage moteur en contreplaqué d'épaisseurs combinées pour approcher au max de la cote finale

Présentation des éléments façon puzzle

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Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles

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Les 3 planches constitutives du capot supérieur sont collées entre elles

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Photo pour justifier l’appellation « tas de planches »

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Le trait grossièrement tracé montre le volume de matière à enlever. J’ai toujours peur de manquer de matière et comme je ne manque pas de volonté et d’opiniâtreté je prévois très (trop) large.

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Après moult coups de râpes et de limes la forme du profil est approchée

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On colle en place et Il ne reste plus qu’à s’occuper des formes de face et de dessus, on voit que ça déborde bien à l’avant

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Dans un premier temps la forme est réalisée jusqu’au niveau du raccord de plastron à l’aide d’un gabarit taillé dans un plan existant

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Le raccord avec l’avant du plastron en forme de demi-cercle est ébauché aux râpes

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Puis fini au feeling avec limes douces et toile émeri

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Finalement il ne manquait pas tant que ça de viande pour le raccord du plastron au carter inférieur.
Tout cela n’est bien entendu que semi fini, la finition se fera après passage d’autant de couches d’apprêt que nécessaires à l’élimination d’autant de défauts que possible…..

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Des tubes, plastique pour le central, alu pour les latéraux, légèrement saillants, sont mis en place sur la face avant. Leur raccordement sera fignolé après l’apprêt.

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@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Allez, sans déc, encore merci les amis pour votre suivi et à bientôt.

Prochain épisode : la trappe de roues avec thermoformage sur appareil « Mitchien »

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Message par Typhoon67 Jeu 14 Mar 2024 - 19:44

Comme c'est le premier montage "mitchien" que je suis, je découvre la méthode.
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...
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Message par goose1977 Jeu 14 Mar 2024 - 19:46

magnifique bravo Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021
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Message par titelouze Jeu 14 Mar 2024 - 20:01

Typhoon67 a écrit:Comme c'est le premier montage "mitchien" que je suis, je découvre la méthode.
Mise à part mon incompréhension totale, le mélange de matériaux ne risque-t-il pas de poser des difficultés d'obtention de formes à la fin ? Je pense à l'alu et au bois...

Ah ben ça, c'était LA grande question qui nous taraudait avec Adrien !!

Et encore, sur celui là, Mitch a pour l'instant utilisé majoritairement du contreplaqué (et du pas mal)(qui du coup ne varie quasi-pas)(en tout cas beaucoup moins que le massif) ; je te dis pas nos angoisses quand on voit notre camarade tailler dans un bon gros morceau de massif !

Ben depuis le temps, on s'est fait une raison ; y'a de la magie la dessous....du bon gros mystique !

C'est pour ça qu'on l'appelle Mysti-Mitch !!

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Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 14 Mar 2024 - 21:34

Bonsoir Mitch, bonsoir à tous,

Superbe boulot, comme d'habitude, ce qui me surprend dans la façon de faire de la construction du VANNEAU, c'est que c'est complètement assimilable à ce que j'ai connu il y a maintenant une trentaine d'années lorsque je me rendais régulièrement au bureau d'études du constructeur automobile CITROEN pour lequel je travaillais dans l'atelier secret des prototypes ou je voyais des types extraordinaires qui faisaient le maquettage des futures voitures pour les essais souffleries et autres validations du design, c'est quasiment la même façon de faire et la même méthode de base de construction des maquettes.

Merci Mitch de nous faire partager tout cela intensément.

Pour information, surveilles ta boite mail dans les prochains jours et la semaine à venir, je vais t'envoyer un mail pour de plus amples nouvelles d'ordre privé et pour le sujet principal qui nous lie tous les deux.

Amicalement.

Christophe

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Message par Frère clubby Ven 15 Mar 2024 - 8:58

Ex nihilo a écrit:
@Frère Cluby : c’est pas bien de ne pas retenir mes leçons, ça fait plus de 6 ans que je dis sur chacun de mes modèles qu’il faut percer les trous débouchant sur des surfaces complexes avant réalisation de la forme.
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 2773043473  Gasp!  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 768537366  Et je pense être capable de répéter la même chose dans un an ou deux Wink Je suis un peu comme ce cancre assis au fond près du radiateur, qui dit poliment "oui monsieur" à son professeur d'histoire-géographie lui enseignant le grand schisme de 1204 chez les moines contestataires d'Afghanistan alors qu'il est en train de dessiner un Mirage III sur son cahier. La comparaison s'arrête là car ton cours est bien plus passionnant !

Ex nihilo a écrit:
Ces 3 éléments placés en « T » vont me permettre de réaliser le passage des tuyaux d’échappement sans avoir à creuser le bois, en plus les bords seront bien parallèles
Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Alors , j'espère que tu ne l'avais pas déjà dit ailleurs mais je le note aussi. je le renote .

Super tout ça, comme d'hab ! Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 721869294


edit. Mince, c'est 1054, pas 1204 !
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Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 15 Mar 2024 - 9:30

Bonjour Mitch,

Pour information tu regarderas ta boîte mail, je viens de t'envoyer un mail.

Amicalement.

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Message par Rainbow XF-12 Ven 15 Mar 2024 - 9:43

Bonjour;

Ce sont de belles et rapides avancées, bravo.
Quel est le mastic pour la suite ?  Syntho-bois ?

Autre pseudo possible, Magic*-Mitch parce qu'il le vaut bien, la phase magie après le côté mystique.

*Attention pas de confusion avec Magic_Mike au talent différent. Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Demon111


Bonne continuation.
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Message par PEYSSON Gilles Ven 15 Mar 2024 - 9:45

Bonjour Michel

Ben là, encore une fois, je suis "baba" devant ton fabuleux travail de menuisier sur ce Vanneau Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021
Pauvre maquettiste que je suis qui s'échine à coller des pièces plastiques pas toujours conformes !!!

Bonne suite, c'est un régal de regarder tes photos et MERCI pour ton histoire Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021

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Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 15 Mar 2024 - 10:18

Mitch, 

Je viens de te répondre par mail. 

Amicalement. 

Christophe

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Message par Ex nihilo Dim 17 Mar 2024 - 19:01

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires encourageants et ne vous inquiétez pas trop pour les raccords entre éléments en différentes matières il y a de bons trucs pour noyer tout ça, enfin on verra !

@olivier :Le mastic à bois est en fait du bâton Pattex bicomposant à malaxer, réparation du bois couleur marron en vente dans les bons supermarchés et bricomachins. Dur comme du fer facile à limer et poncer aucun retrait en vieillissant.
Ça tient aussi sur le plastique et l'alu.....

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 P1070310

N.B. Je n'ai aucune action dans la société et je ne suis pas un influenceur, juste un informateur



Comme annoncé, premier épisode de la confection de la trappe de roues.

Pour le moment ce n’est qu’un trou de 40 mm de large sur 45 mm de long

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0166
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0267


Informations de la nomenclature pour me guider dans une représentation la plus réaliste possible

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0363

Le capotage supérieur restera visible à l’avant de l’habitacle, il possède 2 hublots pour visualisation de la rentrée effective des roues

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0462

Ledit couvercle est réalisé par thermoformage.

La forme est réalisé dans un barreau de bois d’arbre (inattendu, non ?)
Elle est de hauteur supérieure à la profondeur finale du capotage

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0563

J’utilise rarement la boîte à vide mais en l’occurrence c’est la meilleure solution pour une telle forme.
Alors je vais montrer la boîte à vide version Mitch.

Soit, au départ, une antique boîte à biscuits 22 x 23 cm

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0658

Je ne vais pas utiliser celle- ci qui me sert à ranger des pots de Humbrol de teintes marquées dessus, j’en ai plusieurs comme ça pour les autres teintes
Mais je vais modifier une sœur jumelle. On commence par emmancher un bout de tube du bon diamètre et "soudé" au mastic pour recevoir le tuyau de l’aspirateur

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0756

Le couvercle est généreusement percé de petits trous-trous

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0853

Des vis traversantes fixent sur le dessus une plaque d’étanchéité

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 0963

Ladite plaque comporte 4 goujons dans les angles, leur tête se loge dans les chanfreins d’angles de la boîte
Ces goujons sont suffisamment longs pour pouvoir assurer une descente progressive de la plaque de pression supérieure lors du processus de descente de la feuille plastique à thermoformer lors de la réalisation de pièces hautes.
La plaque de pression

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1053

La forme est fixée par une vis depuis le dessous la grille , ici une seule vis mais pour de plus grandes formes il y a suffisamment de trous pour en mettre plusieurs

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1152
Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1249

Une feuille transparente est posée sur la forme. Pourquoi transparente ? Parce que ça me permettra de réaliser les hublots, on verra plus loin. Les boîtes à gâteaux grand format de Supermarchés conviennent parfaitement. Dans un monde idéal, et surtout pour des formes profondes, il serait souhaitable de guider le plastique en perçant 4 trous pour le passage des goujons. Mais ici la feuille est déjà quasiment au contact du joint inférieur alors on peut s’accommoder d’une feuille un poil top petite placée en oblique

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1350

La plaque de pression est mise en place

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1448


Puis vissée au contact à l’aide d’écrous papillons
Le système est installé, petit aspirateur, décapeur thermique à 2 puissance de chauffe

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1548

Mon épouse n’étant pas le moins du monde vidéaste et moi-même ayant les 2 mains occupées (par le procédé, je dis ça pour les mal intentionnés) je vous montre directement le résultat.en fin d’opération

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 1645

Pourquoi les 2 mains occupées ? Parce que tout l’art de la chose consiste à doser le chauffage de la feuille par zones en changeant éventuellement de puissance et simultanément à déclencher l’aspiration au bon moment et à la bonne puissance pour éviter une succion trop précoce et intempestive avant ramollissement de la feuille qui provoquerait plis et ou bulles
Ce coup-ci ça a marché du premier coup, à peine un pli dans un angle sans aucune conséquence sur la forme

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Content le Mitch
Première visualisation

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La pièce est très grossièrement détourée. Je la pose sur la plaque pour la photo sinon sur fond uni elle est invisible

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Présentation sur la trappe pour finaliser in situ la bonne forme de découpe en largeur longueur et hauteur

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Une fois découpé aux bonnes dimensions le capotage est inséré très légérement en force par le bas dans la trappe

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On vérifie par-dessus la cote de dépassement avant fixation

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Le capot est collé et raccordé au plancher d’habitacle
2 rondelles d’adhésif sont collées pour simuler les hublots après peinture

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Comme je ne suis pas encore trop gâteux je colle aussi 2 rondelles correspondantes dessous

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Un petit coup d’apprêt pour vérifier les raccords

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Ah ! oui avant de passer au prochain épisode (la finition de la trappe en elle-même) je vous montre le tuyau oblique sur le capot latéral droit moteur. C’est le moment que j’ai choisi pour le perçage en oblique avant d’aller plus loin dans la fabrication. Je vous dirai à quoi il sert plus tard lorsqu’il sera proprement raccordé

Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 2739


A bientôt donc pour l’intérieur de la trappe

Amicalement
Mitch
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Message par pifortyman Dim 17 Mar 2024 - 19:24

"Prof bricolo" a encore frappé!

Bon, garde la "boite" pour éviter d'en fabriquer une à chaque montage!

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Message par TIGER64 Dim 17 Mar 2024 - 19:31

Super ce tuto Mitch👍beau boulot

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Message par Eric Etchegaray Dim 17 Mar 2024 - 23:20

Bonsoir !

C'est de la grande maitrise ici !
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Merci de nous avoir fait profiter de ton procédé en matière de thermoformage !

Bonne continuation !
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Message par Jumo 24 Lun 18 Mar 2024 - 0:13

Bonsoir,
beau boulot Mitch et bravo pour le pas à pas précis sur le thermoformage et sur l'ensemble de cette construction, c'est super.  Cool
Poursuis bien.  thumright
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Message par dakota Lun 18 Mar 2024 - 8:45

qu'elle belle ouvrage Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021 Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 Super021
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Message par Frère clubby Lun 18 Mar 2024 - 8:57

Magnifique ; merci pour le tuto très détaillé et très intéressant ! La plaque de pression elle descend par gravité simple ou tu appuies dessus avec ta troisième main ? Wink
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Message par Rainbow XF-12 Lun 18 Mar 2024 - 10:04

Bonjour la compagnie,

TIGER64 a écrit:Super ce tuto Mitch👍beau boulot

+1, voilà une belle opération de thermoformage accompagné d'un didactitiel bien mené.
Par le fait il y' a vraiment de tout (pour ce faire plaisir) dans ces scratch multi-matériaux.

Bonne continuation.

Rain'
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Message par Ex nihilo Lun 18 Mar 2024 - 10:37

Bonjour tout le monde

Juste un petit passage éclair ce matin

Merci les amis pour votre intérêt à mes bricolages

@ Frère Cluby : ami JC tu vas encore te faire taper sur les doigts !
Si tu lis bien entre les photos tu verras que ladite plaque de pression vient s'appuyer sur l'embase à l'aide des goujons et des écrous papillons. Rappel

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Lorsque, comme dans le cas présent, la forme à réaliser est peu profonde, la plaque peut être vissée à fond et la feuille à thermoformer se trouve tendue par son élasticité

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Mais lorsque la forme est plus profonde la feuille est vissée sous la plaque, la feuille est ensuite mise en pression par serrage des écrous papillons sur la plaque, puis l'ensemble plaque + feuille est progressivement descendu au fur et à mesure du ramollissement de la plaque. Opération risquée qui demande du doigté car un excès de chauffe ou de pression provoque une déchirure rédhibitoire de la plaque (choisir de l'épais pour les formes profondes, double interprétation interdite, je vous connais)  Scratch: 1/16 - Morane-Saulnier MS.475 Vanneau  (bois massif sculpté) : début de connexion des flancs de l'habitacle - Page 2 835227880
Exemple d'essai

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Néanmoins et cet essai le prouve par les traces blanches d'excès de chauffe dans la zone de raccord, cette méthode est valable davantage pour les formes de grande surface et faibles profondeurs. Trappes, 1/2 ailes, 1/2 fuselages, panneaux par exemple. Pour les verrières par exemple je préfére et de loin la méthode "de la bouteille plastique" ou des "poinçons". Que tu utilises aussi.

On en reparlera lorsqu'on arrivera à la verrière, dans ....quelques mois.

Encore merci à tous et à très bientôt
Mitch
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